Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GDA] nioob et questions


arkhosh

Messages recommandés

bonjour,

voilà comme tant d'autres, notre petit groupe se met à GDA, nous avons fait notre première partie à 1000pts hier et nous sommes emballés, néanmoins, nous ne sommes pas encore trop familiers avec les règles et j'ai donc certaines questions:

Mouvement:

- est-t-il possible de reculer une formation lors de son mvt ? (genre marche arrière) [je n'ai pas réussi à mettre la main sur ses cavaliers du rohan qui ont joués les savonettes en me criblant de flèches... :clap: ]

Tir:

- le "repoussage" suite aux pertes est-il valable quand une compagnie complète est perdue ou lorsqu'une compagnie est "terminée" aux tirs? je m'explique: j'ai une formation dont une compagnie arrière n'a plus que 3 soldats, je me prends 3 pertes, recule-je?

combat:

- comment se passe l'annonce des actions épiques? c'est le joueur actif qui annonce ou pas, puis son adversaire? les 2 joueurs peuvent-ils déclarer un duel épique?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est-t-il possible de reculer une formation lors de son mvt ? (genre marche arrière) [je n'ai pas réussi à mettre la main sur ses cavaliers du rohan qui ont joués les savonettes en me criblant de flèches... dry.gif ]

Oui tu peux reculer (fiabilité de la réponse 55%, j'ai un vieux doute).

- le "repoussage" suite aux pertes est-il valable quand une compagnie complète est perdue ou lorsqu'une compagnie est "terminée" aux tirs? je m'explique: j'ai une formation dont une compagnie arrière n'a plus que 3 soldats, je me prends 3 pertes, recule-je?

Oui tu recules quand ta compagnies se fait finir aux tirs ! (fiabilité 100%)

- comment se passe l'annonce des actions épiques? c'est le joueur actif qui annonce ou pas, puis son adversaire? les 2 joueurs peuvent-ils déclarer un duel épique?

N'importe lequel peut annoncer une action héroique en premier (fiabilité 100%)

Genre Aragorn et Peregrin touque se retrouve au combat contre un nazgul et durburz :

N'importe qui parle en premier : Genre le joueur du bien peut dire Duel héroique avec Aragorn, ou le joueur du mal peu dire couardise épique de durburz ou duel sur peregrin. C'est un jet de dé qui determinera qui aura la primeur de l'action ensuite.

Ce n'est pas déterminant la personne qui parle en premier.

Miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question, tu peux te retourner de 180° gratuitement, cf la FAQ :

About Face!

A formation can turn to face the opposite direction at

any point during its move, without using any of its

movement allowance.

Donc tu peux te retourner, avancer, puis te re-retourner, donc en simple tu as reculé. :clap:

Cela dit j'aimerais quand même une confirmation de quelqu'un sur la possibilité de se retourner plusieurs fois dans le même tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe lequel peut annoncer une action héroique en premier (fiabilité 100%)

Genre Aragorn et Peregrin touque se retrouve au combat contre un nazgul et durburz :

N'importe qui parle en premier : Genre le joueur du bien peut dire Duel héroique avec Aragorn, ou le joueur du mal peu dire couardise épique de durburz ou duel sur peregrin. C'est un jet de dé qui determinera qui aura la primeur de l'action ensuite.

Ce n'est pas déterminant la personne qui parle en premier.

faux, cf les regles p66

le joueur actif déclare au début de chaque phase s'il veux faire une ou plusieurs actions héroiques, qu'il le fasse ou pas, son adversaire a ensuite la possibilité d'en déclarer. si le second joueur en a déclarer ET que le joueur actif n'en avait pas déclaré en premier, alors il a la possibilité de revenir sur sa décision et donc d'en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux, cf les regles p66

le joueur actif déclare au début de chaque phase s'il veux faire une ou plusieurs actions héroiques, qu'il le fasse ou pas, son adversaire a ensuite la possibilité d'en déclarer. si le second joueur en a déclarer ET que le joueur actif n'en avait pas déclaré en premier, alors il a la possibilité de revenir sur sa décision et donc d'en faire.

C'est pas tout à fait faux ....

La règle définit qui parlent en premier mais ca n'a en réalité aucune importance... puisqu'on peut revenir sur sa decision ....

Et si les 2 en déclare une, on lance un dé pour savoir qui commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de vos réponses!

nouvelles questions:

- il n'y a pas de limitation sur le nombre d'archers n'est-ce pas?

- si je fais une marche forcée (je réussis mon test de bravoure) et donc je bouge 2 fois, si mon héros dans la formation déclare un tir héroique, est-ce que la formation peut tirer? je pense que non mais je voudrais confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le joueur actif déclare au début de chaque phase s'il veux faire une ou plusieurs actions héroiques, qu'il le fasse ou pas, son adversaire a ensuite la possibilité d'en déclarer. si le second joueur en a déclarer ET que le joueur actif n'en avait pas déclaré en premier, alors il a la possibilité de revenir sur sa décision et donc d'en faire.

Mauvaise foi off :

C'est vrai mes plus plates excuses.

Mauvaise foi on :

ça ne change pas grand chose non ?

Soit le joueur qui a l'initiative parle en premier, et ça respecte la regle,

Soit c'est l'autre joueur qui le fait, et le joueur qui a l'initiative peut riposter !

