Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] Les rangers Nains


Messages recommandés

Suite à une remarque de telrunya sur ma liste de 500 pts de Nains, je me suis dis qu'une petite analyse de ces troupes Naines ne serait pas une mauvaise chose.

Le ranger souffre d'un délit de prix et de faiblesse apparente comparé aux autres archers Nains et leurs arcs Nains. L'option arc long Nain fait peur étant donné son prix, ce qui augmente presque d'un tiers le coût de la figurine !

J'ai lu pas mal de petites remarques sur ces archers, "leur coût est surévalué" "les arcs Nains sont meilleurs" "leurs valeur de tir est gâchée par la F2 des arcs"... Et comme je comptais en jouer quoi qu'il advienne (les figurines sont trop classes!), je me suis dit que plutôt qu'y aller à reculons, il valait mieux approfondir le problème pour en tirer le meilleur partit. voici comment on pourrais poser le problème :

Chap.1 De l'arc long nain /VS/ l'arc court nain (pléonasme?)

Un match difficile puisque nos archers nains jouissent d'une très bonne (au mauvaise, selon de quel côté de l'arc on se trouve) réputation sur les tables. Leur avantage est la force de leur arc, car excepté les arcs elfiques, aucun autre arc n'affiche une telle puissance. Ils blessent aussi facilement au tir qu'au corps à corps. Mais concrètement, une F3, ça change quoi ?

Prenez votre tableau pour blesser, les valorisation des chances de blesser n'ont lieu qu'une fois toutes les augmentation de deux points de force. Concrètement, tirer sur une def de 4 ou 5, avec un arc Nain, ça ne change rien. Pire, un arc ordinaire (F2) blessera aussi facilement sur une def de 4.

Le tableau en lui même ne veux pas dire grand chose, ce qu'il importe de ce demander est "que vais-je croiser sur une table de jeu?" et "sur quoi vais-je pouvoir tirer ?".

Encore une fois, le GBB nous éclaire. En majorité les figurines du mal (infanterie commune) n'affichent que 4 ou 5 de def, parfois 6. Les cas avec D7 sont rares, et on ne trouve rien( à mois nde jouer contre des hommes sauvages...) avec moins de D4. Le match se joue donc vraiment sur ces trois valeurs de défense : 4, 5 et 6.

L'arc Nain :

Il part avec un avantage car sur cette petite plage de défenses, il possède l'ascendant sur les D5. Concrètement, il est meilleur pour descendre de l'orc et du gobelin blindé avec bouclier. Un avantage donc, oui et non. Il ne possède l'ascendant sur l'arc ordinaire QUE sur la D5. Pour le reste, c'est kif kif.

Mais l'arc tout seul ne ferait pas grand chose si personne ne prenait la peine de s'en servir. Le guerrier Nain possède une chance sur 2 de toucher, ce qui est honorable, mais pas gigantesque. En tirant sur ces cibles favorites, D5, il possède donc une chance sur deux de faire mouche et une chance sur trois de tuer.

Ce qui donne (50:100*33.3:100)*100 = 16.65% de chance de tuer. Il faut donc aligner 6 archers au minimum pour avoir une probabilité de tuer en moyenne UNE figurine à D5 par tour.

C'est très peu, mais on le sait bien, au SDA le tir est peu efficace. Pas la peine de revenir là dessus.

Rajoutons que l'arc nain à une faible portée, et qu'il faut environ trois tours à des ennemis ordinaires pour parcourir la distance entre eux et les archers depuis leur entrée dans la zone de tir jusqu'au corps à corps (si les archers ne bougent pas ou peu).

L'arc long Nain :

Il pèche sur les D5 (ce qui représente on l’a vu un bel éventail de troupes tout de même) mais il blesse les D4 et D6 aussi difficilement que l’arc nain. Sa portée lui offre dans la configuration précédente un tour de plus pour tirer. Il tire un peu plus loin mais il est moins bon. Mais comme l’arc Nain, sans personne pour s’en servir, il ne sert à rien. Et c’est là que le ranger entre en action, et de bien belle façon avec ses 2/3 de toucher.

