Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] chimère des montagnes: nombre d'attaque?


Gorthor

Messages recommandés

à aucun moment la règles attaques aléatoire n'ignore le nombre d'attaque de base (contrairement au mouvement aléatoire ou il est dit qu'il n'y a pas de carac de mouvement)

La figurine ne possède pas de caractéristique d'attaque fixe.

Cette phrase pouvant signifier, de manière équivalente en français:

-Que la caractéristique n'est pas fixe.

-Que la caractéristique d'attaque n'existe pas pour cette figurine.

Rien au niveau sémantique ne vient pencher dans un sens ou l'autre: eh oui, une limite de la FER.

et la je cite la suite de cette même phrase (y à une virgule pas un point ca change tout) mais exprimée par un jet de dés...

bref en l'état à part dire c'est pas logique et oui mais non dans le GBR rien dit que on va devoir attendre une mise au point sur les attaques aléatoires dépasse-telle 10? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle 'attaque aléatoire' prend le dessus sur la règle 'caractéristique'. On parle bien ici de remplacer une valeur (compris entre 0 et 10) par une variable (4d6).

Toute la règle est remplacer, un point c'est tout. Et ça c'est uniquement au point de vue règle, si on chercher une réponse au niveau du bon sens, la question ne se pose même pas.

Enfin comme tu la dit, le débat est stérile, il serait bien que sire lambert (ou un membre du staff games) viennent donner son point de vue, histoire de clore ce débat qui ne mène à rien.

Hélas, il s'agit de tout un paragraphe. Donc je vais appliquer ton conseil et remplacer toute la règle. Donc puisque ce paragraphe décrit l'utilité de chaque caractéristique, je peux donc affirmer, suivant ton précepte, que la chimère ne peut pas bouger et attaque avec une force indéterminée, encaisse de manière indéterminée etc... Ben oui puisque ça remplace, la CC/CT/F/E/PV/I/Cd ne sont plus définis.

Je sais être conciliant et j'applique ce qu'on me dit.

Cette phrase pouvant signifier, de manière équivalente en français:

-Que la caractéristique n'est pas fixe.

-Que la caractéristique d'attaque n'existe pas pour cette figurine.

Faux pour la seconde hypothèse. En sémantique et dans le cas qui nous intéresse, la négation s'applique à l'adjectif car pour être équivalent à ta 2ème hypothèse, il faudrait que l'on nie l'existence de la caractéristique en tant que telle. Or, ici on nie l'existence de son caractère fixe.

Et non, une analyse rigoureuse de la phrase flingue direct la 2ème traduction (le petit "fixe" là qui gêne).

Le second point (sur lequel tu bases ton argumentation) n'est pas une citation du GBR mais de ton cru.

Raisonnement non sequitur donc.

Pas d'accord, car "une caractéristique dispose d'une valeur". Or si elle était aléatoire, elle disposerait d'un panel de valeurs en contradiction avec l'unicité de l'article.

J'en perds mon latin.

Donc je résume :

-je ne peux pas remplacer tout le paragraphe "caractéristique" sinon ma figurine avec "attaques aléatoires" n'est plus définie

-l'analyse de la phrase citée par Archange n'est pas ambivalente pour qui analyse la phrase.

-je sais aussi pinailler sur les mots.

Tiens pour ceux que ça intéresserait :

"jamais" = "en aucun temps" => "cette valeur ne peut jamais être inférieure à 0 ni supérieure à 10" = "cette valeur ne peut en aucun temps être inférieure à 0 ni supérieure à 10".

Bon et maintenant, imaginons que vous ayez raison :

alors que se passe-t-il si une figurine avec attaques aléatoires arrive à une valeur d'attaque négative suite à divers effet ? Elle se colle des bastos ?

une unité à M6+ est atteint de la distorsion de birona (qui est un sort donc qui altère les règles de bases), elle a un M > 10.

