Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][APlan] Nécrons et Assaut planétaire


Keeper

Messages recommandés

Une question est survenue aujourd'hui lors d'une partie "assauts planétaires".

Contrairement au schéma d'armée classique, lors d'un assaut planétaire, celui qui joue l'attaquant doit au minimum choisir 1 QG mais pas forcément de troupes. Donc on peut techniquement établir une liste qui ne contient aucune figurine avec la règle "we'll be back" (donc suivant la règle "dématérialisation").

Si cela arrive (où si vous avez déjà rencontré le cas) comment géreriez vous le problème ?

- solution 1 : Même si le schéma ne le contraint pas, le joueur nécron doit quand même inclure des unités soumises à la règle dématérialisation pour pouvoir se déployer.

- solution 2 : La règle dématérialisation ne s'applique pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une liste basée, uniquement sur un C'tan, des parias, des méchas des scarabées et des monolithes ? Y a vraiment des gens pour aligner ça ? :wink:

Je rappelle au passage que le seul moyen de faire ça est effectivement de prendre comme QG un C'tan car le seigneur est un Nécron soumis au WBB.

Ca serait une manière de le jouer alors et l'armée démat dès qu'il meurt...

Si y a juste des C'tan, des parias, des méchas des scarabées et des monolithe, par contre j'ai pas trouvé de solution...

A chacun de décider. Perso je considérerai que vu qu'il y a 0 nécrons l'armée démat directement au déploiement, mais bon c'est juste ma façon d'adapter la règle.

Sur ce, NETHKHAR, qui n'en revient pas des idées tordues des gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement au schéma d'armée classique,
Petit aparté, il n'y a pas de schéma d'armée classique.
Si y a juste des C'tan, des parias, des méchas des scarabées et des monolithe, par contre j'ai pas trouvé de solution...

A chacun de décider.

If a Necron army is reduced to 25%or less of its original number (..) only counts models with the Necron special ability.
L'armée n'étant composé d'aucun modèles ayant la règle spé "Nécron", on ne peut donc pas constater de réduction d'efffectif.

Pas de dématérialisation dans ce cas (mais corrélativement pas de "we'll be back").

Sur ce, NETHKHAR, qui n'en revient pas des idées tordues des gens...
Les joueurs font, et c'est encore heureux, ce qu'ils veulent, dans les limites des règles ( et des règles-maisons sur lesquelles ils s'accordent).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la règle ne s'appliquerait pas, car si 0 figs ne possèdent la règle WBB, on ne peu pas faire 25% de 0. Mais c'est vrai, jouer C'tan/parias/scarabs/mecha/mono, c'est petit...

Un autre moyen de se poser la question, ce serait avec Fer de Lance : si on ne joue que des formations, donc uniquement des véhicules ou des créatures monstrueuses (donc que des mono et des méchas), comment s'organise-t-on ?

EDIT : comlètement grillé pat The boss...

Modifié par le fou du chaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée n'étant composé d'aucun modèles ayant la règle spé "Nécron", on ne peut donc pas constater de réduction d'efffectif.

Pas de dématérialisation dans ce cas (mais corrélativement pas de "we'll be back").

Je m'attendais à cet avis mais je ne suis pas d'accord sur le fait que ça soit la seule manière de procéder :

En effet, on compte le nombre de figurines ayant la règle nécron : 0

On définit le seuil de dématérialisation de l'armée : 25% * 0 = 0.

Et 0 est bien inférieur ou égal à 0, donc on est sous le seuil de dématérialisation.

Pour moi, la règle ne s'appliquerait pas, car si 0 figs ne possèdent la règle WBB, on ne peu pas faire 25% de 0. Mais c'est vrai, jouer C'tan/parias/scarabs/mecha/mono, c'est petit...

Bah si en l'occurence 0*1/4=0...

Après j'admet la vision selon laquelle le "réduite à moins de" à son importance, mais je ne trouve pas ça si évident. D'où mon opinion selon laquelle, comme pour tout point de règles litigieux, il faut se mettre d'accord avant la partie, pour l'une ou l'autre c'est tout.

