Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Sergent Ophilias des Crusaders of Wrath


Gurutz

Messages recommandés

Bonjour,

la phase de sélection du CDA étant lancée, je vous propose ici le personnage qui me servira d'avatar dans le cadre du CDA "L'affaire Valorum" si celui-ci est sélectionné et ma candidature retenue. Je vous renvoies vers le sujet préliminaire pour plus de détails.

Pour le moment, l'historique est en cours de création.

Edit: le profil définitif se trouve dans le message n°13 de ce sujet.

**********

Sergent Devastator Ophilias des Crusaders of Wrath……………………………………………………………70 pts

Une Escouade de Havocs de votre armée peut inclure le Sergent Ophilias. Dans ce cas cette escouade ne pourra pas inclure d’aspirant champion, de plus, seuls trois Havocs auront accès aux choix d’armes lourdes et d’armes spéciales au lieu des quatre habituels. Aucune figurine ne peut brandir d’icône.

Ophilias compte dans le nombre de figurines que peut inclure l’escouade.

Profil:

CC CT F E PV I A Cd svg

4 4 4 4 1 4 2 10 3+

Type

Infanterie (unique)

Équipement

Armure énergétique

Grenades frags

Grenades antichars

Bolter lourd possédé (compte comme un bolter lourd et une icône personnelle)

Règles spéciales

Comportement instable :

Au début de chaque tour où Ophilias est en jeu, lancez 1D6 et reportez-vous au tableau ci-dessous. S’il meurt son escouade se comportera normalement.

1D6 Résultat

1 Frénésie incontrôlée :

Lors de la phase de mouvement, Ophilias et son escouade doivent se déplacer aussi vite que possible vers l’unité ennemie la plus proche. Lors de la phase de tir, ils ne peuvent pas tirer mais bénéficient de la règle spéciale course et doivent se déplacer aussi vite que possible vers cette même unité. Lors de la phase d’assaut, ils doivent lancer un assaut sur cette unité s’ils le peuvent.

2-5 Comportement normal

Ophilias et son escouade se comporte de manière normale.

6 Rafales frénétiques

Le bolter lourd d’Ophilias compte comme étant Lourde 6 durant la phase de tir de ce tour.

**********

Voilou, vos avis sont, bien sûr, attendus.

Modifié par Gurutz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aime bien l'idée de faire un personnage sans grande prétention, qui se greffe à une escouade sans être un chef. Il y en a plein dans le codex garde impériale et j'aime beaucoup, ça permet de donner un petit plus à une escouade simple, qui fait de la personnalité à l'armée.

Pour ton sergent, histoire qu'il apporte réellement un truc sans dépendre du d6 de chaque tour, je m'inspirerais des exarques eldars, qui possèdent les mêmes armes que leurs aspects, mais en mieux.

En gros, ton bolter lourd pourrait être "lourde 4" de base, voire un peu plus, mais bon ça peut vite tomber dans le bourrin. Avec la CT restée à 4, c'est pas overbill, et mettre une CT de 5 casserait un peu le charme du petit personnage ^^Même si il resterait crédible, je préfère que son bolter lourd tire beaucoup, plutôt que précisément. C'est plus dans l'esprit du personnage frénétique.

Le résultat de 6 pourrait doubler les tirs d'Ophilias mais baisser sa CT à 2, ou 3 à la rigueur. Ce qui ferait 8 tirs de bolter lourd à CT 2, ou quelque chose comme ça... Dans l'esprit des pillards orks ou la grêle de lames peut être, ça pourrait être toute l'escouade qui voit ses tirs modifiés, genre +1 tir à leur type d'arme, un bolter lourd de son escouade deviendrait Lourde 4, un canon laser lourde 2 etc, avec toujours un malus de CT à voir.

Disons que ça rendrait le comportement instable un peu plus redoutable.

