Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[LdVue] Ligne de vue réelle et figurine


Messages recommandés

Invité Chéqué-Varan
Cheque semble assez sur que les scenars seront appliqués en tournoi. J'en suis moins sur. Je m'explique : Un scenar par définition, ça déséquilibre le jeu puisqu'on ne se base plus sur la puissance de l'armée mais sur des objectifs précis. Certaines armées (différentes selon le scenar d'ailleurs) pourront facilement le gérer d'autres le pourront moins. Il va donc falloir sortir une liste adaptée aux 5 scenars jouables. Donc, fatalement, après quelques tournois, on va avoir des listes complétement stéréotypées. Chose qu'on avait réussi à peu près à limiter en V7 avec les diverses restrictions les plus répandues.

Si tu joues sans tu vas avoir des listes encore plus stéréotypées et effectivement ton full tir impérial va alimenter les conversations.

Pour pallier au problème je pense qu'il faut garder les tirage aléatoire du scénar, étant donné que cela ne change en rien la disposition des décors, du coup toutes les options sont viables, il faudra juste prévoir de mettre des bannières, et éviter le full tir. Reste le problème du scénar 6, mais je ne désespère pas de trouver une solution pour l'intégrer (Et non on va pas acheter/faire 25 ou 50 tours juste au cas où).

Enfin je pense qu'il est grand temps de faire migrer ce sujet en section apropriée en manif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les LDVR, avec les decors actuels (colline de qq cm et forets clairsemées), poussent a jouer bcp de tirs, avec qq pavés balèzes pour réceptionner les troupes adverses bien entamées.

Ce que tu me décris, c'est un jeu équilibré, j'adore!

Un jeu où le full tir ne peut rien faire sans des pavés solides, et où les pavés même solides ont besoin d'un appui au niveau tir. Ajoute la magie, et des unités d'impact (monstres ou autre) et des persos à bien devoir gérer dans leurs rôles spécifiques, et c'est vraiment un bon jeu.

mais sur le principe, la cavalerie est réduite a que dalle pour la plupart des armées, ou en tout cas elle perd énormément en efficacité

La cavalerie à l'honneur en V7 fait moins le café? Tant mieux.

Ai je dit cela? Je pointe du doigt simplement le fait que dans certains circonstances (pas de scenars, decors v7 et LDVR), les armées de tirs y gagnent, Nains et Empire en premier lieu, a mon sens.

Et quel éléments tu apportes? Des parties fictives que tu as faites dans ta tête?

Dans 6 mois-1 an, en l'absence de convention, si l'empire et les nains full tir trustent autant les podiums que les démons CV et EN le faisaient en V7, oui, on pourra en déduire que le tir est trop avantagé.

Et peut-être que ça méritera une convention.

Perso j'arriverai toujours a faire les compos les plus crades possibles, j'arriverai a jouer efficacement l'armée cheat du moment, full tir s'il le faut, si je veux win.

Ne t'en fais pas, je te fais confiance pour cela. :)

Et puis pour le coup 40k on s'en bat les c***** tellement c'est no brain. mais bon si les jouers de 40k viennent s'y mettre pour nous apprendre la vie ça va envoyer du lourd.

Si 40K est mononeurone, ça signifie que j'ai un neurone en plus que toi, vu que je joue aux deux jeux.

40K se jouait aussi en pure poutre dans 90% des tournois. Maintenant c'est l'inverse. Je ne crois sincèrement pas que les orgas de Battle soient plus faignants ou plus bêtes que les orgas 40K.

T'inquiètes, ça m'a fait pareil au début mais en fait, ça va. Il est inoffensif.

Héhé B)

Donc, fatalement, après quelques tournois, on va avoir des listes complétement stéréotypées. Chose qu'on avait réussi à peu près à limiter en V7 avec les diverses restrictions les plus répandues. Comme le précise Cheque, les no limit purs étaient extrêmement rares et d'ailleurs, assez peu courus.

Je crois surtout que les restrictions ne pourront pas être abandonnées en V8, scénarios ou pas.

Le double choix de rare et triple spécial autorisés, même avec les pourcentages, ça n'empêche pas des trucs vraiment gras, style la double hydre EN, les batteries de machines de guerre, etc. Bref, les limitations communes V7 feront peut-être leur retour.

Pareil pour la magie: si l'idée des 12 dés max est contournée par le fait que ce ne soit qu'à "un moment donné", il va sans doute re-falloir des limitations. Certains OM restent toujours (voire plus) aussi gras, etc.

