Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] couverts et attaque de char! ...


black_sky33

Messages recommandés

Salut à tous ,

j'ai plusieurs questions sur des situations bien précises :

1) Deux unités ennemis sont dans un même couvert , la première tir sur la seconde ,

la seconde unité a t-elle droit à une svg de couvert ?

2) Une première unité est dans un couvert et tir sur la seconde qui est en dehors ,

la seconde unité a t-elle droit à une svg de couvert si la première est à plus de 2ps de la lisière? et à moins de 2ps de la lisière?

3) Une unité ennemi est proche du bord de table et est bloquer de part et d'autre par deux de mes unités ,

je tente une attaque de char sur elle (j'ai la place de passer) pour la poussé hors de la table (sachant qu'une unité ne peut être à moins de 1ps d'une unité adverse) ,

elle décide de faire un test pour s'écarter ou rate sa "mort ou la gloire", cette unité est-elle éliminée ( vu qu'elle n'a aucune place pour restée) ?

Merci de m'aider svp.

Modifié par black_sky33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

Les majuscules en début de phrase ne sont pas une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien présice et complexe tes questions.

Pour le 1:

Les unités sont dans le couvert pourquoi elles ne pouraient pas en bénificié toutes les 2?

Donc la réponse est oui.

Pour le 2:

La deuxième unités n'est pas dans le couvert donc pas de couvert c'est tout.

Pour le 3:

Tu prend vraiment un cas qui est vraiment dure à réaliser.

Pour l'unité si elle bat en retraite et sort de la table, est ben elle est plus là et le problème est résolu, si il y a un mort ou la gloire à voir si l'unité détruit ton char ou pas, et si elle le détruit pas toute l'unité sort de la table est retiré de la partie.

Mais franchement si tu réussi à faire le cas numéro 3 je dit chapeau, car ton adversaire à l'aissé passé 2 unités et un char passer toutes ses lignes de défence et là il est mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Deux unités ennemis sont dans un même couvert , la première tir sur la seconde ,

la seconde unité a t-elle droit à une svg de couvert ?

Couvert.

2) Une première unité est dans un couvert et tir sur la seconde qui est en dehors ,

la seconde unité a t-elle droit à une svg de couvert si la première est à plus de 2ps de la lisière? et à moins de 2ps de la lisière?

L'unité à découvert peut bénéficier d'une sauvegarde de couvert si la majorité des figurines utilisant leurs armes de tir sont à 2 pas ou plus ( ou plus de 2 pas, je n'ai pas le GBN sous les yeux et un ordi en panne chez moi...) à l'intérieur du couvert.

3) Une unité ennemi est proche du bord de table et est bloquer de part et d'autre par deux de mes unités ,

je tente une attaque de char sur elle (j'ai la place de passer) pour la poussé hors de la table (sachant qu'une unité ne peut être à moins de 1ps d'une unité adverse) ,

elle décide de faire un test pour s'écarter ou rate sa "mort ou la gloire", cette unité est-elle éliminée ( vu qu'elle n'a aucune place pour restée) ?

Si elle fuit, elle fuit vers son bord de table, et ton char ne la gêne pas pour passer... tout comme une unité perdant un close et ratant son test de moral traverse l'unité ayant causé la fuite, comme si elle n'existait pas.

Si elle doit simplement s'écarter, elle le fait et en aucun cas elle ne sera éliminée car elle n'est pas en fuite. Elle est à placer au plus proche possible tout en respectant les conditions de " pas à moins d'un pas de l'enemi". Donc elle risque fort dans ton cas de se retrouver derrière le char...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Le couvert opère t-il même si les deux unités belligérantes sont à moins de deux pas l'une de l'autre ?

2) Il me semblait dans ce cas précis qu'on n'utilise pas la règle de la majorité mais d'une distinction figurine par figurine... ? Non ?

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions,

J'ai relus la page 22 du GBN plus attentivement et les paragraphes :

"dans une zone de terrain" et "tir hors zone de terrain" répondent aux deux premières questions.

Pour la troisième question , je l'avoue ça arrive pas tout les jours , je vous explique. Un voivode bouclier d'ombre (2+ invu) me remonte toute mon armée avec ses qq incubes et impossible à dessouder , il a du réussir au moins 20 svg , il s'approche alors dangereusement de mon bord de table , vu que j'arrive à rien en lui tirant dessus , je me suis dit pourquoi pas le pousser dehors.Mais au final j'ai même pas essayer car je ne savais vraiment pas si s'était possible.

