Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] Escouade devastator


Harlow

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir un joli paquet de games workshop contenant deux escouades devastator.

A la base je ne voulais en commander qu'une pour faire un stock d'armes lourdes, mais au moment de la commande je me suis gouré et j'en est pris 2^^

Bon au final ce n'est pas si grave, vu le contenu des deux boîtes (en tout 4 lance-plasma lourd, 4 canons laser, 4 bolters lourd, 2 lance-missile et 2 multi-fuseur) et mes spaces marines en rab', j'ai 2 quoi monter deux escouades devastator à 10 et garder des armes lourdes pour mes tactiques.

Pour information ma liste principal ne comporte pas de devastator.

ma liste sm 1500 points

M'enfin après avoir regardé les figs, je trouve qu'elles en jettent et puisque de toute façon ma liste une fois terminée ne fera que s'agrandir pour un jour jouer à apocalypse, j'ai bien l'intention de les monter ces petits devastator.

Mon problème est le suivant.

J'ai cru comprendre qu'il valait mieux équiper les devastator avec un seul type d'arme pour ne pas perdre de tir, les cibles des différentes armes n'étant pas les même... logique.

Mais au regard des différents choix pouvant assumer le rôle de soutien et en comparaison avec les devastator, j'aimerais avoir vos avis sur la façon la plus rentable et la plus efficace de les équiper.

-J'ai vu pas mal de full lance-missile, mais je n'en ai que deux, et je ne comprend pas trop dans le sens ou en anti-char, le canon laser est mieux, et en anti-troupe j'ai le bolter lourd et les lance-plasma lourd pou les troupes d'élite.

-Ensuite, par 5 avec le sergent et les 4 armes lourdes, ou bien vous rajouter quelques bolters?

-Enfin, le sergent a t-il besoin d'un gantelet? (à mon sens non et sa m'arrangerait car un rabiot de gantelet en rab' c'est pas perdu)

Voilà, par avance merci, désolé pour ce pavé pour au final une simple question mais je ne sais pas faire court^^

Selon vous, quelle est la meilleur composition pour une escouade devastator?

Harlow, pressé d'assembler ses devastator :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne pas oublier, les dévas par 10 avec 2x2 armes, splittés en 2 groupes de 5 ayant 2 armes chacun, c'est plutôt bien pour multiplier les menaces, et traiter plusieurs cibles à la fois :

Ainsi, une déva full lance-missiles qui splitte pourra menacer deux transports de troupes par tour, avec plus de couloirs de tirs et donc plus de chances d'annuler des couverts...

Et je ne parle pas des possibilités de prendre des blindages de flanc multipliées par le nombre d'unités :wink:

En ce qui concerne les choix d'armes, le lance missiles est vraiment bien en règles générale, surtout par son rapport cout/polyvalence... Ensuite, tout dépendra des armées que tu rencontres en général : si vraiment beaucoup de tanks, tu peux passer au lascannon ou au mltifuseur, si surtout infanterie moyenne/lourde, plutôt du plasma lourd' qui reste potable pour ouvrir de petits tanks), si surtout infanterie légère/moyenne et/ou créatures monstrueuses, lance-missiles à fond...

Dans tous les cas, le bolter lourd est en général à oublier, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le lascan à 35 par tête c'est abusé...

Ok je comprend bien le pourquoi du full lance missile, le problème étant qu'on m'en a conseillé dans mes tactiques aussi et ça monte le total à 6...

GW aurait du mettre 2 lance missile par boîte au lieu de 2 canons laser :wink:

Et eurobitz est en rad de lance missile^^

D'un autre côté, je me prend peut être trop la tête, les déva ne son pas prévu dans ma liste avec laquelle j'aimerais un jour tournoyer.

Ces deux escouades son pour du futur apocalypse où il me semble qu'un peu de surcoût en point est moins grave (encore une fois ceci est l'avis d'un débutant).

