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[Mouvement] Validité de certaines charges ... étranges


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J'ai déjà pu goûter à certaines charges franchement étranges (en tout cas, que je considère comme étant un peu abusées), et j'aimerais connaître un peu votre avis au niveau règles de la validité de ces charges. J'essaie de faire des schémas à l'arrache en ASCII, si c'est pas clair j'essaierai d'en faire de plus propres plus tard.

1ère situation.

Deux Heaumes d'argent (h) ont vision sur une troupe de 4 chevaliers impériaux © en ligne, et 5 escorteurs (e) en rang de 3. Les Heaumes regardent vers le Sud-Ouest, les Chevaliers vers le Nord-Ouest, les Escorteurs vers l'Ouest.

(Les chevaliers et les escorteurs sont espacés de pile 1 pas dans le coin où ils semblent se toucher)

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Les Heaumes déclarent une charge sur les Escorteurs. Ils arrivent dans le flanc, mais il leur est impossible de se mettre de manière à toucher les deux Escorteurs. Mon adversaire dispose donc ses Heaumes sur le coin de l'Escorteur de devant.

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Résultat, les deux heaumes sont au contact, mais seul un Escorteur peut contre-attaquer. Les chevaliers sont à 1 millimètre des heaumes, sans les toucher.

Mes questions :

1. La déclaration de charge est-elle réellement valable dans ces conditions ?

2. Mon adversaire peut-il charger de cette manière, en optimisant ses figurines en contact et pas les miennes ? (Note : c'était aussi la seule disposition pour son unité, sinon il n'avait pas la place de se mettre).

3. Après sa charge, ses heaumes d'argent sont à moins de 1 pas de mes chevaliers. Et il m'a même imposé de moi-même "fermer la porte" légèrement avec mes pistoliers, les amenant eux aussi à moins de 1pas des chevaliers. Est-ce que tout ça est légal ?

2ème situation.

Une machine de guerre (m) est chargée par 5 guerriers fantômes (f). Un sorcier de l'Empire (S) se promène à quelques pas en arrière de la machine, sur le côté.

(Le mage est trop loin pour être chargé directement par les Guerriers fantômes, mais peu importe).

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Les guerriers fantômes chargent la machine de guerre. L'adversaire dispose alors ses guerriers fantômes en coin de ma machine de guerre. La raison étant qu'en V8, il suffit d'amener une unité au contact d'une machine de guerre pour avoir le droit d'attaquer la machine avec 6 figurines choisies. Il n'y aurait donc pas vraiment besoin d'optimiser le contact "socle-à-socle" des deux unités. :)

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Vous vous doutez bien évidemment que ceci lui permet surtout d'effectuer une charge irrésistible sur le sorcier, ce qui n'aurait pas été possible si le placement de l'unité de guerriers au contact de la machine de guerre avait été faite de manière "normale" (je suis conscient que ce mot n'est pas approprié, mais je pense que vous comprenez le principe).

Question bonus : remplacez l'unité de guerriers par un char. Peut-il effectuer pareil ?

Puis-je faire appel aux experts du forum pour ces deux litiges ? Merci !

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Je ne suis peut-être pas expert, mais on va essayer quand même :wink:

Mes questions :

1. La déclaration de charge est-elle réellement valable dans ces conditions ?

2. Mon adversaire peut-il charger de cette manière, en optimisant ses figurines en contact et pas les miennes ? (Note : c'était aussi la seule disposition pour son unité, sinon il n'avait pas la place de se mettre).

3. Après sa charge, ses heaumes d'argent sont à moins de 1 pas de mes chevaliers. Et il m'a même imposé de moi-même "fermer la porte" légèrement avec mes pistoliers, les amenant eux aussi à moins de 1pas des chevaliers. Est-ce que tout ça est légal ?