Voici un petit tableau exposant les probabilités de tuer pour chaque arc en fonction des trois défenses majoritaires :

Arc Nain et archer Nain :

D4 : 16.5%

D5 : 16.5%

D6 : 8.3%

Arc long et ranger Nain :

D4 : 22.1%

D5 : 11%

D6 : 11%

Moralité de l'affaire qui nous préoccupe, l'archer Nain est avantagé dans un seul de ces trosi cas. Dans les deux autres, le ranger le surclasse.

qu'en conclure : Le ranger à une meilleure portée (plus d'opportunités de tirer) et est meilleur dans 2/3 des cas évalués précédemment. On peu donc dire qu'au tir pur, le ranger est plus performant si on choisi ces cibles avec soin. Cependant, un ranger avec arc coute un point de plus qu'un archer nain. Ce qui signifie que là où vous aurez 10 archers Nains, pour le même prix, vous n'aurez que 9 rangers Nains. Ceci grève légèrement les chiffres mais en considérant que l'arc des ranger porte plus loin, et aura donc des occasions supplémentaires de faire feu, cela doit en gros s'équilibrer (notez que là dessus c'est difficilement évaluable statistiquement et donc sujet à mon instrument de mesure fétiche : mon pifomètre).

Le ranger est donc un meilleur tireur. C'est très bien, mais comme on le sait déjà, au SDA, les tireurs ne font pas pencher une bataille suffisamment pour qu'elle tombe d'un côté ou de l'autre. Une bataille est facilement perdue si vos archers restent planqués pendant que votre infanterie se fait tailler en copeaux. Et donc, pour gagner, il faudra bien que vos archers mettent la hache à la patte, ce qui nous amène au second cas, le corps à corps. Car oui, il faut bien se faire un peu éclabousser de temps en temps.

Chap.2 De l'art de se faire plomber au tir et de monter au CàC.

Et c'est là que le bas blesse pour le ranger, car il a un point de moins en défense comparé à son homologue en armure lourde. Mais encore une fois les chiffres n'ont pas toujours une influence dramatique sur la réalité de la partie. Faisont une petite analyse :

Avec sa défense le guerrier est blessé sur des 6 uniquement par les archers et l'infanterie commune. pour lui, aller au charbon ou rester au chaud, les chances de se faire perforer sont les mêmes. Il ne faut donc pas hésiter à l'envoyer au casse pipe. Le ranger quand à lui possède autant de chances de se faire occire à distance que son homologue. En revanche, contre de l'infanterie ordinaire (F3) il a deux fois plus de chances de se faire occire. Et ce n'est pas une très bonne chose, n'est-ce pas ?

Mais en considérant des ennemis d'élite (F4), les choses se rééquilibrent. Les guerrier (avec armure lourde et arcs) et les ranger en slip de cuir ont les mêmes chances de se faire transformer en meubles en kit. Moralité ? Encore une fois, les troupes ne sont valables que placée dans le contexte de la bataille et de leurs ennemis. envoyer des rangers sur des fantassins ordinaire c'est accepter de les perdre deux fois plus vite que les autres archers. Les envoyer sur des uruk ou autre moranon, c'est tout simplement rendre inutile leur F4, et donc annuler un de leurs avantages qui ne servira pas contre des cibles juteuses.

Les rangers ne sont donc pas forcément moins bons que les archers, si tant est qu'on en fasse un usage intelligent au close. Et il ne sont pas moins résistants contre les tirs adverses que leurs homologues en maille. Mais... que vois-je ? Une RÈGLE SPÉCIALE ?

Chap.3 Viens, viens sur la montagne-heuuu...

Les rangers ont un avantage circonstanciel relativement génial. Bien sur, en plaine, ou en milieu forestier, leur règle montagnards ne sert pas plus que le miroir de Galadrielle, si on s'en sert pour manger de la soupe aux potirons ou pour faire un frisbee entre potes.

En revanche, en terrain familier (montagneux donc, pour ceux au fond qui ne suivent pas...), truffé d'amas rocheux, de falaises et de gouffres, les ranger peuvent devenir géniaux.

Peuvent, et doivent. Je vous rappelle qu'on les paie un point de plus, et qu'il faut le rentabiliser( houuu le vilain mot...) !

Pour rappel, une figurine qui saute par dessus un fossé ou du haut d'un mur doit lancer un dé. Sur un 1 elle se croute lamentablement (et quand c'est un fossé sans fond, ça fait mal). Tout le monde (sauf ce vieux Dain ^_^ ou ces sales petits vicelards de gobelins) à donc une chance sur 6 de tomber. Et ça, quand on sait que sa peut faire perdre une figurine, on y réfléchit à deux fois (voire même trois).

