Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] chimère des montagnes: nombre d'attaque?


Gorthor

Messages recommandés

sauf que le 1D6+1 ne dépasse pas 10 (ou alors on tombe dans un paradoxe spatio temporel)

mais bon, en gros pour moi le D6 influe lui aussi comme le +1 de la frénésie pour la définition de la caractéristique A (limitée à 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'a déjà été dit, le reste c'est du mesurage d'éloquence pour chômeurs étudiants fonctionnaires gens qui ont trop de temps à perdre.

Nan juste un type qui a pas besoin d'une chimère/abomination à 18 attaques pour jouer.

Ou plus sérieusement, un type qui défend un point de règle parce qu'il y croit sérieusement.

Sinon du même avis qu'Arandir sur toute la ligne.

Le raisonnement sur le nombre et la valeur a un défaut AMHA.

A aucun moment il est écrit noir sur blanc dans le GBR que la valeur de la caractéristique A peut être différente du nombre de dés d'attaques.

Avec votre raisonnement, on aurait une caractéristique A à 10 et on lancerait 11+ attaques.

Après en poussant le raisonnement, je vois se pointer une abo sous frénésie mortelle qui ne pourrait plus faire que 10 attaques :shifty:

De même le raisonnement que la limite "est passée" dans le temps me gêne beaucoup. Ce n'est écrit nulle part qu'il y a un cap dans l'action à partir duquel on est affranchi de toutes les limites.

Après on en revient toujours au problème suivant : "Qu'est-ce qui doit être ignoré dans les règles de base vis à vis de la règle attaques aléatoires (qui commence p3) ?"

Je pense qu'on va pouvoir continuer longtemps.

Donc oui je suis d'accord avec ceux qui disent que la règle a un problème et oui je suis de l'avis d'Arandir sur son interprétation de la FER. En attendant un errata, je m'arrangerai en amical et si c'est en tournoi, j'interrogerai l'arbitre avant son début...

Au passage pour la remarque sur le mouvement aléatoire, le mot "caractéristique" n'est employé nulle part dans la description de la règle. C'est donc hors du propos AMHA.

J'avais jamais vu un "appel au bon sens" dans cette section qui soit suivi avant... :)

(Le gyrocoptère n'a pas eu droit à autant de mansuétude... "Nan il peut pas fuir, peut pas poursuivre... etc...")

Modifié par skaldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le soucis c'est l'attaque supplémentaire se cumule certes mais ne peut dépasser 10, donc dans le cas d'attaques aléatoire prenons le cas fort peu probable d'un seigneur mino avec chapeau de sorcier en forme de chimère)

c'est très tiré par les cheveux je le reconnais.

En gros les argument de ceux pour les 10+ attaques:

-La fig n'a pas de carac d'attaque donc que faire d'un seigneur mino bersek +6 (ca arrive facilement) boosté par le +3 attaque du domaine de la bête et le +1d6 de la sauvagerie sans oublié +1 de frénésie...

il va faire 4d6+ (10+1d6) ou il bloquera à 4d6+10... ou on ignore les attaques supplémentaire car elle appartienne à la "vrai" carac attaque qui ici n'existe pas et du coup on reste à 4d6 point barre...

ca marche avec n'importe quel autre gus juste le mino est le cas extrême...

Ou alors pour éviter tout ce bordel on bloque à 10?

Donc pour moi le choix le plus simple est que la carac malgré qu'elle ne soit pas figé, reste une carac qui bloque à 10, par ce que sinon c'est 4d6 sans aucun bonus ou tout les bonus ou qu'une partie?

Bref il faudrait une clarification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop là, j'entre dans la danse.

Tout d'abord, le débat fut intéressant et je tiens à rendre hommage au gens qui y ont participé, tant pour le fond que pour la forme de leur discours, et un réel attachement à écrire sans fautes (le plus souvent, voilà qui nous change)... Voilà, c'est dit, passons au sujet proprement dit.

Je pense qu'il faut mettre une chose au point. On a en effet une phrase du livre de règles qui dit qu'un paramètre du profil ne peut pas être supérieur à 10. Soit. Mais cela veut-il dire qu'une figurine ne peut jamais, quelles que soient les circonstances, effectuer plus de 10 Attaques ? Non. Encore un des méfaits de la FER, à laquelle on peut vraiment faire dire tout et n'importe quoi.

Ainsi, une figurine qui a comme caractéristique d'A 4D6 peut effectuer jusqu'à 4x6=24 Attaques. Ouille...

