Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Table urbaine 40k


Jar-Jar

Messages recommandés

Bonjour à tous ça fait bientôt 2 ans que je joue à war40k avec quelques amis et je me disais qu'il était peut-être temps que l'un de nous est une table cher soi (on y est plus à l'aise que dans un magasin).

Et puisque qu'en ce moment j'ai de grosses envies de bricolage ce sera moi ! Pour faire bref mon projet est de faire une table du genre 6 plaques de 60*60 plus pratique pour le rangement d'une part et ensuite de batire des bâtiments et ruines pour la remplir mais une chose à la fois.

Comme je m'y connais pas vraiment je me suis un peu documenter et je prévoit d'aller dans un magasin type brico-dépot la semaine prochaine, seulement je ne suis pas sûr de ma liste de courses : pour faire la base de la table quel support, en quelle épaisseur me conseillerez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans WD ils disent que une porte premier prix est parfait,mais bon tu veux du modulable.

4 ou 6 morceaux rectangulaire de bois d'une epaisseur d'environ 2 cm (environ),pour le flocage soit un tapis de jeux (hobby max en vend de nombreux).

Apres pour les ruines,colle a bois et carton plume sa suffit.

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans WD ils disent que une porte premier prix est parfait,mais bon tu veux du modulable.
Mouai, ils ont d'autres idées de génie du genre loué la galerie des glaces du chateau de versailles ?

Pas de portes, ça prend de la place, il faut démonté les gonds, et la serrure et la poignée. En plus, la porte n'est pas au bonne dimension, donc il en faudrait deux, et bonjour le rangement (vu l'épaisseur). Sans parler de prendre du temps à reboucher les trous des serrures.

Une plaque médium (MDF) fera l'affaire (ou 6 de 60x60cm). Genre 16 mm si tu la ranges bien devrait suffire (entre 20 et 30€ prix vérifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une porte, quelle bonne idée!!!

Moi je conseille: six plaques 60x60x1 cm recouvertes avec 6 plaques 60x60x2 cm en polystyrène extrudé.

Ainsi il y a le coté léger du poly, la rigidité du bois et la facilité à sculpter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le polystyrène extrudé reste à mon avis le plus facile à travailler et à manipuler. Dans mes jeunes heures, j'avais réalisé des dalles de 45cm par 45cm simplement en polystyrène de 40mm d'épaisseur, sans rajouter du bois dessous, et c'était suffisamment rigide. Évidemment, ça dépends aussi de si tu veux creuser ton polystyrène...

A propos du bois, je sais que par chez moi le MDF est plutôt difficile à trouver... Après, il reste l'aggloméré (généralement plus économique), largement suffisant pour réalisé une plaque "support" mais qu'il faudra ensuite texturer. Et pour l'épaisseur, 16mm, ça correspond à une épaisseur pour un plancher de grenier... ça me semble un peu épais pour une table de jeu... Je pense qu'une épaisseur moindre sera suffisamment résistante (sauf si vous avez prévu de marcher dessus...) et rigide et moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci à tous pour vos réponses très réactives, je pense que je vais opter pour les plaques de medium simples car bien que l'ajout d'une plaque de poly soit confortable pour sculpter, j'ai constater au magasin ou je joue que les collines à même la table ça empêche de mettre nos décors comme on veut !

Elles serviront à représenter le sol donc du béton, d'ailleurs pour ce faire j'avais penser à un gros pot de peinture texturée gris sombre ça risque pas de gondoler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca tombe à pique je suis en train de réfléchir à la création d'une table. Et mes premières réflexions se portent sur le support!

Je comprend pas trop l' avis pour des plateaux 60x60 medium ou agglo, on parle bien de support pour la table de jeu, pas de la table en elle même dans un premier temps.

L'idée de la porte est sympa, l'épaisseur jouant en sa faveur(stabilité,solidité sur le long terme), mais il est vrai qu'il en faut 2 pour tenir les dimensions de la table, la base c'est 120x180 donc il faut des plateaux de support et traiteaux de dimensions égal ou légèrement supérieur.

Le MDF et l'Agglo j'ai un gros gros doute dans le temps c'est le genre de matériaux qui gondolent facilement, qui est très lourd pour le MDF, perso je vais éviter, quitte à faire ma table je veux du qualitatif (de la table en elle-même jusqu'au support/traiteaux).

