Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] Plusieurs Runes de Détermination


StellartoiZ

Messages recommandés

Bonsoir,

Lors d'une partie aujourd'hui, j'ai discuté avec mon adversaire (et ami) d'une combinaison de Runes d'Etendards pour mes Longues Barbes. Le problème, c'est que je ne sais pas si j'ai le droit de graver cette combinaison qui est la suivante: 2 Runes de Détermination (et Rune des Ancêtres).

Le problème, c'est que p 46 du LA Nains, Etendards Runiques, Rune de Détermination:

Une seule utilisation. Plusieurs de ces Runes n'ont pas d'effet supplémentaire.

Je ne souhaite pas utiliser les 2 Runes de Détermination lors du même tets de moral, mais sur 2 différents. Je souhaite aussi graver cette combinaison afin d'en libérer une autre, Rune de Détermination et Rune des Ancêtres pour une autre unité.

Donc, puis-je graver 2 Runes de Détermination sur le même étendard malgré l'indication "Plusieurs de ces Runes n'ont pas d'effet supplémentaire"?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règles des runes : ... 5) ... . A l'exception des runes majeures, les runes peuvent être gravées plusieurs fois pour cumuler leurs effets.

Maintenant, la phrase "Plusieurs de ces runes n'ont pas d'effets supplémentaire" devient plus claire je trouve.

Si tu as mis 2 rune de détermination, quand tu utilises la capacité l'une, l'autre n'aura pas d'effet supplémentaire. Tu ne pourra pas l'utiliser par la suite.

En général, une rune que l'on peut graver et utiliser plusieurs fois sera clairement identifié. Exemple :

Rune des ancêtres ... une seule rune est utilisée par test de moral.

Ou alors rien n'est indiqué comme pour la rune de fortune :

Une seule utilisation. Cette rune permet à son porteur de relancer un jet pour toucher, pour blesser, un jet de sauvegarde d'armure ou un jeu de sauvegarde invulnérable.

Donc globalement, une rune qui porte l'indication "Plusieurs de ces runes n'ont pas d'effets supplémentaire" ne peut pas être gravé 2 fois sur le même objet. (cf aussi notre feu rune de stoïcisme)

Un vieux nain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Plusieurs de ces runes n'ont pas d'effets supplémentaire" ne peut pas être gravé 2 fois sur le même objet.

non, la règle ne dit rien de tel. il n'y a que pour les runes majeures où il y a une limitation de gravage.

pour la rune de détermination, on peut en graver plusieurs, mais ca ne sert à rien. sinon on aurait eu la mention "une seule rune est utilisée par test de moral" comme pour la rune des ancètres.

Pour différencier 2 bannieres Rune de Détermination + Rune des Ancêtres, sur la 2e il vaut donc mieux doubler la rune des ancêtres, elle coûte moins cher que l'autre et servira deux fois, elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, la règle ne dit rien de tel.

Où est ce que tu vois que je cite une règle? C'est mon interprétation en terme de jeu que tu critiques. C'est que graver 2 runes dont une ne servira pas c'est vraiment utile! Donc je préfère lui dire qu'il ne peut pas. Il en est de même avec toutes les runes qui ont la mention "Plusieurs de ces runes n'ont pas d'effets supplémentaire". pas d'effet supplémentaire => sert à rien d'en mettre deux => ne le fait pas.

Un vieux nain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui mais là on est en section règles, et en termes de règles, l'affirmation suivante est fausse.

une rune qui porte l'indication "Plusieurs de ces runes n'ont pas d'effets supplémentaire" ne peut pas être gravé 2 fois sur le même objet.

après l'utilité c'est une autre question, cependant "pas d'effet supplémentaire" n'implique pas "sert à rien d'en mettre deux".

exemple:

baliste + rune de pénétration + rune de fournaise

baliste + rune de pénétration + rune de fournaise + rune de fournaise

ca n'a pas d'effet supplémentaire mais ce n'est pas inutile car c'est la façon la moins chère de jouer 2 balistes F7 enflammées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple:

baliste + rune de pénétration + rune de fournaise

baliste + rune de pénétration + rune de fournaise + rune de fournaise

ca n'a pas d'effet supplémentaire mais ce n'est pas inutile car c'est la façon la moins chère de jouer 2 balistes F7 enflammées.

sauf que tu est limité à 3 runes...

Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baliste + rune de pénétration + rune de fournaise

baliste + rune de pénétration + rune de fournaise + rune de fournaise

Oh, que c'est fourbe. :D

J'espère qu'aucun organisateur de tournoi ne te laisse faire et que tes potes te jettent des cailloux quand tu leur présentes ce genre de combo en partie du dimanche...

Nan, franchement, c'est pas joli-joli. L'imagination humaine ne cessera jamais de me surprendre.

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez fourbe quand même(ça me serais même pas venus à l'esprit).

Quelqu'un me sort ça en tournois je laisse faire, mais en amical (ni même ailleurs) je ne le ferais de toute façon pas.Après en lecture stricte des règles rien ne l'interdit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, que c'est fourbe. :D

J'espère qu'aucun organisateur de tournoi ne te laisse faire et que tes potes te jettent des cailloux quand tu leur présentes ce genre de combo en partie du dimanche...

