Aller au contenu
Warhammer Forum

Un cda GorkaMorka ?


Starwalker

Messages recommandés

Donc ca rentre bien dans ce que je disais plus haut

C'est à dire que les joueurs sont libre de créer leurs bande avec un solde de 100 dents allant à 150 dents. Comme dans Gorkamorka ils ne sont pas obligé de tout dépenser. Mais leurs bandes doivent obligatoirement suivre les régles de bases de création. (cad boss, mékano, tout le monde dans un véhicule).

Donc soit on garde le principe du jeux soit on le dérive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis clairement pour les dents, pourquoi ? Parce que, en effet, GM est un jeu à part entière alors que SH n'a pas cette possibilité de personnalisation.

Je suis toujours campé sur ma position "100 dents minimum" parce que c'est pour moi l'option la plus juste et équitable pour respecter les envie de chacun

Moi je suis contre. Pourquoi?

Tout simplement parce que un système comme ça peut aboutir à de grosses inégalités dans la charge de travail suivant les participants. On peut même penser qu'il y aurait des bozos qui auraient les yeux plus gros que le ventre et qui seraient conduits à abandonner...

D'autre part, je pense que le gros problème du "tant de dents minimum", c'est que ce système n'est pas assez carré, c'est un peu nawak à gérer pour le mda, et c'est possible que ce "flou" nous desserve lors des candidatures pour le sélection du nouveau cda court.

De plus je vous repose ma question : en quoi un budget de 15 figurines (avec les équivalences que l'on sait) vous empêche de monter une bande jouable selon les règles si vous en avez envie?

De plus, si on abandonne le système de dents, on abandonne pas pour autant les obligations inhérentes au jeu (véhiculisation de la bande etc...)

Z'en pensez quoi?

Je dis why not, ça peut être sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là je te sors la réciproque de tes propos en toute courtoisie.

En quoi le fait de se baser sur les dents empecherait de faire avancer le CDA.

En tout cas on a l'air d'être plusieurs à aquicser le systême des dents.

Vu qu'on parle ici du jeu GM.

Modifié par Squekky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre. Pourquoi?

Tout simplement parce que un système comme ça peut aboutir à de grosses inégalités dans la charge de travail suivant les participants. On peut même penser qu'il y aurait des bozos qui auraient les yeux plus gros que le ventre et qui seraient conduits à abandonner...

En même temps, un CDA Battle en 1000 pts t'es aussi libre de peindre 200 skavens ou 50 guerriers du chaos, donc du coup l'inégalité comme argument...

Chacun est à même de connaitre ses capacité et fixer une limite du genre 100-150 permet de largement cadrer.

D'autre part, je pense que le gros problème du "tant de dents minimum", c'est que ce système n'est pas assez carré, c'est un peu nawak à gérer pour le mda, et c'est possible que ce "flou" nous desserve lors des candidatures pour le sélection du nouveau cda court.

15 gus par personnes ça peut donner des bandes de 100 à 300 voire plus, je trouve ça encore plus inégal.

Je reprend l'exemple du CDA Mordheim dont je suis un vétéran, le principe était quand même bien carré et simple : on se base sur les règles du jeu, bande jouable, valeur 500 couronnes comme pour une campagne. Et ça à très bien marché.

Le taux de figs du CDA SH n'était justifié que par l'absence de règles permettant d'intégrer autre chose que les SM et les Tyty. Là c'est pas le cas.

Je vois pas un CDA Battle/40K dire "Chacun peins 100 figs", ça rimerai à quoi ? Bah là je vois ça exactement pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là je te sors la réciproque de tes propos en toute courtoisie.

En quoi le fait de se baser sur les dents empecherait de faire avancer le CDA.

Je t'ai donné deux arguments dans le message précédent.

En tout cas on a l'air d'être plusieurs à aquicser le systême des dents.

Vu qu'on parle ici du jeu GM.

On a aussi l'air d'être plusieurs à soutenir le système de quota de figurines.

Un système qui a 'ailleurs fait ses preuves avec le cda space hulk.

Note de plus que je sais de quoi on parle. Je rappelle qu'au départ je voulais un système de dents et je me suis ravisé devant les grosses limites qu'il posait.

EDIT (parce que Slagash is in the place):

15 gus par personnes ça peut donner des bandes de 100 à 300 voire plus, je trouve ça encore plus inégal.

C'est quand même plus facile à gérer/checker pour le mda et les modos qu'un budget flottant non?

Genre "Machin fait une bande de 200 dents, Truc de 145" etc... Ça va être une galère monstre !

Je vois pas un CDA Battle/40K dire "Chacun peins 100 figs", ça rimerai à quoi ? Bah là je vois ça exactement pareil.

On parle bien d'un cda court non? La comparaison avec un cda long n'a pas trop lieu d'être amha.

