Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret-Empire] Les Sainctes et Mirificques Figurines du Baron Guilhem


Baron Guilhem

Messages recommandés

Messire Baron, votre coup de pinceau et votre science du greenstuffage me scient la nouille, me trouent la paillasse et ruinent mon clavier sous un torrent de bave !
Fan des armées humaines (pour cause que je suis un déviant qui joue surtout de l'Historique.

Ne ne dirait qu'un mot : BRAVO et ENCORE (je sais ça fait deux, mais ça les vaut bien)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs. :)

[quote name='custodes' timestamp='1394821959' post='2534901']Messire Baron, votre coup de pinceau et votre science du greenstuffage me scient la nouille, me trouent la paillasse et ruinent mon clavier sous un torrent de bave !
Fan des armées humaines (pour cause que je suis un déviant qui joue surtout de l'Historique.

Ne ne dirait qu'un mot : BRAVO et ENCORE (je sais ça fait deux, mais ça les vaut bien)[/quote]
Ciel, l'inénarrable Custodes, le héros de la fig, l'homme dont les armées recouvrent l'horizon. :wub:


Comme promis, voici un tuto détaillant la peinture de mes lanciers, avec des commentaires de l’auteur et de magnifiques numéros rajoutés sous Paint.

Je pense que c’est accessible à tout peintre un minimum soigneux et patient, même s’il débute. Aucun mélange n’est nécessaire. Ça se veut simple, clair et sans prétention tout en restant attrayant. Mes (très) nombreuses maladresses, notamment dans les éclaircissements des vêtements, se fondent sans trop de peine dans l’ensemble.

Deux remarques avant de commencer. D’abord, je suis un fidèle du surlignage (que beaucoup de gens confondent avec l’éclaircissement intensif), c’est-à-dire que j’essaie de conserver une fine ligne noire dans les creux lorsqu’ils délimitent deux zones de couleurs bien distinctes. Par exemple, entre une ceinture et un habit, je laisse du noir ; en revanche, sur un tissu jaune et rouge, la limite entre les deux couleurs ne doit pas être aussi marquée, et un ombrage brun suffit.

Ensuite, si je suis parfois approximatif, j’accorde volontiers plus de temps aux parties qui en valent la peine. Les visages sont par excellence ce qu’il faut le plus soigner sur une fig ; c’est normalement ce que l’on va regarder en premier, et ce qui rend le petit bout de plastique vivant.


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/lancie10.jpg[/img][/center]

[b]1e étape :[/b] Sur une sous-couche noire, le sable des socles a été peint au Bestial Brown et la peau au Dark Flesh.

[b]2e étape :[/b] Brossage à sec de Chainmail sur la cotte de mailles (quoi de plus logique ?), d’Averland Sunset sur le sable, et de Codex Grey puis de Bleached Bone sur les pierres.

[b]3e étape :[/b] Une fois les mains et les visages terminés (cf. plus bas), les vêtements ont reçu de l’Averland Sunset, du Mephiston Red, du Regal Blue ou du Bleached Bone, et l’armure du Chainmail (oui, ça n’apparaît pas sur la photo, lancez-moi des fruits pourris). Je n’ai pas peint les casques parce que j’ai l’habitude de tenir mes figs en posant l’index sur leur tête et le pouce sous le socle.

[b]4e étape :[/b] Lavis général. Nuln Oil sur l’armure, Agrax Earthshade sur le Mephiston Red, l’Averland Sunset et le Bleached Bone, Nuln Oil sur le Regal Blue.

[b]5e étape :[/b] Premier éclaircissement des vêtements et de l’armure avec leur couleur de base.

[b]6e étape :[/b] Peinture des crevés. Les crevés sont ces fentes dans le tissu qui laissent voir la doublure. Les crevés blancs ont reçu du Codex Grey puis du Skull White, les jaunes de l’Averland Sunset suivi de Golden Yellow, les rouges du Mephiston Red puis du Blood Red.


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/empire20.jpg[/img][/center]

[b]7e étape :[/b] Derniers éclaircissements et peinture des détails (je manque de photos pour la fin, faites marcher votre imagination :P ). Le rouge a été éclairci au Blood Red, le jaune au Golden Yellow, le bleu à l’Enchanted Blue, le blanc cassé au Skull White. Si j’ai débordé lors de la peinture des crevés, cette étape me permet de rattraper les dégâts.