En revanche, tout bonus affectant clairement la valeur d'A du profil sera concerné par cette limitation à 10, d'où la réponse dans les FaQ sur les Minotaures frénétiques. La frénésie apporte la règle Attaque Supplémentaire qui augmente clairement d'1 point le paramètre A du profil (par conséquent, jusqu'à un maximum de 10). Les concepteurs ne sont tout de même pas abrutis au point de donner 4D6A à une figurine tout en sachant qu'elle ne pourra de toute façon ne lancer que 10 dés... :) A la place, une formulation du genre "4+1D6A" aurait été plus appropriée.

Voili,

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc dans le cas de la chimère (sans prise d'autre bonus)

elle effectue 4d6 +1 attaque si la somme des 4d6 < 9

et "seulement" 4d6 si la somme est supérieur à 10?

En gros les attaques supplémentaire ( de frénésie, de sort ou capa autre du sorcier) ont un effet si le total est inférieur à 10 et aucun si supérieur à 10...

Ou alors on choisi de mettre les différents bonus avant le jet de dés et avoir une carac de 4d6+x?

La vrai question est la (c'est ce qui avait poussé mon adversaire à me montrer que non ca bloque à 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concepteurs ne sont tout de même pas abrutis

J'aurais juste parlé d'étourderie, après tout ils ont bien oublié le bâton de sorcellerie dans les objets cabalistiques communs, une erreur de paragraphe pour les points de victoire, le gyro qui est le seul au monde à faire encore des partiels...

Donc puisque limite il n'y aurait plus, en quoi ce serait différent de l'exemple du seigneur minotaure dont parlait Gorthor précédemment ?

En gros si j'ai tout saisi, l'abo et la chimère ne sont pas limités en nombre d'attaques mais tout le reste si. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle effectue 4d6 +1 attaque si la somme des 4d6 < 9

et "seulement" 4d6 si la somme est supérieur à 10?

En fait, je ne crois pas, la règle qui dit "pas plus de 10 attaques" est une règle général, ici le nombre d'attaques c'est 4d6+1 ce qui est un cas particulier, ça doit donc prendre le pas sur la règle des 10 attaques. ça aurait été différent si la bestiole avait eu 4d6 attaques et la règle frénésie ou attaque supplémentaire qui ne serait appliquée que si le résultat au jet de 4d6 était strictement inférieur à 10. Tu remarqueras d'ailleurs que le profil à 4d6+1 attaques et pas 4d6 + attaque supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle effectue 4d6 +1 attaque si la somme des 4d6 < 9

et "seulement" 4d6 si la somme est supérieur à 10?

En fait, je ne crois pas, la règle qui dit "pas plus de 10 attaques" est une règle général, ici le nombre d'attaques c'est 4d6+1 ce qui est un cas particulier, ça doit donc prendre le pas sur la règle des 10 attaques. ça aurait été différent si la bestiole avait eu 4d6 attaques et la règle frénésie ou attaque supplémentaire qui ne serait appliquée que si le résultat au jet de 4d6 était strictement inférieur à 10. Tu remarqueras d'ailleurs que le profil à 4d6+1 attaques et pas 4d6 + attaque supplémentaire.

On est bien dans le cas d’une figurine (la Chimère) qui a 4D6 Attaques et la règle Frénésie.

Je rejoins Gorthor sur sa question : comment sont à prendre en compte les Attaques Supplémentaires (la règle la plus fréquentes pour ce genre de cas) lorsque la figurine possède Attaques Aléatoires ?

1) Est-ce qu’on sépare les bonus d’un côté (jusqu’à la limite de 10), auxquels on ajoute les Attaques Aléatoires (auquel cas on aurait, potentiellement 4D6 + 10 Attaques) ?

2) Ou faut-il lancer les 4D6, et si le résultat est inférieur à 10, ajouter les bonus jusqu’à la limite ?

La réponse de Sire_Lambert me parait aller dans ce sens, mais comme le lien n’est pas clairement établi, on peut avoir un doute. De plus, la différence entre la valeur d’Attaques (caractéristique) et le nombre d’Attaques dont j’ai parlé plus haut irait aussi dans ce sens puisque le résultat du jet de dé(s) de l’Attaque Aléatoire n’est pas la caractéristique mais le nombre d’Attaques.

petit HS : Où se trouve l’errata sur la limitation des Attaques des Minotaures ? Je ne la retrouve plus dans les PDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évidence l'emporte sur le 4d6, heureusement.