Je reprend l'exemple du CDA Mordheim dont je suis un vétéran, le principe était quand même bien carré et simple : on se base sur les règles du jeu, bande jouable, valeur 500 couronnes comme pour une campagne. Et ça à très bien marché.

Ok mais là t'as un budget en points/couronnes/dents... bien défini! Le "tant de dents minimum" je trouve ça hyper limite. Parce que c'est chiant à gérer et que amha, ça portera préjudice pour la sélection du cda (ce dernier point est évidemment une extrapolation de ma part, faudrait que Paps ou Karun infirme ou confirme ).

De plus, puisqu'on parle un peu des cdas courts qui ont marchés : lors du SH, on en a tous chié pour être dans les temps (y compris toi ami Slagash) et pourtant en tout on devait peindre seulement une dizaine de figurines pour les explorateurs et 15 pour les grouilleux !

Et je te jure qu'avec 150 dents tu tournes a beaucoup plus de figurines pour une bande de gretch !

Bref, aux autres de dire ce qu'ils en pensent !

Modifié par Starwalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note de plus que je sais de quoi on parle. Je rappelle qu'au départ je voulais un système de dents et je me suis ravisé devant les grosses limites qu'il posait.

Lesquelles ?

Quand on se lance en solo dans un jeu, on se monte une bande jouable d'après un nombre de point fixé, pas selon un nombre de figs non ?

Un système qui a 'ailleurs fait ses preuves avec le cda space hulk.

Qui est le seul CDA à avoir utilisé ce système, encore une fois je le rappelle, à cause de sa spécificité car le but n'était pas de peindre un truc jouable (même si les pseudo listes ont été faites par principe) mais de peindre des figs dans un environnement particulier.

Ici il y a le JEU Gorka Morka, ce jeu à des règles, à partir de là je vois vraiment pas pourquoi on ne les utiliserais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit edit au dessus pour toi Slagash :clap:

Lesquelles ?

On tourne en rond là...

La plus évidente : Surcharge de travail pour certains participants (-> abandons), sous charge pour d'autres (-> peu d'intérêt)

Quand on se lance en solo dans un jeu, on se monte une bande jouable d'après un nombre de point fixé, pas selon un nombre de figs non ?

Sahant que GoMo est un jeu mort et enterré pour la grande majorité du zhobby... J'ai envie de dire que tu peux avoir d'autres motivations quand tu te lances : le défi modéllistique, le "ça s'intégrera dans mon armée", le "j'aime l'ambiance" et autres...

Je pense d'ailleurs pas me tromper en disant que les bandes des participants, si elles font 15 figurines, seront jouables ! Et si le participant trouve qu'il n'en fait pas assez, il pourra toujours se faire de petits extras hors cda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien d'un cda court non? La comparaison avec un cda long n'a pas trop lieu d'être amha.

Ben AMHA à moi, si : un CDA c'est quoi ? Peindre une armée/bande/ flotte... de fig en un temps donné.

Les CDA longs c'est plus de figs en plus de temps, les courts c'est l'inverse. Dans le fond il n'y a pas vraiment d'autre différence. Les CDA courts sont des CDA concernant des jeux qui n'ont pas besoin d'un an de peinture, c'est tout.

Mais bon, je laisse les autres débattre, on tourne effectivement en rond.

Je reste partisans du nombre de dents mais je laisse les autres donner leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument de Slag' concernant le fait qu'un coût en dents doive être utilise justement parce qu'il existe est recevable.

Dans l'absolu, une armée a coût fixe reste le plus adapte au CdA. (étant donne qu'il s'agit de faire une troupe jouable).

MAIS: la ou ça pose problème, c'est que cette notion de dents est typique de GM et peut sembler un peu obscure au novice ( c'est mon cas: jamais joue a GM et je le regrette) alors qu'un coût en points serait plus parlant.

De plus, toutes les armées (voire quasi aucune armée de 40K) ne sont pas indexées dans GM, donc pas de coût en dents pour elles.

C'est a dire que si on part sur un coût en dents on exclut d'office 90% des armées.

Ou alors, il faut aussi leur adapter le système dentaire. Ce qui implique travail et tests supplémentaires en amont.

Alors qu'un nombre fixe de pitous nous simplifie la vie.

See da point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre point que je voudrais aborder sur le choix entre dents/figurines, c'est que malheureusement les livres ne sont disponibles qu'en anglais (me semble t'il) et que cela risque d'en rebuté certains.

Alors que si on se base par rapport aux figs (avec les différents plannings et les explicatifs de conception de bande que nous avons déjà expliquer) le montage d'une bande sera rendu beaucoup plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de figs du CDA SH n'était justifié que par l'absence de règles permettant d'intégrer autre chose que les SM et les Tyty. Là c'est pas le cas.

