Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mon Scénario à conditons de victoires multiples


Messages recommandés

Ce scénario à condition de victoire multiples est né de mes réflexions à partir du sujet de J.B sur les scénars.

Ce scénario sera sans doute joué pour le tournoi de mon club cet été, il vous est présenté dans une version assez aboutie, je l'ai déjà fait lire et critiquer par des tournoyeurs de mon club et de ma région et l'ai déjà modifé plusieurs fois en conséquence.

Merci par avance de le commenter de manière constructive.

-Ce scénario est une bataille rangée.

-Champ de bataille: Mis en place par les organisateurs.

-Armée: format à définir. Eventuelles restrictions à définir. (note:ce point sera à definir par notre orga inutile de trop donner vos avis là-dessus)

-Déploiement: Tirez au dé pour savoir quel joueur choisit la moitié de table dans laquelle il va se déployer; puis effectuez un déploiement alterné.

-Premier tour: Tirez au dé savoir quel joueur va jouer en premier. Celui qui a terminé de se déployer en premier ajoute +1 au résultat de son dé.

Conditions de victoire :

-Les parties se remportent en remplissant plus de conditions de victoires (CDV) que son adversaire.

-Les CDV sont valables pour les deux joueurs.

-Si les deux joueurs remplissent le même nombre de CDV: le vainqueur est le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire.

Les conditions de victoire sont déterminées avant le choix du coté de table après avoir pris connaissance de l’armée adverse.

Les deux joueurs notent secrètement une condition de victoire avant de se les révéler simultanément.

Deux cas de figures sont donc possibles :

a)Les deux joueurs ont choisit une CDV différente: Ces deux conditions de victoire seront celles de la partie.

b)Les deux joueurs on choisit la même CDV: Cette condition de victoire est jouée et sera la seule de la partie, de plus sa réussite comptera pour 2 en ce qui concerne le classement du tournois (voir plus loin).

Liste des conditions de victoire :

1)Destruction : Être le joueur ayant détruis le plus d’unités adverses, les unités possédant initialement une bannière comptent pour 2. Un joueur doit jouer au moins X* unités non personnage toutes d’une valeur supérieure à 100 points pour choisir cette CDV. (*note : X à définir selon le format).

2)Conquête: Être le joueur contrôlant le plus de quarts de table* à la fin de la partie.

*Un joueur contrôle un quart de table si il y contrôle plus d’unités possédant une bannière que son adversaire. Si aucune bannière ne se trouve dans un quart de table, son contrôle revient au joueur ayant le plus d’unités dans ce quart de table. Les unités en fuite sont toujours ignorées.

3)Passage en force: Être le joueur ayant à la fin de la partie le plus d’unités (non personnage, non en fuite) dans la moitié de table adverse. Les unités situées dans la zone de déploiement adverse comptent pour 2.

4)Frappe ciblée: Détruisez l’unité cible de votre adversaire et gardez la votre en vie.

*Au début du premier tour chaque joueur choisi son unité cible qui sera le personnage adverse le plus cher ou l’unité spéciale adverse la plus chère. Désignez les cibles potentielles à votre adversaire avant le déploiement.

5)La mort ou la gloire: Accumulez deux fois plus de points de victoire que votre adversaire.

Un joueur ayant choisit cette condition de victoire et ne la remplissant pas est automatiquement déclaré perdant, mais en cas de victoire cette CDV compte pour 2 en ce qui concerne le classement du tournoi. Cette condition de victoire n’est disponible que lors des deux dernières parties du tournoi.

Classement du tournoi:

-Le tournoi devrait se jouer en rondes suisses.

-Les joueurs sont classés selon leur nombre de victoires ; les joueurs ayant le même nombre de victoires sont départagé par le nombre total de CDV remplies au cours du tournoi ; les joueurs ayant le même nombre de victoires et de CDV réussies sont départagés par leur goal average en points de victoires.

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens le classique en jeux de stratégie est plutot de tirer au sort la condition de victoire à faire (et la garder cachée). Mais là vu le déséquilibre de réalisation des conditions entre elles, peu jouable en effet.

