Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ObjMag] Bâton de damnation et carrosse noir


Croustibad

Messages recommandés

"Enfin, les touches d'impact sont des attaques de corps à corps".

Il est évident que la formulation laisse, pour changer, à désirer. Mais on va prendre les choses différemment. Mettons un dragon zombie. Il possède une attaque de souffle.
Est-ce que, si l'on choisit d'utiliser cette attaque (unique^^) de souffle avec le bâton de damnation, le souffle cause 1 touche, ou 1d6?

1d6, bien entendu, personne ne me soutiendra (j'espère...) le contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luke' timestamp='1312713577' post='1967878']
[quote name='Croustibad' timestamp='1312709553' post='1967824']
Sauf que l'impact est une attaque au corps à corps qui provoque 1d6 touches... Mais ce n'est que mon analyse personnelle. Vu qu'au niveau des règles je ne pense pas qu'on ait le moyen d'avoir une certitude.
[/quote]

"Un char de Tyranoc [...] et inflige donc 1D6 touche[b]s[/b] d'impact..." :whistling:

Je rajoute aussi p.71 "Enfin, les touches d'impact sont des attaques de corps à corps..."
[/quote]

Alors... En suivant ton raisonnement, une banshee sous l'effet du bâton et qui cri n'inflige qu'un seul point de dégât... De même, qu'une abomination tombant sur le résultat 3d6 attaques n'inflige qu'une attaque (je sais on est pour les comtes vampires, mais l'exemple se justifie).

Pour les chars, s'il te plait, cite tout ou rien, pas des morceaux choisis pour appuyer ton propos ^^.
Les touches d'impact sont le résultat de l'impact (notez le singulier) d'un char. En gros c'est comme si le char disposait d'une attaque lui permettant de faire 1d6 touches en charge. Après tout, c'est pas un clampin qui donne des coups d'épée au pif un char, c'est une machine pesante qui peut écraser les gens. Est ce qu'elle peut choisir le nombre à écraser ? Je ne pense pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cette histoire de différences entre 1D6 attaques ou 1D6 touches me rappelle une petite histoire que les joueurs V5 connaissent bien autour de l'épée hydre de l'époque : 1 attaque = 1D6 touches.

En fait la différence est simple. Avec 4 attaques, si chaque attaque fait 1D6 touches, vous ne pourrez en fin de compte ne tuer que 4 figurines, qui prendront chacune plusieurs touches.
A moins que le contraire ne soit précisé (gabarits,etc.)une attaque ne peut affecter qu'une seule figurine , elle ne peut pas en affecter 2.

Alors donc deux possibilités :

1/ Les "Touches d'impact" sont une attaque qui fait 1D6 touches automatiques = 1 seule figurine d'affectée.
2/ Les "Touches d'impacts" sont 1D6 attaques qui touchent automatiquement = 1D6 figurines d'affectées.

Vous comprendrez que l'option 1 serait particulièrement surprenante, n'est-il pas ?

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1312717710' post='1967912']
1/ Les "Touches d'impact" sont une attaque qui fait 1D6 touches automatiques = 1 seule figurine d'affectée.
2/ Les "Touches d'impacts" sont 1D6 attaques qui touchent automatiquement = 1D6 figurines d'affectées.

Vous comprendrez que l'option 1 serait particulièrement surprenante, n'est-il pas ?
[/quote]

Effectivement.

Du coup : 1D6 impacts ou 1A d'un des membres de l'équipage (soit un cheval, soit le spectre) ? Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1312718182' post='1967915']
Du coup : 1D6 impacts ou 1A d'un des membres de l'équipage (soit un cheval, soit le spectre) ?
[/quote]
Eh bien oui, mais 1D6 attaques ramenées à la limitation une attaque maxi par figurine, ça ne fait qu'une attaque.
Une attaque qui touche auto, bien sûr (puisqu'on respecte les règles spéciales de l'attaque).

