Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HElfes] Discussion en vue de créer un Tactica HE V8


Elroan

Messages recommandés

Invité aardvark
pour commencer autant reprendre les bases :

tactica V7

J'aimerai surtout qu'on puisse récupérer le travail qui avait été fait de concert par pas mal de joueurs dans le forum privé, des discussions de fond, qui, même si elles ne sont plus d'actualité, méritent encore d'attirer l'attention sur certains points, notamment les combinaisons d'OM. Et c'etait là le travail commun resultant d'un consensus; malheureusement, il n'a jamais été fini, donc pas paru en public. Encore faudrait il retrouver le mdp :clap:

Outre les caracteristiques et un petit comparatif par rapport aux autres races, je pense que l'ideal serait de debuter par un recapitulatif des choses qui impactent directement les HE en v8: question de la charge, question de l'asf, de la relance pr toucher, du retrait des pertes aux rangs arriere, de la regle indomptable, de la magie renouvellée, bref, les grosses modifs v7 / v8. Deja lé dessus on va pouvoir discuter un moment je pense. De là peut etre pourrons nous tirer une façon ideale, ou plusieurs, de jouer les HE, car même si chacun a son avis, des gros points forts apparaitront nécessairement. Et le but c'est quand même de jouer sur ses points forts ^^

EDIT: Je precise semblant de rien que je n'interviendrai que dans l'objecif d'une strategie full bache, pour gagner; perso le fluff, la beauté des pitous et les refus de listes c'est pas mon truc. Donc je rechercherai l'optimisation a outrance, ce dont on n'a pas le droit dans "liste d'rmée" sur le forum d'ailleurs...

je suis toujours la. et j'ai le mdp si tu veux joker.

je ne dénigre pas le travail initial de white lion et consors mais je le trouve bien inférieur au travail que nous avions fait avec zara et qui me parait plus objectif et moins méprisant que certaines observations de white lion qui ne méritent pas de figurer dans ce type de texte. un tactica n'est pas un texte pour dénigrer mais pour commenter de manière neutre et présenter objectivement [/b] ce qu'il est possible de faire/ne pas faire avec une armée. certains sont aussi trop branchés compétition pour voir autre chose que certaines combos. la création d'une armée doit d'abord et avant tout etre un plaisir et non la recherche absolue de la combo qui tue tout se qui se présente devant elle. sinon il n'y a plus deplaisir de jeu.

joker si tu veux le mdp demande le moi en pv. les autres vous n'avez pas le droit de me le demander.

Na!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

Bonjour à tous.

L'idée serait de discuter de la manière de jouer les Hauts-Elfes avec V8.

Des travaux titanesques ont été réalisés dans le passé (notamment sous la supervision de Zarathoustra). Malheureusement, la plupart des analyses sont désormais biaisées, suite aux profonds remaniement des règles.

Je vous invite à contribuer et à capitaliser vos connaissances sur différents points :

  • Vos retours d'expérience (suite à vos premières parties en V8)
  • Les unités HE (forces, faiblesses, taille conseillée, équipement, rôle)
  • Les personnages HE (forces, faiblesses, équipement, rôle)
  • Les objets magiques
  • Les principaux choix stratégiques (flanc refusé, double-enveloppement, etc ...)
  • Guide pour jouer la magie (nombre de sorciers, niveaux de sorcellerie, choix du domaine, objets qui vont bien)

Le but sera à terme de réaliser la synthèse de cette discussion afin de rédiger un nouveau Tactica.

Cordialement,

Elroan :clap:

je ne pense pas que les analyses OBJECTIVES qui existaient dans le forum de Zara soient entièrement à revoir. par contre d'autres textes ultérieurs, comme celui de white lion, beaucoup moins objectifs et beaucoup plus péremptoires sont complètement à revoir, c'est vrai.

je n'ai pas fait grand chose pour ma version du tactica. mais j'ai fait un plan. j'espère qu'il vous servira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut:

Les Gardes Phenix ont toujours bien encaissé? Je vais relativisé mais non, il faut avoir de la chance avec l'invu à 4+, surtout au tir d'ailleurs. Pourquoi?

