Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Concours Croisé Inter-sections


Celt

Messages recommandés

Le nouveau Concours Récits sera bientôt là, et ce sera quelque chose que vous n'avez encore jamais vu jusqu'ici ; et qui n'a jamais été réalisé, de mémoire d'homme (c'est dire).

Inscrivez-vous dès maintenant, users de la sections Science-Fiction, vous ne le regretterez pas :clap:

Le sujet arrivera dans quelques jours/cycles/lunes, tenez-vous prêts !

EDIT : Règlement vers le bas de la page.

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé, que du gratin :ermm:

Quelques habitués de la section, quelques-uns qui découvrent les concours... Ca va être hétéroclite, que du bon !

Vous aurez plus de précisions bientôt, promis :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà donc le règlement du concours, bande d'impatients !

Le Concours Croisé Intersections (ou C²I)

(note pour la suite : pour la convention, "scribe" désigne un habitué des sections Récits, "poète" un habitué de la section Poésie)

Qui est concerné ?

Tout le peuple de Poésie, de S-F et de Fantastique.

Qu'est-ce que c'est ?

Un concours d'écriture basé sur un principe simple : si je me considère comme scribe, je choisis un poème qui m'inspire/me plaît/écrit par un pote, et j'essaie d'en tirer un récit. Si je suis poète, je choisis un récit qui me plaît/m'inspire/écrit par un kévin même, et j'en tire l'inspiration pour un poème.

Le système est libre : on choisit la source que l'on désire dans la section d'en face, quelle que soit sa date d'écriture. Pensez à prévenir l'auteur, ça fait toujours plaisir :)

On n'est bien sûr pas forcé à une adaptation stricte. L'objectif est que la source inspire l'écrivain. Cela peut être un sentiment d'un personnage, le ressenti que laisse le texte, la suite ou un autre point de vue, une réécriture possiblement. La seule contrainte est que l'on voit le lien avec le texte d'origine, tout de même.

Il est possible de former une paire de collaborateurs, chacun travaillant à partir de l'oeuvre de l'autre. C'est même encouragé, pour une meilleure adaptation :o

Afin de donner l'exemple, Tar Mineldur et moi travaillerons chacun sur un écrit de l'autre. Cela n'est en rien une obligation, j'insiste.

C'est quand ?

La phase actuelle (l'écriture) durera jusqu'au 3 janvier au soir. Vous avez donc exactement un mois, bande de feignasses :P

Restrictions :

- Interdiction de prendre son propre texte, pour ceux qui jouent sur les deux tableaux. Trop facile, et puis le but est de découvrir d'autres gens :P

- Pour des raisons de diversité, un même auteur ne pourra être sélectionné qu'une seule fois dans chaque section. Par exemple, Lord Paladin pourra être sélectionné comme "source" une seule fois en Récits SF, une seule fois en Récits Fantastique, et une seule fois en Poésie.

Les membres sont donc priés de sélectionner un auteur (après petite lecture des section idoines) et de m'envoyer le nom dudit auteur par MP, et de s'y tenir. Si celui-ci est déjà pris, je vous l'indiquerai le plus vite possible. Soyez rapides à vous inscrire :wink:

- En raison de la nature particulière du concours, la restriction de taille est de deux pages Word de taille 11. C'est un maximum, pas un minimum. Cela est valable également pour les poèmes (on ne sait jamais, si quelqu'un tente une saga !)

(presque une page Word et demie de moins qu'aux précédents concours, donc)

- Cette restriction de taille est due au fait que, pour évaluer la performance de chaque participant, il sera nécessaire de lire l'oeuvre dont il s'inspire. Afin de ne pas rendre la lecture et les commentaires interminables, les oeuvres sont donc plus courtes cette fois.

- Pour les poètes, détail important ! Le texte dont vous inspirez ne devra pas excéder deux posts de forum. Privilégiez les one-shots, même, cela afin de faciliter la lecture par les autres participants et le jugement.

(Et puis soyez raisonnable sur la taille... Si vous sentez que personne ne va le lire, c'est mauvais signe :o )

Comment qu'on vote ?

Par post dans le topic kilébien (à venir). Le vote est libre (PAS à envoyer par MP, donc), dans la mesure où il est un peu plus complexe que d'habitude...

