Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bêtes] Unités de base?


Melendil

Messages recommandés

Bonjour a tous après lecture du LA et et création de mes premières listes, je me suis aperçu que selon moi les lanciers ungors (en tout cas pas les pillards) n'avaient aucune utilité car pour a peine 2 pts de plus on a un gor avec cd 7 CC4 endu 4 (qui les protège bien mieux ). même en embuscade ils sont moins bon que des pillards ou des gros, en écrantage également mauvais choix. Enfin bref je ne vois pas du tout leur utilité (en plus de cela les chiens mangeures de quarts de tables sont moins chers ....).

Ma question est donc simple si vous les jouez comment les utilisez vous ?

Je précise que je n'ai jamais joué HB en V6 ou en V7 mais que je les ai régulièrement affrontés donc ma connaissance de cette armée est purement théorique.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour melendil

étant joueur adepte des pavés de gors et ungors , je pense avoir peu à peu trouvé le bon moyen de jouer les ungor .

En premier même si il coute 2 point de moins que les gors , l'ungor permet d'aligner pour 100 pts une unité de 20 qui peut permettre de vraiment créer une horde de créature .

Pour 550 point on a 5 pavé de 20 ungor avec état major complet dont 2 pouvant être mis en embuscade

donc le premier intérêt de l'ungor est de pouvoir submerger l'adversaire sous le nombre et dépenser les points restant en monstre et personnage

2 intérêt , le ungor à le même coût qu'un humain bien qu'il ait un point de mouvement en plus et un de commandement en moins

Le mouvement de 5 lui permet d'avoir l'avantage contre la plupart des autre unités d'infanterie pour ce qui est de la déclaration des charges

3 intérêt , la règle de fureur primitive qui si le test est réussi lui confère la haine , l'ennuie étant que on est obliger de poursuivre si on met en fuite l'ennemie mais comparer au elfes noirs ou autre troupe ayant la haine une unité d'ungor est largement sacrifiable .

En terme de jeu , je joue pour le moment 2 unité de 20 ungors , si je joue contre une armée qui ne cause pas la peur je place une unité en embuscade pour s'attaquer au machine de guerre et tireur adverse où le Cd du général pour pouvoir charger ou réussir les tests de fureur primitive n'est pas nécessaire .

l'autre unité se pause à coté de l'unité de mon général pour pouvoir charger de flanc si elle se fait charger ou le protéger dans le cas ou elle charge , en échange les ungors bénéficie du Cd du général

même si pour l'instant je perd plus que je gagne les ungors sont aussi importants pour les hommes bêtes que les gobelins pour les Orques et gobelins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Thortof et merci pour ta réponse rapide :blushing:

Donc selon toi l'avantage principal est le coût et la masse, donc des grosses unités (une vingtaine de figos) en embuscade qui vu leurs cibles (machines tireurs) ne souffriront ni d'une fureur primitive raté ni d'échec au cac vu la faiblesse des cibles attaquées. C'est vraie que moi je partais du principe que j'allais utiliser en embuscade des unités plus petites (mis a part un pavé de 15 gors) type 2x5 pillards mais après réflexion une charge de 5 pillards sur une machine n'est pas un succès assuré (coup de malmoule ou ASF des HE) contrairement a un pack de 20.

Ensuite tu me dis que tu les joue en soutien du régiment de ton général (donc surement des gors ou des minos si c'est un mino mais je ne pense pas) rôle donc plus classique mais dans lequel je trouve les gors mieux. Après c'est sur que pour avoir une unité en embuscade il en faut une autre donc on fait avec ce qu'on a ^^

Par contre je toruve que leur rôle est différent des gobs qui eux sont là pour lacher les fanatiques et provoquer des pertes.

Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les avoir testés aussi par 20 voilà mes retours :

- Pour commencer bien d'accord avec thortof : le ungor, c'est de la masse pas chère qui vont t'apporter des rangs. Une centaine de points la troupe de 20 avec juste un musico. Pour l'étendard, je le déconseille pour ne pas rendre la troupe trop intéressante à détruire pour l'adversaire. Et surtout son profil est supérieur à un humain au càc pour le même prix avec son M5 et sa fureur. Et une troupe de 20 en embuscade, ça met toujours la pression!