[size="1"]Après on peut discuter pour savoir si par figurine on entend le char lui-même ou différents éléments du char.[/size]

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MrShad' timestamp='1312717244' post='1967909']


Alors... En suivant ton raisonnement, une banshee sous l'effet du bâton et qui cri n'inflige qu'un seul point de dégât... De même, qu'une abomination tombant sur le résultat 3d6 attaques n'inflige qu'une attaque (je sais on est pour les comtes vampires, mais l'exemple se justifie).

Pour les chars, s'il te plait, cite tout ou rien, pas des morceaux choisis pour appuyer ton propos ^^.
Les touches d'impact sont le résultat de l'impact (notez le singulier) d'un char. En gros c'est comme si le char disposait d'une attaque lui permettant de faire 1d6 touches en charge. Après tout, c'est pas un clampin qui donne des coups d'épée au pif un char, c'est une machine pesante qui peut écraser les gens. Est ce qu'elle peut choisir le nombre à écraser ? Je ne pense pas.
[/quote]

Je vois en quoi citer tous les chapitres changerait mes propos, je cite les parties importantes et non tout le blabla, je cite également les pages ce qui vous permet de tout lire, donc je ne cherche pas à noter que ce qui m'intéresse...

Pour résumer mon raisonnement, le bâton permet d'utiliser les règles spéciales, on est d'accord, cependant comme noté dans le bouquin, les touches d'impact sont des attaques de corps à corps (particulières, certes).
Ce qui permet de choisir entre l'attaque du spectre ou une attaque qui touche automatiquement.

Pour les banshee c'est un cri, donc effectué en phase de tir, donc pas une attaque de corps à corps non? (ne connaissant pas bien les vampires je ne m'avancerais donc pas plus)
Et pour l'abo on ne parle pas de touche mais bien de 3D6 attaques, donc là la question ne se poserait pas ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Croustibad' timestamp='1312716937' post='1967907']
"Enfin, les touches d'impact sont des attaques de corps à corps".

Il est évident que la formulation laisse, pour changer, à désirer. Mais on va prendre les choses différemment. Mettons un dragon zombie. Il possède une attaque de souffle.
Est-ce que, si l'on choisit d'utiliser cette attaque (unique^^) de souffle avec le bâton de damnation, le souffle cause 1 touche, ou 1d6?

1d6, bien entendu, personne ne me soutiendra (j'espère...) le contraire.
[/quote]

Exemple tout à fait pertinent qui illustre bien la chose, une simple attaque qui inflige plusieurs touches.

Il est écrit que LES touches d'impact sont DES attaques de corps à corps donc ce n'est toujours pas clair, surtout que cette partie m'a l'air d'avoir été ajouté pour faire comprendre que les touches comptes dans un résultats de combats au corps à corps car juste au dessus ils disent que ces touches sont réparties exactement comme des tirs. ( pourquoi faire des explications simples quand l'ont peu faire des trucs tiré par les cheveux )

Sinon un nouvelle élément pour faire avancer les choses, si l'ont prend le profil d'un char, seul les servants et les montures ont une valeur d'attaque, le char lui n'en a pas, il a à la place[b] touche d'impact [/b]qui est une [u][b]règle spécial[/b][/u] avant tout, sinon si il s'agissait d'attaque ordinaire le profil indiquerai tout simplement 1D6 attaque comme pour certain monstre qui ne serais valable qu'en charge comme pour une lance de cavalerie ou tout autre règle spécial qui s'active grâce à une charge.

Je prend un exemple encore plus flagrant et toujours chez les CV donc qui pourrait poser le même problème; la charrette macabre à bien 2D6 attaques et un piétinement furieux qui inflige 1D6 touches, donc là c'est pareil si on choisi le piétinement furieux qui est une règle spécial ont a toujours les fameux 1D6 touches et me dites pas que le piétinement furieux ne fait qu'une touche lol (sauf si le dès donne un 1 bien-sur ;) ) Modifié par Nass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Croustibad' timestamp='1312716937' post='1967907']
Il est évident que la formulation laisse, pour changer, à désirer.[/quote]
Les touches sont des attaques [b]et pas UNE attaque[/b]. Ça ne laisse pas trop place à l’ambiguïté.

