Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] perso indépendant : quitter et rejoindre la mêm


Bap2703

Messages recommandés

Voici mon problème :

Un personnage indépendant est dans une unité au début de leur phase de mouvement. Se personnage peut-il alors quitter cette unité ET dans le même tour rejoindre cette même unité ?

Pour quitter une unité il doit juste s'éloigner à plus de la distance de cohérence durant la phase de mouvement.

Pour rejoindre une unité il doit juste être à distance de cohérence à la fin de la phase de mouvement.

La question revient à savoir si "durant la phase de mouvement" signifie "à n'importe quel moment pendant la phase de mouvement" ou quelque chose du genre "utilise sa phase de mouvement pour s'éloigner à plus de".

Je pose cette question car je pense qu'il y a là moyen de contourner la règle qui dit qu'une unité se déplace aussi vite que son membre le plus lent.

Exemple : prenons un PI avec jetpack dans une unité de piétons.

Cas 1 : le PI reste dans l'unité, chaque figurine pourra donc bouger de 6"

Cas 2 : tout le monde bouge de 6", le PI avance encore de 4" et quitte donc l'unité. Puis il revient en arrière de 2" et se retrouve donc en cohérence avec l'unité => il la joint. Au final un des membres de l'unité, le perso, à bougé de 8" !

Qu'en pensez vous ?

[edit] D'ailleurs ca soulève un autre problème : si l'unité à bougé de 6", le PI ne peut théoriquement plus bouger et donc ne peux plus quitter l'unité non ? On quitte l'unité en bougeant, pas l'inverse.

Mais c'est quand même faisable si le PI bouge et quitte l'unité avant que le reste de l'unité ne bouge.

debut.png

L'unité à droite veux charger celle à gauche. Elle est à plus de 12" au début de la phase de mouvement.

Le pion rose est un personnage indépendant possédant un mouvement de plus de 6".

mouvement1.png

Le perso quitte l'unité et peut donc bouger de 12" maximum. Il avance de façon à être dans les 6" de l'unité adverse.

mouvement2.png

L'unité qu'il vient de quitter avance à son tour. Elle se retrouve à moins de 2" du PI. A la fin de la phase de mouvement le PI rejoint donc l'unité.

Le PI étant à moins de 6" de l'adversaire l'unité peut charger.

Modifié par Bap2703
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous ?

J'ai toujours pensé que "l'unité se déplace à la vitesse du plus lent" s'interprétait comme "chacun bouge à sa vitesse, et donc le troupeau avance de fait à la vitesse du plus lent". Ce qui n'empêche pas le perso rapide, tout en restant en cohérence, de faire le kakou en bougeant d'un bout à l'autre du troupeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si on fait comme ca, ca marche aussi.

Faut voir si on doit strictement restreindre le mouvement au mouvement du plus lent ou alors si on peut utiliser tout son mouvement du moment qu'on reste en cohérence (hors perso independant justement), bougeant de facto à peu près à la vitesse du plus lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: salut à vous

En relisant les posts, je ne suis pas certain :wink: de l'exactitude des réponses données; voici ce que je pense ou comprends de ce cas de figure :

1: c'est toujours un personnage indépendant ( QG ) qui rejoint ou quitte une unité et jamais le contraire; de se fait il utilise le déplacement qui lui convient ( avec ou sans son jet-pack ) et termine son déplacement soit à plus de 2 pas s'il la quitte ou à moins de 2 pas s'il la rejoint.

2: lors du mouvement d'une unité, celle-ci se déplace effectivement à la vitesse du plus lent, même si ledit personnage possède un jet-pack !

3: dans l'exemple cité, le personnage indépendant ( QG ) à visiblement quitté l'unité pour pouvoir être à portée de charge ( après la phase de tir, et pour autant que l'adversaire ne retire justement pas les premières figurines , ce qui espacerait le QG de l'unité choisie, lol ) . De plus, il redevient en tout point de vue, une unité indépendante.

4: l'unité arrière restante à ce stade de jeu, à maintenant le statut d'une deuxième unité indépendante. Elle peut se rapprocher du QG , mais reste une unité qui ne participera pas au CAC car elle se trouve trop éloigné de l'unité ciblée. :nuke:

Sur ce, je pense que que SEUL ton personnage indépendant ( QG ) pourra être engagé au CAC. :wink:

J'espère que ma réponse t'aura été utile et pas trop brouillon.

Bonne continuation tout de même

A+

PAPA ORK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quitter une unité il doit juste s'éloigner à plus de la distance de cohérence durant la phase de mouvement.

Pour rejoindre une unité il doit juste être à distance de cohérence à la fin de la phase de mouvement.

Pour ma part je pense qu'il est tout à fait possible pour un PI de quitter et de rejoindre une autre unité dans le même tour

PAR CONTRE ce que t'essaies de faire n'est pas légal, tu ne peux pas quitter et rejoindre la même unité dans le même tour tu dois te déplacer à la vitesse du plus lent car en réalité au final tu ne l'as pas quitté.

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai un PI avec réacteur dans une escouade tactique, à la phase de mouvement, le PI quitte l'unité et jump à 12 ps. l'unité avance de 6 derrière et se retrouve à 2 ps du PI.