Perso, je choisis cette vision-ci car je trouve ça un peu "contre-nature" de faire une armée de nécrons sans nécron et c'est dans ce sens là que j'avais écris "tordue", un peu comme il serait tordu de vouloir faire un hachis-parmentier sans purée, ça perd de son sens mais en effet libre à chacun de faire ce qu'il veut et rien ne dit ça ne sera pas bon :wink:

Sur ce, NETHKHAR, un Nightbringer, 10 parias, 6 scarabs, 3 monos : 1500pts :wink:

Modifié par NETHKHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée n'étant composé d'aucun modèles ayant la règle spé "Nécron", on ne peut donc pas constater de réduction d'efffectif.

Pas de dématérialisation dans ce cas (mais corrélativement pas de "we'll be back").

Je m'attendais à cet avis mais je ne suis pas d'accord sur le fait que ça soit la seule manière de procéder :

En effet, on compte le nombre de figurines ayant la règle nécron : 0

On définit le seuil de dématérialisation de l'armée : 25% * 0 = 0.

Et 0 est bien inférieur ou égal à 0, donc on est sous le seuil de dématérialisation.

If a Necron army is reduced to 25%or less of its original number (..) only counts models with the Necron special ability.

Prouve qu'il y a effectivement réduction du nombre de modèles ayant la règle spéciale Nécron. S'il n'y a pas de réduction, les 25% n'ont pas à être constaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prouve qu'il y a effectivement réduction du nombre de modèles ayant la règle spéciale Nécron. S'il n'y a pas de réduction, les 25% n'ont pas à être constaté.
C'est quand même sacrément subjectif comme point de vue.

Je pourrais très bien constater qu'entre 0 et 0, l'armée est effectivement réduite à moins de 25% de son effectif de départ avec les mêmes arguments que toi.

Pour ma part je dirais (avis tout à fait subjectif là aussi) que la règle de dématérialisation t'impose tout simplement de prendre des "nécrons" pour ne pas être dématérialisé à la fin de ton premier tour.

Le codex necron n'est tout simplement pas adapté à assaut planétaire et ne peut donc pas trancher cette question donc une règle maison s'impose. Dans la mesure où jouer sans aucun necron pour éviter le risque de dématérialisation ressemble plutôt à de la torsion de règle, personellement j'imposerais qu'il y ait des necrons.

Après si tu te mets d'accord avec ton adversaire tout est possible, mais je ne pense pas que tu puisses lui imposer.

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le codex necron n'est tout simplement pas adapté à assaut planétaire et ne peut donc pas trancher cette question donc une règle maison s'impose. Dans la mesure où jouer sans aucun necron pour éviter le risque de dématérialisation ressemble plutôt à de la torsion de règle, personellement j'imposerais qu'il y ait des necrons.

Pour moi la règle dématerialisation est là pour provoquer un effet double-tranchant de la règle WBB. Mais si on ne joue pas de nécrons, pouquoi aurai-t-on à subir l'effet secondaire d'une règle que l'on n'utilise pas ?

Modifié par le fou du chaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais très bien constater qu'entre 0 et 0, l'armée est effectivement réduite à moins de 25% de son effectif de départ avec les mêmes arguments que toi.

Moi je constate surtout que si tu passes de 0 à 0, le nombre est identique et donc il n'y a pas de réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Slayer le boucher

divide10.jpg

Moi ce que j'en dis hein...

Jouer une Armée de Nécrons sans Nécrons ,c'est comme jouer du Marines du Chaos sans Démons c'est juste pas concevab...,...et merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je constate surtout que si tu passes de 0 à 0, le nombre est identique et donc il n'y a pas de réduction.
Personnellement je ne poste pas ici pour ennuyer le monde il n'empeche que:

Si ton permis de conduire est réduit à 0 points ou moins t'as plus de permis.

Imagine un flic te croise et te dit: "vous êtes en infraction! Vous n'avez plus de points sur votre permis!"

Tu vas pas lui répondre: "hier je les avais déjà perdu, il n'y a pas de réduction entre hier et aujourd'hui alors c'est bon..."

Bon voilà je réponds sur le ton de l'humour, mais bon y a un moment faut arreter les trucs tordus, le principe de la règle de dématérialisation c'est que quand y a plus assez de nécrons sur la table ils partent tous alors en aligner 0 dès le départ c'est une hérésie.