- Mais premier problème : son faible Cd de 6. Dès qu'on parle de peur, terreur, panique, ça détale à grande vitesse. Si on arrive d'embuscade, on se retrouve très proche du bord de table. Et on ne peut pas vraiment compter sur la fureur à moins d'investir dans le cor ou de les laisser proche du général. C'est ce manque de fiabilité qui me dérange (surtout pour la troupe en embuscade).

- Deuxième problème : jouer plein de petites unités ou des grosses? La question du MSU me semble vraiment se poser avec les HB même si pour l'instant je préfère les grosses troupes.

- Troisième problème : Leur équipement... Le bouclier obligatoire est une bêtise! Au lieu de rendre les 2 choix intéressant : arme de base et bouclier ou lance, on en pourrit un. Parce que bon, 6pts le ungors alors qu'on doit le garder le moins cher possible... Autant monter des troupes de 15 chiens si c'est pour les laisser à côté du boss. Je trouve même que l'arme de base est bouclier est meilleur que la lance.

Pour revenir à mes tests, j'ai essayé d'y caler un héros mino pour voir ce que donnait la frénésie sur des lanciers (bon, c'est nul ^^). Mais l'unité m'a bien plu même si au final je préfère des chiens pour l'accompagner. Je gagne ainsi en vitesse et j'évite qu'on puisse le faire sortir de sa troupe. Après on perd l'EMC...

Donc voilà pour les arguments. Après 40 ungors en rangs, c'est 200pts. Le prix de bcp de choses qui ont plus d'impact ou sont plus fiables.

Modifié par Norhtak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc voilà pour les arguments. Après 40 ungors en rangs, c'est 200pts. Le prix de bcp de choses qui ont plus d'impact ou sont plus fiables."

Oui voilà ça résume tout a fait le problème, je ne trouve pas les ungors mauvais mais je trouve qu'ils souffrent trop de la concurrence des autres troupes même si c'est vraie je pense en inclure au moins 2 troupes de 15 pour en avoir une embuscées.

Merci Northak pour ton com ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après si on tire des plan sur la comète de la futur V8 , et que il faudra de l'infanterie de base pour prendre des objectifs , les ungors seront l'un des meilleurs choix , mais une fois encore on se projette dans un futur proche pour cela .

- Mais premier problème : son faible Cd de 6. Dès qu'on parle de peur, terreur, panique, ça détale à grande vitesse. Si on arrive d'embuscade, on se retrouve très proche du bord de table. Et on ne peut pas vraiment compter sur la fureur à moins d'investir dans le cor ou de les laisser proche du général. C'est ce manque de fiabilité qui me dérange (surtout pour la troupe en embuscade).

je suis d'accord avec toi , sauf pour les embusqués , les ungors doivent resté à proximité du général pour bénéficier du Cd pour tout ce qui est de test de panique , peur , terreur ect ect . mais même si ils ont un cd de 6 , une charge de ungors sur un flanc fera aussi mal que une charge de gors ou de bestigors et monopolisera moins les ressources de l'armée

Deuxième problème : jouer plein de petites unités ou des grosses? La question du MSU me semble vraiment se poser avec les HB même si pour l'instant je préfère les grosses troupes.

pareil je préfère plein de grosse unité car au contraire d'autre armée qui joue Msu , celà donne plus d'inconvénient que d'avantage

- Troisième problème : Leur équipement... Le bouclier obligatoire est une bêtise! Au lieu de rendre les 2 choix intéressant : arme de base et bouclier ou lance, on en pourrit un. Parce que bon, 6pts le ungors alors qu'on doit le garder le moins cher possible... Autant monter des troupes de 15 chiens si c'est pour les laisser à côté du boss. Je trouve même que l'arme de base est bouclier est meilleur que la lance.

c 'est vrai que le fait d'avoir lance + bouclier pour une svg à 6 + est actuellement moins intéressant que arme de base + bouclier , mais comme de nos jour la plupars des joueurs joue des troupes avec une force de 5 , je préfère frapper sur deux rang avec lance pour frapper avec le deuxième rang qui auront réussis leur test de fureur primitive grace au Cd du général à coté

après comme toi j'aime aussi les chiens du chaos en nombre pour éviter de se faire détruire une unité en une phase de tir et avoir à faire un test de panique pour ceux autour mais les chiens n'ont pas de svg , pas de possibilité d'options d'état major et il prennent plus de place que les ungors sur la table , ce n'est certe pas un critère très important mais défois les lignes de batailles sont disloqué car une unité doit attendre pour passer car une forêt ou une maison la bloque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je préfère largement les pillards (par 6 perso ils sont plus dur à "détruire" au tir et provoquer des test de paniques ainsi).