Bon je suis bien d'accord avec Gorthor que ça mènera à rien mais je n'arrive pas à laisser passer les faux arguments.

Saloute,

skaldor, chouette des analyses comme en CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux pour la seconde hypothèse. En sémantique et dans le cas qui nous intéresse, la négation s'applique à l'adjectif

Faux, aucun élément ne vient étayer ton point de vue. C'est tout le problème de la négation: impossible de savoir à quoi elle s'applique dans une phrase.

car pour être équivalent à ta 2ème hypothèse, il faudrait que l'on nie l'existence de la caractéristique en tant que telle. Or, ici on nie l'existence de son caractère fixe.

Là c'est du vent. C'est pas vrai parce que pour que ce soit vrai il faudrait que ce soit vrai or ça ne l'est pas. Du vent.

Bref, on est entre adultes: pensez-vous vraiment que la chimère qui est sensé délivrer 4D6 attaques+1 ne peut en faire que 10, ou alors il y a un problème et on le résout comme des grands?

En tous cas, si vous comptez affirmer cette prétention en cours de partie, ayez la décence de prévenir votre adversaire avant qu'il lance son sort, histoire qu'il se transforme en dragon. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux pour la seconde hypothèse. En sémantique et dans le cas qui nous intéresse, la négation s'applique à l'adjectif

Faux, aucun élément ne vient étayer ton point de vue. C'est tout le problème de la négation: impossible de savoir à quoi elle s'applique dans une phrase.

On est donc parti pour un cours de Français :

-avec un verbe transitif, la négation s'applique au groupe complément

-ce groupe complément est "une valeur d'attaque fixe" (c'est celui qui est nié)

après le contraire "d'une valeur d'attaque fixe" est "une valeur d'attaque pas fixe" donc "une valeur d'attaque variable".

Donc ce qui me permet d'étayer mon point de vue, ce n'est ni plus ni moins qu'une maîtrise rigoureuse du français.

Après tu peux douter et demander l'avis d'un prof de français ou d'un logicien sur le sens de la proposition...

Donc on est entre adultes ok. Maintenant, j'ai peut-être mal expliqué mais de là à traiter cela de vent, y a un monde.

Pour pas avoir l'impression de ne pas parler de warhammer, je compte suivre ton exemple et discuter de cela avant la partie (ou en tournoi, de faire mettre cela au claire par l'arbitre du jour).

Comme je vois que tu n'as pas répondu aux autres points de mon post, je vais rajouter une autre question :

Qu'est-ce qui empêche à une unité de HE avec un prince et l'étendard de discipline d'avoir un Cd de 11 ? Ben oui, l'étendard amène une règle spéciale et il n'est pas dit que c'est 10 max puisque ça se met "par-dessus" la règle de base.

On continue la liste des trucs aberrants si on s'en tient à votre "la limite saute" ?

Modifié par skaldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez la tête pour rien je crois...

La valeur d'attaque est de 4d6 et pas du résultat de 4d6.

Lorsque l'on veut taper, on lance la valeur d'attaque.

Pourquoi se référé à ce moment au nombre d'attaque? Ça reviendrai à dire que temps qu'elle ne se sert pas de ses attaques, elle en a 4d6 mais dès qu'on à un résultat, elle en a 10? je ne connais pas les probas, mais ne pas faire 10+ avec 4d6+1, ça doit vraiment pas arriver souvent!

Bref il y a rien de bien compliqué.

Ensuite on a un errata pour un démon majeur, et bien, c'est beau, on s'en fou, on ne parle pas des démons ici... Pire cet errata prouve que normalement, il a 2d6+2 attaque, potentiellement 14 donc!

Et le parallèle ne doit absolument pas être fait (pourquoi les CV font taper le soutien avec leur sort et pas le RdT?).

En plus ça tourne au débat stérile, limite on pourrait mettre un os au milieu vu le ton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc parti pour un cours de Français :

-avec un verbe transitif, la négation s'applique au groupe complément

-ce groupe complément est "une valeur d'attaque fixe" (c'est celui qui est nié)

Nous sommes d'accord.

après le contraire "d'une valeur d'attaque fixe" est "une valeur d'attaque pas fixe".

