Aller au contenu
Warhammer Forum

[LdVue] Ligne de vue réelle et figurine


Messages recommandés

Je trouve juste dommage de ne pas prendre en compte les infanteries de différentes tailles. Pour moi un nain ou un gobelin ne doit pas cacher un humain. Je préférais la convention de menkiar(je ne sais plus dans quel sujet c'étais) ou on considérais l'unité comme un seul bloc, la hauteur du bloc s'arrêtant à la tête de la figurine, sans prendre en compte le casque, et la taille délimitée par les socles et non par la figurine elle même.

En amical je préfère le faire avec ligne de vue réelle totale, mais c'est vrai qu'en tounois faudra peut être clarifier les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher lolodie,

je me re-cite:

Il faut savoir que chez nous, les décors sont majoritairement "idéalisés" (genre la forêt, c'est un socle et 3 arbrisseaux).

A partir du moment où on a des décors qui permettent de jouer avec des LdV réelles, OK, on jette la convention. Mais en attendant, les 2 heures de pinaillements parce que "on voit très bien entre les 2 arbres maigrichons" :wink: On ne va pas jeter 8 caisses de décor sous prétexte qu'ils ne sont pas compatibles V8.

Avant de hurler au loup, il faut vérifier que ce n'est pas un chien errant ...

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en attendant, les 2 heures de pinaillements parce que "on voit très bien entre les 2 arbres maigrichons"

Pourquoi tu as besoin d'une convention là?

Ton décors, c'est une foret, délimitée par son socle, tu gères ça comme une forêt, avec 2 ou 50 arbres. Voir page 119, quoi que tu fasses, si un décor est une foret, "Soft cover".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a Aktair de mon point de vue orga.

C'est vraiment pas mal. D'un point de vue logistique, ça règle pas mal de problèmes. C'est grosso modo, comme ça que je voyais les choses.

Deux ou trois questions.

Les unités dans les forêts voient "à leur hauteur normale".

Qu'entends tu par là?

Les unités sur des collines voient au-delà des autres décors mais

- si les unités sont majoritairement à - 3 pas du décor sont masquées

- les unités sont à couvert lourds si elles sont majoritairement au-delà des 3 pas.

N'est ce pas compliqué inutilement. Pourquoi ne pas regrouper maisons et collines?

Sinon, pourquoi couvert lourds dans les forets? Le bouquin précise que c'est un léger. J'aime bien les deux mais c'est juste pour savoir.

Sinon, bon boulot. Vous prévoyez de tester ça bientôt?

Modifié par Asclépios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lolodie: Pourquoi? Imagine la situation 2 secondes:

Blabla : une forêt, tu vois pas derrière. Ici, on a seulement 2 arbrisseaux parce que sinon, c'est trop chiant pour les tirailleurs.

Blabla 2 : Oui, mais non on joue en ligne de vue réelle. Il y a 2 arbres, t'as pas de couvert.

Blabla: Mais à ma phase de tir, je voyais pas ton infanterie avec mes archers alors que je voyais clairement leurs visages.

Blabla 2: Oui, mais non, une colline, c'est pas un tas de caillou avec un peu de mousse, c'est plus haut que cela...

Tu vois d'où je viens et où je veux en venir?

Avec des décors à la bonne taille, il ne faudra pas conventionner mais là ...

@ Asclepios:

* ils voient normalement (comme dit plus haut). Donc, ils ne grimpent pas dans les arbres pour voir plus loin, ...

* -2 pour la profondeur de la forêt mais en même temps, si l'EBR dit -1, ce sera -1.

* Pour la colline, il faut gérer les unités sur la colline et le fait qu'avoir une position dominante est un réel avantage. Mais oui, on peut la même chose que pour les bâtiments. C'est moins long à expliquer.

Déjà testé mais pas assez pour avoir un réel retour significatif: on joue peu d'infanterie monstrueuse par exemple. Mais cavalerie, machine de guerre et infanterie classique, cela semble bon. Cela calme aussi un peu les "le canon, c'est trop trop bourrin" car à partir du moment ou tu vois pas, tu tires pas. Il faut aussi noter qu'on a convenu que tirer sur une colline, on touche pas derrière si le boulet tombe sur l'avant de la colline.