Niveau close, il est évident que certains régiments trop puissants deviendront vraiment innommables.

Les persos spéciaux n'ont pas perdu de leur puissance.

Bref, les LdV réelles et les scénarios ne rendront sans doute pas le no-limit plus équilibré, ils vont déplacer les équilibres. Et il faudra des limitations, c'est évident.

-D'un point de vue strictement logistique (arbitrage, décors...), c'est ingérable pour l'orga. On voit ici assez nettement comme le précise cheque qui a déjà organisé ou, du moins, a une certaine expérience du milieu. Passez son temps sur des pinailles et refaire l'intégralité des décors pour les adapter, non ce n'est pas possible (parce que c'est bien de ça qu'on parle). Ceux qui font partis d'une assoc doivent mieux comprendre le soucis.

Les faits sont tels:

-Si on ne refait pas les décors, on suppose que les fulls tirs et/ou les machines de guerre seront trop avantagés.

A l'heure actuelle, ce sont des conjectures, éventuellement des constatations sur une poignée de parties. Il n'y a pas encore de constat fiable allant dans ce sens.

Les règles ont changé en profondeur, pas seulement les lignes de vues.

-Concernant les figs en elles même, c'est pas gérable non plus. On a déjà pas mal palabrer la dessus. Je n'y reviens pas.

C'est pourtant tout simple: les dernières figurines sorties sont la référence. Les figurines converties en hauteur ou "en lévitation" sont considérées comme au sol.

Et encore une fois, les cas où ça aura une quelconque importance sont très rares. En règle générale, tu auras presque tout visible de tout, la plupart avec couvert lourd.

-Les armées risquent de toutes se ressembler et/ou de favoriser les full tir/rush et pour le jeu, ce n'est pas souhaitable.

Est-ce qu'on peut dire que toutes les armées V8 se ressemblent? Non, il n'y en a pas encore.

Ce sont juste des conjectures, et c'est assez énervant de voir des gens parler de ces projections purement intellectuelles comme si c'étaient des faits avérés.

Je sais, il y a l'expérience de l'organisation et du jeu, etc. Cette expérience est cependant valable pour la V7, rien ne dit qu'elle est transposable en V8.

Jusque là, je n'ai vu strictement aucun fait pour étayer le fait que

-Le full tir est très avantagé et va tout tuer sur son passage

-Le jeu est devenu moins intéressant, moins tactique, etc...

-Des conventions sont indispensables pour ne pas que toutes les armées se ressemblent.

De mon côté j'ai modifié ma liste Empire, le niveau de dégueulasserie atteint en V8 est sans comparaison avec ce que l'on pouvait sortir en V7

La dégueulasserie de la liste se jugera sur sa capacité à gagner en tournois.

Pour ma part, je suis loin de considérer avoir trouvé la liste parfaite de l'empire V8. Je suis curieux de ta définition de la déguelasserie :)

Par contre, j'ai l'impression que plus de trucs deviennent jouables, et ça je trouve ça sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Tiens il faudra en parler du format, a priori le 2500 est ce qui me semble le plus équilibré en matière de compos par exemple, le 2000 est trop restrictif pour certaines armées et donc inéquitable, et le 3000 est un vrai pousse au crime pour certaines autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis, c'est le scénario numéro 6. Il suffira de prévenir les joueurs que, s'ils tirent ce scénario, ils appellent un membre de l'orga pour venir placer un bâtiment au centre en réorganisant, si besoin, un poil les décors déjà présent sur la table.

Alors là, il y a plus simple et surtout plus équitable: annoncer à l'avance quel scénar' sera joué et à quelle partie. Pas de gueulard se plaignant d'avoir tirer 3 fois le même scénar et no soucy pour les décors à adapter à la table!!

De plus...5 parties par tournoi, 6 scénar, 1 difficile à jouer...équation super simple à résoudre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Ouais mais quand tu sais quels scénars tu vas jouer dans un week end c'est assez facile de limiter ta prise de risques, en revanche si tu le tires le jour J impossible d'être sûr que les risques qu'on prend en orientant sa liste seront payants, surtout si tu optes malgré tout pour un full tir et que tu tombes à plusieurs reprises sur les scénars qui te mettent à mal. Ca poussera nécessairement à jouer des trucs plus polyvalents.

