Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire - WHB] La Cité perdue


Mugathdem

Messages recommandés

Bonjour à tous, Elfes d'Ulthuan ou de la forêt, horreurs du Chaos, chevaliers de l'Empire ou de la Bretonnie, Nains des montagnes, cultistes, mutants dégénérés, ogres, trucs à tentacules, serviteurs des dieux de la pourriture ou du sang et de la baston et autres choses sans nom !

Après accord de la modération CDA & Warhammer Battle, et avec le soutien très efficace de Viking et celui plus récent de Mugathdem, je vous présente un Choix des Armes Warhammer.

La cité des Anciens des Terres Sombres...

Background

La Cité Perdue

Entre l’effondrement des portails polaires, et la canalisation des courants magiques dans le vortex d’Ulthuan, les armées Elfes, Naines et Slaans durent affronter les armées démoniaques pendant près de 600 ans. Les héros des forces de la lumière brandissaient des armes forgées par les dieux eux-mêmes, et les sortilèges utilisés alors avaient le pouvoir de remodeler le monde. Vagues après vagues, les hordes des puissances de la ruine déferlèrent sur le monde, assiégeant les forteresses inexpugnables des Nains et se brisant contre les défenses magiques des Elfes et des serviteurs des Anciens. Pourtant chaque assaut prélevait un lourd tribut dans les rangs des forces de l'Ordre, et chaque goutte de sang versée accélérait le triomphe des puissances noires du Chaos.

Les Anciens surent alors qu’ils devraient disparaitre de ce Monde, et même si personne n’est sûr que ce fût leur choix propre ou non, ils préparèrent ce moment.

Ils bâtirent une immense cité et y construisirent un portail donnant sur un lieu où était conservé leur savoir afin qu’après leur disparition, et quand les temps seraient meilleurs, leurs serviteurs et les Races qu’ils avaient élus puissent en bénéficier. Ils créèrent 15 clés pour ce portail et les insérèrent dans de puissants objets magiques. Ces clés furent transmises aux plus fidèles de leurs serviteurs et à leurs alliés afin que le portail soit scellé lors d’une grande cérémonie qui suivrait le départ des Anciens.

Hélas, au moment où les 15 Élus entamèrent la cérémonie, un Démon majeur et sa suite attirés par la puissance émanant du lieu attaquèrent les gardes des Élus et perturbèrent les flux magiques mis en œuvre. Les Élus n’eurent d’autre choix que de modifier le déroulement de la cérémonie pendant que leurs gardes mourraient en masse et que le sortilège de fermeture leur échappait. Ils capturèrent le Démon et le bloquèrent dans le portail avec eux puis jetèrent les clés au loin scellant à la fois le portail et leur destin. Effarés les quelques gardes survivants virent leur maître se fondre avec le Démon dans le portail. Ils s’emparèrent des clés et fuirent avec.

Nombre d’entre eux moururent ce même jour sous les coups des mignons du Démon mais ils réussirent auparavant à dissimuler les clés aux infâmes serviteurs du Chaos. Rattrapés par les compagnons des gardes les Mignons furent à leur tour tués et le secret des évènements fut perdu. Seuls 3 gardes avaient survécu, ils emportèrent leur trésor au loin et en assurèrent la garde leur vie durant. Lorsque leur temps vint, ils transmirent leur secret à leur descendant le plus proche et ainsi de vie en vie le secret fut transmis.

Les rares survivants parmi les compagnons des Élus entreprirent de protéger au mieux de leurs possibilités la cité, la parsemant de pièges divers et variés jusqu’à la fin de leur désormais courte vie. La cité était cachée par de très puissants sortilèges et sa position demeura inconnue de tous, perdue au milieu de ca qui devait s’appeler les Terres Sombres. Seuls quelques Elfes, Nains et Slaans, descendants des derniers gardes des Élus, connaissaient l'existence de cette cité mythique mais aucun n'en connaissait la position exacte.

La guerre entre la Lumière et le Chaos s'éternisa et le secret de la cité fut perdu.

Aujourd'hui, plusieurs siècles après la construction de cette ville regorgeant de puissance pour son maître, cette légende n'est évoquée que par les plus grands sages, bien qu'aucun d'eux ne puisse réellement croire à cette légende. Depuis le Chaos a grandi en force et les sortilèges de dissimulation de la Cité se sont affaiblis pour ne finalement être plus qu'une faible protection. Le Démon, toujours prisonnier du Portail, a perçu cet affaiblissement et, après des siècles de résignation, s’est réveillé. La cité s’est mise à apparaitre au rythme de ses tentatives pour se libérer de sa prison.

Les Nains du Chaos habitant les environs ont perçu la réapparition épisodique de la cité et entrepris de grands travaux pour la mettre à jour. Ils tiennent ces travaux secrets car ils ont immédiatement imaginé l’immense potentiel de leur « découverte ». Mais dans les Terres Sombres les secrets ne durent jamais vraiment très longtemps…

Hans Brackner, célèbre caravanier de l'Empire, autant connu pour sa richesse que pour ses histoires extravagantes de contrées lointaines, s'est enrichi très vite durant cette dernière décennie grâce aux caravanes qu'il affrète pour les contrées de Cathay. Des épices, des objets précieux, des armes exotiques : voilà ce qui a fait sa richesse. Mais s'il est aujourd'hui la coqueluche de la haute société de l'Empire, c'est plus pour ses récits extravagants. Le dernier en date fait état d'une cité mystérieuse qu'il aurait aperçu lors de son dernier voyage, près de la Chaîne des Monts Cendreux, au sud des Terres Sombres. Selon Hans Brackner, cette cité ne ressemblerait à rien d’existant aujourd'hui, avec une architecture défiant les lois de ce monde. Les éclaireurs qu'il aurait envoyés vers cette cité ne sont jamais revenus, la faute, selon lui, des Nains du chaos, inhabituellement nombreux dans cette zone pourtant désertée habituellement. D'aucuns pensent que le caravanier a purement inventé cette histoire mais pour d'autres, ce mystère est à élucider d'autant plus que certains pratiquants des arcanes semblent avoir ressenti une modification sensible dans la force des vents de magie.

Les espions de chaque force vendent leurs informations et supputations, à plusieurs clients si possible, ainsi même les Guerriers du Nord ont entendu parler désormais du grand secret des Nains du Chaos. A l’ouest, les descendants des Gardes des Élus ont eux aussi eu vent de la rumeur, ils rassemblent en urgence leurs clans et se préparent au voyage. Ils savent que désormais tout est une question de temps et qu’il sera inévitable de devoir se battre pour être les premiers à ouvrir le Portail des Anciens et bénéficier de leur Savoir Perdu.

Et les autres ne tarderont pas à comprendre…

Les Terres Sombres...

