Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Domaine de la mort


fauxtraut

Messages recommandés

Perso j'attends une nouvelle faq pour être sur en attenant, ça sera le meilleur commandement de l'unité avec modification ou non ça se discute.

Et je vais en discuter maintenant, après avoir potassé un peu le bouquin j'ai remarqué qu'il y avait une différence entre la force(pour prendre l'exemple de la force) et la caractéristique de force d'une figurine. A la base je ne faisait pas la différence, elle n'est pas expliqué clairement). On trouve cette distinction page 89 par exemple, donc la caractéristique de commandement c'est ce qu'on lit sur le profil directement et le commandement c'est ça mais avec tout les bonus.

Donc l'interprétation initial était assez bonne malgré la faq assez foireuse pour les raisons qu'on a évoqué. En tout ça me semble avoir besoin de quelques clarifications(puisqu'on en discute autant c'est qu'il y a raison)

Voilà peace and love. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec modification ou non ça se discute.

On parle bien du "commandement non modifié"? Non parce qu'un commandement avec modification, ce n'est plus un commandement non modifié, hein! :)

Je me prononce pas tellement c'est foireux comme truc, pour le moment vu la réponse de l'errata il semble que le CD non midifié = Cd propre à une unité dans son ensemble.

Pour un test de CD, tout à fait.

Quand on teste sous le CD non modifié, on teste avec la meilleure valeur de CD de l'unité. Cela est limpide grâce au Q&R

Pour d'obscures raisons, il semble que le Q&R qui répond texto à cette question ne satisfait pas tout le monde...

Si les raisons te semblent obscures, il faut allumer la lumière :-x

1) Le Q&R traite exclusivement des tests de commandements, c'est annoncé dans les premiers mots de la question

2) Le Q&R traite exclusivement de la page 10, c'est indiqué dans l'énoncé et la page 10 n'aborde que les tests de commandement.

3) Le buveur d'esprit n'est pas un test de commandement

4) Le buveur d'esprit se moque d'ailleurs de savoir ce qu'est le commandement non modifié puisqu'il demande, dans sa formulation, d'ajouter la VALEUR de commandement non modifiée.

précision de perso dans l'unité, dans ce cas précis, ON S'EN TAPPE puisque tu viens de viser une figurine (UNE SEULE, qui englobe le prohete, les rats, et meme les bouts de bois pour les FERistes qui voudraient leur pomper les neuronnes).

Et là on comprend que tu lances 1d6 auquel tu ajoutes 7, ce qui est le chiffre juste sous les 2 lettres "Cd" pour le prophete, donc sa caractéristque, et la meilleure.

Voilà, des questions ?

Une seule question: tu retires les PV perdus à quoi, puisque tu touches toute l'unité, selon ton interprétation?

A chacune des parties de ton unité, si on suit ta logique, puisqu'il est impossible de répartir, puisque ce ne sont pas des touches.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je passe sur le fait que ton joker p10 légitime le fait que l'explication de commandement non modifié ne s'applique pas, puisque tu donnes toi meme l'explication de terme en français juste au debut de ton postl.

Donc le pb deviebt maintenant à qui appliquer les blessures.

Je ne suis pas certain que ça soit un probleme, mais tres clairement ce qui suit n'est que le résultat d'une suite de pensée logique et d'applications des regles du jeu. Ce n'est pas explicitement indiqué ni dans le GbR dans une section idoine, ni dans le LA sur la description de la cloche.

Certes, les applications de la notion "une seule figurine", jointes aux explications de la cloche sont un peu olé olé.

Mais toujours est-il que le GBR nous dit que la description de l'unité unique est supposée donner toutes les explications;

Et là on voit que la cloche peut etre détruite sans le prophete.

S'ajoute à ça le fait que la cloche hurlante est une option monture du prophete. On peut en déduire que c'est une monture, de type unique certes mais une monture.

Et ce n'est clairement pas une monture de type cavalerie puisqu'elle a plusieurs PV.

Du coup, même si ce n'est pas explicitement indiqué, il semble correct de déduire de tout ce qu'on sait par ailleurs des regles que la cloche OU le prophete prendront les PV.

A qui attribuer ? Puisque le sort cible une figurine, qui regroupe tout le monde, le sort ne permet pas de dire qui peut choisir la victime. Mais en V8, en cas de doute sur un choix, c'est le joueur à qui c'est le tour qui tranche, donc le lanceur.

