Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire - WHB] La Cité perdue


Mugathdem

Messages recommandés

Aouch bien daccord avec Paps !

Déjà que tenir un CDA n'est pas une tache aisée, si on y rajoute tout celà ca ne ferait que freiner plus vite la motivation de départ des participants (en imaginant que ce CDA soit pris !) .

Ben voui, au debut on est super motivé et tout et tout et même si on est toujours investit dedans ca arrive à tout le monde des coups de ... flemme ^^

Donc non, ne vous compliquez pas la vie avec des règles et autres tralalas, un bon fluff et une bonne organisation peuvent suffir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors après avoir lu le sujet de base et survolé les réponses de tout le monde j'ai plusieurs choses à dire :

Tout d'abord je trouve le fluff très sympa et il permet de bien intégrer toutes les races. Il donne des possibilités sympa au niveau modélisme ou autre. Le seul truc que j'ai à lui reprocher (bon ok je chipote) c'est son titre : La Cité des anciens des terres sombres ... Bon ca décrit bien ce que c'est mais ca manque de magie et de mystère un truc genre "l'antique portail de (inclure le nom de la ville)"

Ou autre ! C'est un point de détail mais j'avais envie de le dire.

Ensuite l'histoire des rapports de batailles. Il parait évident que atteindre le portail sans une bonne baston parait aussi simple que de trouver un ork avec une hygiène dentaire acceptable. Mais trouver un moyen de le faire assister par ordinateur ou autre risque de compliquer sensiblement le tout.

En effet on se pose déjà la question sur la taille des tranches et leur durée, si en plus il faut compter avec un ènième système sur le net ca risque de décourager certains ou même de passer à la trappe.

Après si des participants arrivent à se retrouver pour essayer leurs armées tant mieux pour eux mais ca me parait pas évident.

Donc pourquoi ne pas créer un tableau symbolisant les différentes embuches (une vingtaine) que peuvent rencontrer les armées dans leur traversée de la ville.

2 fois par sessions (1 fois par mois) le participant lance un dès sur le tableau et après il doit rédiger une petite histoire mettant en situation ce qu'il vient de se passer. Comme ca continue à donner vie à l'histoire et tout.

Après ok je ne fais pas avancer le débat sur comment symboliser les combats mais on peut aussi symboliser un tableau ou 2 participants lance en opposition (1 tableau défenseur et 1 attaquant) et il s'en remette au résultat c'est simple et ne demande qu'un générateur de lancer de dès.

Bon sinon je vais continuer à polir les os de mes squelettes et à peaufiner mon historique en esperant que ce CDA soit sélectionné

Aybarra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que futur candidat, autant tout me plait et je ne peux qu'applaudir le travail effectué depuis le début.

Mais le truc des batailles virtuelles, complexe, inutile, time consuming...

Clairement ca risque d"être un frein aux candidatures, ce qui serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pourquoi ne pas créer un tableau symbolisant les différentes embuches (une vingtaine) que peuvent rencontrer les armées dans leur traversée de la ville.

2 fois par sessions (1 fois par mois) le participant lance un dès sur le tableau et après il doit rédiger une petite histoire mettant en situation ce qu'il vient de se passer. Comme ca continue à donner vie à l'histoire et tout.

J'aime bien cette idée : toute simple, elle permet des rebondissements scénaristiques sans prise de tête.

Par contre, pour les batailles à jouer, je n'ai pas de solution. Pour ma part, je pensais faire de mini rapports de bataille avec mes tranches peintes contre mes adversaires habituels, même si les armées en question ne sont pas forcément représentées dans le CDA. Mais ce serait "en plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate un fort consensus sur la complexité de mettre en œuvre des batailles virtuelles...

Comme le but n'est pas de décourager à l'avance les candidats (ni même pendant les participants), on va se passer de cette partie.

Le site indiqué par berny est sympa mais payant pour bien l'exploiter, je dis donc : non (et j'en suis assez triste parce que cela ressemblait à ce que j'aurais avoir eu le temps de programmer et mettre à disposition).

Je retiens en revanche l'idée du tableau d'événements, idée à potasser tous ensemble.

Évidemment des Rapports de Bataille contre vos partenaires habituels avec votre armée en cours de construction seront toujours un plus, comme ceux qui arriveront à réellement se rencontrer entre participants :P

Muga : Exceptionnellement adepte de la simplification...

PS : Post 1 mis à jour en fonction.

