Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret-Empire] Les Sainctes et Mirificques Figurines du Baron Guilhem


Baron Guilhem

Messages recommandés

Woho, que de qualité par ici!

Vraiment, tes peintures sont excellentes, et, comble du bonheur, ce sont principalement des figurines de la version précédente, que j'affectionne particulièrement (l'Empire, principalement).

Ton paladin, maintenant, puisque c'est de cela qu'il s'agit: la sculpture est maîtrisée, on est tous d'accord il me semble, et tes ceintures confèrent un aspect 'aventurier' bienvenu (à vrai dire, en les voyant je ne peux m'empêcher de penser à Aragorn qui boucle la sienne au Gouffre de Helm, m'enfin). La peinture est très sympathique, avec une répartition du rouge tout à fait originale.

Mais là où je coince, c'est pour le choix du blason... Sans vouloir faire d'émule, et en excluant mes opinions personnelles, je le trouve inadapté, pas bretonnien dans la forme, malgré ton explication à l'aide de termes techniques.

M'enfin, au vu d'une précédente expression employée dans un de tes messages, je n'insiste pas là dessus.

Cela reste de l'excellent travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, très très belle figurine ! Sobre dans son choix des couleurs AMHA (sobre pour un bretonnien !), et ça lui va très bien. Personnellement j'aime bien son blason, lui aussi reste sobre, en bref le tout est très sympathique...

Albaron de Peyraube s’apprête à terrasser un adversaire grâce à sa fameuse botte dite du « coup d’épée dans l’œil ».

:wub: ça c'est une botte qui restera dans les annales de l'escrime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est une botte qui restera dans les annales de l'escrime !

D'ou l'expression "se faire botter les fesses" :wub:

Il est génial ce palouf, Baron!

Les chausses sont excellentes, et me font penser aux Visiteurs. Quant au pitit sanglier sur le heaume (est-ce un casque Lebohaum? ) il est de toute beuté.

C'est un très très beau tabletop, et le traitement du tabard est superbe (j'aime les schémas bicolores).

Un petit coup d'éclaircissement en plus sur les dorures pitetre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci. :)

Mais là où je coince, c'est pour le choix du blason... Sans vouloir faire d'émule, et en excluant mes opinions personnelles, je le trouve inadapté, pas bretonnien dans la forme, malgré ton explication à l'aide de termes techniques.
Ah bon ? Tu saurais dire ce qui te donne cette impression ? J'avoue que ce sont des armoiries qui me paraissent très classiques, et qui à mon sens ne détoneraient sans doute pas au milieu d'authentiques blasons médiévaux. Bien sûr, le Vieux Monde n'est pas tout à fait l'Europe du Moyen Âge, mais ce blason me semblait raisonnablement fidèle à l'imagerie bretonnienne.
Un petit coup d'éclaircissement en plus sur les dorures pitetre?
En fait, j'ai souvent eu la main lourde en éclaircissant, ce qui a un peu écrasé l'ombrage du lavis, surtout sur la garde de l'épée. Un second éclaircissement avec une pointe d'argenté n'aurait probablement pas été déplacé, mais je suis plutôt partisan du moindre effort, donc c'est resté tel quel. :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui à mon sens ne détoneraient sans doute pas au milieu d'authentiques blasons médiévaux.

La preuve !

1400armorial.jpg

Franchement à part la couleur verte qui reste assez peu courante, je ne vois aucun problème à ce blason.

Moi ce qui me dérange carrément c'est que le blason qu'il a sur l'épaule s'écrit parti, au premier,de sinople au second,d’argent aux deux croissants de sable.

Alors que ton écu se blasonne parti, au premier, d’argent aux deux croissants de sable, au second, de sinople.

Mais ca c'est si on veut être historiquement rigoureux, ce qui n'est pas forcement le cas des figurinistes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange carrément c'est que le blason qu'il a sur l'épaule s'écrit parti, au premier,de sinople au second,d’argent aux deux croissants de sable.

Alors que ton écu se blasonne parti, au premier, d’argent aux deux croissants de sable, au second, de sinople.

Mais ca c'est si on veut être historiquement rigoureux, ce qui n'est pas forcement le cas des figurinistes. <_<

On m'a fait la même remarque sur le foroume bretonnien. :huh:

Je n'hésite pas à prendre de temps à autre quelques libertés avec les règles héraldiques (bretonniennes ou historiques). Certains de mes blasons comportent ainsi du vert, ce qui n'est pas très orthodoxe en Bretonnie. Je considère qu'il existe forcément des exceptions aux règles.

Quant à la question précise des armes « en miroir » comme sur le petit bouclier d'épaule, il faut à mon avis se rappeler que les codes de l'héraldique médiévale sont assez fluctuants. Sur certaines enluminures représentant des chevaliers, les armoiries sont reproduites à l'identique des deux côtés du caparaçon ; sur d'autres, elles sont reprises en miroir sur le côté droit. Je ne pense pas qu'il faille y voir plus qu'une affaire de goûts.

