Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Messages recommandés

On va profiter des gens ici pour exposer ce qui me trotte dans la tête, avoir des avis et retours d’expérience.

WAB me tente, clairement, retourner à l'historique après une grosse quinzaine d'années me ferait plaisir. Mais l'investissement en temps/place/moyens reste conséquent malgré les tarifs attractifs, que j'ai la tendance à accumuler les projets et que déjà avec les jeux fantasques-tiques j'ai de quoi remplir trois pièces.

M'a frappé un truc con tout récemment : le 15mm qui est très bien pour de l'histo, ya/yavait des gammes conséquentes, et ça représente un investissement place/temps de peinte/tarifs très rentable tout en ayant l'avantage de titiller ma nostalgie.

Maintenant, ya quelques questions qui se posent :

- WAB en 15, en divisant les distances, ça me parait oké, mais j'oublie potentiellement quelque chose. Non ?

- Le 10mm se développe et je me demande s'il de prends pas la place du 15, est-ce que ça vaut la peine de se lancer dans le 15 (Monsieur FBruntz est demandé à l'accueil).

- En gamme de 15, y-at-il des marques à éviter (par exemple, black hat n'est pas cher par rapport à d'autres) ?

Des avis ?

le squat

back to the past

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour le 15, je préfrère l'Art de la Guerre, jeu en français d'Hervé CAILLE l'auteur de Bliztkrieg (la V2 parait dans un mois) très bonne règle antique médiévale, assez différente des fondamenteaux de WAB, mais de plus en plus jouées en france. Elle est à mon avis, mieux addapté au 15mm que WAB, qui lui est fait pour le 28mm.

Voila B)

Té, c'est marrant, j'avais moi-même ouvert ce débat sur le forum WAB, y'a quelques années, avec le même titre :( et les "anciens" m'ont répondu... de jouer à DBM avé le 15mm, à l'époque, il n'y avait pas l'art d ela Guerre :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arh.

Merci pour la réponse rapide et histoire d'estre honnête on va quand même aller voir le lard de la guerre (nom tentant, certes) mais ya des considérations pas triviales que j'ai omis de préciser dans le message initial.

Pour lui, WAB a trois gros points :

- je l'ai à la maison,

- c'est un système que j'ai déjà lu et en plus basé sur WFB4-5 que j'ai pas mal pratiqué, ce qui facilitera mon intégration, que si je gratte du temps de peinte, j'en gratte aussi sur l'adaptation aux règles (je sais pas si c'est l'age mais j'ai vraiment de plus en plus de mal à me lancer dans de nouveaux systèmes et à faire l'effort de lecture/adaptation),

- c'est un système 28 et j'ai envie de jouer en 28, les gurines 15 me tentent pour plein de raisons mais les systèmes 15 m'intéressent moins (DBA/DBM voire Warmaster ancient en 10 sont de bons jeux par exemple mais les plaquettes et le gros tactique ne sont pas ce que je cherche, je préfère du petit tactique, de la gestion à la gurine qui permet plus de conneries drôles même si c'est au détriment de la tactique elle même, m'en fous, je joue aux tits soldats pour faire le con).

Bon malgré ça, on va aller voir ce lard de la guerre pour se faire une idée, faut aussi écouter les gens qui savent même si j'ai des goûts spéciaux.

le squat

je vais pas non plus me foutre à un nouveau jeu, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon en figs, (j'ai pas les adresses sous la main, google est ton ami :wub: )

Essex : game immense, gravure un peu vieillote mais assez fine, j'aime bien

Corvus Belli : Très beau, pas des masses de références

Xyston : Superbe, mais cher !

AB : pareil !

Fantassin Miniaturas : Pas mal aussi, à tester

Peter Pig : beaucoup de choix pas cher, gravure rondelette, j'aime beaucoup !

...

Té chuis ben benêt :blushing: sur le forum AdG, y'a une très bonne rubrique sur ce sujet :

la v'la B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur vous êtes beau en plus d'être rapide et vous aurez un poutou.

Et moi je suis un peu gland de m'être contenté de agader les règles du lard de la guerre.

Bon maintenant, j'ai une excuse : avant d'aller fouiller sur des foroumes inconnus, je préfère quand même les retours de gens qui semblent fiable. Si vous me dites que c'est bon par là, monsieur, ça me va.

le squat

va pour du 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le débat 15/10mm : je ne pense pas que le 10mm va remplacer le 15mm (le parc existant est trop important), le 10mm fait son trou mais pas forcément aux dépends du 15mm.

Maintenant, si tu veux faire du WAB, je te conseille clairement le 15mm, plus facile à manipuler figurine par figurine que le 10mm (lui est plus adapté aux plaquettes, à l'effet de masse en somme). Le seul problème de ta solution est que tu ne pourras jouer que contre des joueurs utilisant la même échelle que toi or je ne suis pas certain que la communauté WAB soit si importante que cela pour se permettre de se couper des joueurs 28mm... sauf si c'est uniquement pour jouer avec des potes qui ont la même approche que toi, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pourtant pas besoin de te présenter le graphe de larry leadhead, non ? Faut que je passe 73% de mon temps à planifier et acheter de nouvelles armées que je garderai dans un coin des années avant de les monter.

Plus sérieusement, c'est déjà pour mon plaisir perso de me monter des armées aussi que je le fais et pour jouer avec mon cercle restreint. Aller voir les gens pour jouer, sans les foutre au four, c'est moins mon trip. Mais au pire, j'ai un train d'escargots et des vikings 25 foundry d'il y a vingt ans qui traînent en attendant une repeinte donc je pourrai toujours à terme m'ouvrir à mes prochains.

le squat

mirliton me plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.