Aller au contenu
Warhammer Forum

Herbe brûlé, oui mais avec quoi ?...


Wopt

Messages recommandés

Salut tout le monde, peignant actuellement une armée skavens, j'ai décidé d'utiliser de l'herbe brûlé sur le socle de mes figs afin de changer de "l'herbe verte traditionnelle" sans pour autant me compliquer énormément la vie ( au début je voulais partir sur du pavé -_- ).

Je voulais aussi donner l'impression de destruction suite au déferlement de ces rats puants X-/ . J'avais pour idée de représenter une plaine brûlée, enfin un paysage naturel carbonisé. Bref, cette herbe me semblait tout indiquée. Or une fois appliquée sur mes socles, je trouve que ça fais un peu trop uniforme, un peu trop vide sur les grands socles (exemple des rats ogres) notamment.

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai point trouver d'exemples. Avez vous une idée/conseil pour varier un peu mes socles ?

J'ai pas trop envie de mettre du sable vu que mon but était de reproduire un paysage herbeux brulée, mais en y réfléchissant bien, est- ce réel qu'après un incendie dans une plaine, il reste beaucoup d'herbe calcinée *? En outre, le sable que je possède ne s'accorde pas trop avec l'herbe brûlée.

Des idées ? :wink:

*Quoique, voici un exemple d'herbe réelle brûlée anbangbang.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par Wopt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais testé mais quelquechose qui s'approcherai de la photo est de mettre du sable, le peindre d'un aspect terreux (base scorched, brosage graveyard earth intensif) puis faire un brossage en noir ou passer un coup de bombe chaos black en ayant un angle de pulvérisation rasant.

Ensuite deux-trois micro touffes d'herbes jaunies.

Pour varier un peu les socles, tu peux mettre des petits caillou de temps à autres ou une souche calcinée pour les socles plus grand. Et peut-être un os ou deux d'animaux n'ayant pas réussi à échapper au feux de brousse.

Ça devrait ressembler à peu près à la photo.... du mois je l'espère.

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses.

Je vais essayer ça Jack, ça me paraît pas mal. Les cailloux, je les peints en noir du coup pour symboliser le passage des flammes ?

J'utilise déjà de l'herbe brûlé de chez GW justement, mais ne mettre que ça, ça le fais pas énormément je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cailloux moi je les peindrais normalement en gris codex puis éclaircissement gris forteresse ( si tu es perfectionniste, un petit jus de vert et/ou de beige sur certains cailloux pour varier les teintes ). Et ensuite tu fais le petit coup de bombe chaos black rasant ou le brossage noir pour l'effet brulé de ton socle. Parceque je confirme ce que NarMalta dit, avoir d'avoir un cailloux noir, il faut que les flammes le "lèchent" lomgtemp, ce qui peut arriver sur la façade d'un batiment mais qui me parait curieux pour un cailloux aux niveaux du sol.

Pour les os par contre, je pense qu'il faut les laisser en marron-blanc si tu en met sur tes socles. Moi j'image que la bestiole meurre d'asphyxie à cause des fumées, puis cuite au feux de bois thermostat 12 :clap: et se fait manger par les rats (ou les skavens :D ) et les vautours quelques jours plus tard après le passage de l'incendie. Ou alors faut carrément faire un animal entier cramé, mais la ça demande une bonne boîte à rabiot et pas mal de talent je pense.

Faire attention à ne pas essayer de trop copier le naturel. J'ai déjà remarqué que si tu fais certaines choses identiques au naturel, c'est moche. Vu que l'on est sur du modèle réduit, il faut augmenter les contrastes et même parfois rajouter des couleurs par rapport au naturel pour avoir un bel effet.

Les gens qui font des spectacles par exemple (genre comédies musicales) sont maquillés à outrance, de loin en tant que spectateur ça fait bien, mais de près c'est moche et ça fait pas naturel.

Voilà, poste une photo une fois que tu auras fais 2-3 tests sur des socles, je suis curieux de voir ce que ça donne.

