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Regles-Conventions IRLORRAINE


Merci

Messages recommandés

SUR LES SCENARIOS

Gestion des ponts en terme de dimension et de protection accordée.

Nous reprenons les règles du GBR pour socle commun de réflexion.

"Les ponts sont du terrain dégagé seulement pour les unités assez étroites pour y passer"

Les ponts font 5 Pas de large dans nos plans, nous garderont cette valeur pour estimer la largeur des unités pouvant y passer au mépris du fait que la largeur interne du pont c'est 4 pas mais qu'avec les murets on arrive bien à 5 pas de large.

Nous avons crée des ponts dotés de murets. Pour rester dans cette idée toute attaque s'effectuant à travers ces murets (tir ou cac) devra suivre les règles des Murs du livre de règles (-2 au tir, -1 pour toucher au cac).

Ces murets ne sont donc pas infranchissables

En cas de table rase, met on automatiquement un 20/0 ? Sinon la partie s'arrete t'elle ? Ou le joueur qui a encore des troupes peut il aller jusque son tour 6, afin de prendre des objectifs, ramener des bouteilles etc ...

Le seul scénario qu'il faut arrêter en cas de table rase sera BIENVENUE EN LORRAINE. Tous les autres scénarios devront être poursuivis jusqu'au bout pour voir combien d'objectifs pourront être réalisés par les unités restantes.

Les joueurs ont-ils le droit de se ballader entre les tables et prévenir que l'un des OM affectés par la Nicos' rule a été utilisé (ex: le pam pouvoir)

Impossible d'interdire cela dans la pratique (pas assez d'arbitres pour l'interdire) donc oui c'est autorisé mais l'adversaire pourra vous lancer un regard noir et réprobateur de plein droit :clap:

ROUTE DE LA MIRABELLE

Est ce qu'il faut finir son mvt au contact de la la bouteille ou une fois au contact on ramasse et on continue le mvt de l'unité?

Que se passe t'il quand on détruit une unité? on récupère auto la bouteille?

Quand une unité fuit en réponse à une charge, elle lâche la bouteille. Peut on décider de s'arrêter sur la bouteille à la place de poursuivre la charge ou la détourner ?

Il suffit de passer sur les bouteilles, sans s'arrêter. Les bouteilles sont au sol....

Par contre aucun changement de régle n'est à faire donc les poursuites ne peuvent en aucun cas etre arretées sur une bouteille. Si jamais la charge est redirigée et que l'unité en charge ne touche pas la bouteille la messe est dite !

Un personnage peut il quitter l'unité en emportant la bouteille de mirabelle ?

Oui et cela utilisera donc la transmission par tour pour cette bouteille, le personnage devenant une unité de 1 figurine.

BIENVENUE EN LORRAINE

, "temps lorrain":

"les volants et les troupes qui ont des mouvements obligatoires voient leur mouvement divisé par 2"

>>cela veux t il dire que le mouvent de vol généralisé (5ps au lieu de 10ps) est divisé par 2 mais cela affecte il aussi le mvt au sol des volants?

>>s'applique a ce qui "a" ou ce qui "effectue" un mvt obligatoire (exemple canon apo)?

Houlà alors cette question révele une ENORME coquille !

Tout d'abord la réponse à la question : Seuls les mouvements de vol et les mouvement ALEATOIRE sont divisés par deux et arrondie au Pas Inférieur (en cas de mouvement aléatoire donnant une distance impaire)

Nos excuses sur ce point il n'a jamais s'agit des mouvements obligatoires (fuites...) mais bien des mouvements aléatoires.

MONOLITHES DE PUISSANCE

es monolithes de puissance": "Contrôler les monolithes à la fin de chaque tour (sauf le 1er tour)."

Tour de joueur ou tour complet ?

Tour complet bien sur sinon ce scénario permettrait de ramener plus de 20 Points à son équipe ^_^

RUEE VERS L'EST

ruée vers l'est: les ponts ont ils une largeur définie si oui quelle largeur ?

Oui. Comme indiquée dans l'image décrivant la taille des décors dans la section TABLE du site IR.

Voir la description des Ponts données en début de ce topic.

SANG ET TRIPES

Sur sang et tripe, une fois la tempête en route, un double 6 n'entraine plus de pouvoir irré, mais entraine t-il quand même un fiasco ? De plus un triple entraine un fiasco, mais cela empêche t-il le sort d'être lancé ?

La perte de contrôle existe toujours en cas de double 6 par contre le Pouvoir Irrésistible n'est plus applicable.

Le fait de faire un triple sur un lancement de sort entraine une Perte de Contrôle mais n'empêche nullement le sort d'être lancé.

Par contre cette question soulève un point particulier :

Quand un jeteur de sort obtiens un triple (ou pire) sur un lancement de sort et qu'il n'atteint pas la valeur du sort il encaisse tout de suite une Perte de Contrôle.