* Parce que la plupart du temps, l'endurance de 3 (qui n'aide pas à encaisser) fait qu'on est souvent blessé sur 3+ ou 2+,

* Parce que l'armure lourde sauvegarde normalement 1/3 des attaques (mais en général, on prie pour sortir un 6).

* Parce que la CC6 des GP n'est pas vraiment utile: une CC3 touchera quand même sur 4+ et non sur 5+, ce qui rendrait la CC6 intéressante.

Au final, c'est l'invu 4+ qui sauve les meubles (et que l'on paie fort cher avec la peur pour des figs à 1PV) mais c'est toujours sur un jet que l'on doit réussir et non sur "un décalage avantageux de colonne dans le tableau".

Enfin, en V8, l'étendard mystique (RM2) est utile contre les dégâts des sorts (invu à 2+) mais il ne faut pas perdre de vue que cela n'a plus aucun effet contre les malédictions qui vont réduire telle ou telle caractéristique.

A mon avis, la bannière qui rend perforant est plus intéressante sur la GP que la protection mystique, que l'on peut avoir sous forme d'objet magique sur le champion.

Pour la garde maritime maintenant:

Elle retrouve "enfin" son utilité. Oui et non. Cela reste du lancier qui tire avec F3. C'est beaucoup mieux qu'avant. A priori, je les jouerais par 24 sur 4 rangs. 18 tirs en ne bougeant pas (pour la volée) et 24 pains de F3. Cela calme le léger en face. Le musicien est certes utile mais je crois que pour en tirer le maximum, c'est avant tout le placement de l'unité qui fera beaucoup. Pour rappel, le musicien permet de se reformer avant de bouger normalement (mais pas de charger, car cela se fait après les charges), l'unité compte comme ayant bougé et donc, fini le tir à la volée.

Enfin, les sorts HE deviennent intéressants car l'invu à 5+ combinée à la RM fait des trucs plutôt pas mal. le bonus de niveaux accordé au mage rend le domaine plus facilement lançable (mais c'est vrai pour tout le monde).

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit HS : c'est cool de relancer le Tactica pour la V8... sauf si vous ne souhaitez pas voir les autres participer, pour, au final, avoir un tactica sur une partie du forum protégée et inaccessibles à tous...

Alors oui, le tactica de White n'est peut être pas tout à fait objectif, mais il a au moins le mérite d'éxister et d'être lisible par tous...

Donc pour le tactica V8, soit vous continuez entre vous et vous nous faites part de vos lumières par la suite, et dans ce cas, c'est pas forcément utile de blablater ici, soit on organise les chose différemment (comme semblait le vouloir elroan) en ouvrant des partie de tacticas ici, et en compilant sur partie protégée pour ne pas polluer le topic final.

perso je serais pour la deuxième solution

fin de hs et bientôt fin de la sale journée...

Bref... Pour un soucis de cohérence de la rédaction, je vous propose (vu que là le sujet part dans trop de direction à la fois AMHA) deux choses :

- on débat unité par unité pour en tirer des conclusions viables dans ce topic (dans ce cas, il faut une certaine rigueur pour ne pas parler des autres) => on avait comencer ici sur les Lancier + GM, puis Mde et enfin les gp... sans avoir de réelle conclusions sur chaque unité (en plus j'ai vraiment l'impression qu'on repart sur "quelle est l'unité la plus forte" et ce n'est pas le but (pour le moment)

- on ouvre un topic par thème et on tente de gérer le bouzin, mais ça risque de vraiment vite devenir le bordel dans ces conditions...

fin du 1/2 hs (et de la vraiment sale journée)

Les lanciers :

- nombre de rangs : l'unité attaque désormais sur 4 rangs. Autant dire que cela, combiné aux valeurs de CC et I (4 et 5, pour des troupes de base on a fait pire) et à l'ASF permettra d'assurer de nombreuses touches face à la plupart des adversaires. Les lanciers HE étant de plus toujours aussi fragiles et coûteux (oui, ça peut envoyer du bon, mais c'est 9 points le bestiau) auront besoin de causer de nombreuses pertes à l'ennemi de façon à éviter de finir par perdre le CaC (à cause de nombreuses ripostes et blessures) ou de faire tester en indomptable (ce qui n'arrange pas les HE, tout Cac se prolongeant impliquant de nouvelles attaques pour l'adversaire, et donc de nouvelles et coûteuses pertes dans les rangs elfiques).