1. Sur ton schéma on a pas vraiment l'impression que les elfes voient les escorteurs, mais si ils les voient réellement et qu'ils sont potentiellement à portée, ils peuvent déclarer la charge. (pg16)

Il est obligé de déclarer sa charge de flanc puisque son unité est dans l'arc de flanc des escorteurs (pg21).

Il a pu charger de cette façon en ne faisant qu'une seule roue (plus fermer la porte)? Si oui, pas de soucis.

2. Lorsqu'on charge on doit optimiser les figurines au contact des deux camps (page 20). Mais la précision "autant que possible" montre bien que ce n'est pas toujours possible. Comme tu le dit toi-même, il ne savait pas faire autrement donc...

3. Il n'y a que lors d'une charge qu'une unité peut arriver à moins d'un pas d'un ennemi, que ce soit l'unité chargée ou une autre) (pg20). Donc ses elfes pouvaient arriver à moins d'un pas de tes chevalier sans problème du moment qu'ils n'entre pas en contact. Tes pistoliers et tes chevaliers peuvent être à moins d'un pas vu qu'il ne sont pas ennemis...

Donc Amha c'est un peu tordu mais c'est règlo...

Les guerriers fantômes chargent la machine de guerre. L'adversaire dispose alors ses guerriers fantômes en coin de ma machine de guerre. La raison étant qu'en V8, il suffit d'amener une unité au contact d'une machine de guerre pour avoir le droit d'attaquer la machine avec 6 figurines choisies. Il n'y aurait donc pas vraiment besoin d'optimiser le contact "socle-à-socle" des deux unités.

Comme expliqué page 109, il suffit effectivement d'amener l'unité au contact avec le corps de la machine. Pas de maximisation ou autre...

On ne ferme pas non plus la porte contre une machine de guerre, ce qui fait qu'il pourrait charger ta machine de guerre en arrivant de biais dessus pour pouvoir continuer sur ton mage, et ce que ce soit avec un char ou des guerriers fantômes...

Du point de vue des règles, je pense donc qu'il avait bon...

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Effectivement, par contre il ne peut imposer de fermer la porte à l'unité chargée que si l'unité chargeante ne le peux pas entièrement, cela va de soi mais sur le schéma ça me semblait incongru (mais ce n'est qu'un rapide schéma, on ne peut pas se rendre vraiment compte).

Bref oui, dans les deux cas ton adversaire semble avoir raison du point de vue des règles pures (ça me rappelle un peu la V7 tiens).

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Je vous remercie pour vos réponses.

Dans les deux cas, c'est un peu ce qui m'a semblé aussi, j'ai été choqué au moment-même et j'ai hurlé au scandale, mais dans ma tête seulement car je me suis rendu compte assez vite que je ne trouverais que difficilement un point de règle empêchant ces deux choses à priori.

Pour la première situation, ce que j'aurais quand même du vérifier c'est le coup de la roue unique, peut-être qu'il n'était pas capable d'éviter les chevaliers sans une première roue initiale. Pour le reste sa charge me semblait bien valable. Je n'ai pas protesté du tout.

La deuxième situation, je trouve que même si effectivement rien n'empêche de le faire dans les règles, c'est clairement de l'abus. Là je râlais un peu parce que franchement ça ressemble à rien.

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La deuxième situation, je trouve que même si effectivement rien n'empêche de le faire dans les règles, c'est clairement de l'abus. Là je râlais un peu parce que franchement ça ressemble à rien

Grosso modo, on pouvais déjà le faire en V7 avec une roue tactique et c'est toujours tout a fait faisable, encore plus simplement vu que maintenant que tu est a portée de dés, tu a un mouvement de charge illimité.

Faut faire attention où on planque son perso, il faut tenir compte de cette éventuel "mouvement de charge tactique".

La première solution est parfaitement viable également.