J’ai peint les détails sans vraiment de méthode, selon mon inspiration, en gardant pour la fin les parties par lesquelles je tiens les figs, soit la tête et la lance.

[b]Bois des lances :[/b] Scorched Brown ombré à l’Agrax Earthshade, puis fines lignes au Bestial Brown.

[b]Ceintures, lanières, cuir en général :[/b] Bestial Brown ombré à l’Agrax Earthshade et éclairci au Snakebite Leather.

[b]Ornements dorés :[/b] Shining Gold, lavis d’Agrax Earthshade, éclaircissement de Shining Gold.

[b]Bandage ensanglanté (sur le lancier du milieu) :[/b] Bleached Bone, Agrax Earthshade, éclaircissement de Bleached Bone, tapotage de Mephiston Red en insistant sur le centre de la tache, qui sera ensuite enrichi à l’Agrax Earthshade.

[b]Boucliers :[/b] Mêmes couleurs que pour les vêtements, avec des lavis plus légers et des éclaircissements plus doux et progressifs. Les parchemins sont peints comme le bandage.


[b]Peinture de la peau et des visages :[/b]


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/visage11.jpg[/img][/center]

[b]1e étape :[/b] Applat dilué de Dwarf Flesh sur une base de Dark Flesh.

[b]2e étape :[/b] Même chose jusqu’à ce que la couleur soit à peu près uniforme.

[b]3e étape :[/b] Lavis d’Agrax Earthshade. Ça doit rester léger.

[b]4e étape :[/b] Éclaircissement large de Dwarf Flesh.

[b]5e étape :[/b] Éclaircissement plus discret d’Elf Flesh.

[b]6e étape :[/b] Lavis de Reikland Fleshshade, yeux peints en noir.

[b]7e étape :[/b] Je peins les yeux en blanc, en essayant de laisser une fine ligne noire entre le blanc et la peau. Je place ensuite une pupille noire, non pas au milieu de l’œil, mais légèrement décalée vers le nez. Quand l’œil est petit, il est plus simple de tracer une petite ligne verticale plutôt qu’un point, quitte à retoucher les paupières ensuite (c’est assez visible sur la photo).

[b]8e étape :[/b] On repasse la barbe au noir avant de la peindre en brun (à vue de nez, ce sont les mêmes couleurs que pour le cuir).


Et je vous remets le résultat final :


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/empire21.jpg[/img]


[img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/empire17.jpg[/img][/center]

Quelques remarques. J’ai utilisé sur les vêtements des ombrages sans doute trop forts. La prochaine fois, j’ombrerai le rouge au Carroburg Crimson, le jaune et le blanc cassé au Reikland Fleshshade. La différence entre le Regal Blue et l’Enchanted Blue est telle que mon ombrage au Nuln Oil est malvenu ; j’aurais pu m’en passer, ou le remplacer par un éclaircissement intermédiaire mêlant Regal Blue et Enchanted Blue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé! Oyé! Messire le Baron ! Votre troupaille est fort plaisante à contempler... L'alliance de votre rouge avec votre jaune souligne la puissance de votre armée, même si cela ne reste que de simple geux.
Toute ma gratitude pour vos tutoriels très utiles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendides lansquenets! Projetant dans un avenir sans cesse plus lointain de repeindre la cinquantaine de lanciers en ma possession, je vais m'inspirer des techniques mirifiques de notre bon Baron.

Félicitation pour l'ensemble de ce sujet qui inspire pas mal les peintres/joueurs d'humains! Modifié par Thanatossk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. ;)

J'ai entamé ces jours-ci un projet un peu atypique. À l'occasion du [url=http://labretonnie.forumactif.com/t6556-mars-2014-dames-et-damoiselles]troisième concours du Saint Slip[/url] sur le forum bretonnien, j'ai décidé de me lancer un petit défi personnel, à savoir sculpter entièrement une figurine. J'ai choisi comme modèle un personnage issu de [url=http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/ce/25/b1/ce25b196a1d7a51c3036ccb767c01e08.jpg]cette enluminure[/url] représentant les Neuf Preuses (pendant féminin des [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuf_Preux]Neuf Preux[/url]). Il s'agira de la troisième Preuse en partant de la gauche. Le bouclier sera réalisé en plastique, et la hallebarde sera prise sur une grappe de soldats de l'Empire (ce ne sera donc pas tout à fait une sculpture intégrale).