En résonnant statistiquement, un groupe de 6 figurines qui saute un précipice perdra donc un de ces membres. Dissuasif. Mais nos ranger peuvent relancer ce dé. Et ça en terme de statistiques pures, sa fait MAL! Car si un fantassin ordinaire à une chance sur 6 de tomber, le ranger n'en a qu'une sur 36 ! Autant dire qu'on peut aborder sereinement tout ce qui se passe à plusieurs centaines de mètres du sol. Une technique pourrait donc consister à tirer sur l'ennemi pour l'attirer vers un gouffre, le franchir (sans encombre) avec ses ranger, et soit continuer à plomber ces imbéciles d'orcs, soit les regarder sauter et potentiellement se viander. Dis comme ça sa parait bête, et personne ne prendrait ce risque, surtout pour use battre dos au vide ! Mais justement, placer vos montagnards dans une situation où leur retraite est possible peut tout simplement dissuader l'ennemi de se préoccuper d'eux, et leur permettre d'utiliser à plein régime leur talent d'archer.

Autre gros avantage, ignorer les terrain difficiles rocailleux. Les Nains ne brillent pas à la course, mais personne ne brille à la course sur un terrain difficile. Sauf les elfes ou les ents en foret, et les Nains sur les rochers. Si la table comporte des étendues rocheuses, vos Nains y seront comme des poissons dans l'eau. L'ennemi aura le choix de les ignorer, ou de venir les chercher et de se bloquer, pour ne jamais rattraper les ranger ou se faire encercler. Et ils seront protégé des charges de la vilaine cavalerie qui nous fait tellement défaut (ou pas).

Et enfin, si votre table comporte des falaises ou des positions surélevées difficilement accessibles, cela ne posera pas de problèmes aux rangers qui iront s'y percher en toute impunité, et en redescendront aussi lestement.

Ce chapitre commençait par le mot "circonstanciel", car sur une table dépourvue de tous les décors sus-mentionnés, leur règle ne sert au final à rien.

J'espère ne rien avoir oublié de vital, et avoir redonné envie aux joueurs Nains de sortir leurs rangers. Pour conclure je dirais que rangers et archers ont des rôles différents, et qu'ils doivent donc être utilisés dans des cas différents. Aligner les deux permet donc plus de flexibilité et de polyvalence !

Critique, apport, correction bienvenus.

Gromy, statisticien (raté) à ses heures.

EDIT : point intéressant à soulever, les archers rangers peuvent être équipés de haches de jet en sus de leurs arcs. En revanche pour un cout prohibitif et une utilité à démontrer. Je ne le recommande pas. Les haches à deux mains pourtant gratuites ne leur sont pas accessibles. En effet il est interdit de manier une hache à deux mains et de porter un arc.

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que principal visé par ce sujet ( ^_^ ) je vais naturellement le commenter.

Déja bravo d'avoir fait ces calculs, car le simple fait de penser les faire me donne des boutons (quand on aime pas les math c'est pour la vie).

J'aimerai bien résumé le sujet tel l'élève moyen en philo : bah ça dépend des cas. Mais ça serait trop facile, j'avoue avoir oublié que les rangers pouvaient se mouvoir normalement en terrain difficile. Je ne me souvenais que du passage sur la relance des sauts.

Comme je l'ai dit dans ton autre sujet, je vais tester de nouveau et cette fois ci à la lumière de tous les points de règles.

Telrunya, c'est vrai qu'ils ont la classe en plus.

PS : c'est juste une suggestion mais tu pourrais inclure le fait que les haches à deux mains sont gratuites pour la partie corps à corps. Autant je n'ai jamais pensé en doter les archers autant c'est systématique avec mes rangers car certains ont des armes supplémentaires pour le "ouisiouigue" (WYSIWYG). Et en plus ça fait peur aux gens "rangers nains avec haches de jet/ arc et hache à deux mains :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(quand on aime pas les math c'est pour la vie)

1 de moyenne en terminale, tu as fais mieux peut être ? :P

sauvé au bac car les stats comptaient pour 10 points... ^_^

PS : c'est juste une suggestion mais tu pourrais inclure le fait que les haches à deux mains sont gratuites pour la partie corps à corps. Autant je n'ai jamais pensé en doter les archers autant c'est systématique avec mes rangers car certains ont des armes supplémentaires pour le "ouisiouigue" (WYSIWYG). Et en plus ça fait peur aux gens "rangers nains avec haches de jet/ arc et hache à deux mains tongue.gif.

Pour les lanceurs de haches, je suis tout à fait d'accord. Ce serait une occase de faire des conversions mais bon, les miens sont déjà sous couchés et les armes à deux mains serven tellement peu... Par contre il est impossible d'en donner à tes archers.