Une région qui, comme son nom l'indique, est plutôt inhospitalière.

darklands.png

Les Terres Sombres s'étendent à l'Est du Vieux Monde et forment une barrière naturelle avec les terres inconnues. Leur position éloignée en fait une région désertée, où quelques caravanes ou grands explorateurs ne passent qu'une fois dans leur vie. Le sous-sol des Terres Sombres n'abrite que peu de minerais et son sol n'est guère fertile. Tout ceci justifie le désintérêt de la plupart des Races pour cette région.

A noter néanmoins la présence de quelques tribus d’Orques et de Gobelins dans l'est, ainsi que celle de plusieurs petites bandes d'Hommes Bêtes qui passent leur temps à attaquer les caravanes et les rares villages existants. Et puis aussi des Nains du Chaos qui exploitent les quelques richesses du sous-sol et les inévitables repaires Skavens.

La bataille pour la Cité des Anciens des Terres Sombres ne fait que commencer. Toutes les armées présentes ne cèderont pas tant que leur sang et leurs entrailles ne seront pas répandues sur le sol, à la recherche du pouvoir absolu. Les clés seront retrouvées et assemblées, elles seront reprises par la force, dans le sang et la douleur.

Et à la fin un seul ouvrira le portail, mais que trouvera-t-il derrière ?

Nul ne le sait.

Dossier de candidature

Ce document est le dossier de présentation de notre projet de Choix des Armes (CDA) pour Warhammer Fantasy Battle (WHB). Dans le but de coller au mieux au Fonctionnement de la section 2.0, il sera divisé en chapitres répondant aux exigences d’un dossier de candidature de CDA.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture et espérons vous voir nombreux à poser votre candidature.

Mais avant tout un petit rappel :

Qu'est-ce qu'un Choix des Armes ?

C'est un projet de groupe dans lequel le but des participants est de monter et peindre des armées en parallèle avec des délais (par exemple 500pts en 3 mois ou encore 200pts en 2 mois...). L'intérêt est de se motiver à plusieurs, de s'entraider, et pourquoi pas, se faire des potes.

Ce n'est pas seulement un projet de modélisme, car il s'appuie sur une armée jouable (en terme de restrictions de jeu) et basée sur une liste d'armée élaborée au préalable. La première tranche d'armée ne pourra pas forcément être jouable faute de points (par exemple 200 ou 300pts), mais à la fin de la deuxième tranche les 500points devront être atteint et jouables. Ensuite chaque tranche ajoutée doit mener à une armée qui reste jouable.

Les points essentiels en bref.

Format

Armée construite sur une base de 1000 points (sans alliés ni mercenaires), répartis en 5 sessions de 200 points et d'une durée de 2 mois chacune. Pour les plus motivés, une extension à 1500 points est possible en fin de CDA si le nombre de motivés est suffisant et si le staff CDA donne son accord.

Créations

Pour ce CDA il sera demandé :

Edition d'une liste d'armée,

Écriture du background de l'armée obligatoirement intégré au background général du CDA,

Réalisation d'un artefact spécifique à l'armée (qui fera aussi l’objet d’un pion objectif)

Réalisation d'un Décor/Plateau de présentation/Diorama/autre équivalent

Minimum de 2 conversions ( un simple mélange de grappes est suffisant )...

Niveau demandé

Pour la peinture, un niveau tabletop (ombrage & éclaircissement) est demandé.

Pour les conversions, pas besoin de faire du lourd ! Pas besoin d'imiter Forge World !

Pour la motivation, énorme motivation requise pour un CDA .

Hiérarchie du CDA

Maître d'Armes : Seigneur de guerre Elfe

Co-maître d'Armes : Mugathdem

Armées autorisées

Toutes les forces existantes pour Warhammer V8 sont autorisées tant que leur background reste cohérent avec la trame générale du CDA. De plus, les armées "officieuses" telles que les Nains du Chaos et les armées créées par le Warfo (Arabie,...) sont autorisées.

La spécificité :

Durant ce CDA, une fois par session, un concours aura lieu. Ces concours couvriront différents thèmes et permettront de gagner des points qui détermineront l'ordre des participants pour l'ouverture du portail des Anciens (voir plus loin).

Nous offrirons aussi aux participants la possibilité de jouer quelques batailles virtuelles grâce à un système de combat au tour par tour et une gestion de carte.

I. Découpage des Sections et Délais

Le Choix des Armes sera découpé en Cinq sections de deux mois. Chaque participant devra peindre environ 200 points par section, afin de terminer le Choix des Armes avec une armée de 1000 points (environ), entièrement peinte et légale. La version WHB de ce CDA est la V8.

L’armée comportera donc au moins 3 unités, dont une de base, et un général. Un minimum de 250 points en unités de base, un maximum de 500 points en unités spéciales et un maximum de 250 points en unité rare. Les Seigneurs ne pourront pas dépasser 250 points, les Héros ne pourront pas dépasser 250 points.

Chaque session autorise une tolérance de 10% en plus ou en moins sur les 200 points d’armée, les écarts devant s’équilibrer à la fin des 5 sessions pour atteindre le total de 1000 points environ.

La première session impose la réalisation d’une force comportant au moins une unité avec son état-major complet (seul cet état-major complet sera obligatoire lors du CDA, les autres sessions sur le travail d'Unités n'impliqueront pas la réalisation d'un EMC). Un héros peut être prévu lors de cette session à la condition expresse de ne pas être le général de l’armée.

La seconde session devra inclure le général de l’armée. Une seconde unité devra être peinte.

La troisième session devra permettre la réalisation de la 3éme unité de l’armée.

Enfin la 4éme session et la 5éme session permettront de peindre les pièces nécessaires à compléter l’armée et à la porter aux 1000 points environ tout en respectant les règles de répartition pour rendre l’armée légale.

II. Background Commun

Le background commun choisi est celui de la découverte d’une cité des Anciens apparue dans les Terres Sombres.

Chaque participant au CDA devra créer au moins un chapitre permettant de rattacher son armée, et notamment son général, au background commun.

Plusieurs autres chapitres peuvent être ajoutés par le candidat, par exemple la description du voyage des terres natales de son général à la cité, l’obtention de l’information lui ayant permis d’apprendre la découverte de la cité etc…

Les Terres Sombres sont peu décrites dans l’univers de WHB, les Anciens encore moins, chaque participant est donc libre d’ajouter un texte narratif décrivant les paysages et les abords de la cité dans son background.

Enfin, les clés de la cité étant des Artefacts, il sera impératif que chaque participant décrive l’Artefact porté par son général et explique la façon dont il l’aura obtenu.