Pour suivre sagement les recommandations des sculpteurs sur green stouffe aguerris, je voulais réaliser une armature en fil de fer pour me guider. Cependant, n'ayant pas la moindre notion d'anatomie, j'ai finalement préféré avancer par tâtonnements et par ajouts plutôt que de devoir suivre un squelette mal conçu. La pose de la Preuse n'est pas particulièrement acrobatique et la fig ne risquait guère d'être fragile, même sans armature.

Pour qu'elle soit malgré tout solidement arrimée à son socle, j'ai enfoncé un bout de grappe plastique retaillé dans un socle, en élargissant la fente dudit socle au cutter. L'ensemble fut fixé à la colle plastique et garni d'un fil de fer entortillé qui soutiendrait la tête et le cou. C'est artisanal mais ça tient. J'ai ensuite commencé à habiller l'ensemble, en m'inspirant toujours de la miniature pour les plis de la robe (dans les limites de mes capacités :lol:).


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton16.jpg[/img][/center]

Pour jouer le jeu jusqu'au bout, je me suis dit qu'il fallait au moins faire quelques essais de sculpture du visage, quitte ensuite à le mouler sur celui d'une Damoiselle du Graal si je n'arrivais à rien de bon. Mon premier essai en la matière (deuxième, en fait, j'en avais déjà sculpté un fort laid il y a longtemps, pour utiliser un bout de résine qui traînait), à droite, avait des traits un peu trop sévères, et surtout une arcade sourcilière trop peu marquée. Je le reprendrai cependant peut-être, car il conviendrait bien à une sœur de Sigmar de Mordheim (encore un autre projet de sculpture). Mon second essai fut un peu meilleur, et je pense le conserver.


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton17.jpg[/img][/center]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même, quand tu te poses des défis tu ne fais pas semblant ! Pour faire dans la critique constructive, il me semble que ta preuse est un tantinet trop bien pourvue na niveau mammaire.

Les différentes peintures ou gravures médiévales que j'ai pu voir montrent qu'en général les femmes sont représentées sans aucune forme évoquant leur féminité. Vas-tu conserver ce canon esthétique ou t'en éloigner pour une approche un peu plus réaliste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, je sors de ma carapace d'admirateur silencieux pour te dire combien je suis fan de ton travail de peinture, mais aussi de sculpture !
Je suis désolé de ne rien pouvoir dire de constructif, mais saches que se dont les peintres comme toi qui donnent envie à beaucoup -à moi en tout cas- de s'appliquer davantage dans nos propres réalisations. Et c'es là aussi que ton tes tutos tombent à merveille ! Pourtant je ne suis pas fan des couleurs si claires, car je les trouve quasi toujours irréalistes. Mais toi, tu as le chic -le talent !- pour arriver à quelque chose de très réaliste avec ces couleurs vives !
Un très grand bravo Sire Baron !
Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est que (sauf erreur d'appréciation de ma part), ta techniques et tes choix de mise en couleur ne demandent pas un temps considérable, comme certains qui certes arrivent à un résultat très élevé, mais y passent un temps bien trop grand. Tu parviens à un résultat tout à fait époustouflant sans pour autant que ça soit chronophage ! et hop, un nouveau merci du coup pour ces tutos !

J'aime également ton travail de conversion ! Evidemment niveau sculpture, mais aussi (par exemple) sur ces lanciers monobloc, où en changeant les têtes et en y ajoutant par ci par là des petits détails savoureux, tu arrive à des modèles excellents ![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]

Bonne continuation pour la suite Sire Baron [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs. ^_^

[quote name='Nigmidiv' timestamp='1395356083' post='2538549']Ah oui quand même, quand tu te poses des défis tu ne fais pas semblant ! Pour faire dans la critique constructive, il me semble que ta preuse est un tantinet trop bien pourvue na niveau mammaire.[/quote]
Oh, ça oui, je me suis dit exactement la même chose. X-/