Faux (ou plutôt: trop réducteur).

Le contraire de "une valeur d'attaque fixe" peut parfaitement être "pas de valeur d'attaque fixe".

Comme je vois que tu n'as pas répondu aux autres points de mon post, je vais rajouter une autre question :

Si je n'ai pas répondu aux autres points, je doute que je répondrai à de nouveaux points.

Peut-être que parler des HE ou du buveur de sang n'est pas pertinent dans un post sur la chimère des montagnes. Si tu ouvres un post sur la règle "attaques multiples", j'y répondrai sans doute.

EDIT: +1 lololie.

On se prend la tête pour rien: 4D6 attaques et basta.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: +1 lololie.

On se prend la tête pour rien: 4D6 attaques et basta.

Dans un sens oui... mais la c'est la section règle et nulle par c'est écrit qu'on peu les dépasser ces 10 attaques, visiblement chacun li le passage comme il veut bien le comprendre (moi je le lis dans les deux sens, ne pouvant donner tord à mon adversaire je vais dans son sens). Je garde les bon vieux réflexes, si c'est aps écrit c'est qu'on peut pas le faire.

La suite de la phrase avec le nombre d'attaques déterminée par le jet de dés peut sous entendre que ont peut dépasser 10, mais ca correspond à la description de la caractéristique attaque...

Ensuite moi perso l'histoire des attaques rajouté à la chimères via magie et autre c'est tout a fait dans le sujet.

Moi je pense qu'elle bloque à 10 à la lecture du truc, sinon rien n'empêche de lui rajouter tout les boost d'attaques possible et imaginable sans la régles "limité" à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque tout le monde semble ignorer la VO, je sort mon pbr et je copie :

Random attacks :

Models with the random attacks special rule do not have a normal number for their attacks characteristic, but rather a dice roll, such as D3, D or D+1. Each time a model with this special rule comes to strike blows, roll the indicated dice, adding any modifiers shown, to determine the number of attacks that the model will make, then roll to hit as normal.

Il n'y a ici aucune ambiguité dans la formulation. Leur nombre d'attaques n'est pas normal. Au moment de frapper, on sort de la normalité, et donc des regles de base, et on applique le paragraphe. Le retour à la normalité se fait aux jets pour toucher, un point c'est tout.

Et je le répète pour ceux qui sont trop bouchés pour lire tous les posts, le bubu n'a pas la règle Attaques aléatoires quand il prend le don, donc son exemple est à part et non aplicable au cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque tout le monde semble ignorer la VO, je sort mon pbr et je copie :

Random attacks :

Models with the random attacks special rule do not have a normal number for their attacks characteristic, but rather a dice roll, such as D3, D or D+1. Each time a model with this special rule comes to strike blows, roll the indicated dice, adding any modifiers shown, to determine the number of attacks that the model will make, then roll to hit as normal.

Il n'y a ici aucune ambiguité dans la formulation. Leur nombre d'attaques n'est pas normal. Au moment de frapper, on sort de la normalité, et donc des regles de base, et on applique le paragraphe. Le retour à la normalité se fait aux jets pour toucher, un point c'est tout.

Et je le répète pour ceux qui sont trop bouchés pour lire tous les posts, le bubu n'a pas la règle Attaques aléatoires quand il prend le don, donc son exemple est à part et non aplicable au cas.

bien au contraire, effectivement la Vo est tout aussi claire que la VF. il est dit ici (comme en français, mais comme sur warhammer-prise-de-tête-forum ®, on aime la VO) que la figurine n'as pas un nombre normal pour sa caractéristique d'attaque, pas qu'elle n'a pas de caractéristique d'attaque. Donc la figu a une caractéristique d'attaque définie par le paragraphe adéquat du GBR, donc limitée entre 0 et 10, mais on lance les dés pour déterminer celle-ci.