L'idée de donner la règle implacable à l'escouade ou juste à Ophilias au lieu de course pour le résultat de 1 serait aussi à tester, histoire de forcer les havocs à avancer tout en tirant et chargeant (sachant que ce n'est pas le fort des havocs, c'est plutôt à double tranchant). À la réflexion, ça serait plus drôle que seul Ophilias soit implacable, ses potes havocs obligés de se démener à le suivre dans sa frénésie.

Enfin peut être que son coût serait du coup un poil plus élevé. Encore que je ne sais pas trop...

Voilà l'avis d'un jambon :P

Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jamboncru,

j'aime bien l'idée de faire un personnage sans grande prétention, qui se greffe à une escouade sans être un chef. Il y en a plein dans le codex garde impériale et j'aime beaucoup, ça permet de donner un petit plus à une escouade simple, qui fait de la personnalité à l'armée.

Mon idée est vraiment de faire un truc fluff pour illustrer le caractère de mon chapitre plutôt qu'un commandant qui aurait plus facilement tendance à virer bourrin.

Pour ton sergent, histoire qu'il apporte réellement un truc sans dépendre du d6 de chaque tour, je m'inspirerais des exarques eldars, qui possèdent les mêmes armes que leurs aspects, mais en mieux.

En gros, ton bolter lourd pourrait être "lourde 4" de base, voire un peu plus, mais bon ça peut vite tomber dans le bourrin. Avec la CT restée à 4, c'est pas overbill, et mettre une CT de 5 casserait un peu le charme du petit personnage ^^Même si il resterait crédible, je préfère que son bolter lourd tire beaucoup, plutôt que précisément. C'est plus dans l'esprit du personnage frénétique.

Le résultat de 6 pourrait doubler les tirs d'Ophilias mais baisser sa CT à 2, ou 3 à la rigueur. Ce qui ferait 8 tirs de bolter lourd à CT 2, ou quelque chose comme ça... Dans l'esprit des pillards orks ou la grêle de lames peut être, ça pourrait être toute l'escouade qui voit ses tirs modifiés, genre +1 tir à leur type d'arme, un bolter lourd de son escouade deviendrait Lourde 4, un canon laser lourde 2 etc, avec toujours un malus de CT à voir.

Je mes suis inspiré de la règle du dreadnought, j'aime assez l'idée d'avoir une part d'aléatoire à "double tranchant" comme tu le dis. L'idée étant de représenter l'influence d'un démon de khorne sur un sergent havoc.

Les différentes idées que tu proposes sont également intéressantes, en particulier celle d'augmenter la cadence au détriment de la CT. Je vais peut-être scinder la règle "comportement instable" en deux éléments: le bolter lourd avec cadence aléatoire et une tendance d'Ophilias à lancer ses havocs au corps à corps dans certaines situations.

L'utilisation de la règle implacable est tentante (l'image d'une escouade d'armes lourdes avançant en déversant un déluge de feu sur l'ennemi est plaisante) mais c'est peut-être un peu abusé. En la combinant avec une baisse de la CT, ça pourrait devenir plus digeste.

Mais je n'ai pas envie de rendre ses règles trop complexes, ni de trop accroître son coût (100 pts étant selon moi un grand maximum).

En tout cas merci pour ton commentaire :P, je vais plancher sur une nouvelle version d'Ophilias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, c'est bien l'une des rares unités de cette section qui s'avèrent outrageusement molles. En gros, ton sergent n'apporte pour ainsi dire rien (à moins de faire un 6 sur le tableau, mais le 1 est bien trop rédhibitoire pour compenser ce maigre bénéfice), mais coûte une fortune (autant que 2 Havocs avec Bolters Lourds, qui eux font 6 tirs tous les tours, sans perdre la tête).