Ou sachant par exemple que tu ne vas tomber qu'une fois sur le scénar qui se gagne avec le seuil de rupture, tu peux donc décider de faire l'impasse sur un surcroit de bannières en espérant tomber sur un adversaire qui te fera pas perdre au tour 1...Voilà le genre de prises de risque dont je parlais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les scénars c'est simple : à chaque tour, les orgas tirent au sort le scénar qui sera joué par tous pour la ronde.

Ainsi, les armées doivent être capables de remplir les 6 scénari, et si un même scénario tombe plusieurs fois dans le tournoi tous les participants seront livrés à même enseigne, pas de "ouin-ouin j'ai pas de bol c'est trop nul".

De toute façon, il FAUT jouer les scénari, la V8 est conçue pour jouer avec les décors spéciaux ET les scénars, supprimer l'un ou l'autre donne des parties de merde bancales et sans intérêt.

Par contre oui, il faut une convention pour limiter les LDV au niveau des collines et des forêts (ou alors faire péter la CB pour acheter des arbres bien touffus et des collines de 15cm de haut), et définir clairement qu'un régiment bouche les lignes de vue entre ses figurines pour éviter de pouvoir tirer entre les colonnes de l'unité pour en toucher une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, ça m'a fait pareil au début mais en fait, ça va. Il est inoffensif.

Un poil borné et avec de sacrées oeilleres, mais on a connu pire :)

Jusque là, je n'ai vu strictement aucun fait pour étayer le fait que

-Le full tir est très avantagé et va tout tuer sur son passage

-Le jeu est devenu moins intéressant, moins tactique, etc...

-Des conventions sont indispensables pour ne pas que toutes les armées se ressemblent.

Jusque là, aucune information de tournoi v8, donc dans l'absolu, evidemment qu'on a aucun moyen de juger sur résultat. Maintenant pour avoir affronté tout ce qu'il y a de plus gras en v7, je suis persuadé que le quasi full tir va mettre a mal pas mal de choses (1) s'il n'y a pas de conventions (3). Pour ce qui est de l'intérêt du jeu (2), c'est un point de vue perso, qui n'a rien a foutre dans la partie regles, mais ça on s'y fait et on appréciera sur le tas.

Je suis juste rassuré en voyant asclepios, cheque, grosaquet ou encore dudu (qui est orga de tournoi a 2 pas de chez moi) vnt dans ce sens qui e semble logique. Pour ce qui est du format, je pense que le 2500 ou le 3000 like 2999 (ou inversement, Menk' l'avait avancé) seraient les plus judicieux.

Pour les scenars, je vois 2 possibilités:

_ des scenars prévus a l'avance, 1 par partie, avec un scenar ecarté, mais dans ce cas là, probleme d'orga, il faut autant de tour au mid par ex qu'il n'y a de tables, si on veut que le mm scenar soit présent sur toutes

tables au mm round du tournoi.

_ des scenars tirés au hasard, avec le risque de tomber plusieurs fois sur le mm scenar :)

Bref la premiere option est a mon sens preferable, mais ça demande de l'investissement dans des barraques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les scenars, je vois 2 possibilités:

_ des scenars prévus a l'avance, 1 par partie, avec un scenar ecarté, mais dans ce cas là, probleme d'orga, il faut autant de tour au mid par ex qu'il n'y a de tables, si on veut que le mm scenar soit présent sur toutes

tables au mm round du tournoi.

_ des scenars tirés au hasard, avec le risque de tomber plusieurs fois sur le mm scenar

Il y a une troisième option, un peu plus compliquée niveau appariement, mais simplissime niveau logistique.

Si on lie chaque table à un scénar, il n'y a plus besoin de 30000 nouveaux décors, les joueurs ne savent pas combien de fois ils vont tomber sur tel ou tel scénar (car ca dépend des proportions de tables) et tout le monde peut être content. Certes, si on veut que chacun fasse tous les scénarios, ca demande quelques outils informatiques pour les appariements, mais rien d'insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

Eh bé, ça s'enflamme dure, dure par ici... Et pas que de la part des plus nerveux, on a aussi les condescendants, les donneurs de leçons (c'est moi !), et plein d'autres... ça promet les éventuelles conventions !

Pour m'être tapé tous le sujet, je crois que Chéqué Varan à raison quand il dit que ce post n'a plus lieu d'être ici.

Pour alimenter le débat :

- les joueurs/orgas de tournoi n'ont pas l'apanage des discussions sur les règles, de bonnes idées peuvent sortir de la bouche de n'importe quel joueur. Un peu d'ouverture, que diable, nous jouons tous au même jeu ! (je vous avez prévenu, il y a des donneurs de leçon dans ce sujet !)