En fait je devrais garder les armes dont j'ai besoin pour ma liste optimisée et me faire plaisir en bourinant avec le reste.

Je pense que je vais garder les lance-missile qui font vraiment l'unanimité.

Modifié par Harlow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post mais je viens de penser à un truc.

Dans une optique moins optimisée, je veux dire à un format plus grand (2500 / 3000 pts) je paye chère mon escouade Devastator mais tant pis.

Que pensez vous de la combo canon laser + 3 lance plasma lourd.

Je splite d'un coté le sergent signum avec le canon laser, de l'autre les 3 lance plasma lourd.

Le canon laser ouvre le blindé, et ensuite les lance plasma lourd défoncent le contenu.

(Je précise qu'en dehors de ma liste optimisée et de mes futures envies de tournois, je vais surtout jouer à grand format voir apocalypse contre du space marine du chaos bien bourrin avec plein de blindés et du terminator en masse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon laser ouvre le blindé, et ensuite les lance plasma lourd défoncent le contenu.

Il faudrait pour ce faire que ta cible soit à l'intersection des 2 couloirs de tir; sur le papier, c'est zouli, dans les faits, c'est le genre de configuration miraculeuse qui ne se produira que rarement X-/
Que pensez vous de la combo canon laser + 3 lance plasma lourd.

Je splite d'un coté le sergent signum avec le canon laser, de l'autre les 3 lance plasma lourd.

Un signum, c'est bien aussi pour un LPL, genre sur des termites sur chaos ! Avec la CT la distance de deviation se reduit grandement, et quand on sait le boulot que peut faire un LPL avec sa PA2 :wink:

Au final, j'ai bien peur que la seule configuration jouable en termes de rapport qualité/prix soit le full LM; le MF est moins efficace à mon goût car sa portée est moindre et il est moins multi-tâche: non pas que je dedaigne l'arme en soit, mais je ne le trouve valable (plus que valable, même :D ) que sur la moto d'assaut !

A ne pas oublier, les dévas par 10 avec 2x2 armes, splittés en 2 groupes de 5 ayant 2 armes chacun, c'est plutôt bien pour multiplier les menaces, et traiter plusieurs cibles à la fois :

Personnellement, je trouve couillon de splitter une escouade de 10 en deux, on perd le sergent et son signum; deux escouades de 5 sont-elles beaucoup plus chères ?? :stuart: J'ai pas fait le calcul mais ça ne doit pas changer grand chose (10 points, c'est ça ?). Modifié par Poisson mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vu comme ca... ^^

Dans tous les cas, les 2 lance missile à ma disposition sont partis dans un escouade tactique chacun!

Me reste de quoi monter deux escouade devastator à 10 avec sergent, et j'ai 2 fuseurs, 4 canons laser, 4 bolters lourd, et 4 lance-plasma lourd à ma disposition :wink:

Je parlais de splitter pour la combo que j'ai évoquer, mais j'ai bel et bien l'effectif pour 2x10 complet!

Au fait, pourquoi les bolters lourd sont à mettre de côté obligatoirement?

Modifié par Harlow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi les bolters lourd sont à mettre de côté obligatoirement?

C'est de l'antitroupaille, ça n'est pas forcement à mettre de côté, ça peut être marrant, mais en general on en voit peu c'est vrai (je dis ça, moi, alors que je n'ai jamais joué que contre trois personnes en tout et pour tout :stuart: )

Contre de l'ork à pattes ou du tyty, pourquoi pas, mais même là le LM est au moins aussi sympa !

Je parlais de splitter pour la combo que j'ai évoquer, mais j'ai bel et bien l'effectif pour 2x10 complet!

Euuuuh, rajouter 2 ou 3 sacs à points dans une déva, ok, mais 10 gus au complet avec 3 armes lourdes, je ne suis point convaincu :wink: Modifié par Poisson mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le plus rentable c'est de mettre 4lm dans une escouade de 6 ou 8 : ça résiste, ça envoi du steack autant en anti blindé qu'en anti troupaille.