(P43 GBB, deux dernières lignes : un guerrier équipé d'une armée à deux mains ne peut pas avoir d'arc.)

Par contre je sais qu'on s'éloigne de toute optimisation avec un coût en points exorbitant, mais qui a déjà pensé à équiper ses ranger d'arc ET d'armes de jet? L'ennemi hésiterai sans doute à s'en approcher, car arrivé à portée de charge, des haches de jet si précises avec F3 sa pique ! (surtout sur des def 4 ou 6 pour ceux qui ont suivi ^_^). Mais mon topic avait pour but de comparer l'archer ranger à l'archer guerrier. Le lanceur de haches et le ranger sans tir ont de rôles totalement différents et ne sauraient être comparés à des archers.

Tiens nous informé de ton expérience sur le terrain !

Gromy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(quand on aime pas les math c'est pour la vie)

1 de moyenne en terminale, tu as fais mieux peut être ? ^_^

sauvé au bac car les stats comptaient pour 10 points... :P

2 de moyenne et 2 au bac en série ES ça tape assez haut? ^_^

Bon on est pas là pour comparer nos fiascos de lycée.

Pour les lanceurs de haches, je suis tout à fait d'accord. Ce serait une occase de faire des conversions mais bon, les miens sont déjà sous couchés et les armes à deux mains serven tellement peu... Par contre il est impossible d'en donner à tes archers.

(P43 GBB, deux dernières lignes : un guerrier équipé d'une armée à deux mains ne peut pas avoir d'arc.).

Je fatigue je fatigue. Pour ma défence je n'ai ni le GBB ni aucun supplément sous la main.

Par contre je sais qu'on s'éloigne de toute optimisation avec un coût en points exorbitant, mais qui a déjà pensé à équiper ses ranger d'arc ET d'armes de jet? L'ennemi hésiterai sans doute à s'en approcher, car arrivé à portée de charge, des haches de jet si précises avec F3 sa pique ! (surtout sur des def 4 ou 6 pour ceux qui ont suivi :))

Je vais encore parler rentabilité mais tant pis^^. Ca serait gacher des points à mon avis. Tu offre des cibles très tentantes car chères et responsables de ton sous nombre; parce qu'au prix du bestiau tu n'en alignera pas beaucoup ou alors tu sera très réduit en nombre.

Tu peux dégouter l'adversaire en concentrant tes tirs pendant son approche, et comme tu as une longue portée tu le vois venir. Après s'il insiste disperse tes archers je doute qu'il fasse de même avec une phalange; ou alors tu reprends l'avantage au combat.

Donc pour moi NIET.

Mais mon topic avait pour but de comparer l'archer ranger à l'archer guerrier. Le lanceur de haches et le ranger sans tir ont de rôles totalement différents et ne sauraient être comparés à des archers.

C'est vrai j'arrête de poursuivre ce hors sujet, mais il faut les sauvres cer rangers.

Tiens nous informé de ton expérience sur le terrain !

Pas de soucis, demain avec un peu de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe rapidement, je passerai répondre de manière plus approfondie à l'occasion.

Je vais juste soulever deux points:

- Le premier c'est la comparaison, point très important dans tout jeu de wargame qui se respecte. Allez comparer un ranger nain et un archer elfe que vous équiperez pour le même coût. Le ranger nain est ridicule en comparaison (seule une défense légèrement supérieure).

A côté, vous comparez l'archer nain avec ce même archer elfe et vous vous en sortez bien pour un coût moindre.

- Le deuxième c'est que un nain avec une armure de cuir ce n'est pas un nain dedieu! ^_^

C'est un paria, un traitre, un banni mais pas un nain! Jamais on acceptera que nos troupes se battent en pyjama, on a le respect des ancêtres!

Comme le disait Xev, le ranger c'est pour le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de meme petite réponse très breve, les ranger nains ce montrerons très efficace sur le champ de bataille, surtout sur les grosse bètes, style araignées, troll et dragons ( pas le balrog... ^_^ )

pour ma part, jouer contre une armée de gobelins, les rangers sont le fléau des grosse bèbète ^_^

anécdote personelle: reine des araignées tuer au tour 2 par une nuée de fleche de ranger =D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le deuxième c'est que un nain avec une armure de cuir ce n'est pas un nain dedieu! angry.gif

C'est un paria, un traitre, un banni mais pas un nain! Jamais on acceptera que nos troupes se battent en pyjama, on a le respect des ancêtres!