En fait ça ne change rien de le faire dans l'ordre ?!

Miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait faux ....

La règle définit qui parlent en premier mais ca n'a en réalité aucune importance... puisqu'on peut revenir sur sa decision ....

toujours pas, la règle dit que si je suis le premier joueur et que je décide de faire une ou plusieurs actions héroïques, mon adversaire peut en faire lui aussi, mais je ne pourrais pas en re-déclarer car mon tour de déclaration a déjà eu lieu. elle dit aussi que si je n'ai pas déclarer d'action en premier et que mon adversaire en déclare alors, je pourrais en déclarer par la suite, lui ne pouvant plus le faire.

cad dans tout les cas, on ne peut en déclarer qu'à un seul moment et pas en réponse à ce que fait l'autre.

pour faire simple, je déclare un duel héroïque, puis je met fin a mes déclarations d'action, mon adversaire déclare une frappe épique, je ne peux pas déclarer de frappe épique car mon tour de déclaration est déjà passé. inversement, je ne déclare rien, mon adversaire déclare une frappe épique, je peux revenir sur mon choix et déclarer une frappe épique et un duel héroïque, lui ne pouvant plus rien faire comme action. troisième et dernier cas, je ne déclare rien, mon adversaire non plus, je ne peux pas revenir sur ma décision car je ne pouvais le faire que si mon adversaire faisait quelque chose

pas de limitation au nombre d'archers!

pour le tir héroïque, ils peuvent tirer, c'est précisé dans l'explication du tir héroïque p66

Modifié par vitzerai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cad dans tout les cas, on ne peut en déclarer qu'à un seul moment et pas en réponse à ce que fait l'autre.

Ben si, justement, les deux joueurs peuvent en faire en réponse à ce que fait l'autre :

A possède l'initiative, B peut en faire en fonction de ce que fait A, et A peut en faire en réponse à B s'il n'en a pas déclaré avant ! Les joueurs ont bien un droit de réponse, sauf si A déclare en oubliant une action. (Ce qui n'arrive normalement pas, un joueur n'oubliera pas les actions héroïques qu'il aura à effectuer !)

pour faire simple, je déclare un duel héroïque, puis je met fin a mes déclarations d'action, mon adversaire déclare une frappe épique, je ne peux pas déclarer de frappe épique car mon tour de déclaration est déjà passé.

Foireux ton exemple ! Tu ne vas pas déclarer un duel héroique sur quelqu'un qui peut activer frappe épique, c'est du suicide ! Tu déclares frappe épique aussi directement, faut pas abuser là !

Bon disons que ça ne change pas grand chose, mais bon c'est écrit dans les regles et ce n'est pas contraignant, donc bon pas de problème.

Miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foireux ton exemple ! Tu ne vas pas déclarer un duel héroique sur quelqu'un qui peut activer frappe épique, c'est du suicide ! Tu déclares frappe épique aussi directement, faut pas abuser là !
l'exemple n'est pas la pour montrer ce qu'il faut faire, mais pour montrer la séquence de jeu. ensuite, je déclare les 2 actions, mais je les résous dans l'ordre que je veux, et ici ca sera frappe épique contre frappe épique puis duel avec 11 pour moi contre 10 pour l'autre.
Ben si, justement, les deux joueurs peuvent en faire en réponse à ce que fait l'autre :
ma phrase est mal tournée, je veux dire qu'il n'y a pas une succession de à toi à moi jusqu'à ce que les 2 passent, mais que simplement chaque joueur ne pourra déclarer ses actions qu'une seule fois et d'un bloc, quand il a fini de les déclarer il ne pourra plus en faire pour cette phase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle question:

comment se passe le tir sur une formation que l'on ne voit pas? exemple: A veut tirer sur C qui est cachée par B. est-ce possible et à combien de dés?

AAAAA

BBBBB

CCCC

merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas tirer sur une formation que tu ne vois pas, contrairement a SDA tu n'a pas de tir de volée

cool! je peux donc écranter mes précieux arbalétriers uruk derrière des orcs de la main blanche le temps d'arriver à portée! trop bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que les lignes de vue sont assez souples ce qui permet de trouver un angle de tir assez facilement.

Sinon pour Miro, la phrase (sur la déclaration des actions héroïques) est super mal écrite et peut se lire de plusieurs manières différents. Je le sais car on a eu un joli contentieux avec Vitzerai (sauf que nous on ne pondait pas des pavés, on s'insultait direct).

D'ailleurs il faudra penser à poser une question là dessus à games et également pour les actions épiques insérées dans les actions héroïques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour Miro, la phrase (sur la déclaration des actions héroïques) est super mal écrite et peut se lire de plusieurs manières différents. Je le sais car on a eu un joli contentieux avec Vitzerai (sauf que nous on ne pondait pas des pavés, on s'insultait direct).
:crying::P (On est sur le forum là, j'ai un standing à tenir !!)
on ne s'insultait pas, on discutait de façon virile, nuances.

C'est resté assez tranquille pour moi aussi, sachant qu'il faut bien préciser quelque chose : Vitzerai a raison.

Je poste un peu pour faire mon poil à gratter, mais sur le fond, Vitzerai gagne par KO. L'ordre des actions héroiques est assez bien décrit dans le livre, et je ne sais pas trop pourquoi je la ramene ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.