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre aide. Je vais rajouter quelques cailloux du coup sur certains socles, et je vais tester ta méthode Jack.

Concernant la base je suis parti sur un socle peint au scorched brown avec juste de l'herbe brûlé de GW. Si on prends une seule fig, ça fais bizarre, mais sur plusieurs, ça donne un effet de groupe assez sympa, surtout sur un flocage vert par exemple, où sa contraste pas mal, et on a l'impression que là ou la marée de rats puants passe, même la terre souffre !

Concernant les ossements, j'ai commandé une 20aine d'anciens guerriers squelettes pour agrémenter mes socles, donc ce sera plutôt des humains.

Je pensais également tester un truc. J'avais comme idée de prendre une fig de l'empire, de la trifouiller un peu, comme si elle avait tentée de fuir les flammes, mais était morte par asphyxie et que le feu l'avait un peu cramé :lol: . Or, je pensais appliquer la technique du SC rasant comme pour le caillou, mais logiquement, ses vêtements, du moins une partie, sont censés brûler, et certains morceaux coller à la peau de la victime. Or je ne sais pas trop comment faire pour représenter ça. La fig que je vais torturer "modifier" sera sans doute un hallebardier de l'empire. Des idées ? Perso, j'ai pensé au cutter, mais c'est un peu barbare non ? :D

Enfin, un truc tout bête, mais qui peut varier mes socles, des panneaux d'indications. Mais je ne sais pas trop si ça colle à l'idée générale, car vu la faible hauteur du panneau, qui est totalement en bois, il est censé cramé entièrement, mais juste un piquet noir sur le socle, ça fais bizarre, vous en pensez quoi ? Ou alors, je peux faire des bornes kilométriques en pierre, mais ça existé déjà ça à l'époque ?^^

Voilà, sinon, je pense terminer une vingtaine de skavs dans la journée, et si j'ai le temps je m'occuperais du de l'hallebardier. Du coup, j'essayerais de vous poster des photos en fin d'aprem/soirée. :clap:

Modifié par Wopt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat obtenu, sur la première photo, je voulais représenter un panneau d'indication brûlé, pour cela j'ai cramé une allumette pour avoir la forme, et j'ai passé ensuite une couche de chaos black pour consolider le bois noircis, et pour éviter de trop faire sortir le naturel de l'allumette.

mini_1012281217311079887376872.jpg

Sur la deuxième photo, un caillou que j'ai finalement brossé à sec avec encore une fois du chaos black, car avec la bombe, sur de si petites surfaces, j'ai galéré, et j'ai fais de gros pavés à certains endroits :) .

mini_1012281217311079887376873.jpg

Enfin, voilà une photo de groupe des figs que j'ai fini de peindre et qui montre l'effet obtenu sur de l'herbe statique classique :

mini_1012281217321079887376875.jpg

Voilà pour le moment où j'en suis. Pour l' hallebardier, il faut que je trouve un socle assez grand pour le mettre dessus, je vais tenter de la caler sur un socle de rat ogre, si ça ne le surcharge pas trop.

Je ne suis pas mécontent du résultat c'est ce que je voulais obtenir, même si cela fait un peu terne, ça donne, selon moi, l'effet d'un brasier ayant tout dévoré sur son passage. J'attends les squelettes qui devraient bientôt arriver pour agrémenter d'autres socles X-/ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne compte pas mettre de temps à autre de petites touffes d'herbes jaune finalement :) ??

Pour le coup de la bombe, je pense qu'il vaut mieux être un habitué du préombrage à la bombe ou l'aérographe pour bien réussir l'effet. Donc si ce n'est pas ton cas, autant utiliser le brossage à sec.