La réponse est négative , merci Carnassire.

je termine par une nouvelle question en relation avec la troisième :

4) un char antigrav peut-il effectuer une attaque de char sur une unité ennemi tout en passant par dessus une unité amie (p.68 et 71 GBN)?

--> sachant qu'il est dit "peuvent se déplacent au dessus" donc qui ne traverse pas de figs amies.

enfin j'imagine que les joueurs eldars ont du déjà poser la question.

En tout cas merci à tous.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

1) Le couvert opère t-il même si les deux unités belligérantes sont à moins de deux pas l'une de l'autre ?

Lorsqu'une unité est dans un couvert, elle l'a automatiquement, le couvert...

2) Il me semblait dans ce cas précis qu'on n'utilise pas la règle de la majorité mais d'une distinction figurine

par figurine... ? Non ?

Lorsque tu tires, si tu as plus de figs qui tirent sans donner de couvert, il n'y a pas de couvert. On rapporte en proportionnelle...

Moralité : les plasmas/fuseurs devant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2)

Carna tu te contredis toi meme... A quoi ça sert de mettre les fuseurs devant si tu considere le couvert en proportion de fig a plus de 2 pouces dans la zone...? Si c'est en proportion, tes 5 bolters sur la lisiere de la forêt, annuleront les saves de couvert pour tes 2 fuseurs a 2,5 pouces dans la forêt.

Le wording parle bien ici de "figurine". A mon sens elles doivent bien être considérés de façon individuelle.

Moralité : oui les fuseurs devant ;-)

4) :

A ma connaissance y'a pas de precision la dessus dans le GBN.

Mais en terme de fairplay, je pense qu'il est de bon augure de considérer que l'antigrav effectuant une attaque de char fonce en ligne droite tant horizontale que verticale... Oui une attaque de char c'est en ligne droite ;-)

EDIT: bon bah enfaite j'ai dis des conneries, car je viens de faire un tour par la p. 5 de la FAQ GBN 1.2.

Une des questions répond indirectement a la tienne, et donne visiblement le droit aux antigrav de survoler des gens pendant l'attaque de char.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carna tu te contredis toi meme... A quoi ça sert de mettre les fuseurs devant si tu considere le couvert en proportion de fig a plus de 2 pouces dans la zone...? Si c'est en proportion, tes 5 bolters sur la lisiere de la forêt, annuleront les saves de couvert pour tes 2 fuseurs a 2,5 pouces dans la forêt.

non.

Tu n'es absolument pas obligé de tirer avec toutes les figurines de l'unité. Libre donc de tirer avec les 2 plasmas à 1 pouce à l'intérieur du couvert, et de ne pas tirer avec les bolters à 2.00001 ps...

Et dans ton cas, il faut tirer avec les bolters pour qu'il n'y ait pas de couvert, oui...

Le wording parle bien ici de "figurine". A mon sens elles doivent bien être considérés de façon individuelle.

Moralité : oui les fuseurs devant ;-)

C'est pour ça que je les mets devant, justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned encore raté , lol.

Dans une optique de fairplay je comprend que ce ne soit pas possible ,évidemment , ça aurez été trash : faire une cage autour d'une unité et faire plonger un char antigrav au milieu , résultat plus de place pour les fig ennemi , destruction complète.

il n'empêche GW pourrait se fouler un peut pour rajouté une ligne de texte en plus.

EDIT: BON enfin une question pertinente réglée avec brio mon cher Mawrolk :)

Q: Que se passe-t-il lorsqu’un antigrav est stoppé par une

attaque La Mort ou la Gloire! tandis qu’il survole des

figurines amies ou ennemies? (p71)

conclusion l' antigrav (char ou possédant capacité:éperonnage ) fait comme il veux , point final !!!

je m'attendais vraiment au contraire !!! faire des cages sa va devenir moche :P

one shot un trygon ça doit être le pied.

Modifié par black_sky33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carna :

Du mal à te suivre... Le paragraphe parle de "figurine" et pas de majorité.

Ce que je comprend, c'est que dans une escouade de 5, même si 3 bolters sont à plus de 2 ps dans la forêt, les 2 fuseurs à moins d'un ps de la lisière ne permettront pas de save de couvert à leur cible.

