Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mouvement] Formation : Fin de la colonne ?


Gédric

Messages recommandés

"L'unité est constituée d'une ou plusieurs figurines"

"Toutes les figurines de l'unité [...] doivent être arrangée selon une formation consitant en 1 ou plusieurs [...] rangs et plusieurs [...] colones"

p5

Considérer qu'une colone unique est interdite consisterait de facto à interdire les unités constituées d'une figurine unique, ce qui est en contradiction avec la première ligne citée.

Donc la colone unique reste possible, CQFD

Regretable mais légal

Et bien non, suffit de lire le premier paragraphe en gras ou ils précisent que certaines figurines sont assez violentes pour se permettre de se balader seule au lieu d'un troupeau ! Ce sont les 1+ dans les Liste d'armées sur les LA

Quoi qu'il en soit, le rang doit faire deux figurines (plusieurs colonnes) avant de passer au deuxième rang, jusqu'à un errata contredisant la traduction ou corrigeant la tournure anglaise.

Après si ça vous amuse de faire des rangs de 1 fig sur 5, rien ne vous empêche de jouer en V7 hein. La tournure prise par la V8 est suffisamment claire sur ce point.

EDIT : ça serait bien de lire le GBR complètement et pas juste les morceaux de paragraphe qui vous arrangent pour pouvoir pinailler sur des trucs qui n'ont pas lieu d'être ! C'est une nouvelle EDITION avec des nouvelles règles, arrêtez les "oui mais en V7" et prenez votre GBR bon sang ! OK c'est un pavé ... ok c'est long à lire !

Mais on ne peut pas adapter aussi facilement.

Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, suffit de lire le premier paragraphe en gras ou ils précisent que certaines figurines sont assez violentes pour se permettre de se balader seule au lieu d'un troupeau ! Ce sont les 1+ dans les Liste d'armées sur les LA

Quoi qu'il en soit, le rang doit faire deux figurines (plusieurs colonnes) avant de passer au deuxième rang, jusqu'à un errata contredisant la traduction ou corrigeant la tournure anglaise.

Après si ça vous amuse de faire des rangs de 1 fig sur 5, rien ne vous empêche de jouer en V7 hein. La tournure prise par la V8 est suffisamment claire sur ce point.

EDIT : ça serait bien de lire le GBR complètement et pas juste les morceaux de paragraphe qui vous arrangent pour pouvoir pinailler sur des trucs qui n'ont pas lieu d'être ! C'est une nouvelle EDITION avec des nouvelles règles, arrêtez les "oui mais en V7" et prenez votre GBR bon sang ! OK c'est un pavé ... ok c'est long à lire !

Mais on ne peut pas adapter aussi facilement.

Va falloir apprendre à lire mon gars :

"L'unité est constituée d'une ou plusieurs figurines [...] ou d'une seule très puissante"

Donc une unité peut être constitué d'une unique figurine, il suffit de lire le premier paragraphe en gras !!

Par contre les trucs du genre :" le rang doit faire deux figurines", C'est pas écrit, pas plus que j'ai écrit "oui mais en V7"

Je voudrais qu'on ne puisse pas faire ces colones immondes en V8, apparemment toi aussi, seulement voila les arguments (valables) pour dire il doit y avoir 2 figs avant de pouvoir faire une deuxième ligne, sont basés sur une traduction imparfaite, rendant l'ensemble du paragraphe incohérent si on l'applique (ce que j'ai prouvé dans un post précédent)

La V8 ce n'est ni ta liste de noel ni la mienne, comprendre de nouvelles règles nécessite de les lire très attentivement, pas d'avoir une idée préconcue sur ce que ça devrait être.

Maintenant si tu trouves un argument référencé dans le livre qui prouve que c'est interdit, je te baise les pieds de gratitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept de colonnes et rangs ne peut s'appliquer par définition qu'à une unité de plusieurs figurines.

Bref les unités d'une figurine, on s'en fiche pour ce qui est de ce point de règle.