C'est mon inexpérience qui est en cause, et aussi le fait que je ne suis pas du tout à l'aise pour représenter le corps humain. Le tronc est trop épais, et le buste en particulier semble trop massif. À vrai dire, l'enluminure donne dans l'excès inverse, et la silhouette est très délicate et élancée ; pour passer à l'échelle de Warhammer, j'étais à peu près obligé de changer les proportions, mais je suis sans doute allé trop loin. On peut essayer de sauver la face avec un peu de mauvaise foi, en disant qu'elle porte de l'armure sous sa robe. Et puis, bon, puisqu'il s'agit quand même d'une combattante, je crois que je la préfère avec des épaules un peu larges plutôt qu'avec un air de collégienne qui aurait emprunté une hallebarde. :lol:

[quote name='Nigmidiv' timestamp='1395356083' post='2538549']Les différentes peintures ou gravures médiévales que j'ai pu voir montrent qu'en général les femmes sont représentées sans aucune forme évoquant leur féminité. Vas-tu conserver ce canon esthétique ou t'en éloigner pour une approche un peu plus réaliste ?[/quote]
Disons que les canons de la beauté gothique sont assez différents des nôtres, mais tout de même, si les femmes ont normalement très peu de poitrine, elles se rattrapent avec des hanches plutôt considérables. Les formes féminines sont bien là, mais pas forcément où on aime les voir aujourd'hui. :P

Pour être franc, je n'ai pas vraiment contrôlé cette sculpture, c'était plus un exercice qu'autre chose. Une prochaine fois, je pourrais essayer de sculpter une Damoiselle du Graal avec une silhouette complètement gothique.

[quote name='Zugrub' timestamp='1395403991' post='2538741']Allez hop, je sors de ma carapace d'admirateur silencieux pour te dire combien je suis fan de ton travail de peinture, mais aussi de sculpture !
Je suis désolé de ne rien pouvoir dire de constructif, mais saches que se dont les peintres comme toi qui donnent envie à beaucoup -à moi en tout cas- de s'appliquer davantage dans nos propres réalisations. Et c'es là aussi que ton tes tutos tombent à merveille ! Pourtant je ne suis pas fan des couleurs si claires, car je les trouve quasi toujours irréalistes. Mais toi, tu as le chic -le talent !- pour arriver à quelque chose de très réaliste avec ces couleurs vives !
Un très grand bravo Sire Baron ![/quote]
Eh bien, merci. :blushing:

Je dois être un peu pétri de contradictions, puisque je recherche un certain réalisme alors que je joue deux armées qui mettent de la couleur partout, les Bretonniens et l'Empire. C'est sûr que c'est facile de tomber dans le clownesque si l'on assombrit pas un peu toutes ces couleurs très franches. Les lavis sont vraiment précieux pour ça.

[quote name='Zugrub' timestamp='1395403991' post='2538741']Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est que (sauf erreur d'appréciation de ma part), ta techniques et tes choix de mise en couleur ne demandent pas un temps considérable, comme certains qui certes arrivent à un résultat très élevé, mais y passent un temps bien trop grand. Tu parviens à un résultat tout à fait époustouflant sans pour autant que ça soit chronophage ![/quote]
C'est exactement pour ça que j'ai fait ce tuto : pour montrer qu'on peut arriver à quelque chose de sympa avec des méthodes très simples. Le plus marrant pour moi, c'est quand on me complimente sur le rendu de mes armures, alors que c'est du Chainmail passé au lavis et éclairci (parfois pas très proprement) avec la même couleur.


Et voici la suite de ma Preuse, qui devrait être bientôt terminée (il reste les bords du bonnets, les gantelets, et c'est à peu près tout). Par ailleurs, grand événement pour le sectateur zélé de la bombe noire que je suis, elle sera sous-couchée en... (roulement de tambour) blanc ! (Coup de cymbales.)


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton18.jpg[/img][/center]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ecthelion59' timestamp='1395602331' post='2539849']Très propre ce début de sculpture intégrale.[/quote]
Hum. Des photos en plus gros plan seraient moins généreuses. :P

[quote name='Ecthelion59' timestamp='1395602331' post='2539849']Tu devrais mélanger un peu de milliput fin à ta GS c'est plus simple à travailler ensuite.[/quote]
Une idée que je garde en mémoire. ;)


La sculpture est à présent terminée, et vous aurez bientôt des nouvelles de la peinture.