Car il y aura deux classements. Comme les oeuvres des poètes sont par nature bien différentes de celles des scribes, les critères de jugement sont difficilement semblables. Chaque votant donnera donc son classement (ses 3 préférés) en Poèmes, puis en Récits. Le premier a trois points, le suivant deux et le troisième un.

Dans chacun de ces classements, divers critères seront à prendre en compte : la qualité d'un texte, sa cohérence, son originalité, sa forme bien sûr, mais aussi la réussite dans l'adaptation du sujet.

Le classement final se fera en revanche sur l'ensemble des participants, chaque groupe étant censé avoir reçu un même nombre de points. Il est bien sûr interdit de voter pour soi-même.

(Des prix spéciaux "cachés", qui rapportent des points, seront attribués aux textes qui en remplissent les conditions (en général assez étranges :lol: ))

Dis, il faut commenter aussi ?

Bien sûr ! C'est ce qui fait vivre le concours ! Cela est encouragé par un bonus en points.

A l'inverse, le fait de ne pas voter est légèrement pénalisé en points. On prive les autres de ses votes, après tout !

Tout le monde peut voter, même les non-participants.

Petite précision :

Dans la mesure où le concours attire beaucoup de monde, je vous préviens de deux-trois choses :

- Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, dites-le maintenant et désinscrivez-vous. Mieux vaut maintenant que plus tard.

- Il y a beaucoup de "nouveaux" arrivants dans ce concours, et une grosse poignée d'anciens également. Pour les premiers, sachez que si l'ambiance du concours est détendue et tranquille, on vous demande tout de même un minimum d'investissement : ne "torchez" pas un brouillon infâme en deux minutes, tâchez d'y mettre un petit bout de vous :lol:Je me réserve le droit de renvoyer à son auteur un texte vraiment trop relâché sur la forme. Soignez vos phrases, passez par un correcteur orthographique, cela ne pourra qu'être bon pour vous !

- Vous l'aurez compris, deux listes sont constituées pour les scribes : en SF et en Fantastique.

Sachez cependant que vous concourez tous sous le même drapeau ! En d'autres termes, vous n'êtes pas limités à un univers (futuriste, , médiéval, contemporain...), vous êtes simplement répartis par section pour plus de facilité de gestion. Soyez inventifs !

(NB : Bloodyfol, je te considère d'office en Poésie : sinon on va manquer de poètes :D )

Si après cela, vous avez encore des questions, relisez une deuxième fois. Normalement, la réponse y est déjà ^_^

----------------------

Inscrits en SF --> Poète associé

Celt --> Tar Mineldur (Equipe)

shasel --> Coeur de Pierre

cyrius --> Antigone

RonanIsBack --> Sailar

Chabalsco --> Shas'o raal

Azhgh -->

TLS --> Monthy3

Memnoch --> Xédéos

Skaar --> Lord Paladin

Pseudonymé -->

Le Vieux Borgne --> empire100

RgBougon --> SonOfKhaine

Tekniv -->

grobelin --> Litrik

C'est par là pour poster les textes !

------

C'est par là pour commenter et voter !

------

Et pour discuter sur le concours, c'est par là !

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est des bonus en points. Ce genre de concours sur le fofo, c'est vraiment plus pour le fun qu'autre chose et c'est en ça que c'est génial, parce que c'est dans la bonne humeur et qu'il n'y a pas de tensions vu qu'il n'y a rien à perdre :blushing: (sauf pour les pôvres cons narcissiques certes ><)

Et d'ailleurs, bonne chance à tous :shifty:

Modifié par mynyrve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RonanIsBack :

(Des prix spéciaux "cachés", qui rapportent des points, seront attribués aux textes qui en remplissent les conditions (en général assez étranges :shifty: ))
Si après cela, vous avez encore des questions, relisez une deuxième fois. Normalement, la réponse y est déjà :blushing:
Quand je le dis !

(Merci mynyrve, d'ailleurs :clap: )

@TLS : Dépêche-toi tout de même, le champ se restreint :wub: (un peu).

Bien, bien, les places se remplissent... Jusque-là, surtout du récent : Coeur de Pierre, Antigone, empire100, Litrik, du Palouf récent (Le Temple)... Osez aller un peu plus loin dans la section, foncez sur une page au hasard sur la quarantaine ! Vous y verrez de petites perles :clap:

EDIT : Et pour discuter sur le concours, c'est par là !

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.