Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mouvement] Double reformation


Cadwallader

Messages recommandés

Bonjour,

P95 EBR, on décrit les règles de reformation rapide et l'on y explique que cette reformation est une reformation normale, avec deux exceptions. Je passe sur la deuxième qui concerne le tir, ce n'est pas le sujet...

La première exception est que l'unité peut, après sa reformation rapide, effectuer un mouvement normal, avec pour seule limite indiquée de ne pas faire de marche forcée. J'en déduis donc que l'unité peut utiliser ce mouvement pour effectuer des manoeuvres, qui sont au nombre de deux si l'on s'en réfère à la P14 EBR : la roue, et la reformation.

Pour la roue, celà semble une évidence, en revanche, faire une deuxième reformation après la reformation rapide me parait un peu étrange, puisque l'interdiction de marche forcée sous-entend une volonté des concepteurs d'interdire que l'unité ne fasse trop de mouvement grâce à cette règle, or là on pourrait arriver à des figs qui font M*4!

Cependant, j'ai eu beau fouiller l'EBR, je n'ai rien trouvé qui l'empêche... Votre avis?

Modifié par Cadwallader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a saisir l'intérêt :

- Tu fais une reformation rapide, le centre de ton unité ne bouge pas.

- Tu effectue ensuite une seconde reformation (qui remplace ton mouvement), et ton centre doit également rester le même ... donc à quoi sert ta seconde reformation, puisque tu ne peut de toute façon pas te déplacer entre deux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a saisir l'intérêt :

- Tu fais une reformation rapide, le centre de ton unité ne bouge pas.

- Tu effectue ensuite une seconde reformation (qui remplace ton mouvement), et ton centre doit également rester le même ... donc à quoi sert ta seconde reformation, puisque tu ne peut de toute façon pas te déplacer entre deux ....

Cela pourrait permettre de passer en un seul tour d'une formation en (très longue) ligne à une formation en (très longue) colonne (ou l'inverse), en faisant bouger les figurines des extrémités de 4 fois leur Mouvement au total.

P95 EBR, on décrit les règles de reformation rapide et l'on y explique que cette reformation est une reformation normale, avec deux exceptions. Je passe sur la deuxième qui concerne le tir, ce n'est pas le sujet...

Au contraire, c'est tout à fait dans le sujet : puisqu'il est explicitement précisé dans cette deuxième exception que l'unité pourra tirer après sa reformation rapide, cela sous-entend (AMHA) qu'elle n'a pas effectué une deuxième reformation après la première (étant donné qu'une reformation interdit le tir). Mais j'avoue que ce n'est pas très clair.

La première exception est que l'unité peut, après sa reformation rapide, effectuer un mouvement normal, avec pour seule limite indiquée de ne pas faire de marche forcée. J'en déduis donc que l'unité peut utiliser ce mouvement pour effectuer des manoeuvres, qui sont au nombre de deux si l'on s'en réfère à la P14 EBR : la roue, et la reformation.

Pour la roue, celà semble une évidence, en revanche, faire une deuxième reformation après la reformation rapide me parait un peu étrange, puisque l'interdiction de marche forcée sous-entend une volonté des concepteurs d'interdire que l'unité ne fasse trop de mouvement grâce à cette règle, or là on pourrait arriver à des figs qui font M*4!

Cependant, j'ai eu beau fouiller l'EBR, je n'ai rien trouvé qui l'empêche... Votre avis?

Cela nous ramène à une question déjà soulevée : une unité dont certaines figurines ont déjà effectué le double de leur Mouvement normal lors d'une reformation peut-elle se déplacer ensuite grâce à la reformation rapide ? Et si certaines figurines ont effectué plus d'un Mouvement normal mais moins du double de celui-ci, combien de mouvement reste-t-il à l'unité ? En résumé, la limite du double du Mouvement normal s'applique-t-elle seulement à la reformation proprement dite, ou à l'ensemble de la reformation rapîde (reformation + mouvement consécutif) ? Ce n'est pas très clair, et un Q&R ne serait sans doute pas inutile.

La question que tu soulèves pourrait plaider en faveur de la deuxième solution (afin d'interdire le Mouvement x 4 que pourrait effectuer certaines figurines de l'unité). Cependant, je persiste à penser que la double reformation n'est pas permise du tout (elle impliquerait l'interdiction de tirer, alors que la règle de la reformation rapide l'autorise explicitement).

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait permettre de passer en un seul tour d'une formation en (très longue) ligne à une formation en (très longue) colonne (ou l'inverse), en faisant bouger les figurines des extrémités de 4 fois leur Mouvement au total.

Ou d'autres fourberies... :D

Au contraire, c'est tout à fait dans le sujet : puisqu'il est explicitement précisé dans cette deuxième exception que l'unité pourra tirer après sa reformation rapide, cela sous-entend (AMHA) qu'elle n'a pas effectué une deuxième reformation après la première (étant donné qu'une reformation interdit le tir). Mais j'avoue que ce n'est pas très clair.