Mais le petit ungor à son utilité quand même malgré leur défaut. Notamment un prix élevé je trouve pour 6 points on à du tirailleur qui tire... mais en rang avec les lances ils peuvent tenir une charge pas trop appuyée avec de la chance. Après cotés impact ils valent à peu près les gor qui touche eux aussi souvent à 4+/4+ (mais bon faut pas déconner les bestigor tape bien plus fort que les pauvres petits ungor ^^ )

bref l'ungor peut servir à rediriger les charges et faire trembler les MdG et pack de tir... mais si ils craignent la panique comme personne faire paniquer une troupe mise en embuscade signifie qu'une troupe de gros ton à évité de se faire pilonner à ce tour... et ca c'est bien!

bref l'ungor ca sert à:

-faire de l'embuscade

-Attaquer de flanc des unité "peut nombreuse" (sinon les ripostes avantage trop l'ennemi ^^ )

-faire du nombre visant à bloquer les unité enemi

-mis en embuscade "bloquer une cible d'une charge de gros thon (fuite=destruction apr les ungors dans leur dos)

-Se faire tuer dans d'atroce souffrances sous les rires gras de l'adversaire voyant tout les gros thon placé derrière rater leur test de panique un à un ^^

Cà sert pas:

-à gagner un combat seul

-faire le café ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue mes HB en MSU, mais c 'est vraiment chaud!

Je ne joue pas encore d' ungor en pavé, mais je suis en train de me monter un pavé de 20 avec le PGB mino +1F, ce qui donne les attaques du mino plus les attaques F4 frenetique des ungors...perso j'adore.

On vera ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et les utiliser par moult petites unitées de 10 avec musicos ? ça en vaut la peine ? ne serait-ce que pour avoir un avantage au déploiement ?

Modifié par dranack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En envisageant les pires config' et comme proposait Mr Crabe, un pavé de 20 ungors avec un chef mino bah ca resiste convenablement a une charge de cavalerie bretonnienne en fer de lance par 9 (je le dit pour l'avoir testé) => les ungors sont la pour les rangs, la PU et l'étendard (de la vraie chair à paté!), tandis que le Chef mino est la juste comme il faut pour la grosse frappe et provoquer les blessures. => c'est pas transcendant dans ce cas mais ca s'avère efficace contre toutes autres unités à moindre impact une fois appuyé par de chars en contre charge!! le pavé jouera alors son rôle et resistera assurement!!!

5 Pillards par pavé pour écrantage et 5 chiens (voir 5x2chiens) par spéciale (+rapides), ca suffit pour avoir l'avantage au déploiement!!!

Les Formats de pillards et lanciers par 10 c'est bon en embuscade pour des missions de 2nd rang (ralentir, stopper une avancée sur les ailes qu'on aurait mal géré, attaquer tireurs/artilleries, charger en appui de flanc/dos...) mais pas au coeur de la bataille.=> en gros je rejoint le bon Gorthor à 100% :-) !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que plussoyer Jakaidos. Juste 2-3 détails :

- Les ungors par 21 avec ou sans le mino! Rien que pour la panique, la PU et garder les 3 rangs. Je ne le faisait jamais avant mais c'est quand même bien plus pratique que ça en a l'air ce 21ème homme(-bête). Pour le mino, c'est histoire d'assurer 4 rangs et d'être quasi certain de garder ses 3 rangs pour plusieurs tours de corps à corps.

- Mino+Ungors EMC = jolie config. Après dire que ça encaisse tout, je reste sceptique. Une bonne cav avec un vrai perso dedans et c'est terminé Il est déjà tombé face à un simple char à gob... Cas vraiment spécifique et malemoulesque (ouch les 6 morts rien qu'à l'impact et pas réussi à le plier en riposte)... Comme quoi la lame de puissance ne vaut pas tjrs une bonne arme lourde. :'(

- Pour l'embuscade, je tourne entre 15 ungors et 21 avec juste un zico. Le problème de la harde de 10 c'est cette limitation à 1 troupe sur la table = possibilité de mettre une troupe de même taille ou inférieure en embuscade. Si ça jouait sur le nombre d'ungors on pourrait sortir 2x10. Le problème de la troupe de 20-21, c'est la panique et la terreur au moment où l'on arrive sur la table (mais en 3 parties tjrs réussi leur jet à 6!). Alors comme je sors une grosse troupe de base autant mettre une grosse troupe en embuscade. Parce que là, je ne vois pas l'intérêt d'une troupe de 10 qui commence sur la table par rapport aux pillards et chiens.