Tu qualifie donc tous les Nains de Bilbo de parias, de traîtres, et de bannis ? Oin, Gloi, Fili, Kili, Bofur, Thorin, Dain et tous les autres ? Aucun ne portait d'armure que je sache. Seulement des capuchons !

Et au petit jeu des comparaisons, ton guerrier Elfe comparé à mes guerriers Nains est tout simplement ridicule. Avec sa défense de 3 ou 4, même pas accès aux boucliers, ils se fait transformer en kebab quand le Nain en redemande. Comparer deux unités de deux armées différentes n'a pas de sens. Tes Elfes sont avantagés au tir, grand bien leur en fasse. Un gobelin les doom sur 4 ou 5+. Ils se font transpercer par tous les archers sur 5+ minimum. Avoir 5 en combat leur fait une belle jambe, 90% du temps ça ne change rien comparé à une valeur de 4. Survivabilité bien moindre, moins de tours à jouer, moins d'opportunités de se rendre utile. Pour le même prix qu'un Nain, encore heureux que l'Elfe fasse mal de loin....

Et pour ce qui est de inefficacité du ranger, les chiffres parlent d'eux même. Dans la majorité des cas, il est plus efficace que l'archer Nain, et il a plus d'opportunités de tirer. Ou est inefficacité ?

Ce que je vois c'est que les chiffres donnent le ranger vainqueur au tir contre le guerrier. Il suffit de choisir les bonnes cibles pour qu'ils soient meilleurs. Et si le décor s'y prête, ils sont une sacrée épine dans le pied de l'ennemi.

Considère tes archers comme l'opportunité de te débarrasser des cibles gênantes. Exemple , le troll des cavernes. On a tout intérêt à le percer avant qu'il n'arrive au close. Les archers Nains et leur force de 3 ne servent à rien, et les rangers ont bien plus de chances de l'occire. Qu'on me dire que les ranger sa pue, je veux bien, mais qu'on me démontre au moins pourquoi !

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai testé hier soir contre de l'uruk au club. Comme ça j'ai à la fois de la D6 et de la D5 en face histoire de comparer.

Liste mi"pour le fun" mi sérieuse

8 rangers avec arcs

15 avec hache à deux mains et hache de jet

Murin et Drar

8 gardes de fer

(j'adore le petit coté vagabond de la liste, quel dommage que les deux héros soient blindés comme des boeufs par rapport aux rangers).

Objectif harcèlement et tir. De ce coté là ça marche, 31 tireurs dont 8 archers. Les résultats maintenant. Je subit une défaite mineur car 4 tests de bravoure ratés (sur 4 passés) m'ont fait lâcher un objectif.

La troupaille

-le ranger H2M +hache de jet c'est bon.

-l'archer maintenant...j'ai envie de dire minable. Mais quand je fais que des 1 ou 2 pour toucher même les elfes le sont. Une perte au tir, un uruk à bouclier.

Petite déception donc je vais être obligé de rejouer la liste (oh zut c'est trop triste! holala non! ^_^ ) pour voir si je fais mieux. Par contre comme je disais si on joue les rangers comme e la cavalerie du rohan c'est dévastateur. Et la charge n'est pas en reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé sa reste des archers au Sda. On a vu des jeux oú c était quand même plus efficace... Bon, et ceux avec haches de jet? Ils ont fait des pertes au tir ou en chargeant? Et tu as utlisé tes haches à deux mains?

Gromy, curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais à ce point s'en est désespérant. D'autant plus qu'ils sont chers^^.

Pour les haches de jet j'ai été obligé d'attaquer car il fallait tenir deux objectifs donc tirs en charge et élans héroïques pour exploiter les haches. C'est pas mal. Surtout une fois qu'on a entamé la première ligne à D6 ou qu'on joue contre de la D5. Mon adversaires faisait la grimace dès que je chargeais. C'est pas ultime mais causer deux ou trois pertes de cette manière par tour soulage vraiment.

Et si jamais votre adversaire veut exploiter votre mouvement et vous annonce fièrement qu'il s'est placé à 13cm de vos nains pour pouvoir vous charger tranquillement le tour suivant vous lui balancer toutes vos haches pendant la phase de tir ça le fera réfléchir.

Pour les haches à deux mains j'en ai utilisé dès que j'étais à deux contre un. Là aussi c'est un peu gadget mais c'est gratuit et l'adversaire n'y pense pas forcément. Il se protège derrière son bouclier et là vous y aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.