III. Niveau de Modélisme

Le niveau de modélisme exigé est proche du « Tabletop + ». Chaque participant devra peindre avec un minimum de soin ses figurines, si nous n’exigeons pas de figurines dignes du Golden Démon, nous demandons quand même d’éviter les barbouillages informes.

Une figurine devra donc être peinte avec soin, faire l’objet d’ombrage et d’éclaircissement. Un socle un minimum travaillé devra être réalisé pour chaque figurine ou groupe de figurines.

Le soclage devra être cohérent avec le thème, que ce soit pour les socles individuels ou pour les éventuels plateaux de mouvements (sol des Terres Sombres, couloirs de la Cité, lieu en lien avec le Background ( origine de l'arme par exemple ), etc... Au moins 2 conversions seront demandées pour l’armée, ainsi que la fabrication d’un pion objectif et d’un élément de décor, voir le chapitre suivant pour les détails.

Si le niveau des participants le permet, un travail de free hand sur une bannière sera également demandé.

IV. Projets Propres au Choix des Armes

Le CDA présente quelques projets destinés à améliorer la convivialité entre les participants.

L’un de ces projets consiste en la possibilité de livrer aux autres participants quelques rapports de batailles mettant en jeu votre armée.

Ces rapports de bataille pourront décrire des batailles totalement imaginaires contre les armées des autres participants, de vraies batailles de votre armée contre vos adversaires habituels ou mieux encore, des batailles entre participants.

Un second projet consiste à offrir à chaque participant l’opportunité de créer son propre objet magique (l’Artefact détenu par son général). Cet Artefact sera exploité dans plusieurs éléments du CDA.

Le dernier projet est la mise en place d’un concours destiné à exploiter un élément important du background : le portail des anciens. En effet un portail érigé par les Anciens et scellé par leurs serviteurs à l’aide des clés intégrées aux Artefacts portés par les généraux se trouve au centre de la cité.

A l’issue du CDA les participants seront invités à tenter de l’ouvrir afin d’obtenir la puissance cachée derrière.

Plusieurs éléments de « concours interne » sont imposés dans ce CDA. Chacun de ces éléments de concours rapportera des points aux participants.

Le participant ayant le plus de points à l’issue du CDA sera celui qui tentera le premier sa chance pour ouvrir le portail des Anciens.

En cas d’échec, le participant ayant le plus de points après lui tentera à son tour sa chance, et ainsi de suite.

IV.1 Éléments de concours :

Les éléments de « concours » suivant ont été retenus :

1. Session 1 : Qualité de la peinture du premier rang de l’unité. Au moins 5 figurines (3 pour l’infanterie monstrueuse et la cavalerie monstrueuse) comportant l’état-major au complet.

2. Session 2 : Qualité de la peinture du Général.

3. Session 3 : Création/peinture d’un « pion objectif » représentant l’Artefact au sol.

4. Session 4 : Création/peinture d’un élément de décor, par exemple sa représentation du portail, un plateau de présentation de l’armée sous la forme d’une salle de la cité, etc…

5. Background : La richesse et la qualité du background développé par chaque participant lors de sa candidature et complété au fur et à mesure du CDA.

6. Rendu final de l’armée : L’armée jugée dans sa totalité à la fin du CDA, tant au niveau cohérence que qualité de peinture, de soclage, originalité etc… Bref les « coups de cœur » pour l’armée.

7. Le Rapport de bataille le plus apprécié à la fin du CDA.

Chaque session verra son élément concours soumis à vote par la communauté et les modos du CDA, les éléments 5, 6 et 7 seront soumis à vote à la fin du CDA. Les points seront alors attribués en fonction du classement.

Le barème sera simpliste :

• 1er au Classement du concours gagnera 15 points.

• Le second 14 points.

• Le troisième 13 points.

• Et ainsi de suite….

IV.2 Création d’un Artefact.

Chaque participant doit créer un Artefact (l'héritage ou la prise de guerre de son Général), cet Artefact devra être présent sur la figurine du Général de l'armée et être également représenté sous la forme d'un pion Objectif. Chaque Artefact sera accompagné d'une fiche détaillée expliquant ses pouvoirs et son fonctionnement (Fiche qui sera validée par les responsables du CDA). L'Artefact peut être n'importe quel objet de type "magique" (arme, armure, talisman, étendard,etc...).

Cet Artefact aura une valeur maximale de 50 points, mais sera « gratuit » pour l’armée (il ne compte pas dans le total des 1000 points). Pour le calcul des points de l’Artefact se baser sur le topic de Yool (Pour les Nains c’est plus simple : on peut se baser sur le coût des Runes ou inventer une « Rune perdue » qui aura l’effet et la valeur d’une des capacités citée dans le topic de Yool).

Le fluff de l'armée doit intégrer l'histoire de cet Artefact (hérité en ligne directe ou volé...).

Lors d'une bataille (virtuelle ou non), si le Général est tué, son Artefact est représenté sur le champ de bataille par le pion Objectif qui sera placé à l'endroit où le Général aura été tué. Les Artefacts sont des objets puissants, trop puissants pour une figurine ordinaire (fusse t'elle Élite). Seule une figurine de Personnage peut s'en emparer (Seigneur ou Héros), il faudra donc amener au contact du pion objectif un personnage pour s'emparer de l'Artefact (reprendre l'Artefact de son général ou s'emparer de l'Artefact du Général Ennemi). A ce titre les Champions d'unité ne sont pas comptés comme personnages pour cette règle.

Un Artefact capturé est immédiatement utilisable par le personnage l'ayant capturé. Dans le cas d'une arme, le personnage doit abandonner son arme (et éventuellement son bouclier) - même si son arme est magique - et utiliser l'Artefact à la place. Dans le cas d'une armure, l'Artefact remplace immédiatement l'Armure portée par le personnage.

CETTE RÈGLE S'APPLIQUE MÊME SI CELA ENTRAINE UNE MOINS BONNE SAUVEGARDE OU LE PORT D'UNE ARMURE/ARME HABITUELLEMENT INTERDITE AU PERSONNAGE, L'ARTEFACT IGNORE LES RÈGLES DE RESTRICTIONS DU PERSONNAGE, AINSI ON POURRA TRÈS BIEN IMAGINER UN SORCIER ÉQUIPÉ D'UNE ARMURE LOURDE OU UN ARCHER ÉQUIPÉ D'UNE ARME A 2 MAINS. LE PERSONNAGE ACQUIERT DONC IMMÉDIATEMENT LA OU LES COMPÉTENCE(S) PERMETTANT D'UTILISER L'ARTEFACT.

Un personnage ne peut porter qu'un seul Artefact d'un type donné (Arme, Armure etc...). Cela entraîne que si le personnage porte déjà un Artefact du même type, il doit soit échanger les Artefacts (et donc placer le pion objectif de son propre Artefact en lieu et place du pion objectif de l'Artefact capturé), soit renoncer à s'emparer de l'Artefact et le laisser sur place.

