Aller au contenu
Warhammer Forum

Un CDA "battle fields"?


Tirli Pinpon

Messages recommandés

Ensuite je reste sur mes positions, entre un mec qui présentera un décor GW ("clé en main" ou non) posé à même le sol d'une table ou d'un tissu en l'ayant juste peint et un autre mec qui présentera le même décor mais habillé différemment grâce à un socle travaillé ou autre, bah à mes yeux c'est ce mec, le 2ème qui se sera sorti les doigts du fondement et non le 1er.
Oui mais non. Ce n'est pas l'esprit des CDA, ça.

Ce n'est pas parce que chaque CDA voit émerger son lot de fous furieux qu'il faut croire que c'est une condition de base. Le but d'un CDA c'est de monter un projet cohérent et SURTOUT de tenir sur la durée et de respecter ses engagements.

En section CDA, on préférera un type qui achète sa table GW, ses décors GW, les monte, les peint et obtient une table de jeu convenable, plutôt qu'un gars qui se lance dans du tout fait main et qui se retrouve débordé par excès d'optimisme au bout de trois sessions.

Si tu as le gros livre de règle Battle V8, jette un œil au champ de bataille page 418. Ou si tu as le petit, pages vi et vii. C'est du full GW, mais c'est plus que correct comme table et je doute que la majorité des gens en aient une à ce niveau.

Pour faire un parallèle avec les CDA "figurines", c'est sûr qu'on n'aimerait n'avoir que des armées du niveau de celles de Morbäck. Mais on sait tous que ce n'est pas possible. Partant de là, entre un peintre niveau tabletop mais régulier, et un type comme skiv qui pond des figurines à pleurer mais a un rythme de moule sous tranxène, le choix sera vite fait. Désolé pour skiv (poutoux mon skiv ^_^ ) mais malgré un niveau de folie il n'a absolument pas sa place en CDA, là où un peintre moyen qui se contente de monter/peindre les figs comme sur la boite si.

Minus, conseiller d'orientation. :wub:

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix des Armes "Champs de Batailles"

1) Intro

- présentation rapide

- univers concernes (tous)

- niveau requis pour participer ( Aucun, précision sur l'investissement minimum)

2) Deroulement

- durée du CDA et objectif final ( 1 an pour un espace de jeu)

- le découpage en session

- classification des éléments de décors

- un thème par session

- les décors sur plusieurs sessions

- les cas particuliers ( décors "hors norme" et décors "prêts a jouer")

3) Comment participer?

- monter son projet ( univers, jeu, taille de l'espace de jeu...)

- peindre un mini décor-test

- comment sera faite la sélection

Voilà les grandes lignes du sujet préliminaire, il ne me restera "plus" qu'à détailler chaque partie avec ce qui a été déjà dit dans ce sujet.

Ça vous semble cohérent? Il ne manque rien d'important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf j'ai encore dû mal m'exprimer...

Je ne suis pas contre différents niveaux de candidats, il y en aura toujours certains qui seront au dessus du lot comme dans tous CDA.

Mais et je le répète à mes yeux :

entre un mec qui présentera un décor GW ("clé en main" ou non) posé à même le sol d'une table ou d'un tissu en l'ayant juste peint et un autre mec qui présentera le même décor mais habillé différemment grâce à un socle travaillé ou autre, bah à mes yeux c'est ce mec, le 2ème qui se sera sorti les doigts du fondement et non le 1er.

pour exemple,

entre ça :

non mis en valeur

et ça :

mis en valeur

Il y a une différence non? Ou alors ce sont mes yeux??? ^_^

Enfin bref, laissons ici ces discussions qui ne font pas avancer le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprend pas pourquoi le fait de ne pas imposer une taille minimale en hauteur est pénalisant, tu pourrais devellopper?

Je pense juste que si on impose des dimensions minimales, il faut tenir comptes des 3 dimensions (largeur, hauteur et profondeur) ou au moins faire des catégories en fonction de la hauteur.