Si on prend 2 portes il faut les relier entre elles (après avoir enlevé gong et poignées c'est vraiment pas dur à faire ni long ) mis côte à côte les dimensions sont de 160 par 200 en moyenne, c'est vraiment parfait pour avoir un léger espace hors table de jeu pour les figurines retirées, les L.A, ou encore la bouteille de soda et les verres :whistling: l'idée me plait bien.

Après faut trouver des traiteaux adaptés on a une largeur de 160 donc il faudra suremment partir sur 4 traiteaux voir 6 si on veut consolider le centre de la table.

Ce sont mes considérations, sachant que je démarre concrètement mon projet en janvier je suis encore en pleine recherche sait on jamais si d'autres idées expériences trainent sur le forum.

D'ailleurs quels sont les supports table des clubs et où les ont t'ils trouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quels sont les supports table des clubs et où les ont t'ils trouvé?

On trouve les solutions suivantes (dans la majorité des cas) :

- table de l'assoc (table d'école, du centre culturel, ...) recouverte d'un tapis de jeu, ou d'un tissu vert, ...

- de plaque de polystyrène extrudé (pas cher, léger, se remplace facilement en cas d'usure ou de casse et facile à travailler)

- des plaques de contre-plaqué, ou MDF (voir parfois agglo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi j'ai opté pour une solution assez particulière mais très efficace pourvu que tu soit dans une configuration semblable à la mienne:

Planche de contreplaqué de 5mm de 1,2*1,8m ou plus (moi la mienne fait 1,2*2,2m).

Structure en contreplaqué de 15mm ou tu peux le faire en baguette de même épaisseur. Le tout repose sur 2 chevrons utilisé pour les toitures. Les chevrons reposent sur mon lit mais ça pourrait tout aussi bien être des tréteaux.

Le tout est solide et léger. Je l'ai même fixé pour pouvoir la remonter au plafond :blushing:

Cela doit faire 5 ans que je l'utilise et rien n'as bougé. Le visé-collé avec le bois c'est incassable ou presque quand c'est bien réalisé......

Sinon pour les bâtiment, si tu veux avoir un coût raisonnable et des super décors. Tu achètes la boite à 80euros de ruines urbaines de GW, du carton plume, de la peinture acrylique en pot dans un magasin de déco ou d'art (qualité étude c'est suffisant) et des emballage dont la forme t'inspire, des tubes etc.....

Je pense que pour 100-120 euros si tu n'as rien en matos au départ, tu peux arriver à une table urbaine super.

Moi en ayant acheter 2 boite précédemment cité et en ayant crée des bâtiment grâce au rabiot des boites, ma table de 1,2*2,2m n'est pas assez grande pour aquellir tout mes bâtiments même en faisant un quartier de ville tasé (pour les gros tanks c'est juste impossible à manœuvrer :whistling: ).

Après si tu es plus limité question argent, ben tu peux t'en sortir presque uniquement avec de la récup et du carton plume mais ça sera plus triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les meilleures solution ont donc été données, mais je voudrait quand même revenir sur les portes.

Si jamais tu te retrouves avec des portes sur les bras, tu peux quand même en faire de bons plateaux, par contre c'est vrai que c'est certainement plus de boulot et que c'est un peu plus encombrant.

A mon asso, on a récupéré un lot de vieilles portes qui nous ont servi a faire 2 bons plateaux.

Il faut en effet une porte et demi pour faire 1 table. Une fois sciée dans la longueur, vous assemblez la porte entière et l'autre moitié sur une structure rajoutée. Et c'est la qu'arrive l'avantage : les portes 1er prix, sont creuses!! C'est à dire que vous vous avez un cadre de bois, rempli d'alvéoles de cartons et fermé par de l'isorel en panneau. Ce qui permet de creuser direct dedans pour avoir de bonnes textures de bases.

Je vous retrouverez les photos, mais ca nous fait une belle table cendre et lave, et une "champs impériaux", en prime je vous mettrez ptet la vidéo trip ou on "creuse" nos rivières de lave à la poutre (on avait pas retrouvé la hache!)

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.