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton19.jpg[/img][/center] Modifié par Baron Guilhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaaah!! :D

Comme c'est beau cette sculpture intégrale! Une belle pucelle en armure Messer Baron!
Dépêche-toi de peindre crévindju!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très sympa cette Aliénor. Faut oser de lancer dans ce type de sculpture, bravo.
Je pense que la peinture lui donnera encore plsu de personnalité.
Bonne continuation !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. :)

Voici ma Preuse achevée, telle qu'elle apparaît pour [url=http://labretonnie.forumactif.com/t6556-mars-2014-dames-et-damoiselles#120065]le concours du Saint Slip[/url] du forum bretonnien (avec quelques têtes connues du Warfo, puisque vous pouvez y retrouver les figs de Paps et du caillou, alias Tancrède) :


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton20.jpg[/img]


[img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton21.jpg[/img]


[img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton22.jpg[/img][/center]

Bon, c'était bien marrant dans l'ensemble. J'ai fait plein d'erreurs que j'essaierai de ne pas refaire, et j'ai pas mal expérimenté, ce qui était un peu le but. Soyez certains que cette fig n'est que la première d'une belle (je l'espère :lol:) série de sculptures.

Pour expliquer son armement assez atypique par rapport aux figs bretonniennes (sans parler du simple fait qu'une jouvencelle se balade en armure de plates !), j'ai imaginé qu'il s'agissait d'une fille de chevalier, baptisée Aigline de Roqueperthuse, devenue adepte de Myrmidia, déesse guerrière de Tilée (ce qui incidemment fait un petit clin d'œil à l'origine italienne de Thomas de Saluces, l'auteur du texte que la miniature illustre). En plus de ça, j'y ai pensé après coup, l'aigle que j'ai choisi pour orner l'écu a le bon goût d'être le symbole de Myrmidia. J'imagine qu'Aigline a adopté ces armoiries en hommage à sa patronne, en plus de faire tout simplement allusion à son prénom. Je remets sa petite histoire ici :


[center][b][size="5"]Aigline de Roqueperthuse[/size][/b][/center]
Aigline naquit au petit château de Roqueperthuse, perché au sommet d’un étroit éperon rocheux du sud de la baronnie de La Tour, sur les contreforts escarpés de la chaîne de montagnes des Voûtes. Dès son enfance, elle se passionna pour l’histoire des guerres qui avaient agité la Gasconnie dans les siècles précédents, et à l’âge où les autres filles de la noblesse rêvaient en lisant de mièvres romans d’amour, Aigline restait dans la plus haute et la plus délabrée des tours du castel à lire et relire sans cesse les quelques chroniques poussiéreuses de batailles oubliées que contenait la maigre bibliothèque de son père.

Ce dernier, surpris par les intérêts singuliers de sa fille pour la chose militaire mais impressionné par son ardeur et sa vivacité d’esprit finit par accepter de la confier à un chevalier de ses vassaux, quelque peu sur le retour, qui voulut bien devenir son maître d’armes. Mais la damoiselle de Roqueperthuse était plus déterminée encore que ses parents ne l’avaient cru, et lorsqu’une prêtresse de Myrmidia, venue de la Tilée voisine, fut reçue au château, Aigline fut si séduite par ce qu’elle apprit du culte de la Vierge Guerrière qu’elle pressa son père de la laisser prendre l’habit de novice au monastère de leur hôte. C’était trop en demander au seigneur de Roqueperthuse, qui refusa tout net, suspendit les leçons d’escrime et conseilla à sa fille de se consacrer dorénavant à la broderie. Aigline dut abandonner ses espoirs de suivre la prêtresse, qui poursuivit son voyage. Cependant la vocation de la jeune fille fut plus forte que l’interdit paternel. Bravant leur seigneur, le vieux maître d’armes et le propre frère cadet d’Aigline se laissèrent convaincre de tenter avec elle le périlleux passage des Voûtes et de l’escorter jusqu’en Tilée.

Aigline fut accueillie parmi les prêtresses de l’ordre et étudia avec ferveur les préceptes du culte jusqu’à son ordination. Elle fit ses armes contre les peaux-vertes, les bandes de hors-la-loi et même, dit-on, les hommes-rats dont on prétend qu’ils tiennent une cité entière au plus profond des Marais Putrides du nord de la Tilée.