Le nombre de fig qui tirent ne rendre pas en ligne de compte dans ce calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 22 (et schéma page 23)

On parle toujours de figurine et pas d'unité.

car c est toujours la règle : si la 50% est a couvert pour le tireur (et inversement) l'unité ciblé bénéfici d'une svg de couvert.

Donc dans le cas avec 3 bolters qui sont a plus de 2 ps de l'extérieur du couvert (et qui donne un couvert) et 2 fuseurs à moins de 2 ps du bord du couvert (qui ne donne pas de couvert), nous avons 50% ou + qui donne un couvert donc la cible à une svg de couvert sur tous les tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 22 (et schéma page 23)

On parle toujours de figurine et pas d'unité.

car c est toujours la règle : si la 50% est a couvert pour le tireur (et inversement) l'unité ciblé bénéfici d'une svg de couvert.

Donc dans le cas avec 3 bolters qui sont a plus de 2 ps de l'extérieur du couvert (et qui donne un couvert) et 2 fuseurs à moins de 2 ps du bord du couvert (qui ne donne pas de couvert), nous avons 50% ou + qui donne un couvert donc la cible à une svg de couvert sur tous les tirs.

Bien pour ça que les bolters ne sont pas obligés de tirer. Dans ce cas, les 2 tireurs sont à moins de 2 pas et ne donnent pas de couvert.

Il n'est jamais obligatoire ( sauf règles spéciales l'obligeant) pour les figurines de l'unité de tirer toutes. Il suffit de choisir les figurines tirant et celles nettoyant leurs bolters...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conclusion l' antigrav (char ou possédant capacité:éperonnage ) fait comme il veux , point final !!!

je m'attendais vraiment au contraire !!! faire des cages sa va devenir moche sick.gif

one shot un trygon ça doit être le pied.

?? L'antigrav ne fait pas comme il veut, on te dit juste quoi faire s'il est immobilisé au cours de son mouvement d'attaque de char au-dessus de figurines. Quel est le rapport avec les cages?

Char non antigrav: c'est la fin de son attaque de char les figurines sont repoussées à 1 pas

Char antigrav: les figurines ne bougent pas, c'est le char qui est déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, les p. 21 et 22 commencent par expliquer comment juger du couvert vis à vis d'une "figurine", et ensuite la règle de la majorité expliqué dans le pargagraphe "Unité partiellement à couvert" s'applique.

Je comprend maintenant le raisonnement de Carna. C'est la majorité des figs "faisant feu" qui détermine si il y'a couvert ou pas.

Thx

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conclusion l' antigrav (char ou possédant capacité:éperonnage ) fait comme il veux , point final !!!

je m'attendais vraiment au contraire !!! faire des cages sa va devenir moche sick.gif

one shot un trygon ça doit être le pied.

?? L'antigrav ne fait pas comme il veut, on te dit juste quoi faire s'il est immobilisé au cours de son mouvement d'attaque de char au-dessus de figurines. Quel est le rapport avec les cages?

Char non antigrav: c'est la fin de son attaque de char les figurines sont repoussées à 1 pas

Char antigrav: les figurines ne bougent pas, c'est le char qui est déplacé.

Et de toutes façons, une figurine qui réussit son test de moral suite à l'attaque de char n'a pas à être détruite, elle doit être déplacée si c'est nécessaire, un point c'est tout.

S'il faut pour ça la déplacer plus, aucun souci.

Il est même possible de déplacer des "immobiles" dans certains cas, alors, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 interrogations à la lecture de ce sujet (dsl si c'est du RTFM, je l'ai pas ici...):

- Dans le cas d'un tank avec plusieurs armes, comment gerez-vous le cas ou certaines armes donennt un couvert et pas d'autres? Comme pour une unité de plusieurs tireurs, à la majorité? En séparant les tirs? En prenant une LDV pour l'ensemble du véhicule (depuis quel point?)

- Dans le cas d'une attaque de char, je ne me souviens plus si la régle précise à quel moment le tir à lieu (savoir ou l'arreter en cas d'immo / portée courte des fuseurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 interrogations à la lecture de ce sujet (dsl si c'est du RTFM, je l'ai pas ici...):

- Dans le cas d'un tank avec plusieurs armes, comment gerez-vous le cas ou certaines armes donennt un couvert et pas d'autres? Comme pour une unité de plusieurs tireurs, à la majorité? En séparant les tirs? En prenant une LDV pour l'ensemble du véhicule (depuis quel point?)