- Battle vient de subir des changements subtils mais profondément ancrés dans les règles. C'est moins tactique (les exemples d'Asclepios sont flagrants), et plus stratégique (et pour ma part, tant mieux).

- Ce sera dure de conventionner les choses vue l'imbrication des changements (les LDVR font parties de la conception même du remaniement des règles et implique des répercussions nombreuses), au risque supplémentaire de créer de nouveaux déséquilibres.

- Si on veut donner une chance à ce nouveau corps de règles, il faut tenter de les appliquer dans leur ensemble dans un premier temps avant de se la jouer bidouille, donc LDVR. Les arguments de Chéqué dans ce sens exprime bien mon avis.

- C'est vrai que cela va changer des habitudes de jeu. Et franchement c'est tant mieux.

Je ne crois pas qu'il faille transformer nos décors. Avec le temps, en faire de nouveau, certes.

On voit des cavaliers derrière une colline ? Les forêt sont transparentes et ne cachent plus un dragon ? Ce n'est pas si invraisemblable : en revanche ça bouscule les habitudes. Ça ne veut pas forcément dire que ça déséquilibre le jeu, mais plutôt que le nouveau battle a été pensé comme ça. Essayons de nous adapter.

- En revanche, on ne se passera pas du refus de liste dès que les règles seront digérées.

- On va voire un nouveau type de refus, enfin plutôt un refus qui va prendre bien plus d'importance : le WYSIWYG. Parceque les esprits les plus retors auront bien compris l'intérêt de renouveler le look de leurs figurines vis à vis des LDVR. En conséquences les esprits les plus honnêtes auront la dure mais très gratifiante tâche de ne pas laisser ces figurines se balader sur une table de jeu, même pour la parade. Tous tes zombies n'ont que la tête qui dépasse ? Objectif rempli, parce que dans ta boite, on n'aura effectivement aucunes LDV dessus.

- Si les LDVR c'est la cata, eh ben ça conventionnera sévère, mais ce sera dommage !

- pour les scenarii, je crois que le numéro 6 qui pose problème peut se jouer avec n'importe quel décors en remplacement de la tour sans toucher aux conditions de victoire. A la réflexion, je me demande même si le tirage ne devrait pas être aléatoire à chaque partie, avec au pire relance des 6. Sinon, comme cela a été dit : 5 parties, 5 scénarii :)

Modifié par Fredrich Von Liger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me donne quand même presque envie de dire que le problème ne se trouve pas tant au niveau du jeu que des joueurs. Si le passage en LdV réelle n'a posé aucun problème à 40k (et pourtant, Dieu sait que 40k est bordélique niveau conversions), qu'en serait-il alors à Battle?

Pensez-vous vraiment que certains iront jusqu'à monter des régiments entiers de figurines à genoux, en fouillant les fonds de tiroir des anciennes versions? Et que, le cas échéant, un orga compétent les laissera faire? Si oui, vous pouvez arrêtez d'office de blâmer le GBR.

Si le changement de version se fait de manière semblable à 40k, seule l'expérience mettra en évidence l'intérêt ou au contraire les faiblesses des nouvelles règles de LdV. Et par expérience, j'entends plutôt un an que deux semaines, histoire au moins de voir l'orientation que prennent les LA V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Alors on va la refaire: il peut pas être semblable à 40K (et je t'épargne les lettres capitales de la taille de l'écran).

A 40K t'as des formations dispersées contre des blocs d'infanterie pour WHB (la LDV réelle c'est tout de suite plus pénible).

A 40K t'as des invus de couverts, des dégats partiels sur les véhicules et tout le monde à peu ou proue le même matos pour y gérer. PAS à WHB! Donc la LDV réelle est un peu plus sensible, parcequ'être visible ou non n'a pas du tout la même incidence.

Je peux continuer à énumérer les différences pourtant flagrantes entre les deux jeux qui font que ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre, mais je suis sûr qu'en y mettant dela bonne volonté tout le monde pourra trouver.

Pensez-vous vraiment que certains iront jusqu'à monter des régiments entiers de figurines à genoux, en fouillant les fonds de tiroir des anciennes versions?

C'est peut-être passé inaperçu alors je vais le redire: mais j'ai été témoins de bien pire!!!

Et par expérience, j'entends plutôt un an que deux semaines, histoire au moins de voir l'orientation que prennent les LA V8.