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, autant, ça n'est pas choquant qu'un boulet qui frappe le pied d'une colline puisse y monter pour toucher ce qui est dessus. Autant qu'il redescende et frappe ce qui est derrière l'est beaucoup plus.

Pour les forets, oui, c'est tellement évident que je ne comprenais pas l'utilité de la précision. :wink:

Bref, ça me parait une bonne base à tester au plus vite pour affinage :wink: .

Modifié par Asclépios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lolodie: Pourquoi? Imagine la situation 2 secondes:

Blabla : une forêt, tu vois pas derrière. Ici, on a seulement 2 arbrisseaux parce que sinon, c'est trop chiant pour les tirailleurs.

Bon alors, en V8, de toutes façons, tout le monde peut passer dans la forêt, et les tirailleurs ne sont pas différents des autres troupes.

Sinon, le cas de la forêt est formellement décrit dans le GBR: tout ce qui est dedans a un couvert léger, et tout tir qui la traverse fait bénéficier sa cible d'un couvert léger. Pas besoin de conventionner, ni de mettre plein d'arbres. On voir à travers une forêt et dans une forêt.

Pour les figurines, on en revient au gob qui cache l'orque noir. De toutes façons, toutes ces conventions ne servent à rien sauf pour nerfer le canon (le -2 aux autres tirs leur interdit pratiquement de tirer). Question: est-ce indispensable? Ou alors on fait des conventions pour le plaisir de la convention?

Il faut aussi noter qu'on a convenu que tirer sur une colline, on touche pas derrière si le boulet tombe sur l'avant de la colline.

C'est la seule convention qui me semble utile/logique.

Et encore, à éliminer si l'unité touchée derrière la colline dépasse largement de cette même colline pour ne pas que ce soit un abri safe qui permette d'avoir une ligne de vue sur tout en étant 100% protégé.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aktaïr : jusqu'à maintenant, vous avez constaté des limites à votre système, ou bien des incohérences ? Est-ce que vous le faites cohabiter partiellement avec les LDVR ?

Pour les forêts et pour avoir joué avec seulement des plateaux vides pour la représenter, je trouve aussi que c'est bien géré par les LDVR. On s'embête pas, Couvert léger systèmatique, quelque soit la taille des arbres. (Bon après, une unité de troupe sert de couvert lourd, une forêt de couvert léger... hum... "c'est bon les gars, c'est les collègues de devant qui ont tout prit, ouf !!!").

Alors pour ce qui est du canon, j'ai posé la question à Sire Lambert pour avoir son point de vue. Malgrès ma foi, on a bien PAS besoin de voir sa cible pour faire un trou dedans, en posant son pion n'importe ou sur la table en LDVR. Le rebond fait ensuite ce qu'il a à faire. Donc application stricto sensu de la p.112. En revanche, il semblerait qu'il faille étendre au mot "infranchissable" du dernier par. de cette p.112 à tout décors susceptibles de bloquer le boulet, une colline par exemple. En écrivant cela je me rend compte que ça pose au moins un nouveaux problèmes : et si on impact sur la colline, que ce passe-t-il ? Le boulet peut commencer et finir sur la colline, mais pas au delà (c'est ce que semble dire Aktaïr) ? Ca risque de créer des zones où il sera très difficile de tirer au canon dessus ou des crochetage genre : je met mon unité juste au bord de la colline, comme ça le rebond du canon passe forcément derrière, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les figurines, on en revient au gob qui cache l'orque noir. De toutes façons, toutes ces conventions ne servent à rien sauf pour nerfer le canon (le -2 aux autres tirs leur interdit pratiquement de tirer). Question: est-ce indispensable? Ou alors on fait des conventions pour le plaisir de la convention?

Et faut aussi penser aux archers Rdt, qui eux tirs sur 5+, couvert ou pas. Avec les full magie Rdt possible (facile une 20aines de dès), ça risque d'envoyer sévère la sauce, dans le plus pur style 300. Donc conventionner qu'on voir pas entre les pieds des ON l'unité de tirailleurs squigs derrière pour éviter de se faire décimer ça en 2mn, ça peut être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, autant, ça n'est pas choquant qu'un boulet qui frappe le pied d'une colline puisse y monter pour toucher ce qui est dessus. Autant qu'il redescende et frappe ce qui est derrière l'est beaucoup plus.

