Aller au contenu
Warhammer Forum

[Scenario] Querelles seigneuriales


Corentin le rancunier

Messages recommandés

Querelles seigneuriales

Armées : Ce scénario est fait pour un affrontement entre deux armées Bretonniennes de même valeure. Aucun personnage spécial ne doit apparaître plus d’une fois dans la bataille (un MJ est idéal pour gérer cela ainsi que pour éviter qu’un même objet apparaisse plus d’une fois).

Décor : Disposez-le normalement. Un des décors doit être un château Bretonnien et un autre doit être une chapelle du Graal.

Déploiement : Normal

Premier tour : La séquence du tour est différente pour cette bataille (voir règles spéciales).

Durée de la bataille : 8 tours.

Condition de victoire : Normale.

Règles spéciales :

Séquence du tour : Les deux joueurs notent sur un papier ou disent secrètement au MJ tous leurs mouvements, charges… De façon à ce que les deux armées bougeront en même temps. Ainsi, deux unités pourront déclarer une charge l’une sur l’autre en m^me temps. Dans ce cas elles se rencontreront à mi-chemin.

Les deux joueurs génèreront leurs dés de pouvoir et de dissipation en même temps, ils auront le même nombre de dé. Les lancements/dissipations de sorts se feront l’un après l’autre par simplicité, mais les effets seront résolus au même moment, tels les fiascos.

Les deux joueur effectueront leurs tirs à tour de rôle par simplicité mais les pertes seront retirées au m^me moment.

Il n’y aura qu’une phase de corps à corps par tour. Si deux unitées, se chargent simultanément, résolvez normalement le combat, cepandant, les deux unités bénéfiecieront des bonus dûs à la charge (comme les lances de cavalerie).

Infidélités : Toutes les unités obéissantes au Devoir du Paysan n’étant pas accompagnées d’un personnage suivent les règles des mercenaires (voir page 397 du livre de règle).

Chapelle du Graal : Il s’agit d’un bâtiment. En plus des règles données page 130 du livre de règles, toutes les unités Bretonniennes dans un rayon de 6 pas sont bénéficient de « La Bénédiction de la Dame du Lac ». Celles qui sortent de ce raon la perdent si elles ne l’ont normalement pas. De plus une unité qui trouve le Graal donne à son armée toute entière la « Bénédiction de la Dame ». Une unité qui trouve le Graal est l’unité qui contrôle (où qui est la plus proche de la chapelle) la chapelle du Graal lors d’un tour définie aléatoirement.

Tour 1 6+

Tour 2 6+

Tour 3 5+

Tour 4 4+

Tour 5 3+

Tour 6 2+

Tour 7 2+

Tour 8 automatiquement

Si le général de l’armée Bretonnienne qui a trouvé le Graal avait prêté un serment autre que le serment du Graal, il prend le serment du Graal et échange ses objets magiques non compactible avec le sement du Graal avec des objets valants les mêmes coups en points (ou moins cher si c’est impossible) pouvants être pris avec le sement du Graal, au choix du joueur.

Château Bretonnien : Il s’agit d’un bâtiment en deux parties, une unité occupant une partie pouvant lancer un assault sur l’autre partie. Chacune des deux parties compte comme UN bâtiment. Il peut être occupé par n’importe qui. Les unités de cavaleries lançant un assault dessus le lancent normalement, et les unités de cavalerie le défendent de la même manière que s’ils le lançaient (c'est-à-dire qu’ils combattent à pied). Les unités peuvent charger depuis ce bâtiment en mesurant la distance depuis le chaêau). Les unités de cavalerie l’occupant et lançant un assult contre l’autre partie bénéficient du bonus accordé par les lances de cavalerie. Il est possible que deux unités de cavalerie lancent dans le même bâtiment un assault l’une contre l’autre, dans ce cas, elles bénéficieront toutes deux des bonus de lances de cavalerie. Deux unités occupant un bâtiment lançant un assault l’une contre l’autre seront toutes deux indomptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de charge simultanée est intéressante...mais je n'en vois pas la raison (du moins pas plus que pour une autre bataille)

De même "trouver le graal" c'est pas si simple que ça... Ce n'est pas un banal vase. Bref, il serait plus pertinent de juste avec un simple talisman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie : remanier le système de jeu en profondeur me semble un projet à part d'un scénario.