Nan, franchement, c'est pas joli-joli. L'imagination humaine ne cessera jamais de me surprendre.

Sire Lambert

ah mais j'ai jamais fait ca moi :clap: je préfère faire des combinaisons vraiment différentes qui servent vraiment à quelque chose, y'a toujours moyen de s'en sortir de façon plus efficace et plus élégante. Je dis juste que les règles l'autorisent.

en plus la F7 en V8, c'est surfait :clap:

Modifié par diplojak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me choque pas, il paie un surcout pour permettre en fin de compte a ses deux baliste de faire la même chose.

Ben, quand même, l'idée derrière l'interdiction d'avoir deux fois la même combinaison de runes est bien de faire en sorte que les joueurs n'aient pas deux armes avec les mêmes effets, y compris des machines de guerre, pour éviter la systématisation de certaines combos et l'uniformisation des armées. Y parvenir en contournant la règle, en jouant avec les mots et en triturant les tournures de phrases va, à l'évidence, à l'encontre de l'esprit du jeu. Dans ce cas, on a clairement deux machines avec exactement les mêmes effets et c'est mal.

Alors effectivement, le terme de la règle ne l'interdit pas explicitement, mais ça me semble tout de même fortement implicite. Tiens, ça me rappelle ce débat en V7 sur la surestimation volontaire des tirs de canon pour pouvoir toucher une cible hors de vue. Là non plus, le terme de la règle ne l'interdisait pas.

Dans notre cas, les concepteurs, dans leur grande naïveté, n'ont pas pensé que les joueurs auraient l'idée de détourner leur règle de la sorte. Posez-leur la question à l'occasion, je pense qu'ils vous feront les gros yeux, et à la réfection du livre des nains, ce cas de figure sera clairement interdit. Personnellement, je serais orga de tournoi, je refuserais ce genre de chose, mais je ne suis pas orga de tournoi... Et je suis peut-être aussi naïf que les concepteurs, mais ça, je le revendique...

Sire Lambert :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre cas, les concepteurs, dans leur grande naïveté, n'ont pas pensé que les joueurs auraient l'idée de détourner leur règle de la sorte. Posez-leur la question à l'occasion, je pense qu'ils vous feront les gros yeux, et à la réfection du livre des nains, ce cas de figure sera clairement interdit.

je fais partie de ceux qui aimeraient pouvoir compter systématiquement là-dessus. mais quand les concepteurs, dans le même Q/R EN V7, font les gros yeux en disant que c'est pas bien de détourner les règles et valident dans le même temps le coup de l'assassin EN qui apparait dans des éclaireurs et donne une ligne de vue à l'unité alors que ca détourne clairement la règle des éclaireurs, on sait plus bien quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins parfaitement Sebus sur le fait que mettre plusieurs runes dont les effets sont explicitement marqués comme non cumulables ne sert à rien et ne peut donc être dans le contexte de la question du jeune naineton utilisé plusieurs fois en réserve. Après oui sur d'autres runes il y a d'autres possibilités, on est d'accord.

mode HS :

Héhé moi je le fais Sire Lambert mais plutot sur les canons avec la rune de Forge. Maintenant je commence surtout à comprendre que mieux vaut plusieurs canons non runés que peu avec plein de runes. C'est pas très nain comme raisonnement de se baser sur la quantité plutot que la qualité mais ça c'est parce que j'ai un compagnon d'arme de l'Empire qui déteint sur moi.

Maintenant sur ce point précis je vous rejoins pas sur le semptiternelle débat EDC/FER. Je crois très franchement que les concepteurs ont pensés au fait que pour avoir une même combo puissante de deux runes il faille en passer par une troisième, un surcout donc. Ceci étant dit le coup de mettre une rune de fournaise m'a déja été salutaire "malgré moi" contre notamment un vampire avec regénération. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous une douce nouvelle a nous apporter Sire Lambert? auriez vous commence a travailler sur la traduction du LA nain avant votre depart?

:devil: Non, non... Je disais juste ça comme ça. De toute façon, je serai motus comme bouche cousue sur ce sujet, n'insistez pas. :wink:

Je crois très franchement que les concepteurs ont pensés au fait que pour avoir une même combo puissante de deux runes il faille en passer par une troisième

Si la troisième est différente des deux premières, oui, mais pas à cette fourberie qui consisterait à graver deux fois la même sur un canon et seulement une seule fois sur un autre, en disant benoîtement "ben quoi, c'est pas la même combo !"

Je ne dis pas que c'est interdit, je dis juste que pour moi, ça me semble aller contre l'esprit du jeu. Ensuite, chacun fait effectivement comme il veut. Si vos potes vous laissent faire, si les orgas de tournoi vous laissent faire, pas de problème... sauf si vous jouez contre moi, bien sûr. :huh:

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement je l'avais pas vu celle là non plus cette combinaison, j'avais pas compris ça comme ça... Là c'est en effet un peu tiré par la barbe...

Et effectivement il devrait être interdit pour un maitre des runes d'écrire plusieurs fois la même rune si ces dernieres n'ont pas d'effet cumulatif. Déja qu'il passe du temps pour les graver si en plus il doit graver des doublons qui servent à rien. Heureusement un nain vit longtemps. :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.