Si il "atterri" derrière suite au jet d'artillerie, alors il n'en redescend pas puisque pas monté dessus :wink:

@ Wodan: j'ai juste envi de dire...les roi des tombes sont enfin de retour!! pour avoir testé contre eux mes elfes noirs j'ais été agréablement surpris de voir que ça valait enfin quelque chose en terme d'adversaire :wink:

Ca a le mérite d'équilibrer un peu mieux les armées entre elles cette V8...si on se donne la peine de jouer avec les règles

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, il semblerait qu'il faille étendre au mot "infranchissable" du dernier par. de cette p.112 à tout décors susceptibles de bloquer le boulet, une colline par exemple.

C'est quand même bien décrit dans le GBR. Ce qui arrête un boulet, c'est:

-Une figurine monstrueuse qui ne meurt pas

-Un obstacle

-Un infranchissable qui est à même d'arrêter le boulet.

Ni la forêt, ni la colline ne rentrent dans ces catégories. Et encore heureux, parce que bonjour l'aberration su dragon qui se "cache" tout en haut d'une colline!

Il serait logique que le canon ne puisse pas toucher une figurine qu'il ne voit pas derrière une colline, mais c'est tout.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait logique que le canon ne puisse pas toucher une figurine qu'il ne voit pas derrière une colline, mais c'est tout.

En même temps, la logique et les règles, hein...

Bête exemple : une colline avec un côté à pic. Terrain dangereux selon les règles, mais pas infranchissable... Selon les règles le boulet pourrait remonter l'à pic au lieu de se fracasser dans la caillasse!

Alors, soit on suit les règles, sans se préoccuper de la logique (car elles ont leur logique interne), soit on met la logique en avant... Et on se demande comment un dragon peut voler avec de si petites ailes et comment fait un squelette pour souffler dans une trompette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aktaïr : jusqu'à maintenant, vous avez constaté des limites à votre système, ou bien des incohérences ? Est-ce que vous le faites cohabiter partiellement avec les LDVR ?

Pour l'instant, on en a une expérience limitée, à savoir qu'on joue avec des figs de taille "normale" (comprendre de l'infanterie, des machines de guerres et de la cavalerie). C'est somme toute très basique et si j'ai posté ici, c'est aussi dans l'espoir d'avoir un éventuel retour .

Pour le reste, c'est ligne de vue réel pour les largeurs. Tu ne vois pas la moitié d'une unité en largeur, tu as un malus de -2 pour couvert lourd. Tu vois rien, tu tires pas dessus. :wink: tu vois tout, tu te fais plaisir :wink:

Pour la forêt, on a tendance à considérer que l'entremêlement des arbres est trop pénalisant que pour permettre de tirer à travers un bois. Mais un canon passe à travers (s'il y a une unité devant).

Comme déjà dit, c'est parce que nos décors sont idéalisés. On a, par exemple, des collines mais une cav gobeline est à moitié visible derrière? Pourquoi la colline est "si basse"? Parce que c'est au départ une petite plaque de frigolite (polystyrène expansé). Alors, plutôt que de provoquer moult discussions et moult possibilités de pinaillage, j'ai rapidement pondu ceci. C'est juste pour gérer les problèmes de taille par rapport aux décors. Avec des décors "à la bonne échelle", on aurait pas besoin de convention.

Au passage, j'ai fait une petite MàJ (couvert léger dans les forêts).

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
-Une figurine monstrueuse qui ne meurt pas

N'importe quelle figurine qui ne meurt pas.

Pour l'instant, on en a une expérience limitée, à savoir qu'on joue avec des figs de taille "normale" (comprendre de l'infanterie, des machines de guerres et de la cavalerie). C'est somme toute très basique et si j'ai posté ici, c'est aussi dans l'espoir d'avoir un éventuel retour .

