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Quand les mages se mettent à viser


allergik

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Bonjour à vous.

Je me présente, allergik, tout nouveau joueur du JDR Warhammer. Commençant tout juste des parties avec des amis aussi inexpérimentés, bien qu'aidés de précieux conseils de vétérans, je me suis retrouvé hier soir frustré face a un MJ sans aucune imagination. Et je vous explique quel moment me fait m'interroger sur une règle.

"Et vous rencontrez un énorme troll de 4m de haut !"

Il est loin ? (oui 10m) Ok, je lance une focalisation si j'ai le temps (tu as le temps) Je canalise l'énergie magique en me concentrant sur son oeil (euuuuh... t'as 30% de malus car euuuu l'oeil c'est dur a voir)... Ok. Focalisation réussie ! Bon je concentre la puissance de mon vent magique en une forme de flèche (t'as aussi 3 de malus a la difficulté du sort !) u_u bon alors soit... Flèche magique réussie ! Oue ! ... "La flèche s'écrase contre son visage et ne l'a apparemment même pas chatouillé". Soit dit en passant, il n'avait pas de casque et aucune connaissance magique.

Sous la mauvaise foi du MJ, j'ai été pris d'un élan de justice (je suis moi même MJ et trouvais cela vache) et me met a chercher dans le livre de base et dans le livre des royaumes de sorcellerie, une règles quand a la visée pour les sort magique. Pour ma part, limiter un mage dans sa précision peut etre fait en troublant sa concentration (du genre "un cri de loup sur votre droite vous déstabilise, le troll se met a charger" ou n'importe quoi du meme style)

Je n'ai donc vu nul part qu'un mage ne pouvait pas etre aussi précis que souhaité. Peut on donc considérer que les mages on une précision infinie ? (en restant dans le monde macroscopique bien sur). Car a ce moment la il va falloir équiper tout ses gros monstres bourrins de casque magique ou les mettre dans des salles hermétiques a la magie. Supposant que non, je me demandais comment s'en sortait les MJ expérimenté pour brider la précision magique.

En espérant ne pas m'etre (re)trompé, je peut toujours déplacer mon écrit.

Merci a ceux qui se pencheront sur la question et a bientot.

:>

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Mon avis de MJ :

un projectile magique est lancé sur une cible de taille humaine/grande, sans pénalité. Si un sorcier veut lancer son projectile sur une partie précise de son adversaire, j'impose un malus de visée. Tout comme un archer aura un malus de visée s'il veut envoyer un projectile sur une partie précise.

Pour moi, le malus doit se faire, non sur le jet de canalisation (c'est la récupération des vents magiques), mais au moment du lancer lui-même. Dans ce cas, j'ajouterais un test de CT à faire par le sorcier, avec un malus dépendant de la taille de la cible (viser le tronc : -10%, viser un membre ou la tête : -20%, viser l'oeil : -30%). J'autoriserais même le sorcier à prendre l'action Viser (1/2 action, +10% de mémoire) s'il veut améliorer son tir.

Donc à la question "la précision absolue pour les sorciers ?" je réponds non. Trop facile sinon...

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mmm voila une réponse qu'elle est intéressante.

Je n'avais en effet pas pensé a prendre en compte la CT sur un lancer de sort, mais pourquoi pas ? D'un autre coté, si le lancé de sort est réussi, mais pas la localisation, fais-tu quand meme toucher le sort ? Car les mages humain (oui les elfes eux sont fumés) on très peu en CT et aucun moyen de la monter en respectant un certain roleplay de carrière.

D'un autre coté je ne veux pas en venir a des mages qui me font "je prend passion pour le tir a l'arc, devient ranger, augmente ma CT, puis redevient mage car la magie ca ne s'oublie pas" ce qui est on va dire acceptable d'un point de vue RP. Un PJ a le droit de s'intéresser au tir a l'arc. Mais apres on commence a calculer ses stats, son truc son machin, son optimisation au % près, on demande des jets de dés de partout, et la on peut tous prendre nos pc et retourner sur WoW.