Mais si on ne joue pas de nécrons, pouquoi aurai-t-on à subir l'effet secondaire d'une règle que l'on n'utilise pas ?
Disons, pour équilibrer un codex?

Mais comme je l'ai déjà dit, tu peux toujours t'arranger avec ton adversaire...

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce qui est important c'est la règle elle-même, pas la façon dont tu choisis de la présenter : la règle parle de la diminution du nombre de troupes qui possèdent une certaine règle, ce qui, pour moi, veut dire que si tu n'en as pas dans ton armée leur nombre ne diminue pas donc tu n'es pas concerné.

De même une personne qui roule en France avec un permis à point peut perdre des points mais une personne qui roule sans permis dans une voiture sans permis ne peut pas en perdre.

pour conclure, je suis du même avis que TheBoss™.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre cercle de joueur, pour rééquilibrer le codex nécron, on supprime d'office la règle de dématérialisation. Sa leurs permet de rester compétitif sans changer beaucoup de chose et surtout avoir une liste plus varié que direct 1000/1200 points d'office dans 40 guerriers 1 seigneur orbé et un mono.

Donc pour moi, oui oublie cette règle et amusez vous comme ils se doit, car même sans cela, jouer des nécrons est assez compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble évident que si on a 0 figurine on peut pas réduire à 25% du nombre de départ :(

Y en a qui vont chercher leur raisonnement loin. Pas de "figs à règle nécron", pas de démat.

Je ne vois pas ce qui pose problème, en plus (c'est rien de particulièrement fumé non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui pose problème, en plus (c'est rien de particulièrement fumé non plus).

Le but du topic c'est de sortir un avis objectif sur le point de règle posé. Après il s'arrangera comme il le veut.

Ce que je dis c'est que comme le codex est sorti bien avant "assaut planétaire" il était impossible alors de faire une liste sans necron puisque les seules troupes le sont, donc pour moi la règle de dématérialisation s'imposait d'elle même et il n'y avait pas besoin de précisions dithyrambiques.

Donc pour moi, oui oublie cette règle et amusez vous comme ils se doit, car même sans cela, jouer des nécrons est assez compliqué.
Après tu peux appliquer ce qui t'arrange et ce qu'on te conseille, mais ça ce n'est pas la question Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi, oui oublie cette règle et amusez vous comme ils se doit, car même sans cela, jouer des nécrons est assez compliqué.
Après tu peux appliquer ce qui t'arrange et ce qu'on te conseille, mais ça ce n'est pas la question

Je pense que lorsque on se fait ch*** à fabriquer un putain de fort de la mort qui sodomise un mouton par les yeux, la moindre des choses c'est de jouer avec, et donc de passer un bon moment à l'attaquer/le défendre. L'une des règles d'or du bouquin de règle est également de s'amuser.

Donc revenir à dire que toute ces figurines disparaissent dès le premier tour est pour moi un non sens de cette règle. De la même façon, si en apo je joue des figurines avec les règles des parias pour un count as, me les fera tu disparaître dès le premier tour sous prétexte que je n'est pas de Nécrons en jeu pour la dématér?

GW a pondu des suppléments (parfois naze ein :whistling: ) dont le but est de pouvoir s'amuser autrement que des parties standard. Jouer une armée nécron sans aligner de figurines disposant de cette règle est une des possibilités qui est lié à la sortie de ce supplément pour permettre au joueur de varier leur plaisir. S'il doit quand même aligner la même armée qu'une partie standard, je ne vois pas l'intéret.

D'autan que la règle stipule que les nécrons doivent passer à 25% ou moins. Je suis d'accord que dans le cas des 25% c'est mathématiquement correct, mais dans le moins de 25%, c'est dur de faire moins que 0. :stuart:

Pour simplifier, je pense que le bon sens aide plus à résoudre les problèmes que le RAWing.

PS : Attention cher créature en pleine hibernation, je comprend tout à fait ton point de vue et cela est dit sans méchanceté, même si je pense que dans ce cas la, l'accord de son adversaire vaudra toujours plus que notre discours :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce que j'aimerais que vous compreniez une fois pour toute c'est que pour moi en section règle le but est de déterminer ce qui est légal ou pas.