La seule chose qui ferait avancer les chose c'est de savoir de manière certaine si la règle V.O:

"of one or more horizontal lines, called ranks and a number of vertical lignes, called files".

signifie exactement la même chose que la traduction V.F.

Je n'ai malheureusement pas le niveau d'anglais requis pour le determiner moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept de colonnes et rangs ne peut s'appliquer par définition qu'à une unité de plusieurs figurines.

Bref les unités d'une figurine, on s'en fiche pour ce qui est de ce point de règle.

La seule chose qui ferait avancer les chose c'est de savoir de manière certaine si la règle V.O:

"of one or more horizontal lines, called ranks and a number of vertical lignes, called files".

signifie exactement la même chose que la traduction V.F.

Je n'ai malheureusement pas le niveau d'anglais requis pour le determiner moi-même.

ça veut dire : d'une ou plus lignes horizontales, appelées rangs et un nombre de lignes verticales, appelées colonnes

il n'y ai pas fait mention d'un quelconque minimum dans le nombre de colonne d'une unité, donc AMHA, la formation en colonne reste d'actualité

Là où le nombre de colonne est important, c'est pour constituer un rang en terme de jeu (pour le bonus de rang, la règle indomptable, le commandement ska) => il faut 5 figu (ou 3 pour les créatures monstrueuses) pour faire un rang

Cela étant, je doute toujours de son utilité (d'autant plus avec les attaques de soutient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire : d'une ou plus lignes horizontales, appelées rangs et un nombre de lignes verticales, appelées colonnes

Qu'on me comprenne, il ne sagit pas de re-traduire la phrase, mais de savoir si lue par un anglais de bonne foi, elle introduit la même ambiguité que dans la V.F.

Cela depasse l'analyse mots à mots.

Voir si on s'étripe à ce sujet sur warseer devrait être un bon indice.

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, suffit de lire le premier paragraphe en gras ou ils précisent que certaines figurines sont assez violentes pour se permettre de se balader seule au lieu d'un troupeau ! Ce sont les 1+ dans les Liste d'armées sur les LA

Quoi qu'il en soit, le rang doit faire deux figurines (plusieurs colonnes) avant de passer au deuxième rang, jusqu'à un errata contredisant la traduction ou corrigeant la tournure anglaise.

Après si ça vous amuse de faire des rangs de 1 fig sur 5, rien ne vous empêche de jouer en V7 hein. La tournure prise par la V8 est suffisamment claire sur ce point.

EDIT : ça serait bien de lire le GBR complètement et pas juste les morceaux de paragraphe qui vous arrangent pour pouvoir pinailler sur des trucs qui n'ont pas lieu d'être ! C'est une nouvelle EDITION avec des nouvelles règles, arrêtez les "oui mais en V7" et prenez votre GBR bon sang ! OK c'est un pavé ... ok c'est long à lire !

Mais on ne peut pas adapter aussi facilement.

Va falloir apprendre à lire mon gars :

"L'unité est constituée d'une ou plusieurs figurines [...] ou d'une seule très puissante"

Donc une unité peut être constitué d'une unique figurine, il suffit de lire le premier paragraphe en gras !!

Par contre les trucs du genre :" le rang doit faire deux figurines", C'est pas écrit, pas plus que j'ai écrit "oui mais en V7"

Je voudrais qu'on ne puisse pas faire ces colones immondes en V8, apparemment toi aussi, seulement voila les arguments (valables) pour dire il doit y avoir 2 figs avant de pouvoir faire une deuxième ligne, sont basés sur une traduction imparfaite, rendant l'ensemble du paragraphe incohérent si on l'applique (ce que j'ai prouvé dans un post précédent)

La V8 ce n'est ni ta liste de noel ni la mienne, comprendre de nouvelles règles nécessite de les lire très attentivement, pas d'avoir une idée préconcue sur ce que ça devrait être.