En ce sens je pense qu'il faut assurer aux unités de lancier une arrivée avec 4 rangs pleins au CaC (du moins au premier...). Pour se faire, étant donné les tirs qu'ils subiront probablement, et qui causeront certainement des pertes, je préconise une formation de départ avec 5 rangs. Avec EMC on a une unité valant 250 pts, mais pouvant encaisser un minimum de tirs et arriver à plein potentiel au contact.

- comment / avec qui les jouer : Les principaux points noirs des lanciers sont toujours présents : leur sauvegarde n'est que de 5+, et même s'ils envoient beaucoup d'attaques, c'est toujours F3. Les lanciers ne semblent donc clairement pas indiqués pour s'occuper de l'élite adverse, ou des troupes ayant un minimum de protection. Leur rôle face à ces unités sera un rôle de soutien c'est à dire un apport de bonus fixes (rangs, peut être bannière) et une limitation de la règle Indomptable. Dans cette optique mieux vaut essayer de les faire charger de flanc, afin de minimiser les ripostes qu'ils pourraient subir et donc éviter de donner trop de points de combat à l'adversaire.

Les lanciers conservent donc leur cible de prédilection, les troupes légères adverses. Néanmoins ils ne peuvent plus s'en occuper seuls. Avec le retrait des troupes à l'arrière et la probable floraison de pavés volumineux (puisque la plupart des troupes de bases des autres armées sont plus économiques), les lanciers subiront des pertes et même s'ils font tester l'adversaire, ce dernier risque de pouvoir le faire en étant indomptable. Une force de soutien est donc de plus en plus nécessaire, de façon à réduire les bonus fixes ennemis (PEx10 en charge de flanc ?) ou à assurer un nombre de pertes suffisants pour casser l'indomptabilité (PdC ? char ? dragon ?).

Les GM

Longtemps décriés, cette version sera peut être leur heure de gloire...

Le principal défaut des GM était leur position hybride, pour ne pas dire bâtarde. Avec les nouvelles règles de tir (sur 2 rangs / volée) et la reformation gratuite sur test de Cd, les GM sont désormais plus à même de remplir les 2 rôles qui leurs sont assignés.

En tant que " lanciers ", il peut être intéressant de leur fournir 4 rangs, afin de maximiser leur potentiel au CaC. 5 rangs me paraissent excessifs, étant donné le coût de l'unité. Néanmoins ce qu'ils perdent en attaques (si pertes) ou en bonus fixes est compensé par leur capacité de tir, et donc d'affaiblissement des unités ennemies qu'ils combattront (ne serait-ce par exemple que grâce au tir de contre-charge).

Concernant le déploiement je pense qu'il vaut mieux commencer en les mettant en 2x10. On perd en maniabilité, mais l'unité peut avancer et tirer à son plein potentiel. Une fois le CaC en passe d'arriver, le musicien aura tôt fait de permettre une reformation rapide (sinon, n'oubliez pas la GB) permettant une bonne réception de charge.

L'inconvénient comme vous venez de le remarquer, est que cette formation est essentiellement défensive et impliquera avec de grandes probabilités le fait que les GM se font chargés. Contre de l'infanterie ennemie, cela ne devrait pas être trop gênant, la perte du bonus de charge étant compensée par les pertes causées lors du tir de volée (ce qui peut faire sauter un rang, voire retirer quelques attaques sur une unité déjà affaiblie).