Voilà, on va rentrer dans un autre débat, mais pour le coup il ne servira sans doute pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en V8, en cas de doute sur un choix, c'est le joueur à qui c'est le tour qui tranche, donc le lanceur.

Pardon? C'est mon tour donc je fais ce que je veux, si t'es pas d'accord c'est la même chose? :)

Divagations mises à part, on peut effectivement détruire la cloche sans le prophète. Du coup, il est irréaliste de vouloir assimiler le prophète sur cloche à une figurine à profil combiné. Ce qui est écrit dans le LA, c'est :

La cloche et le Rat ogre sont traités comme une seule figurine avec des caractéristiques combinées.

Rien à voir avec le prophète.

En revanche,

un prophète sur cloche est une et une seule figurine

Mais rien ne nous indique que leur profil est combiné.

Le prophète sur cloche est une et une seule figurine, de même qu'un gus sur son dragon c'est une et une seule figurine.

Est-ce que pour autant, on ne peut pas cibler le dragon avec le dévoreur? Si, on peut. Est-ce qu'on utilise le commandement de la monture ou du cavalier? Celui de la monture.

A mon sens et à ma lecture des règles, dévoreur sur la cloche, ca veut dire qu'on utilise le commandement du profil combiné cloche + rat (j'ignore si le rat de la cloche a une valeur de commandement, sinon, ben c'est 0). Le profil n'est pas combiné avec le prophète, à moins que ce soit spécifié ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute que l'argument suivant est invalide:

D'ailleurs un lien sur le sujet cloche : http://forum.warhammer-forum.com/index.php...2&hl=unique

On va pas reprendre les explication tres claires de JB, mais on arrive à la conclusion qu'on va prendre le meilleure caractéristique.

Puisque là on parle de test de caractéristique (et dans ce cadre, je suis d'accord avec JB, c'est assez clair: un seul test de carac), or le buveur d'âme n'est PAS un test de caractéristique, pas plus qu'un test de commandement.

Il faut arrêter de comparer le buveur d'âme avec d'autres types d'effets qui n'ont rien à voir.

Bref, d'accord avec Croustibad.

-------------------------------------------------------

Maintenant, mon avis très personnel, c'est que GW s'est foiré en faisant la LA skaven parce qu'ils avaient prévu pour la V8 une autre orientation concernant les profils combinés, c'est pourquoi ils n'ont pas daigné donner de CD à la cloche. Du coup la cloche se retrouve avec un CD 0 alors que dans l'absolu elle aurait du avoir un CD comme toutes les montures.

Mais bon, faut faire avec, ça fait CD0 et un one-shoot sur le buveur d'âme. Ce n'est après tout pas la seule unité à souffrir de ce "one-shoot" suite au mélange LA V7/modifications V8

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a spas tout a fait tort Archange mais le fait est que quand tu cible un char avec le buveur on ne sait pas si il faut prendre le commandement du char ou de l'équipage, même si la logique serait de prendre l'équipage on ne sait pas du tout alors en attendant un autre Q&R le plus simple serait de prendre la plus haute caractéristique de commandement de l'unité, c'est à dire ce qu'on lit sur le profil.

Après c'est fort probable que ce soit rectifier et que ça aille dans un sens ou dans un autre, il possible aussi qu'en vo on ait pas ce problème mais va falloir trancher.

Au passage pour Cacopik: Va voir la question sur les sorts qui cible en fin de faq du gbr, La question de la cible n'est pas un problème elle déjà était résolu. On ne peut pas cibler que le char, on cible toute la figurine, mais quand il y a différente localisation c'est à dire que l'on peut attaquer une partie ou une autre de la figurine(comme indiqué pour les monstres monté) on peut choisir ac les sorts qui cible.

Ce qui nous dit qu'une figurine a différentes localisation, c'est ça règle pas son profils(même si ça ce voit dans le profils,par 2 valeur de pv)

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le coup de 0 en Cd pour la cloche c'est une "erreur de jugement".

Mais effectivement si on suit les règles quand on lance un buveur d'âme...

Le Q&R dit bien qu'on peut cibler spécifiquement une partie d'une figurine à plusieurs localisations.

Dans le cas d'un char, les règles ne prévoient pas de pouvoir tuer un membre d'équipage, un attelage ou le char séparément du reste. Donc il n'y a pas plusieurs localisations (il n'y a d'ailleurs qu'une seule valeur de pv).