Maintenant si tu trouves un argument référencé dans le livre qui prouve que c'est interdit, je te baise les pieds de gratitude.

personnellement je n'ai aucun problèmes avec ce passage de la règle qui en français n'est absolument pas ambigü, maintenant s'il l'est en anglais, et qu'un errata nous dit qu'on peut avoir une ou plusieurs colonne, alors on pourra avoir des mono colonne, sinon il faudra au moins deux figurines avant de passer au deuxième rang pour avoir plusieurs colonnes

edit : ce bout de phrase je l'ai placé accidentellement dans la citation :

pas la peine de te sentir agréssé, l'édit étaient pour ceux qui commençaient à dire :oui mais dans ce cas on ne peut plus avoir d'unité d'une figurine :D

Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si tu trouves un argument référencé dans le livre qui prouve que c'est interdit, je te baise les pieds de gratitude.Maintenant si tu trouves un argument référencé dans le livre qui prouve que c'est interdit, je te baise les pieds de gratitude.

p45 du gbr c'est écrit... si tu veux jouer en anglais va en angleterre ^^ ou prend mon GbR (de 528 page) dans la tête ^^ c'est terrible comme argument çà non?

Fin bref en VF c'est extrêmement clair quand même pas besoin de chercher midi à 14 heures...

L'unité est composé de 1 ou plusieurs figurine par rang et plusieurs par colonne.

Donc si une seule fig==> cas des figurines "puissante"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabricio

Prenons l'exemple du nombre 14 : en décimal "14", en hexadécimal "E" et en binaire "10001". Il s'agit à chaque fois du même nombre! Mais avec des chiffres différents.

Bon, OK sur le coup c'est lui qui a la plus grosse( je parle de la bosse des maths) :lol: faut pas le brancher sur le sujet :) . Sinon une colone ou pas

EDIT Maedhros : J'utilise mon pouvoir de modo pour ne pas "trop" flooder ...

14 -> 0E -> 1110 ...

Fallait pas le brancher :)

Modifié par maedhros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si tu trouves un argument référencé dans le livre qui prouve que c'est interdit, je te baise les pieds de gratitude.Maintenant si tu trouves un argument référencé dans le livre qui prouve que c'est interdit, je te baise les pieds de gratitude.

p45 du gbr c'est écrit... si tu veux jouer en anglais va en angleterre ^^ ou prend mon GbR (de 528 page) dans la tête ^^ c'est terrible comme argument çà non?

Fin bref en VF c'est extrêmement clair quand même pas besoin de chercher midi à 14 heures...

L'unité est composé de 1 ou plusieurs figurine par rang et plusieurs par colonne.

Donc si une seule fig==> cas des figurines "puissante"

:):lol:

Ici c'est la section règle. Un argument DOIT être soutenu par une sitation du livre de règle. Le reste c'est du vent.

Une unité peut elle être composé d'un seule figurine ? OUI (GBR p 5)

Une unité d'une figurine a t'elle plusieurs colonnes ? NON

Donc une unité peut-elle n'avoir qu'une colonne ? OUI

Une réfutation n'est possible qu'argumentée avec des règles et pas du bla bla du genre

Donc si une seule fig==> cas des figurines "puissante"

@Salchr

Les règles en Français ne sont pas ambigues tu as raison mais elle sont incohérentes à ce niveau, le raisonnement ci-dessus le démontre. Dès lors il est raisonable de chercher à trouver d'où vient l'incohérence.

La première source possible est l'erreur de traduction et visiblement ce n'est pas aussi simple que çà.

La deuxième source est la mauvaise formulation.

Et là

- Soit on considère qu'une unité d'une colonne est interdite et il ne peut pas y avoir d'unité d'une figurine

- Soit on considère qu'une unité d'une colone est autorisée

(la troisième est l'incohérence de la pensée des concepteurs mais contrairement à la V7 ces règles ne semblent pas avoir été faites à la va-vite)

Maintenant on peut espérer une précision genre : "les unités d'une seule colonne sont interdites sauf si elles ne comprennent qu'une figurine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je rentre à reculon dans ce petit jeu d'esprit:

Une figurine unique constitue-t-elle une collone unique: non appliquable(de facto aucune autres figurines à assembler bord à bord)

Le paragraphe

"Toutes les figurines de l'unité [...] doivent être arrangée selon une formation consitant en 1 ou plusieurs [...] rangs et plusieurs [...] colones

est-il en conséquence appliquable à une unité constituée d'une figurine unique: non

En clair les concept de collones n'etant pas appliquable à une figurine individuelle (qui existe de facto), on ne saurait recourir au paragraphe qui nous occupe pour en interdire le jeu.