Mais s'il atteint la valeur de lancement et que le sort est contré, le danger de la Perte de Contrôle est annulé. A l'adversaire de choisir entre subir le sort et voir le sorcier ennemi subir les affres d'une Perte de Contrôle OU de ne pas subir le sort et éviter au sorcier ennemi le retour de flammes.

Les unités possédant des règle spéciales de déploiment (Eclaireur...) ou d'entrée sur le champ de bataille particulières (HB) gardent elles leur règle spéciale ?

Oui elles gardent leur règle spéciale ce qui peut créer une exception au fait que les unités clés doivent entrer en jeu au tour 1 (Cas des HB avec des unités clés en embuscade).

SUR LES REGLES DU JEU

Une précision sur le 13ème sort et le "messire faites gaffe"

1.Soit la malédiction du rat cornu sur une unité de 6 longues barbes qui comportait également le porteur de la GB et le général.

2.Soit un jet de transformation de 12 figurines.

3. La GB rate son "Messire Faites Gaffe" et se transforme dans d'atroce souffrance. Le général réussit son test et survie. Tout le reste de l'unité est ainsi détruite.

Du coup, est-ce que l'application de la règle "Messire Faites Gaffe" empêche la création d'une nouvelle unité de guerriers des clans?

Ou applique-t'on le QR sur les persos n'étant pas de l'infanterie donc création à 1 pas ?

Nous appliquerons le QR en condidérant donc que les Personnages de type infanterie compteront dans le cas présent comme étant d'un type différent de celui de l'unité d'infanterie.

Un personnage transformé par le sort 'transformation de kadon' est il toujours défiable ?

La transformation n'enlève pas la qualité initiale de la figurine. Elle reste donc un Personnage en tout point et acquiert le type "Monstre"

-SUR LES LIVRES D'ARMEES

SKAVEN

Teleguidage abho ? le pivot initial de l'abomination est il bloqué par des figurines sur son flanc ?

L'abomination ne peut arriver au contact d'un ennemi qu'avec son coté Avant. Si c'est impossible alors il y a "téléguidage". A charge pour l'adversaire d'avoir positionné correctement son unité sur le flanc de l'abo.

canon / catapulte / gabarit en tout genre sur cloche

Vous jouez bien l'exception du LA skav cad qu'il y aura répartition et que les 2 (prophete + cloche) ne seront pas touchés simultanément ?

Tant qu'un QR ne dira pas l'inverse nous appliquerons les règles. A savoir que pour les figurines Unique il faut se référer à leur description pour savoir comment se passe la répartition des touches.

ELFE NOIR

Anneau d'Hotek

Et c'est pour savoir s'il affecte les sorciers de sort dans un rayon de 12 ps de l'anneau, ou la cible du sort dans le rayon de l'anneau.

Le QR étant limpide sur ce point, l'Anneau fonctionne différement de la V7 et seuls les sorciers lancant un sort dans les 12 Pas de l'anneau sont concernés par ce dernier.

GUERRIER DU CHAOS

les élus

Il est dit que leur jet se passe avant le début de la bataille. Mais est ce avant ou apres le deploiement des persos.

JE suis géné pour répondre car je n'ai que le bouquin VO où il est dit "au début de la bataille" et non pas avant le début.

En attendant que je trouve des références il me semble que juste avant de démarrer la bataille on fait le jet des élus (donc les persos sont déjà placés)

ORCS ET GOBELINS

Voilà, une unité qui a fait un 1 sur son jet d'animosité avancera t-elle quand même de 2D6ps si le sort Waaagh est lancé.

C'est magique :wink:

Nous aurions tendance à appliquer les effets du sort ET de l'animosité.

L'unité va donc avancer de 2D6 Pas, mais n'a pas le droit de charger et s'arretera donc à 1 Pas d'un ennemi éventuel.

En attente d'un Q/R officiel.

Modifié par Merci
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  • 2 semaines après...

Désolé du double post, mais j'ai d'autres questions :

- Un personnage transformé par le sort 'transformation de kadon' est il toujours défiable ?

- En cas de table rase, met on automatiquement un 20/0 ? Sinon la partie s'arrete t'elle ? Ou le joueur qui a encore des troupes peut il aller jusque son tour 6, afin de prendre des objectifs, ramener des bouteilles etc ...

- Sur sang et tripe, une fois la tempête en route, un double 6 n'entraine plus de pouvoir irré, mais entraine t-il quand même un fiasco ? De plus un triple entraine un fiasco, mais cela empêche t-il le sort d'être lancé ?

Modifié par Couacks
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Désolé du double post, mais j'ai d'autres questions :

- Un personnage transformé par le sort 'transformation de kadon' est il toujours défiable ?

- En cas de table rase, met on automatiquement un 20/0 ? Sinon la partie s'arrete t'elle ? Ou le joueur qui a encore des troupes peut il aller jusque son tour 6, afin de prendre des objectifs, ramener des bouteilles etc ...