Aprés je te déconseille le lascan, pour un prix prohibitif tu feras autant de dégâts qu'en utilisant des lm.

Si tu veux prendre de l'anti marines alors je te conseille les lpl : des galettes d'une telles puissance c'est efficace contre a peu prés tout, et tu peux même tenter de détruire du blindé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai joué la configuration 3 L-M et 1 MF, dans une escouade de 7 ou 8 Marines. Pourquoi?

A + de 24 ps: 3 tirs F8 PA3 dont un à CT5

De 13 à 24 ps: 3 tirs F8 PA3 + 1 tir F8 PA1 à CT5

12 ps et moins: zone d'interdiction crée par le MF.

Je pose ça pas loin de mon objo où une escouade de combat tient avec une arme lourde (lance-missiles souvent), et j'appuie mes collègues à l'avant, je previens les rushs en véhicules et les FeP.

Testé et approuvé en Raven Guard ^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé différente option en dévastator :

- 4 LM : tout le temps. Je les joue par 6, histoire d'avoir deux blessures avant de perdre un LM (oui, le sergent vaut moins qu'un LM). Comme tout le monde l'a dit, il font le café : pas très cher (166 points), 4 tirs F8 PA3 contre les marines (mon adversaire habituel) qui feront en moyenne 2.36 morts, plus une capacité anti char honorable.

- 4 BL, de nouveau avec un 6eme marines, ils sont toujours sous-estimés, donc ne seront jamais menacés par l'ennemi, qui aura de quoi s'occuper ailleur. Pourtant, ben 1.88 morts sur des marines, moins que des LM, et ils n'auront certes pas la même puissance antichar, mais contre des tyranides/gardes/eldar/tau/... ben c'est miraculeux, à 7 morts par tour contre des troupes de choc, on ne s'en prive pas. Moins polyvalent que des LM, moins puissant contre du sauv à 3+, mais tout à fait méchant quand même.

- 3 LPL, à 5 pour 165 points, même prix que des LM ou BL pour moins d'armes lourdes. Mais contre du SM ou une autre armée avec des sauvegardes à 3+ ou 2+, c'est très méchant. Certes, tu feras une surchauffe tous les deux tours, qui te coûtera une arme lourde en 6 tours, mais le carnage en vaudra le prix. Particulièrement efficace contre les unités venant de sortir de transport, de faire un Frappe en Profondeur, ou dont tu viens d'exploser le transport. J'aime beaucoup et en jouais régulièrement.

- 4 CL, 6 soldats pour 246 points, personnellement un land raider passe mieux à ce prix. Tu feras souvent mal aux transports que tu cibleras, mais tu seras très souvent ciblé aussi ... Et c'est toujours des points en moins pour des troupes. Tu auras compris, ça me fais rire comme config ..

- MF : ben jamais en dévastator. Pour moi le rôle d'une dévastator, est de faire des dégâts dès le premier tour : endommager une infanterie de soutien, détruire un transport, mais pas attendre que l'adversaire soit à 12 pas pour être enfin efficace.

Pourquoi qu'une seule arme dans une déva ?

Ben tu l'as dis toi même, toutes les armes servent comme ça, on optimise l'unité dans un rôle (ou plusieurs, c'est vrai, pour les LM), et en sélectionnant l'escouade, je sais à quoi elle me servira, et le manque qu'elle palliera dans ma liste.

Otto

EDIT : double grillé, je suis lent moi ...

fire_angels, pas 6.66 morts, 7.00, donc 3.50 à couvert, en math on arrondit à 4.0 morts.

Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les posteurs du dessus.

Les déva c'est très rarement utile de mêler plusieurs armes lourdes.

Je ne les jouais jamais, préférant un vindicator ou un prédator.

