Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Empire/Nain] Ingénieur


Sundown

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos avis concernant un points de règles sur le pdf Empire ( l'ingénieur Nain doit avoir le même ) concernant l'Ingénieur.

" De plus, une seule machine de guerre à 3ps ou moins d'un Maître Ingénieur peur relancer une fois par tour un dé d'artillerie ou de dispersion."

La machine doit être désigné avant de la faire tirer ou toute machine de guerre à 3ps peux utiliser à tout moment la relance, mais qu'une fois celle-ci cramer aucune autre ne peux en bénéficier ?

Le sujet a déjà été abordé sur un post concernant le pdf Nain..., mais pas u de vrai réponse au final :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir en fait. Si on regarde le pdf, ils précisent qu'une machine de guerre en bénéficie, mais comme ils ne précisent rien on a apparemment le choix . Dans le LA, après la règle "servant supplémentaire", on a un paragraphe qui dit qu'un maitre ingénieur ayant rejoint une machine peut utiliser la capacité maitre artilleur, artilleur ou tirer avec son arme, mais qu'on doit déclarer l'option avant de tirer.

Pour moi il y a deux interprétations donc:

-si le maitre ingénieur choisit la règle maitre artilleur, on peut utiliser la relance pour l'une des machines, mais sans forcément préciser laquelle. C'est juste que si on utilise la relance pour une machine, on ne le peut pas pour les autres.

-la deuxième façon de voir les choses, c'est qu'on doit déclarer sur quelle machine on utilise la capacité. On a toujours une seule relance, mais qu'on doit déclarer à l'avance(toujours inutile si c'est comme ça donc)

J'avoue ne pas trop savoir quelle interprétation utiliser, d'un point de vue des règles, même si la première me semble plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans cette affaire, c'est que les pdf Empire et Nains parlent de la même règle, alors que les deux types de MI sont utilisés différemment:

-Pour le MI Nain, comme tu dis anezra, il faut annoncer avant d'utiliser la machine si on utilise ses compétences ou non (LA Nains, Servant Supplémentaire, p 39).

-Pour le MI de l'Empire, ce n'est pas stipulé qu'il faut annoncer avant si on utilise ses compétences ou pas, c'est marqué que l'on peut le faire (LA Empire, Maitre en Balistique, p 46).

Prenons un exemple simple, pour éclaircir la situation: Un MI Nain à 3 ps d'un Canon Nain et d'une Catapulte des Rancunes et un MI de l'Empire à 3 ps d'un Grand Canon et d'un Mortier. Ces 4 machines ont chacune droit à une compétence de leur MI respectif.

-Avant de faire tirer les machines naines, il faut déterminer quelle machine utilisera les compétences du MI. Avant ou après, sans importance, on détermine l'ordre dans lequel les machines tirent (vu que c'est toutes les deux des armes à estimations).

-Concernant les machines de l'Empire, on commence par celle qu'on veut. Par exemple, le joueur de l'Empire commence par le Mortier. Le tir est parfait, pas besoin de relance. Le joueur pourra donc utiliser son MI pour le Grand Canon.

Là est la différence en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que je vois, c'est qu'ils disent de préciser si on utilise la règle maitre artilleur, artilleur ou bien tirer avec son arme, mais ils ne disent pas si il faut préciser pour quelle machine on le fait.Quand le LA a été rédigé, cela allait de soit étant donné qu'il fallait être dans la machine pour utiliser la capacité. Mais là ils n'ont rien précisé dans l'errata, tout ce qu'on voit à partir de la vo, c'est qu'une seule machine peut bénéficier de la capacité du MI. De plus dans l'errata ils disent de supprimer la règle servant supplémentaire, mais le paragraphe disant qu'on doit choisir quelle règle utiliser fait-il partie de cette règle, personnellement je pense que non, mais ça reste flou quand même.

Pour faire clair: peut-on dire "j'utilise ma capacité maitre artilleur" avant de tirer avec les machines, puis l'utiliser avec n'importe laquelle, ou bien doit-on dire "j'utilise ma capacité maitre artilleur sur mon canon", et donc ne pas pouvoir l'utiliser sur autre chose, même si le canon fonctionne. Je vois rien qui interdise la première façon de faire, mais rien qui la confirme à 100% non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus dans l'errata ils disent de supprimer la règle servant supplémentaire,

Ah oui tiens! C'était justement la règle que je citais...

