Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[O&G] des infos please


Messages recommandés

Salut tous le monde,

Tout d'abord, BONNE ANNEE !!!! bonne santé, et plein de bonnes choses (ludique, amour :whistling: et tout et tout)

Alors voila, je suis un fervent joueur EN à BATTLE et je désire en commencer une nouvelle. Le style de jeux EN est super sympa (surtout que je joue 2 hydres...) mais je veux vraiment un truc qui change.

Une armée qui possède de véritables héros que l'on peut sortir (pas comme malus darkblade qui est à un sac à point et les autres personnages qui n'ont aucune efficacité), des unités surprenantes, enfin un truc qui change quoi

Après une petite visite sur le site GW dans la rubrique orque et gob, j'ai visualisé pas mal de truc sympa. Ceux que je préfère sont les ON et le perso monté sur un sanglier qui fait gén et GB en même temps sur 18 pas.

Enfin bref, ma question est simple, quels sont les stratégies possible avec les O&G? Quelles sont les "attentions" à prendre en considération?

Merci de vos réponses

Modifié par breizh commander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le style de jeux EN est super sympa (surtout que je joue 2 hydres...) mais je veux vraiment un truc qui change.

à 1500 points, je suppose? :whistling:

Si tu veux un truc qui change, teste déjà de l'EN sans

Enfin bref, ma question est simple, quels sont les stratégies possible avec les O&G? Quelles sont les "attentions" à prendre en considération?

Ben en gros les orques et gobs, c'est un peu l'inverse des EN: une armée vraiment peu fiable.

Si la V8 leur a donné un bon boost, on en voit toujours peu sur les podiums pour une raison simple: tu foireras bien une partie sur trois ton test d'animosité, de stupidité ou de moral crucial.

Donc ce qu'il faut prendre en compte avant tout, c'est que tu ne peux pas compter à 100% sur tes propres unités. Il te faut donc toujours un "plan B", quelle que soit ta stratégie. Le point vraiment sympathique de l'armée O&G, c'est la variété: il y en a de toutes les tailles, et de tous les faciès. Les orques côtoient des minuscules snotlings, des gobelins sur loups ou araignées, des gros orques noirs, trolls voire géant, le tout accompagné de chars, balistes, catapultes, etc.

Le côté "déconnade" est aussi extrêmement présent (gob qui se balancent dans une catapulte, trolls idiots, bagarre dans les unités d'orques, gobelins qui consomment trop de champis...), ce qui est fort différent des austères elfes (noirs ou pas). D'autre part, ça n'a pas l'air d'aller dans ton sens, toi qui cherche de "vrais héros sérieux". Les O&G, c'est tout le contraire.

Les persos spéciaux, je n'en sais rien, je n'aime pas les jouer, et je ne fréquente que des tournois ou clubs qui partagent cette idée.

A savoir avant de te lancer: un nouveau LA est prévu pour Mars, je ne puis que te conseiller de post-poser ta décision à cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ai oublié de dire que je joue en 2000 pts

Pour le reste, malgré toutes les parties que j'ai put faire, je n'ai jamais joué contre les O&G et je ne pensais pas qu'il y avait autant de test dans cette armée.

Tu parles justement de podium, je vois justement que le déséquilibre retrouvé dans de nombreuses armées me pousse à me dire qu'il est temps plutôt de s'orienter sur une armée avec des obligations d'avoir un plan B. Et, surtout, où construire sa liste est bien plus compliqué que de prendre 2 choix rares identiques pour gagner une bataille (cf hydres...)

Pour les persos, je joue normalement sans perso spé mais j'aime les utiliser pour des batailles avec un historique. Sur les EN, un perso est juste limite présent pour faire de la figuration. On est loin du héro décrit dans les livres.

Enfin, il est vrai qu'il est prévu un nouveau LA pour le mois de mars. Des choses risquent de changer. Mais je ne suis pas sur que l'ensemble des dotations et stats des unités soient révisées. Les stratégies resteront surement les mêmes. A votre avis, que doit une armée orque&gob redouter le plus?

Modifié par breizh commander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle même; l'animosité est ce qui rend cette armée peu fiable, tu ne sait jamais ce que vont faire tes unités.

Voir une unité d' Orques qui doit charger sur le flanc pour sauver des gobs en mauvaises posture, ils ratent leur d'animosité, et ils se curent le nez pendant 2 tours à 5 pouces du Combat, ca provoque un sentiment assez particulier...

Statistiquement, tu as en gros 1/6 de rater le test, donc chaque Unité dans la partie, passera 1 tour à glander, c'est assez monstrueux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, malgré toutes les parties que j'ai put faire, je n'ai jamais joué contre les O&G et je ne pensais pas qu'il y avait autant de test dans cette armée.

C'est l'une des armées de battle pour laquelle il y a le plus de paramètres à prendre en compte, c'est certain. Alors si ça te botte, c'est une armée géniale à jouer.

Tu dois faire très attention à l'emplacement de ton général et ta GB, voire de tes autres persos, vu que les gobelins ont un CD pitoyable. Pareil pour les Trolls qui sont, de plus, stupides (mais qui ont du punch en V8!).

Cela est déjà compliqué par le test d'animosité, vu qu'il est possible qu'une de tes unités à faible CD reste sur le carreau, ou avance vers l'ennemi sans que tu l'ais décidé. Parfois, il y a moyen de tourner ce mouvement à ton avantage, parfois pas.