1) pour moi le gros défaut et la trop grosse présence des points de victoire V8 (une condition de victoire importante + départage qui arrivera souvent!), qui fera que les "sales" armées de la ligne de batailles V8 devrait être encore là (de gros pack), malgré deux CDV privilégiant le nombre d'unité

2) le nombre pair de CDV, donne au départage et donne aux points de victoires une tros grosse importance.

quid de tirer au sort une troisième condition de victoire, et d'essayer de les équilibrer entre elles (enlever la mort et la gloire: les points de victoire garde les qu'en départage, c'est déjà beaucoup! Diversifier frappe ciblée, quasi irréalisable contre certaines cibles)

Autre chose, un bon scenar devrait justement se passer parfaitement de restrictions!

Enfin, c'est que mon avis à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) pour moi le gros défaut et la trop grosse présence des points de victoire V8 (une condition de victoire importante + départage qui arrivera souvent!), qui fera que les "sales" armées de la ligne de batailles V8 devrait être encore là (de gros pack), malgré deux CDV privilégiant le nombre d'unité

Je suis assez conscient de ça, mais j'ai l'impression qu'objectivement des listes avec des effectifs de pack plus raisonables sont plus dures, d'ici cet été la relative mode des méga pack sera peut être passée...

Si il apparait à froid que le scénar semble trop pousser les gens à venir avec des hordes d'élites (même si encore une fois ce n'est pas le plus optimisé), alors il y aura modif.

Je vais bientôt tester le scénar avec des listes débiles histoire de voir si mon truc est pas trop pousse au crime...

quid de tirer au sort une troisième condition de victoire

Là tu me fait plaisir en fait: La toute première version du scénar rajoutait une troisième condition en aléatoire et ça me semblait bon... Mais ça à provoqué un rejet de la part mes premiers relecteurs (trop d'aléatoire, le gagnant est désigné par l'objo qui sort, ect...), ce qui se defend.

et d'essayer de les équilibrer entre elles

Et bien, niveau équilibrage des scénar je peux être tangeant à l'équilibre, mais:

- La moindre faille sera surexploitée.

- Les listes équilibrées/opti que cela poussera les gens à faire sont fichetrement prévisibles.

(Je tire ces conclusions de l'observation des testing inter-ré dans mon coin)

J'ai donc renoncé à trop équilibrer les scénars, (ou à faire des scénars pour équilibrer le jeu, comme on veut).

Je me sert juste des scénars pour rendre l'expérience de jeu proposée un peu plus hardcore en rajoutant des choix à faire.

Mon but étant de trouver un juste millieu entre les tournois no-limit V8 brute et les tournois à scénars équilbrants et qu'idéalement le résultat puisse intéresser les publics des 2 types de manif.

enlever la mort et la gloire: les points de victoire garde les qu'en départage, c'est déjà beaucoup!

Je tiens beaucoup à ce point qui à reçu un assez bon acceuil de mes relecteurs: le principe est de pousser les gens à prendre des risque en fin de tournoi pour accrocher une bonne place. (C'est le seul moyen de gagner avec 3 points de CDV; mais se rater est quasi-éliminatoire pour le podium).

Ceci dit: c'est comme tout, si à froid et après tests je me rend compte que c'est contre-productif ça dégagera sans regret :) .

Diversifier frappe ciblée, quasi irréalisable contre certaines cibles

hé bien il y a eu briévement une version où l'on choisissait entre le perso le plus cher, la base la plus chère, la spé la plus chère et la rare la plus chère.

J'ai viré base car c'était trop la fête au guerrier du chaos, et rare car ça me semblait bête de rendre "injouables" les grands aigles et les machines de geurres rares.

Maintenant il est vrai que si quelqu'un à une meilleure idée pour la diversification de cette CDV (la plus faible des cinq) :zzz: , je prend !

Autre chose, un bon scenar devrait justement se passer parfaitement de restrictions!

+1

Mais autant je me trouve à rediger un scénar pour le tournois de mon club, autant je n'en serai pas l'orga en chef, et il se trouve que notre orga aime les restrictions, je lui laisse donc la porte ouverte dans ce pré-réglement.

A titre perso, je pense qu'au pire l'ombre d'un léger refus utilisé uniquement contre les listes les plus rébarbatives et extrèmes devrait suffir.

En tout cas merci pour ces remarques constructives, je garderai tout ça en tête durant les testings.

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.