Comme le dit le GBN ( ed'mémoire), c'est à dire en fonction du nombre d'armes tirant avec ou pas de save de couvert... à vérifier pour chaque arme en LDV de l'arme.

- Dans le cas d'une attaque de char, je ne me souviens plus si la régle précise à quel moment le tir à lieu (savoir ou l'arreter en cas d'immo / portée courte des fuseurs...)

Grosso merdo, à bout touchant... l'arrêt se faisant à ce moment à 1 pas de l'unité tirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 interrogations à la lecture de ce sujet (dsl si c'est du RTFM, je l'ai pas ici...):

- Dans le cas d'un tank avec plusieurs armes, comment gerez-vous le cas ou certaines armes donennt un couvert et pas d'autres? Comme pour une unité de plusieurs tireurs, à la majorité? En séparant les tirs? En prenant une LDV pour l'ensemble du véhicule (depuis quel point?)

Comme le dit le GBN ( ed'mémoire), c'est à dire en fonction du nombre d'armes tirant avec ou pas de save de couvert... à vérifier pour chaque arme en LDV de l'arme.
GBN p58 dernier §.
- Dans le cas d'une attaque de char, je ne me souviens plus si la régle précise à quel moment le tir à lieu (savoir ou l'arreter en cas d'immo / portée courte des fuseurs...)
Grosso merdo, à bout touchant... l'arrêt se faisant à ce moment à 1 pas de l'unité tirant.
Le test de moral se fait lorsqu'il y a au contact du véhicule, donc à distance 0 de l'unité mais pas forcément à distance 0 de la figurine sur la trajectoire utilisée pour la mort ou la gloire (le fuseur peut donc être à plus de mi-portée). (GBN p68 2ème colonne 2§ et p69 1er §.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q: Que se passe-t-il lorsqu’un antigrav est stoppé par une

attaque La Mort ou la Gloire! tandis qu’il survole des

figurines amies ou ennemies? (p71)

R: Déplacez l’antigrav de la plus courte distance de sorte

à ce qu’il ne survole plus aucune figurine.

@Icareane :

La question en elle-même n'a aucun intérêt pour répondre à la question:

4) Un char antigrav peut-il effectuer une attaque de char sur une unité ennemi tout en passant par dessus une unité amie (ou ennemis d'aillleurs) ?

---> Dans la question de la faq (cf. citation) : pour que l'antigrav soit stoppé par une mort ou la gloire il faut bien qu'il ait effectuer une attaque de char , la suite est plus intéressante "tandis qu'il survole des fig ..." ce qui indique que l'antigrav peut passer au dessus de n'importe quelle figs (ami ou ennemi) pour ensuite décider de ne plus passer au dessus de figs pour les traverser et provoquer des attaques de char!

J'admets que c'est pas évident du tout mais là c'est on ne peut plus clair.

Revenons maintenant à mon histoire de cage (avec comme exemple le TTT trygon CM F6 et un serpent Bl.12 pierre esprit + 2 escouade motojets 1/2 ):

schéma:

.....=1=...=2=......

.=1=..TTT..=2=....

.....=1=...=2=.....

Le trygon est encerclé par les deux escouades de motojets à 1ps du trygon.

Je déclare une attaque de char sur le trygon avec le serpent , je décide de survolé l'escouade n°1 de motojet et pas le trygon ni l' escouade n°2 de motojet,ok. Etant donner que l'on est forcé de s'arréter à 1ps de ses unités amies lors d'une attaques de char(cf.GBN p.68 "le char s'arrête s'il atteint une fig amie") , le serpent fini son déplacement devant l'escouade n°2 , pile à l'endroit où se trouve le trygon.

Le trygon se retrouve sous le char (forcément) , c'est la phrase juste après (cf.GBN " si des figs ennemi se trouvent sous le char qd il s'arrête (même si le test de moral est réussi pour s'écarter) elles doivent être poussées à 1ps du char"). Comme le trygon doit se poussé à 1ps du serpent et 1ps de toutes unités ennemis , le trygon n'a plus de place et comme dans le cas de fig n'ayant plus de place (cf. rhino épave encerclé ) l'unité est détruite.

De facto, le trygon est obligé de tenté une mort ou la gloire pour stoppé le serpent (32% de chance je crois à vérifier!) et c'est là (précisément) que question de la faq s'applique.

Je ne dit pas que ma logique à force de loi mais j'essaye d'être rationnel et argumenté sur chaque point avancés. En attendant respectueusement une contre argumentation.