Votre débat est très interessant mais attention de ne pas avancer des arguments qui s'avéreraient instables par le futur. Celui que je cite en est un.

Sur le sujet de préparation Space Hulk, j'avais amené cette idée dans le but d'avoir (pour une fois), un CdA égalitaire. L'idée était de faire en sorte que tous peignent le même nombre de figs et que ce soit representatif. Ainsi, les grouilleux étaient plus nombreux que les explorateurs. Si nous avions pris en compte les points de 40kV5, Starwalker aurait peint plus de Gretchins que moi de Genestealers. Pourtant lui était explorteur (edit). Pour ce qui est du même nombre de figs, une fois encore, cela me semblait plus égalitaire de dire que Machin et Truc méritent le titre de Seigneur pour avoir peint chacun 10 figs, plutôt que de dire qu'ils sont tous les deux Seigneurs alors que Machin a peint 4 Terminators et Truc 24 Genestealers. Enfin, il existe un pdf crée par ManitasdelaVinas qui regroupe la quasi-totalité des races de 40k, que nous aurions pû utilisé mais l'idée n'a pas été retenue.

Après bien sûr, le nombre de figs imposé pourrait couper dans leur élan les plus motivés qui voudraient faire 24 figs. Ce soucis peut être balayé par une règle qui dirait "Votre équipe doit être composée de 10 membres ou plus. Si mon souvenir est bon, dans le dossier du CdA Space Hulk, Little et moi-même avions bien marqué qu'il était possible de faire une fig' de plus par session. Force est de constater que sur 15 personnes pourtant motivés (14 à l'arrivée, un record), pas une seule n'a ajouté de fig' supplementaire à sa session.

Kaelis-Ra, en passant.

Modifié par Kaelis-Ra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon avis de modéliste pur et totalement non-joueur:

Il ya deux façons, je pense d'aborder un cda: celui déjà détaillé (squekky et slagash entre autre) du joueur qui veut se monter une force, et celui du modéliste qui veut se lancer un petit défi (c'est pour simplifier, je sais bien que les trois quarts des gens sont entre les deux).

Pour moi un cda court est une occasion de se lacher franchement au niveau modélisme en sachant que trois mois plus tard on pourra retrouver un rythme normal (d'où la différence entre cda court et long slagash! Même si certains forcenés nous font gravement réver pendant un an), le cda SH était parfait pour ça: Limite claire en terme de gurines (et donc de charge de travail), pas de soucis de points (pratique quand on n'a pas comme moi le dernier livre d'armée, ou pour extrapoler sur GM quand on ne lit pas l'anglais), pas (enfin peu et facilement détournables) de contraintes de composition (donc grand choix de figurines/conversion).

Enfin bon tout ça pour dire que je suis plutot pour un système en nombre de fig plutot qu'en dent, surtout si on exige un minimum de conversion. C'est mon avis de modéliste (je m'en tape un peu que les 15 mutants du gars en face valent le nonantuple de dents de mes 15 grots tant que les deux bandes sont chouettes).

Tout ça nous fait une belle jambe non? On tire à pile ou face?

(façon GM bien sur: pile je gagne, face tu perds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me permets de poster car le long débat sur le choix entre "nombre de figs " ou "coûts en dents" me semble lié de toute évidence.

Tout futur participant de ce projet doit obligatoirement avoir 1 boss, 1 brikolo ,et un moyen de transport. Une exception: les RAIDEURS MUTANTS bien que un participant pourrait decider que sa bande utilise un ou des trucks volés et voir ses combattants mutants à pied ...

Une des régles de GORKAMORKA etait que la capacité de transport d'un véhicule était déterminer par la taille des socles des figurines transportées ( c'est pour ça que ce jeu avait des socles spéciaux...). Mais en relisant le post, on voit que pour le futur CDA cette régle fut mise de coté :wub:

Pourquoi?

Ma vision de GORKAMORKA est qu'une bande a au moins 2 véhicules car dans ce desert les accidents, avaries, et autres sont monnaies courrantes, et rentrer dans son fort à pied dans ce desert est une

folie que seuls des ding'boys oseraient et encore... :wink:

Donc pour moi, le "coût en dents" tiendrait plus sur les figurines terminés et peintes qui évaluerait l'investissement des participants au CDA, et biensûr en plafonnant un maximum de 150 dents par bande.

Les mutants me posent un soucis aussi car celui qui les choisit a un avantage sur les autres participants du fait que au maximum ils seront 6 ou7 figs face à celui qui jouent des rebels grots avec 2 à 3 fois plus de figs( véhicules compris)

Là les conversions, plus la peinture peuvent justifiers le "cout en dents" que le MDA consenterait à donner.

Si le/les MDA veulent s'investir et jugés le travail des participants biensûr. :-x

En espérant que ça peut aider...

