Aller au contenu
Warhammer Forum

Un CDA "battle fields"?


Tirli Pinpon

Messages recommandés

Une idée aussi sotte que grenue est venue a moi alors que je faisais la liste des éléments de décors que je comptais prochainement monter.

Devant l'ampleur de la tache qui m'attend, je me suis dit:" va quand même falloir être sacrement motivé..." et dans la foulée de me dire qu'un CDA en général c'était bien motivant... :clap:

Je me demandais donc si certains en ce début d'année avaient pris comme moi de bonnes résolutions et seraient tentés par l'aventure (j'avoue ne pas avoir vérifié si un tel projet avait déjà été mené a bien, mais je pense qu'on peut passer de bons moments "modelistiques").

Si quelques motivés veulent de faire connaitre, je développerai les "aménagements" envisageable par rapport a un CDA classique.

Sur ce bonne soirée et j'espère a bientôt :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ULTRA PARTANT pour un CdA décors ! J'ai aussi comme projet une voire deux tables battle, et d'avoir des soutiens, je suis plus que preneur !

Mon projet peut être trouvé dans cette section, une table mi-ville, mi-plaine, pour aller avec mes Skavens. La partie ville serait d'inspiration Mordheim, la plaine plus classique, le tout en modulable.

Si tu as besoin de plus d'infos, je suis dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela peut être une très bonne idée. Par contre, comment délimiter le nombre de décors ? Si (par exemple) on donne un quota de 10 éléments de décors, entre celui qui va faire 10 méga-ultra-gros bunker de la mort, et celui qui va faire 10 rochers, il y a une petite différence.

Après, cela dépend si tu te lance sur un CDA court ou long. Le must serait même, si c'est possible, que tout le monde a fait le même thème (qui peut être imposé), d'apporter tous les décors au GD pour une table du stand Warfo, non ?

Si le projet commence à prendre forme, il faudrai contacter Karun, Paps ou Skyvince pour leur demander leur avis.

Dans tous les cas, je suis très chaud pour participer. :clap:

Modifié par le fou du chaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fois ce n'est pas une idée qui me paraisse sotte... en revanche, faut que je consulte le dictionnaire pour savoir ce qu'est une idée grenue ^_^:clap:X-/

Ayant déjà les armoires remplies de décors et n'ayant pas une situation stable pour l'instant, je ne me lancerai probablement pas dans l'aventure s'il y a eu mais je l'aurais fait il y a 2-3 ans. (Quoique il y des chances que ma situation se stabilise prochainement).

Donc moi je verrais bien un truc étalé sur 7 mois:

Mois 1; description du type de table voulue (modulaire ou décors mobiles) avec schémas et éventuellement fluff des 6 décors/plaques modulaires à poser dessus. Avec de préférence un thème; monde démoniaque, ville impérial, jungle de catachan ou des hommes lézard.....

Une semaine ou un week-end entre le mois 1 et 2; Sélection des candidats si trop nombreux, limite???? sélection par qui????

Mois 2 à 7; création d'un décor/plaque modulaire par mois. Mettre une taille mini de décor vu qu'il y en a juste un par mois????

A la fin pour ceux qui ont réussir à tenir leur engagement, ils ont une table pour jouer pas mal, 6 décors c'est pas énorme mais ça permet déjà de belles parties....

Par contre le coup du thème imposé bof bof.... imaginer un CDA ultramarines..... je pense pas que grand monde serait partant. Par contre imposé d'avoir un theme, oui, c'est à dire une idée directrice forte qui dépasse "collines herbeuses" ou "quartiers d'habitation gris en ruines".

Voilà, ébauche d'un cadre pour un CDA décors.... d'ailleurs "Choix Des Armes" pour des décors :clap: , plutôt CDD "Choix Des Décors", et puis en plus c'est aussi un contrat avec les membres du warfo à durée déterminée :lol:

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ULTRA PARTANT pour un CdA décors

Bon et bien comme ça on sera deux :clap:

Plus qu'un CDA "décors", c'est vraiment un CDA "champs de bataille" que j'aimerais voir sur le forum.

Bien souvent on voit de belles figs, et bien souvent elles sont jouées sur des tables qui ne sont pas au niveau, ce serait l'occasion de rendre hommage à nos bonshommes, en suivant la création d'une table de jeu.