Il nous faudra pas un an t'inquiètes...

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous vraiment que certains iront jusqu'à monter des régiments entiers de figurines à genoux, en fouillant les fonds de tiroir des anciennes versions? Et que, le cas échéant, un orga compétent les laissera faire? Si oui, vous pouvez arrêtez d'office de blâmer le GBR.

D'office que le GBR n'est pas à blâmer. Mais comme moi j'évite d'acheter des biscuits car sinon je mange tout en une soirée, les gros joueurs Warhammer s'auto-limitent en faisant des conventions, car ils savent que sinon ils vont craquer et jouer pur-porc et hurler de joie en faisant des hits sur des machins planqués derrières des forets (ne niez pas, j'en connais :) ). Bref, comme disait l'aut', ce "problème" de lignes de vue réelles concerne les orgas et les gros tournoyeurs... moi je trouve ces conventions inutiles car je m'auto-limite et mes adversaires font pareil et que l'esprit de compétition est absent de mes parties. Du coup, hein, forcément les deux points de vue sont difficilement conciliables :) .

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va la refaire: il peut pas être semblable à 40K (et je t'épargne les lettres capitales de la taille de l'écran).

A 40K t'as des formations dispersées contre des blocs d'infanterie pour WHB (la LDV réelle c'est tout de suite plus pénible).

A 40K t'as des invus de couverts, des dégats partiels sur les véhicules et tout le monde à peu ou proue le même matos pour y gérer. PAS à WHB! Donc la LDV réelle est un peu plus sensible, parcequ'être visible ou non n'a pas du tout la même incidence.

Je peux continuer à énumérer les différence pourtant flagrante entre les deux jeux qui font que ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre, mais je suis sûr qu'en y mettant dela bonne volonté tout le monde pourra trouver.

Que la LdV réelle ait un impact différent à Battle qu'à 40k, c'est évident, et cela, même si son application s'avère sans doute plus lourde à gérer à 40k (la détermination du couvert se faisant figurine par figurine, et la taille du dit couvert ayant une importance cruciale pour les véhicules).

Cela ne signifie pas pour autant que le cœur du sujet, à savoir l'attitude des joueurs vis à vis des nouvelles règles, que ce soit pour les critiquer d'office ou en abuser, change fondamentalement.

C'est peut-être passé inaperçu alors je vais le redire: mais j'ai été témoins de bien pire!!!

Dans ce cas, je te renvoie à ma première remarque. Il ne tient qu'aux orgas de refuser les joueurs qui exploitent ouvertement le système, de la même manière que l'on ne tolère pas ceux qui utilisent des dés pipés.

Il nous faudra pas un an t'inquiètes...

Au vu de la tendance du wargameux moyen à sauter sur les dernières modes (voir les commentaires ici présents sur le full tir), pour peu que la V8 soit un tant soit peu équilibrée, j'en doute.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sniff qu'en sera-t-il de mon vieu dragon mort vivant? Je vais devoir en acheter un tout moche? De mes elfes sylvains qui planent, vont ils être beau sur ma vitrine mais pas sur les tables de jeu mes vieux hommes abres vont désavantager mon adversaire. Mon proxy de dragon Mac farlane va prendre la poussière lui aussi? Des exemples qui ne sont pas de l'optimisation pour les tournois mais des moyens des joueurs et de leur historique, qui ne sont pas forcement de l'optimisation à outrance pour gagner cette ligne de vue réelle, juste pour moi un sentiment de ne pas avoir les mêmes chances que les autres car j'ai des figurines différents ou des goûts différents, et il en va de même pour mon adversaire. Avec des écarts plus ou moins grand bien entendu.

Bref je vis cette histoire de ligne de vue réelle comme un changement profond du jeu, mais aussi comme des figurines qui nous plaisent peuvent nuirent ( de manière ponctuelle voire rare ) à l'équilibre du jeu, dans le sens ou deux figurines différentes qui représentent la même chose offrent une visibilité différente.

Et dans les 2 cas je me sentirais lésé, c'est à dire :

+on conventionne le tout par les figurines: figurine type ---> berk tous les mêmes fig je n'ai plus le choix

+on ne change rien à la v8: On a pas les mêmes ligne de vue c'est injuste

+3 eme solution pour moi la meilleure : on conventionne les lignes de vue comme en V7

+4....je n'en vois pas d'autre mais je n'ai pas beaucoup cherché ^^

cordialement

Modifié par goblinlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est facile avec un minimum de bonne volonté, hein: si ta conversion t'avantage, tu abandonnes cet avantage pour pouvoir jouer la conversion (on connaît à peu près la taille du truc officiel, c'est à dire le dernier sorti). Si ta conversion te désavantage, eh bien tant pis.