Pour le hallebardier. Le plus simple serait d'avoir un amis qui te file une tête de zombie et aussi un bras et/ou une jambe de zombie. Comme ça tu monte l'hallebardier normalement sauf que tu sectionne à mi-bras et/ou mi-jambe pour mettre le bout de zombie. Pour la chair brulé, faut que t'essaye avec une base peau normal puis des lavis de rouge foncé, de violet et de marron pour les zones ou la peau a brulé (avec éventuellement des petites zones en blanchatre genre rotting flesh pour le pus). Il va falloir aussi sortir la green stuff pour faire la transition bout zombie et bout normale (habits brulés). Pour le reste du cors, tu fais quelques petits trou, tu peint les habits normalement puis tu peint en noir les petits trou. Comme quand on est trop près d'un feu et que les éclats ardent font de petit trou noirs dans les habits sans pour autant qu'il prennent feu.

J'ai pris une photo d'un épéiste de l'empire qui se fait arracher la jambe par mon hydre elfe noir, pour que tu vois ce qu'il faut faire à la jonction partie hallebardier/ partie zombie. En gros le tissu déchiré pareil (ou mieux bien sur si tu y arrive) sauf qu'au lieu de mettre du sang dessus, tu le noirci pour faire l'aspect brulé. Et puis moi, vu qu'il s'est fait bouffer la jambe, il n'y a pas d'autre partie X-/ ..... enfin si mais elle est plus loin sur le socle.

img_0412.jpg

Faire le pourtour des socles en khermi brown (peinture fondation) permettrait de mieux faire ressortir tes figurines.

Sinon, dans le style panneau d'indication, avec du balsa ou des allumettes, tu peux faire un reste de clôture en bois à moitié cramé ou le tronc/ la souche d'un arbuste cramé aussi. Par contre, tu auras la place sur les socle de rat-ogre mais pas sur les socle 20*20mm.

Voilà pour mes commentaires..... un peu en vrac comme d'habitude.

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes coms :lol:

Alors :

Tu ne compte pas mettre de temps à autre de petites touffes d'herbes jaune finalement unsure.gif ??

Bah disons que je n'en ai pas en stock, et que, même si j'avais pensé à un mélange d'herbe brûlé, herbe jaune, au début, je suis pas convaincu, même si ça permettrait de contraster, je verrais plus tard peut être. :)

Pour le coup de la bombe, je pense qu'il vaut mieux être un habitué du préombrage à la bombe ou l'aérographe pour bien réussir l'effet. Donc si ce n'est pas ton cas, autant utiliser le brossage à sec.

Ouais, je pense que tu as raison, et vu que je ne l'ai jamais fais, je vais rester sur du brossage à sec.

Pour l' hallebardier, je vais suivre tes conseils, ça me parait pas mal du tout, le coup du zombie et la peinture que tu me propose (plus qu'a trouver un zombie :unsure: ). Pour représenter les vêtements brûlés sur la peau, j'avais pensé à coller du sable fin sur certains endroits pour représenter ceci, et ensuite le peindre d'une couleur symbolisant le cramé. Je voulais faire ça, car le sable donnerait un effet granuleux comme on aperçoit sur cette photo d'un brûlé Hiroshima prise sur le net :

mini_101228064620522100.jpg

Faire le pourtour des socles en khermi brown (peinture fondation) permettrait de mieux faire ressortir tes figurines.

Équivalent du dark flesh ?

Sinon, dans le style panneau d'indication, avec du balsa ou des allumettes, tu peux faire un reste de clôture en bois à moitié cramé ou le tronc/ la souche d'un arbuste cramé aussi.

Yeah c'est une très bonne idée ça ! Sinon, j'ai acheté des sapins pour les décorations de Nowelle, j'avais pensé éventuellement m'en servir pour les mettre sur un socle, il y en a 2-3 de très petit, mais ils sont parsemés de neige. Bref, je vais tenter de leur donner un effet roussi, si j'y arrive X-/ .

Modifié par Wopt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit truc que j'utilise pour donner un effet cramé/rouillé++/corrodé : Application de colle plastique et tapotage (avec un vieux pinceau ou au doigt) sur la surface pendant son séchage. La colle va faire fondre la couche superficielle du plastique et tu vas pouvoir texturer tout cela très finement.

Il y a un petit coup à prendre, mais l'effet est vraiment à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.