Voici mon dernier chevalier, que j'ai essayé de peindre un peu plus vite que d'habitude (la robe du cheval a par exemple été éclaircie à grands coups de brossage à sec).

breton19.jpg

breton20.jpg

breton21.jpg

Les deux petites chaînettes ont, comme souvent, été ajoutées alors qu'il me restait un peu de green stouffe dont je ne savais que faire. Je me suis inspiré de celles que portent notamment les chevaliers du Graal.

breton22.jpgbreton23.jpg

Modifié par Baron Guilhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Ton sujet (et celui du Caillou aussi...) m'ont convaincu de la beauté des figs bretonniennes (à l'exception des casques...). Je pense que je vais craquer et en peindre quelques unes... ce dernier chevalier m'a mis sur mon fondement. Il est sobre et classieux.

Allez, sus au lapin ! Gniiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle recrue tout aussi magnifique que ses compatriotes ! L'emploi du noir tant sur le chevalier que sur sa monture est très sympa et le démarque AMHA des habituelles couleurs des bretonniens...

En bref très sympa, comme d'hab' <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé Baron :huh: ,

C'est toujours avec autant de plaisir que je suis ton sujet, les pièces que tu nous présentes sont de bonne facture, avec un côté satiné (lasure?) des plus agréables à l'oeil <_< .

J'aime beaucoup le sanglier sur le chevalier noir; à quand la Dame du lac et Lancelot??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. :lol:

Salut à toi !

Ton sujet (et celui du Caillou aussi...) m'ont convaincu de la beauté des figs bretonniennes (à l'exception des casques...). Je pense que je vais craquer et en peindre quelques unes... ce dernier chevalier m'a mis sur mon fondement. Il est sobre et classieux.

Allez, sus au lapin ! Gniiii !

Je ne peux que me réjouir d'avoir fait progresser la cause de notre bon royaume. :)
Une nouvelle recrue tout aussi magnifique que ses compatriotes ! L'emploi du noir tant sur le chevalier que sur sa monture est très sympa et le démarque AMHA des habituelles couleurs des bretonniens...

En bref très sympa, comme d'hab' :clap:

C'est vrai que les couleurs que j'ai choisies ne sont pas celles qu'on voit le plus. Mais l'équipe 'Eavy Metal a quand même peint pas de chevaliers dans ces tons-là, dont je me suis d'ailleurs inspiré.

Oyé Baron :lol: ,

C'est toujours avec autant de plaisir que je suis ton sujet, les pièces que tu nous présentes sont de bonne facture, avec un côté satiné (lasure?) des plus agréables à l'oeil -_- .

Pas de lasure, mais beaucoup de lavis. Le côté satiné vient sans doute de là. Sans oublier la couche de vernis finale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli travail, Baron.

C'est sobre et classieux, les couleurs passent très bien ensemble et la réalisation est nickel (pour le brossage sur la robe du dada, je n'aurais rien remarqué si tu n'avais rien dit...)

Bref, tu vas nous faire une très belle armée, et j'attends avec impatience de voir tes chevaliers rassemblés dans un beau gros fer de lance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Très joli travail, Baron.

C'est sobre et classieux, les couleurs passent très bien ensemble et la réalisation est nickel (pour le brossage sur la robe du dada, je n'aurais rien remarqué si tu n'avais rien dit...)

Il n'y a que la tête du cheval qui ne soit pas brossée à sec. Pour le reste, une quantité horrifique de Devlan mud a permis d'atténuer le côté brouillon du brossage.

Bref, tu vas nous faire une très belle armée, et j'attends avec impatience de voir tes chevaliers rassemblés dans un beau gros fer de lance !

Et moi donc, depuis le temps ! ^_^

Histoire de prouver que la levée des troupes se poursuit tranquillement, voici le premier rang d'une future compagnie de gens d'armes. Ils ont essuyé les plâtres, ce qui fait que leur peinture a traîné en longueur sans être superbe pour autant : je voulais faire l'essai de teintes plus désaturées et plus diverses, et j'ai mis un peu de temps à trouver mes marques. Pour les autres, ça devrait aller plusse vite et plusse mieux.

breton30.jpg

breton31.jpg

Ça a quand même quelque chose de frustrant de penser qu'en fin de compte, ils seront à moitié cachés par leurs hénaurmes pavois. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a quand même quelque chose de frustrant de penser qu'en fin de compte, ils seront à moitié cachés par leurs hénaurmes pavois. :P

Mets leur des boucliers de maraudeurs :wink:

C'est vrai que c'est dommage de ne finalement plus voir tout ce beau travail ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putrailles, quelle belle troupaille (oui, je me mets dans l'ambiance du sujet) !!!