Ah ouais!? (dans le sens "c'est curieux") Nous on a testé tout ce qu'on avait et principalement le pire qu'on pouvait concevoir. Maintenant pour les retours étant donné la sérénité des débats je vais botter en touche et faire comme les orgas d'octogones (les lyonnais), on va faire nos trucs dans notre coin, comme on se connaît plutôt bien entre orgas de toutes façon les bonnes idées vont circuler et se recycler, mais en l'état intervenir dans ces discussions c'est juste pénible, et entre orgas même quand on a pas forcément les mêmes points de vue sur certains trucs, on peut pas avancer dans les discussions.

C'est triste dans une section dont c'est le but.

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste dans une section dont c'est le but.
C'est plus que juste, mais ça reste vraiment dommage. Mais passons, ce n'est pas le sujet, chacun est libre après tout !
faire comme les orgas d'octogones (les lyonnais)
Ben en fait, octogones c'est un grand test de la V8 dans le texte ! Précisons tout de même qu'il y a aussi la participation contre-nature de braves Stéphanois... ben, restez !!?!
N'importe quelle figurine qui ne meurt pas.
Non, je ne crois pas : "Si le rebond touche une figurine d'infanterie/cavalerie/bête monstrueuse ou un monstre...". Enfin, ça c'est plutôt un point de règle.
C'est quand même bien décrit dans le GBR. Ce qui arrête un boulet, c'est:

-Une figurine monstrueuse qui ne meurt pas

-Un obstacle

-Un infranchissable qui est à même d'arrêter le boulet.

C'est aussi ce que je lis, sauf qu'infranchissable s'entend "par le boulet". Je ne dis pas que c'est la panacée, simplement les règles. Il faut voir ce que ça donne sur la table.

Merci pour tes précisions Aktaïr ! J'espère avoir l'occasion de tester ta méthode pour voir ce que ça donne, même si je trouve vraiment les LDVR bien faites (avec trop peu de recul malheureusement !). Justement Chéqué, tu veux vraiment pas donné tes impressions suite à vos tests ? Même rapidement ?!? Je dis ça, c'eût été pour sauver un pauvre sujet malheureux... mais tellement intéressant (peut-être trop chaud comme tu dis !).

Modifié par Fredrich Von Liger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Ben en fait, octogones c'est un grand test de la V8 dans le texte ! Précisons tout de même qu'il y a aussi la participation contre-nature de braves Stéphanois... ben, restez !!?!

Quand on leur a posé la question d'éventuelles conventions/adaptations ils ont répondu qu'ils voyaient en interne, et tu sais bien que ce sera au menu des discussions dès le tournois de La Garde la semaine prochaine.

Non, je ne crois pas : "Si le rebond touche une figurine d'infanterie/cavalerie/bête monstrueuse ou un monstre...". Enfin, ça c'est plutôt un point de règle.

Si tu considères en effet que monstrueuse se rapporte à tous et pas seulement à bête, ce qui semble indiquer que cela a un rapport avec les PDV multiples. Mais à ce moment là quid des persos, des chars?

Un slaan (infanterie) ou un TAV (char) n'arrêteraient pas des boulets quand ogre le peut? Avoue que c'est étrange......A conventionner? :ph34r:

Justement Chéqué, tu veux vraiment pas donné tes impressions suite à vos tests ? Même rapidement ?!? Je dis ça, c'eût été pour sauver un pauvre sujet malheureux... mais tellement intéressant (peut-être trop chaud comme tu dis !).

Je les file à tous ceux qui me les demandent, maintenant pourquoi le faire ici puisqu'il faut passer plus de temps à se justifier, à expliquer, à se faire engueuler. Ce n'est clairement pas un sujet intéressant, je parle du sujet sur Warfo pas du thème, parcequ'il est pénible à suivre et que c'est jamais que le deuxième du genre qui se fait troller, parcequ'il n'y a pas d'autres mots, là y'a plus rien à sauver, d'autant qu'il se fait régulièrement amputer de posts le rendant presque sans queue ni tête.

Autant le fermer et tenter repartir sur de bonnes bases.

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas par e que des gens ont des avis différent, qu'il faut fermer le post...

On sent bien que le truc qui pêche, c'est le manque de recule.

Pour le souci des tes collines aktair, tu as juste à conventionner que, tes collines, font la même taille que celle de Games.

Ça me semblerai aberrant que les règles aient été faites pour des collines de 15 cm de haut et qu'ils n'aient pas pensé qu'on ne puisse shooter un dragon derrière celle-ci.