Contre des unités ne devant pas charger (char, cavalerie par exemple), il est toujours possible de tenter une petite solution de fortune : faire charger les GM en 2x10. Certes ils n'infligeront pas beaucoup de pertes (l'unité disposera tout de même de 14 attaques), mais ces unités n'ayant que peu ou pas de bonus fixes, le minimum est requis (les GM partiront le plus souvent avec un bonus de 2 tout de même). Et si le combat dure, les GM pourront se reformer en 5x4 à la fin du premier round, ce qui leur assurera une frappe à plein potentiel lors du suivant, tandis que l'unité ennemie sera toujours aussi peu efficace.

La problématique avec les lanciers HE diffère totalement des autres troupes elfiques: Alors que toutes les autres troupes d'infanterie elfique (MdE, LB, GP) ont besoin d'un rang supplémentaire pour dispenser la maximum d'attaques (comprendre, 10 figs, avec la marge d'un corps a corps, donc 15, suffisent au corps a corps). Donc quand les lanciers ont 4 rangs (20 figs), ils ont un potentiel max. Seulement la moindre perte entame le potentiel offensif de l'unité, et comme les pertes sont retirées derriere, les lanciers ne peuvent pas tenir la distance face: aux gros pavés de 30/35, même intrinsèquement faibles (ils feront tjrs des pertes aux lanciers HE), et aux pavés plus reduit en nombre (mais tt de même supérieurs aux HE), mais qui encaissent bien.

Après, au niveau des effectifs, c'est là toute la question; par 25 ça commence a faire tres cher semblant de rien, par 26+ c'est pas la peine de rever. Par 20 on est a l'optimisation du 1er round de corps a corps, mais on descend en efficacité au moindre tir / à la moindre perte au close. Personnellement je suis hésitant, d'une part quant aux effectifs, d'autre part sur le choix des lanciers au regard des archers et des GM.

Je vais faire quelques stats contre les troupes de base adverses pour me faire une meilleure idée.

Les lanciers: attaquer sur 4 rangs => on perd l'optimisation en dessous de 20 figurines => le format classique semble être 25 avec Etendard Musicien (240 points, pas si excessif que ça finalement). Il faut veiller à ce qu'ils ne se fasse pas dépouiller à la magie et au tir.

Ma remarque:

Je pense néanmoins que comme dans le passé, ils ont besoin de soutien "punch", comme par exemple un noble avec arme lourde, ou un char en appui.

-les gardes maritimes comme dit plus haut retrouvent leurs lettres de noblesse avec cette édition. Ayant tester plusieurs formations, j'ai en particulier retenue la horde de 40 GM,étendard avec bannière donnant l'invul 6+ contre machine de guerre et musicien. Cette formation en plus de pouvoir délivrer un nombre conséquent de tirs, permet de tenir le centre de l'armée contre la plupart des autres infanteries, prenez gardes au infanterie d'élites telle que les guerriers du chaos de tzeench avec bouclier et autres rouleaux compresseurs de ce genre.

Autre avantage cette formation revient a 500pts smile.gif, suffisant pour les partie de 2000 pts.

voilà ce qui a été dis jusqu'à présent sur les deux premières unités évoquées. En en faisant un condensé (je m'y colle un peu plus tard) je pense qu'on aboutirait à quelque chose de sérieux (en ajoutant les stats de Joker) qui pourrait permettre de considérer la description de celle-ci terminer pour nous consacrer à d'autres unités...

Pour mon avis perso :

- sur les lanciers, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit jusqu'ici, jouable par 25 EMC (soit 250 pts) avec pourquoi pas une bannière magique pour booster un peu les résultats (bannière donnant perforant par exemple). à voir les stats (j'essaierai d'en faire).

Je ne pense pas qu'une formation en horde soient vraiment intéressante : il faut au moins 6 rangs pour être sur d'avoir le max d'attaque au CàC (frappe sur 5 rangs), ça nous ferait une unité à 565 pts plus la bannière magique obligatoire dans une telle unité. Contre une unité à front de 5 fig, elle délivre tout de même 36 attaques. Pour moi cette unité est valable uniquement en bataille légendaire

- sur les GM, globalement là aussi je vous suis, par contre pour une unité standard, je pencherais pour du 25 (même si c'est cher) avec bouclier : 350 pts pour une unité largement défensive (17,5 tirs par phases). A voir pour l'adjonction d'une bannière magique (dommages enflammés ?). les stats restent à faire.

