Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Warhammer ou Seigneur des anneaux


dardar34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons vu des démos de SDA et de Warhamer. J'ai bien compris que les deux jeux étaient différents mais je ne sais pas lequel mon fils et moi devons choisir. Il a dix ans à peine.

Il ne sait pas quel jeu choisir (concretement quel kit de démarrage acheter) car il me semble que ce choix est déterminant sur le long terme. Aussi j'ai quelques questions :

1/ SDA : ne s'enferme t on pas trop dans l'histoire du livre ? N'est pas trop contraignant?

2/ Quelle est la plus grande communauté de joueurs entre deux jeux?

3/ Peut on commencer par l'un (ex SDA) puis passer à l'autre : quid des figurines? temps adaptation au jeu?

4/ Bref lequel choisir selon vous?

J'espère que cette question ne va pas générer trop de débats (je suis photographe et il y a deux écoles : les canonistes et les nikonistes).

Merci pour mon fils de vos précieux retours

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ SDA : ne s'enferme t on pas trop dans l'histoire du livre ? N'est pas trop contraignant?

Non, surtout maintenant que de plus en plus de figurines à peines citées dans le livre sortent (du genre le seigneur mahut sur dromadaire...). :whistling:

Mais Warahammer Battle reste bien plus libre au niveau création (l'historique y est également très complet).

2/ Quelle est la plus grande communauté de joueurs entre deux jeux?
Sans hésiter Warhammer Battle. Mais il y a pas mal de joueurs SdA aussi.
3/ Peut on commencer par l'un (ex SDA) puis passer à l'autre : quid des figurines? temps adaptation au jeu?

Bien entendu, mais les figs ne sont pas universelles: le SdA pour le SdA, WHB pour WHB. Le temps d'adaptation au jeu est égal pour les deux jeux, en jouant régulièrement, il est possible de bien joer au bout d'un mois.

4/ Bref lequel choisir selon vous?

Eh bien faut voir avec le fiston.

Faut qu'il se ballade sur le site GW, voir s'il est plus séduit par une armée WHB, ou bien une du SdA, voir l'univers auquel il accrochera le plus en s'étant un minimum documenté. X-/

Sur ce, bienvenue à lui dans le hobby!

Modifié par MaitreTigrius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous cher papa.

1/ SDA : ne s'enferme t on pas trop dans l'histoire du livre ? N'est pas trop contraignant?

Le jeu se déroule quasi-uniquement dans l'univers du livre. Games workshop a sorti récemment des profils qui n'apparaissent pas dans le bouquin, mais c'est rare. Etant donnée la richesse de l'univers du SDA, ce n'est pas du tout une contrainte de rester dans cet univers.

2/ Quelle est la plus grande communauté de joueurs entre deux jeux?

Avantage par KO à warhammer battle. Les 2 autres types de warhammer (40 000 et battle) possèdent un nombre de joueurs bien plus importants que nous. Nous sommes des marginaux (désolé les gars, on ne peut pas lui mentir :whistling:).

3/ Peut on commencer par l'un (ex SDA) puis passer à l'autre : quid des figurines? temps adaptation au jeu?

Absolument pas : les figurines ne se jouent que pour un jeu, elles ne sont pas multi-fonctions. Par contre, avantage SDA : les règles sont beaucoup plus simple à apprendre, et l'adaptation nettement simplifiée.

4/ Bref lequel choisir selon vous?

Une donnée à ajouter à l'équation : le prix. Les armées standard de warhammer battle sont beaucoup plus chères que celle de SDA, car elle nécéssite plus de figurines, des plateaux de mouvements, plus de livres.

Un autre point de décision peut être : Préférez-vous des jeux avec des régiments (patés de soldats) ou des figurines individuelles indépendantes ?

Alors j'ai envie de répondre :

VIVE LE SDA :

SDA demande bien moins de moyen financiers.

SDA est relativement simple à prendre en main.

VIVE BATTLE :

BATTLE est un jeu qui possède de nombreux joueurs.

BATTLE possède plus de possibilités sur le long terme.

En espérant avoir aidé.

Miro.

EDIT : Grillé par maitre Tigrius, mas tant mieux, ça fait 2 avis !!

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu entends par SDA le jeu d'escarmouche ou celui de bataille à grande échelle. N'ayant pas pratiqué le second je te répondrait vis à vis du premier.

Le Seigneur des Anneaux est avant tout un jeu d'escarmouche. Cela implique des batailles avec peu de figurines, et la possibilité de s'éclater sur les décors, puisque les personnages bougent indépendamment les uns des autres. En pratique une petite armée peut comporter une vingtaine de figurine jusqu'à une cinquantaine. La philosophie des deux jeux est RADICALEMENT différente.