On le répète, rien n'est à l'échelle. Et surtout pas un dragon, qui n'a pas le corps plus épais qu'un ogre, mais pourtant encaisse bien mieux que celui-ci et avec une sauvegarde écailleuse. Je vous parle même pas de la taille des ailes qui ne permettraient même pas de voler.

Alors vouloir conventionner des lignes de vue réelle sur un jeu ou rien n'est à la bonne échelle, c'est une chose un peu énorme, et cela va à l'encontre du GBR et surtout, de ce qu'on voulu les concepteurs.

Le pire dans cette histoire, c'est que seul les canons sont visés. Car les malus de tir derrière une colline, quand on voit les pitoux derrière, c'est -2 de couvert lourd. Quand on voit les armées qui possède le canon, je ne pense pas qu'un nerf pour pouvoir jouer vos monstres qui bashent soit utile.

C'est sur que le canon possède une règle on ne peut plus étrange, et si on applique vos conventions + règle du canon, et bien, on ne joue plus de canon, car il ne tir plus jamais sur autre chose qu'un écran minable de 1 rang. L'abus réel que je trouve en V8, c'est de pouvoir tirer sur une unité qu'on ne voit pas derrière une colline (donc des mecs à pied).

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu considères en effet que monstrueuse se rapporte à tous et pas seulement à bête, ce qui semble indiquer que cela a un rapport avec les PDV multiples

perso chequouse, j'ai uniquement la VO et c'est très explicite p 113 :

if the canon bounces into a monstrous infantery/beast/cavalry that model suffers a hit.

However if the monster or monstrous infantery/beast/cavalry model is not slain the sheer bulk of the creature robs the cannonball of all momentum and the shot travels no further.

donc c'est ainsi tous les autres types de troupes n'arrêtent pas le boulet de canon ...

Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Cette règle me semble pas mal (même si ça nerf légèrement le canon, j'aime, c'est réaliste).

Non c'est pas réaliste, pour que cela le soit les persos, les figos avec des invus, les chars, les machines de guerre aussi devraient arrêter des boulets, il est assez évident que tout cela encaisse un peu mieux qu'une salamandre, surtout quand on voit ce qui tombe dans la catégorie char (TAV ou rhinox), et ce n'est pas le cas.

Cette règle est une spéciale dédicace pour éviter les brochettes jackpot dans les rangs de figos monstrueuses afin de permettre de jouer des packs en rang sans trop de drames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bé, que de blabla.

Perso, toutes mes parties V8 je les ai joué pour le moment en ldv V7, pour une raison tres simple : mes décors comme mes figs ne s'adaptent pas à cette lubie GW qui est la ldv réelle.

Tous mes volants sont sur des tiges de 15cm de haut.

Toutes mes machines sont sur des socles sceniques surélevés de 7-8 bons centimetres.

Toutes mes grosses bebettes idem.

et je ne parle meme pas des marques autres ue GW que je joue pas mal (ça va des mineurs nains ou seuls les casques sortent aux gargouilles sur colonnes)...

Qu'on me dise que désormais en tournoi mes figs ne passent pas, et hop, un joueur de moins. Et franchement, de ce que j'ai vu sur ma trentaine de tournois, je suis loiiiiiiiiin d'etre une exception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances passées entre autres choses à tester la V8 avec mon meilleur adversaire et ami de battle. Nous nous affrontons régulièrement depuis maintenant 14 ans et avons donc connu plusieurs des précédentes versions (de moins en mois imparfaites) de battle. Nous tournoyons depuis de nombreuses années de manière assez régulière et étions même joueurs de 40k avant que ne sorte la dernière version du jeu. Le passage aux lignes de vue réelles a mis fin à ma pratique de ce jeu.

Après avoir, lu, résumé, apris les règles de la V8, ma première conclusion a été de me dire que j'allais jouer à un jeu nouveau, intéressant, toujours tactique mais d'une autre façon, plus drôle en quelque sorte car un peu plus sujet aux divines fluctuations de la chance avec plus de prise de risque et des décors qui influences davantage le jeu sans le ralentir, des scénarios qui obligent à la polivalence des armées mais que vraiment, vraiment, vraiment, il y avait un problème avec les lignes de vue réelles.