Mmh, intéressant, mais après relecture, je ne le vois pas comme ça. La deuxième exception (celle concernant le tir) dit qu'une unité peut tirer même si elle a effectué une reformation rapide, et comptera comme ayant bougé, qu'elle bouge encore par la suite ou non. Celà ne remet pas en cause le fait qu'un mouvement suivant avec des effets particuliers sur le tir (comme l'interdire, ce qui est le cas de la marche forcée et de la reformation) applique ses effets normalement. Cette exception n'a pour but que de rendre possible le tir après reformation rapide, avec malus de mouvement obligatoire, mais ne remet rien en cause concernant les mouvements suivants. Mais ce n'est que mon point de vue, et il est impartial car moi aussi je trouve anormal qu'on puisse faire M*4 avec une fig. :P

Cela nous ramène à une question déjà soulevée : une unité dont certaines figurines ont déjà effectué le double de leur Mouvement normal lors d'une reformation peut-elle se déplacer ensuite grâce à la reformation rapide ? Et si certaines figurines ont effectué plus d'un Mouvement normal mais moins du double de celui-ci, combien de mouvement reste-t-il à l'unité ? En résumé, la limite du double du Mouvement normal s'applique-t-elle seulement à la reformation proprement dite, ou à l'ensemble de la reformation rapîde (reformation + mouvement consécutif) ? Ce n'est pas très clair, et un Q&R ne serait sans doute pas inutile.

La question que tu soulèves pourrait plaider en faveur de la deuxième solution (afin d'interdire le Mouvement x 4 que pourrait effectuer certaines figurines de l'unité). Cependant, je persiste à penser que la double reformation n'est pas permise du tout (elle impliquerait l'interdiction de tirer, alors que la règle de la reformation rapide l'autorise explicitement).

Oui, j'avais suivi le débat sur cette question, qui il me semble en était resté à une autorisation de dépasser M*2 avec la reformation rapide. C'est d'ailleurs suite à ça que cette question-ci m'est venue, car si on peut dépasser le mouvement*2, où est la limite? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais suivi le débat sur cette question, qui il me semble en était resté à une autorisation de dépasser M*2 avec la reformation rapide. C'est d'ailleurs suite à ça que cette question-ci m'est venue, car si on peut dépasser le mouvement*2, où est la limite? :huh:

AMHA, la limite est qu'il n'est pas permis de faire 2 reformations consécutives mais seulement une reformation suivie (si test réussi) d'un mouvement normal, incluant éventuellement une ou plusieurs roues mais ne dépassant pas la valeur de la caractéristique Mouvement des figurines. Cette restriction permet le tir qui est expressément autorisé par la règle de la page 95. Une seconde reformation l'interdirait conformément à la règle de la page 14.

Evidemment, ce n'est pas écrit tel quel dans l'EBR, mais la possibilité d'effectuer 2 reformations consécutives non plus. Je doute que l'intention des concepteurs ait été d'autoriser la chose sans l'écrire noir sur blanc dans les règles. Je pense plutôt que l'interdiction de la double reformation est sous-entendue, non seulement parce que la reformation rapide autorise le tir, mais aussi parce qu'il est plus conforme à l'esprit anglo-saxon de considérer que ce qui n'est pas autorisé est interdit plutôt que l'inverse ... :rolleyes:

Bien entendu, tout cela n'est que pure supputation de ma part, et ce ne serait pas la première fois que je me tromperais sur ce que je crois être l'esprit des concepteurs (le fameux EDC cher à notre Sire Lambert national). Un Q&R sur cette question serait certainement le bienvenu, mais en l'absence de celui-ci, je jouerai et arbitrerai dans ce sens en tournoi.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème dans les explications est que vous considérez deux reformation différente. Or c'est la même.

Page14 dernier paragraphe: "However it's worth noting that if the unit has a musician there is a chance that it will carry out the reform and still be able to move, and even shoot if it has the appropriate weapons"

Donc la on est dans la même phase, le même mouvement, la même manoeuvre.

Page 95, Swift reform premier paragraphe: "A unit [...] can attempt to make a swift reform during the remaining moves sub-phase..."

Pour moi le problème d'explication il est là, car il ne precise pas quand pendant les mouvement restant. Cependant on le devine assez clairement (c'est a dire sans vouloir abuser des règles) que l'on parle bien D'UNE reformation durant la même phase, au meme moment.

CELA DIT: C'est super mal expliqué et puis il y'a 80 pages entre les deux règles... Oui une question/réponse serait la bienvenue, mais imaginez de faire deux reformations n'est même pas precisé dans les règles, encore moins de bouger plus du double du mouvement (c'est meme precisé page 14).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.