Donc on ne peut pas dire qu'il y a plusieurs localisations... On tue tout ou rien...

Dans le cas des monstres montés par exemple, là il est clairement possible de tuer l'un ou l'autre séparément et le Q&R nous dit bien que dans ce cas on peut cibler l'un ou l'autre séparément avec ce type de sort et que l'on utilise les carac de la cible (l'endurance est prise comme exemple dans la faq mais il n'y a pas de raison que ce soit différent pour le Cd).

Pour la cloche le principe est exactement le même. On peut tuer le "prêtre" et pas la "cloche+rat" et vice-versa donc ils sont ciblable séparément par le buveur d'âme et on utilise le Cd de ce qui est visé.

Le Q&R sur le test de Cd non modifié me semble aussi ne pas s'appliquer puisqu'il fait référence aux tests et que le buveur ne fait pas de test de Cd...

C'est assez immonde de pouvoir buter un gros truc aussi facilement avec un "petit" sort mais bon...

Perso je pense que ce sera généralement conventionner pour utiliser le Cd du prêtre dans ce cas mais une convention n'est pas une règle...

Wep, par contre je pense que si convention il y a (ou errata officiel), ce sera plutôt ajouter une valeur de CD à la cloche qui serait le plus logique/simple, pour éviter les précédents. Parce que si on utilise le CD du prêtre pour la cloche, pourquoi pas le CD du perso sur char ou dragon?

Logiquement, le rat ogre de la cloche devrait avoie sa valeur de cd inscrite (à savoir 5), comme pour toutes les autres unités du jeu de ce type (surtout des chars, mais il y a aussi l'autel du chaos), et là il n'y aurait plus aucun problème.

Le creuset pareil: il manque le CD5 du "plague monk crew".

Cela ne m'étonnerait pas qu'on ait un errata de ce type.

Je pense en effet que ce serait le plus logique...

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a spas tout a fait tort Archange mais le fait est que quand tu cible un char avec le buveur on ne sait pas si il faut prendre le commandement du char ou de l'équipage, même si la logique serait de prendre l'équipage on ne sait pas du tout alors en attendant un autre Q&R le plus simple serait de prendre la plus haute caractéristique de commandement de l'unité, c'est à dire ce qu'on lit sur le profil.

Il y a deux cas de figure, donc deux façons de résoudre le problème:

1-Le char simple: c'est une unité indivisible avec valeurs multiples dans le profil. Il est impossible d'éliminer une partie du char sans en éliminer la totalité. Ben oui, c'est évident, on utilise la plus haute valeur de la figurine indivisible. Et si c'est raté, le char prend tout.

Pourquoi? Ben parce qu'il n'y a pas plusieurs localisations, dans ce cas, on a pas le droit de viser le châssis ou l'équipage ou les montures, on vise le char. Alors trois façons de déterminer ce qu'on utilise: Le plus haut, le plus bas ou aléatoirement. Tous les autres cas du GBR vont dans le sens "on choisit le plus grand", "on arrondit au supérieur", etc.

2-Une unité composée de plusieurs parties indépendantes et combinées en une seule figurine. Exemple: tout ce qui est monté, cloche+prophète comprise. Là, tu peux dézinguer chaque partie individuellement, donc ya pas à se prendre la tête: tu vises une partie et tu utilises son profil, et c'est cette partie uniquement qui subit les dégâts.

Ici, le problème, c'est qu'on rapproche ce sort de deux choses qui n'ont rien à voir:

a ) Le test de caractéristique qui est bien décrit (un seul test pour une entité montée, et on utilise la meilleure valeur). Mais le buveur de sang n'est pas un test de caractéristique (qui est le fait de "tester sous la caractéristique avec 1D).

B ) Le test de commandement (le CD non modifié d'une unité est égal à la plus grande valeur dans l'unité), mais encore une fois, le buveur de sang n'est pas un test de CD (le test de CD est décrit, on teste à 2D sous la caractéristique CD).

Ce qui nous dit qu'une figurine a différentes localisation, c'est ça règle pas son profils(même si ça ce voit dans le profils,par 2 valeur de pv)

Nous sommes bien d'accord que plusieurs localisations=plusieurs cibles éligibles.

Je pense aussi que le coup de 0 en Cd pour la cloche c'est une "erreur de jugement".