Après, en français, si on dit pas de caractéristique fixe, ça ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas de caractéristique, mais qu'elle n'a pas de valeur fixe (sinon, comment on combat au CàC si on a pas la caractéristique idoine ?)

Bon, tout ça pour dire qu'à mon avis, il y a une erreur dans la conception des règles (pas dans la traduction) car il me semblerait idiot de ne pas permettre aux 4d6+1 de dépasser 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sinon, comment on combat au CàC si on a pas la caractéristique idoine ?)

D'une manière spécifique. Le géant ou le TAV ne combattent pas avec une caractéristique attaque, il est donc possible de combattre au corps à corps sans caractéristique attaque.

Ici, on lance 4D6 en guise d'attaques.

Bon, tout ça pour dire qu'à mon avis, il y a une erreur dans la conception des règles (pas dans la traduction) car il me semblerait idiot de ne pas permettre aux 4d6+1 de dépasser 10...

Nous sommes d'accord là dessus.

La question suivante, c'est: allons-nous être assez idiots pour limiter à 10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la figu a une caractéristique d'attaque définie par le paragraphe adéquat du GBR, donc limitée entre 0 et 10, mais on lance les dés pour déterminer celle-ci.

Sauf que non, on lance les dés pour " déterminer le nombre d'attaques que la figurine fera"( page 74 de l'EBR) et que la caractéristique d'attaque est définie comme " le nombre de fois qu'une figurine peut frapper au corps à corps" (page 3 de l'EBR).

je ne cherche pas à faire mon pinailleur, je cherche juste à montrer qu'apparemment la nombre de dés lancés ne définit pas une caractéristique mais un nombre d'attaques effectuées. Enfin c'est ce qu'il me semble à la vue de ces deux formulations.

Et pour finir, je crois que le plus simple est de faire confiance aux bon sens des orgas et de vos partenaires de jeu qui verront que 4d6+1 attaques limitées à 10, c'est plutôt risible ^_^ ;

Enfin, moi je m'en fiche, je joue pas de chimère, je préfere la vie et la mort :) mais je laisserai passer la chimère de mes adversaires, lui mettrait 3 pv dans la face, perdrait ma petite quinzaine de guerrier puis dissiperai durant mon tour le sort....

Voir crever l'archimage adverse comme un ... cela n'a pas de prix, pour tout le reste il y a mastercard :good:

Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question suivante, c'est: allons-nous être assez idiots pour limiter à 10?

Tiens je l'aurais formulé ainsi moi : allons-nous être assez idiots pour ne pas limiter à 10 et ouvrir la porte à tout et n'importe quoi ?

Alors si on regarde un peu plus loin que le bout de son nez, ce sera la porte aux Cav qui bougent de 36 pas, aux unités avec 11 de Cd etc, etc ... Après certains ne voudront pas répondre à cela avec comme excuse que c'est pas le sujet. Douce politique de l'autruche complaisante...

Tout comme pour l'instant, il existe une notion de "jamais" que tous les défenseurs de l'absence de limite évitent soigneusement (probablement parce que ça a un arrière-goût d'absolu).

Et pour l'exemple du géant, il est biaisé. On parle de touches réparties comme des tirs. Et il est précisé qu'il n'utilise pas sa caractéristique d'attaque contrairement à la règle "attaque aléatoire" où on parle de "caractéristique".

Tiens et pour revenir sur le truc d'hier soir :

Donc pour l'interprétation de "pas de valeur d'attaque fixe", je veux bien vous faire un dessin, mais j'en resterai au langage mathématique univoque (et puis je ne souhaite pas insulter l'intelligence de quiconque).

(caractéristique fixe) inclus (caractéristique) mais (caractéristique fixe) pas égal à (caractéristique)... Tiens ça rend mieux avec des patatoïdes en fait...