Pour la formation en horde, la même conclusion que pour les archers s'impose => par 60, soit une unité EMC à 805 pts, délivrant potentiellement 51 attaques contre une horde et 36 contre un front de 5 et délivrant 40 tirs.

Le problème des GM réside dans son arc, il s'agit d'un arc classique d'une portée de 24 pas, il faudra donc souvent avancer pour tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la réalisation du Tactica, je propose la méthode suivante :

1. On discute sur ce sujet des différents points qui nous paraissent importants.

2. On voit qui est motivé/disponible pour approfondir le sujet.

3. On bascule vers le forum privé avec les contributeurs intéressés.

4. Dans le forum privé, on ouvre un sujet pour chaque axe de discussion :

- l'infanterie
- la cavalerie
- le tir
- la magie
- les objets
- exemples de combos et de listes
- ...

5. On réalise la synthèse de tous les sujets en un sujet

6. Chaque contributeur valide la synthèse (ou y apporte des modifications/remarques)

7. On publie le nouveau Tactica V8

-------------------------------------------

Revenons au sujet.

- sur les lanciers, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit jusqu'ici, jouable par 25 EMC (soit 250 pts) avec pourquoi pas une bannière magique pour booster un peu les résultats (bannière donnant perforant par exemple). à voir les stats (j'essaierai d'en faire).

Je ne pense pas qu'une formation en horde soient vraiment intéressante : il faut au moins 6 rangs pour être sur d'avoir le max d'attaque au CàC (frappe sur 5 rangs), ça nous ferait une unité à 565 pts plus la bannière magique obligatoire dans une telle unité. Contre une unité à front de 5 fig, elle délivre tout de même 36 attaques. Pour moi cette unité est valable uniquement en bataille légendaire

Attention, les lanciers attaquent sur 4 rangs, pas sur 5. (Edit: je retire ce que j'ai dit, merci Anwarn de me rappeller qu'une horde fait gagner une attaque de soutien)

Cependant la conclusion reste la même : on est malheureusement pas près de voir des hordes dans une armée HE ...

Modifié par Elroan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arandir parlait d'une horde, et en horde les lanciers HE frappent sur 5 rangs :clap:

Concernant la réalisation du Tactica, je propose la méthode suivante :

1. On discute sur ce sujet des différents points qui nous paraissent importants.

2. On voit qui est motivé/disponible pour approfondir le sujet.

3. On bascule vers le forum privé avec les contributeurs intéressés.

4. Dans le forum privé, on ouvre un sujet pour chaque axe de discussion :

- l'infanterie
- la cavalerie
- le tir
- la magie
- les objets
- exemples de combos et de listes
- ...

5. On réalise la synthèse de tous les sujets en un sujet

6. Chaque contributeur valide la synthèse (ou y apporte des modifications/remarques)

7. On publie le nouveau Tactica V8

Moi ça me convient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la horde, c'est effectivement là que je voulais en venir (quoique en bataille de 6000 pts, une bonne unité centrale de lancier/gm pourrait être sympa et pas forcément ridicule...)

pour le principe de tactica j'en suis tout à fait d'accord, mais il faut mettre le forum privé rapidement en place pour ne pas avoir des masses de trucs à mettre à ingurgiter dans les différents topics publique...

edit : et je me considère comme motivé (sauf la semaine prochaine ou c'est bronzette !!! )

Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu toutes ces bonnes dispositions, je reste toujours aussi motivé pour discuter des HE suivant le type d'organisation que vous souhaitez, cependant une question me taraude partons nous sur une base de 2000pts qui me semble être le format standard actuel ou plus bas/haut. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens par contre j'aimerai bien que tu approfondisses là dessus; pour mi l'empire par rapport aux nains c'est surtout des machines qui tiennent mieux que les machines impériales (1 servant de plus), des tireurs qui resistent mieux egalement aux tirs legers (E4), et surtout, bcp moins de capacité a blaster a la boulette que contre l'Empire... Perso je crains plus les nabots que l'empire, mais je ne demande qu'a etre convaincu du contraire.

