Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][SWolves] Saga du Chasseur


Valrage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce qui m'amène, c est une question en rapport avec la dernière FAQ intitulée "RuleBook Official Update V1.1" (version UK - page 5) qui dit :

Q:If only some of the models in a unit have the Stealth special rule, does the whole unit benefit from the +1 cover save? (p76)

A: Yes. In effect the ones with the Stealth special rule ensure their colleagues also find good places to hide.

Donc en adjugeant un personnage indépendant qui a la saga du chasseur (et donc "Stealth") à une unité, l'escouade entière bénéficie de cet avantage de +1 à la sauvegarde de couvert.

Source de l'information : http://space-wolves-grey.blogspot.com/2010...-of-hunter.html

Ce à quoi The Boss™ me répond :

Non, cette FAQ est pour "régler" le cas de Telion, le PI ne filera pas son Stealth par GBN p48, § Special Rules, 2ème phrase.
Et là, du coup, ça me mets un peu le doute... Comprenez quoi, il touche dans ce domaine l'animal :whistling:

Mais je persiste et demande l'avis du public parce que pour moi, c'est une FAQ généraliste qui ne traite pas du cas spécifique du Telion...

Donc voilà, je créé ce sujet pour avoir d'autres avis là dessus. A vous!

Edit Modo TheBoss™ : fusion des sujets de Valrage et de DXthannis portant sur le même sujet.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

non, non tu as bien raison. Il suffit d'une fig de l'escouade PI ou non qui possède la compétence pour la transmettre au reste de la squad.

Donc ça marche pour la saga du chasseur.

Ca marche aussi pour un seigneur commissaire avec une cape caméléon dans un pack de 50 GI :whistling: .

Même si à la base s'était peut-être fait pour Telion, il s'agit d'une FAQ GBN et non uniquement SM. Donc ça s'applique à tous les cas de figure.

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce à quoi The Boss™ me répond :

Non, cette FAQ est pour "régler" le cas de Telion, le PI ne filera pas son Stealth par GBN p48, § Special Rules, 2ème phrase.
Et là, du coup, ça me mets un peu le doute... Comprenez quoi, il touche dans ce domaine l'animal :whistling:

Il touche, il touche ...

Stealth GBN p76

The ability to make maximum use of available cover has

saved many a warrior from discovery and death. All of

the unit’s cover saves are improved by +1.

Et on constate qu'il n'y a pas la petite étoile qui fait sauter l'USR si toute l'escouade n'en est pas équipée.

Donc :

Le Prêtre Loup paye saga du chasseur et devient "Stealth" et "Outflank" Cf GBN p76.

La FAQ V1.1 UK étend la capacité "Stealth" à toute l'escouade.

Donc tout le monde est Stealth.

Par contre, seul le PI possède l'Outflank qui ne s'étend pas à l'escouade. Celle-ci ne peut donc pas faire d'AdF.

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que dans la FAQ il ne parle pas de PI. Mais d'une figurine dans l'unité ayant discrétion.

Et donc cella ne serai pas une rectification du cas du PI avec discrétion dans une escouade.

non ? :whistling:

Je comprends pas la question.

Q: If only some of the models in a unit have the Stealth special rule, does the whole unit benefit from the +1 cover save? (p76)

A: Yes. In effect the ones with the Stealth special rule ensure their colleagues also find good places to hide.

C'est assez clair pourtant. Un mec avec Stealth le refile à tout le monde qu'il soit PI ou non.

Faut pas chercher à lire ce qui n'est pas écrit.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yekcim : Merci pour la rapidité de ta réponse

Donc :

Le Prêtre Loup paye saga du chasseur et devient "Stealth" et "Outflank" Cf GBN p76.

La FAQ V1.1 UK étend la capacité "Stealth" à toute l'escouade.

Donc tout le monde est Stealth.

Par contre, seul le PI possède l'Outflank qui ne s'étend pas à l'escouade. Celle-ci ne peut donc pas faire d'AdF.

Je profite de ta réponse pour 2 choses :

1. Un peu HS mais félicitation pour ton armée SW présentée dans la section modélisme. Je regarde même si je ne commente pas. Le rose, fallait oser !

2. Et comme tu as aussi une maîtrise certaine des règles, imaginons le cas de figure où : une escouade de 7xCG + GL combi-mouflé + Prêtre des runes (storm caller) + Prêtre Loup avec Saga du chasseur débarque.

Phase de mouvement : ils prennent un couvert à 4+

Début de ma phase de tir : j'invoque avec succès l'ouragan donc je passe ma svg de couvert 3+ ? ou 2+ ?

Si ensuite l'adversaire me prend pour cible au tir : ma svg de couvert passe à 2+ grâce au prêtre loup ?

C'est assez clair pourtant. Un mec avec Stealth le refile à tout le monde qu'il soit PI ou non.