Donc la négation "d'une caractéristique fixe " n'est pas "pas de caractéristique" (sauf si on considère qu'il n'existe pas d'autre genre de caractéristique à warhammer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien au contraire, effectivement la Vo est tout aussi claire que la VF. il est dit ici (comme en français, mais comme sur warhammer-prise-de-tête-forum ®, on aime la VO) que la figurine n'as pas un nombre normal pour sa caractéristique d'attaque, pas qu'elle n'a pas de caractéristique d'attaque. Donc la figu a une caractéristique d'attaque définie par le paragraphe adéquat du GBR, donc limitée entre 0 et 10, mais on lance les dés pour déterminer celle-ci.

Oui, mais non, moi, je vois une grande différence entre NORMAL et FIXE ...

Une carac normale c'est une carac telle que définie page 3, avec limite max à 10. Dès que l'on sort de cette normalité, le plafond à 10 n'est plus là, contrairement à la formulation francaise qui est, elle, ambigue. Pour ta réflexion, sache que nous n'habitons pas tous en France et ne jouons pas tous en francais, la VO est la seule version à détenir la vérité vraie en terme de regles car non biaisée par la traduction.

Si elle n'as pas de nombre NORMAL, pourquoi vouloir fixer des règles à ce nombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark
roll the indicated dice, adding any modifiers shown, to determine the number of attacks that the model will make, then roll to hit as normal.

Pour ma part je lis surtout que la Vo dit que le résultat du dé va indiquer le nombre d'attaques qu'elle va faire et non pour déterminer une éventuelle caractéristique d'attaque variable. Ce qui est différent de la VF.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si on regarde un peu plus loin que le bout de son nez, ce sera la porte aux Cav qui bougent de 36 pas, aux unités avec 11 de Cd etc, etc ... Après certains ne voudront pas répondre à cela avec comme excuse que c'est pas le sujet. Douce politique de l'autruche complaisante...

Nan car c'est combo mettent pas en jeux des règles spéciales amendant les règles générales. Le cd dépasse pas 10, la bannière cd fera pas passer à 11. Sa pourra pas faire figure d'argument ici, ces pseudo abus potentiels =x

Le principe de l'attaque aléatoire est de remplacer le nombre d'attaque par un jet de dès, ce qui annule le caractère fixe et limité de la règle de base, sa tombe bien elle est amendé par la règle spéciale

S'comme ça que l'commun des mortel le vois en tout cas. Après tortiller sur la formulation, on se retrouve avec des trucs aussi absurde que du 4d6 limité à 10 =x

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien au contraire, effectivement la Vo est tout aussi claire que la VF. il est dit ici (comme en français, mais comme sur warhammer-prise-de-tête-forum ®, on aime la VO) que la figurine n'as pas un nombre normal pour sa caractéristique d'attaque, pas qu'elle n'a pas de caractéristique d'attaque. Donc la figu a une caractéristique d'attaque définie par le paragraphe adéquat du GBR, donc limitée entre 0 et 10, mais on lance les dés pour déterminer celle-ci.

Oui, mais non, moi, je vois une grande différence entre NORMAL et FIXE ...

justement, ça tombe bien, la Vo ne place jamais le terme fixe dans le texte... alors soit on part sur la Vo soit sur la Fr, mais faut décidé et ne pas mixer à votre convenance...

Une carac normale c'est une carac telle que définie page 3, avec limite max à 10. Dès que l'on sort de cette normalité, le plafond à 10 n'est plus là, contrairement à la formulation francaise qui est, elle, ambigue. Pour ta réflexion, sache que nous n'habitons pas tous en France et ne jouons pas tous en francais, la VO est la seule version à détenir la vérité vraie en terme de regles car non biaisée par la traduction.