Par contre, comment délimiter le nombre de décors

Arbitrairement, par rapport à la taille, et en limitant le nombre de décors identiques. Par exemple, et il faudrait en discuter entre "motivés" par rapport à la faisabilité de telle ou telle chose mais je comptais proposer un truc du genre pour chaque session:

- 1 mois par session

- 1 élément de décors de plus de 6 ps de diamêtre par session ou 2 de moins de de 6ps. Ca permet d'éviter les tirs au flanc, et ça laisse la possibilité de faire des choses variées. J'envisage même à partir de la 4 ou 5 session de laisser l'opportunité de faire un très gros élément de décors sur 2 mois ( au cas par cas, en fonction de ce qui aura été produit les mois précédents, en fonction de l'implication...).

- maximum deux fois le même élément de décors ( on évite ainsi d'avoir un participant qui nous fait 10 collines... m'enfin je vois pas trop l'intéret non plus :lol:).

- 1 thème proposé à chaque session. Je prend par exemple le thème "lapin", et bien à chacun de faire un clin d'oeil à ce thème dans l'élément de décors qu'il présentera, un terrier sur un terrain de BB, une affiche sur un bunker, un roti sur un feu de camp, une statue...).

Ca devrait encourager les gens à produire de belles choses et à se creuser un minimum la tête, tout en restant raisonnable en terme d'investissement.

Le must serait même, si c'est possible, que tout le monde a fait le même thème (qui peut être imposé)

Alors franchement non.

Au contraire même, j'aimerais énormément, si ce CDA voit le jour, avoir une grande diversité de participants et d'univers, que chacun nous apporte ces recettes et nous donne envie de faire de belles tables de jeu, voir même de se lancer dans un jeu. Pour mémoire on pourrait espérer :

- table bataille médiévalle (battle et SDA)

- table 40K

- table 40K urbaine

- plateau bloodbowl

- plateau Space Hulk

- table mordheim

- table Necromunda

- table Gorka

- table Tom pouce... pardon, Epic :lol:

- table Battle fleet

...

Et chacune de permettre toute une déclinaison de décors et de délires (une table classique 40K Maccrage, n'aura rien à voir avec une table classique Baal)

Ce serait vraiment dommage de tout formater ^_^

Si le projet commence à prendre forme, il faudrai contacter Karun, Paps ou Skyvince pour leur demander leur avis.

M'est avis qu'en postant en plein milieu de leur section il y ait une toute petite chance pour qu'au moment où j'écrie ces lignes ils soient déjà au courant... :clap:

Donc moi je verrais bien un truc étalé sur 7 mois

Je vais aller relire le rêglement CDA savoir à combien de temps on peut s'attendre.

Le but pour moi serait d'obtenir pour une table "classique" environ une dizaine de décors, ce qui permettra de faire de bonnes parties et d'avoir de quoi "voire venir".

Mois 1; description du type de table voulue (modulaire ou décors mobiles) avec schémas et éventuellement fluff des 6 décors/plaques modulaires à poser dessus. Avec de préférence un thème; monde démoniaque, ville impérial, jungle de catachan ou des hommes lézard.....

L'idée me semble bonne, profiter de cette phase de préselection pour que chacun monte et propose son projet. Je pense que la "direction" voudra qu'on peigne un truc, pourquoi pas un (tout)petit décor pour la sélection des candidats.

Je te rejoins donc pour grosso modo "un décor par mois", ça dervrait permettre d'avoir quelque chose de sympa à la fin, permettre une jolie évolution des sujets et laisser un peu de temps à côté.

Donc si les propositions vous semblent raisonnables, je ne vais pas tarder à ouvrir un sujet préliminaire histoire de toucher plus de monde... X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'idée me semble très intéressante.

Sauf pour 2,3 trucs.

Plus qu'un CDA "décors", c'est vraiment un CDA "champs de bataille"

Désolé de te décevoir,mais tout le monde n'as pas les moyens de forcement se lancer dans une table entière.

Par contre, comment délimiter le nombre de décors

Mon idée,ce qui permettrai de limiter sans ruiner les participants.

Tu instaure dans le règlement:

- 5 décors par personne maximum

- Les 5 décors feront au maximum chacun 10x10,15x15,20x20,25x25,30x30 cm.

Le must serait même, si c'est possible, que tout le monde a fait le même thème

Non,je suis de l'avis de tirli pinpon.

Le top serait de faire un cda 40k, un cda battle, et un troisième d'un autre thème.

Chacun sera libre de faire les décors au couleur de son armée.(c'est même un plus)

Donc moi je verrais bien un truc étalé sur 7 mois

Trop long je trouve.

Je suis ça de prêt, et je réserve ma place si les modérateurs sont d'accord. :clap:

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir,mais tout le monde n'as pas les moyens de forcement se lancer dans une table entière.