Si à la fin d'une bataille un pion objectif Artefact n'a pas été capturé, l'Artefact revient immédiatement entre les mains de son ancien propriétaire (qui est revenu à la vie, a été ranimé etc...) et ce quel que soit le vainqueur de la bataille, y compris en cas de victoire par destruction totale de l'ennemi (l'Artefact est simplement resté oublié sur le champ de bataille).

Si ils le souhaitent les joueurs peuvent s'échanger les Artefacts en fin de bataille (Artefacts capturés et "rançons" payées). Les pions objectifs sont transmis en même temps que les Artefacts et leur fiche détaillée.

Si un (ou plusieurs) Artefact(s) a(ont) changé de mains, la nouvelle doit être communiquée aux responsables du CDA qui tiendront un tableau de situation des Artefacts pour l'épreuve finale d'ouverture du portail des Anciens.

Ainsi une armée pourra très bien se rendre au combat équipée de plusieurs Artefacts au fur et à mesure de ses captures. Un personnage pourra également porter plusieurs Artefacts (mais un seul du même type).

IV.3 Rapports de bataille

Une carte de la cité des Anciens sera établie. Cette carte se présentera sous la forme de quartiers reliés entre eux.

Une fois par mois les participants seront invités à indiquer le(s) déplacement(s) de leur armée.

Le résultat de ces déplacements sera tiré au sort sur le tableau d'événement ci-dessous :

tableaub.jpg

Si 2 armées se croisent dans un quartier de la ville les participants seront invités à décrire la bataille en résultant. Soit à l’issue d’une rencontre réelle soit lors d'un récit purement imaginaire co-écrit ou non.

Si un participant arrive sur une quartier non occupé par un autre participant il sera libre d'imaginer un RDB imaginaire ou de proposer le RDB d'une bataille jouée avec son armée CDA contre l'un de ses adversaires habituels.

Des règles spéciales gèrent la prise d’Artefacts. La prise d’un Artefact rapportera non seulement des points au vainqueur, mais déterminera l’ordre des tentatives pour l’ouverture du Portail.

Les batailles rapporteront un certain nombre de points…

• Victoire : 5 points

• Egalité : 2 points

• Défaite : 0 points

UNE PRISE D'ARTEFACT NE PEUT ÊTRE RÉALISÉE QUE LORS D'UNE RENCONTRE RÉELLE ENTRE 2 PARTICIPANTS OU ALORS EN CAS DE RAPPORT DE BATAILLE CO-ÉCRIT (A CONDITION QUE LES 2 PARTICIPANTS SIGNIFIENT LEUR ACCORD).

A l’issue du CDA chaque participant sélectionnera l’un de ses rapports de batailles et le présentera au 7éme concours. Il sera ensuite comme expliqué ci-dessus présenté au vote des participants et du staff CDA.

Remerciements : Viking, Mugathdem et tous les auteurs des idées qui ont forgées ce sujet. Gloire à eux ! clap.gif

PS : Vous trouverez l'ensemble des discussions initiales ICI

Seigneur de guerre Elfe, MA du ce magnifique projet happy.gif.

Modifié par Mugathdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mugathdem (et SDGE),

On peut déjà dire qu'il y a eu du travail et le dossier est intéressant. Mais je vais tenter d'être un peu constructif.

Sur la forme:

Je trouve qu'il y a trop de couleurs différentes pour les titres et sous-titre, ce n'est qu'un détail mais je pense qu'en homogénéisant les titres vous gagnerez en lisibilité.

Au niveau des illustrations, vous avez une carte et c'est très bien mais ça reste assez tristoune dans l'ensemble. Rajouter une ou deux illustrations pourraient égayer la chose.

Sur le fond:

250 pts en 2 mois ça me parait court, je n'ai pas mis le nez dans un livre d'armée battle depuis un moment mais ça me semble difficile à tenir avec les aléas du quotidien, la fluctuation de la motivation et autres... Si c'est un choix assumé et réfléchi et que les futurs participants ont bien cela en tête, pas de problème. Petite mise en garde à ce niveau-là: on est toujours super motivé et optimiste au lancement d'un CDA mais parfois on a simplement besoin de s'octroyer une petite pause (c'est du vécu :whistling: ).

L'idée des concours internes au CDA, c'est bien, ça permet de développer l'émulation entre les participants et ça offre des objectifs autres que "je dois me farcir les 250 pts d'esclaves skavens". Mais qui vote? et qui dépouille? Détails techniques à déterminer à l'avance pour pas être surpris par la suite.

Ensuite, cette histoire d'artefact. A la base je comprends le truc. Chaque participant crée un objet magique et doit le représenter sur son général et en pion objo. Ça ok, c'est très bien on touche au fluff de l'armée et au modélisme. Mais :

Lors d'une bataille (virtuelle ou non), si le Général est tué, son Artefact est représenté sur le champ de bataille par le pion Objectif qui sera placé à l'endroit où le Général aura été tué. Les Artefacts sont des objets puissants, trop puissants pour une figurine ordinaire (fusse t'elle Élite). Seule une figurine de Personnage peut s'en emparer (Seigneur ou Héros), il faudra donc amener au contact du pion objectif un personnage pour s'emparer de l'Artefact (reprendre l'Artefact de son général ou s'emparer de l'Artefact du Général Ennemi). A ce titre les Champions d'unité ne sont pas comptés comme personnages pour cette règle.

Un Artefact capturé est immédiatement utilisable par le personnage l'ayant capturé. Dans le cas d'une arme, le personnage doit abandonner son arme (et éventuellement son bouclier) - même si son arme est magique - et utiliser l'Artefact à la place. Dans le cas d'une armure, l'Artefact remplace immédiatement l'Armure portée par le personnage.

CETTE RÈGLE S'APPLIQUE MÊME SI CELA ENTRAINE UNE MOINS BONNE SAUVEGARDE OU LE PORT D'UNE ARMURE/ARME HABITUELLEMENT INTERDITE AU PERSONNAGE, L'ARTEFACT IGNORE LES RÈGLES DE RESTRICTIONS DU PERSONNAGE, AINSI ON POURRA TRÈS BIEN IMAGINER UN SORCIER ÉQUIPÉ D'UNE ARMURE LOURDE OU UN ARCHER ÉQUIPÉ D'UNE ARME A 2 MAINS. LE PERSONNAGE ACQUIERT DONC IMMÉDIATEMENT LA OU LES COMPÉTENCE(S) PERMETTANT D'UTILISER L'ARTEFACT.