Battle privilégie le nombre de figurines (à battle un régiment seul comporte entre 10 et 30 figurines, soit l'équivalent d'une armée jouable au SDA). Le SDA lui privilégie la micro-gestion des figurine. Par exemple, lors d'une bataille à battle quand deux régiments se font face, ils se tapent dessus en lançant une poignée de dés. Au SDA on résout chaque combat individuellement, ce qui est plus long mais permet de mieux exploiter la richesse du jeu en particulier les personnages qui sont vitaux. Autre avantage du SDA : il y a deux camps, le bien et le mal, ce qui permet de mélanger quasiment toutes les figurines de chaque camp entre elle (selon qu'on se soucie ou pas de l'historique).

Autre avantage pour le SDA : deux systèmes de jeu. Si ton armée devient trop grosse, libre à toi de la faire passer sous le système de bataille rangée, ressemblant beaucoup à warhammer.

De plus le temps passé à jouer peut varier du simple au quintuple selon les scénarios et le nombre de figurines. le SDA s'adapte bien aux petites plage horaires et ne nécessite pas de se prendre la tête plus que ça.

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut et avec quoi j'adhère, mais je résumerai le problème à ça :

battle c'est plus de 100 figurine par armée pour pouvoir s'amuser vraiment, ce qui veut dire un très gros investissement en temps et en argent.

SDA c'est de l'escarmouche, sa se joue dés qu'on a une poignée de gus, et sa revient nettement moins cher et prend bien moins de temps.

Personnellement j'ai laissé tomber l'idée de jouer a battle : trop de figurines, je n'aime pas assez peindre pour ça. Je préféré le SDA aussi parce que les figurines sont pour la plupart vraiment superbes, et échelle est plus réaliste que warhammer. Et se retrouver devant 100 gus ou plus à peindre sa peu décourager plus d'un joueur débutant. Au SDA on efface ce problème puisque tout est jouable au fur et a mesure que l'on peint.

Question de gout et d'investissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ça :

Autre avantage pour le SDA : deux systèmes de jeu.

Warhammer en possède (au moins) trois : les grandes batailles (une centaine de figs, mais bon ça varie beaucoup d'une armée à l'autre), avec Warhammer Fantasy Battle (le + connu), qui effectivement demande beaucoup d'investissement en temps et en argent (et qui va ressortir mi-juillet 2010); les petites batailles (une trentaine de figs) avec Patrouilles (ou Warband), qui utilise les même règles que WFB, avec de menues modifications (gratuites, sur le site de GW), et qui ferait donc une bonne intro à WFB; et les ecarmouches (une dizaine de figs, pour une trentaine d'euros par joueur on peut jouer) avec Mordheim (dont le livre de règle est gratuit et dispo sur le site de GW, et qui est plus proche de Warhammer Battle que le SdA l'est de GdA), qui ferait une encore-plus-mieux intro à WFB (pas besoin d'acheter le livre de règles, moins d'investissement en argent, mais par contre un gros besoin en décor (sauf si vous utilisez le supplément (gratuit sur GW) Empire en Flammes)).

De même les règles de WFB peuvent paraître compliquées, mais vous n'êtes pas obligés de toutes les apprendre d'un coup (mais à dix ans je pense que ça fait quand même beaucoup, pour bien connaître les règles il faut lire au moins trois fois le livre de règle, et jouer pas mal, contrairement à SdA).

Et puis SdA, c'est quand même un univers charmant, qu'il a plus de chances de déjà connaître.

SDA : ne s'enferme t on pas trop dans l'histoire du livre ?
Non ! Tu n'es pas obligé de suivre la Communauté (bien que tu puisse le faire), tu peux très bien faire s'affronter des Nains et des Orques, sans Frodo ou Gandalf (ou Gimli), juste pour le plaisir.

Clairement pour entrer dans le monde des figs je privilégirais le SdA (un jeu dont les règles sont plus simples à apprendre/retenir; l'univers est plus connu; les figs sont plus lisibles (donc un peu plus facile à peindre/ébarber, mais plus difficile à personnaliser (convertir); moins cher; une communauté certes moins grande, mais si vous jouez tous les deux, c'est déjà ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:-/ Forcément en posant la question aux joueurs SDA on sent de suite que ça penche un peu trop vers le SDA.

Mais pour remettre de l'équilibre:

Un joueur Warhammer peut jouer à Mordheim avec quelques figurines de son armée: Donc, deux jeux en un aussi. De plus le livre de règles de Mordheim et les extensions qui vont avec sont en téléchargement sur le site de Games.

Selon l'armée, il ne faut pas tant de figurines que cela.

Bataille du col du crâne est une boite TRES fournie en figurines (et bientôt plus en vente).

Ensuite on compare SDA et Warhammer, en fait il faudrait comparer GdA à Warhammer.