Nous avons testé les 6 batailles rangées avec 6 parties à 3000 points mais avec les restrictions de 2999. Mon adversaire jouait HE avec une liste qui tournais autour d'un archimage niv 4 (livre de hoet) 1 niv 2, 4 balistes, 2 fois 15 lions blancs, 20 gardes phénix, 2 fois 10 archers , 38 gardes maritimes (il remplaça 1 fois l'archimage par un stellaire)

Je jouais au début au début 3 hommes arbres (dont un vénérable) puis 2 puis 1, de plus en plus de lémures, de plus en plus une enchanteur niv 4, 2 fois 15 archers et 3 fois 10 dryades.

Nous avons respecté le tableau de décors aléatoires du ldr et bien que je fusse parti avec nombres décors, nous avons du puiser dans les bibelots de la maison de vacances pour compléter les tables.

Ma conclusion après ces 6 parties tests est que :

- Les lignes de vues réelles posent bien un problème car à partir de quand un homme arbre peut il être compté caché à 50% par un batiment. (c'est quoi 50% d'un arbre, faut-il s'intéresser à la densité volumique, les racines comptent-t-elles, les branches d'un arbres sont-elles comparables aux ailes d'un dragon, où commencent les branches et où s'arrête le tronc , mes dryades donnent-elles un couvert lourd à mes lémures si celui qui leur tire dessus le fait depuis une coline , lorsque 38 gardes maritimes tirent sur un homme arbre en parti dissimulé derrière des lémures combien de gardes arrivent à voir l'homme arbre sans couvert et combien auront un malus de -2) Je précise que aucun de mes trois hommes arbres n'a la taille d'un arbre games. L'un est fait à partir de deux ha (le vieux que je trouvais trop bas et le nouveau que je trouvais trop fin) Mon armée a été primée plusieurs fois et mes figs qui ne sont pas toujours games (l'un des mes ha est juste en bois) n'ont jamais été refusées en tournoi. Pourtant, étant un tournoyeur qui n'aime pas se mettre tout seul des batons dans les roues, je risque fort de jouer des bonzais à l'avenir.

Sans une convention établie et claire sur les ldvr notamment à cause du 50%, les arbitres vont être sans cesse sollicités pendant les tournois et le jeu va y perdre beaucoup.

- Le jeu ( à part ça) est vraiment plaisant. Le coté aléatoire des charges est sans importance, il suffit de se placer tout près devant une unité que l'on est certain de bâcher, ça règle la question. Ce n'est plus l'estimation de la distance qui est importante mais l'estimation des forces en présence.

-Le soleil violet de xéréus ( sort 6 de la mort) en irré (livre de hoet) sur un double (à 5 dés plus de 75% de chance) sur un homme arbre (init 2) sera bien plus dissuasif que le moindre canon.

Un stellaire et toujours ingérable même avec une unité avec rangs et bannière mais elle peut tenir quelques tours si elle reste indomptable.

- Les armées à fort CD seront très avantagées à cause des nombreux tests de paniques

- personne ne jouera sans GB

- Le scénario 6 peut durer 9 tours !

Si je devais organiser un tournoi, je conventionnerais les lignes de vues et je ferais jouer 5 batailles rangées différentes (en limitant le nombre de tours du scénario 6) pour que les armées soient obligées d'être polyvalentes . (J'ai failli jouer le scénarion 4 avec seulement 1 bannière ce qui m'aurait fait perdre la partie avant de la commencer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q-c'est quoi 50% d'un arbre ?

R-la moitié de sa silhouette y compris les bras qui sont des grosses branches (doigts inclus) mais excepté les branches qui sont décoratives sur la tête par exemple. [Rappel l'HOMME arbre est censé être anthropomorphe .]

Q-faut-il s'intéresser à la densité volumique ?

R-non, on est pas en physique. [En physique, la densité volumique désigne un nombre d'éléments par unité de volume. Par exemple, il peut s'agir d'un nombre d'atomes contenus dans un gaz. Ainsi, un gaz contenant 1025 atomes dans un mètre cube à une densité volumique valant 1025 m-3. ]

Q-les racines comptent-t-elles ?

