Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] chimère des montagnes: nombre d'attaque?


Gorthor

Messages recommandés

Alors voilà en relisant la règle d'attaque aléatoires on lit que la caractéristique d'attaque n'est pas figé et reste déterminé par un jet de dés. Tout va bien (p74)

jusque la tout va bien.

p3 on peut lire aussi qu'une caractéristique ne peut jamais dépasser 10

Donc pour le sort 6 de la bête et plus précisément la chimère des montagnes et ses 4d6 attaques aléatoires, pour moi elle ne peut en aucun cas dépasser les 10 attaques...

Sinon comment justifier (par exemple) qu'un seigneur minotaure ne puisse pas dépasser 10 attaques avec toutes ses attaques supplémentaires (les deux sont formulé pareil) ?

Voilà juste pour savoir comment justifier les potentiels 24 attaques de la bête?

(PS: pour le tag je ne savais pas quoi mettre, comme a priori la chimère est la seule dans ce cas j'ai mis magie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA si tu as une caractéristique aléatoire tu peux dépasser la limitation de 10 car c'est une limitation sur le profil. je dis cela a cause des figurines ayant un mouvement aléatoire comme les chevaucheurs de squig. de mémoire leur mvt est de 3D6 (je n'ai pas le livre sous les yeux mais il me semble que c'est cela) ce qui te donne une amplitude 3-18 ps. limiter à 10ps leur mvt sachant que la moyenne sur 3 dés est de 10,5 serait assez stupide. de plus, quand tu regardes a attaques aléatoires, ils ne précisent pas de faire attention à ne pas dépasser les 10.

mais bon, tout cela n'est que mon avis et je le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement aléatoire c'est tourné différemment, il ne s'agit pas de leur valeur de mouvement de leur déplacement (un peu comme une unité qui charge peu aller à plus de 10 Ps).

Pour l'attaque aléatoire (déjà les exemple c'est 1d3, 1d6, 1d6+1 ^^ ) c'est la caractéristique qui est exprimée par un jet de dé (carac qui ne peut dépasser 10), la question est née suite à une partie ou l'argument de mon adversaire n'a pu être contré ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la règles des attaques aléatoires est très claire : elle précise qu'elle remplace le nombre normal d'attaques (qui va de 1 à 10) par un nombre déterminé par un jet de dé.

par conséquent, on n'applique pas la limitation normale qui est de 10 max. Donc oui, 4D6 attaques peut bien donner 24 attaques effectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p 74: "les figurine doté de cette règle spéciale ne disposent pas d'une caractéristique d'attaque figée, mais exprimée par un jet de dés.

Ensuite oui le jet de dés détermine le nombre d'attaque comme la description de la caractéristique d'attaque.

D'ou donc l'adversaire tout souriant cqfd la chimère bloque à 10 attaques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme a priori la chimère est la seule dans ce cas j'ai mis magie

Pas seulement, l'abomination de malefosse est également concernée avec ses 3D6 attaques (si on fait le jet 3-4 pour déterminer comment elle combat)

De même que son mouvement à 3D6...

A mon avis cette limitation à 10 n'affecte pas les attaques aléatoires, mais je n'ai aucune preuve pour confirmer cela.

A part essayer de se mettre dans la tête des concepteurs, mais on sait tous à quel point c'est peu recommandable. ^^

Modifié par tedus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en VO c'est bien plus clair, je cite :

"... do not have a normal number for their attacks characteristic, but rather a dice roll..."

déjà on a la notion d'un nombre non standard, c'est à dire qui échappe à toutes les autres restrictions. Ce nombre est déterminé par un jet de dés, donc on applique le jet de dés quoi qu'il arrive.

ensuite ça me paraît limpide, puisqu'on indique simplement de lancer les dés pour déterminer le nombre d'attaques. Bien sûr les exemples donnés sont pourris puisqu'ils plafonnent à 1D6+1.

Autre exemple, lors d'un mouvement aléatoire personne ne se pose la question de savoir si on peut aller au dessus de 10, et pourtant cette caractéristique est également limitée de base à 10 comme les autres. Ce qui n'empêche en rien de faire 18 sur ses 3D6 et d'avoir 18 ps de Mouvement effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bouquin VF, pour les mouvements aléatoires, nous lisons "les figurines dotées de cette règle n'ont pas de caractéristique de Mouvement, mais un jet de dé..." , ce qui laisse effectivement penser, à juste titre, que la caractéristique n'existant pas, elle peut dépasser 10.