Après, moi je suis d'accord avec le fait de s'arranger car le codex est vieux et en pâtit enormément et que les add-on ne sont pas forcément adaptés mais il ne faut pas essayer de vous justifier en essayant de faire croire que c'est légal.

J'ai déjà dit dans mes premiers posts qu'il ne serait pas possible de trouver un argument béton pour ou contre. Moi je pense qu'il faut absolument des necrons dans l'armée, ça ne veut pas dire que je refuserais de jouer contre une armée sans necron à assaut planétaire...

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais très bien constater qu'entre 0 et 0, l'armée est effectivement réduite à moins de 25% de son effectif de départ avec les mêmes arguments que toi.
Il faut pour cela sortir des éléments factuels pour constater qu'il y a effectivement réduction du nombre de figurine (pertes, réserves non arrivées, figurine retirée du jeu...).
Si ton permis de conduire est réduit à 0 points ou moins t'as plus de permis.

Imagine un flic te croise et te dit: "vous êtes en infraction! Vous n'avez plus de points sur votre permis!"

Tu vas pas lui répondre: "hier je les avais déjà perdu, il n'y a pas de réduction entre hier et aujourd'hui alors c'est bon..."

Ton analogie est fallacieuse : l'agent des forces de l'ordre ne constate pas la réduction du nombre de point de permis, il constate le nombre de points de permis restants.
Ce que je dis c'est que comme le codex est sorti bien avant "assaut planétaire" il était impossible alors de faire une liste sans necron
Cette affirmation est totalement erronée : il était possible de le faire avec les règles de V3 et V4 (pour peu que l'on connaisse autre chose que les missions "standards").
J'ai déjà dit dans mes premiers posts qu'il ne serait pas possible de trouver un argument béton pour ou contre.
Rien ne sert de l'affirmer s'il n'y a pas corrélativement une démonstration de ce fait (par exemple, en analysant les arguments des différentes théories..., ce qui permet à tout le monde de corroborer (ou non) ces arguments).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est "légal" d'appliquer un malus apporté par des unités qui ne sont pas sélectionné ?

(enfin d'après ce que j'ai compris, c'est le fait de jouer un type de nécrons qui implique la démat, et pas le fait de jouer nécron tout court.)

Un peu comme quelqu'un qui joue ork ne joue pas forcément que des unités orks disposant du sans peur grâce au compte de figs, ou un space wolf peut jouer des unités ne disposant pas de "et ils ne connaîtront pas la peur" alors qu'elles sont issues d'un codex sm.

Sinon c'est vrai qu'avec le zéro on peut dire ce qu'on veut, cela dit, quand on part de zéro pour arriver à zéro, on a autant perdu 25% que gagné 100%... Encore que, si on peut le multiplier, il me semble que l'image postée sur ce topic rappelle qu'on ne peut pas diviser le zéro.

Donc le zéro peut augmenter de 100% ou autre, mais ne peut jamais diminuer d'un quelconque pourcentage, zéro nécrons ne peuvent donc pas perdre 75% de leur effectif...

Si tu imposes la démat, tu t'expose au trou noir de rigueur lié à toute tentative de division du zéro !

M'enfin le zéro est peut être polyvalent, étant à la fois zéro mais aussi 25% de lui même, donc au début du tour, zéro est à la fois 100% de zéro, mais aussi 25% et moins. Donc étant à la fois en dessous et au dessus, on ne prend en compte que le fait qu'il soit au dessous, puisqu'il suffit de ce paramètre pour prétendre à la démat... ça tourne en 0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pour cela sortir des éléments factuels pour constater qu'il y a effectivement réduction du nombre de figurine
Non, toi tu arretes de lire la phrase à "réduite" alors tu dis que si il n'y a pas réduction ça marche pas. Sauf que si tu analyses la phrase en entier tu remarqueras que ce qui compte c'est surtout le seuil de 25%.
Ton analogie est fallacieuse : l'agent des forces de l'ordre ne constate pas la réduction du nombre de point de permis, il constate le nombre de points de permis restants.
Fallacieux??? Je ne cherche pas à tromper quiconque, j'ai fait une analogie humoristique... Ce que j'ai précisé en toutes lettres... :whistling:

D'ailleurs pour la reprendre que tu perdes tes 3 derniers points ou que tu te fasse prendre alors que t'as 0 points t'as pas le droit de conduire dans les deux cas.