Et la question:

Une unité d'une figurine a t'elle plusieurs colonnes ?
contient une erreur logique comparable à la division par 0.

Pour la troisième fois le problème ne peut être résolu par une telle analyse logique: il faudrait "juste" vérifier le FER V.O.

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si tu trouves un argument référencé dans le livre qui prouve que c'est interdit, je te baise les pieds de gratitude.Maintenant si tu trouves un argument référencé dans le livre qui prouve que c'est interdit, je te baise les pieds de gratitude.

p45 du gbr c'est écrit... si tu veux jouer en anglais va en angleterre ^^ ou prend mon GbR (de 528 page) dans la tête ^^ c'est terrible comme argument çà non?

Fin bref en VF c'est extrêmement clair quand même pas besoin de chercher midi à 14 heures...

L'unité est composé de 1 ou plusieurs figurine par rang et plusieurs par colonne.

Donc si une seule fig==> cas des figurines "puissante"

:):lol:

Ici c'est la section règle. Un argument DOIT être soutenu par une sitation du livre de règle. Le reste c'est du vent.

Une unité peut elle être composé d'un seule figurine ? OUI (GBR p 5)

Une unité d'une figurine a t'elle plusieurs colonnes ? NON

Donc une unité peut-elle n'avoir qu'une colonne ? OUI

Une réfutation n'est possible qu'argumentée avec des règles et pas du bla bla du genre

Donc si une seule fig==> cas des figurines "puissante"

@Salchr

Les règles en Français ne sont pas ambigues tu as raison mais elle sont incohérentes à ce niveau, le raisonnement ci-dessus le démontre. Dès lors il est raisonable de chercher à trouver d'où vient l'incohérence.

La première source possible est l'erreur de traduction et visiblement ce n'est pas aussi simple que çà.

La deuxième source est la mauvaise formulation.

Et là

- Soit on considère qu'une unité d'une colonne est interdite et il ne peut pas y avoir d'unité d'une figurine

- Soit on considère qu'une unité d'une colone est autorisée

(la troisième est l'incohérence de la pensée des concepteurs mais contrairement à la V7 ces règles ne semblent pas avoir été faites à la va-vite)

Maintenant on peut espérer une précision genre : "les unités d'une seule colonne sont interdites sauf si elles ne comprennent qu'une figurine"

Elles parlent simplement d'un cas particulier d'unités d'une figurine, et pas que ce cas particulier s'applique au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en faisant simple... si c'est pas écrit c'est que c'est pas possible... donc une unité réduite à 1 seul individu ne peut pas exister puisqu'il doit avoir plusieurs colonnes...

Donc dans ce cas on se rapporte logiquement à la partie parlant des unité "puissante" ou on plante la partie car ce cas n'est pas prévue dans les règles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin ! Déjà ça parle de formations en colonne pour truander et ça je trouve ça plutôt moyen mais là où le bat blesse c'est que les règles sont explicites :

p.20 : Déplacement des unités en charge, on doit déplacer le maximum de figurines au contact et les différentes roues ne peuvent pas être utilisées pour mettre moins de figurines au close.

p.5 : les unités sont formées de 1 ou plusieurs rangs et donc éventuellement de plusieurs colonnes, un schéma explicite montre ce qu'il faut faire pour constituer une unité. Le schéma montrant une colonne n'y est pas car mis à part lors d'une reformation pour se frayer un chemin entre deux terrains infranchissables distants de 1 pouce il n'est pas optimal/utile.

Ensuite p.14, reformation : vous pouvez modifier comme bon vous semble le nombre de rang, de colonnes ainsi que l'orientation.