Donc ta solution me convient en grande partie (surtout la visée autorisée qui compense la faible CT des mages) mais comment ne pas les inciter a changer de carriere pour augmenter leur CT ? Appliques tu des restrictions de carrière ? Certes un mage ne va pas devenir prince des voleurs en 2eme carrière, mais d'un point de vue roleplay, je ne peux pas interdire a mon mage de s'entrainer au tir a l'arc avec le ranger du groupe.

Apres une autre solution me vient a l'esprit. Que le MJ fasse lui meme les jets de CT sans le dire au mage. Mais a ce moment la, s'il n'est pas au courant, il n'utilisera pas le talent visée. Dois-je le prendre automatiquement en compte si mon mage a eu par exemple, le temps de lancer une focalisation ?

En tout cas merci pour cette piste :blushing: En esperant que tu ais le temps de t'interesser a mes interrogations qui découlent de ta facon de faire.

Merci :>

Modifié par allergik
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a part si il apprends avec un mage sniper qui se peinds le visage en vert pour aller chasser le lapin a coup de projectiles magiques, un entrainement au tir n'offrira, a mon sens, pas dévolution. Ou tres peu.

Je m'explique. Si tu passe 6 mois a t'entrainer au tir a l'arc avec un expert, et qu'a ton retour tu décide de tirer avec fusil a lunette, certes tu aura gagné en stabilité et en controle de la respiration, mais tu ne sauras toujours pas tirer au fusil a lunette. La position de tir, les parametres de tir ( fleche en cloche, force de coriolis pour les balles, ect...) et une foule d'autres petites choses feront que tu ne sauras pas transferer ton habilité au tir.

En revanche, je vois bien un mage amateur de frapper précisément ou il veut passer des nuits a perfectionner sa magie : Faire léviter une bille et la faire passer par des petits anneaux de plus en plus vite, controler une petite flamme et la faire voler de feuille en feuille pendant une journée venteuse d'automne, etc, etc...

en espérant t'avoir donné des pistes.

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D'un autre coté je ne veux pas en venir a des mages qui me font "je prend passion pour le tir a l'arc, devient ranger, augmente ma CT, puis redevient mage car la magie ca ne s'oublie pas" ce qui est on va dire acceptable d'un point de vue RP. Un PJ a le droit de s'intéresser au tir a l'arc. Mais apres on commence a calculer ses stats, son truc son machin, son optimisation au % près, on demande des jets de dés de partout, et la on peut tous prendre nos pc et retourner sur WoW.

Euh, franchement, ça dépend de comment ton MJ (ou toi même quand tu masterise) donne des PX... Parce que moi, ça fait deux ans que l'on fait une campagne et je termine enfin ma 2ème carrière. Alors l'idée de "je vais devenir chasseur pour les +15% de CT", c'est un truc qui va mettre très longtemps et les PX dépensé à devenir chasseur auraient été plus efficaces à devenir Compagnon Sorcier (je pense).

En plus, les carrières de sorcier (quelques qu'elles soient) ne proposent pas de débouchés vers une carrière de tir à l'arc. Donc ils auront quand même plus dur à devenir tireurs d'élite. En plus, le MJ peut toujours interdire un choix de carrière si il trouve que c'est vraiment illogique/abusé/etc...

Donc pour conclure, je pense que tu t'inquiète pour rien.

Apres une autre solution me vient a l'esprit. Que le MJ fasse lui meme les jets de CT sans le dire au mage. Mais a ce moment la, s'il n'est pas au courant, il n'utilisera pas le talent visée. Dois-je le prendre automatiquement en compte si mon mage a eu par exemple, le temps de lancer une focalisation ?

Pour moi, c'est le personnage qui doit dire ce qu'il fait avec son sort. Si il vise un endroit en particulier, alors tu vas devoir le prendre en compte (ou pas, c'est ton choix). Mais si il ne dit rien et ne vise rien en particulier, alors je dirai de suivre les règles habituelles (1d10+3 dégâts pour une fléchette magique, localisation aléatoire)

Pour ce qui est du talent visée, tu ne peux/dois pas le prendre en compte automatiquement, puisque c'est à lui de faire ses choix. Il faut pas oublier qu'il n'a droit qu'à une action (deux demis actions) par round. Donc si il lance un sort (une demi action), il peut en plus de cela

- focaliser

- viser

mais pas les deux (il peut aussi faire d'autres chose, mais sans rapport avec un sort). Donc si tu lui prend automatiquement en compte la visée, il aura probablement gagné une demie action gratuite... pas glop. :blushing:

Remarque, tu pourrais appliquer l'idée de Thindaraiel à d'autres actions, comme l'attaque brutale ou la feinte (si c'est applicable, et seulement quand c'est applicable, bien sur).