Mais en même temps, un CdA n'est pas forcément pour tout le monde, mais pour ceux qui désirent terminer le projet complet. Et je rajoute, si tu dis 5 décors. 5 décors + 6 planches de contreplaqué et un petit pot de peinture verte, ça fait une table !!

Je dois avouer que je suis plus qu'intéressé par la réalisation d'une table ! J'ai déjà des tonnes d'idées en tête ! Ce qui serait super sympa, si le CdA se fait, ça serait d'avoir des projets de table variés :

- Une table enneigée avec des décors principalement "naturels" : arbres, collines, rivière, ...

- Une table 40k de type urbaine

- Une table Battle désertique

- Une table Mordheim (dans ce cas, souplesse pour ce participant, car qui dit Mordheim dit beaucoup plus de décors "au mètre carré")

- etc.

En tous cas, je suis partant, et toujours partant !

Modifié par Iluvsodah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas je n'en serai pas, mais l'idée est chouette.

Deux choses:

Un thème "univers" ne serait effectivement pas terrible (et de toutes façons tu n'aurais pas assez de monde) il vaudrait mieux quelque chose de plus générique au niveau des objectifs par session (genre x collines/bâtiments/fortifications/rivières par session) en liant le tout par un thème global existant dans tout les univers (urbain, montagne... ou encore plus libre: pour jouer un dernier carré, une capture d'objectif, un assaut par la mer...)

Enfin, n'étant pas joueur (et je ne suis surement pas le seul), en laissant assez de champs libre à la taille des décors tu laisses la possibilité de faire des décors pour un champs de bataille ou un socle de présentation (ex: sur un thème urbain deux ou trois maisons ultra détaillées avec un cours d'eau conviendra au modéliste quand le joueur préfèrera un petit village plus classique traversé par une rivière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter mon grain de sel (et se faire aussi l'avocat du diable :whistling: ):

Songez aussi que certains sont des partisans de table de jeu avec décors mobiles (tel vous et moi), alors que d'autres seront pour un champ de bataille fait presque d'un seul tenant (un peu comme la table de jeu citadel mais avec aussi des batîments ou autre fixé et intégré aux plaques de jeu).

A vous de voir si l'info mérite d'être compilé à cette réflexion :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui NevaR je pense que c'est en effet important et à prendre en compte, seulement je ne pense pas que ça doive être imposé.

Par exemple pour ma part j'ai envie de modulable (soit des plateaux de 60*60 avec une dizaine de décors amovibles, soit des plateaux de 30*30 avec chacun son décor/manque de décor fixe). Une table entièrement fixe ne m'intéresse pas car au niveau du jeu ça restreint, et on se lasse.

Après chacun est libre je pense de vouloir la table qu'il veut, je pense que l'idéal serait de faire un CdA le plus libre possible, mais quand même découpé en sections à savoir :

- Mois 1 : la table elle-même (qu'elle soit modulaire ou fixe, peu importe, mais réalisation du support donc, de 120*180)

- Mois 2 et 3 : LE décor central (chaque table ayant un gros décor qui attrape l'oeil et autour duquel seraient construits les autres décors, par exemple une cathédrale, un thunderhawk écrasé, un titan dont chaque pied est un Krabouillator, enfin un truc grand quoi !!)

- Mois 4+ : les petits décors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Quelle bonne idée que voilà ! C'est un type de CDA qui n'a jamais été imaginé et je dois dire qu'il y a du potentiel à développer.

Pour faire avancer la chose et pour ne pas trop limiter les idées, je pense qu'il ne faudrait pas se cantonner à un jeu et laisser chaque participant le choix du thème de leur champ de bataille (table urbaine à 40K, table Principautés Frontalières à Warhammer, etc).

Il suffirait de limiter la taille du champ de bataille pour chaque jeu (1,2x1,8 pour Warhammer, 40K ou 1,2x1,2 pour Necro, Mordheim, etc). Le nombre de décors et leurs tailles devraient être à peu près "normalisés" (une colline 0,3x0,3, un bâtiment 0,2x0,2, etc).

Neferhotep, on verrait enfin beaucoup de beaux champs de bataille !! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, je pense que les décors devraient être normalisés, mais avec quelques conditions :

- Normes "minimum" : décor de minimum 30*30 par exemple (si quelqu'un veut faire un 40*40 qu'il y aille !)

- Normes "souples" : sur un minimum 20*20, quelqu'un faisant un 15*10 mais très en hauteur et très détaillé serait accepté !

C'est moins facile à superviser que des figurines, car pour un CdA de figurines, ben 250 points c'est assez "homogène" : ça fait un bon seigneur, un héros et un une troupaille, un bon spécial, ou encore un rare (à la louche hein).