Il faudrait considérablement augmenter la puissance de son arme pour contrebalancer son prix et le risque énorme qu'il fait courir à son unité (qui, à découvert, n'aura pas le temps de crier "Leman Russ" qu'elle sera déjà décimée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, c'est bien l'une des rares unités de cette section qui s'avèrent outrageusement molles. En gros, ton sergent n'apporte pour ainsi dire rien (à moins de faire un 6 sur le tableau, mais le 1 est bien trop rédhibitoire pour compenser ce maigre bénéfice), mais coûte une fortune (autant que 2 Havocs avec Bolters Lourds, qui eux font 6 tirs tous les tours, sans perdre la tête).

Il faudrait considérablement augmenter la puissance de son arme pour contrebalancer son prix et le risque énorme qu'il fait courir à son unité (qui, à découvert, n'aura pas le temps de crier "Leman Russ" qu'elle sera déjà décimée).

:good:

+1 avec la Marmotte.

Pour moi, 60 points avec un Bolter Lourd Lourde 5, d'accord. De tête un Aspirant équipé pareil que ton mec coûte 50 points. Donc +5 points pour la lourde 5, et +5 points pour la règle spé, qui reste tout de même honorable (la preuve, les Dreadnoughts Chaotiques ont déserté la table de jeu, donc c'est loin d'être abusé. DOnc ainsi tu as un personnage spécial 1°) qui s'intègre facilement 2°) pas cher et 3°) compétitif.

Kaelisment votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simple CT 5 ferait toute la différence sans être overbill : c'est qu'un bolter lourd pas un CL!

Après à voir. Le 1 avec implacable me semble plus dans l'esprit du mec qui veut avancé à tout prix sans lacher la gachette. peut être même capable de mettre lent et méthodique en plus? à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis à 100% d'accord avec l'idée de personnage qui n'est pas un monstre mais qui apporte de la personnalité à l'armée (comme pour la garde imperiale)

Je trouve que l'idée du lent et méthodique additionné à la rage pourrait être réellement très interessant à jouer à mon avis. J'imagine à mort le perso avance continuellement en tirant et hurlant vers ses ennemis.

Après il faudrait que l'escouade entière puisse bénéficier de ces règles specials, après tout ce sont les disciples d'ophilias.

Cela peut paraître fort, mais après ça peut toujours être contrebalancer par des points négatifs. les sbires d'ophilias passent par exemple à une CT2 lorsqu'ils utilisent la règle,ou que sais-je.

Modifié par Pandrom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nan mais les gens, s'il est pris d'un accés de rage qui le pousse à aller chercher l'adversaire... Au close! Sinan, ça sert à rien de lui mettre cette règle. Surtout que le 1 est sensé être un désavantage, parce que pour moi une escouade Havoc implacable c'est loin d'être un soucis...

L'idée du Bolter Lourd Lourde 5, c'est de garder un profil d'Aspirant, tout en apportant un côté "j'ai bidouillé mon arme et voilou!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé la rage c'est un soucis dans le sens ou l'escouade d'havocs va se retrouver à découvert et devra gaspiller une phase de tir voir plus (si craquage de terrain dif) pour se remettre en position. Ok elle a avancé en tirant n'importe comment, mais elle se retrouve toute seule et plus vraiment à sa place.

Je le trouve bien moi avec un boost du nombre de tirs et la CT baissée. Je pense qu'une CT de 5 ne représenterait pas la frénésie du machin. Comment se concentrer et tirer comme un dieu alors qu'on est pris de spasmes et d'envie de sang ?

Faire le mix comme tu dis semble être une bonne idée. Implacable et forcé d'avancer sur l'ennemi en cas de 1, et cadence accrue en cas de 6, dans les deux cas, baisse de la CT et hop, le tour est joué, on a une unité de fous de la gâchette pas trop bourrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour vos commentaires!

J'ai pas mal cogité en tenant compte de vos différentes remarques.

Voici les changements que je compte lui apporter:

Le bolter lourd passe en Lourde 5.

Pour le résultat de 1 dans le tableau, la règle course disparait au profit de la règle implacable pour Ophilias seul. Je réfléchis à la possibilité de passer dans ce cas la CT à 3 voire 2 (ce serait fluff mais peut-être ajouter un inconvénient de trop, comme dit plus haut les havocs risquent déjà de se retrouver dans une situation tendue).