Donc sans cette règle, la question est en fait: A quel moment doit-on déclarer que l'on utilise la compétence du MI?

Pour faire clair: peut-on dire "j'utilise ma capacité maitre artilleur" avant de tirer avec les machines, puis l'utiliser avec n'importe laquelle, ou bien doit-on dire "j'utilise ma capacité maitre artilleur sur mon canon", et donc ne pas pouvoir l'utiliser sur autre chose, même si le canon fonctionne. Je vois rien qui interdise la première façon de faire, mais rien qui la confirme à 100% non plus...

Doit-on annoncer l'utilisation de la compétence du MI avant ou après avoir lancé les dés?

Peut-on ne pas utiliser volontairement la compétence du MI avec une machine qui a fait un bon tir pour pouvoir l'utiliser avec la suivante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on annoncer l'utilisation de la compétence du MI avant ou après avoir lancé les dés?

Peut-on ne pas utiliser volontairement la compétence du MI avec une machine qui a fait un bon tir pour pouvoir l'utiliser avec la suivante?

La question est donc de savoir: doit-on garder le dernier paragraphe du cadre "servant d'artillerie"? Ils disent d'enlever la règle servant supplémentaire, mais je ne sais pas si la paragraphe en question fait partie de la règle.Et ils parlent dans ce paragraphe d'un maitre ingénieur ayant rejoint une machine, ce qui me fait penser qu'il faut plutôt se référer au pdf avec la règle des 3ps. Et du coup, rien ne spécifie qu'on doive dire pour quelle machine on utilise sa règle.

Mon raisonnement semble un peu tordu, mais quand je vois que le pdf a déjà été erraté une fois après seulement quelques jours d'existence, et que malgré cela il subsiste des incertitudes (sur le MI mais aussi le gyro), cela me laisse quand même des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je n'ai pas vu de paragraphe imposant (d'accord j'ai lu le NGBR un peu vite et j'attends que l'on me le rende) de désigner toutes les cibles des armes à estimations (dénomination V7 et désormais erronée) avant de tirer ou si on pouvait dire le canon tire sur l'abo on résout, et on passe au suivant cata sur paté 1 etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'Empire, l'errata parait assez clair en l'état : si un ingé est à 3ps ou moins d'une machine, d'une part celui-ci bénéficie d'un attention messire sur 4+, et d'autre part elle peut relancer un dé d'artillerie ou de dispersion (celui-ci je savais pas, mon tonnerre de feu se rentabilisera plus facilement maintenant!), si l'ingénieur n'a pas déjà utilisé cette capacité ce tour-ci.

Donc pour le maitre ingénieur impérial, on n'a absolument aucune raison de désigner une machine sur laquelle utiliser sa compétence avant de procéder aux tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tiens, autre chose concernant le MI/Ingénieur Nain, mais je pense que ça peut s'appliquer à celui de l'Empire.

Un MI/Ingénieur utilisant ses compétences auprès d'une machine peut-il tirer avec son arme de tir par la suite?

L'errata Nains nous dit qu'il faut ignorer la règle Servant Supplémentaire, règle qui décrivait le comportement du MI/Ingénieur auprès d'une machine, entre autres qu'il devait annoncer avant de faire tirer la machine s'il agissait en tant que Servant Supplémentaire, utilisait la règle Maitre Artilleur ou tirait avec son arme.

Qu'en est-il pour un MI/Ingénieur qui fait tirer la Baliste avec sa CT, comme indiqué LA Nains, p 38, Artilleur (et non qui tire avec la Baliste)? Peut-il tirer avec son arme également par la suite ou doit-on considérer que c'est lui qui tire?

Pour finir, quand on effectue un tir indirect avec une Catapulte, peut-on utiliser la CT (de 5) du MI situé à 3 ps de la machine quand on la soustrait au résultat du dé d'artillerie?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arme de tir, je ne sais pas si il faut ignorer la règle disant qu'il faut choisir ce que fait le MI, car si on regarde la règle c'est un paragraphe à part qui ne fait donc pas partie du paragraphe "servant supplémentaire".Mais si ce paragraphe est effectivement ignoré alors on ne serait pas obligé de déclarer sur quelle machine le MI utilise sa compétence, on ne pourrait juste l'utiliser que pour une seule machine.