Si elle n'as pas de nombre NORMAL, pourquoi vouloir fixer des règles à ce nombre ?

c'est sur que c'est un jeu anglais, mais on est (pour ce forum) sur un forum français avec la majorité des joueurs le fréquentant n'ayant pas le gbr en anglais, donc on se base sur ce que l'on a avec les éclairages éventuels en VO, mais la Vo est très bien traduite dans le cas présent et non, on ne dit pas que la carac n'est pas normale, mais que c'est sa définition (son nombre)....

La règle n'est pas fixé sur le nombre, mais sur la carac elle même qui ne semble pas touchée par la règles dans la VO.

Après, comme je le dis plus haut, il s'agit là de lecture littérale des deux textes et jje pense toujours qu'il y a une bourde de conception/écriture sur cette règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite on a un errata pour un démon majeur, et bien, c'est beau, on s'en fou, on ne parle pas des démons ici... Pire cet errata prouve que normalement, il a 2d6+2 attaque, potentiellement 14 donc!

Certes pourtant si on suit le raisonnement majoritaire qui est ci-après résumé :

Le principe de l'attaque aléatoire est de remplacer le nombre d'attaque par un jet de dès, ce qui annule le caractère fixe et limité de la règle de base, sa tombe bien elle est amendé par la règle spéciale

S'comme ça que l'commun des mortel le vois en tout cas. Après tortiller sur la formulation, on se retrouve avec des trucs aussi absurde que du 4d6 limité à 10 =x

Aussi le don démoniaque qui remplace les A par 2D6+2 (démence sacrilège) ne permet pas de dépasser 10A (confer la dernière version du pdf DDC). C'est pourtant bien un don remplaçant la valeur d'attaque par un multiple de D6.

Bien qu'il ne faille pas comparer les choux et les carottes une petite analyse par analogie se discute (mais poliment et gentillement c'est mieux).

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou lire ce qui est écris plus haut sur le don démoniaque...

Bref, vous avez pas l'impression que tout le monde connait la réponse mais qu'on fait un peu trop de commérage?

Par ce que quand on me dit:

"Toi y en a pas avoir attaque NORMALE Mais toi y en avoir 4d6"... Je vois pas pourquoi je repartirai ensuite sur les règles d'attaque normale...

En resumé:

Une carac normale c'est une carac telle que définie page 3, avec limite max à 10. Dès que l'on sort de cette normalité, le plafond à 10 n'est plus là, contrairement à la formulation francaise qui est, elle, ambigue. Pour ta réflexion, sache que nous n'habitons pas tous en France et ne jouons pas tous en francais, la VO est la seule version à détenir la vérité vraie en terme de regles car non biaisée par la traduction.

Résume bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En resumé:

Une carac normale c'est une carac telle que définie page 3, avec limite max à 10. Dès que l'on sort de cette normalité, le plafond à 10 n'est plus là, contrairement à la formulation francaise qui est, elle, ambigue. Pour ta réflexion, sache que nous n'habitons pas tous en France et ne jouons pas tous en francais, la VO est la seule version à détenir la vérité vraie en terme de regles car non biaisée par la traduction.

Résume bien.

en gros, on repars sur de la sémantique : il n'est écrit nulle part que les attaques aléatoires ne sont pas des attaques au sens caractéristiques du terme... et donc limité à 10

après, on est d'accord, c'est idiot, mais en VO comme en VF, il faut se rendre à l'évidence, en se référant aux 2 GBR, la chimère est limitée à 10 A; Après, avec un minimum de logique et de bonne foi (qui fait souvent défaut à certains ici) il est clair qu'il faut lui donner ses 4d6+1, et non pas 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de faire avancer le débat (parce qu'on voit tous qu'entre Archange et Skaldor c'est le grand amour :) ). Je vais essayer de structurer un raisonnement FER (enfin si j'y arrive :devil: ).

La règle d'attaques aléatoires est rédigée de la sorte (merci DH).

Random attacks :

Models with the random attacks special rule do not have a normal number for their attacks characteristic, but rather a dice roll, such as D3, D or D+1.