Après il faudra voir un certain nombre de points :

- Lors du "CDD" (Merci Jack Tanner), réaliserait-on une table complète ? Il faut quand même voir que la table + les supports + le flocage + les décors + les reliefs etc. ça fait quand même du boulot, donc beaucoup d'étapes sont longues ! Personnellement, je n'ai pas de table donc je serais heureux de réaliser une table entière, mais à voir !

- Devra-t-on imposer des règles ? A savoir, celui qui achète une table de jeu Citadel, et un paquet de 5 décors Citadel (que ce soit WFB ou W40K), il a finit sa table en deux jours. Tandis que celui qui achète un semi de polystyrène est parti pour plus longtemps ! Donc, au sein d'un même "CDD" (si plusieurs il y a par la suite), imposer par exemple un premier CDD scratch/rabiots (dans ce cas, autoriser les moules Hirst Arts ? ou les décors résine ?), puis en faire un autre sur le thème de la table de jeu Citadel (si il y a assez d'intéressés et riches).

- La sélection des joueurs se fera-t-elle sur leur "univers" ? Je m'explique, le maître des armes devra sélectionner les joueurs à un moment ou à un autre. Est ce que ça se fera à la motivation ? Ou alors en essayant d'avoir un peu de tous les univers (WFB, W40K, Mord, Necro, SH ?), quitte à prendre un joueur de Mordheim a priori moins motivé qu'un joueur de W40K ! A méditer.

- Le background ! Un des points d'un CdA est le background commun ! Ici je pense qu'à moins que 10 joueurs fassent une table identique, c'est râpé ! Et ça n'est pas intéressant ! Donc il faudra zapper le background commun, et insister peut-être plus sur le background des tables individuelles, ainsi je pense que sur le background des décors (bon si quelqu'un fait un muret, on va pas raconter l'histoire de quand Maurice a construit le muret, mais si un des décors est, mettons, une auberge de grande taille, raconter les légendes qui sont passées par cette auberge, un assassinat qui y a eu lieu, enfin quelque chose !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou alors pas de background ! Mais le background, même si je n'en suis pas fan, ça aide à motiver pour un CdA je pense, et surtout ça aiderait à donner de la cohérence à la table. Exemple : une table 40k "urbaine" avec un spatioport comme élément central, un background pourrait justifier des tourelles anti aériennes, et des avions écrasés. Tandis qu'une table avec de la neige et des arbres, aurait du mal à avoir au milieu de rien une tourelle anti aérienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir,mais tout le monde n'as pas les moyens de forcement se lancer dans une table entière.

Justement, ça permerttrais de mettre en avant des solutions simples et peu honéreuses pour se faire une table sympa.

Un bout de tissu brun/jaune acheté chez un grossiste en tissu, posé sur la table du salon, tu as une base parfaite pour une table désertique :lol:

Que chacun fasse en fonction de ses envies/contraintes ne me pose pas de problème, au contraire, ça apportera de la diversité. A chacun de préciser son projet au moment de la sélection des éventuels participants.

Le but c'est juste d'avoir un champs de bataille, pas seulement des décors isolés.

Mon idée,ce qui permettrai de limiter sans ruiner les participants.

Je ne cherche à ruiner personne, je n'inciterais personne à acheter tel ou tel produit, telle ou telle maquette de telle ou telle marque.

Chacun est libre de participer à ce projet, qu'il décide de claquer 400 euros dans du décors GW ou au contraire qu'il choisisse de ne travailler qu'avec de la récup. La seule chose qu'il faut fixer à mon avis c'est la taille minimale d'un élément de décors par session.

Trop long je trouve

Apparemment ce CDA part sur la base d'un an, ce qui nous amène à environ 10 décors à faire (je compte bien permettre une ou deux wild cards, histoire qu'un imprévu IRL ne saborde pas tout le projet et ne démotive pas les participants)

il vaudrait mieux quelque chose de plus générique au niveau des objectifs par session

C'est le but du thème, (exemple "lapin ") de lier chaque décor même s'il n'appartient pas au même univers.

Songez aussi que certains sont des partisans de table de jeu avec décors mobiles (tel vous et moi), alors que d'autres seront pour un champ de bataille fait presque d'un seul tenant (un peu comme la table de jeu citadel mais avec aussi des batîments ou autre fixé et intégré aux plaques de jeu).