Par contre pour la catapulte c'est assez clair, l'errata nous donne l'effet du MI pour chaque machine,la baliste est donc la seule machine pouvant bénéficier de la CT du MI, par contre si une cata comprend un ingénieur on utilise sa CT de 4 pour le tir indirect.

EDIT: je me permet juste de citer le mp que j'ai reçu du sire, pour ceux qui comme moi n'étaient pas sur:

Hum... hum... En l'absence de certitude, j'ai toujours tendance à rester le plus simple possible. Puisque la règle ne l'impose pas, je ne pense pas qu'il faille annoncer au préalable l'utilisation ce cette possibilité de relance. D'ailleurs, aucune possibilité de relance dans le jeu ne doit être annoncée au préalable (sauf erreur de ma part). Voilà comment j'arbitrerais ce problème si j'avais à le faire.

Par contre, tu as raison de mettre l'accent sur le fait que la VO limite plus clairement que la VF l'intervention de l'ingénieur à une seule machine par tour. "One machine…" en VO, contre "Une machine…" en VF, ce qui est bien plus vague et pourrait être compris comme "Toute machine…". Ce devrait plutôt être "Une seule machine…"

En dehors de ça, pas d'autre restriction. Par exemple, si l'ingénieur se trouve à 3ps de deux machines de guerre et que la première n'a pas besoin de son aide, il pourra sans problème et sans aucune annonce préalable aider la deuxième, si elle en a besoin, bien entendu. En revanche, s'il décide d'aider la premier, il ne pourra pas aider la deuxième.

Je n'ai pas pensé à lui posé la question pour le tir du MI avec son arme, mais je pense que ça en découle: si le MI n'a aidé aucune machine, alors il pourra tirer.

Modifié par anezra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'autres avis, à vrai dire j'ai toujours utilisé la capcité du MI après avoir fait mon tir avec la cata. Enfin pour la V8 :crying: .

Par contre je me pose une question, j'ai peut-être mal lu le GBR, mais je n'ai pas lu que le MI ne pouvait rejoindre de machine, plutôt que de se retrouver à 3ps ou moin.

Donc peut-on encore faire en sorte que le MI rejoigne la machine, ainsi pour pouvoir bénéficier de ses protections, aussi bien au tir, qu'au CàC ?

Et si oui, peut-il donc utilisé sa CT sur un tir imprécis de la cata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc peut-on encore faire en sorte que le MI rejoigne la machine, ainsi pour pouvoir bénéficier de ses protections, aussi bien au tir, qu'au CàC ?

Et si oui, peut-il donc utilisé sa CT sur un tir imprécis de la cata ?

Pour moi si le maitre ingénieur est à 3pce de ta machine qui se fait attaqué il peu bien entendu se poster devants la machine avec les servants pour la défendre.

Pour le tir imprécis même chose il peut utilisé sa règle spéciale qui permet de relancer le dé.

Par contre il ne peut par tour être que sur une seul machine à la fois voir pas du tout si il est occupé à défendre une machine au corps a corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MI n'étant pas un servant, il ne peut pas se ranger avec ceux d'une machine attaquée (rien ne lui permet). Si la machine chargée tient bon, il pourra alors venir la soutenir en déclarant normalement une charge contre l'unité assaillante.

Il peut en outre être spécifiquement pris pour cible par tout et n'importe quoi, la proximité d'une machine ne lui offre "qu'un" attention messire! sur 4+ si il y a lieu.

Modifié par Idum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MI n'étant pas un servant, il ne peut pas se ranger avec ceux d'une machine attaquée (rien ne lui permet).
Si le MI se poste à 1 ps de la machine, quand elle se fait charger, et avec la maximisation, souvent il peut lui même se faire engager au CaC et donc y participer...

Ex: Trois téradons chargent ma machine... je met les figs au contact et si les terradons dépassent d'un PS ou plus du coté du MI, alors ce dernier est aussi au CaC.

C'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique, mais ca arrive.

Apres bien sur, s'il n'est pas engagé...