Wep, par contre je pense que si convention il y a (ou errata officiel), ce sera plutôt ajouter une valeur de CD à la cloche qui serait le plus logique/simple, pour éviter les précédents. Parce que si on utilise le CD du prêtre pour la cloche, pourquoi pas le CD du perso sur char ou dragon?

Logiquement, le rat ogre de la cloche devrait avoie sa valeur de cd inscrite (à savoir 5), comme pour toutes les autres unités du jeu de ce type (surtout des chars, mais il y a aussi l'autel du chaos), et là il n'y aurait plus aucun problème.

Le creuset pareil: il manque le CD5 du "plague monk crew".

Cela ne m'étonnerait pas qu'on ait un errata de ce type.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est évident, on utilise la plus haute valeur de la figurine indivisible. Et si c'est raté, le char prend tout.

Pourquoi? Ben parce qu'il n'y a pas plusieurs localisations, dans ce cas, on a pas le droit de viser le châssis ou l'équipage ou les montures, on vise le char. Alors trois façons de déterminer ce qu'on utilise: Le plus haut, le plus bas ou aléatoirement. Tous les autres cas du GBR vont dans le sens "on choisit le plus grand", "on arrondit au supérieur", etc.

C'est ça le problème, il suffirait à GW de dire que l'on prend le cdt de l'équipage mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur la localisation, la dessus pas de problème. Par contre le problème du char fait que la solution d'archange n'est pas applicable en l'état, celle de couacks elle l'est et c'est son gros avantage, même si le Q&R parle de test je rappelle que nul part dans le bouquin on ne fait référence à un test de commandement non modifié(sauf l'indomptable qui a été erraté) si ça peut en convaincre certain d'appliquer le Q&R au buveur.

Va bien falloir trouver une solution.

Ce que je propose c'est d'utiliser celle de couacks en attendant une nouvelle faq/errata, pour les raisons que j'ai évoqué.

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le Q&R parle de test je rappelle que nul part dans le bouquin on ne fait référence à un test de commandement non modifié(sauf l'indomptable qui a été erraté) si ça peut en convaincre certain d'appliquer le Q&R au buveur.

Heu il y a pas mal de trucs inutiles ou sans aucune application dans les Q&R ou même dans le GBR, style le cas du héros qui rejoint une machine de guerre (cas qui n'existe pas).

Donc ce n'est pas du tout un argument.

D'autre part, ce Q&R servira si dans l'avenir un sort ou objet spécial oblige à faire un test de "commandement non modifié".

Va bien falloir trouver une solution.

La solution de Couacks ne se base sur rien, ne répond pas à la seule question qui se pose: lorsqu'il y a plusieurs valeurs pour une figurine indivisible, comment déterminer laquelle on utilise: la plus haute, la plus basse ou l'une des deux aléatoirement. (Note quand même que c'est un vrai faux problème dans le cas où l'une des deux valeurs est "-", non?)

Et surtout modifie quelque chose qui n'en a pas besoin, et donc crée un problème là où il n'y en a pas.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Enfin bref, pour résumer:

Le domaine de la mort: Buveur d'âme

On vise une figurine précise.

Là, deux cas de figure:

1-La figurine est composée de plusieurs éléments indépendamment viables (exemple un personnage sur char, sur monstre, sur cloche...). Là il n'y pas de problème, un Q&R autorise à viser un élément spécifique. En l'absence de tout errata, on va au plus simple et on ajoute la valeur de commandement non modifiée (c'est à dire la valeur numérique inscrite dans son profil) de l'élément visé, et les PV perdus sont retirés à cet élément exclusivement, même si le montant de PV dépasse les PV de l'élément, ils ne sont pas envoyés sur une autre partie.

-La figurine est composée de plusieurs éléments mais indivisibles. Ce cas peut se présenter lorsqu'on vise une unité de ce type (char, autel du chaos, roue...) ou lorsqu'on vise précisément un élément de ce type lorsqu'on est dans le cas 1.