Vous voulez vous mettre en infraction en ne prenant pas de necron, vous avez donc un parti pris dès le départ comme si tu conduisais sans permis tu saisis?

Comment veux tu appliquer une regle sans que le fait que tu sois en infraction au départ ne pose pas problème?

Cette affirmation est totalement erronée : il était possible de le faire avec les règles de V3 et V4 (pour peu que l'on connaisse autre chose que les missions "standards").
Question de point de vue, pour toi c'est faux, pour moi c'est vrai. Ca soulevait juste le même dilemme sauf que personne ne s'était posé la question.

Je ne vois pas en quoi le fait que le problème aurait pu apparaitre avant change quoi que ce soit et invalide ma vision des choses.

Rien ne sert de l'affirmer s'il n'y a pas corrélativement une démonstration de ce fait (par exemple, en analysant les arguments des différentes théories..., ce qui permet à tout le monde de corroborer (ou non) ces arguments).
Je ne saisis pas bien cette remarque, à part d'avoir pour but d'être désagréable. A chaque post j'ai toujours essayé d'expliquer mes dires en essayant de me faire bien comprendre, évidemment si je partais dans des explications mathématique sur le 0 j'aurais probablement perdu tous mes lecteurs à la premiere ligne.

Ma phrase faisait tout simplement référence à mon premier post, donc il y avait bien une explication (simple certes):

C'est quand même sacrément subjectif comme point de vue.

Je pourrais très bien constater qu'entre 0 et 0, l'armée est effectivement réduite à moins de 25% de son effectif de départ avec les mêmes arguments que toi.

Pour ma part je dirais (avis tout à fait subjectif là aussi) que la règle de dématérialisation t'impose tout simplement de prendre des "nécrons" pour ne pas être dématérialisé à la fin de ton premier tour.

Le codex necron n'est tout simplement pas adapté à assaut planétaire et ne peut donc pas trancher cette question donc une règle maison s'impose. Dans la mesure où jouer sans aucun necron pour éviter le risque de dématérialisation ressemble plutôt à de la torsion de règle, personellement j'imposerais qu'il y ait des necrons.

Après si tu te mets d'accord avec ton adversaire tout est possible, mais je ne pense pas que tu puisses lui imposer.

Petit aparté, il n'y a pas de schéma d'armée classique.
Voyons, prenons un codex au hazard: 1 QG 2 Troupes (necron) obligatoire, ça ne rappelle rien à personne?
L'armée n'étant composé d'aucun modèles ayant la règle spé "Nécron", on ne peut donc pas constater de réduction d'efffectif.

Pas de dématérialisation dans ce cas (mais corrélativement pas de "we'll be back").

Lors de la dématérialisation toutes les figurines sont rétirées pas seulement les necrons donc il n'y a pas que les modele "necrons" qui sont concernés par cette regle. En conséquencce il faut des necrons pour ne pas que l'armée se dématérialise.
(enfin d'après ce que j'ai compris, c'est le fait de jouer un type de nécrons qui implique la démat, et pas le fait de jouer nécron tout court.)
Pour moi c'est exactement le contraire
Donc le zéro peut augmenter de 100% ou autre, mais ne peut jamais diminuer d'un quelconque pourcentage
Si tu veux des math: Le zéro est un élément neutre pour la multiplication et la division ainsi que les puissances les soustractions et les additions, toute opération sur de ce genre ramène à la même valeur (et on ne peut diviser 0 par 0 comme tout le monde le sait)

La règle parle de réduction en terme de multiplication par 0.25, il est donc tout a fait possible de réduire 0 sauf que ça donne aussi 0.

Si tu veux parler en terme de "combien de modele doit perdre l'armée necron" c'est simple:

L'armée doit perdre plus de 75% de ses effectifs necrons.

Donc elle doit perdre 0*0.75= 0 modele pour que la démat' aie lieu.