Modifié par Mugathdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, faire un rapport de bataille réel contre un adversaire réel avec photos à l'appuie est:

_ Facile à faire

_ Largement organisable meme pour quelqu'un loin de tout ( 1 Bataille/an)

_ Un truc zolie à faire :P

Modifié par matelloco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau on pourrait avoir par exemple :

_baston ! ( à mettre 2 ou 3 fois dans le tableau -_-

_l'armée se perd grâce à un échec critique en orientation

_rencontre d'une armée alliée

_embuscade

_vieille ruine magique... :clap:

_traversée d'un village

_un ours mutant élecrtioque qui mange quelques têtes

_un kraken d'eau douce

etc.

Heu pour lal fin je le pensais pas hein ^_^

Edit Paps : ben à la limite, ce serait pas plus mal de proposer uniquement des trucs qu'on pense vraiment puisque cette partie n'est même pas encore dégrossie et qu'il faut encore la faire apparaître dans le règlement final au lieu de faire le tri pendant trois plombes, non ? Enfin, ce que j'en dis :P

Quelles sont vos propositions pour enrichir le tableau ?

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme l'idée du tableau vient de moi et que j'avais un peu de temps à tuer ... j'ai pondu une ébauche de tableau

Que voila !

capturedcran20110124200.png

J'ai quand même jugé utile que parfois rien n'arrive histoire qu'il faille pas créer de règles de dépression pour généraux...

Rencontre d'une armée alliée j'ai hésité mais comme je joue maléfique ca m'a pas paru jouable pour moi des alliès c'est éphémère ils prennent les coups quand t'en a besoin et après c'est toi qui leur file des coups

Vieille ruine magique aussi mais ca fait quoi ?? ca te donne un objet magique commun gratos pour ton armée ??

Faut aussi déterminer comment se déroule un combat virtuel en tableau ou autre.

J'espère faire avancer le schmilblick vu que la fin du sujet préliminaire est dans 8 jours

Aybarra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Le tableau de Aybarra me semble une bonne base, je propose de l'affiner avec, entres autres, les premières propositions de SDGE.

L'idée est d'équilibrer les évènements "Baston" avec les évènements "il ne se passe rien" tout en gardant une part correcte d'évènements "fun".

Je dirais, à la louche, 7 bastons, 7 funs, 6 rien, le but étant de quand même provoquer la rédaction de rapports de batailles.

Dans les funs on prévoit l'évènement "Ruine magique/Oh c'est booooooooo!!" dont il faudra mesurer les effets sur la liste d'armée.

J'aime bien aussi :

- Heinrich tu tiens la carte à l'envers,

- T'es sûr qu'il fallait prendre à gauche?

- On a découvert des Nains du Chaos (on peut imaginer quelques surprises sur celui-ci, dont une découverte de plan etc...),

- Embuscade (clarifier les effets).

Ne perdons pas de vue que le but est quand même de simplifier cette partie du CDA, donc évitons les trucs trop complexes.

Modifié par Mugathdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vais (encore) jouer les râleur mais j'ai l'impression que ça repart en sucette ce CDA. Perso, comme déjà dit de multiples fois, un CDA c'est long et fastidieux et si en plus on doit se taper des batailles virtuelles/rapports de bataille et bien ça va faire beaucoup trop !

Perso, je trouverai le temps de peindre, d'écrire un background, de poster sur le forum mais impossible avec la "vrévie" d'ajouter des choses aussi "phagocytantes" qu'une campagne/rapports de bataille !

Pourquoi ne pas plancher sur une idée de campagne et pondre dans le cadre du CDA un seul scénario de départ ?

Bref, revenons à une idée plus simple et à mon humble avis, l'histoire d'une campagne pourra faire l'objet d'un SàLT.

Neferhotep, gérant de multiple campagnes/ligue et qui sait ô combien c'est dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nefer :

Justement on essaye de simplifier.

Dans les "+" de ce CDA il a été assez rapidement question de mettre en place des RDB.

En revanche tout le monde s'est rapidement inquiété de la complexité de cette mise en place et du risque de lourdeur, notamment face aux demandes de RDB virtuels ou de batailles réelles.

Donc on simplifie le principe : Un tableau de rencontre, une rencontre par session (donc 5 rencontres au maxi), 1/3 de faire un RDB suite à ces rencontres.

Disons que normalement un participant devra imaginer 2 RDB durant le CDA soit 2 RDB sur un an. Sachant que ce RDB pourra être 100% imaginaire, la difficulté me semble fortement abaissée.

Personnellement j'essayerais de faire un vrai RDB avec un adversaire réel, de préférence un participant si un autre participant partage le délire d'essayer.

Mais sinon, et ben je tâcherais de préparer un RDB "pur récit imaginaire" haut en couleurs.

Quand à l'idée de campagne, sans support "bataille" elle me semble un peu complexe à mettre en œuvre, je pense d'ailleurs que la trame de la campagne est présente avec le background et que les événements générés par le tableau d'événements aléatoires permettront d'écrire la campagne et donc le grand récit de ce CDA.