Là ça se complique un peu. On sait qu'on ne peut pas viser un élément spécifique dans ce cas puisqu'il ne s'agit que d'une seule figurine. Donc on vise l'entité "char". On se retrouve donc à devoir choisir entre les valeurs de CD de l'équipage et le "-" de la structure. La logique voudrait qu'on utilise la seule valeur disponible, mais rien ne vient étayer cela. Il faut donc trouver une convention pour cela. Ce que je remarque seulement par analogie (donc à prendre avec des pincettes), c'est que lorsque le cas se pose de devoir choisir entre plusieurs valeurs dans le GBR, quel que soit le contexte, on choisit soit la majoritaire (inutile ici) soit la valeur la plus haute.

-->Enfin, on peut aussi évoquer le cas particulier des

-Cavalerie: super simple, on utilise jamais le CD des montures.

-Bêtes et maîtres des bêtes: là ça va, on ne peut viser que la bête, donc on utilise son CD et les points perdus sont attribués aux maîtres sur 5+.

-Machines de guerre: Heu là je sais pas: des idées?

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de Couacks ne se base sur rien, ne répond pas à la seule question qui se pose: lorsqu'il y a plusieurs valeurs pour une figurine indivisible, comment déterminer laquelle on utilise: la plus haute, la plus basse ou l'une des deux aléatoirement. (Note quand même que c'est un vrai faux problème dans le cas où l'une des deux valeurs est "-", non?)

Et surtout modifie quelque chose qui n'en a pas besoin, et donc crée un problème là où il n'y en a pas.

bah si justement elle répond au problème puisqu'on considère que c'est la plus haute caractéristique de l'unité. Même si je doute fortement quelle puisse persisté avec l'arrivée d'une nouvelle faq.

Bon donc globalement deux solution, ayant chacune ses défaut. Mais pas de vrai solution en attendant.

C'est naze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La figurine est composée de plusieurs éléments mais indivisibles. Ce cas peut se présenter lorsqu'on vise une unité de ce type (char, autel du chaos, roue...) ou lorsqu'on vise précisément un élément de ce type lorsqu'on est dans le cas 1.
Juste une précision car ça fait deux fois que je te vois le citer, l’autel du chaos n’a qu’un seul et unique profil, pas de profils combinés comme un char. Donc pas de difficultés pour lui :)

De manière générale, je rejoins l’avis d’Archange, qui me parait bien plus de bon sens que celui de pouvoir cibler le châssis d’un char. Quitte à ce que sa solution permette de «one shot» une cloche/creuset avec le Buveur d’Esprit. On a bien eu un TàV insensible au domaine du métal au début de la V8, ça a été erraté depuis. Il y aura peut-être la même chose pour la cloche/creuset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Cavalerie: super simple, on utilise jamais le CD des montures.

Et il me semble que c'est pareil pour les chars. On utilise toujours le Cd de l'équipage...

style le cas du héros qui rejoint une machine de guerre (cas qui n'existe pas).

Un prêtre liche avec l'autel des damnés est un bon exemple :)

Mais il a ses propres règles de toute façon...

-Machines de guerre: Heu là je sais pas: des idées?

Là non plus, comme pour le char, on ne peut pas cibler l'un ou l'autre puisqu'il n'est pas possible de tuer les servant et pas la machine ou de détruire la machine mais pas les servant.

Donc on cible "la figurine" et on utilise le Cd des servants puisque les règles des MdG précisent bien qu'on utilise toujours le Cd des servants.

elle répond au problème puisqu'on considère que c'est la plus haute caractéristique de l'unité

Perso je doute d'arriver à faire gober à un gars qui me lancerait un buveur d'âme sur un gobelin que ce gobelin à un Cd de 9 parce que l'unité est menée par un orque noir par exemple... Sinon ça sert à quoi qu'il soit écrit "non modifié" juste après Cd??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, je rejoins l’avis d’Archange, qui me parait bien plus de bon sens que celui de pouvoir cibler le châssis d’un char. Quitte à ce que sa solution permette de «one shot» une cloche/creuset avec le Buveur d’Esprit. On a bien eu un TàV insensible au domaine du métal au début de la V8, ça a été erraté depuis. Il y aura peut-être la même chose pour la cloche/creuset.

Je vais me répéter mais le problème de localisation est résolu, quand tu cible un char tu cible tout parce qu'il n'est pas écrit qu'on peut cibler les différente partie, quand tu cible un monstre monté, tu peux puisque c'est écrit dans les règles de monstre monté que les deux peuvent-être attaqué séparément.

CITATION

-Cavalerie: super simple, on utilise jamais le CD des montures.

Et il me semble que c'est pareil pour les chars. On utilise toujours le Cd de l'équipage...