- Sur sang et tripe, une fois la tempête en route, un double 6 n'entraine plus de pouvoir irré, mais entraine t-il quand même un fiasco ? De plus un triple entraine un fiasco, mais cela empêche t-il le sort d'être lancé ?

Bonsoir

- Kadon : En l'absence de précision dans le sort, la créature n'est plus un personnage. Pas de défi possible, si le sorcier était en défi ce dernier est annulé.

- Table Rase : Le scénario BIENVENUE EN LORRAINE se termine à l'éradication de l'armée adverse et le score sera donc de 20/0; les autres scénarios ne sont pas arretes et le joueur restant doit encore tenter de remplir les objectifs de son mieux.

- Le Double 6 entraine un "fiasco". Uneperte de contrôle est provoquée par un triple lors de la Tempête. Cette perte de contrôle n'empêche aucunement de lancer un sort. D'ailleurs un sorcier peut lancer un sort, obtenir 2-2-2-1, ne pas pouvoir lancer son sort de difficulté trop élevée et subir tout de même la Perte de Contrôle.

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désolé d'intervenir mais j'ai bondis quand j'ai lu cela :

- Kadon : En l'absence de précision dans le sort, la créature n'est plus un personnage. Pas de défi possible, si le sorcier était en défi ce dernier est annulé.

En quoi le fait de devenir un monstre changerai le statut de personnage de la figurine ? On peut tout à fait être un personnage & un monstre à la fois (les démons majeurs ou tout simplement les personnages sur dragon en sont un exemple concret)

Après l'orga est roi sur ses terres et toute transformation sera dissipé tôt ou tard ...

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Je rejoins ce qui est dit plus haut .

Supposons un vampire général en kadon , l'armée fond puisque ce n'est plus un perso vampire perso général ?

D.S.

Ca devient intéressant là.

Argument très en défaveur de ma lecture et de ma réflexion.

Je vois si je tombe sur d'autres choses "génantes" avec un peu plus de recul.

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[sort de sa grotte]

Au début de la V8, j'avais évoqué le sujet en question règles et après débats on en avait conclu que le perso transformé restait un perso avec toutes les prérogatives de ces derniers (défi, règles spé...) mais sans équipement magique. De plus un perso qui perd des pv en tant que dragon (5 par exemple dans le cas d'un GDdF) ne reste vivant que tant que le sort est actif et meurt aussitôt le sort dissipé.

Il me semble qu'un FAQ a confirmé ça d'ailleurs, non?

Après vous faites comme vous le sentez mais par expérience, il est plus prudent de coller au plus proche des FAQ.

Bon courage à vous en tout cas!

[Retourne dans sa grotte]

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juste en passant, la réponse argumenté à la question que j'ai eu sur un autre forum:

Ensuite je met ça, au cas ou tout le monde ne l'aurait pas vu:

Q. Si une figurine est transformée, par exemple par le sort

Transformation de Kadon, ou le Parchemin Maudit de Sivejir,

les règles spéciales de cette figurine ainsi que ses objets magiques et ses

équipements cessent-ils de fonctionner ? (Les Domaines de Magie)

R. Non.

et

Q: If a model is transformed, for example by the Transformation

of Kadon or Sivejir’s Hex Scroll, do their special rules stop working

along with their magic items and equipment?(Reference)

A: No

Donc, pour les anglophone, mauvaise traduction de la faq avec "along with" traduit par "ainsi que" ce qui passe dans beaucoup de cas mais le sens est différent, anlong with correspond plus à "en plus de", "en même temps que", "en compagnie de" donc la faq bien traduit dans le sens et pas littéralement donne:

Q. Si une figurine est transformée, par exemple par le sort

Transformation de Kadon, ou le Parchemin Maudit de Sivejir,

les règles spéciales de cette figurine en même temps que ses objets magiques et ses

équipements cessent-ils de fonctionner ? (Les Domaines de Magie)

R. Non.

Le "non" donc sur le fait de ne plus bénéficier de ses règles spéciales, donc oui au bénéfice des règles spéciales; maintenant ce petit détail résolus passons au problème des défi:

La condition pour recevoir/lancer des défis et d'être personnage ou champion(p.102), champion on s'en fout, maintenant il faut savoir ce qu'est un personnage.

(p.134 et les différents LA) On nous dit que les choix de héros et de seigneur sont des personnages.

Alors tu m'expliquera comment ton vampire passe en base, spé ou rare une fois transformé.

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  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...
[quote name='Merci' timestamp='1295126818' post='1839755']
JE suis géné pour répondre car je n'ai que le bouquin VO où il est dit "au début de la bataille" et non pas avant le début.
En attendant que je trouve des références il me [i]semble [/i] que juste avant de démarrer la bataille on fait le jet des élus (donc les persos sont déjà placés)[/quote]
le GBR nous dit: "une fois les armées déployées, il est temps de commencer la bataille". Ca me semble aussi le bon moment pour ce jet ;)



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