Par exemple :

- "plat" : décor qui n'a pas ou peu de mur, par exemple un muret qui ne cache que partiellement les troupes situées derrières accompagné d'une antenne de communication

- Rez-de-chaussée : plus haut qu'une fig humaine, avec, éventuellement, un petit rebord à l'étage pour cacher partiellement des troupes

- 1 étage : idem qu'au dessus mais avec un étage complet

....

Si c'est un CDA "battlefield" plutôt que "décor", ça permettrait en plus de mettre en avant les répercutions en terme de jeu : pas de couvert, couvert, un couvert total plus un partiel ...

hamstersamourai --> bien sûr que je pense que c'est mieux de socler un bâtiment et d'y rajouter des sacs de sables fait main mais en lissant ton message je croyais que tu voulais dire qu'un décor fait main (à base de morceaux de polystyrène, d'isorel, de carte plastique ....) était mieux qu'un décor fait à base de grappes GW.

Personnellement, si je participe à ce CDA, je pense que je ne ferai que du décor GW sur plateau modulaire en guise de socle / carrelage du sol afin de pouvoir faire du potable que je n'arriverais pas à faire si je construisais le décor de A à Z.

Par contre, bien sûr, j'essaierai de ne pas faire une utilisation bête des décors en copiant l'image de la boîte mais en mélangeant les boîtes, en essayant de faire du modulaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

D'abord je viens dire bravo pour cette idée spéciale mais une très bonne idée.

Juste en passantune petite suggestion.

Si les futurs participants en sont capables, pourquoi ne aps donner un thème à chaque session ? Par exemple S1 : réaliser un décor sur 40k ; S2 Battle.... )

Seigneur de guerre Elfe, juste en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Xahendir : ok je comprends, nous nous étions mal compris ^^

Alors du coup, on se dirigerait sur quelle idée?

du Multi jeu?

Si oui combien? les principaux : Battle, SDA et W40K.

et tant pis pour les autres?...

Je ne pense pas qu'il faille faire un type de décor consacré à un jeu part session, le candidat qui ne joue qu'à battle, je le vois mal faire un décor pour 40K. Bref idée à oublier je pense.

Par contre je reste convaincu qu'à univers différents, on peut joindre des thèmes de session identique., comme je l'ai expliqué dans mon post d'hier soir :

exemple:

1ère session : thématique "Barricade et autres protections"

40K/nécromunda : bidons, sacs de sables, poutrelles métalliques en "bordel couvré" en travers d'une route.

Battle/SDA/Mordheim : charrette retournée, sceaux; tonneaux et autres troncs arrachés.

Ensuite par rapport aux hauteurs des décors, on s'en fiche un peu je pense.

Disons qu'un participant veuille se faire des décors pour un environnement "Guerre Urbaine pour 40K", il serait dommage de le limiter en hauteur, non?

Voilà voilà voilà.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaitent mettre la main a la patte pour la mise en place de ce CDA, ça me ferait gagner du temps si vous trouviez des images de beaux champs de bataille, format bandeau si possible.

Postez les sur ce sujet, je me chargerai de la mise en page.

Tu veux des images de vrai tables que les gens ont (moins j'ai une table ville notamment) ou juste des photos glanés qui seront donc des trucs de "pro" principalement.

Et tu les veux avec des figurines dessus ou juste les décors????

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, petite intervention de ma part car j'ai bien l'intention de postuler à ce CdD. Je pense qu'en terme de critère on ne devrait pas trop limiter la créativité de chacun car le but est quand même de voir de supers décors. Il faudrait peut-être plutôt sélectionner des participants qui sont déjà pas mauvais en terme de modélisme pour être sur de faire vivre le truc car la section décor est quand même vivante que les autres. En tout cas ce projet est une très bonne initiative,c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supercorbeau : l'un des principes de base des CDA est, il me semble, qu'il n'y a aucune sélection par le niveau. La seule sélection est par la motivation (dont tout découle, respect des règles et bonne candidature entre autres...)

Le projet est vraiment intéressant.

Je suis d'avis à ne pas limiter la hauteur des décors.