Le truc c'est qu'avant le nain était une plaie car ces machines étaient proprement imprenables au tir de F3... (machine immunisée et double répartition)

De plus les balistes, si elles se risquaient à tirer sur les machines naines, elles mourraient souvent en réponse avant d'avoir causé le moindre dégât...

En bref les machines naines étaient imprenables au tir, et au CC, elles étaient à 90% indémoralisable avec des champions, bref imprenable en 1 tour...

Maintenant ce n'est plus le cas, bien que je vois d'avance les joueurs nains multiplier les maitres ingénieurs pour ne pas subir trop vite.... Mais les nains vont prendre cher en magie car s'ils ajoutent des dés, ils n'ont pas de bonus en dissip' si j'ai bien lu, et là l'archimage qui lance à +4 ses sorts à très longue portée, il va bien les faires chier...

De même, on peut s'occuper à 100% des tirs adverses, c'est pas le nain qui viendra nous mettre la pression. A partir du moment où ton duo tir/magie aura fait un trou dans la ligne de bataille naine, on pourra s'engouffrer dedans et ce sera très dur de remonter la pente derrière quand on a des pattes de 20cm de haut.... :) De plus, un nain ça s'étale souvent s'il fait un full tir, alors que l'elfe concentre facilement.

A l'opposé, l'Empire envoie la sauce en tir (le mortier a toujours été infâme pour des elfes, mais là c'est le ponpon :wink: ) et risque d'être très chiant avec ces grosses cavaleries et ses 2 tanks qui vont courir après les elfes :clap:

Clairement, avant l'Empire était plus gérable pour plusieurs raisons (enfin on était toujours pas bien dans la partie et ça finissait souvent en gros nul car on refusait le match), mais ça a changé AMHA:

-facilité à paniquer --> c'est moins vrai avec la super GB V8

-stellaire qui faisait peur aux tanks et autel --> toujours vrai mais moins facile à cacher

-artilleurs et tireurs moins endurant --> l'écart se réduit avec les nains en V8, voir au dessus.

-pas de canon orgue (l'horreur des elfes) --> ce dernier est bien plus fragile en V8

Monmon', mes 2 cents et mes premières parties me le confirment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la réalisation du Tactica, je propose la méthode suivante :

1. On discute sur ce sujet des différents points qui nous paraissent importants.

2. On voit qui est motivé/disponible pour approfondir le sujet.

3. On bascule vers le forum privé avec les contributeurs intéressés.

4. Dans le forum privé, on ouvre un sujet pour chaque axe de discussion :

- l'infanterie
- la cavalerie
- le tir
- la magie
- les objets
- exemples de combos et de listes
- ...

5. On réalise la synthèse de tous les sujets en un sujet

6. Chaque contributeur valide la synthèse (ou y apporte des modifications/remarques)

7. On publie le nouveau Tactica V8

-------------------------------------------

Vous réalisez que quand ce sujet sera un peu descendu personne n'aura idée de qui il faut voir pour participer au tactica et que vous tournerez en petit comité bien consanguin?

De même, se limiter en participants potentiels pour sortir le tactica dans 3 ans (ou jamais le complet, cf v7) ça me paraît un peu idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir mais les Mde (ainsi que les LB) ont bien une arme lourde non ?

Donc bien qu'ils aient l'ASF, avec l'arme lourde, ils perdent cette règle.

Donc pourquoi j'entends parler de relance des jets pour toucher...?

Ils frappent avant grâce à leur init ok mais ils relancent rien du tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le FAQ haut elfe page 2 en haut à droite: le livre d'armée prend le pas sur le livre de regle donc les hauts elfes equipés d'arme lourde frappent toujours en premiers et relancent leurs jets pour toucher ratés si ils

ont l'initiative.