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J'arrive quant la poussière retombe sur le débat, mais je comprends bien ton questionnement: en tant qu'ancien propriétaire d'une charmante magicienne qui défuncta dans des conditions héroiques mais néanmoins douloureuses, je me suis dit la même chose, pour finalement laisser tomber et la jouer telle quel. Néanmoins, voici un système qui pourrait peut-être t'aider aussi:

- une fois que le sort est lancé (avec ou sans malus pour placer la boulette là où tu veux): effectue un test de tir pour voir si tu touche l'endroit désiré. Sauf que, en lieu et place de la CT (dont on se demande ce qu'il vient faire dans une visée magique) tu utilise la FM de ton sorcier. Si tu rates, répartition aléatoire. Si ton échec est grand (déterminer "grand" avec ton MJ), ta boulette passe même à coté de ta cible (faut bien qu"il y ait une prise de risque, aussi minime soit-elle, si de l'autre coté tu as un avantage).

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c'est vrai que je suis un peu couillon, je parle des rapports avec les armes en oubliant le systeme de dark heresy, ou tout ce qui touche aux pouvoirs psy ( magique quoi) est testé sur la FM.

A partir de la , ton magicien ne sera pas désavantagé.

bembp

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Effectivement, bonne suggestion d'Olorin (il me suit partout, j'en suis sur! :lol: ).

J'ajouterai un bémol toute fois. Pour pouvoir Focaliser, le sorcier a besoin de la compétence idoine. Il me semble donc qu'il faudrait que le sorcier acquière une compétence similaire pour pouvoir viser.

Ca ne doit pas être quelque chose de difficile à avoir. On peut simplement ajouter la compétence "visée magique" dans tous les compétences de sorcier (mais pas les prêtres, qui n'ont pas vraiment de projectiles magiques).

Pour un personnage qui débute en étant sorcier, cela ne changera rien, puisqu'il commence avec toutes les compétences. Cela va juste demander une dépense en PX supplémentaire pour ceux qui deviennent sorcier en cours de partie.

Par ailleurs, une fois qu'on considère cela comme une compétence, cela signifie qu'on peut l'approfondir lors des carrières suivantes (pour avoir les +10% ou +20% de spécialisation).

Mais avec ça, il faut pas s'étonner si le maître sorcier met la fléchette à chaque fois dans l'oeil de l'ogre (on doit facilement arriver à 70% en FM +20% de spécialisation...).

Mes deux kopecks

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Marrant, j'ai toujours considérer qu'un projo magique n'était pas physique mais magique...

En quelque sorte, impossible de viser une partie vulnérable du physique de l'adversaire quand ce que l'on vise c'est sa "projection astrale" (son image dans le monde magique) pour reprendre une terme de Shadowrun.

En somme, je considère que les deux mondes magique et physiques se superposent, et que les sorts ont un effet direct sur le monde magique qui ne fait que se répercuter sur le monde physique.

Donc le projo magique ne touche pas la chair de la cible, mais sa composition magique, ce qui a pour effet de bousiller sa chair. Par conséquent impossible pour moi de viser quoi que ce soit.

Euuh je suis clair là?

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C'est un peu plus compliqué que ça. A SR, les plans physique et astral sont superposés, et chaque chose a une empreinte astrale, que le magicien utilise pour guider son sort. Par contre, même s'il utilisera la forme astrale de sa cible pour guider sa boule de feu, c'est bien sur le plan physique qu'elle petera, alors qu'il existe à l'opposé des sorts agissant purement dans l'espace astral affectant directement la forme astrale des cibles.