De retour en Gasconnie, elle obtint tant bien que mal le pardon de sa famille, trop heureuse de la retrouver vivante pour lui garder durable rancune, et devint alors l’une des figures les plus hautes en couleurs de la cour du baron de La Tour, parlant tactique, manœuvres et sièges avec les vétérans les plus avisés, et ne dédaignant pas lors de certains tournois de descendre dans les lices se mesurer aux chevaliers, au grand scandale des étrangers de passage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un historique au poil, et une figurine qui n'est pas en reste. En regardant les photos de la belle, je lui trouvais un air triste et un côté très épurée (ou dépouillée). Et je me suis rendu compte que j'étais encore et toujours sous le joug du design de GW et consort, alors que ta figurine s'approche plus d'une réalisation des frères Perry. Bref je suis agréablement séduit, d'autant plus que la preuse arbore un couvre chef qui me rappelle les quichenottes de mes charentes natales.

Tu l'as compris, j'aime ce que je vois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Nigmidiv' timestamp='1396378325' post='2544620']En regardant les photos de la belle, je lui trouvais un air triste et un côté très épurée (ou dépouillée). Et je me suis rendu compte que j'étais encore et toujours sous le joug du design de GW et consort, alors que ta figurine s'approche plus d'une réalisation des frères Perry.[/quote]
Mon inspiration est en effet plutôt à chercher de ce côté-là -mais j'ai encore un peu de chemin à faire pour rattraper les jumeaux. :P/>


On continue avec un chevalier pas encore tout à fait achevé (les bois de cerf, en particulier). Les photos sont assez scandaleuses. J'en referai de plus convenables lorsqu'il sera terminé.


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton24.jpg[/img][/center]

Et voici le défi d'avril : peindre ces trois paroissiens avant la fin du mois (oui, ils sont trois en comptant un cavalier pour le premier cheval, qui reste à convertir).


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton25.jpg[/img][/center]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Voilà de meilleures photos du chevalier (même s'il n'est pas terminé).


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton26.jpg[/img][/center]

Le sergent monté avance tranquillement. Le cheval est plus ou moins fini, mis à part la tête, et le cavalier a reçu ses couches de base et un gros lavis pas soigneux.


[center][img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton27.jpg[/img] [img]http://i58.servimg.com/u/f58/11/79/10/83/breton28.jpg[/img][/center]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le motif seventies du canasson est à tomber sur le fondement, par chance, j'étais déjà sur mon fondement...
Certes moyennement médiéval à mon avis, mais l'avantage de la fantasy c'est qu'on est libre de contraintes historiques [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shann' timestamp='1398530076' post='2558954']Le motif seventies du canasson est à tomber sur le fondement, par chance, j'étais déjà sur mon fondement...
Certes moyennement médiéval à mon avis, mais l'avantage de la fantasy c'est qu'on est libre de contraintes historiques [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img][/quote]
Héhé.


[center][img]http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/ad/c2/44/adc244fb51cb6e0970785ff3167550c0.jpg[/img][/center]

En termes d'héraldique, on appelle ça un fascé-ondé (en français commun, des bandes horizontales ondulées). ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli knight of the realm et bon début de mounted sergeant ! (ben oui si le LA est refait, autant se faire aux appellations in English ><)

Les héraldiques sont très bien réalisées.
Malgré tout je trouve ton rouge un peu moins tranché que ce que tu fais d'habitude. Moins contrasté je veux dire. Vas-y tu peux me dire que c'est la photo qui fait ça ^^
Sinon ce sont des rapiéçages les trucs noirs sur le caparaçon du sergent ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vlan, en ce dimanche pluvieux bonjour !

@ Letchaï : je t'en veux, tu m'as ouvert les yeux, j'étais tranquillement en train de m'extasier sur les travaux du Baron, quand j'ai lu ton commentaires rempli de vilain franglais... et tu m'as ainsi brisé le moral. :crying:

(Bon évidemment tu prends cela au 36ème degrés, hein, mais je sens qu'on va vraiment tous hurler de désespoir si on achète un LA bretonnien franglais)

Mais bon, je me dis que grâce à cela, on va trouver plein de gens motivé pour écrire de beaux textes et créer un super système de jeux avec pleins d'entrées de malades pour nos livres d'armée ! :lol:

Pour en revenir au coeur du message, à savoir du commentaire sur de (très , mais alors très belle) figurine, je n'émèterai qu'une seule critique sur le [b]chevalier du royaume[/b], à savoir que je verrai plutôt sa lance peinte couleur bois, mais c'est vraiment histoire de critiquer.