Mais je t'avoue que le problème d'un blindé est qu'un tir antichar bien placé peut l'empêcher de tirer ou le détruire. Et en générale les blindés attirent pas mal les tirs.

Alors qu'une déva tu perds un mec? Tant pis tu retires le sergent et tu tires encore.

Côté infanterie je jouais les LM dans les escouades tactiques et finalement, ça n'a jamais cassé 3 pattes à un canard, les bolters font toujours mieux contre l'infanterie.

Partie samedi, je change de config', je mets du CL à mes tactiques et une déva full LM en lieu et place du vindicator ou du prédator je verrais, je te ferais un retour si tu veux.

E.

Modifié par Ecthelion59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre du Terminator d'assaut :

LM : 0.09 morts

BL : 0.22 morts

CL ou MF : 0.18 mort

Lance Plasma tir rapide (pour comparer) : 0.37 mort

Conclusion : le BL est aussi une arme de saturation s'en sortant pas trop mal, sans être ultime bien sûre mais si on veut jouer que des trucs ultimes c'est pas vers la deva qu'il faut se tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord.

Contre du termi, tu utiliseras souvent le frag, pouvant toucher jusqu'à 7 termis.

Certes dans ce cas le LPL est mieux, mais moins polyvalent.

Les armes à gabarits sont plus difficiles à statistiquer, car dépend de la formation, risque de déviation ...

Ton gabarit restera en place 44% des fois, mais comme l'adversaire viendra pas toujours de faire un FeP ...

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie samedi, je change de config', je mets du CL à mes tactiques et une déva full LM en lieu et place du vindicator ou du prédator je verrais, je te ferais un retour si tu veux.

+1 : le CL est quasi gratos dans une escouade tactique, et c'est précisement d'un point de vue "couverture" de terrain que j'aime beaucoup la devastator full LM.

Alors voilà:avec deux tactiques (CL en arme lourde) splittées (je sais, c'est dangereux) , ça fait 2 X 5 gus (dont 1 avec CL) postés dans la pampa, attendant l'arrivée d'un char: déjà tu couvres 2 couloirs de tir. Le but de la dévastator est justement d'être en place tour 1 (c'est pour passer ce tour que 2 ou 3 marines sacs à points sont utiles) pour pouvoir couvrir un max de terrain soit pour massacrer les troupes sorties des véhicules broyés soit finir le boulot si les CL ne sont pas parvenus à le faire.

C'est pourquoi, en general, je place ma devastator plutôt au centre, à couvert si possible. 3 unités équipées d'armes lourdes, ça couvre du terrain :unsure: .

Modifié par Poisson mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis content de voir autant de réponses à mon sujet et je vous remercie tous.

Je note donc que le full LM fait quand même l'unanimité mais que, les devastator n'étant de toute façon pas forcément optimisés, toutes les options sont intéressantes si on met de côté le facteur rentabilité.

Ai-je bien compris?

Quoi qu'il en soit, encore une fois, je ne cherche justement pas la rentabilité à fond puisque les dévastator ne seront pas dans ma liste optimisée.

Je cherchait plutôt les possibilités qui s'offrent à moi avec 2 lance-missile, 2 multi-fuseur, 4 canons laser, 4 bolters lourd et 4 lance-plasma lourd (contenu des mes deux boîtes de devastator).

J'ai besoin de 3 armes pour les escouades tactique de ma liste opti, j'étais parti sur 1 lance-plasma lourd et les deux lance-missile.

Le reste me servira à monter une/des escouade(s) devastator pour des futures parties plus importantes en point.

Enfin je peux encore modifier ça, mais si les lance-missile sont si bon, je préfère les garder pour ma liste optimisée.

Partie samedi, je change de config', je mets du CL à mes tactiques et une déva full LM en lieu et place du vindicator ou du prédator je verrais, je te ferais un retour si tu veux.

Ah oui, avec plaisir!