Un personnage ne peut porter qu'un seul Artefact d'un type donné (Arme, Armure etc...). Cela entraîne que si le personnage porte déjà un Artefact du même type, il doit soit échanger les Artefacts (et donc placer le pion objectif de son propre Artefact en lieu et place du pion objectif de l'Artefact capturé), soit renoncer à s'emparer de l'Artefact et le laisser sur place.

Si à la fin d'une bataille un pion objectif Artefact n'a pas été capturé, l'Artefact revient immédiatement entre les mains de son ancien propriétaire (qui est revenu à la vie, a été ranimé etc...) et ce quel que soit le vainqueur de la bataille, y compris en cas de victoire par destruction totale de l'ennemi (l'Artefact est simplement resté oublié sur le champ de bataille).

Si ils le souhaitent les joueurs peuvent s'échanger les Artefacts en fin de bataille (Artefacts capturés et "rançons" payées). Les pions objectifs sont transmis en même temps que les Artefacts et leur fiche détaillée.

Si un (ou plusieurs) Artefact(s) a(ont) changé de mains, la nouvelle doit être communiquée aux responsables du CDA qui tiendront un tableau de situation des Artefacts pour l'épreuve finale d'ouverture du portail des Anciens.

Ainsi une armée pourra très bien se rendre au combat équipée de plusieurs Artefacts au fur et à mesure de ses captures. Un personnage pourra également porter plusieurs Artefacts (mais un seul du même type).

Honnêtement, je comprends pas. Plus précisément, je ne vois pas trop le lien avec un projet de CDA. Les batailles "réelles" entre les participant auront peut-être lieu mais c'est pas sûr. Une bataille "virtuelle" ça marche comment? c'est vraiment faisable et surtout c'est amusant? Toute la partie que je cite me semble bien compliquée et peu utile dans le cadre d'un CDA. S'il s'agit de gérer les éventuelles transactions/échanges/voles d'artefacts, ne serait-ce pas plus simple d'utiliser les pts gagnés lors des mini-concours? Par exemple, celui qui a le plus de points peut choisir un ou plusieurs artefact(s).

Voilou, mon grain de sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

J'aime bien le thème, les artefacts tout ca tout ca ...

On voit bien le travail et ca promet, reste à voir les autres préliminaires !

Petites questions néanmoins :

- J'avoue avoir un peu de mal avec les prises d'atrefacts et ca mériterait d'être éclairé ...

Je plussoie l'idée de Gurutz ci-dessus de lier les "points" remportés grâce aux concours à la possession d'artefacts.

Imaginer des rencontres réelles entre joueurs, à moins de quelques cas rares, ca n'existe pas enfin du moins c'est ce que je retient de mon expérience CdAtesque.

- Ca rejoins un peu le point précédent mais y aura t il un grand vainqueur, qui à la fin se retrouvera avec tous les artefacts en fonction de ces actions, voir de son rythme CDAtesque (quelle mot décidement ^^) un peu comme l'affaire Valorum (très beau CDA au passe) ?

Voilà ca sera tout !

bon courage pour les sélections hein :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Comme il s'agit d'un sujet préliminaire, je viens donc écrire ici. Pour les batailles réelles ou virutelles, j'avais expliqué mon point de vue sur ce point dans l'autre sujet mais je le remets ici : comme Gurutz, je ne pense pas que ce soit très réalisable et au contraire pénalisant pour le choix final du CDA (car trop complexe).

L'idée de remporter les artéfacts des autres aprticipants par les points de concours me semble bien plus facile à mettre en place et bien plus motivant pour les participants au CDA. Représenter l'avancée des armées sur la carte peut également être réalisée avec les points de concours. Je vais réfléchir à une autre possibilité.

Neferhotep, nous en sommes aux affinages !! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien, c'est le début des compléments de mise au point et discussions complémentaires (bcp de compléments là... :whistling: ) :P

Je vais tâcher de répondre au mieux :

Sur la forme:

Je trouve qu'il y a trop de couleurs différentes pour les titres et sous-titre, ce n'est qu'un détail mais je pense qu'en homogénéisant les titres vous gagnerez en lisibilité.

Au niveau des illustrations, vous avez une carte et c'est très bien mais ça reste assez tristoune dans l'ensemble. Rajouter une ou deux illustrations pourraient égayer la chose.

On va retravailler ceci alors :lol:

Sur le fond:

250 pts en 2 mois ça me parait court ... Si c'est un choix assumé et réfléchi et que les futurs participants ont bien cela en tête, pas de problème.

Nous étions partis sur un CDA assez court en 1000 points, mais le CDA sera LONG donc on peut ajuster en 5 sessions de 200 points ou 6 de 200 points, nous verrons si la modération nous y autorise.

L'idée des concours internes au CDA, c'est bien, ça permet de développer l'émulation entre les participants et ça offre des objectifs autres que "je dois me farcir les 250 pts d'esclaves skavens". Mais qui vote? et qui dépouille? Détails techniques à déterminer à l'avance pour pas être surpris par la suite.

Les votants :

- les participants,

- les modos,

- le public.

Suivant le concours on aura plus ou moins de groupes de votants (par exemple sur le fluff faire voter les participants, sur l'armée la plus chouette/aboutie faire voter le public et les modos mais pas les participants etc...).

Ensuite, cette histoire d'artefact. A la base je comprends le truc. Chaque participant crée un objet magique et doit le représenter sur son général et en pion objo. Ça ok, c'est très bien on touche au fluff de l'armée et au modélisme. ...

Honnêtement, je comprends pas. Plus précisément, je ne vois pas trop le lien avec un projet de CDA. Les batailles "réelles" entre les participant auront peut-être lieu mais c'est pas sûr. Une bataille "virtuelle" ça marche comment? c'est vraiment faisable et surtout c'est amusant? Toute la partie que je cite me semble bien compliquée et peu utile dans le cadre d'un CDA.

Je pense qu'un CDA ne doit pas se résumer à des sessions de peintures, donc j'y introduis un petit "+".

Évidemment les batailles réelles seront très rares (si tant est qu'il y en a...).

Les batailles virtuelles seront des batailles sous forme d'échanges mails (ou par forum) avec carte simplifiée de mouvements, jouées au tour par tour en se basant sur les statistiques des unités (avec un brin d'aléatoire).

Les plus vieux membres de ce forum se rappelleront que c'était comme cela qu'on jouait sur les premiers jeux de conquête...

Une bataille max entre 2 sessions ça laissera près de 6 semaines pour les échanges au tour par tour avec envoi des ordres et des résultats aux 2 combattants, donc 1 semaine = 1 tour.

Ça devrait bien se passer et ajouter un peu de fun et de convivialité.

C'est clairement "expérimental" mais cela pourra peut être donné naissance à un plus récurent des CDAs par la suite, pourquoi pas?