Un scénario, ça doit raconter une histoire ou créer une situation tactique particulière, pas changer les règles mêmes du jeu.

Si tu veux t'attaquer à la refonte du système avec un tour unique, libre à toi, mais ne le fais pas dans un seul scénario, pense-le en tant que nouveau système, applicable à toute armée et à toute situation de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'on pourrait enlever la règle Graal... Surtout que même (et surtout) des paysan pourrait le trouver. Peut-être remplacer cela par le fait que la Dame du Lac choisit de soutenir telle armée. Les bretonniens est une armée essentiellement composée de cavalerie, donc si une unité de cavalerie charge sur l'autre, le combat ne sera pas très interessant. Alors que mon système permet à deux unités de cavalerie de s'affronter équitablement plutôt que d'attendre dans sa zone de déploiement. Je rapelle que comme les deux armées jouent en même temps, elles bénéficient toutes les deux (où ne bénéficient pas, celon le MJ) de la bénédiction de la dame du lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des charges simultanées ne concerne pas que la cavalerie, toutes les unités du jeu sont concernées ! Ce n'est pas parce que le scénario met en avant la cavalerie qu'il doit nécessairement changer le mécanisme global du jeu. GW a opté pour un système au tour par tour, ça a ses lacunes c'est vrai mais c'est comme ça. Un scénario ne PEUT PAS changer le système, il ne peut avoir que des règles spéciales liées aux conditions de jeu scénarisées. Sinon c'est un autre jeu.

Je le répète : je n'ai rien contre un système de jeu alternatif, je suis même plutôt pour. Mais au sein d'une discussion prévue à cet effet, avec une vision générale et non centrée sur un seul type d'unité. Ici, c'est du bâclé vite fait, mais l'équilibre du jeu est compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'équilibre du jeu est compromis.

En même temps, avec des armées égales...

Sinon, pour revenir sur le scénar:

l'idée d'affrontement brett vs brett est chouette, l'idée que la bénédiction de la dame passe d'un coté ou de l'autre au hasard est chouette (mais pas très...équitable. Un peu tout ou rien surtout pour les OM qui ne marchent que sous bénédiction)

Moi je mettrais:

"Dès qu'une unité de chevalier fuis ou qu'un chevalier refuse un déf, c'est TOUTE l'armé qui perd la bénédiction au profit de l'autre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario "Battle royale" aussi propose un nouveau système de jeu. Si je ne peux pas le mettre dans scénario, où puis-je le mettre ?

J'opte pour la solution de Fennec pour la bénédiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario "Battle royale" aussi propose un nouveau système de jeu.

oui, mais c'est pas tout à fait la même chose. Battle Royale ne propose pas de trame narrative, de règle spéciale d'objectif ou de situation. En fait, il ne contient uniquement que des règles modifiant la séquence de tour pour permettre une bataille à trois camps. Et le but n'est pas alors de pallier à la "non-tactique" de 2 armées qui refuseraient de bouger pour éviter la charge adverse, c'est simplement pour clarifier les situations qui surviendraient avec les 3 camps engagés simultanément dans des combats, ainsi que les mouvements correspondants.

Ta proposition mélange scénarisation et mécanisme de jeu. C'est à mon sens une erreur.

Si je ne peux pas le mettre dans scénario, où puis-je le mettre ?

on peut ouvrir un sujet à part pour une proposition de séquence de tour alternative. Il faut voir plus loin que ta proposition pour cette mécanique car à mon sens il y a plein de cas particuliers à prendre en compte.

Quant au scénario bretonnien lui-même, indépendamment d'une séquence de tour modifiée, tu peux décrire les situations de jeu et de scénario.

Rien n'empêche ensuite de jouer ce scénario en utilisant en plus les règles de la séquence de jeu modifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.