Merci, j'y pensais d'ailleurs :P

Il suffit à mon avis d'envisager la chose de la façon suivante :

- je pars du principe qu'il faut 9 décors pour faire une belle table (décors de taille standard, tous d'environ 15x15 cm )

- si certains souhaitent on peut donc envisager que quelqu'un souhaitant construire une belle table avec des reliefs, décors fixes... compte une portion de table comme un élément de décors à réaliser sur le mois.

Pour une table classique (1.80x1.20) ça donnerait donc 9 sections de 90x40.

Je pense d'ailleurs que chaque projet devra contenir un planning assez fidèle de ce qui sera amener à être réalisé. Ce qui remplacerait la liste d'armée, en annonçant combien d'éléments on compte réaliser sur une session, si on envisage de grouper les sessions pour de gros éléments...

- Mois 1 : la table elle-même (qu'elle soit modulaire ou fixe, peu importe, mais réalisation du support donc, de 120*180)

- Mois 2 et 3 : LE décor central (chaque table ayant un gros décor qui attrape l'oeil et autour duquel seraient construits les autres décors, par exemple une cathédrale, un thunderhawk écrasé, un titan dont chaque pied est un Krabouillator, enfin un truc grand quoi !!)

- Mois 4+ : les petits décors

là j'avoue que j'hésite, parce que partir tout de suite sur les gros décors, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Je pense que commencer par un petit décor permet de mieux se rendre compte de l'ampleur du travail à accomplir pour la suite.

Une cathédrale c'est beau mais c'est énorme en terme d'investissement, mieux vaut commencer par une chaumière et bien la finaliser que de partir sur un décor très(trop) ambitieux et se décourager.

Donc je ne compte faire intervenir les gros décors (à réaliser sur 2 ou 3 sessions) qu'au bout de 3 ou 4 mois de CDA, en fonction de dl'avancement de chacun, des décors réalisés avant et de l'investissement du candidat.

je pense qu'il ne faudrait pas se cantonner à un jeu et laisser chaque participant le choix du thème de leur champ de bataille (table urbaine à 40K, table Principautés Frontalières à Warhammer, etc).

C'est l'idée!

Il suffirait de limiter la taille du champ de bataille pour chaque jeu (1,2x1,8 pour Warhammer, 40K ou 1,2x1,2 pour Necro, Mordheim, etc). Le nombre de décors et leurs tailles devraient être à peu près "normalisés" (une colline 0,3x0,3, un bâtiment 0,2x0,2, etc).

A chacun d'être raisonnable par rapport au jeu qu'il compte pratiquer. On connait les tailles "standard" de jeu, mais on pourra les rappeler dans le rêglement.

Pour la taille des décors, une taille minimale pour laisser la créativité de chacun s'exprimer, c'est tout :good:

Normes "souples" : sur un minimum 20*20, quelqu'un faisant un 15*10 mais très en hauteur et très détaillé serait accepté !

Très bonne idée!

imposer par exemple un premier CDD scratch/rabiots (dans ce cas, autoriser les moules Hirst Arts ? ou les décors résine ?), puis en faire un autre sur le thème de la table de jeu Citadel (si il y a assez d'intéressés et riches).

Déjà répondu mais non, il faut laisser à chacun la possibilité de participer, avec un gros budget ou pas. Le but est d'avoir une table de jeu pour s'amuser avec ces bonshommes, chose que beaucoup de hobbyistes n'ont jamais le courage de faire. Le temps passé, le budget alloué, à chacun de gérer ça avec ses moyens.

De mon côté si je dois faire une sélection, le citère pécunier n'entrera pas en ligne de compte, je pars du principe qu'avec 50 euros on peut faire une jolie table, je n'en demanderai pas plus (sur une durée d'un an de CDA ça m'a l'air plutôt raisonnable :-| )

La sélection des joueurs se fera-t-elle sur leur "univers" ?

Si c'est moi qui m'en occuppe, non.

Je favoriserais un projet intéressant, original et réalisable.

Maintenant il est un peu tôt pour parler de sélection de candidats peut être... -_-

Le background ! Un des points d'un CdA est le background commun

Alors ce sera peut être une des lacunes du projet, mais personnellement le background commun je m'en contre-fiche d'une force... :whistling:

Ca ne m'intéresse pas, je trouve que certains font ça très bien (cf affaire Valorum) mais ce n'est pas ma tasse de thé. Par contre si certains veulent raconter l'histoire d'un élément de décors, libre à eux, mais je n'encouragerai rien dans ce sens.

Je pense que ce projet de CDD (merci :wink: ) s'appuit sur son originalité, et sur un vrai besoin de la part des joueurs qui en ont marre de jouer au milieu de d'ustensiles de cuisine.