S'il s'agit de gérer les éventuelles transactions/échanges/voles d'artefacts, ne serait-ce pas plus simple d'utiliser les pts gagnés lors des mini-concours? Par exemple, celui qui a le plus de points peut choisir un ou plusieurs artefact(s).

- J'avoue avoir un peu de mal avec les prises d'atrefacts et ca mériterait d'être éclairé ...

Je plussoie l'idée de Gurutz ci-dessus de lier les "points" remportés grâce aux concours à la possession d'artefacts.

Imaginer des rencontres réelles entre joueurs, à moins de quelques cas rares, ca n'existe pas enfin du moins c'est ce que je retient de mon expérience CdAtesque.

- Ca rejoins un peu le point précédent mais y aura t il un grand vainqueur, qui à la fin se retrouvera avec tous les artefacts en fonction de ces actions, voir de son rythme CDAtesque (quelle mot décidement ^^) un peu comme l'affaire Valorum (très beau CDA au passe) ?)

Pour les batailles réelles ou virutelles, j'avais expliqué mon point de vue sur ce point dans l'autre sujet mais je le remets ici : comme Gurutz, je ne pense pas que ce soit très réalisable et au contraire pénalisant pour le choix final du CDA (car trop complexe).

L'idée de remporter les artéfacts des autres aprticipants par les points de concours me semble bien plus facile à mettre en place et bien plus motivant pour les participants au CDA. Représenter l'avancée des armées sur la carte peut également être réalisée avec les points de concours. Je vais réfléchir à une autre possibilité.

Ma crainte serait justement de voir un participant truster tous les Artefacts à partir d'un moment avec ce système.

Mais il se peut que ce soit effectivement plus simple que notre idée de "bataille virtuelle".

Le débat est lancé -_-

Merci à tous 3 de vos retours, j'espére vous voir suivre le sujet :good:

Modifié par Mugathdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon retour sera peu constructif : je trouve que vous avez fait du très bon boulot.

J'ai suivi l'affaire depuis le début, et je m'en suis détourné après avoir eu l'impression que c'était le bordel, que chaque nouvelle proposition venait remplacer l'ancienne.

Là, même s'il y a quelques adaptations / fignolages à faire, on a enfin un ensemble cohérent et motivant.

Donc je vais suivre avec attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

Me voilà ( enfin ) dans ce magnifique sujet préliminaire dont je suis le MA oh la honte je ne poste que maintenant :whistling: !!!

Alors pour ce qui est du manque d'images je pensais faire avec photoshop :

_ Petite affiche sympa avec en fond l'image de la couverture du livre de règles Warhammer V8 avec écrit n très grand ( enfin pas trop B) vive sdge !! La cité perdue, choix des armes, avec le logo warfo et tout !

_ Une carte pour la campagne est par ailleurs en réalisation.

Pour ce qui est des votants j'avais envoé en gentil MP à Skyvince mais je le renvoie à Paps vu l'absnece du petit monstre vert ( mais non je ne le pense pas :lol: ).

Sinon +1 à Mugathdem quand il annonce sa crainte de voir quelqu'un se rafler tous les artefacts...

Par ailleurs j'ai établi une ébauche de règles pour la campagne je vous en fais part dès la finition :P ...

Seigneur de guerre Elfe, première fois MA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir,

bah écoutes il y a de la gueule quand même cet historique !

J'ai pas grand chose à dire qui n'a pas été dit...je répète donc quelques critiques déjà dites par des collègues, le point des objo's magiques est flou pour moi ( et apparemment pour pas mal de gens ^^ ) donc à préciser peut-être, les couleurs et la mise en page perso' je trouve sa propre pas la peine de chipoter dessus..

Pour le nombre de pts par mois ( enfin les sessions quoi ) moi je trouve sa cool même un peu restreint ( Je m'explique, je vais participer avec des guerriers du chaos, quand tu vois la valeur de points d'une unité qui s'élève environ à 300 pts bah c'est dur de caser sa dans des sessions ) donc se serai cool pour que se soit un peu plus adapter pour quelques armées ( Là je parle pour les joueurs Skav', gobs et tout ) c'est surtout sur ce point que je voulais insister..

Voilà, sinon je suis à fond dedans, j'ai mon fluff et ma liste d'armée et bientôt mes figouzes donc je soutiens de tout coeur ce CDa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Me vient une idée : pourquoi ne pas remplacer la partie sur les batailles virtuelles par la création d'une petite campagne linéaire en 3 ou 4 scénarios ?

Du type :

- scénario 1 : attaque du camp de base, 500pts VS 500pts

- scénario 2 : le perdant du premier scénarion tend un piège au vainqueur, 750pts VS 750pts

- scénario 3 : combat à l'entrée de la cité, 1000pts VS 1000pts

- scénario 4 : bataille finale autour du portail, 1500pts VS 1500pts pour ceux qui continueront le CDA en SàLT (voire même 2000pts !)

En plus, ça permettrait à n'importe qui de jouer, pas seulement les participants du CDA.

Neferhotep, en passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond:

250 pts en 2 mois ça me parait court ... Si c'est un choix assumé et réfléchi et que les futurs participants ont bien cela en tête, pas de problème.

Nous étions partis sur un CDA assez court en 1000 points, mais le CDA sera LONG donc on peut ajuster en 5 sessions de 200 points ou 6 de 200 points, nous verrons si la modération nous y autorise.

Je crois que ce que Gurutz veut dire, c'est que peindre 250 points d'armée en deux mois peut être un sacré défi. Autant pour des armées "chères" type GdC, c'est largement réalisable, autant pour du skaven ou du gob, c'est une autre paire de manche. Même moi avec mes Bretonniens, 250 points équivalent soit à un seul régiment de chevaliers (auquel cas c'est réalisable, à condition que je n'ai pas de baisse de régime, d'autant qu'il est demandé un niveau Tabletop +), soit un pavé de 30 hommes d'armes accompagnés d'une dizaine d'archers ou d'un perso.

Certes il serait plus logique d'étaler en faisant la moitié des hommes d'armes et 4 cavaliers par exemple mais si le rythme baisse (à cause du manque de motivation ou tout simplement à cause d'obligations personnelles prioritaires), ce n'est pas tenable. Augmenter un peu la durée d'une session permettrait de l'envisager plus sereinement et de se concentrer sur la peinture puisqu'il y a le temps.

Pour le coup du nombre de sessions, c'est à vous de le fixer dès le départ en ne dépassant pas la limite totale d'un an. Ce que nous pouvons vous accorder, c'est éventuellement une rallonge supplémentaire à la fin du CDA s'il reste suffisamment de participants, qu'ils sont motivés pour continuer sur le même rythme, qu'il n'y a pas eu de problèmes ou d'absentéisme forcené durant le CDA, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paps : C'était un peu le sens de ma remarque sur les 5 sessions (voire 6). Évidemment je peins du Nain, je peindrais toujours moins de figs qu'un joueur Skaven...