Reste que je suis encore confus pour l'attaque de frénésie par exemple, comme nombre de gens ci-dessus. La chimère frénétique fait donc bien 4d6+1 attaques ? La réponse de Sire n'est à mon sens pas claire sur ce point. Je trouve qu'elle répond seulement au fait que si une figurine à 10 A, la frénésie ne lui en donnera pas de supplémentaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Et étant donné que la figurine n'a pas de caractéristiques d'attaque, techniquement elle ne devrait pas gagner d'attaques de la part de la frénésie (bah oui, si on ajoute 4D6 tomates dans un sachet de 0 carottes, ça fera pas 4D6 carottes !).

Autre solution, on ajoute 1 à la caractéristique d'attaque (qui passe à 1) et on ajoute les 4D6.

Dernière solution, on ajoute 1 à la caractéristique d'attaques et la figurine peut soit faire son attaque de frénésie, soit faire ses 4D6 attaques ...

Keno, qui tire les cheveux loiiiiinnn

EDIT : Mea culpa j'ai mal lu la règle attaques aléatoires, je croyais qu'elle remplaçait la caractéristique par xD6 ...

Donc je garde la 2 et la 3 moi.

Modifié par Kenozan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes trois propositions Kenozan, seule la deuxième parait plausible.

La première est fausse puisque la figurine a bien une caractéristique d’A, sauf que ce n’est pas un chiffre mais un nombre de jet de dés. De plus, pourquoi GW aurait fait une figurine avec Attaques Aléatoires et Frénésie si ce n’était pas combinable ?

Pour la troisième, je ne vois nul part où il serait écrit qu’il y a un choix à faire puisque la figurine ne possède qu’une caractéristique d’A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !

Merci pour la réponse j'ai cru que ce débat terminerais jamais :whistling:

+1, on commençait à tourner en rond !

Pour ce qui est de l'attaque supplémentaire, je crois qu'on a suffisamment d’exemple pour comprendre que c'est souvent la raison qui l'emporte, du coup je dirais qu'elle peut faire jusqu’à 25 attaques rien qu'avec ses griffes (et ses dents à la rigueur), plus potentiellement 12 attaques de souffle et 6 de piétinement mais ça c'est une autre histoire... (tiens en passant commandement 6 c'est moyen pour la frénésie :) )

En tout cas je suis bien heureux d'avoir eu une réponse CLAIR donc il n'y a plus d’ambiguïté.

Thank you Sir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin dans le cas des boost magique ca monte à 4d6+4+1d6 (plus le souffle et le piétinement éventuel)

moi ca me dérange pas je joue l'armée qui à accès à ca ca parait anecdotique mais dans ce cas pourquoi les attaques supplémentaire pourrait faire dépasser 10 attaques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ok, on recommence.

Il s'agit de la mise à jour de la FAQ du livre de règles, version 1.2, disponible pour l'instant UNIQUEMENT en anglais.

Voilà, c'est ce genre de chose qui permet de garder une traçabilité à long terme et la possibilité de vérifier les éléments cités, si jamais une personne se demande d'où vient l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance la machine pour un tour (comment je suis chiant ?)

bon pour les 4D6, comme dit plus haut ça me semblait évident, par contre pour le +1 de frénésie c'est moins sur; Je m'explique :

- la chimère a droit à 4D6+1, alors qu'un seigneur mino serait bloqué à 10 ? c'est une peu moyen ça non ?

(j'arrête avec ça)

- le jet de dés donne le nombre d'attaques effectuées ce tour par la chimère, donc pour moi la frénésie n'a pas d'autre effet que psychologique (bah oui, la règle c'est un jet de dés donne le nombre d'attaque (on ne prend plus en compte ici la "caractéristique attaque")).

je ne sais pas si je suis clair mais voilà quoi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin à une attaque près, on joue ça au 4+, pas la peine de se prendre la tête pour si peu.

Même si pour moi, c'est 4D6+1, on ne sait pas d'avance si ça va dépasser 10 donc pas de raison de ne pas appliquer la frénésie. Et une fois lancés les 4D6, on est affranchi provisoirement de la limite à 10 donc le +1 est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu’Arandir parlait de la limite de 10 mais du cumul de la règle Attaque Supplémentaire (due à la Frénesie) et de la règle Attaques Aléatoires. En tout cas, c’est comme ça que je l’ai compris (c’est vrai que ce n’est pas très clair :rolleyes: ).

Sauf que, pour la règle Attaques Aléatoires, il est dit de lancer les dés et d’ajouter le modificateurs. La règle Attaque Supplémentaire en est une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Mise à jour du PDF du GBR :

Q. Lorsqu’une figurine possède une valeur de caractéristique

aléatoire, comme 3D6 ou 2D6+2 par exemple, cette caractéristique

peut-elle dépasser 10? (p.3)

R. Oui, ceci est une exception au maximum habituel.

Je crois qu'on peu définitivement fermer, non ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.