A Warhammer en revanche, pour pouvoir retranscrire un fonctionnement similaire, il faudrait que le plan physique et le plan du chaos (ou royaume du chaos ou whatever) soient superposés et que les gens y aient une sorte de "forme chaotique", ce qui n'est pas le cas de ce que je sais. De même, la manière de manipuler l'énergie magique est différente dans les deux univers. A SR, le mage cherche de l'énergie directement à la source (le plan astral), tandis qu'à Warhammer, il ponctionne dans le vents de magie qui trainent dans le monde physique. De fait, le mage de SR a plus de facilité à passer par l'astral pour lancer son sort, tandis que celui de Warhammer devrait se casser le cul à repasser par un plan parallèle pour lancer son sort, si tant est qu'un tel plan existe. Bref, à mon sens mieux vaut laisser chaque théorie magique dans son univers respectif.

En ce qui concerne la localisation, c'est un peu le bâton merdeux du système, puisque les concepteurs ne se sont pas cassé le cul à proposer des règles de localisation poussées. Même la compétence/talent coup précis, qui permettait me semble-t-il dans l'ancienne édition de modifier le résultat de la localisation, ne permet plus d'intervenir dessus. Les joueurs sont à priori sensés accepté la localisation qu'ils ont tiré et fermer leur geule. Si un joueur me demande à viser une partie du corps spécifique (je reviendrai sur l'oeil après), je lui demanderai un jet de la carac approprié à -20. Pour la magie, je pense que je ferai pareil : -20 à la FM pour la focalisation. "Et s'il ne focalise pas ?" Bah si pas de focalisation, pas de visée. Après tout, on peut considérer qu'il faille un minimum de concentration pour diriger précisément l'effet du sort, ce qui peut se traduire dans l'action de focalisation.

En ce qui concerne la visée de points "exotiques" tels que l'oeil, c'est à mon avis quelque chose qui n'est clairement pas fait pour être simulé par ce système. Chaque localisation est sensée être équivalente en terme de résistance et de gravité des impacts, tant que le "tampon" que constituent le points de blessure est présent. L'avantage de viser une localisation ne devrait à mon avis permettre que d'éviter l'armure plutôt que de générer des effets annexes, pour rester cohérent avec le système. Pour ceux qui permettent de viser l'oeil, comment gérez vous l'effet d'un coup au but ?

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Viser l'oeil, comme on dit , ne devrait, a mon sens , etre utilisé que pour des effets annexes. le fait de viser l'oeil ne donne pas des dégats maximisés +12 (^^) mais des dégats normaux et la possibilité d'aveugler la cible ( ou l'éborgner )

Bref, le mage fin de carriere qui vise les yeux a chaque fois ne one-shottera pas un troll a chaque tir, il le blessera, le rendra (un peu) moins dangereux, mais c'est aussi bien le minimum qu'on attend d'un puissant mage expérimenté.

bembp

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En effet.

Ce qui est recherché (pour ma part) quand je tape dans la précision au niveau des projos magiques, c'est pour avoir un effet annexe (cécité, étourdissement, réduction de mobilité... j'en passe et des meilleures). Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut mettre alors face a ses PJs des ennemis un peu trop balaise pour eux et augmenter ainsi (grâce a ces effets annexes) leur possibilté de combat pour ne pas se limiter à:

"5 orcs ? on les marave"

"Un golem de 4m de haut immunisé aux dégâts physiques ? on fuit"

Et de ne pas avoir a les sauver in extremis des monstres un peu balèzes pour eux en faisant "eu... le golem rate sa cible et glisse sur une banane" Bon je caricature largement, mais c'est pour donner une idée :>

En tout cas merci à tous ce fut, pour ma part, constructif ^.^

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Borf, entre combattant virevoltant, les différents types d'attaques à distance ou au close, les sorts, le positionnement relatif des persos, l'action de manoeuvre (jet de CC opposé pour déplacer le combat), la feinte et j'en passe, les combats peuvent être déjà hyper intéressants.

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C'est un point de vue. Pour ma part, je trouve qu'il est préférable de varier les situations et les enjeux plutôt que d'ajouter des kilomètres de règles spéciales à la cohérence douteuse.

Borf, entre combattant virevoltant, les différents types d'attaques à distance ou au close, les sorts, le positionnement relatif des persos, l'action de manoeuvre (jet de CC opposé pour déplacer le combat), la feinte et j'en passe, les combats peuvent être déjà hyper intéressants.

En effet. Interessants, je sais pas, mais détaillés, c'est un fait.

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