Pour le résultat 6 dans le tableau, le bolter lourd passe en Lourde 10 à la place de Lourde 6. En contrepartie, sa CT descend à 3 (voire 2).

Explication:

Comme cela a été soulevé par plusieurs d'entre vous, la contrainte était très forte pour un avantage discutable. Du coup, j'ai gonflé le truc, peut-être trop, à vous de me dire si ça vous semble équilibré ou non.

J'hésite au niveau de la baisse de la CT. CT 3 pour 10 tirs de bolter lourd (sauf erreur) ça nous fait 5 touches en moyenne. CT 2 ça ferait entre 3 et 4 touches en moyenne. A voir...

Je tiens à garder une contrainte forte. En effet, l'utilisation des forces du Chaos procure une puissance étonnante mais se paye parfois au prix fort. C'est le concept même de l'armée que je compte réaliser et Ophilias se doit de le représenter.

Voilou, vos avis sont encore une fois attendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CT 3, c'est bien. CT 2, même avec les améliorations de tir sur 1 et 6, tu ne fera pas grand chose... Comme je le disai, ce n'est qu'un bolter lourd. Peut être garder se profil pour augmenter un chouhia sa valeur en point pour pas passer pour un grobill et c'est bon je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mais je verrais bien lent et methodique, pour représenter le poids des munitions

Oui mais non :shifty: . Mon idée est de représenter un personnage qui tend vers la frénésie. Lent et méthodique conviendrait plutôt pour un personnage posé et réfléchi.

Voici la version presque définitive du sergent Ophilias. Je suis satisfait de ses règles, un doute demeure sur son coût. (Edit: le coût a été ajusté en tenant compte des commentaires de Kaelis-Ra et de Lord T. L.)

Sergent Devastator Ophilias des Crusaders of Wrath……………………………………………………………65 pts

Une Escouade de Havocs de votre armée peut inclure le Sergent Ophilias. Dans ce cas cette escouade ne pourra pas inclure d’aspirant champion, de plus, seuls trois Havocs auront accès aux choix d’armes lourdes et d’armes spéciales au lieu des quatre habituels. Aucune figurine ne peut brandir d’icône.

Ophilias compte dans le nombre de figurines que peut inclure l’escouade.

Profil

CC CT F E PV I A Cd svg

4 4 4 4 1 4 2 10 3+

Type

Infanterie (unique)

Equipement

Armure énergétique

Pistolet bolter

Arme de corps à corps

Grenades frags

Grenades antichars

Bolter lourd « Hellscream »

Règles spéciales

Bolter Lourd « Hellscream » :

Ophilias s’est vu confier un bolter lourd pris à la Légion traitresse des Word Bearers. L’artefact semble posséder par une entité démoniaque mineure.

Il possède le profil suivant :

Portée F PA Type

36 ps 5 4 Lourde 5

De plus, il compte comme une icône personnelle.

Influence démoniaque :

Contrôler une arme démon n'est pas sans conséquence et le comportement d'Ophilias en porte les stigmates. Il doit lutter perpétuellement pour réprimer l'influence du démon.

Au début de chaque tour où Ophilias est en jeu, lancez 1D6. S’il meurt son escouade se comportera normalement.

1D6 Résultat

1 Frénésie incontrôlée : Le démon prend le dessus et pousse Ophilias à se lancer sur ses ennemis.

Ophilias dispose de la règle spéciale implacable mais en contrepartie sa CT passe à 3. Lors de la phase de mouvement, Ophilias et son escouade doivent se déplacer aussi vite que possible vers l’unité ennemie la plus proche. Lors de la phase d’assaut, ils doivent lancer un assaut sur cette unité s’ils le peuvent.

2-5 Comportement normal : Ophilias maintient l’arme sous son contrôle.

Ophilias et son escouade agissent normalement durant ce tour.