Fin du 1° tour elle a été réduite de 0 modèle donc démat

Et en même temps c'est bien là le problème, elle n'a pas été réduite de 0 puisque 0 est l'élément neutre... d'où le probleme insoluble

Voila 50% des lecteurs n'ont rien compris car "élément neutre" ça ne leur parlent pas du tout

Alors quoi? 4+ sur 1D6?

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun de décider. Perso je considérerai que vu qu'il y a 0 nécrons l'armée démat directement au déploiement, mais bon c'est juste ma façon d'adapter la règle.

Woahou! Tu as trouvé une super manière de t'amuser! Mais qu'est ce qui t'amuse le plus? Gagner ou jouer?

Donc on imagine la scène. Tu prévois une partie Assaut Planétaire contre un gars qui joue nécron. Il sort une armée sans unités ayant la règle "nécron" et au moment de son premier tour tu lui dis qu'il démat auto et que tu as gagné? Ou bien vous jouez quand même la partie?

Modifié par Ragnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pour cela sortir des éléments factuels pour constater qu'il y a effectivement réduction du nombre de figurine

Non, toi tu arretes de lire la phrase à "réduite" alors tu dis que si il n'y a pas réduction ça marche pas. Sauf que si tu analyses la phrase en entier tu remarqueras que ce qui compte c'est surtout le seuil de 25%.

Non, ce qui compte c'est non seulement la phrase en entier, mais aussi et surtout le paragraphe en entier! Une règle se lit et se comprend dans son ensemble, pas avec uniquement une partie.

Et ce que The Boss veut dire, c'est que, dans une règle, s'il y a des conditions à remplir et qu'au moins une de celles-ci ne sont pas remplies, la règle ne s'applique pas. :whistling:

Pour ma part je dirais (avis tout à fait subjectif là aussi) que la règle de dématérialisation t'impose tout simplement de prendre des "nécrons" pour ne pas être dématérialisé à la fin de ton premier tour.

Faux. Dans une partie "standard, tu peux, par exemple, prendre comme QG un C'tan, X troupes de Guerriers et X Monolithes, et décider de mettre tes guerriers en réserve. Tu n'as aucune figurine nécron sur la table à la fin du premier tour et pourtant il n'y a pas de dématérialisation.

Le codex necron n'est tout simplement pas adapté à assaut planétaire et ne peut donc pas trancher cette question donc une règle maison s'impose.

Pourquoi???

Dans la mesure où jouer sans aucun necron pour éviter le risque de dématérialisation ressemble plutôt à de la torsion de règle, personellement j'imposerais qu'il y ait des necrons.

Personnellement, je n'ai pas du tout le même avis. Au contraire cela sort des armées habituelles nécrons qu'on retrouve en V5 et c'est très bien.

L'armée n'étant composé d'aucun modèles ayant la règle spé "Nécron", on ne peut donc pas constater de réduction d'efffectif. Pas de dématérialisation dans ce cas (mais corrélativement pas de "we'll be back").

Tout à fait exact! :innocent:

Lors de la dématérialisation toutes les figurines sont rétirées pas seulement les necrons donc il n'y a pas que les modele "necrons" qui sont concernés par cette regle. En conséquencce il faut des necrons pour ne pas que l'armée se dématérialise.

FAUX!

Mon cher Marmoth, le fait que toute l'armée disparaît est la conséquence du test obligatoire de la règle à un moment donné. Tu ne peux pas en faire un corolaire justement à cause du test. De plus, ce n'est pas parce qu'une règle à des conséquence sur des figurines que la règle s'applique à celles-ci aussi.

(enfin d'après ce que j'ai compris, c'est le fait de jouer un type de nécrons qui implique la démat, et pas le fait de jouer nécron tout court.)
Pour moi c'est exactement le contraire

Et pourtant, c'est strictement le cas.

Je cite la première phrase du paragraphe traitant des règles spéciales nécrons (dont la dématérialisation fait partie) :

"Les règles spéciales qui suivent ne s'appliquent qu'aux figurines nécrons spécifiées dans la liste d'armée."

Dans le codex, il est appelé figurines nécrons celles ayant la règle spéciales nécrons dans leur description.

Soit, la dématérialisation entraîne comme conséquence la disparition de l'armée entière (et donc des figurines non nécrons), mais elle ne s'applique qu'aux figurines ayant la règles spéciale nécron.