"une théorie/thèse reste vrai tant que l'on a pas démontré qu'elle est fausse."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, il suffit de faire un déplacement technique: poser ton char et déplacer les figs de manière à poser ton char. C'est la règle pour le mawlock quand il fait sa FeP et qu'il ya des figs à moins de 1 ps de son socle. Dans ce cas les motojets qui sont touchés par ton anti-grave sont détruites aussi?

Il me parait illogique de mourrir d'une attaque de char alors que l'on a réussit son test de moral surtout que s'il le rate il a droit de se barrer...

Sinon d'un point de vue taille de la créature vs serpent, ce serait plus le trygon qui écrase le serpent que l'inverse mais ça n'entre pas en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Dans ce cas les motojets qui sont touchés par ton anti-grave sont détruites aussi?

En fait c'est plus simple. L'attaque de char s'arrête avant de toucher les motojets. (CF les règles).

Donc faut ultramillimétrer le cas.

Il me parait illogique de mourir d'une attaque de char alors que l'on a réussit son test de moral surtout que s'il le rate il a droit de se barrer...

Je relirais ce soir, mais une figurine qui réussit son test de moral dans ce cas est d&éplacé, un point c'est tout.

Il n'y a pas de parallèle avec les figurines débarquant d'une épave ( à moins de considérer le trygon comme un véhicule de transport ( de rodeurs...^^).

PS :

Je déclare une attaque de char sur le trygon avec le serpent , je décide de survolé l'escouade n°1 de motojet et pas le trygon ni l' escouade n°2 de motojet,ok. Etant donner que l'on est forcé de s'arréter à 1ps de ses unités amies lors d'une attaques de char(cf.GBN p.68 "le char s'arrête s'il atteint une fig amie") , le serpent fini son déplacement devant l'escouade n°2 , pile à l'endroit où se trouve le trygon.

En relisant...

Faut aussi millimétrer la distance donnée pour l'attaque de char elle même afin de ne pas se retrouver sur les motojets...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois où tu veux en venir, tu dis qu'un antigrav peut décider de passer au dessus d'une unité amie (et donc d'une unité ennemie) lors d'une attaque de char sans l'affecter a cause de cette FAQ.

ce qui indique que l'antigrav peut passer au dessus de n'importe quelle figs

C'est là que je ne suis pas d'accord, tu extrapole trop de cette FAQ. la FAQ te dit que faire si le cas arrive, pas que tu peux décider d'éviter une escouade amie lors d'une attaque de char.

Je ne connais qu'un cas ou un antigrav peut se retrouver au dessus d'unités amies lors d'une attaque de char, c'est avec le grappin des dreadnoughts BA.

Je recites la règle sur les unités amies:

(cf.GBN p.68 "le char s'arrête s'il atteint une fig amie")

Dans le cas du Trygon, à mon avis tu devrais t'arreter au niveau de la première escouade de motojets.

Un point à regarder si quelqu'un à un GBN sous la main: les règles de l'attaque de char permettent-elles de déplacer d'autres figurines (ou des figurines d'une autre unité) pour sortir des 1 pas du tank. Si la réponse est non, on peut peut-etre créer un effet mawloc dans certaines conditions.

Modifié par Icareane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à regarder si quelqu'un à un GBN sous la main: les règles de l'attaque de char permettent-elles de déplacer d'autres figurines (ou des figurines d'une autre unité) pour sortir des 1 pas du tank. Si la réponse est non, on peut peut-être créer un effet mawloc dans certaines conditions.

Rien n'est précisé :

seulement "...en laissant une distance d'au moins 1ps entre elle et le véhicule, tout en gardant leur cohérence."

Donc les 2 escouades qui forment la cages ne bouge pas elles.

Je dirais donc non.

Effectivement c'est similaire au Mawloc:

convention PTL.

[CONV] - Lorsque le Mawloc émerge (Terreur des profondeurs), seules les unités touchées par le gabarit peuvent être déplacées. Celles qui ne le sont pas ne peuvent être bougées pour faire de la place aux autres. Celles qui n'ont aucun moyen de quitter le gabarit en suivant ces règles sont détruites.

---> le problème pour le mawloc c'est que les FEP se font au début de phase mvt donc pour former une cage c'est compliquer.

La dernière phrase en dit long sur le sort réserver aux figs qui ne peuvent s'écarter.

Modifié par black_sky33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.