Nous ne repartons pas en sucette, nous adaptons lors de discussions entre (j'espère) futurs participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

Donc pour résumer :

_ annulation du système de campagne, remplacé par du fluff pur et simple

_Ajout d'un tableau des évènements fluffiques aléatoires ( EFA )

Alors à votre avis que faudrait-il dans une éventuelle affiche de CDA, vu que mon montage a été refusé par le staff pour cause de copyright ???

Seigneur de guerre Elfe, au fait allez voir Armies Parade ça a l'air pas mal...

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où vous passez à du, je cite "fluff pur et simple", quel est l'intérêt du résultat 20 du tableau ?

'Suis un peu dubitatif, sur le coup :clap:

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Eh bien !!!! Voila un bien joli projet... Le jour des inscriptions, je serais probablement un de ceux qui presenteront une Fig pour concourir a ce CDA (en cas de selection de celui ci, biensur). Je commence donc a faire chauffer mon pinceau...

A part pour les RDBs, ou je pense que tout a ete dit, j'ai seulement note qu'un seul petit detail qui me turlupine. C'est sujet de la composition de l'armee et surtout de l'obligation d'avoir un etat major complet.

En effet je ne suis pas trop favorable aux obligations de ce genre piusqu'elle touchent directement les options d'unite, donc en un certain sens leurs flexibilites.

Partant d'un principe (peut etre errone... :wink:), qu'on demarre un CDA pour se monter une force qui pourra etre jouee dans d'autre occasion et agrandie dans un futur proche, peindre des figurine qui ne servent pas, c'est un peu gache son temps, non ? C'est vrai que nous touchons la corde sensible d'optimiser (Oh le vil minimaxeur !!!! ), mais je suis toujours a la recherche de l'interet d'une banniere dans une unite de dix arbaletriers, ou d'un etat major dans des scouts (Qui a dit banniere chez les mineurs nains ?)

Voila, bien evidement, ce que je demande et plus une justification du choix de l'imposition. (Attention, l'excuse que "la banniere c'est bo " ne prend pas avec moi, je veux un bel argument SVP ... :clap: ).

Voila, bonne continuation et bonne nuit :D

DocB

Modifié par DocteurB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un état major au complet est demandé car l'unité de base qui le contiendrait serait dans le concours du plus beau rang ( le premier ), et donc un état major complet est préférable. Mais je pense que dans l'unité de base ( d'ailleurs que va-tu prendre ?) c'est pas mal d'avoir un EMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas. Je rejoins DocteurB sur ce point : si je participe à un CDA, c'est pour me monter une force jouable. Personnellement, je conçois une liste CDA à l'intérieur d'une liste plus conséquente.

Pour te donner un exemple, je participe à une campagne où nous augmentons le nombre de points que nous jouons après quelques batailles ; mes listes Bretonniennes s'articulent comme suit : 1000 -> 1250 -> 1500 -> 2000 -> 2500. Et bien la seule chose qui change pour une unité quand je monte d'un niveau à un autre, c'est l'équipement magique des persos.

Mes archers sont présents dès la première liste avec musicien et étendard et n'ont aucun besoin d'un maître-archer, et je ne vois pas pourquoi j'en peindrai un (qui devra en plus se distinguer des autres sous le prétexte que c'est un champion) alors que je ne le jouerai jamais. Mes persos peuvent aussi remplacer efficacement un champion d'unité parmi mes chevaliers pour économiser quelques points.

Bon, il y a de fortes chances qu'un EMC se retrouve dans au moins une autre unité, on est d'accord, mais à 1000 points (pouvant être arrangés ou optimisés), il y a une chance que ça n'arrive pas. Et quand bien même ce serait le cas, et bien le participant en question ne participera pas au concours du plus beau rang, voila tout. Pourquoi obliger la chose alors que d'eux-mêmes vos participants vont pour la plupart le faire sans qu'on le leur demande et que ça peut en rebuter d'autres ?

SDGE, regarde le concours de pion objo du SDA : vous êtes beaucoup à vous être lancés dedans mais pas tous. Et pourtant ceux qui ne l'ont pas fait n'ont pas été traités comme des pestiférés :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un état major au complet est demandé car l'unité de base qui le contiendrait serait dans le concours du plus beau rang ( le premier ), et donc un état major complet est préférable. Mais je pense que dans l'unité de base ( d'ailleurs que va-tu prendre ?) c'est pas mal d'avoir un EMC.