De toutes façons, les gens qui jouent des conversions pour leur beauté et pas pour les avantages que ces figurines leur apportent n'y trouveront rien à redire, vu que leurs listes ne sont déjà pas optimisées.

Je ne me suis jamais pris la tête du temps où je jouais à 40k pourtant les conversions sont autrement plus poussées qu'à battle, entre les figurines en suspension (tiges), les véhicules customisables, les mutations, équipements différents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je te renvoie à ma première remarque. Il ne tient qu'aux orgas de refuser les joueurs qui exploitent ouvertement le système, de la même manière que l'on ne tolère pas ceux qui utilisent des dés pipés.

Euh.

Exploiter ouvertement le systeme et jouer avec des dés pipés ça me semble un poil différent :D

En v6, c'etait pas super fair play, mais tu pouvais jouer au sniper pour viser un perso isolé bien qu'a moins de 3ps d'une unité, et te débrouiller pour qu'elle ne bénéficie plus de la protection de celle ci. C'etait a mon sens exploiter le systeme, mais c'etait pas de la gruge...

deux figurines différentes qui représentent la même chose offrent une visibilité différente.
on connaît à peu près la taille du truc officiel, c'est à dire le dernier sorti

Perso on peut tjrs se brosser pr m'envoyer sur les roses qd on ne verra pas mon géant v6 alors qu'on devrait voir le géant v7 derrière un decors lambda.

Honnetement, les LDVR posent la question pr 2 elements de decors: les collines qui servent arien avec les decors actuels bcp trop petits (2 a 3 cm le plus souvent) -> convention pour bloquer les LDV; et les forets qui donnent le beau role aux MdG sans CT comparativement aux autres, tout en ne répondant pas a la logique liée au bois compact. Et puis la LDVR pour les unités ("je vois un bout de snolt derriere ton troll", bref des situations qui n'ont aucun sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso on peut tjrs se brosser pr m'envoyer sur les roses qd on ne verra pas mon géant v6 alors qu'on devrait voir le géant v7 derrière un decors lambda.

Ton argumentaire se résume donc à cela: je ne veux pas qu'on voit mon géant. Que ce soit en utilisant une ancienne version ou en conventionnant les décors, ton seul but est de cacher ton géant (ou autre gros truc).

Évidemment, du coup la discussion n'avancera pas. Le jeu a changé et on voit ton géant. Si t'es pas content, t'es pas obligé de jouer un géant.

Honnetement, les LDVR posent la question pr 2 elements de decors: les collines qui servent arien avec les decors actuels bcp trop petits (2 a 3 cm le plus souvent)

Les collines servent de toutes façons: elles offrent une position surélevée, ce qui a son importance stratégique, elles donnent un couvert ou cachent l'infanterie et la cavalerie, et elles changent les lignes de vues de ceux qui sont dessus.

Évidemment, elles ne cachent plus ton géant, donc pour toi elles ne servent à rien.

Et puis la LDVR pour les unités ("je vois un bout de snolt derriere ton troll", bref des situations qui n'ont aucun sens).

Tu vois un bout de mes snots derrière mes trolls? Ben ties dessus à -2, quelle importance?

Et niveau situations qui n'ont aucun sens, la V7 c'était pas mal non plus, l'araignée géante ou le pégase caché derrière une ligne d'infanterie ou des orques noirs cachés derrière des gobelins.

--------

Sinon, je reviens sur le fait que les optimisateurs s'en moquent que leurs dragons deviennent moins bien, parce qu'ils optimiseront leur liste sans. Je suis d'accord. Par contre, je doute que tous les gars qui ont acheté des démons, CV et EN, HE, etc. ces derniers mois pour leur puissance (Ils sont très nombreux, il suffit de regarder les stats des armées en tournois, et en plus ce sont des joueurs qui ont de l'influence car ils font beaucoup de tournois) soient tout à fait ravis de penser que peut-être que ces armées vont devenir moins fortes que l'empire ou les nains (ce qui n'est qu'une conjecture). Parce qu'autant mettre autre chose qu'un dragon, ça passe, autant racheter encore une armée, si peu de temps après l'investissement qu'a représenté les démons, c'est un autre budget. Alors qu'ils fassent "un peu" pression auprès des organisateurs qu'ils connaissent bien pour qu'on conventionne très vite les lignes de vues réelles afin que leurs armées restent les plus compétitives en V8, ça ça a du sens.