Il va falloir mettre ça en place, histoire d'avoir un proposition de projet lisible et attaractive :

1) CDD "champs de bataille"

descpriction du projet

image de belles tables

2) Déroulement

Les sessions

Nombre de décors

Taille des décors

3) Le projet

A monter par chaque candidat au CDD

- Univers et thème de la table, particularité du projet (full récupp, décors illuminés, seulement à partir d'os de chats... :P)

- Nombre de décors envisagés (plein de petits, un peu de tout, un énorme...)

- Pour remplacer la fig test, une "déco-test" avec un micro élément de décor (panneau, gravats, pendu...) avec photo avant/après (avec la date et tout et tout )

Une première ébauche, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donnerait donc 9 sections de 90x40

Hmm... Je suis plutôt un adepte du 6 fois 60*60, mais après tout pourquoi pas !

C'est le but du thème, (exemple "lapin ") de lier chaque décor même s'il n'appartient pas au même univers.

Dans ce cas il faut absolument trouver un thème très large ! Un lapin dans Mordheim OK, un lapin dans un Space Hulk ?

Une idée qui me vient là, si on part sur 9 décors, serait d'imposer un élément du décor (un élément hein, pas question de dire, "ce mois-ci tu fais une église et puis c'es tout !"), par exemple :

- Animal : Ce mois-là, chaque décor devra inclure un animal, quel qu'il soit (un stégadon mort, un squelette de dinosaure, un rat, une mouche, n'importe !)

- Elément de végétation : Ce mois-ci, un arbre/arbuste/buisson

- Cadavre : Un cadavre dans le décor, un SM mort ou un squelette, un type en train de se noyer dans une flaque de boue/lave/etc.

C'est clair ce que je dis ? Imposer un petit élément, suffisamment petit et large pour pas que le décor soit gêné par l'élément imposé, mais suffisamment précis pour que chaque membre du CdA et les spectateurs puissent trouver des idées (de source, de réalisation etc.) (car c'est aussi ça l'intérêt d'un CdA, un pool de joueurs travaillant sur un projet plus ou moins commun).

là j'avoue que j'hésite, parce que partir tout de suite sur les gros décors, je ne pense pas que ce soit une bonne chose

En effet, pas malin de ma part. Autant le faire plus tard. Mais, je pense qu'un décor central (central sur la table ou central dans le thème) est important, et qu'il faudrait dans le cas où cette idée passe dans le CDD, que ce décor soit prévu du départ, on ne peut pas construire les petits décors puis improviser un décor central. Si décor central il y a, il doit influencer les petits décors, donc être prévu.

Maintenant il est un peu tôt pour parler de sélection de candidats peut être...

Je sais bien, mais je brainstorm. J'essaie de me mettre à la place de quelqu'un dans toutes les positions ("chef CDD", modo, participant CDD, spectateur) et de me poser les questions qu'ils se posent.

un vrai besoin de la part des joueurs qui en ont marre de jouer au milieu de d'ustensiles de cuisine.

Vécu.

Une première ébauche, qu'en pensez vous?

Ca m'a l'air très bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens ajouter quelques idées complémentaires à ce qui a été dit :

1) CDD "champs de bataille"

descpriction du projet

image de belles tables

CDD comme nom, c'est moyen (contrat à durée déterminé dans le monde professionnel), mais je suis conscient que c'est peanuts à l'heure d'aujourd'hui.

2) Déroulement

Les sessions

Nombre de décors

Taille des décors

C'est à partir de là qu'on commence à réfléchir : quelle table pour quel jeu, quelle taille (perso, je suis fan de plateaux de 1,2x0,6, permettant de jouer sur du 1,2x1,2, 1,8x1,2, etc), le nombre de décors (10 petits, 6 petits et 2 moyens, 6 petits et 1 gros, etc). Normaliser la taille en gardant une certaint souplesse est à mon avis la meilleure direction à prendre.

3) Le projet

A monter par chaque candidat au CDD

- Univers et thème de la table, particularité du projet (full récupp, décors illuminés, seulement à partir d'os de chats... :ph34r:)

- Nombre de décors envisagés (plein de petits, un peu de tout, un énorme...)

- Pour remplacer la fig test, une "déco-test" avec un micro élément de décor (panneau, gravats, pendu...) avec photo avant/après (avec la date et tout et tout )

Rien à ajouter pour le moment, ça paraît clair et bien ficelé. Un décor test est vraiment nécessaire ! Voire même des dessins (ou ébauches) des différents décors et/ou de la table finale pourrait être une option complémentaire.