Le PI est il considéré comme dans l'unité...?

Parce que les règles disent qu'un PI qui ne veut pas être dans une unité, doit être à plus de 2ps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vérifie la cohérence de l'unité qu'une fois son mouvement terminé, c'est à dire lorsque toutes les figurines de l'unité ont terminer leur mouvement (GBN p12).

Donc un PI ne peut pas quitter puis rejoindre la même unité lors de leur même phase de mouvement.

Le cas du mouvement en terrain difficile (GBN p14) montre que le mouvement de toutes les figurines est limité alors qu'il suffit qu'une seule soit effectivement ralentie (pour rattacher à la problématique du PI, voir à Lent et Méthodique,GBN p76).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vérifie la cohérence de l'unité qu'une fois son mouvement terminé, c'est à dire lorsque toutes les figurines de l'unité ont terminer leur mouvement (GBN p12).

Donc un PI ne peut pas quitter puis rejoindre la même unité lors de leur même phase de mouvement.

Bon indice, mais je viens de voir qu'il y a une nuance (p48) :

Le perso quitte l'unité non pas quand il n'est plus en cohérence, mais quand il est à plus de la distance de cohérence.

La nuance c'est que la cohérence est vérifiée quand tous les membres de l'unité ont bougés. Alors qu'il n'y a pas de moment spécifié pour vérifier cet éloignement à plus de la distance de cohérence.

Dans tous les cas ca me semble pas être un cas auquel les concepteurs ont pensé en rédigeant les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon indice, mais je viens de voir qu'il y a une nuance (p48) :

Le perso quitte l'unité non pas quand il n'est plus en cohérence, mais quand il est à plus de la distance de cohérence.

Il doit être à plus de la distance de cohérence de l'unité, or cette distance ne peut se mesurer qu'à la fin du mouvement de l'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitter puis revenir dans l'unité voudrait dire que le PI se déplace deux fois : d'abord en quittant l'unité, puis en la rejoignant.

C'est impossible puisque les unités se déplacent une par une. Si le PI quitte l'unité il devra accomplir son mouvement. Et une unité ne peut pas rejoindre un PI, il me semble (c'est bien marqué "Le PI rejoint" "Le PI quitte").

Par contre je ne vois rien s'opposant à ce qu'un PI quitte une unité pour en rejoindre une autre (mais encore une fois il ne pourra pas "rester à la traine" pour quitter la première unité, puis faire son mouvement pour rejoindre la deuxième unité après que celle-ci ce soit déplacée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une unité ne peut pas rejoindre un PI, il me semble (c'est bien marqué "Le PI rejoint" "Le PI quitte").
Il ne faut cependant pas oublier que la vérification du fait qu'un PI rejoint une unité se fait à la fin de la phase de mouvement, et que, in fine, si l'unité et le PI sont en cohérence d'unité à la fin de la phase de mouvement, le PI la rejoint automatiquement.
Par contre je ne vois rien s'opposant à ce qu'un PI quitte une unité pour en rejoindre une autre (mais encore une fois il ne pourra pas "rester à la traine" pour quitter la première unité, puis faire son mouvement pour rejoindre la deuxième unité après que celle-ci ce soit déplacée).
Exact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je peux résumer la chose ainsi :

- La cohérence est vérifiée quand l'unité à fini son mouvement

- Au moment où le PI s'éloigne de plus de 2" il fait encore partie de l'unité

- Il faut donc savoir si les figurines normales ont fini leur mouvement ou non.

- Si oui : le perso se retrouve hors de l'unité

- Si non : il faut voir où se déplacent les autres figurines.

- Si elles arrivent dans les 2" du PI : le PI n'aura donc pas quitté l'unité

- Si elles arrivent hors des 2"du PI : le PI quitte l'unité à ce moment là

Conclusion : un PI quitte une unité à la fin du mouvement de cette unité

Du coup j'apprends que jusqu'à présent je jouais mal : le perso ne peut pas utiliser son jetpack le tour où il veux quitter l'unité ! Car sinon il se retrouve à bouger plus vite que le reste alors qu'il est encore dans l'unité jusqu'à la fin du mouvement de celle ci.

Moi qui pensais avoir trouvé une faille, je me prend un retour de flamme dans la face :whistling:

[edit] Et pour être complet voici quelques commentaires :

Le personnage quitte une unité à la fin du mouvement de cette unité.

Mais rien n'empêche une autre unité de venir ensuite dans les 2" du PI pour qu'il la rejoigne.

Un PI peu donc passer d'une unité à une autre lors de la même phase de mouvement. Il suffit de faire attention à l'ordre dans lequel les unités sont déplacées.

Modifié par Bap2703
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'apprends que jusqu'à présent je jouais mal : le perso ne peut pas utiliser son jetpack le tour où il veux quitter l'unité !
Le perso peut parfaitement utiliser ses réacteurs dorsaux/propulseurs (il devra par contre utiliser sa moto...), avec les avantages (ignore le terrain...) et inconvénients (atterrir en terrain difficile...), il est seulement limité sur la distance parcourue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.