Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[magie] Absorption du carosse noir et dés supplémentaires.


Croustibad

Messages recommandés

Bonjour,

Il me semblait avoir déjà posé la question sans avoir obtenu de réponse bien tranchée mais mes recherches sur le forum n'ayant pas abouti je (re?)pose la question :

Soit un carrosse noir, qui absorbe les dés de pouvoir du joueur dont c'est la phase de magie active selon le mode suivant :

Au début de chaque phase de magie, le Carosse Noir peut absorber l'énergie magique. Lancez les dés de pouvoir de la réserve.

Prenons ensuite cette FAQ :

Q. Si une règle spéciale octroie des dés de pouvoir ou de dissipation

au début de la phase de Magie, à quel moment sont-ils ajoutés à la

réserve ? (p.30)

R. Ils sont ajoutés après avoir jeté les dés pour déterminer les

vents de magie et avant la première tentative de lancement

d’un sort.

La question est donc : est-ce que les dés sont ajoutés avant ou après que le carrosse n'absorbe?

D'un point de vue lecture des règles stricto sensu, à mon avis, les deux actions (génération des dés supplémentaires et absorption du carosse) sont deux actions simultanées qui se déroulent toutes les deux au début de la phase de magie, donc c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit si ces dés sont absorbés ou non.

(A propos si quelqu'un pouvait me donner le point de règle sur le choix de l'ordre des actions simultanées? )

Modifié par Croustibad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

l'absorption du carrosse se passe au début du tour, comme la génération des dés de maitre des arts noirs. Au tout début du bouquin de règle (Von Schrek avait trouvé la page une fois, sur le forum comtes vampires, mais j'ai oublié ^_^ ), en cas d'actions simultanées, il est écrit noir sur blanc (ou beige ou gris) que c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit l'ordre de résolution.

Notre tour : génération des DDP, absorption du carrosse, ajout des DDP de maitre des arts noirs

tour adverse : géné des DDP, géné des DDP de MAN, puis absorption du carrosse, enfin, ça c'est si l'adversaire choisit de nous enquiquiner :P

Cordialement,

Poilu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps au tour adverse, le maître des arts noirs ne génère pas de dés ^_^

Mais sinon effectivement tout est clairement indiqué de façon à ce que ces deux actions soient simultanées donc c'est le joueur dont c'est le tour qui décide (page 10 poilu) :P

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même perplexe avec les arguments avancés.

On est d'accord que la page 10 nous dit que c'est au joueur dont c'est le tour de décider de l'enchainement des effets qui arriveraient en même temps.

M'enfin là, les 3 effets étant marqué comme s'activant au début de la phase de magie, cela voudrait dire que l'adversaire pourrait choisir de faire l'absorption du carrosse avant de générer ses propres dés de pouvoir???

Pour moi, la phrase du carrosse noir disant qu'il absorbe les dés de la réserve me font dire que c'est une fois la réserve généré que le pouvoir s'active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, d'un autre côté, il est dit que les dés supplémentaires s'ajoutent à la réserve de dés de pouvoir, donc c'est que la réserve de dés a déjà été générée.

Je pense que le mieux c'est de s'arrêter à l'énoncé de la règle et de ne pas se lancer dans des interprétations de "ce qui nous semble le plus logique", parce que ce qui semble logique aux uns ne semble pas nécessairement logique à d'autre. Alors que, pour une fois, la règle en elle-même est peu sujette à interprétations fantaisistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, d'un autre côté, il est dit que les dés supplémentaires s'ajoutent à la réserve de dés de pouvoir, donc c'est que la réserve de dés a déjà été générée.

Comme pour le dés canalisés.

Donc cela aussi vous les générez après l'absorption du carrosse?

Modifié par m@nfred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, puisque c'est écrit que les dés canalisés sont générés "au début de la phase de magie", soit simultanément à l'absorption du carrosse.

Donc, pendant le tour du joueur CV, le joueur CV choisit l'ordre (par exemple, absorption du carrosse puis canalisation puis maitre des arts noirs), pendant le tour de son adversaire, celui-ci choisit l'ordre (donc absorption du carrosse puis canalisation puis dés supplémentaires autres).

A moins que l'un ou l'autre veuille se faire absorber plus de dés, évidemment ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.