Mais donner des tailles au sol. Par exemple, laisser la plupart du temps libre, mais juste imposer une sorte de pièce maîtresse pour champ de bataille, en donnant par exemple, 400mm minimum dans la longueur, et en imposant autre chose qu'une colline.

Sans trop restreindre les participants cela permettrait de voir des décors d'envergure.

Le multi jeu me semble être une mauvaise idée en revanche ..

Je pense préférable de laisser les joueurs se concentrer sur un seul jeu, de façon à avoir une super table à la fin.

Otto, en passant

EDIT :

Google image " table jeu* figurine* " :

http://www.atemporels.fr/atemporels/figuri...Epic/table2.jpg

http://lepalantir.free.fr/IMG/cache-500x37...049-500x375.jpg

http://citeenjeux.blogspot.com/2010/11/fes...malplaquet.html

http://www.visualis.be/images/264/Photo-0014.jpg

Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4819221319_0b3f3c0af1_b.jpg

4819225267_d3a0a32352_b.jpg

trouvé au grès du net, sur ce site :

club chaos

Je pense que cela peut donner tout plein d'idées. Des cannettes de coca/bière et autres et on a des réservoirs. perso j'aime beaucoup cette table, ce doit être un régal de jouer dessus.

Sinon pour en revenir au sujet

Le multi jeu me semble être une mauvaise idée en revanche ..

C'est à dire? tu penses qu'il faudrait que des tables pour Battle, 40K, ou autres? Je ne suis pas pour car cela limiterait les candidats.

Si on fait que pour battle, on aura pléthore de forêts/collines. On aura souvent les mêmes types de décors qui reviendront. Alors qu'en multi-jeu, on aurait différentes visions.

Sur 15 candidats, on pourrait avoir de tout, du fantastique, du futuriste. Après est-ce que l'on limite aux univers de GW ou est-ce qu'on s'ouvre à d'autres jeux? Infinity, Helldorado, Malifaux? cela peut être sympa mais combien de candidats connaissent ces différents univers?

Bref, Tirli Pinpon, tu pensais centraliser ce CDA que sur les univers de GW ou es-tu ouverts à autre chose?

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision histoire de clarifier un peu.

Chaque participant choisi un Jeu et décide de faire une table pour ce système de jeu. Chaque table aura une direction globale décidée au début, table urbaine, bord de mer, volcan...

Donc un participant ne fera des décors que pour un système de jeu, mais aucun système de jeu ne sera imposé, c'est plus clair comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est parfait.

Juste le décor test et le dossier sont a rendre quand ?

Il faut des photos étape par etape ou juste le finale?

Pour le découpage des sessions on peut dire 2 mois (sa fait 6 décors)

sa permet de faire certains décors assez consitant (par consitant je veux dire plus de détails)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toute fin utile, si vous n'êtes pas familier de ce qu'est un Choix Des Armes cliquez ICI.

CDA_champbataille.JPG

Un choix des armes, c'est pas fait pour peindre des figs?

D'habitude, oui. Mais on se rend vite compte que toutes ces jolies figs finissent toujours par se retrouver sur des champs de batailles improbables... Donc si vous en avez assez de devoir investir le robot mixeur (base rebelle) en passant par la paire de tongs (sable mouvants, terrains difficile) ou en contournant le bottin (colline), alors ce Choix des Armes est fait pour vous!

Cette aventure nous permettra donc de nous motiver les uns les autres (jusqu'à 15 participants sont retenus) jusqu'à l'aboutissement du projet en décembre 2011! Soyez donc bien conscients qu'un CDA s'inscrit dans le long terme, ne vous engagez pas à la légère :clap:

- univers concernés

Tous! Que vous souhaitiez ravager le Vieux Monde, mener vos Warjacks à la bataille ou vous construire votre propre stade de Blood Bowl, il n'y a aucune restriction. Quelle que soit l'échelle, quelle que soit l'époque, quelle que soit la marque de votre système de jeu.

- niveau requis pour participer.