Je comprends donc que pour 1000 points de skaven il vaille mieux envisager un nb plus élevé de sessions.

Au départ nous envisagions plus ou moins 8-10 mois.

Passons à 5 ou 6 sessions d'environ 200 points, ceux qui auront des troupes coûteuses pourront les finir en 5 sessions, les autres iront au bout des 6 sessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons à 5 ou 6 sessions d'environ 200 points, ceux qui auront des troupes coûteuses pourront les finir en 5 sessions, les autres iront au bout des 6 sessions.
Que je comprenne bien ta phrase : en gros tu me dis qu'un chaotique peindra 1000 points en 5 sessions et qu'un skaven aura le droit à une session (Edit : pardon, j'avais dû partir sur deux mois et changé d'orientation en tapant session à la place...) de plus pour peindre ses 1000 points ?

Si oui, qu'est-ce que fiche le chaotique pendant la 6ème session ? Il peint 200 points de plus ? Il fait un décor ? Il part aux fraises ?

Si c'est le cas, je ne suis pas d'accord : le but d'un CDA est de peindre des armées d'un même coût en points. Si quelqu'un peint plus vite ou qu'il a moins de figurines à peindre qu'un autre, c'est justement l'occasion de passer plus de temps sur ses figurines, de tester de nouvelles techniques, de faire des conversions, un soclage particulier, etc. Et de l'autre côté, il ne faut pas rajouter de rallonge en session aux candidats qui doivent ou veulent peindre de la masse. C'est un geste en leur faveur, certes, mais je trouve ça plus décourageant qu'autre chose de se dire : "mince, Machin a déjà fini son CDA tandis qu'il me reste 40 esclaves à peindouiller..."

Réduire le coût (à 200 pts effectivement, il faut voir, c'est peut-être déjà plus gérable) ou augmenter la durée des sessions sont des solutions. Maintenant, il faut en discuter entre vous pour voir ce que chacun se sait capable de faire. J'insiste là-dessus parce qu'on peut être euphorique avant et au début d'un CDA, mais il ne faut pas oublier que l'on doit tenir la même cadence pendant un an ou presque, c'est très prenant !

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux...

L'idée était de permettre une (et non deux) session de plus à ceux qui peignent lentement/peignent que des esclaves Skavens etc... et effectivement de proposer un truc en plus aux autres pendant ce temps (style une GB en Free Hand).

Mais effectivement ton argument est très valable, chacun aura donc autant de sessions au complet et ceux qui peignent vite ou des pièces coûteuses pourront en profiter pour faire des pièces plus abouties.

Je propose de partir sur 5 sessions de 200 points avec 2 mois par session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bon alors on part pour les 5 sessions ? Par contre l'ennui, c'est... cela ne fait-il pas long et ne piurrait pas conduire à l'abandon de certains :'( au vu de la longueur du CDA ainsi créée ?

Sinon mes projets avancent sur Photoshop ^_^ à ce WE !

Seigneur de guerre Elfe, allez voir cette vidéo qu'elle est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, c'est un CDA long... Si tu te bases par rapport au CDA SDA, c'est plutôt ce dernier qui a été plutôt court pour un CDA long, si vous voyez ce que je veux dire. Et peindre des régiments de 25+ pitoux pour Battle, c'est autre chose que de peindre une petite dizaine d'elfes pour le SDA, ça ne se fait pas en un claquement de doigts :'( ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 sessions de 200 points / 2 mois me paraissent relativement tenables et réalistes. Après, oui, il y a de grosses différences en points entre une troupe d'élite et de vulgaires esclaves. Mais c'est à chacun de prévoir une liste tenable : si je mets une horde de péons d'un côté, je compense avec une machine ou un héros plus cher de l'autre et je répartis ça comme il faut entre mes sessions.

Et pour celui qui fait de l'élite de A à Z, il peut effectivement s'attacher à peaufiner ses personnages, ses socles, et les à-côtés du CDA (artefact, décors, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Tout pareil, 5 sessions de 200pts me semble très réalisable. Tout participants potentiels doit savoir à quoi s'en tenir avant de se lancer dans un CDA. Perso, même si je faisais Skavens ou grobis, et bien je me sortirai les doigts et me motiverai d'autant plus.

Perso, si le CDA est retenue et que ma candidature l'est également, je vais opter pour l'Empire avec une unité de 30 hallebardiers à 1000pts. Faut savoir ce qu'on veut dans Warhammer (maxime applicable à tout moment de sa vie personnelle et professionnelle également :'( )

Neferhotep, et dire qu'il faut avoir des armées de 3000pts à Warhammer pour s'éclater avec la V8... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je reviens dans la figurine après une petite période d'absence et je découvre (avec émerveillement) ces projets de CDA.

Bien évidemment, j'aimerais y participer, même si je n'ai pas encore bien compris la date de commencement du CDA, la façon de s'inscrire...

Néanmoins, le background me parait bien travaillé et les idées en profusion... :lol:

D'ailleurs j'adore le concept de batailles virtuelles. D'ailleurs il existe un petit logiciel ICI qui permet de se battre en ligne. Pour des petites armées il est facilement gérable et simple d'utilisation!

Berny, ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop berny,

Pour le fonctionnement global des CDA, je t'invite à lire cet épinglé qui rassemble les "do's N don't's" de la section.

Pour le détail, nous sommes pour l'instant dans la phase de candidature des projets (qui prendra fin le 02 février au soir). Pendant ce temps, tout le monde est invité à réagir sur le ou les sujets de son choix pour rendre le dossier le meilleur possible ^^

Les modérateurs choisiront ensuite le dossier qui leur paraît être le meilleur, le plus fédérateur ou le plus innovant, etc.

Dès que cette annonce est faite (entre le 06 et le 13, je dirai), nous ouvrons la phase de candidature pour les participants ; pour des raisons pratiques, le nombre de participants à un CDA est limité à 15, ce qui implique une petite "compétition" où chaque personne intéressée monte son dossier (cf épinglé). Cette phase dure elle aussi quinze jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10 minutes la table de jeu est faite. En quelques minutes les unités sont posées sur la table. And let's go...

Je me permets d'illustrer mon propos: (des impériaux défendent leur village face à une invasion peaux vertes)

myfieldg.png

capturedcran20110121151.png

C'est une version de jeu béta donc incomplète ... toutes les unités ne sont pas répertoriées. Néanmoins chaque unité peut se voir attribuer une description. (ex: La figurine orque est matérialisée par un orque tout nu avec deux armes mais on peut rattacher la description suivante: orques armure légère, lance, bouclier...lorsque l'on passe la souris sur l'unité les données s'affichent)

Merci Paps pour les infos! ^_^

Modifié par berny_xx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

J'ai regardé un peu le site ( en tant qu'invité ). Alors les + : terrain impec' , très bien. Les - : pas d'elfes ^_^ , il manque quand même beaucoup d'unités.