Conclusion : oui des tueurs indémoralisables sauce bézu c'est faisable.

MAIS pour LES CONCEPTEURS (et moi aussi d'ailleurs) cette formation est ANTI-JEU car elle n'est absolument pas dans l'esprit de la maximisation des figurines au contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour au dessus: donc on doit tous jouer des unités de 1 seul rang de trente figs pour toujours maximiser les Cac :) ?

Pour les défenseurs du rang de 5 minimum, on a un petit schéma sympa page 98.

Il est dit que l'unité n'a plus de bonus de rang puisque 4 figs de front.

Donc vive les colonnes (elles fondront un peu plus vite qu'en V7 cela dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dit précédemment, elles sont contrables si on a un perso avec une initiative différente qui tue le champion.

J'ai comme un doute dans le cas d'un défi...

Ben moi j'ai bien l'impression que ça ne change rien.

Ok, tu défies. Le perso dessoude le champion. La fig de derrière prend la place de ce dernier et les gus normaux tapent.

Il va falloir que je passe à la deuxième lecture du GBR mais pour l'instant, je crois que c'est ça.

Par contre, si les troupes ont plus d'init que le perso, là ça le fait (mais ce doit être rare ça, non ?).

Arrf, ça marche si le perso a une arme lourde et les troupes non par exemple :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si les troupes ont plus d'init que le perso, là ça le fait (mais ce doit être rare ça, non ?).

Arrf, ça marche si le perso a une arme lourde et les troupes non par exemple

C'est un peu à ça que je pensais... :)

Pour les persos, ça arrive dans certaines armées (O&G par exemple). Idem pour l'arme lourde, bref, vu que toutes les armées n'auront pas de perso dans les packs, la colonne a encore de beaux jours devant elle. Elle ira juste cliquer les packs avec champion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le gars retournera apprendre à lire avec un grb de 528 page incrusté dans le front pour ma part...

je ferais aucune concession sur ce point car c'est écrit plusieurs colonnes...

si il peut faire 1 ou plusieurs ligne et plusieurs colonnes... il DOIT le faire c'est tout. si il n'a plus qu'une figurine he bien la il ne peut pas et donc ba on lit le paragraphe juste après...

"autant que possible, il doit y avoir le même nombre de figurine dans chaque rang"

==>tombe bien il n'y a qu'un seul rang ceci est donc respecté

"Si c'est impossible, c'est le dernier rang qui doit avoir le moins de figurine"

==>ha ba tien c'est le premier rang mais aussi le dernier rang qui lui peut avoir moins de "plusieurs" figurine (donc crée une colonne incomplète de 1)

bref c'est écrit noir sur blanc alors votre colonne de champion vous pouvez la remballer... et vous la mettre ou je pense...

PS: je parle de vos malettes de rangements bien sure :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta façon de régler un différent est la violence, rappelle moi de ne jamais jouer contre toi.

En ce qui me concerne, je pense que cela fait partie des questions à lister pour envoyer au Sire, comme il l'a gentiment proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wowowo... Gorthor on s'énerve pas, toi qui d'habitude est si calme en partie :wink:

Ta horde d'HB est passé chez khorne ou quoi? :wub:

Bon pour moi c'est clair, en VO on parle d'un "number of" colonne et non pas de "plusieurs" colonne. Donc largesse de traduction, qui en soit n'est pas faux mais n'englobe pas le cas de la colonne unique, qui en VO rentre dans le "number".

De toute façon comme dit, ya bien plus abusé que la colonne avec champion. Donc ça change rien en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est façon de parler (c'est vrai les gens me connaisse pas ^^ j'ai tendance à croire tout ce qu'on me dit en partie sans chercher à vérifier ^^ ) je préfère concéder la partie à mon adversaire et jouer "normalement" que voir ce "truc" utiliser... (et bien sure jeter le GbR c'est une image hein :wink: éventuellement le nouveau saigneur mino full métal doit être plus efficace ^^ )

Bon çà c'était en v7, la c'est écrit noir sur blanc... après la VO moi je joue en VF ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.