Donc la traduction littérale n'est pas qu'une figurine avec des attaques aléatoires n'a pas de caractéristique d'A (qui serait remplacée par une somme de dés), mais bien que le nombre de cette caractéristique n'est pas fixe mais... aléatoire et déterminé par une somme de dés (nuance)!! (C'est fou non :P )

En effet, cette règle spéciale peut tout à fait s'articuler avec la règle générale voulant qu'une caractéristique ne puisse jamais dépasser 10. L'argument tendant à affirmer qu'une règle spéciale supplante une règle générale n'est vrai que si ces deux règles sont incompatibles. Ce n'est clairement pas le cas ici puisque 4D6 peut conduire (c'est rare certes, d'ailleurs Archange le relève lui même, cf. infra) à un résultat inférieur à 10.

L'adage Specialia generalibus derogant qui existe dans le GBR (notre ami Archange semble être un juriste latiniste :innocent: ) ne peut dès lors être valablement invoqué puisqu'encore une fois si à XX % les deux règles s'opposent en pratique, leurs formulations, quant à elles, sont parfaitement compatibles !

Rien au niveau sémantique ne vient pencher dans un sens ou l'autre: eh oui, une limite de la FER.

(...)

Sérieusement, tu crois que les développeurs sont idiots au point de créer une créature qui atteint presque toujours le cap? La moyenne de 4D6+1, c'est 15.

J'ai pas envie de calculer combien de chances sur 100 ça fait d'avoir 9 ou moins sur 4D6, mais ça vole pas haut.

Certes toutefois on s'éloigne pas mal de la FER avec un argument pareil. Qui te dit que les concepteurs n'ont pas voulu assurer à XX % de chance au joueur détenant la chimère que celle-ci attaquera bel et bien avec 10 A. C'est une conclusion tout aussi plausible et même un chouillat plus justifiée au niveau des règles que celle que tu tires.

Je rejoins parfaitement Archange lorsqu'il suit le raisonnement suivant :

Bon après, certains arguments me laissent rêveur et me font baisser les bras (2d6+2 attaques ne sont pas des attaques aléatoires).

Ben c'est un fait: il ne s'agit PAS de la règle "attaque aléatoire", même si le don y ressemble.

C'est un don qui remplace les attaques du buveur de sang par 2D6 (limité à 10 par la FAQ), mais qui ne donne pas la règle "attaques aléatoires".

S'il ne s'agit effectivement pas de la règle "attaques aléatoires" permettant de tirer une conclusion ferme et définitive à la question qui nous préoccupe, il n'en demeure pas moins que cet exemple peut éventuellement autoriser (je ne dis pas qu'il le justifie hein !) un raisonnement par analogie complétant parfaitement le raisonnement développé ci dessus.

Donc pour en venir à mon avis personnel tiré de tout ceci :

1- FERistiquement les attaques aléatoires sont bridées à 10 car contrairement à ce qui a été avancé de manière un peu rapide plus haut il n'est pas dit que les 4D6 ont une nature autre qu'un bon vieux 5 ;

2- Si on me demande mon avis personnel non motivé par les règles je pense comme une bonne partie des gens ici que les concepteurs ont peut être bien voulu que le nombre d'attaques soit de 4D6 mais ils n'ont alors pas rédigé les règles de la V8 en ce sens !!

Je pense avoir repris un argumentaire simple à suivre et motivé et serait ravi de le discuter (si on reste courtois ça va de soit, car il me semble que personne n'a rien à prouver à qui que ce soit dans cette section).

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vois qu'il y en a de bien meilleurs que moi pour coucher les idées par écrit.

Après, j'ai jamais dit que c'était intelligent. Mais si on en reste à des "c'est trop bête, les concepteurs se sont forcément plantés, il faut le jouer ainsi car jouer autrement serait totalement stupide !", on ouvre la boîte de Pandore (c'est trop stupide que mon gyro fasse des partiels ... etc...).

Pas grand chose à apporter puisque philou a développé (je peux décemment pas utiliser le mot "résume") entièrement mon point de vue.