J'aime beaucoup. C'est sobre et classieux pour reprendre l'expression du Caillou qui colel parfaitement à tes figs (l'expression, pas le Caillou...). L'idée de leur mettre des p'tits boucliers et pas mauvaise, ça permettrait de les voir. Mais bon, c'est dommage aussi de se priver de la surface des pavois pour donner un côté plus coloré à l'ensemble...

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens d'armes... superbes ! Tout simplement (et pour changer :wink: ). Les teintes couleurs cuirs... ^_^ Et le tout s'allie très bien, quelques uns avec des couleurs plus "flash" que d'autres, mais malgré cela un très bon rendu homogène. J'ai hâte de voir ce que tu nous réserves justement pour leurs "hénaurmes pavois" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des teintes désaturées, ça leur va plutôt bien. Après tout, nos gueux se doivent d'être moins clinquants que nos nobles chevaliers, même s'ils passent

que leurs familles de paysans :P

Les couleurs sont variées, mais comme certaines sont utilisées sur tous les hommes d'armes, ils se lient efficacement.

Quant aux boucliers : un mix entre les pavois et des boucliers plus petits ? (à voir si ça passe visuellement) Les premiers permettront de se faire plaisir sur une éventuelle héraldique, les seconds laisseront plus voir le travail fait sur les hommes d'armes en eux-mêmes.

Edit : ah tiens si, il y a un truc qui me dérange un peu : le contenu du flacon sur l'HA du milieu : je ne sais pas si c'est lié à la turbidité du nectar contenu, mais il ne me paraît pas très réaliste.

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. :wink:

Pour des teintes désaturées, ça leur va plutôt bien. Après tout, nos gueux se doivent d'être moins clinquants que nos nobles chevaliers, même s'ils passent
que leurs familles de paysans :)

« What knight lives in that castle over there? » « I'm thirty seven. » « What? »

C’est de la poésie.

Edit : ah tiens si, il y a un truc qui me dérange un peu : le contenu du flacon sur l'HA du milieu : je ne sais pas si c'est lié à la turbidité du nectar contenu, mais il ne me paraît pas très réaliste.

J'avais voulu essayer de donner une impression de transparence, d'où les espèces de reflets gris-blancs et quelques lavis sur le rouge sombre censé représenter du vin. Le tout est un peu brouillon.

Sans plus tarder, revoici les braves pavoisiers de La Tour, fin prêts pour la bataille.

breton33.jpg

breton34.jpg

Vous aurez noté que l'héraldique varie parfois d'un pavois à l'autre. Cela me semblait nécessaire pour éviter la monotonie et l'uniformité. Je suppose que les gens d'armes du baron peuvent se permettre quelques fantaisies tant que les couleurs du seigneur sont sinon reproduites à l'identique, du moins évoquées. La plupart des lions sont peints par-dessus une décalco de la boîte d'hommes d'armes.

Je n'ai pas retenu l'idée de boucliers de différentes tailles car je tenais à conserver l'effet d'ensemble très frappant des rangées de pavois armoriés.

Modifié par Baron Guilhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aurez noté que l'héraldique varie parfois d'un pavois à l'autre. Cela me semblait nécessaire pour éviter la monotonie et l'uniformité. Je suppose que les gens d'armes du baron peuvent se permettre quelques fantaisies tant que les couleurs du seigneur sont sinon reproduites à l'identique, du moins évoquées.
Je trouve que c'est un excellente idée à laquelle je n'avais même pas pensé ! C'est très efficace et l'unité ne perd pas du tout en cohérence.

Dire que je m'étais justement dit à l'époque de la sortie de Medieval 2 Total War que c'était une excellente idée que de faire varier les armoiries sur les chevaliers d'un même régiment pour éviter l'effet "clone" des précédents opus tout en gardant un ensemble visuellement proche... :wink: Je m'en vais de ce pas réfléchir à une modification des armoiries à figurer sur les pavois de mes bons gueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit photo dit commentaire ! :wink:

Les pavois sont géniaux, et la variation de l'héraldique rend effectivement très bien, mais c'est vrai que ça cache beaucoup de ta peinture sur le corps en lui-même. Dommage... mais tu pouvais difficilement faire autrement ^^

Sinon, d'après ce que je lis, les lions sont des free hands ?? Si c'est le cas, un encore plus grand bravo ! Le détail est saisissant, ils sont vraiment très bien réalisés !

Rholf' - Encore combien à faire ? 15 ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ton sujet seulement maintenant, honte à moi!!

Une des raisons pour laquelle je n'ai jamais joué à Warhammer Battle est que la seule armée qui me plait vraiment est la Bretonnie, mais que je trouvais les figurines trop vieilles et dépassées par rapport aux standards actuels. Et non pas fan du old school.