Et si on passe au discutable système de KP en V8 et ben bybye les MSU de toute façon!

- Pour l'écrantage des chiens attention tout de même. Si c'est devant du rapide, ça risque de quitter le rayon de Cd du général. Et dans ce cas ça va paniquer très vite et laisser ta troupe sans protection (quoi de pire pour des minos au tour 2?). Sans compter la panique sur les razors (en 10 parties ils ont paniqués 2 fois à cause de leur écran :x) + ce qu'il risque d'y avoir derrière : chars et hardes et pillards. Un adversaire avec des tirs multiples ou de la terreur volante pouvant sans problème orienter tes couloirs de fuite et optimiser la panique. A tel point que j'utilise aussi mes razor pour écranter le reste de mon armée (attention aux canons). C'est du lourd, ça encaisse et ça permet au reste d'arriver.

Modifié par Norhtak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions très interressantes, j'avoue!!!

Pour ton 1er point, tout à fait d'accord avec toi!!! Ca commence bien !!! : -)

Pour le 2nd, Je suis encore d'accord mais sur du format 1500pts (car c'est de ce format que je parlais), une embuscade à 20 ungors ca se tente mais quand on voit la proba qu'elle soit vraiment efficace ... je pense qu'on peut favoriser des plus petites unités afin de charger en points ailleurs => Après c'est à chacun d'y trouver son compte et de faire sa propre popotte!!!

Pour le 3eme point, la panique c'est le point noir, je te l'accorde mais c'est la seule unité qui tient la route pour du rapide, voila pourquoi je propose un écrantage de 2x5chiens en décalé par rapport au spé, un bon placement et un bon déploiement au 1er tour permet de placer mino et razor à portée de charge au 2nd, (si toutefois l'adversaire veut en découdre et se la joue pas fond de table)!! Et Je rencontre jamais le problème de la panique sur char ou pavé car ils sont en soutien décalé de mes spéc! Je dis que ca a peut-être un petit coté hazardeux cette strat mais dans ce jeu, qu'est ce qui n'est pas un peu hazardeux??? Et puis la ptite adrénaline du "Ca passera ou ca passera pas?" est sympa, quand tu sais que si ca passe NOS MASTONDOTES leurs rentrent dans le lard!!! (Pression quand tu nous tiens lol!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue, je suis un bourrin :lol:. Joué une seule fois en moins de 2000 depuis la V7 sinon c'est du 2000-2500-3000 points. Donc c'est vrai que dans une optique de 1500 points je prendrais plus les ungors par 15 que 21. Et tjrs une harde de 15-20 gors pour le boss et une de 10-15 en embuscade.

Pour les minos à portée de charge au 2ème tour, c'est mort si ça joue bien en face. Depuis que mes adversaires ont l'habitude des nouveaux HB, ils sortent aussi du sacrifiable. En comptant les écrans (ben y'en a aussi en face et va bien falloir les gérer), ça m'est déjà arrivé de ne pas toucher un vrai corps à corps avant le 4ème tour (bon vive les esclaves skavens et les troupes de 6 rats géants).

Les chiens ont est bien d'accord. Ils auraient été top avec Cd9! :'(

Pour la position en soutien décalé je veux bien mais ça ne suffit pas tjrs. Quand tu fais face à un prince démon avec splendeur diabolique ou un impérial qui sort du tir sur toute sa ligne de bataille, tu est bien obligé de fuir à l'opposé de la source de panique/terreur. Et si l'adversaire utilise ses neurones ben là tu vas paniquer. Enfin j'ai l'impression dans tes explications que tu fuis vers ton bord de table (et là facile d'éviter la panique).

Après c'est pas tjrs facile mais c'est pas la misère non plus!

Modifié par Norhtak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.