Mais pour les attaques aléatoires, nous lisons "les figurines dotées de cette règle ne disposent pas d'une caractéristique d'Attaques figée, mais exprimée par un jet de dé...", donc il y aurait effectivement une caractéristique, fluctuante certes, mais existante, et donc limitée à 10.

Ce terme "figée" est-il tiré de la VO?

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit copié collé du FAQ des démons du chaos :

Q. Est-ce que la Démence Sacrilège peut faire passer au-dessus

de 10 la valeur d’Attaques d’une figurine ? (p92)

R. Non.

Sachant que la démence sacrilège remplace le nombre d'attaque de la figurine par 2D6+2

Je pense donc que cette restriction s'applique à toutes les créatures dans ce cas, donc la chimère ou l'abomination ne peut pas avoir plus de 10 attaques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'errata sur la démence sacrilège date de la V7, version dans laquelle la compétence "attaques aléatoires" n'existait pas en tant que telle.

Il n'a pas été revu depuis mais cela ne prouve rien, il peut s'agir d'un oubli tout comme une mesure d'équilibrage volontaire, qui ne s'applique que pour cette option particulière.

sinon je ne vois clairement pas l'intérêt de mettre plus de 1d6+4 en attaques aléatoires. La chimère a 4D6 attaques c'est qu'il y a une raison, pas seulement pour assurer d'avoir 10 attaques, sinon ils auraient mis 10 en valeur d'attaque et on en parle plus...

De plus, un rappel aurait été fait dans la description de la compétence, du genre "rappelez-vous que la valeur maximale d'une caractéristique est de 10". Or ce n'est pas le cas, ce qui ne prouve pas grand chose certes, mais a la mérite de ne pas interdire plus de 10 pour cette compétence.

de toute manière il faudra un errata officiel parce que les deux interprétations sont valides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'abo c'est pas des touches directement? (j'en ai heureusement pas affronté souvent ^^ )

mais je pencherais sur le cap à 10 car dans le cas du LA HB ont arrive facilement a exploser cette limite mais à chaque fois (ou presque) c'est précisé que ca dépasse pas 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis sur le capage à 10 max. Ce n'est pas formulé de la même façon entre le mouvement aléatoire et l'attaque aléatoire.

Je n'ai que la version française, mais en relisant la règle, il est écrit la valeur d'attaque n'est pas figée. Nulle part, il est écrit "la valeur maximale de 10 peut être dépassée.

Pour l'abo, cela ne concernerait que le résultat 3-4 pour les 3d6 attaques, les 2 autres sont des touches.

En même temps, dans les 3 grands monstres qui doivent être plutôt équivalent pour le domaine de la bête, pourquoi l'un aurait entre 4 et 24 attaques alors que les autres ont 8 max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi l'un aurait entre 4 et 24 attaques alors que les autres ont 8 max ?

Au hasard:

-la chimère à pas de save, le dragon à une 2+ (niveau durabilité c'est pas pareil)

-la chimère à la frénésie, avec un Cd de 6, autant dire que dès que tu transformes l'adversaire pourra aisément te balader le bestiau

Donc pour le les 2 grosses transformations soient un temps soi peu "équilibrées"faut bien qu'elle ait un peu de punch, je pense que les 4 à 24 attaques sont justifiées (surtout que tu vas pas faire quadruple 6 à chaque phase de càc, alors vas pas dire que c'est cheaté ... )

Cordialement, Ju

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quand tu commence à faire 4d6 attaque+2d6 de souffle+1d6 de piétinement... sisi tu peux dire que c'est cheaté... (15 mort en moyenne sur de l'endu 3 si ca c'est pas abusé... )

Et puis elle à la frénésie donc l'attaque supplémentaire faut bien la placer quelque part... ou pas ^^

Par ce que du coup vue la formulation je vois pas pourquoi la chimère aurait plus de 10 attaques et un truc avec plein d'attaques supplémentaires bloquerait à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi tu peux dire que c'est cheaté
Et ton adversaire dissipe ton sors à son tour, comme ça ton niveau 4 est seul au close, à poil... Alors oui tu as une phase de close avant ça, mais après, tu fais pas long feu; :) Au passage la chimère a pas une super init, elle est même capable de mourir avant d'avoir fait ses attaques. :)

EDIT : Non, la règle spéciale attaque aléatoire ne précise aucune limitation, alors pourquoi en inventer une ?

N"

Modifié par Nandorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle effectue 4D6 attaques, pourquoi vouloir limiter à 10?