Modifié par madjbezz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut da boyz !

Mais en relisant le post, on voit que pour le futur CDA cette régle fut mise de coté

Absolument pas.

cf : "Bien sûr, vous devrez vous conformer aux restrictions décrites dans "Da Uvver book" (L'ot liv' ) et Digganob : obligation de véhiculer toute la bande etc..."

Là les conversions, plus la peinture peuvent justifiers le "cout en dents" que le MDA consenterait à donner.

Si le/les MDA veulent s'investir et jugés le travail des participants biensûr.

Pas trop compris l'idée là...

Sinon :

Pour le vote, ok :

On se laisse jusqu'à samedi prochain minuit pour voter !

Dans votre prochain post, spécifiez en gras votre préférence soit : "nombre de dents" ou alors "nombre de figurines" .

Mon vote : Nombre de figurines

En attendant le résultat final du vote, occupons nous d'un autre pan du projet! Le règlement interne a été pas mal dégrossi par Squeeky, quelqu'un a quelque chose à ajouter à ce niveau?

Modifié par Starwalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vote, et je dis il bluffe. :wink:

Plus sérieusement, je vote pour un nombre de figurines.

Voilà, j'ai fait mon devoir de citoyen pour le week end, j'en suis fier, car l'électorat est un droit pour lequel des gens sont morts, et il est de notre devoir de respecter leurs sacrifices. Rappelez vous que l'électorat a souvent été fonction par le passe et que ça pourrait revenir, alors VOTEZ.

Quoi, comment ça "c'est que demain les cantonales?" :-x

Et euh... Passée cette digression juriste, Je ne vois, pour l'instant rien sur lequel nous devrions revenir dans le travail de Squeeky. (mais ça peut changer, 'tention!)

Fiasco: GorkaMorka Needs You!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, squeeky a bien dégrossit la chose. Après les points perfectible apparaitrons que lors de la relecture du dossier complet (et je pense pas qu'il y en ai trop).

Pour ma part, je vote pour un nombre de figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vais jouer la médiation...

Oui vennant d'un être aussi borné que moi c'est fou.

Le but de ce CDA est de monter une bande à GorkaMorka. Malheureusement le jeu est tombé dans les oublis du Warp et le MDA concoit que pour certains participant monter une bande à GM n'est pas du tout concevable. D'une part par le manque de joueurs pratiquant le jeu et d'autre par le fait que la gamme en elle même n'existe plus.

Pour cela lors de la candidature des participants, il est necessaire de presenter une feuille de bandes avec son planning qui repond aux conditions suivantes :

Je monte une bande dans le but de mettre en avant mes capacités de konversions et de peintures pour intergrer ces dites figurines dans mon armées. Donc je choisis la bande de 15 Figurines qui réponds au planning dit de base et qui est cité ci aprés :

Session 1 : Boss + 3 figouz

Session 2 : Mekano (ou Chaman ou Porte étendard) + 3 figouz

Session 3 : le véhicule embléme.

Je monte une bande avec un cout en dent pour la rendre jouable. Le but est de mettre en avant les possibilité du jeu avec la varité qu'offre le jeu. Pour cela j'ai le droit de dépenser une partie ou la totalité du magot pour lever une bande.

Cette derniere doit se rapprocher au maximum du planning de base cité dans le paragraphe précedent.

Bon pour ma part je suis pour le nombre de dent. Mais vu qu'on aborde un jeu qui n'existe plus je propse l'alternative precedente. Qui permet de faire les deux. Car voilà on parle d'un CDA GM et non d'un CDA modélisme.

Il faut savoir ou on va. La base GM c'est la création de bandes non pas le tunning.

Vous êtes tous sur les figouz mais on perd l'essence du jeu c'est comme faire un CDA battle sans prendre en compte les regles. Je suis désolé mais ca troue comme raissonement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aime bien le principe d'autoriser les deux.

Ca pourrait être une bonne alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aime bien le principe d'autoriser les deux.

Ca pourrait être une bonne alternative.

Mais voila une bonne idée.

On laisse le choix aux jouer soit de créer sa bande pour jouer, soit de monter une bande "pour le fun"

On garde les restrictions dont nous avons parler et on devrais pas être mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je re poste pour savoir ou nous en somme ?

Pensez vous que le dossier a des chances d'aboutir ?

Pensez vous que nous avons des chances que les gens viennent tenter l'expérience ?

Qui mettons nous comme MDA ?

Pour ma part je verrais bien Squekky comme MDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on en est sur le meme point.

Finir les regles propres au CDA.

Starwalker a lancé les graines et on les a fait gemer. Aprés le projet peut etre plus que correct vu qu'on propose un nouveau CDA dans le concept et avec moins de contraintes. C'est court ca respire le fun et on prone le Kustom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.