Je ne connaissais pas le fascé-ondé mais cela claque d'une manière incroyable, dis moi, tu as utilisé des nuances de gris clair pour ton blanc ? Ce dernier à l'air légèrement perlé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus des figurines, c'est carrément des œuvres d'art !

C'est chouette de voir que tous les peintres férus d'héraldique ne fuient pas vers les figurines historiques, et que tu donnes autant de personnalité à tes pitous fantastique.

Tes figurines sont pour moi la représentation des personnages des bouquins A Song of Ice and Fire: à mi chemin entre la fantasy et l'Histoire.

Beau à s'en décrocher la mâchoire ! :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous ! :)

[quote name='Letchaï' timestamp='1398545240' post='2559095']Joli knight of the realm et bon début de mounted sergeant ! (ben oui si le LA est refait, autant se faire aux appellations in English ><)[/quote]
Les sergents montés sont en fait des mounted yeomen en anglois. Yeoman étant difficilement traduisible en français, il a fallu se rabattre sur sergent (traduction très juste au demeurant). Même problème avec les witch elves qui sont devenues des furies, les Chaos furies devenant par contrecoup des gargouilles. La vie de traducteur n'est pas rose tous les jours. :lol:

Mais le plus grand mystère reste pour moi la traduction de witch hunter par répurgateur. Le mot n'a même pas l'air d'exister par ailleurs. Le truc qui s'en rapproche le plus est le terme de répurgation, qui désigne entre autres l'entretien des réseaux d'égouts (quand on vous dit que traquer le mutant est un sale boulot).


[quote name='Letchaï' timestamp='1398545240' post='2559095']Malgré tout je trouve ton rouge un peu moins tranché que ce que tu fais d'habitude. Moins contrasté je veux dire. Vas-y tu peux me dire que c'est la photo qui fait ça ^^[/quote]
Je pousse habituellement jusqu'au Blood Red pur, ce que je n'ai pas fait cette fois-ci. Je n'ai pas non plus forcé mon ombrage (qui est en plus du Carroburg Crimson et non du lavis noir comme à une époque). Donc c'est effectivement moins contrasté, pour une raison simple : le rouge devait s'accorder au blanc, or mon blanc n'a pas un contraste très fort. Si mon rouge avait été trop contrasté, le blanc aurait paru plat et simplement "posé" sur le rouge de façon artificielle.


[quote name='Letchaï' timestamp='1398545240' post='2559095']Sinon ce sont des rapiéçages les trucs noirs sur le caparaçon du sergent ?[/quote]
Oui ! Je m'étais amusé à rajouter ce détail à la green stuff à l'époque où j'ai converti la fig.


[quote name='Nigmidiv' timestamp='1398609434' post='2559418']Pour en revenir au coeur du message, à savoir du commentaire sur de (très , mais alors très belle) figurine, je n'émèterai qu'une seule critique sur le [b]chevalier du royaume[/b], à savoir que je verrai plutôt sa lance peinte couleur bois, mais c'est vraiment histoire de critiquer.[/quote]
Je l'ai parfois fait, mais je ne sais pas si ça colle très bien à l'aspect plutôt riche et orné des chevaliers bretonniens. Ça ne coûte quand même pas grand-chose de passer un coup de peinture sur une lance.


[quote name='Nigmidiv' timestamp='1398609434' post='2559418']Je ne connaissais pas le fascé-ondé mais cela claque d'une manière incroyable, dis moi, tu as utilisé des nuances de gris clair pour ton blanc ? Ce dernier à l'air légèrement perlé.[/quote]
Le drapé du caparaçon a beaucoup de relief, et je voulais en tirer parti : c'est donc à proprement parler un gris très pâle éclairci au blanc.


[quote name='jehan de la tour' timestamp='1398620509' post='2559520']Tu penses venir au W-DAY et éventuellement apporter la fig de la gente Dame ?[/quote]
Malheureusement non, je ne serai pas de la fête.


[quote name='Gouniaf' timestamp='1398621451' post='2559527']C'est chouette de voir que tous les peintres férus d'héraldique ne fuient pas vers les figurines historiques, et que tu donnes autant de personnalité à tes pitous fantastique.[/quote]
Je risque de franchir le pas un jour ou l'autre, à vrai dire. Les figs de la guerre de Cent Ans des frères Perry me plaisent beaucoup. Mais j'ai un peu trop de Bretonniens pas peints pour le moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.