La seule chose vraiment indispensable pour ce CDA, c'est une grosse motivation! :D

Pour le reste que vous soyez débutant ou architecte renommé, que vous soyez un fan des kits de décors ou de la récup', tout ce qui compte c'est de mener à bien l'élaboration de votre espace de jeu.

table1.jpg

Le déroulement

- durée du CDA et objectif final

Comme nous l'avons déjà abordé précédemment, la durée de ce CDA s'inscrit dans le long terme, à savoir 10 mois de durée! Pourquoi 10 et pourquoi pas 8,9 ou 12? Tout simplement car nous avons tous (tout du moins je l'espère :P) une "Vrèvie" qui nous prends toujours trop de temps par rapport au hobby...

Le but étant d'avoir un espace de jeu, plus ou moins structuré (du tapis de jeu à la table modulable en relief) avec suffisamment de décors pour s'amuser, tout en évitant les grosses échéances de cette foutue "vrèvie" (entre autres choses, les exams, le bac, les grandes vacances, les fêtes de fin d'année...).

Si ce CDA est choisi il débutera donc en mars, pour se terminer au moins de décembre, soit un total de 10 sessions.

Lors d'une session chaque participant devra réaliser :

- un décor d'une dimension minimale de 15 x 15 cm.

Bien sûr, c'est variable, si vous souhaitez faire un élément plus en longueur, et un peu plus étroit, pas de problème, le but du jeu c'est de ne pas faire des décors trop petits. (Notez que si vous souhaitez faire des pièges à chars, des dents de dragons, bref de petits éléments indépendants qui couvrent une certaine zone, c'est la taille de la zone qui est prise en compte et non la taille de chaque petit élément).

Ou

- deux éléments de décors de moins de 15 x 15 cm.

Si justement vous voulez faire de petits éléments. Attention toutefois à ne pas faire dans le minuscule -_-

Ou

- 1 section de table 60 x60 cm avec décors intégrés (collines, ponts, crevasse)

Ou

- 2 sections de table 60x60 cm simple (flocage, assemblage des tréteaux...)

Note importante:

Les décors ne nécessitant ni montage, ni peinture ne seront pas pris en compte dans le cadre d'une session, il va falloir se donner plus de mal que d'acheter une colline pré-floquée sur internet! :P

Bien sûr certains voudront faire des éléments de décors vraiment imposants, la pièce centrale de leur table, ce qui nécessitera plus d'une session en terme de travail. Vu que je sais d'expérience que ce sont ces décors les plus délicats à réaliser car "on n'en voit jamais la fin", ils ne seront envisagés qu'à partir de la 4° session, et après avoir réalisé au moins un décor standard ( de plus de 15x15 cm) ceci afin de ne pas brûler les étapes et ne pas voir des participants s'engager dans des projets trop compliqués qui ne feraient que les décourager.

Les décors étant quelque chose de bien particulier, il arrivera forcément un moment où vous vous demanderez si tel ou tel projet rentre dans le cadre d'une session ou non. Dites vous bien que ces minimas sont fixés juste pour éviter de se laisser aller à des décors trop simplistes, trop petits et peu intéressants à jouer, réaliser et commenter. Si votre projet nécessite des "ajustements", il sera toujours temps d'en parler ensemble, pour savoir dans quelle catégorie se classe une tour de 184 cm de haut sur un socle de 10x10 cm. ^_^

table3.JPG

Pour créer un peu plus de liens, et faire de ce CDA un évènement vraiment communautaire, à chaque session je vous proposerai un thème, qu'il faudra intégrer d'une manière ou d'une autre dans votre élément de décor voici les 5 premiers :

- Communication

- Animal

- Religion

- Souvenir

- Boisson

Pas évident? :P

Un petit exemple pour vous rassurer, admettons que le thème soit "Lapin" (je sais c'est un peu ridicule mais j'aime bien ces petites bêtes...)

Un participant faisant une table pour warhammer ou le SDA pourrait très bien faire un terrier, ou cacher un petit lapin dans un coin de sa forêt, alors qu'un participant faisant une table futuriste pourrait faire un tag "Suis le lapin blanc Néo", ou faire une petite affiche avec une stripteaseuse déguisée en Bunny... Vous ne serez donc pas obligés de faire une cathédral pour le thème religion, ce sera une possibilité, mais si vous préférez une étoile chaotique sur la façade d'un bâtiment en ruine, ce sera tout aussi valable.

table4.png

Comment participer?