Archange, parano.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conventions pour les lignes de vue, je ne suis pas contre, mais il ne faudrait pas qu'elles modifient l'esprit du jeu, et c'est ça qui risque d'être difficile et ça va demander un gros temps de réflexion. Je serais donc d'avis de de faire un certain nombre de parties avant de s'attaquer à ce genre de choses, car pour l'instant on reste trop dans la théorie, difficile de faire avancer le débat du coup... Le plus dur sera peut être la vision à travers les unités, le supprimer serait totalement contraire à l'esprit du jeu, et l'autoriser dans tous les cas serait peut être trop extrême après réflexion.

La seule bonne nouvelle c'est qu'un décor est déjà conventionné par le gbr(ou alors j'ai mal compris la règle): on peut tracer une ligne de vue à travers les forêts, avec couvert léger, et même si ya plus d'arbres dedans.

Modifié par anezra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les lignes de vue réelle je vois pas ou se situe le problème. Certe le tir à gagné , est plus violent, mais la magie aussi, et le corps à corps aussi d'ailler. Et compte tenu du boost de l'infanterie,, les pavé sont plus gros et peuvent donc absorber beaucoup plus de perte.

Et non, on as pas d'invu comme à 40 k, mais avec la foule de décors sur un table, il devient dur d'avoir des tirs qui ne souffrent d'aucun malus, il devient beaucoup plus difficile de toucher sa cible.

Bien su il restera des liste de porc qui font pleurer quand on les affrontent, mais on as pas eu besoins d'attendre cette version pour voir ce genre de chose. L'an passé j'ai affonté une armée full tir et magie empire, et je n'ai même pas eu à jouer mon deuxiéme tour car je n'avais plus rien sur table...

Avant de pouvoir dire ce qui fera la pluie et le beau temps sur les tables de jeux, il vas falloir terser, affronter, jouer avec et contre de nombreuse armée. J'ai pour ma part déjà joué un certain nombre de partie avec cette version, avec et contre de nombreuse autres armée ( pour info, ogres, nain , vampire , skaven , lezard, empire, haut elfe, démon, et j'en oublie peu être.). Pour l'instant, je n'ai noté aucun déséquilibre majeur, Certaines unité sont plus forte, d'autres moins, mais le jeux reste au final assez équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archange, un jour tu comprendras que mes inquietudes ne sont pas le fruit de mon interet dans le jeu. J'arriverai toujours a me debrouiller pour jouer un truc qui me fait plaisir / gagner, même si on utilises les LDVR, pour les collines, les forets et les figs. Ce n'est pas là la question, mais tu restes incapable de voir clair dans mes propos.

J'ai mm pas de geant :D

L'exemple du géant illustre juste qu'on ne peut pas se baser, comme tu le prétends, sur la taille des dernières figurines sorties. C'est tout... Et pour les collines, la moitié de piétons de Batlle sont visibles et dépassent de nombreuses collines gw, je trouve ce type de décors très en deçà de ce qu'il devrait etre en terme d'utilité.

Tu vois un bout de mes snots derrière mes trolls? Ben ties dessus à -2, quelle importance?

par contre quelque chose que tu n'as tjrs pas compris, mais je vais le repeter pour la enieme fois, c'est qu'evidemment que les LDVR et les couverts ne posent quasi aucun pb pour les armes de tirs avec CT, vu qu'elles ont bien plus de mal. Mais qu'en est il des MdG qui n'ont pas de CT? C'est uniquement pour celles là que la question se pose.

Et d'ailleurs je ne joue pas O&G, donc pareil, inutile de reprendre cet exemple qui etait là comme un autre, au cas ou t'as tjrs pas compris.

edit Cadwallader : Merci de rester courtois. Les propos injurieux ne seront pas tolérés.