Faut pas chercher à lire ce qui n'est pas écrit.

+1 Modifié par Valrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ta réponse pour 2 choses :

1. Un peu HS mais félicitation pour ton armée SW présentée dans la section modélisme. Je regarde même si je ne commente pas. Le rose, fallait oser !

Merci, merci :whistling::blink:

2. Et comme tu as aussi une maîtrise certaine des règles, imaginons le cas de figure où : une escouade de 7xCG + GL combi-mouflé + Prêtre des runes (storm caller) + Prêtre Loup avec Saga du chasseur débarque.

Phase de mouvement : ils prennent un couvert à 4+

Début de ma phase de tir : j'invoque avec succès l'ouragan donc je passe ma svg de couvert 3+ ? ou 2+ ?

Si ensuite l'adversaire me prend pour cible au tir : ma svg de couvert passe à 2+ grâce au prêtre loup ?

Je comprends pas le cas de figure.

Tu débarques de je ne sais où (Drop Pod, Rhino autre) mais si tu prends une sauvegarde de couvert, elle va dépendre de ce qui te protège (Bunker 3+, Forêt/blindé 4+, Buisson 5+) et ta saga te l'augmente de +1 de manière extensible à l'unité (via la FAQ).

Si ton prêtre invoque le Storm Caller, il obtient alors une sauvegarde de couvert de 5+ (Cf Codex SW) pour lui et toutes les escouades dans un rayon de 6". Si une saga du chasseur est dans une unité, il augmente donc ce couvert de +1 pour arriver à 4+. Mais s'il est également dans une forêt ou caché par son Pod, il prendra la meilleure des deux (ie : 4+ modifiée à 3+ avec la saga.)

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Salgin

Pourquoi la sauvegarde de couvert accordée par l'Appel de la Tempête se combinerai avec une autre sauvegarde de couvert ?

Elle ne se combine pas, elle s'ajoute à d'autres.

L'appel te donne une 5+ à cause du blizzard, la forêt une 4+ à cause des branches.

Tu prends donc la meilleure.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton prêtre invoque le Storm Caller, il obtient alors une sauvegarde de couvert de 5+ (Cf Codex SW) pour lui et toutes les escouades dans un rayon de 6". Si une saga du chasseur est dans une unité, il augmente donc ce couvert de +1 pour arriver à 4+. Mais s'il est également dans une forêt ou caché par son Pod, il prendra la meilleure des deux (ie : 4+ modifiée à 3+ avec la saga.)
Ok, en fait c'est parce que j'ai mal interprété. Je pensais que les sauvegardes de couvert étaient cumulatives. Déformation de Mordheim, où la valeur d'une armure lourde prendrait +1 si on ajoute un bouclier, par exemple.

Dans notre cas, si j'étais dans une forêt (4+) et que storm caller était lancé, il allait boosté la sauvegarde de couvert et l'améliorer. Mais c'est une erreur, il faut choisir la meilleure de deux, j'ai mélangé mes pinceaux :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stealth GBN p76

The ability to make maximum use of available cover has

saved many a warrior from discovery and death. All of

the unit’s cover saves are improved by +1.

Et on constate qu'il n'y a pas la petite étoile qui fait sauter l'USR si toute l'escouade n'en est pas équipée.

Ne mélange pas les choux et les carottes, le problème d'astérisque fait perdre l'USR aux figurines qui en disposent.
Q:If only some of the models in a unit have the Stealth special rule, does the whole unit benefit from the +1 cover save? (p76)

A: Yes. In effect the ones with the Stealth special rule ensure their colleagues also find good places to hide.

Cette FAQ fait gagner une USR à des figurines qui n'en disposent pas.

Cette FAQ ne pévoit pas explicitement le cas des PI, l'USR Stealth non plus.

Donc la clause suivante continue de s'appliquer :

...Unless specified in the rule itself (as in the ‘stubborn’ special rule), the unit’s special rules are not conferred upon the character, and the character’s special rules are not conferred upon the unit...
L'USR Stealth du PI avec Saga du Chasseur n'est donc pas conféré à l'escouade qu'il rejoint.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélange pas les choux et les carottes, le problème d'astérisque fait perdre l'USR aux figurines qui en disposent.

Q:If only some of the models in a unit have the Stealth special rule, does the whole unit benefit from the +1 cover save? (p76)

A: Yes. In effect the ones with the Stealth special rule ensure their colleagues also find good places to hide.

Cette FAQ fait gagner une USR à des figurines qui n'en disposent pas.

Cette FAQ ne pévoit pas explicitement le cas des PI, l'USR Stealth non plus.

Donc la clause suivante continue de s'appliquer :

...Unless specified in the rule itself (as in the ‘stubborn’ special rule), the unit’s special rules are not conferred upon the character, and the character’s special rules are not conferred upon the unit...
L'USR Stealth du PI avec Saga du Chasseur n'est donc pas conféré à l'escouade qu'il rejoint.