Autant 2D6 je peux comprendre, autant limiter 4 D6 à 10, ça n'a aucun sens. (j'ai pas le temps de claculer mais 10-, ça représente une minorité de jets sur 4D6).

4D6 a une valeur moyenne de 14.

C'est déjà un début de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chimère mauvaise init? init 5 je vois pas ce qui peut t'empêcher de taper et se prendre 10 PdV à endu 7 faut vraiment charger du très très lourd... mais à cet init la non y a rien...

Après moi je veux bien qu'elle puisse dépasser les 10, mais dans ce cas pourquoi les attaques supplémentaires ne peuvent pas faire dépasser les 10?

Genre la chimère fait 10+ (souvent quoi ^^ ) elle en fait quoi de son attaque de frénésie?

elle la rajoute? (dans ce cas les sorts de buff permettent de dépasser les 10 et bonjour gros thon avec 12/14 attaques de "base")

Elle s'assoit dessus car carac supérieur à 10... et du coup ben carac supérieur à 10 elle se contente de ses 10 attaques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi tu peux dire que c'est cheaté
Et ton adversaire dissipe ton sors à son tour, comme ça ton niveau 4 est seul au close, à poil... Alors oui tu as une phase de close avant ça, mais après, tu fais pas long feu; :D Au passage la chimère a pas une super init, elle est même capable de mourir avant d'avoir fait ses attaques. :P

EDIT : Non, la règle spéciale attaque aléatoire ne précise aucune limitation, alors pourquoi en inventer une ?

N"

Peut-être parce que c'est précisé dans les règles générales...

On peut limiter à 10 pour dire qu'elle cogne généralement à 10A et que de temps en temps, elle peut se rater.

Pourquoi abroger la règle de la caractéristique à 10 max quand ce n'est marqué nulle part que l'on peut ?

Pour moi, c'est pas dure :

-il est marqué qu'une caractéristique ne peut dépasser 10

-l'attaque aléatoire dit qu'on n'a pas une caractéristique d'attaque figée

donc je lance le nombre de D6, je rajoute les modificateurs et je cape à 10. Si c'était des touches comme le piétinement du géant ou autre, il y aurait pas de limite. Là, c'est la valeur de la caractéristique d'attaques. Elle est définie entre 0 et 10.

Il n'est pas marqué que la limite citée dans les règles de base de la carac à 10 max est supprimée par cette règle, donc elle est toujours valable.

skaldor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que c'est précisé dans les règles générales...

Règles spéciales >> règles générales, donc l'argument n'a pas de sens.

La règle "attaque aléatoires", c'est pas une caractéristique, c'est une règle spéciale. La règle spéciale stipule:

1-Que tu n'as pas une caractéristique d'attaque figée (c'est évident)

2-Que pour attaquer tu lances le nombre de dés prévus plus le modificateur.

T'as la règle spéciale attaques aléatoires 4D6 , ben tu lances 4D6. C'est pas ta caractéristique attaque, c'est une règle spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

régle spe>régle de base quand elles sont en conflit.

Si je suis votre raisonnement les attaques supplémentaires permette de dépasser les 10 puisque c'est une règle spe... (note que ca m'arrange la juste comme ca je te sors un doombull avec entre 15-20 attaques sans soucis)

La la carac est exprimée par un jet de dé et la carac est entre o et 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La la carac est exprimée par un jet de dé et la carac est entre o et 10.

Source?

Moi je lis dans la règles spéciales "la figurine n'a pas une caractéristique d'attaque figée".

Cela peut vouloir dire de façon équivalente que sa caractéristique n'est pas figée ou qu'elle n'a pas de caractéristique.

Tout le reste de l'argumentation basée sur "c'est trop abusé la chimère" ne vaut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec archange aussi !

Si je suis votre raisonnement les attaques supplémentaires permette de dépasser les 10 puisque c'est une règle spe...

Non cart la règle d'attaque supplémentaire rajoute des attaques sur le profil. Hors ce profil ne peut pas dépasser 10.

Les 4D6 de la chimère c'est la règle spéciale.

La différence c'est que l'une améliore le profil (donc limite à 10), l'autre règle spéciale (l'attaque de 4D6) remplace le profil.

Tout le reste de l'argumentation basée sur "c'est trop abusé la chimère" ne vaut rien.

Le coup du "c'est trop cheaté" effectivement... Bof quoi ! C'est un sort dur à passer, il faut faire charger un mage, etc alors que d'autre sorts parfois plus facile à lancer peuvent faire autant de dégâts si pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.