En espérant avoir était clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hyde : c'est gentil de te soucier du devenir de ce projet. Je te rassure, je compte bien débaucher les individus qu'il faudra pour le réaliser, ne t'en fais pas pour ça. D'ailleurs, si tu souhaites amener ta pierre à l'édifice, je t'en prie.

@oblik : Qu'est-ce que t'en sais que ça ne restera pas comme ça ?

Modifié par Elroan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca restera pas comme ça ça je pense

Q. La règle Célérité d’Asuryan indique que “tous les hauts elfes

suivent la règle spéciale Frappe Toujours en Premier, et ce quelle que

soit l’arme qu’ils portent.” Comment gérer cette règle si la figurine

porte une arme lourde et suit la règle Frappe Toujours en Dernier ?

(p.43)

R. Le livre d’armée prend le pas. Par exemple, un Maître des

Épées Frappera Toujours en Premier avec son arme lourde. De

plus, si son Initiative est supérieure ou égale à celle de son

adversaire, il relancera ses jets pour toucher ratés.

Sur la FAQ mise à jour. Il semblerait donc bien que pour le moment les Hauts Elfes puissent toujours manier une arme lourde et frapper en premier, ainsi que relancer leurs jets pour toucher s'ils ont une initiative au moins égale à celle de l'adversaire.

Maintenant est-ce qu'en V9 ou à la sortie du prochain LA HE ce sera toujours la même chose...

Pour en revenir au sujet de départ, je suis bien sûr motivé pour apporter ma modeste pierre à cet édifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis un passionné de Haut Elfes, mais je n'ai aucune expérience de la V8 et pas assez d'expérience de bataille en général pour participer à votre projet. Je tenais cependant à vous féliciter pour l'initiative et vous encourager pour le travail que vous (allez) effectuer.

Une remarque m'apparait cependant: pour faire un tactica HE V8, ne faudrait il pas attendre le livre d'armée HE V8? Car il me semble que lorsqu'il sortira, les inévitables changements vont remettre en question votre tactica.

Mais j'avoue, il faut bien se lancer un jour. Car sinon, on sera déjà en V9 que le tactica V8 ne sera pas encore terminé. Et c'est peut être plus court de commencer le tactica maintenant et de l'adapter lors de la sortie du LA.

Enfin bref, quoiqu'il en soit, je voulais poser la question.

Encore une fois, félicitation et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que le LA HE V6 est sorti en 2002, et le LA HE V7 est sorti en fin 2007.

Par conséquent, je ne pense pas qu'un nouveau LA sortira en 2010.

La nouvelle boîte de base va juste amener des nouvelles figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, je pense qu'on ne doit pas attendre de LA V8 pour tout de suite, d'autres armées n'ayant même pas eut de LA V7...

donc autant le faire de suite (et remettre à jour avec les changements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au Games Workshop de Paris Saint Lazare cet après-midi (pour acheter de la peinture).

A peine entré, comme d'habitude, je me fais accoster par un vendeur.

Le gars me demande quelle armée je joue, depuis quand je joue etc (enfin le classico quoi).

Je lui répond "Hauts-Elfes depuis 11 ans".

Puis il m'explique qu'il joue lui aussi Hauts-Elfes, et que là il est trop content de ses 50 gardes maritimes qu'il joue en Horde (750 pts) avec un super archimage lvl 3 du collège de la lumière qui redonne des PV à ses gardes.

Il avait l'air réellement convaincu que c'était le stratégie la plus imparable de warhammer.

J'ai tenté, je dis bien, tenté, de lui apprendre les notions stratégiques consistant à ignorer une unité gênante pendant 6 tours, mais il semblait convaincu que les tirs Force 3 des arcs 24 pouces étaient trop puissants pour être ignorés.

Je lui demande donc s'il connaît le warhammer-forum (histoire de le brancher tactica, pour qu'il vienne exposer sa magnifique stratégie ici, aux yeux de tous), à quoi il me répond "warhammer forum ? c'est d'la grosse merde, pas besoin d'y aller."

Nous avons donc à faire à un génie qui n'a probablement jamais mis les pieds dans le moindre tournoi.

Et vous, la horde de 50 gardes maritimes, vous kiffez ? :P

Modifié par Elroan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof.