Tout retour est bon à prendre pour moi :unsure:

Harlow, qui ne regrette pas d'avoir pris 2 boîtes de déva au lieu d'une, mais qui en perd les pédales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harlow, qui ne regrette pas d'avoir pris 2 boîtes de déva au lieu d'une, mais qui en perd les pédales

Déjà, tes CL ne sont pas perdus, tu les joueras un jour ou l'autre dans tes escouades tactiques: tu peux d'ores et déjà les monter :rolleyes: ;

Pour ce qui est des bolters lourds, par contre................................ :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, les bolters lourds ne sont pas souvent mis dans les compos tournois mais si tu fais une partie contre un ennemi particulier, par exemple des tyty, si tu en mets (pas forcément à tout le monde hein), tu vas te faire plaisir.

Je me souviens d'une partie contre un joueur tyranide (donc compo anti tyranides), où en 2tours j'avais éclaté presque 1/3 de l'armée. Mais bon j'avais du déva BL, du prédator destructor, un whirlwind etc.. donc potentiellement beaucoup de morts en face.

Comme l'a dit Poisson Mort, garde tes CL, tu finiras un jour par te dire "oh finalement c'est vachement bien" :unsure:

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Poisson Mort, garde tes CL, tu finiras un jour par te dire "oh finalement c'est vachement bien" smile.gif

Benh moi j'ai jamais dis que ça ne l'était pas^^

C'est ma première armée, je n'ai pas encore fini de la monter, je n'ai donc jamais disputé une seule partie :unsure:

Autant dire qu'en tant que débutant, je ne suis fermé à rien et surtout pas au canon laser et à ses stats de porc!!

Je suis juste d'accord pour dire que ça fait cher le devastator malheureusement.

Modifié par Harlow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, super intéressant d'optimiser à fond son armée contre un adversaire particulier.... Et t'as encore des amis pour jouer ?

fire

Ce genre de réaction est loin d'être utile, surtout quand on parle sans savoir.

Ai-je dit que je faisais toujours ça? Pas sûr! Au contraire je joue toujours des listes optimisées pour les tournois, c'est exceptionnel les listes optimisées contre un adversaire particulier et seulement quand c'est réciproque.

Bref, passons.

@Harlow: Oui c'est cher le dévastator mais tu verras qu'un prédator annihilator ne fera pas toujours aussi bien, là où tu peux retirer les pertes dans ta déva et pouvoir tirer encore au tour suivant, le blindé sera soit dans l'incapacité de bouger/tirer, perdra une arme importante ou sera détruit si il subit une "blessure".

Donc après, c'est un choix à faire. Essaie les deux et tu verras bien ce que tu préfères jouer :unsure:

E.

EDIT: Petite précision afin de ne pas se faire de préjugé, je ne te conseille absolument pas de jouer une liste anti ... selon ton adversaire sauf si, à la limite, vous vous mettez d'accord comme ça.

Les listes polyvalentes pour tenir face à n'importe quel adversaire sont toujours plus sympa à jouer.

Modifié par Ecthelion59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: Petite précision afin de ne pas se faire de préjugé, je ne te conseille absolument pas de jouer une liste anti ... selon ton adversaire sauf si, à la limite, vous vous mettez d'accord comme ça.

Les listes polyvalentes pour tenir face à n'importe quel adversaire sont toujours plus sympa à jouer.

C'est ce que j'ai essayé de faire :unsure:

ma liste optimisée

Mais bon je suis encore loin d'être certain d'avoir ma liste définitive.

Quoiqu'il en soit et pour revenir sur les devastator, en mode "anti-blindé", ils sont trop cher pour remplacer mon predator.

Je suis bien content d'avoir ouvert ce sujet car j'en sais beaucoup plus sur les devastator...

mais comme je ne sais toujours pas quoi en faire, binh pour l'instant ils vont me servir de rabiot pour monter les armes lourdes de mes escouades tactique.

Une fois ma liste principale terminée, je verrai bien ce que je peux faire de mes restes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.