Non il est juste écrit de ne pas prendre le commandement des animaux, peut-être une erreur de trad et si ça c'est modifié alors tout va bien, sinon on peut débattre longtemps.

CITATION

elle répond au problème puisqu'on considère que c'est la plus haute caractéristique de l'unité

Perso je doute d'arriver à faire gober à un gars qui me lancerait un buveur d'âme sur un gobelin que ce gobelin à un Cd de 9 parce que l'unité est menée par un orque noir par exemple... Sinon ça sert à quoi qu'il soit écrit "non modifié" juste après Cd??

C'est ce qui m'embête le plus pour ce point de vue, ça et le probléme de généralisation du Q&R.

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si justement elle répond au problème puisqu'on considère que c'est la plus haute caractéristique de l'unité.

Mais ça ne se base sur RIEN... :)

Le deux seuls arguments sont:

-Un Q&R sur les tests de commandements utilisant le commandement non modifié: non pertinent avec le buveur d'âme qui utilise la valeur non modifiée de commandement.

-Une discussion sur les tests de caractéristiques: non pertinent.

Comme le dit Enkil, le gob ou le sorcier impérial qui obtient CD9, c'est pas top du tout.

Et il me semble que c'est pareil pour les chars. On utilise toujours le Cd de l'équipage...

Ça va de soi (pour moi du moins), effectivement, mais ce n'est pas indiqué textuellement. Il est seulement indiqué que comme l'équipage maîtrise parfaitement les montures, on utilise jamais le CD de celles-ci.

Je pense que les concepteurs n'ont jamais pensé que quiconque puisse vouloir utiliser le commandement d'un... châssis en bois.

Là non plus, comme pour le char, on ne peut pas cibler l'un ou l'autre puisqu'il n'est pas possible de tuer les servant et pas la machine ou de détruire la machine mais pas les servant.

Donc on cible "la figurine" et on utilise le Cd des servants puisque les règles des MdG précisent bien qu'on utilise toujours le Cd des servants.

Exact, donc pas de souci: on utilise le CD des servants et on retire le nombre de servants égal au nombre de PV perdus (et pas un seul).

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, deux cas de figure:

1-La figurine est composée de plusieurs éléments indépendamment viables (exemple un personnage sur char, sur monstre, sur cloche...). Là il n'y pas de problème, un Q&R autorise à viser un élément spécifique. En l'absence de tout errata, on va au plus simple et on ajoute la valeur de commandement non modifiée (c'est à dire la valeur numérique inscrite dans son profil) de l'élément visé, et les PV perdus sont retirés à cet élément exclusivement, même si le montant de PV dépasse les PV de l'élément, ils ne sont pas envoyés sur une autre partie.

-La figurine est composée de plusieurs éléments mais indivisibles. Ce cas peut se présenter lorsqu'on vise une unité de ce type (char, autel du chaos, roue...) ou lorsqu'on vise précisément un élément de ce type lorsqu'on est dans le cas 1.

ça c'est toi qui l'invente de toute pièce, nul part dans les règles il n'y a de distinctions et c'est bien là le problème.

Et au passage mon exemple pour le char est identique a celui des machine de guerre (que tu avoue toi même ne pas savoir résoudre)

Je m'explique :

Pour le char comme pour la machine de guerre, c'est la 'structure' qui a les PV, et si cette structure est mise a 0 PV on retire l'ensemble. Hors dans les deux cas les structures n'ont pas de valeur de CD.

Donc si on suis ton raisonnement, donc sans appliquer l'errata, que l'on vise un char ou une MDG c'est Cd 0.

MAIS(ta vue moi aussi je sais mettre des mot en grand)

Si l'on suit l'errata de games, on utilise le meilleur Cd de l'unité dans n'importe quelle cas.

Ho mais c'est bizarre ça règle tout les soucis, plus de char a Cd 0, puisque qu'AVEC cette règle il peuvent utiliser le Cd de leur équipage, et de même pour les servants de machines de guerre, et de même avec la cloche et son prophète.

et ne me fait pas rire pour l'errata il est très clair.