Si la machine chargée tient bon, il pourra alors venir la soutenir en déclarant normalement une charge contre l'unité assaillante
Il peut en outre être spécifiquement pris pour cible par tout et n'importe quoi, la proximité d'une machine ne lui offre "qu'un" attention messire! sur 4+ si il y a lieu.
Exact. sauf que s'il se poste derriere la machine qui elle même possede un retranchement, alors il bénéficie en plus d'un couvert lourd (si d'aventure il est vu, ce qui n'est pas forcément le cas).

Vertig'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex: Trois téradons chargent ma machine... je met les figs au contact et si les terradons dépassent d'un PS ou plus du coté du MI, alors ce dernier est aussi au CaC.

C'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique, mais ca arrive.

C'est assez rare quand même, avec les nouvelles règles des machines, l'adversaire n'est plus obligé de mettre le max de fig au contact, ni même de "fermer la porte"(expression GW, se référer au GBR). Même si un seul téradon ou un coin de téradon est au contact, l'unité l'est et 6 fig peuvent participer(cf schéma dans la partie "machine de guerre et corps à corps).

Exact. sauf que s'il se poste derriere la machine qui elle même possede un retranchement, alors il bénéficie en plus d'un couvert lourd (si d'aventure il est vu, ce qui n'est pas forcément le cas).

Vertig'

Le retranchement n'y change rien, si il est derrière la machine, il n'est pas censé être en vu ou alors il est à couvert lourd, retranchement ou non.N'oublions pas que le retranchement n'est pas un élément de décors, mais plutôt une sort d'amélioration de la machine, c'est à elle et elle seule qu'il donne le couvert lourd.

Modifié par anezra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Question supplémentaire puisque c'est le bon sujet:

Le retranchement on est d'accord agis comme un couvert lourd pour le tir.

Quand est il du corps à corps?

Dans le livre il est marqué: l'unité compte comme défendant un obstacle pour ce qui est du retranchement.

Or il n'y a rien qui précise le type d'obstacle parmi ceux proposé.

Par fluff avec mon adversaire nous avons décidés d'utiliser la "clôture" qui donne une pénalité de - 1 pour toucher au CC en plus du couvert lourd contre les tirs.

Comment faites vous?

Edit: Merci Menkiar! (pour éviter le monoligne).

Modifié par Kreikan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par fluff avec mon adversaire nous avons décidés d'utiliser la "clôture" qui donne une pénalité de - 1 pour toucher au CC en plus du couvert lourd contre les tirs.

Comment faites vous?

On à appliquer la même chose. Après il faut mieux se décider avec l'adversaire en début de partie.

Sinon pour les histoires des maîtres ingénieurs on applique les PDF point barre si ceux ci suppriment d'anciennes interdictions, on ne les applique pas. c'est aussi simple que cela. :whistling:

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

FAQ Nains 1.2:

Page 38 – Maître Artilleur.

Une Baliste peut utiliser la CT du Maître Ingénieur.

Q. À quel moment un Maître Ingénieur doit-il déclarer qu’il utilise

sa capacité Maître Artilleur sur une Baliste, une Catapulte des

Rancunes ou un canon dans un rayon de 3 ps ? Avant ou après que

le dé pour toucher/d’artillerie ait été lancé ? (p.38)

R. Il peut décider après que le jet a été effectué.

Imaginons une Baliste accompagnée par un Ingénieur (CT4) avec un MI pas loin (CT5).

La Baliste tire sur un régiment, sans aucun malus.

Le tir est effectué avec la CT de l'Ingénieur. Le jet pour toucher donne 2.

Dans ce cas, faut-il:

-Rejeter le jet pour toucher en utilisant la CT du MI?

Ou:

-Considérer que "peut utiliser la CT du MI" veut dire que le tir passe tout de même comme si c'était le MI qui avait tiré (car pour lui un résultat de 2 au jet pour toucher est valide)?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution deux je dirais !

On ne parle pas de pouvoir ou devoir effectuer une relance dans le cas de la baliste. Donc en gros, tu as le droit de faire ton jet pour toucher et ensuite, selon le résultat, tu décide quelle CT tu utilise.

Mais tu ne dois pas relancer le dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.