R-si ce sont ses pieds oui, si c'est décoratifs non.

Q-les branches d'un arbres sont-elles comparables aux ailes d'un dragon ?

R- Oui si elles sont décoratives (assimilables aux épées brandies etc des autres figurines.)

Q- où commencent les branches et où s'arrête le tronc ?

R- troncNom masculin singulier

partie d'un arbre comprise entre le sol et les premières grosses branches : ça c'est pour la culture.

partie du corps, tête et membre exclus>>> games workshop fait référence à ce tronc là considérant que l'HOMME arbre est anthropomorphe .

Q-mes dryades donnent-elles un couvert lourd à mes lémures si celui qui leur tire dessus le fait depuis une colline ?

R-Oui si la ligne de vue réelle est obstruée par les dryades.

Q-lorsque 38 gardes maritimes tirent sur un homme arbre en parti dissimulé derrière des lémures combien de gardes arrivent à voir l'homme arbre sans couvert et combien auront un malus de -2

R- Il me semble que les règles sont claires. Au pire s'il y a un litige cf la règle la plus importante.

Mon armée a été primée plusieurs fois et mes figs qui ne sont pas toujours games (l'un des mes ha est juste en bois) n'ont jamais été refusées en tournoi. Pourtant, étant un tournoyeur qui n'aime pas se mettre tout seul des batons dans les roues, je risque fort de jouer des bonzais à l'avenir.

GW incite clairement les joueurs de tournois à repenser leurs armées, acheter des nouvelles figs etc. Si tu as voulu faire des hommes arbres deux fois plus massifs et bien tu as le droit d'acheter des nouvelles figs pour améliorer de 5% leur durée de vie sur la table, de râler sur un forum dédié ou bien de continuer à jouer avec de belles pièces quitte à concéder un léger avantage à ton adversaire surtout avec 14 ans d'expérience (fair play ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Princeps que je ne connais pas, es-tu un véritable tournoyeur ou bien réponds tu juste sur ce forum pour passer le temps ou bien as-tu des intérêts chez GWS parceque le jour où tu me diras en tournoi que tu vois 51,2% de mon homme arbre, je risque de te dire en toute honnèteté qu'on en voit 49,95% alors qui tranchera ?

Si on doit appeler l'arbitre sur chaque table de tournoi pour régler de pareils litiges, celà sera pénible à la fois pour les arbitres et pour les joueurs. L'avantage de conventions claires et indiscutables c'est qu'elles permettent à tous de ne pas se retrouver dans des situations ambigües et donc conflictueuses. Je suis désolé mais la moitié d'une figurine, c'est subjectif.

Je te remercie pour m'avoir expliqué ce que sont des racines, des branches et un tronc, et si tu as le temps, peut-être peux-tu nous faire un petit lexique botanique de l'univers de games, il y a surement des enfants que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour où tu me diras en tournoi que tu vois 51,2% de mon homme arbre, je risque de te dire en toute honnèteté qu'on en voit 49,95% alors qui tranchera ?

4+...c'est dans le GBR...

Si on doit appeler l'arbitre sur chaque table de tournoi pour régler de pareils litiges, celà sera pénible à la fois pour les arbitres et pour les joueurs.

D'où l'intérêt d'être sévère avec les joueurs et de pénaliser au classement ceux qui ne cessent d'appeler l'arbitre pour ça ( et encore plus si c'est toujours le même qui a tord!!)...cela poussera les joueurs à se mettre d'accord soit en étant fair play soit sur un 4+ plutôt que d'appeler l'arbitre et de risquer des places au classement bêtement...et du coup l'arbitre est tranquille avec ça :whistling:

L'avantage de conventions claires et indiscutables c'est qu'elles permettent à tous de ne pas se retrouver dans des situations ambigües et donc conflictueuses. Je suis désolé mais la moitié d'une figurine, c'est subjectif.

c'est ça le soucis...je ne dis pas que je suis absolument contre une convention...je dis juste que pour les LdVR aucune convention ne sera indiscutable car c'est un peu la base du jeux et quoi que l'on fasse on risque de déséquilibrer une partie du jeux (soit les canons par si...soit les monstres par là...etc etc)

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.