Aller au contenu
Warhammer Forum

Plusieurs questions sur la dilution etc..


Djeff

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai l'impression de ne pas savoir doser... Même des aplats me paraissent difficiles...

Je m'explique... Je peint des gobelins actuellement, et je galère comme pas possible sur les visages.

Une fois c'est trop liquide et la sous couche noir apparait clairement, une fois c'est correct mais la peinture s'étale direct dans les coins et déborde sur d'autres zones...

Est ce parce que j'utilise la palette humide ? D'ailleurs à ce sujet, les grands peintres de ce forum, l'utilisez vous ?

Auriez vous des conseils pour quelqu'un qui débute et qui ne connait personne qui peint...

(Mes horaires de travail ne me permettent pas d'aller dans une boutique GW)

Je me sent vraiment naze alors que j'ai une réelle envie de peindre, mais à force de visionner les galeries de ce forum j'ai l'impression d'être un élève de maternelle :whistling:

PS : J'ai le livre 'Peindre les figurines" de chez GW, mais je ne le trouve pas complet du tout. Les étapes sont survolées...

(Peut être suis je stupide ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peindre sur du noir avec des couleurs vives est toujours difficile de prime abord. La dilution classique pour de la peinture acrylique reste du 1:1 quand tu veux effectuer un aplat. Cependant, tout le monde ne peint pas de la même manière. Le mieux reste que tu trouves (via quelques tests) la dilution qui te convient le mieux.

Tu dis que quand tu dilues, la peinture va dans les creux. Si c'est uniquement dans les creux alors c'est que tu as un poil trop dilué. Remet une pointe de peinture dans ton mélange dilué et ça devrait corriger ça.

Voir la sous-couche noire lors de ta première couche de peinture diluée, c'est normal. Il est difficile de couvrir entièrement cette dernière. C'est pour ça que généralement on préconise plusieurs couches diluées (à poser une fois que la précédente est sèche, évidemment :whistling: ).

Enfin une dernière possibilité reste de sous coucher en blanc. Les couleurs sont plus faciles à poser (il faut néanmoins toujours diluer, comme précédemment), mais contrairement à la sous-couche noire, tu n'auras pas cette 'facilité' de laisser des zones noires (par exemple les trous dans les armures), et tu seras obligé de les traiter (En peignant d'abord d'une couleur plus sombre et en éclaircissant, ou en allant effectuer un lining).

En espérant avoir pu t'aider ^^.

Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 problèmes récurrents et assez différents même s'ils sont liés:

1) La peinture n'est pas assez couvrante

2) La peinture coule dans les creux

Les solutions possibles:

1)

- Utiliser les peintures fondation, très opaques par rapport aux peintures normales meme très diluées.

Il y a au moins 3 verts (gretchin, knarloc et orkish) qui peuvent te servir de base pour ta peau.

- Passer plusieurs fines couches comme proposé au dessus.

- Préclaircir à l'astronomican grey (fondation) avant de passer ton vert

2) Là c'est très dur à maitriser, il faut controler la quantité de peinture sur le pinceau pour pouvoir controler ce qui passe sur la figurine. Tu peux utiliser un sopalin pour ça. Ton pinceau doit être humide et non dégoulinant, ça devrait t'aider.

PS: j'utilise la palette humide, c'est vraiment très pratique pour peindre et l'influence sur le contrôle de la dilution n'est que minime à notre niveau. Je ne suis pas un grand peintre loin de là, mais je suis content de mes figurines sur la table de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la palette humide. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Idem pour la dilution.

Pour tes problèmes :

C'est normal que tu vois ta sous-couche à travers ta couche de peinture, c'est la base même de l'acrylique. Faire des couches de peintures transparentes qui laissent apercevoir la couche inférieure.

Il faut passer plusieurs couches pour le premier à plat. Il me semble que dans le WD qui explique la technique pour peindre les blood angels, le premier à plat comprend 5 étapes (de mémoire).

Pour ton souci de peinture qui coule dans les coins, c'est parce que ton pinceau est trop chargé en peinture. Personnellement, j'enlève le surplus directement avec un sopalin, ou avec mon doigt. Certain préconise de le faire avec un pinceau. Et là, pas de secret, c'est des heures pinceau en main pour chargé correctement ton pinceau en fonction de la zone que tu travailles.

Mohand (Je te conseille d'aller voir son travail) lui passe systématiquement un ou 2 petit coups de pinceau sur son pouce qui tient sa figurine pour décharger l'excès. Moi souvent je passe un voir quelques coups de pinceausur un chiffon pour retirer le surplus.

Si tu fais ton mélange au pinceau (pas conseillé, mais très pratique) tu ne pourras pas peindre avec la peinture qui sera sur ton pinceau. il y en aura quoi qu'il arrive beaucoup trop. Prépare ton mélange peinture / eau / (médium, autre) puis lave ton pinceau, sèche le proprement, et attaque ta peinture.

Voili voilou pour toi, bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En fait j'y réfléchissai hier en bossant, et j'ajoute de l'eau dés que je trouve que le pinceau devient sec... Je le trempe, j'enlève le surplus sur les bords du verre, et je retape dans ma palette humide.

Donc j'ajoute chaque fois une quantité minime d'eau...

Question "conne" : Je prend ma peinture dans le pot directement avec mes pinceaux, mais parfois la peinture monte jusqu'à l'embase. Ce qui n'est pas bon.

Comment prenez vous votre peinture pour la mettre sur votre palette ?

*A l'impression d'être babache*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Merci les pots pipette de Prince Auguste* :)

Sinon, pour les pots GW, je tape régulièrement dedans à coup de pinceau, mais j'utilise jamais les plus petits, ni mes pinceaux de qualité supérieure... le wash brush est vraiment conséquent, tu peux sortir une bonne quantité de peinture.

Sinon, euh... cure-dent (ceux en plastique creux, c'est pas mal), sinon, un outil de modélisme (celui de GW a un bout qui ressemble fortement à une cuillère)... Je sais que certains le font avec le cul du pinceau (perso j'aime pas, énormément de perte).

Le plus embêtant, c'est quand tu commences à faire des mélange en quantité, ça demande pas mal de temps, pour tremper rincer, etc etc... Les cure-dents, du coup, 1 par pot, peut faciliter la vie pour les mélanges.

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment prenez vous votre peinture pour la mettre sur votre palette ?

Un vieux pinceau (propre) dont les poils sont trop destroy pour peindre, que j'utilise pour faire les transferts pot->palette, les mélanges sur cette dernière, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris l'habitude de:

prendre une goutte de peinture avec la pointe d'un pinceau numéro 1 (juste une goutte),

la déposer sur une palette humide

prendre de l'eau claire avec le tube qui protège le pinceau à raison de:

1/4 du tube pour un aplat

1/2 pour mes lavis

plus d'eau pour les glacis

attention, à adapter en fonction des couleurs et des marques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour prendre peu de peinture, il y a aussi la possibilité de peindre avec des pinceaux très fin 5/0 ou 6/0. Tu y vois directement dessus la quantité de peinture que tu prélève, et tu ne peux de toutes les manières pas en mettre trop sur un pinceau aussi petit. Mais c'est beaucoup plus long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.