Il y a aussi la Waagh à déclencher au moment le plus opportun, ça fait un paramètre de plus à prendre en compte (d'autant que son effet dépend du général présent dans l'unité ou pas, et du type d'unité).

La magie est aussi assez aléatoire, et les fiascos sont vraiment violents (le sorcier explose plutôt que de perdre 1PV).

Comme le dit matelloco, il ne faut pas jouer cette armée si tu ne supportes pas la frustration. Niveau fiabilité, c'est l'opposé des "armées actuelles" style Elfes (bon CD), skaven (CD10 généralisé), HL (flegme), Démons et CV, qui sont très prévisibles et avec lesquelles tu as le droit de prévoir plusieurs tous à l'avance.

Avec les O&G, aucun tour ne se passera exactement comme prévu. C'est elle-même son pire ennemi.

Et dans une certaine mesure les grosses bestioles, dures à gérer.

Enfin, il est vrai qu'il est prévu un nouveau LA pour le mois de mars. Des choses risquent de changer. Mais je ne suis pas sur que l'ensemble des dotations et stats des unités soient révisées. Les stratégies resteront surement les mêmes.

Honnêtement, tout est possible. Le profil risque de rester plus ou moins identique mais c'est souvent le coût des unités, la surpuissance des choix rares et spéciaux et des OM, qui font la force d'une armée.

Ils annoncent une "araignée gigantesque" par exemple. Eh bien si elle est au même niveau que l'hydre ou l'abo, c'est pas la même chose que si c'est au niveau du géant ou du cygor. Donc let's wait 'n see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends donc effectivement le coté imprévu de l'armée.

Le coté "rare" de cette armée sur les tables se justifie ainsi surement à cause de cette imprévisibilité.

Après, je me demande quand même si le fait de diriger une armée comme celle des orques ne représente pas un défi stratégique. J'imagine que si tout est bien sous contrôle (en prenant en compte les ratés de moral) cette armée devient ultra compétitif. Et c'est ce qui m'attire justement.

Enfin, les test de psycho propre aux O&G sont bien relançables avec la GB? Car cela doit diminuer de manière significative les loupés

Modifié par breizh commander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests d'animosité ne sont pas des tests de commandement, donc il ne sont pas relançable avec la GB.

Pour les autres, c'est effectivement relançable.

Mais les orques et gobs, je trouve que c'est une armée très agréable a jouer si on se prend pas la tête et qu'on ne s'attend pas à des miracles, car alors on est toujours agréablement surpris. (donc oui, pas idéal pour les tournois)

Pas plus tard que jeudi, j'ai joué une bataille HE et Empire contre Chaos et Gobelins. Ce sont les machines gobelines et les fanatiques qui ont fait le plus de dégâts dans l'autre camp! De plus, une unité de gobs de la nuit a tenu tête à une unité de Lions Blancs pendant 3 tours, alors que les kostos chargeant la même unité de dos ne sont pas resté plus d'un tour. De leur coté, les chaotiques se sont fait hacher menu par les lions blancs et les maîtres des épées et n'ont pas fait grand chose.

En multipliant les tests, on fait jouer encore plus le hazard... Donc, comme tu vois, on a souvent des surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises, mais toujours drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que je préfère sont les ON et le perso monté sur un sanglier qui fait gén et GB en même temps sur 18 pas.

Dans ce cas là, attends le mois de mars que le nouveau LA sorte, parce qu'à 2000 points, les orques noirs trop chers ne sont pas un choix ultime, un perso spécial à ce format c'est pas très équilibré, et le gros problème de Gorbad est que dès qu'il perd un PV, ton aura passe à 6 pas, et ça pour un général c'est pas top !!! ... En fait Gorbad a 2 points faibles. Le deuxième, c'est qu'il implique la présence d'un regiment de chevaucheurs de sangliers. Et ça c'est :huh: .

Moi, je te conseille de choisir les O&G, et de profiter des 2 mois qui viennent pour tout peindre, et en Mars, t'auras une belle waaagh prête à envahir le monde.

A+

Mat

Modifié par a child of bodom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que si tout est bien sous contrôle (en prenant en compte les ratés de moral) cette armée devient ultra compétitif. Et c'est ce qui m'attire justement.

Tu imagines mal, on ne peut pas réellement contrôler à 100% une armée O&G! Les tests d'animosités ne sont pas relançables (en gros chaque unité lance un dé au début de chaque tour: sur un 1 elle reste sur place, sur 6 elle bouge toute seule), et pas mal d'OM sont dangereux pour le porteur voire complètement loufoques.

Il faut savoir lâcher prise et prendre son pied avec les retournements de situations (en ta faveur ou défaveur) pour s'amuser avec cette armée.

Si elle fait rarement un podium, ce n'est pas parce qu'elle ne gagne pas ou que ce n'est pas une armée forte, c'est juste qu'en général, tu foires un test décisif au moins une partie sur trois, donc exit les premières places.

--->Évidemment, on ne sait rien de l'orientation du prochain LA. Ils peuvent très bien nous pondre un truc aussi insensé que pour les skaven (sensés être une des armées les plus fragiles psychologiquement) et là ça deviendrait une armée ultra-fiable. Pour ma part j'espère qu'on gardera ce côté déjanté et aléatoire, mais impossible de savoir.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.