Ce n'est pas écrit

Q. Lorsqu’on effectue un test de Commandement, il arrive parfois

de devoir le faire sous cette valeur non modifiée. Dans ce cas

qu’est-ce que le “Commandement non modifié” ? (p.10)

Mais bien :

Q. Lorsqu’on effectue un test de Commandement, il arrive parfois

de devoir le faire sous cette valeur non modifiée. Qu’est-ce que le

“Commandement non modifié” ? (p.10)

La première phrase est donc bien sur la a titre d'exemple, et la seconde phrase est la question. La question est bien 'qu'est ce que le "commandement non modifié" ' et pour le buveur d'esprit on utilise bien ... TADA !

:) LE COMMANDEMENT NON MODIFIE X-/

EDIT :

Je pense que les concepteurs n'ont jamais pensé que quiconque puisse vouloir utiliser le commandement d'un... châssis en bois.

Si il y ont pensé regarde il t'ont même mis une règle pour que ce ne soit pas possible, que ce soit le bois d'un char... ou d'une cloche.

Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le seul problème de son application c'est le char, pour les machines de guerres on utilise toujours le commandement des servants.

Pour le char on se retrouve avec deux commandement le char et l'équipage.

Pour la distinction elle existe, dans le sort on te dit que tu cible une figurine, tu cibles le char, ok. Y a-t-il possibilité de viser une partie spécifique, réponse: non, parce c'est pas écrit.

Tu cibles un creuset ou un dragon. Y a-t-il possibilité de viser une partie, réponse: oui, parce que c'est écrit dans les règles de monstre monté.

Maintenant on a le choix entre une solution ou une autre, ça sera au orga de trancher en attendant une nouvelle faq. Et en amical un 4+ ou la solution la moins contraignante, si vous jouez contre un skaven soyez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul vrai souci c'est pour le char. C'est possible d'avoir la VO quelqu'un, merci.

Le texte est identique en VO... Mais bon de toute façon les différent éléments du char ne sont pas ciblable séparément donc on utilise le Cd de la figurine, càd le Cd de l'équipage... Quand on fait un test de Cd avec un char on ne se pose pas la question alors pourquoi se demander quelle valeur utiliser dans ce cas-ci? Faut pas pousser le capilotractage trop loin non plus...

Donc si on suis ton raisonnement, donc sans appliquer l'errata, que l'on vise un char ou une MDG c'est Cd 0.

Relis ce qui est dit dans le dernier post d'Archange et moi on dit tout l'inverse... :)

Maintenant on a le choix entre une solution ou une autre, ça sera au orga de trancher en attendant une nouvelle faq. Et en amical un 4+ ou la solution la moins contraignante, si vous jouez contre un skaven soyez sympa.

Effectivement, je ne pense pas qu'on arrivera à faire mieux ici de toute façon... X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le char comme pour la machine de guerre, c'est la 'structure' qui a les PV, et si cette structure est mise a 0 PV on retire l'ensemble. Hors dans les deux cas les structures n'ont pas de valeur de CD.

Donc si on suis ton raisonnement, donc sans appliquer l'errata, que l'on vise un char ou une MDG c'est Cd 0.

Non.

Rien ne t'autorise à viser la structure plutôt que l'équipage. Pour les machines de guerre, il est spécifié qu'on utilise toujours le CD de la machine.

Pour les machines de guerre, on signifie qu'on utilise pas le CD des montures. Si on exclut la structure inerte, il ne reste que les servants.

Si l'on suit l'errata de games, on utilise le meilleur Cd de l'unité dans n'importe quelle cas.

De quel errata parles-tu?

Tu veux encore parler du Q&R qui répond à une question qui n'a rien à voir avec le buveur d'âme?

En outre, si on applique ce Q&R, un sorcier gob a CD 9 contre le buveur d'âme et un sorcier level 1 de l'empire le lance avec CD9 aussi s'ils sont avec leur général d'armée: un peu idiot.

La question est bien 'qu'est ce que le "commandement non modifié" ' et pour le buveur d'esprit on utilise bien ... TADA !

Tu peux le redire sur tous les tons, la question n'est pas "qu'est-ce que le commandement non modifié" mais:

Q: When taking a Leadership test, sometimes you have to take it on

your unmodified leadership. What is your unmodified leadership?

(p10)

Tu fais quoi de la référence à la page 10, et le fait que la question concerne le contexte du "lorsqu'on effectue un test de commandement qui demande de le faire sous cette valeur non modifiée"?

Alors certes, ils auraient pu ajouter un "dans ce cas", mais au point de vue sémantique, ce n'est absolument pas nécessaire.