6 Rafales frénétiques : Ophilias réussit à canaliser la fureur du démon. Avec un hurlement bestial, l’arme déverse des rafales de bolts à une cadence infernale.

Le bolter lourd d’Ophilias compte comme étant Lourde 10 durant la phase de tir de ce tour mais sa CT passe 3.

Voilou, si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Modifié par Gurutz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit clin d'oeil à ce cher Gurutz :) !

Ton personnage est vraiment sympa ! J'hésitais aussi à faire de mon avatar un chef d'escouade, mais n'ayant définitivement pas envie de massacrer une fig's de Kasrkin, j'ai opté pour le commandant de mon armée.

Que dire de ton perso : il est trop cher ! Sympa mais trop cher !

Réduit son coût d'une quinzaine de points et il fera l'affaire :D !

Lord Tywin "sinon cela sent bon le roleplay viril et burné :whistling:" Lannister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65 points c'est largement suffisant.
Que dire de ton perso : il est trop cher ! Sympa mais trop cher !

Réduit son coût d'une quinzaine de points et il fera l'affaire

Ok, le peuple a parlé. J'edite le post en passant son coût à 65 pts.

Merci pour vos commentaires. Plus qu'à travailler son historique maintenant.

Modifié par Gurutz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Plus qu'à travailler son historique maintenant.

En parlant d'historique, il est bien affilié à khorne nan? (j'en déduit sa au 2atk du profil et à ton idée originel) Alors pourquoi n'a t'il pas d'arme de close??? :whistling: Même sans pistolet, il se doit d'avoir une arme de close! Tu te voit partir en guerre sans couteau? pis la honte, même les gardes en ont ... :)

Sinon, j'aime beaucoup l'idée, mais je le trouve toujours trop cher : un sergent avec même config coute 45points... + 10 pour le lourde 5, tu est quand même trop cher... Ou tu lui met un peu plus d'atk? genre 3 avec les 2armes de close pour qu'il fasse mal si jamais il arrive au close? Pour le même prix, le +1atk de serait pas de trop je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Plus qu'à travailler son historique maintenant.

En parlant d'historique, il est bien affilié à khorne nan? (j'en déduit sa au 2atk du profil et à ton idée originel) Alors pourquoi n'a t'il pas d'arme de close??? :whistling: Même sans pistolet, il se doit d'avoir une arme de close! Tu te voit partir en guerre sans couteau? pis la honte, même les gardes en ont ... :)

Sinon, j'aime beaucoup l'idée, mais je le trouve toujours trop cher : un sergent avec même config coute 45points... + 10 pour le lourde 5, tu est quand même trop cher... Ou tu lui met un peu plus d'atk? genre 3 avec les 2armes de close pour qu'il fasse mal si jamais il arrive au close? Pour le même prix, le +1atk de serait pas de trop je pense

C'est tout simplement qu'il compte comme un Aspirant Champion Havoc, et que tout les Aspirants Champions gagnent +1 Cd et +1 Attaque par rapport à un Havoc basique.

Pour les deux armes de corps à corps, je suis assez d'accord avec Superdaddy, d'autant que normalement, beaucoup de figurines du Chaos possédent bolter/arme lourde + épée tronçonneuse + pistolet bolter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arme de corps à corps, c'est juste un oubli car effectivement les havocs en sont équipés de base.

Ensuite, d'un point de vue historique, il n'est pas affilié à khorne (il combat même au nom de l'Empereur :lol: ) mais c'est son arme qui est possédée par une entité mineure de khorne (vraisemblablement un sanguinaire).

Pour le coût en points, il me semble relativement correct puisqu'il inclut celui d'un havoc, d'un aspirant champion, d'un bolter lourd et d'une icône perso (dont j'ai oublié la notification dans la v2 d'Ophilias) auxquels j'ajoute un surcoût de 15 pts pour les règles spé maisons. 60 pts me sembleraient trop peu.

J'edite à nouveau la v2 avec les derniers oublis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.