Je préfère celle de 30 princes dragons, ça s'évite beaucoup moins bien :wink:

(pour moi c'était le domaine de la vie qui comportait un sort de soin, il y en a aussi un dans le domaine de la lumière ? :P )

Pour sortir du HS et rester sur un point de vue plus tactique, je doute que la horde soit une option réellement intéressante pour les HE (bon, à 6000 points jdis pas, mais sur un format standard...). Ce seront toujours des unités coûteuses, fragiles, et facilement évitable.

A mon avis la horde la plus intéressante serait une horde de 30 GP, cette unité étant la plus à même d'encaisser les tirs et la magie qui fondront dessus, et tirant le plus parti de la multiplicité des attaques. Elle coûté néanmoins 450pts, sans état major et en ne possédant que 2 rangs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien gérant du GW de Lille rue de la clef qui jouait O&G criait haut et fort en v5 qu'il fallait jouer les trolls par pavé de 15... Je ne suis plus a ça près avec les vendeurs de GW :P C'est un truc qui m'a marqué a vie :wink: .

Pour sortir du HS et rester sur un point de vue plus tactique, je doute que la horde soit une option réellement intéressante pour les HE

Oui oui, la horde c'est déjà assez nul pour les armées populeuses, alors pour nous c'est de la masturbation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien gérant du GW de Lille rue de la clef qui jouait O&G criait haut et fort en v5 qu'il fallait jouer les trolls par pavé de 15... Je ne suis plus a ça près avec les vendeurs de GW :wink: C'est un truc qui m'a marqué a vie ^_^ .

Tu parles bien de Thierry, l'ancien manager ? Parce que dans ce cas, tu peux rire, mais il l'a fait sur une animation, il a posé un pavé de 15 trolls d'eau, qui a fait de sacrés ravages (même si un nécro s'en est gentiment occupé tout seul à la fin :P ).

edit : poursuivi en mp ^_^

Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre Thierry j'en sais rien (en même temps il avait un signe physique distinctif, si c'est lui tu vois de quoi je parle ^_^ ), déjà a l'époque la plupart (pas tous quand même) des vendeurs de GW étaient juste les pires stratèges du jeu et j'évitais de rentrer en discussion avec tellement c'était n'imps. Mais bon le coup des 15 trolls a mon avis ils doivent pas etre 50 a y penser (ou si en fait :P )

Mais bon là si on commence a faire un listing des abérations rencontrées dans les magasins, on a pas fini :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons donc à faire à un génie qui n'a probablement jamais mis les pieds dans le moindre tournoi.

Et vous, la horde de 50 gardes maritimes, vous kiffez ? :P

J'ai essayé par 30, ça coûte la peau des fesses, mais c'est plutôt efficace. Reformation en 5*6 pour tenir du truc solide qui déboîte ou laissé en 10*3 pour des trucs plus légers qui ont une bonne chance d'être bien amoindris au tir de contre charge. M'enfin c'est pas la panacée non plus, ça change un peu du style 2*10 lanciers/archers de la v7 et ça m'a fait plaisir de tester des trucs un peu différents... :wink: En tournoi je doute de la rentabilité de la chose.

Sinon le vendeur ne joue probablement même pas HE, son but premier est de te vendre le maximum de figs à chacun de tes passages. Probablement pour ça qu'ils ont inventé la règle Horde d'ailleurs chez GW... Rangs de 4 > Trop peu ça vend pas assez! : Rang de 5 > P'tain ils y ont vu que du feu et ont continué à acheter! : Rang de 10. Ya aussi le 'tactica' ogres en anglais de la semaine dernière sur le site de GW, m'a bien fait marrer avec son conseil "faites des unités de 18 buffles!!"

Edit: Sinon j'ai testé le paquet de grands aigles en rare en lieu et place des balistes. Ca se défend bien contre des machines, charge combinée de 2 contre les machines assez solides (ou 1 sinon) avec 2ACC4F4+1Pietinement par aigle c'est correct.

Modifié par Hyde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.