A moins que vous ayez trouvé une façon de transformer un pluriel en singulier par magie, "des attaques", ce n'est pas "une attaque".

[quote]Mais on va prendre les choses différemment. Mettons un dragon zombie. Il possède une attaque de souffle.
Est-ce que, si l'on choisit d'utiliser cette attaque (unique^^) de souffle avec le bâton de damnation, le souffle cause 1 touche, ou 1d6?

1d6, bien entendu, personne ne me soutiendra (j'espère...) le contraire.[/quote]
Une attaque de souffle est UNE attaque de corps à corps infligeant 2D6 touches, c'est donc effectivement différent.

[quote]et un piétinement furieux qui inflige 1D6 touches, donc là c'est pareil si on choisi le piétinement furieux qui est une règle spécial ont a toujours les fameux 1D6 touches et me dites pas que le piétinement furieux ne fait qu'une touche lol (sauf si le dès donne un 1 bien-sur ;) )[/quote]
Le piétinement furieux est aussi décrit comme une attaque qui inflige 1D6 touches, donc pas de problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez ennuyeux, mais je crois être allé un peu vite tout à l'heure.
Je pense que ceci devrait éclairer pas mal de chose :

Il semble en effet que la V8 distingue ces deux notions :

1/ [color="#0000FF"]Nombre d'attaques aléatoire.[/color] 1D6 Attaques.
2/ [color="#FF0000"]Nombre de touches aléatoire.[/color] 1 Attaque = 1D6 Touches.

en utilisant deux termes spécifiques :

1/ [color="#0000FF"]"Attaques aléatoires"[/color] [EBR, p.74].
2/ [color="#FF0000"]"Attaques inhabituelles"[/color] [EBR, p.42]décrites comme : "[b]des cas où les règles vous permettent d'infliger directement des touches à l'ennemi[/b], notamment de nombreux sorts (par exemple le sort [i]Boule de Feu[/i] inflige 1D6 touches de Force 4 à l'ennemi), ou encore les [i]touches d'impact[/i] des chars".

Hormis le fait que l'encart page 42 situe précisément les [color="#FF0000"][i]touches d'impact[/i][/color] des chars dans le registre [color="#FF0000"]"Attaques Inhabituelles"[/color], le Q&R de l'EBR indique :
[quote][i]Q. Les règles spéciales provoquant des touches au corps à corps, comme un [b]Piétinement[/b] ou une [b]Attaque de Souffle[/b], comptent-elles comme des attaques de corps à corps ? (p.42)[/i]
R. Non, elles comptent comme des attaques inhabituelles qui sont résolues comme des tirs.[/quote]
Les [color="#0000FF"]"Attaques Aléatoires"[/color] et les [color="#FF0000"]"Attaques inhabituelles"[/color] sont deux règles distinctes.
Les [color="#FF0000"]touches d'impact[/color] des Chars bénéficient de la règle [color="#FF0000"]"Attaques inhabituelles"[/color]. Elles ne bénéficient par contre pas de la règle [color="#0000FF"]"Attaques Aléatoires"[/color].

En conséquence, une Attaque d'impact (comme le Piétinement et l'attaque de Souffle au corps à corps) fait bien 1D6 touches (et non pas 1D6 Attaques), et ce, quoi qu'en laisse penser la formulation de la page 71.


Cordialement,
the ghost of Betty Boop.

[size="1"]PS, tant que j'y pense : le parallèle que j'ai évoqué plus tôt avec l'épée Hydre V5 ne fonctionne pas en V8. Il n'existe pas de cas où des attaques faisant D6 touches ne sont pas réparties comme des tirs. Du coup 1 Attaque faisant 1D6 touches pourra toucher plus d'une figurine, contrairement à l'épée Hydre V5.[/size] Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.