Sinon, je rejoins Tirli sur le background d'un champ de bataille, c'est... surfait. A la limite, trouver des petites histoires pour un décor particulier, pourquoi pas, mais les décors ne raconte-t-ils pas déjà pas une histoire ? :D

Ce type de sujet doit surtout servir à motiver des gens à créer des choses qu'ils ne pourraient pas dans leur coin par manque de motivation et de coups de fouets... ^_^

Neferhotep, adepte des projets en groupe

Modifié par Neferhotep_Le_Grand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'dis : on (les modos modélisme en général) attend un dossier de participation bien ficelé en CDA maintenant. :ph34r:

C'est vrai que l'idée est originale et elle mérite qu'on se penche dessus.

Oh, et pour rebondir là-dessus :

Si le projet commence à prendre forme, il faudrai contacter Karun, Paps ou Skyvince pour leur demander leur avis.

M'est avis qu'en postant en plein milieu de leur section il y ait une toute petite chance pour qu'au moment où j'écrie ces lignes ils soient déjà au courant... ^_^

Bien entendu que nous avions repéré ce projet dès ces débuts, m'enfin, rien n'échappe à l'oeil de Sauron la Modération B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Je trouve l'idée excellente. Ayant lu rapidement le sujet j'apporterais quelques petites réflexions :

- Dans un CDA "normal" on indique la liste des armées possible, dans ce CDA cela reviendra à indiquer la liste des univers pour les décors, c'est clair qu'un joueur purement WHB ne sera partant que s'il peut faire des décors compatibles WHB...

- Le background : A moins d'imaginer une planète où tous les univers se rassemblent, je ne vois pas comment en placer un...

- La taille des plateaux : Je suis favorable au 1.2*0.60 pour la base et aux 30*30 ou 60*30 ou 60*60 pour les plateaux décors. Ma table est envisagée en double face : une table basique - du simple sablage peint - sur une face, et un accueil de plateaux modulaires - avec baguettes "anti-chute" - sur l'autre face. Il faudrait laisser un peu de liberté aux joueurs à ce sujet tout en imposant une taille minimum par univers de jeu.

- Les sessions : il faudrait prévoir un thème par session et des sessions à durée variable selon les thèmes : 1 élément de décors par mois ça peut être compliqué pour certains thèmes. Ex : un bois de belle taille sur un mois, une cathédrale ou autre gros bâtiment sur 2 mois - voire plus. Le thème doit rester assez large (générique) pour éviter de faire un élément de décor qu'on n'utilisera jamais en final.

- Lien entre les décors : On peut faire simple et imaginer thème d'armée pour son jeu préfèré (ex : des décors Nains pour WHB). C'est un peu le fluff des armées des autres CDA...

Ma modeste contribution...

Modifié par Mugathdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante mais, personnellement je suis plus favorable au CDA "décors" qu'au CDA "champ de bataille" dans le sens où je pense plus intéressant (au moins dans un premier temps) de se focaliser sur les décors qui recouvriront la table qu'à la table elle-même.

Pour ma part, j'ai des projets de décors mais je n'envisage pas de faire de table (ni la place ni le temps).

Une remarque : les gens évoquent des tailles de décors à faire : 20x20, 30x30 .... Ce qui me choque c'est que personne ne semble penser en 3D (ou alors j'ai pas bien lu) : faire un bastion (par exemple) avec un kit GW c'est un décor qui a une certaine taille au sol, mais un bastion fait avec 3 kits pourra avoir la même surface au sol alors que le volume sera bien plus important.

Donc, je pense qu'il serait plus juste de mesurer largeur, hauteur et profondeur pour les bâtiments (qu'ils soient entiers ou partiellement en ruine) et la surface au sol pour les décors pour lesquels la hauteur a beaucoup moins d'importance que la taille occupée au sol (exemples : champs de mine, pion objectif, pion stratagème pour une des extensions de 40k ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante mais, personnellement je suis plus favorable au CDA "décors" qu'au CDA "champ de bataille" dans le sens où je pense plus intéressant (au moins dans un premier temps) de se focaliser sur les décors qui recouvriront la table qu'à la table elle-même.

Pour ma part, j'ai des projets de décors mais je n'envisage pas de faire de table (ni la place ni le temps).

Je ne suis absolument pas d'accord.

Une fois que tu as fait tous tes décors, t'en fais quoi ? Tu les mets sur une table pour jouer, non ? ^_^

Donc pour moi, la table est au moins aussi important que les décors qu'on va mettre dessus. Après, pas forcément besoin d'un table en dur, si par exemple tu joues sur la table de la salle à manger qui est assez grande pour ça. Dans ce cas un tapis de jeu (tout prêt, ou fait maison avec de la moquette, un drap, des dalles de lino...) permettra de ne pas jouer sur la nappe à fleurs de Maman.