3. Il n'y a que lors d'une charge qu'une unité peut arriver à moins d'un pas d'un ennemi, que ce soit l'unité chargée ou une autre) (pg20). Donc ses elfes pouvaient arriver à moins d'un pas de tes chevalier sans problème du moment qu'ils n'entre pas en contact. Tes pistoliers et tes chevaliers peuvent être à moins d'un pas vu qu'il ne sont pas ennemis...

Par contre, je vois pas ce qui t'empêche de toucher l'ennemi en le collant (tu as parfaitement le droit d'être à moins d'un pas). Par contre, l'ennemi "collé" n'est évidemment pas engagé (a plus forte raison si le contact se fait par l'arrière ou l'avant) , sauf si on ne peut pas faire autrement (cas des unités ennemies sur la même ligne avec une unité chargeant avec un plus gros front que l'unité chargée).

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Pour moi:

Cas1:

-Comme dit plus haut si avec une seule roue lors du mouvement il arrive à contacter ne serais ce que le coin de ton unité la charge est OK. Après il à sa roue d'alignement et si besoin le fermer la porte. Par contre l'unité n'étant pas engagé devra se mettre à 1 Pas.(et non même une unité allié ne s'approche pas à moins de 1 pas)

Cas2:

-La charge doit utiliser le chemin le plus court en ligne droite... mais pas de bol il a le droit à une roue gratuite durant le mouvement aussi donc... ben PAF! il se tourne légèrement pour être dans l'axe et zou!

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Le fait de choisir 6 figurines pour se battre est une chose à part je pense du fait qu'elle se passe durant la phase de corps à corps et non de mouvement

p 109 : une unité qui charge une machine de guerre n'a pas à fermer la porte

p20 : En charge : l'unité doit avancer en ligne droite, ... , elle peut, ..., effectuer une roue de 90° max. ... mais vous devez faire en sorte qu'autant de figurine que possible, des deux camps se retrouvent au contact de l'ennemi

mais le dessin p109 parle d'un besoin de contact avec la machine uniquement.

(petit résumé des règles dont on a besoin car je suis perplexe mais je penche hélas du côté de "oui il pouvait")

Modifié par Beren
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Par contre l'unité n'étant pas engagé devra se mettre à 1 Pas.(et non même une unité allié ne s'approche pas à moins de 1 pas)

Non c'est une pure invention. La page 13 est très claire à ce sujet. En charge, tu peux très bien approcher d'une unité à moins d'un pas sans l'engager (sinon, on ne pourrais pas faire de charges conjointes en maximisant).

Par contre, ce qui n'est pas prévu c'est le mouvement ultérieur de l'unité à moins d'un pas qui est engagé. M'est avis que si elle bouge, elle doit faire en sorte de sortir des 1 pas, mais ce n'est pas écrit.

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En charge tu peux t'approcher et par le "devra" je sous entend que lors de son mouvement (à moins de contrecharger) l'unité non engagée devra se mettre à 1 pas minimum du combat, les régles la dessus sont je trouve clair après un mouvement l'unité doit être à plus de 1 pas.

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Je remonte juste pour la deuxième situation, pour moi il est impossible d'en arriver là. Tu peux te mettre de sorte à charger le mage par la suite, mais pas dans cette position (qui nécessite fatalement deux roues) et vu qu'on n'a le droit qu'à une et qu'on ne peut fermer la porte sur une machine ...

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Je remonte juste pour la deuxième situation, pour moi il est impossible d'en arriver là. Tu peux te mettre de sorte à charger le mage par la suite, mais pas dans cette position (qui nécessite fatalement deux roues) et vu qu'on n'a le droit qu'à une et qu'on ne peut fermer la porte sur une machine ...

C'est vrai, ceci étant, on peut se mettre grosso modo dans l'alignement qu'on veut sans fermer la porte du moment qu'on fait une roue de moins de 90°.

On aligne pas parfaitement, mais on peut tout a fait arriver à quelque chose de très similaire sans fermer la porte. (Mais on ne peut pas faire un schéma ASCII pour le voir, faut utiliser paint).

Modifié par Aminaë
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