Je comprend que le concours du premier rang fasse parti du CDA et que qu'un etat major peu etre un plus (un beau free hand peu faire la difference :clap:) Toutefois, si nous prenons un exemple des tromblons NdC, Arbaletriers Nains ou encore des Arquebusiers nains, un champion ne sert a rien (puisque +1A dans une unite de tir, pas top), la banniere, c'est pas non plus super (tu la perds quand tu fuis) et au final seul le musicien pourrais avoir une utilite sur les ralliements. (Pour ces dernieres considerations, j'ai a ma decharge que je n'ai pas encore jouer en V8, donc je ne sais pas si c'est regles sont encore au gout du jour).

Bien evidemment les troupes d'elite comme des marteliers ou des centaure-taureaux pourraient en avoir besoin (bannieres magiques et bonus), un champion pouvant relever des defis quand ca sentira la poudre, ou meme le musicien peut avoir leur importances dans les combats.

Alors pourquoi ne pas faire un concours de premier rang, mais de pas seulement restreint au unite de base, mais ouvert a toutes les unites. Au final vous avez d'un coup un beau concours avec des gens motives, et nous avons de surcroit, un EMC. Cela pourrait etre un compromis. LA seule obligation dans ce cas serais 1 EMC par armee. Ce qui devient plus faisable ou envisageable.

Au sujet de l'unite de base, je ne sais pas encore car mon coeur balance encore entre les Nains et leur cousins obscurs. Ayant une force NdC, ca me ferais un grand plaisir d'en peindre quelques uns.

Au sujet des concours, etant donne qu'il y aura un systeme de points et que celui ci decidera de l'ouverture de du portail (Qui a dit Stargate ?!?!), tout ces concours du CDA (RDB et annexes) deviennent quelque part, facultatifs.

Qui a pense : "Je barbouille ou j'ecris deux lignes, tant au pire je prend 0-1 points, et mon CDA figurine avance, en attendant". L'exemple est peut etre exagere, mais cette flexibilite dans la participation aux evenements parallele au Hobby (la figure, j'entend), est vraiment extraordinaire et laisse quand meme de la place a "la vrai vie " et a la peinture pour celui qui n'aura pas le temps (ou peu de temps pour participer). Tout ca pour dire +1 avec Paps et son "Et pourtant ceux qui ne l'ont pas fait n'ont pas été traités comme des pestiférés"

A+

DocB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant l'EMC obligatoire, cela ne s'applique qu'à une seule unité de l'armée. Je pense donc que c'est largement réalisable, même dans le cadre de projets liés à l'augmentation d'armée existante par ailleurs (ce qui est d'ailleurs mon cas...).

Pour le résultat du "20" sur le tableau des événements, il est vrai que le RDB purement imaginatif se passera tranquillement de cet objet magique, cependant j'ai toujours espoir que quelques participants pourront faire de vraies batailles et accessoirement que pour des projets d'augmentation d'armée cela permettra de placer un peu plus d'objets magiques sur des persos qui intégreront une armée existante très portée sur le wysiwyg.

Et puis il fallait bien trouver un petit truc en plus pour cet événement :blushing:

Tableau intégré au post 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'EMC obligatoire, cela ne s'applique qu'à une seule unité de l'armée. Je pense donc que c'est largement réalisable, même dans le cadre de projets liés à l'augmentation d'armée existante par ailleurs (ce qui est d'ailleurs mon cas...).

.

Permet moi de modifier ta phrase si dessus : "concernant l'EMC obligatoire, cela ne s'applique qu'à une seule unité de BASE de l'armée."

Et c'est la que le bas blesse a mon avis. Dans plusieurs armees, certain etat-majors des unites de base ne servent a rien (Surtout pour des unites de tir). Alors pourquoi imposer cette regles aux unites de base. Il suffirait seulement de creer une regles de ce type la.

Premiere session, 250 pts avec obligation de peindre une unite de base et concours de premier rangs avec un etat major complet.

Par exemple, si je joue Nain, je pourrais ainsi peindre mes 10 arquebusiers sans mon etat major et ensuite peindre 5 a 10 marteliers, brise fers ou autre avec l'obligation de l'EMC. Le contrat serait alors rempli et tout le monde serait content :blushing: .

Bonne nuit,

DocB

(PS: Dans le premier descriptif du CDA il faudrait ecrire "Table-top +" au lieu de "table-top"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

Question importante à poser à la communauté. Vu que l'on fait 5 sessions au lieu de 4, il faut donc un concours supplémentaire, celui donc de la 5ième session. Je suggère d'y mettre le free-hand sur une bannière.

Voilà qu'est-ce que vous ne pensez ?

En tout cas avant que le sujet soit fermé merci à tous pour votre participation/remarques constructives/fruits pas frais, etc..

Seigneur de guerre Elfe, tout excité par la sélection qui arrive dans quelques jours et où le stress arrive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.