Perso, je vais désormais prier pour une hypothétique réponse dans un FAQ sur cette question.

skaldor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Random attacks :

Models with the random attacks special rule do not have a normal number for their attacks characteristic, but rather a dice roll, such as D3, D or D+1. Each time a model with this special rule comes to strike blows, roll the indicated dice, adding any modifiers shown, to determine the number of attacks that the model will make, then roll to hit as normal.

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien ...

Carac max 10, ok pas de souci la carac ici est de 4D6, ce qui semble ne pas dépasser 10 de l'avis des concepteurs (même si concrètement c'est comme dire que 3 oranges ne dépassent pas la limite de 10 pommes, mais bon ...).

La dessus vous lisez la VO (et pas seulement la première phrase du paragraphe SVP), qui est très claire, et qui dit :

A chaque fois qu'une figurine avec la règle spé vient à attaquer, jetez les dés indiqués, + modificateurs, pour déterminer le nombre d'attaques que la fig va faire, puis faîtes les jets pour toucher comme d'hab. (traduction triviale certes, mais fidèle)

Peut-on me dire où donc dans cette phrase qui explique step by step comment s'y prendre on nous dit de déterminer la caractéristique attaque de la figo ?!? => On demande de jeter les dés pour savoir combien d'attaques la figurines va faire, la carac restant de 4D6, et y'a pas de problèmes ...

Cela dit bravo, vous venez de créer la règle spéciale "caractéristique d'attaques aléatoire", et ça je suis pas sur que les concepteurs en auraient été capables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Random attacks :

Models with the random attacks special rule do not have a normal number for their attacks characteristic, but rather a dice roll, such as D3, D or D+1. Each time a model with this special rule comes to strike blows, roll the indicated dice, adding any modifiers shown, to determine the number of attacks that the model will make, then roll to hit as normal.

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien ...

Carac max 10, ok pas de souci la carac ici est de 4D6, ce qui semble ne pas dépasser 10 de l'avis des concepteurs (même si concrètement c'est comme dire que 3 oranges ne dépassent pas la limite de 10 pommes, mais bon ...).

La dessus vous lisez la VO (et pas seulement la première phrase du paragraphe SVP), qui est très claire, et qui dit :

A chaque fois qu'une figurine avec la règle spé vient à attaquer, jetez les dés indiqués, + modificateurs, pour déterminer le nombre d'attaques que la fig va faire, puis faîtes les jets pour toucher comme d'hab. (traduction triviale certes, mais fidèle)

Peut-on me dire où donc dans cette phrase qui explique step by step comment s'y prendre on nous dit de déterminer la caractéristique attaque de la figo ?!? => On demande de jeter les dés pour savoir combien d'attaques la figurines va faire, la carac restant de 4D6, et y'a pas de problèmes ...

Cela dit bravo, vous venez de créer la règle spéciale "caractéristique d'attaques aléatoire", et ça je suis pas sur que les concepteurs en auraient été capables ...

+1 avec Chaw, j'avais d'ailleurs déja souligné cela plus tôt dans le poste :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Random attacks :

Models with the random attacks special rule do not have a normal number for their attacks characteristic, but rather a dice roll, such as D3, D or D+1. Each time a model with this special rule comes to strike blows, roll the indicated dice, adding any modifiers shown, to determine the number of attacks that the model will make, then roll to hit as normal.

traduction fausse... faut lire la première phrase. La fig n'a pas de carac fixe mais déterminée par un jet de dés.

Après la deuxième phrase n'est jamais que la description de la caractéristique attaques, et dans l'exemple du GBR y a aucun exemple qui peut dépasser dix.

La première phrase est très clair, la carac n'est pas fixe mais elle est la, la deuxième phrase peut être interprétée différement certes.

Mais bon personnellement la chimère à 4d6 + tout les boost que vous voulez ici je trouve que ca fait vite beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.