Tiens au fait j'ai quelques propositions pour ce qui est des batailles, et des artefacts.

Batailles : on les fait fluffiques.

Artefacts : leur nombre détermine en effet l'ordre des tentatives, mais vu qu'il n'y aura pas beaucoup de parties on dit qu' en cas d'égalité sur le nombre, c'est celui qui a le plus de territoires sur la campagne le fait en premier.

Voilà juste des idées.

Seigneur de guerre Elfe, c'est promis ce WE vous avez des règles pour la campagne et des jolis montages Photoshop. :lol:

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé du double post mais bon ça en vaut la peine.

Edit Paps :

<Snip>

En fait, je ne suis pas sûr que ton montage passe pour des raisons de copyright actuellement.

Sinon pour la campagne voilà une ébauche de règles ( ben voui il en faut non ? )

Carte : la campagne se joue sur une carte hexagonale de la cité comportant 98 "territoires" que nous appelerons "quartiers" pour faire plus ville. Cette carte je vais me charger de la faire sur papier parchemin ou sur du vrai parchemin. Par ailleurs je brûlerai les bords pour faire bien carte vieille.

Armées : chaque joueur dispose d'une armée de 1000 points ( en fait celle de son CDA ).

Allainces : On considère que les forces partageant le même alignement restent alliées malgré le but de leur voyage. Les forces alliées ne peuvent pas s'attaquer.

Tour : tous les mois s'ouvre un tour de campagne qui est réparti en plusieurs phases : mouvement, construction, et combat. A chaque tour, chaque joueur reçoit 3 Points d'Actions ( que nous résumerons à PA ), qui seront utilisés pour déplacer son armée, ou construire des bâtiments. A chaque tour, l'armée regagne 1D6x10 points perdus en figurines pour représenter le fait que des blessés hors de combat se sont rétablis ou ont été soignés.

Phases :

Mouvement : Un joueur peut choisir de dépenser des PA pour déplacer son armée. Chaque PA dépensé permet 1 mouvement de quartier à quartier ( en bref 1 par 1 ). Il est possible de dépenser plusieurs PAs et ainsi se déplacer de plus de quartier.

Construction : Un joueur peut choisir de dépenser un certain nombre de PA pour construire un bâtiment. Un joueur ne peut pas construire plus d'1 bâtiment par tour, et les bâtiments ne peuvent être construits que sur des territoires conquis.

_Tour de guet : une tour sera ajoutée à votre zone de déploiement si votre armée combat sur le territoire. Coût : 2 PA.

_Caserne : A chaque tour votre armée regagne 2D6x10 points au lieu d'1D6. Coût : 3 PA.

_Fortifications : toutes les armées ennemies ou alliées voulant traverser ou attaquer un territoire doivent jeter 1D6. Sur un résultat de 1 ou 2, les fortifications emêchent l'armée de passer et celle-ci revient sur le dernier quartier traversé. Coût : 2 PA.

Combat : Si deux armées ennemies ( qui ne partagent pas le même alignement ) se retrouvent sur le même quartier à la fin de leur mouvement, il y a combat. Mais avant cela les joueurs doivent séparément choisir une actions parmi les suivantes :

_Chaaaaaargez ! L'armée se rue à l'assaut en hurlant, en brandisant ses armées et ses étendarts ! Durant le tour 1 de la bataille si il y a, toutes les unités de l'armée recevront un bonus de +4 en mouvement. Mais elles subiront ausi une pénalité de -1 sur leur sauvegarde d'armure.

_Heu... L'armée hésite à charger l'ennemi et préfère se mettre en position de combat. L'armée ne subit aucun effet additionnel.

_Retraite ! L'armée choisit de se replier en bon ordre sous les quolibets de l'ennemi et retourne au dernier quartier traversé. L'armée ne subit aucun effet additionnel.

_Au secours ! Fuyez pour vos vies ! L'armée fuit devant l'ennemi et ce dans la plus grande panique. L'ennemi en profite pour tenter d'attraper des prisonniers. L'armée obtient un déplacement additionnel de 2 quartiers mais chaque soldat doit effectuer un test de terrain dangereux. Si un soldat ou plus le rate alors ils seront tués.

Exemple : Une armée d'Elfes et une armée du Chaos sont en combat. les Elfes utilisent l'ordre " Heu..." mais le Chaos utilise l'ordre "Retraite". Le combat n'a donc pas lieu.

Exemple : Une armée d'Hommes-Lézards et une armée d'Hommes bêtes sont en combat. Les deux armées utilisent l'ordre "Au secours" et donc aucune unité n'a a effectuer de test de terrain dangereux puisque les ennemis partent aussi.

Si un combat a bel et bien lieu, les adversaires doivent faire la bataille de manière virtuelle, de manière réelle ( rencontre qui donnera peut être lieu à un RdB ) ou par accord ( ok je perds 4 Gardes Phénix mais alors j'ai tué 5 escalves de cette unité... ) par MP. Le bilan de la bataille est alors envoyé au MA ou au co-MA du CDA.

Si deux armée alliées ( qui partagent le même alignement ) se retouvent en combat alors les deux armées ne se combattent pas. Aucune action n'est à exécuter. On peut imaginier qu'elles se croisent en se donnant des sandwiches, des encouragements, et des cadeaux ou qu'elles s'ignorent tout simplement.

Conquête de quartier : Si uen armée se retrouve seule sur un territoire neutre ( non revendiqué ) ou ennemi )à la fin de la phase de combat ( même s'il n'y en a pas eu ) alors on considère qu'elle capture le territoire. Si une armée capture un territoire sur lequel se trouve un bâtiment alors le bâtiment est capturé lui aussi.

Le nombre de territoires détermienra l'ordre des tentatives d'ouverture de Portail si le nombre d'artefacts donnent des égalités.

Voilà pour les règles de la campagne.

Alors la question que j'ai à vous poser :

_ Que pensez-vous des règles de la campagne ?

Seigneur de guerre Elfe, soyons constructifs !

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu tes règles de campagne, la première impression qui me vient est : c'est bien compliqué son machin...

Ce n'est pas pour freiner ta créativité, mais quand je vois déjà les difficultés que je peux éprouver à faire tourner une campagne IRL avec des règles finalement plus simples que celles-là, je me demande combien de temps les participants du CDA tiendront avec ça. Déjà que les batailles virtuelles et les compte-rendus si vous en postez vont prendre du temps...

Enfin bon, ce n'est que mon opinion, il faut voir ce qu'en pensent les principaux intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.