Si tu veux parler en terme de "combien de modele doit perdre l'armée necron" c'est simple:

L'armée doit perdre plus de 75% de ses effectifs necrons.

Donc elle doit perdre 0*0.75= 0 modele pour que la démat' aie lieu.

Fin du 1° tour elle a été réduite de 0 modèle donc démat

Non, l'armée ne doit pas perdre 75% ou plus de ses effectifs de départ, elle doit être réduite à 25% ou moins de ses effectifs de départ. Ce n'est pas du tout la même chose.

De plus, il y a un problème de logique (à mon humble avis) : tu ne peux pas réduire de 25% un effectif de 0 car justement 0,25*0 = 0. Il n'y a de réduction, il y a le même effectif (de 0).

Pour conclure :

Les C'Tan, Parias, nuées de scarabées et autres mécarachnides ne suivant pas les règles spéciales nécrons,

les règles de assaut planétaire n'imposant pas de prendre des figurines qui suivent les règles spéciales nécrons pour les armées du codex nécrons,

et enfin, la dématérialisation ne concernant que les figurines ayant la règle spéciale nécron,

je répond que oui un joueur peut jouer une armée du codex nécron sans aucune figurine nécron à assaut planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bé si la règle dit clairement que la dématérialisation est due à la réduction du nombre de nécrons "pur métal" sélectionnés dans la liste, la question du zéro ne se pose même pas.

N'ayant pas d'unité spécifiées "nécrons", la règle de démat, (qui aurait pu toucher des non nécrons), n'a pas lieu d'être puisqu'elle n'est apportée par aucune unité... Et même si elle est là de base, elle ne voit pas de réduction de nécrons, puisqu'il n'y en a aucun... (mais ça a déjà été dit).

Réclamer une démat à une armée nécron ne comportant pas de nécrons revient à demander de jumeler tous ses tirs de fuseurs et lance flammes dans une armée de sm ne comportant pas vulkan. (la règle est dans le codex, mais rien dans la liste ne permet de l'appliquer dans la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds juste à ça parce qu'on m'interpelle et je ne reviens pas dans le débat qui est selon moi stérile car les deux camps pensent et veulent avoir raison alors que je trouve les 2 points de vue défendables.

Même si la sémantique pure semble donner raison aux arguments de TheBoss™.

A chacun de décider. Perso je considérerai que vu qu'il y a 0 nécrons l'armée démat directement au déploiement, mais bon c'est juste ma façon d'adapter la règle.

Woahou! Tu as trouvé une super manière de t'amuser! Mais qu'est ce qui t'amuse le plus? Gagner ou jouer?

Donc on imagine la scène. Tu prévois une partie Assaut Planétaire contre un gars qui joue nécron. Il sort une armée sans unités ayant la règle "nécron" et au moment de son premier tour tu lui dis qu'il démat auto et que tu as gagné? Ou bien vous jouez quand même la partie?

Au déploiement je lui explique mon point de vue et j'écoute le sien. Quand je disais démat auto au déploiement ça voulait dire qu'on ne fait pas ce genre de liste que je trouve en plus contraire à l'esprit des Nécrons (des nécrons sans WBB, c'est comme un repas sans fromage).

Soit il comprend et accepte de jouer une liste plus conventionnelle, alors on joue la partie avec sa nouvelle liste.

Soit il n'est pas d'accord ou bien il veut quand même jouer sa liste pour voir ce que ça donne ou bien il n'a tout simplement pas les figs qu'il faut et alors on joue la partie comme ça et on s'amusera probablement autant.

Je lui ai juste expliqué comment je voyais la règle, après on peut très bien ne pas en tenir compte. De la même manière que j'accepterais de jouer contre une armée composée uniquement de 6 defilers, juste pour voir ce que ça donne.

Les règles sont là pour permettre un équilibre dans les parties, mais on peut très bien jouer des parties déséquilibrées et amusantes ou bien trouver un équilibre d'une autre manière.

Sur ce, NETHKHAR, qui joue pour jouer :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le sujet mériterait d'être fermé, puisque les (le ?) partisans de la démat au premier tour est sûr de lui et ne semble pas près de changer d'avis.

Souhaitons lui de s'amuser avec ses adversaires nécrons :unsure:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.