Pour autant, ton armée est magnifique!

J'adore tes conversions souvent simples mais tellement efficaces.

La peinture n'est pas en reste, les couleurs pètent bien et chaque chevaliers est unique.

C'est un réel plaisir à regarder et ça doit en jeter sur une table de jeu:)

Harlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhu. Je n'ai même pas pris le temps de répondre que déjà mon topic se retrouve enfoui au fin fond de la troisième page de la section. Paps, toi qui détient le pouvoir par ici, tu ne voudrais pas éliminer discrètement deux trois sujets pour faire de la place ? Genre, tous ces topics avec du maroune, on n'en a pas besoin. Ça n'intéresse personne, le maroune. :)

Vous aurez noté que l'héraldique varie parfois d'un pavois à l'autre. Cela me semblait nécessaire pour éviter la monotonie et l'uniformité. Je suppose que les gens d'armes du baron peuvent se permettre quelques fantaisies tant que les couleurs du seigneur sont sinon reproduites à l'identique, du moins évoquées.
Je trouve que c'est un excellente idée à laquelle je n'avais même pas pensé ! C'est très efficace et l'unité ne perd pas du tout en cohérence.

Content de lire ça, c'était précisément le but. Tout en gardant une certaine cohérence, je voulais éviter l'effet très régulier des pavois de l'équipe 'Eavy Metal. Pour moi, une armée du Vieux Monde, c'est bordélique et flamboyant.

Sinon, d'après ce que je lis, les lions sont des free hands ?? Si c'est le cas, un encore plus grand bravo ! Le détail est saisissant, ils sont vraiment très bien réalisés !

Attention, pour la plupart des lions, je me suis contenté d'appliquer une décalco et de peindre par-dessus, en modifiant légèrement le dessin d'origine, on ne peut donc pas vraiment parler de free hand. Seuls les lions des premier et quatrième soldats en partant de la gauche sont tracés au pinceau.

Rholf' - Encore combien à faire ? 15 ? :D

Ouaip. Rendez-vous dans deux ou trois ans. :lol:

Je découvre ton sujet seulement maintenant, honte à moi!!

Une des raisons pour laquelle je n'ai jamais joué à Warhammer Battle est que la seule armée qui me plait vraiment est la Bretonnie, mais que je trouvais les figurines trop vieilles et dépassées par rapport aux standards actuels. Et non pas fan du old school.

Pour autant, ton armée est magnifique!

J'adore tes conversions souvent simples mais tellement efficaces.

La peinture n'est pas en reste, les couleurs pètent bien et chaque chevaliers est unique.

C'est un réel plaisir à regarder et ça doit en jeter sur une table de jeu:)

Harlow

Eh bien, merci. B-)

Pour ma part, je suis un amoureux des figs bretonniennes depuis une dizaine d'années. Ce sont même elles qui m'ont donné envie de jouer à Warhammer, c'est dire. Et je trouve qu'elles se défendent plutôt bien face aux figs les plus récentes. Du reste, le gros de la gamme n'est pas très ancien ; seuls les sergents montés et le Chevalier de Sinople sont vraiment vieux (vieux et magnifiques, selon moi :clap: ).

Modifié par Baron Guilhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire des Damoiselles classiques... :lol:

Ecoutez mon bon Baron, vos hommes d'armes sont sublimes...

Les pavois, sont un régal. Et même si c'est pas des free hands, pas vraiment de quoi se dévaloriser. :D

Les couleurs, pareil. Elles sont très désaturées, très naturelles. En clair, ca nous change des belles couleurs flashy de chez GW, qui en plus de faire mal aux yeux ne sont pas du tout naturelles.

La c'est parfait pour du Péon.

Me likes. B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhu. Je n'ai même pas pris le temps de répondre que déjà mon topic se retrouve enfoui au fin fond de la troisième page de la section. Paps, toi qui détient le pouvoir par ici, tu ne voudrais pas éliminer discrètement deux trois sujets pour faire de la place ? Genre, tous ces topics avec du maroune, on n'en a pas besoin. Ça n'intéresse personne, le maroune. :)

Hélas non, ça voudrait dire faire passer à la trappe les Plaguebones de morbäck et les Spears of Ilios du caillou. Le premier, malgré nos efforts avec Minus pour devenir maîtres du monde de la section, détient lui aussi le pouvoir ici bas, quant au second, c'est un coupaing :wink: Et n'oublions pas les Ultraschtroumphs du père Minus sus-mentionné !

Donc non, dans un souci de maintenir l'apparente équité dans cette république bananière que sont les SALT, je me dois de laisser tous les sujets de Marounes... Par contre, s'ils décident de combiner ces sujets avec leurs autres sujets où il y a autre chose que du SM, on en reparle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.