Bref le choix (pour le papa et le fils) est déjà fait, mais sincèrement, niveau durée de vie, SDA aura plus de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement, niveau durée de vie, SDA aura plus de mal.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Le jeu de batailles SDA est amha un excellent jeu pour débuter dans les wargames de part sa simplicité de mise en jeu. En effet, il ne nécessite que peu de figurines, les règles importantes sont très faciles à mémoriser et l'univers est vaste. Par la suite, si le jeu plait, tu en découvriras toutes les autres facettes.

Battle demande plus d'implication à un nouveau joueur, les règles sont beaucoup plus nombreuses et les figurines moins simples à monter. Amha, les deux jeux se valent. Je suis tout à fait d'accord pour dire que Warhammer propose plus de défis tactiques, les armées sont plus diversifiées et niveau modélisme/conversion, les kits plastiques sont une bénédiction. Cependant, le SDA possède une durée de vie tout à fait acceptable (surtout qu'un enfant de 10 ans pourra se lasser assez vite) et je trouve toujours sympa d'alterner les parties de Warhammer et d'escarmouche SDA. Je ne joue ni à GDA ni à Mordheim, je ne peux donc pas émettre d'avis au sujet de ces deux derniers jeux.

Finalement, je trouve ton choix très bon. J'ai moi-même commencé par jouer au SDA puis je me suis mis à Warhammer. Actuellement, je m'investis à 90% de mon temps consacré aux wargames à Warhammer mais j'adore faire une partie de 500 points de SDA de temps à autres.

Modifié par Théoden de Rohan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contredisons un peu les maléfiques Battleeux !

Selon l'armée, il ne faut pas tant de figurines que cela.

Mais il en faudra toujours plus à Battle qu'au SdA. De plus, les figurines SdA sont plus petites, donc moins détaillées, et par conséquent plus facile à peindre. Il est beaucoup plus facile de commencer le SdA que Battle, surtout pour des premiers pas dans le Wargame.

Ensuite on compare SDA et Warhammer, en fait il faudrait comparer GdA à Warhammer.

Non, l'hésitation se faisait bien entre le SdA et Warhammer, entre l'escarmouche et la bataille rangée. Tu parles de Mordheim, mais là, c'est un jeu qui ne demande vraiment pas beaucoup de figurines, c'est plus une bagarre qu'une bataille. Le SdA est un bon compromis.

Un joueur Warhammer peut jouer à Mordheim avec quelques figurines de son armée

Encore faut-il trouver d'autres joueurs de Mordheim, et les rares spécimens ont trois fois l'âge du fils de Dardar34.

niveau durée de vie, SDA aura plus de mal

Hé bien, nous en reparlerons dans quelques années. GW n'a pas fait récemment des moules plastiques pour rien. Ça coûte cher, c'est pas pour tout basarder dans un an, ni dans deux. Et dans trois, on aura le Hobbit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas qu'elles sont moins détaillées parce qu'elles sont plus petites, elles sont moins détailles parce qu'elles prennent exemple sur le réel. le mec a SDA il se ballade pas avec une ceinture de crânes et des sceaux collés a la cire sur ses fringues. essayez un peu d'en mettre sur les vôtres pour voir ce que vos femmes/mères en pensent (non je déconne, essayez pas hein !).

pour Mordheim il faut pas oublier les décors. le peu de personnages est compensé par le grand nombre de décors. sans compter la difficulté de réaliser ces décors. il ne faut pas oublier que c'est sensé se passé dans une ville détruite, il suffit pas de planter 3 sapins sur un bout de carton pour dire qu'on a une forêt.

de plus, Mordheim est généralement Wysiwyg (pour les puristes), et tu passe donc ton temps a refaire une figurine parce que tu viens de lui acheter le dernier tromblon a la mode, alors qu'avant il avait juste un couteau a beurre. d'une 15aine de fig en moyenne tu te retrouve avec une 30aine de figs dont la moitié ne serviront plus. c'est sûr que c'est moins qu'une centaine de fig BATTLE, mais au moins elles serviront toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une initiation au jeu avec figurines à un enfant de 10 ans, il n'y a pas photo ni débat possible, le Seigneur des Anneaux est clairement le plus adapté avec des règles simples (pas simplistes pour autant), un investissement moindre et un univers archi-connu.

L'avantage est que pour le long terme il y a possibilité de passer à la Guerre de l'Anneau qui utilise les mêmes figurines (en bien plus grand nombre). Mais cela dépendra de l'envie des joueurs : continuer à explorer la Terre du Milieu ou se donner plus de liberté avec Warhammer Fantasy Battle qui propose bien plus d'armées différentes et des situations de conflit plus ouvertes (il est facile d'expliquer un affrontement Empire vs Bretonnie dans le Vieux Monde, allez expliquer un affrontement Gondor vs Rohan en Terre du Milieu!).

Dernier petit point : GdA et WFB, c'est de la grosse escarmouche, pas de la bataille rangée : pour ça il y a Battle of Five Armies et Warmaster. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.