Si ce CDA est choisi, il prendra surement le doux nom de CDD (Choix Des Décors) "Champs de Batailles", et il pourra accueillir jusqu'à 15 participants. Je vous rappelle au passage que certaines restrictions de participation s'appliquent aux membres ayant déjà participé à un CDA, tenez-en compte si cela vous concerne.

Chaque volontaire devra faire un petit projet pour expliquer son projet de champs de bataille en précisant :

-Une petite présentation rapide de qui vous êtes, depuis combien de temps vous jouez...

-L'univers ( Battle, 40K, ou plus généralement "futuriste", "med fan"...)

-L'ambiance générale (enneigé ou bord de mer? ou les deux... bref la direction globale que vous envisagez).

-Une liste des éléments de décors que vous comptez réaliser lors des 5 premières sessions (pensez à prendre en compte les restrictions et les Thèmes X-/ ).

-peindre un mini décor-test. Montez un mini- décor (taille mini 40x40 mm) prenez le en photo devant votre écran d'ordi en faisant en sorte qu'on voit bien la date ( ici) et répétez l'opération une fois le décor peint. Pour que votre candidature soit valable, le mini-décor devra être peint entre l'ouverture des candidatures et la fin, ni avant, ni après.

- et surtout réussir à faire passer votre motivation pour ce projet!

Une fois toutes les participations postées, s'il y a plus de 15 personnes souhaitant participer, je me chargerai de sélectionner ceux qui pourront participer à l'aventure, avec l'aval de la modération.

Mes critères seront basés sur la pertinence du projet par rapport à sa durée, ses contraintes... mais aussi sur l'originalité, la motivation, la variété des décors envisagés... bref si vous souhaitez faire partie de cette aventure, chouchoutez votre projet :)

table6.jpg

Voici donc le projet "CDD-Champs de Batailles" tel que je le conçois, si vous avez des remarques, conseils, retouches à proposer, vous êtes les bienvenus!

Modifié par Tirli Pinpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la question qui fache est ce que les candidatures sont ouverte??

parce que on a le réglement mais je c'est pas si on peut commencer à bosser sur le dossier du projet...

phan super motivé!!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas paraître moqueur, hein, mais bon :

Parfait je m'y mets tout de suite !
la question qui fache est ce que les candidatures sont ouverte??

parce que on a le règlement mais je c'est pas si on peut commencer à bosser sur le dossier du projet...

Faut peut être aller lire le règlement, non ? Karun a pondu un règlement très complet. Alors certes c'est un peu long à lire, mais toutes les réponses sont dedans.

Être motivé c'est bien, mais ça n'est pas suffisant.

Je ne remets pas le lien puisque Tirli l'a inclus à son propre règlement. :P

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les candidatures ne sont pas encore ouvertes car on ne sait pas si c'est ce CDA qui sera sélectionné.

Il y a en ce moment plusieurs sujets préliminaires qui sont en compétition pour être choisi par la Modération (louée soit Elle :P ), le "dépot" de ces sujets préliminaires doit se faire avant le 2 février (on est dans les temps :clap: ).

Une fois le prochain CDA choisi, c'est à ce moment qu'il faudra poster ton projet si c'est le CDA "Champs de Bataille" qui est choisi.

Mais tu peux commencer à réfléchir dès maintenant à ton projet, sans garanti que nous soyons sélectionnés... dure loi des CDA -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi vous ne l'envoyez pas dès maintenant en section CDA et ne continuez-vous pas à le peaufiner là-bas, hmm ?

D'autant que je suis sûr et certain qu'il y a un paquet de gens qui passent zieuter la section CDA mais ne mettent jamais les pieds en Décors, et qui ne sont donc pas au courant de votre projet alors qu'ils n'attendent peut-être que ça.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien :P:clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.