Projet très intéressant, je garde un œil dans le coin, même si je ne participerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir des figs et les peindre mais jouer peu voire pas.

Après, pas forcément besoin d'un table en dur, si par exemple tu joues sur la table de la salle à manger qui est assez grande pour ça. Dans ce cas un tapis de jeu (tout prêt, ou fait maison avec de la moquette, un drap, des dalles de lino...) permettra de ne pas jouer sur la nappe à fleurs de Maman.

Si je joue sur une table recouverte d'un tapis de jeu vert, je me vois mal mettre dans un CDA "aujourd'hui j'ai avancé ma table : j'ai acheté un tapis de jeu au GW de ma ville". C'était le sens de ma remarque : on joue forcément sur ne "table" (au sens large, c'est à dire une zone en dur où l'on pose ses décors) mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on la fait et je trouve que ça serait réducteur de penser les objectifs du CDA forcément en plaque de table à construire avec ses décor.

Il serait plus intéressant de permettre aux participants :

- de faire une plaque (60x60 par exemple) pour leur table avec les décors intégrés (bâtiment collé sur la plaque par exemple)

- ou de faire la plaque 60x60 avec des décors séparés mais destinés à couvrir cette plaque

- ou de faire un décor avec une surface au sol 60x60 sans faire de table car les décors seront posés sur un tapis de jeu

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, un peintre pur (qui a des figs et ne joue pas avec) ne sera pas concerné par ce CDA. Il n'a pas besoin de décors de jeu, ce qui est quand même le sujet ici, ou alors il fera des dioramas.

Là où je te rejoins, c'est que celui qui va juste acheter un tapi chez Momo-modélisme, il ne pourra pas en faire une session. Mais il peut compenser avec autre chose, comme un décor de plus (ou un accessoire, genre une tour de lancer de dés/un compte tour intégré au thème...). Par contre il faut laisser cette possibilité dans le règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi je suis partant pour se petit cdd qui me parait super stimulant, j'apporte ma pierre a l'édifice en résumant se qui pour moi serait bien en terme de règle et en reprenant les avis des divers intervenants:

° une table avec des décors c'est quand même mieux, d'un point de vue frais ce n'est pas beaucoup plus excessive de faire l'achat d'une plaque de contreplaqué de 1.80*1.20 et du flocage. Quand on se lance dans un tel projet il faut prévoir les moyens adequat... sinon pour les moins riches il reste l'option tapis de bataille, j'en suis pas fan, mais bon il faut savoir faire des concession :'(

° pour les décors, je pense qu'il faudrait limité les décors préfabriqué: je m'explique... il faudrait limité les décors type citadelle en plastique, ou les moules hirst art ( pas sur de l'orthographe... ^_^ ) parce que sinon on risque de se confronter aux gens qui vont nous sortir trois colines citadelle en décors du mois, je vois pas trop l'intéret ^_^ , donc je pense a limité ses décors à un par table.

° pour le calendrier, je pense qu'il faut d'abors présenter les petits décors et ensuite le gros central et la table, sa donnerai quelquechose comme:

1er mois: concepte et premier petit décors

2ème mois: deux petits décors

3ème mois: décor central

4ème mois: deux petits décors

5ème mois table finis et décors dessus

° pour les univers je pense qu'il faut panacher, pour permettre à tous les hobyiste de pouvoir participer

° poure les thèmes je pense que le fait d'imposer un thème tous les mois va pimenter un peut le jeu l'idées de dire que ce mois si c'est le thème animal, végétal, cadavre ou autre me plais beaucoup ^_^

donc voila en résumé ce qui me plairai bien

phan qui est partant pour se cdd B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

° pour les décors, je pense qu'il faudrait limité les décors préfabriqué: je m'explique... il faudrait limité les décors type citadelle en plastique, ou les moules hirst art ( pas sur de l'orthographe... ) parce que sinon on risque de se confronter aux gens qui vont nous sortir trois colines citadelle en décors du mois, je vois pas trop l'intéret , donc je pense a limité ses décors à un par table.

Autant limiter les décors "en kit" je veux bien, autant les hirst arts je ne comprends pas. Je ne suis pas sur que tu connaisse bien ces décors. Ce sont des briques texturées en fait, c'est comme du Lego, mais en texturé. Ce ne sont pas des décors tout faits, mais des matériaux plutôt. Ca serait comme interdire l'utilisation du sable parce que c'est trop facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.