"Quand vous faites un test de CD, parfois vous devez le faire sous X. Qu'est-ce que "X"?

C'est plus limpide comme ça?

Si il y ont pensé regarde il t'ont même mis une règle pour que ce ne soit pas possible, que ce soit le bois d'un char... ou d'une cloche.

La cloche est une monture individuelle, qui est d'ailleurs composée d'une structure, de rats et d'un rat ogre.

Pas comparable avec la structure du char.

Le seul problème, en fait, c'est qu'il n'y ait pas de valeur de CD au rat-ogre dans la cloche. Si cela avait été le cas, comme pour toutes les autres structures de ce genre de la V8, ben il n'y aurait pas de problème du tout, on utiliserait le CD5 de la cloche. Le CD 0 est un accident de "pré V8", et c'est bien dommage, mais c'est comme ça.

Bref, on tourne en rond, tu amènes toujours le seul même argument, à savoir un Q&R concernant la page 10. Le buveur d'âmes n'est pas concerné par cette page puisqu'on demande simplement d'ajouter la VALEUR DE COMMANDEMENT non modifiée. On ne parle même pas de "commandement non modifié", si tu veux chercher la petite bête.

J'en reste là et peut-être faut-il fermer

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gloubiboulga @ 28 Dec 2010 - 16:21) *

Le seul vrai souci c'est pour le char. C'est possible d'avoir la VO quelqu'un, merci.

Le texte est identique en VO... Mais bon de toute façon les différent éléments du char ne sont pas ciblable séparément donc on utilise le Cd de la figurine, càd le Cd de l'équipage... Quand on fait un test de Cd avec un char on ne se pose pas la question alors pourquoi se demander quelle valeur utiliser dans ce cas-ci? Faut pas pousser le capilotractage trop loin non plus...

Bah c'est la règle pour un test de commandement et c'est la logique utilisé dans la plupart des cas mais rien de précisé ici, donc oui c'est extrêmement logique par rapport au règles mais ce n'est pas écrit. Ou alors on dit que comme l'équipage contrôle les animaux il contrôle aussi le char en lui même donc on utilise pas son commandement non plus.

Remarque le creuset a une cc de 0 et pourtant on prend la cc des moines sur le creuset pour toucher, la aussi on se trouve dans un cas où on a deux carac et on ne dit pas laquelle prendre. Donc on est bien obligé d'admettre certaine chose pour le char et son cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

En fait grâce à archange , les fusils d'ochland peuvent viser des cheveaux qui tirent un char ...

Bon le sort est explicite , pas de " ..." , donc on peut viser une figurine dans une unité ( un personnage ).

Il n'est pas fait question de viser la monture du perso , son slip , demander un test au cor du musicien de l'unité ...

Donc si on lance le sort , sur un prophète gris , sur une cloche , qui est est un pac de vermines , guerriers des clans et toutes les autres unités ( pour être certain que j'ai pas à faire un erratum ... ) . Ou un prêtre de la peste sur creuset avec ou sans moines de la peste .

Le sort ne peut cibler qu'un perso , pas de monture , dragon , cloche , slip ...

D.S.

Modifié par Dark Shneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis n'imp. déjà le sort ne parle pas de personnage mais de figurine et en plus la dernière faq de games, celle qui a plusieurs liens dans ce sujet précise le contraire, pour ce qui du char et des cibles on en a déjà parlé donc je ne vais pas me répéter une dernière fois.

Pense à lire les post précédent et ton bouquin de règles avant de poster. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait grâce à archange , les fusils d'ochland peuvent viser des cheveaux qui tirent un char ...
J’ai l’impression qu’il dit plutôt le contraire :)
1-Le char simple: c'est une unité indivisible avec valeurs multiples dans le profil. Il est impossible d'éliminer une partie du char sans en éliminer la totalité. Ben oui, c'est évident, on utilise la plus haute valeur de la figurine indivisible. Et si c'est raté, le char prend tout.

Pourquoi? Ben parce qu'il n'y a pas plusieurs localisations, dans ce cas, on a pas le droit de viser le châssis ou l'équipage ou les montures, on vise le char. Alors trois façons de déterminer ce qu'on utilise: Le plus haut, le plus bas ou aléatoirement. Tous les autres cas du GBR vont dans le sens "on choisit le plus grand", "on arrondit au supérieur", etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.