Modifié par Cadwallader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je reviens sur le fait que les optimisateurs s'en moquent que leurs dragons deviennent moins bien, parce qu'ils optimiseront leur liste sans. Je suis d'accord. Par contre, je doute que tous les gars qui ont acheté des démons, CV et EN, HE, etc. ces derniers mois pour leur puissance (Ils sont très nombreux, il suffit de regarder les stats des armées en tournois, et en plus ce sont des joueurs qui ont de l'influence car ils font beaucoup de tournois) soient tout à fait ravis de penser que peut-être que ces armées vont devenir moins fortes que l'empire ou les nains (ce qui n'est qu'une conjecture). Parce qu'autant mettre autre chose qu'un dragon, ça passe, autant racheter encore une armée, si peu de temps après l'investissement qu'a représenté les démons, c'est un autre budget. Alors qu'ils fassent "un peu" pression auprès des organisateurs qu'ils connaissent bien pour qu'on conventionne très vite les lignes de vues réelles afin que leurs armées restent les plus compétitives en V8, ça ça a du sens.

Archange, parano.

A mourir de rire :D

Si pour toi, Joker s'est décrédibilisé avec son géant, tu viens de faire de même !

Les LdVR, ils faut les tester : ok.

Mais ne crache pas autant sur ceux qui pensent que c'est un défaut de la V8.

Ces personnes ont autant d'expérience que toi, en 40K tout comme dans moultes versions de WB.

Merci de ne pas les dénigrer, les prendre pour des bleus influençables ou de leur trouver un intérêt quelconque dans le grand complot mondial.

Les orgas feront leur choix, les tournois permettront de confirmer ou d'infirmer les craintes de chacun.

Et effectivement, dans un an nous auront un REx convenable.

D'ici là et pour aller dans ton sens, tester aveuglément la LdVR revient à ne pas vérifier ou mettre en faux la viabilité d'autres solutions ... C'est donc tout aussi idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple du géant illustre juste qu'on ne peut pas se baser, comme tu le prétends, sur la taille des dernières figurines sorties.

Il l'illustre mal puisque c'est ce qui se fait avec un minimum de bonne volonté.

Ça se fait très bien à 40K pourquoi ça poserait problème à Battle?

C'est tout... Et pour les collines, la moitié de piétons de Batlle sont visibles et dépassent de nombreuses collines gw, je trouve ce type de décors très en deçà de ce qu'il devrait etre en terme d'utilité.

Il a donc une utilité, mais en deçà de ce que TOI tu considères que devrait être l'utilité de la colline. Ok, et alors?

par contre quelque chose que tu n'as tjrs pas compris, mais je vais le repeter pour la enieme fois, c'est qu'evidemment que les LDVR et les couverts ne posent quasi aucun pb pour les armes de tirs avec CT, vu qu'elles ont bien plus de mal. Mais qu'en est il des MdG qui n'ont pas de CT? C'est uniquement pour celles là que la question se pose.

Ce que j'ai bien compris, c'est que l'exemple avec les snots était mauvais. Et que tu n'en proposes pas de meilleur montrant le terrible déséquilibre que cela induit de voir "à travers" les autres figurines.

En outre, les conventions au niveau des figurines qui en cachent d'autres seraient inutiles pour les machines de guerre car:

-Les catapultes s'en moquent de voir ou pas

-Les balistes ne sont pas concernées puisqu'elles utilisent la CT

-Avec le canon on vise une zone au sol, alors à moins que les trolls ne soient à plus de 10ps des snots, même sans voir au travers des orques, on peut optimiser le tir de canon pour qu'il touche plutôt les snots que les trolls.

Donc on en revient toujours à la même chose: les grosses bestioles sont plus visibles, et c'est ça qui semble ennuyer certains joueurs.

Et d'ailleurs je ne joue pas O&G, donc pareil, inutile de reprendre cet exemple qui etait là comme un autre, au cas ou t'as tjrs pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Joker concernant les derniers post...

Je ne comprend pourquoi l'argument de la protection de certaines figurines revient toujours sur la table!!

Personnellement, j'aimerai conventionné les types de décors qui ne représentent pas le réel afin de rendre vraiment valable la LdVR, non pas pour protéger tel ou tel type de figurine!!!

Pour faire le parallèle avec 40k, il n'y a pas de décors "count as" à 40k car le fait de jouer en full tirailleurs permet de ne pas avoir à "tricher" sur la gueule d'une colline!! Moi même je confectionne des collines ultra escarpée pour 40k car ça ne gène pas le jeu, contrairement aux régiments de Battle qui nécessite du plat pour les décors franchissables par des grosses unités!!!

Bref, perso, je pense avoir tirer la quintessence de ce sujet car on tourne un peu autour du pot...

SVP, l'adresse du sujet qui traite des conventions qui permettront aux tournois de bien vivre avec la V8 sans tourner à la foire d'empoigne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.