Je ne mélange rien contrairement à toi.

C'est bien pour celà que je n'étends pas la possibilité "d'Outflank" au reste de l'escouade d'ailleurs.

Seulement voilà., la FAQ explicite très clairement que si un ou plusieurs membres possèdent la capacité Stealth, celle-ci s'étend alors à l'ensemble de l'unité.

Maintenant, tu peux tourner la phrase dans le sens qui t'arrange, le point de règle de la P48 que cites est annulé justement par cette FAQ, la restriction "Unless specified in the rule " devenant caduque car la capacité est amendée par la FAQ permettant alors de l'étendre à l'ensemble de l'unité.

Nb : Essayes de ne pas étayer ton raisonnement sur l'intention d'écriture d'une règle/FAQ. Tu n'es pas concepteur et encore moins dans leur tête, tu ne sais donc pas si la FAQ concerne ou non les PI. Dans le doute, c'est la généralité qui prime => Un membre en est doté (même un PI), donc tout le monde en bénéficie.

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FAQ dit qu'une figurine qui a discrétion dans une escouade ou tout le monde ne l'a pas, permet de faire profiter de cette règle.

Une Règle qui n'est pas supprimé par cette FAQ dit que si un PI avec discrétion rejoint une unité, il perd cette règle.

Donc l'utilité de la FAQ n'est la que pour le cas d'une figurine qui n'est pas PI qui est dans une unité

Donc ce serait pour :

- les Personnage d'upgrade qui ne sont pas des PI (Harker, Telion, Arjack, ...) (je ne dit pas qu'ils ont la règle c'est un exemple car y a peut etre un futur dex qui infuence cette FAQ)

- Des persos comme le prince tyranide avec ses gardes

- Les suites car le PI n'en est plus un (l'inqui il a le droit a une cape ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Règle qui n'est pas supprimé par cette FAQ dit que si un PI avec discrétion rejoint une unité, il perd cette règle.

A quel endroit ?

Salgin

mais il est vrai que cette astérisque n'est pas devant la règle (page du GBN).

autant je le dit bien fort je me suis trompé...

autant ca fait quelques posts que tu aurais pu nous dire aussi que l'on se trompait sur le fait que la règle était perdu.

:) c est beau ...

(tellement fan que je pourrais même collé un RTFM pour que l'on nous indique la page de l'usr discretion pour que l'on soit sur car comme je ne sais pas lire je laisse ce soin a quelqu'un qui sais le faire.)

Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant ca fait quelques posts que tu aurais pu nous dire aussi que l'on se trompait sur le fait que la règle était perdu.

:) c est beau ...

Ah mais je l'ai dit depuis le début hein B)

Et on constate qu'il n'y a pas la petite étoile qui fait sauter l'USR si toute l'escouade n'en est pas équipée.

:)

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi je suis peut être pas un gros boulet

...

mais un peu quand même :)

HS/

Ca reste quand même abusé de donner discrétion a des pâtés juste avec un pauvre PI avec cape.

On est d'accord mais ça se travaille à la compo après.

Car tout le monde sait qu'avec Chuck Norris, on optimise les LdV et les Couverts car Chuck Norris possède toutes les USR et les étends aux escouades qu'il accompagne :

chuck-norris-2.jpg

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour j'aimerais faire une liste avec un chef de meute avec la saga du chasseur pour faire des attaques de flanc et avoir la règle discretion.

Escouade QG (4 unités / 325 pts)

Chef de Grande Meute Garde Loup

1x Bouclier Tempête

1x Griffe de Loup

Armure énergétique

1x Monture Loup Tonnerre

1x Saga du Chasseur

3x Cavalier Tonnerre

Est ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt Non.

Déjà, l'attaque de flanc montée sur Loup c'est fini, ça a été corrigé. Rien que le perso seul ne peut plus.

Et à priori, le Personnage Indépendant qu'est de CdGM ne fait bénéficier que de la svg de couvert à 5+ aux cavaliers qui l'accompagnerait.

C'est l'unique aptitude de la saga qui sera transférée à l'unité.

Modifié par Valrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2
Et à priori, le Personnage Indépendant qu'est de CdGM ne fait bénéficier que de la svg de couvert à 5+ aux cavaliers qui l'accompagnerait.
Tu peux expliquer ça? Je comprends pas ce que tu entends par "de CdGM".

Chef de Grande Meute

Selon la FAQ, ça marche avec les scouts SW cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus salop, j'aurai du ajouter à la fin le GL de garde loup...

CdGMGL...

....geumleu-meugleu me répondrez-vous :whistling:

Selon la FAQ, ça marche avec les scouts SW cependant.
Indeed. Modifié par Valrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.