Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Slaanesh chez les EN V7(8) : disparition totale au sein du culte du pl


Llomarin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

alors voilà je m'apprête à soulever un point ici avec vous qui m'a assez choqué, mais visiblement je suis le seul car mes recherches dans la section n'ont pas dévoilé une mention antérieure de ce problème.

Je ne crois pas me tromper en disant que de ce qu'on sait des LA HE (V7 et antérieur) et EN (V6 et antérieur), le culte du plaisir qui a sévi (et sévit encore, qui sait) en Ulthuan avait comme objet une poignée de dieux dits interdits, dont Slaanesh.

Mais voilà, dans le LA EN V7 (écrit par ce brave Gawin), le scénario a complètement changé. Les dieux vénérés dans le cadre de ce que l'on nomme le culte de plaisir n'ont (a priori) rien à voir avec Slaanesh : il s'agit du panthéon elfique du Monde Souterrain, les Cytharai, qui contient entre autres Khaine, Ereth Khial, Atharti, Hekarti.

Et oui, Khaine est bien sur la liste.

Ainsi, Gav Thorpe a réalisé une réécriture plutôt drastique de l'histoire elfique, car ce n'est pas le Dieu chaotique du plaisir qui était (et est) principalement vénéré dans certaines couches de la société d'Ulthuan, débouchant sur une guerre civile, mais bien des dieux (tout aussi sombres, certes) elfiques, incluant Khaine lui même, le dieu du meurtre (pas grand chose à voir avec Slaanesh, avouez).

A noter que tout cette nouvelle version est étayée par le livre de BI "Malékith" de la trilogie de la Déchirure, mais connaissant votre point de vue sur BI, cet argument n'a pas vraiment de poids.

Toujours est-il que toutes les sources de fluff parues depuis le LA EN V7 s'alignent sur cette version des faits.

Je vais devancer une autre réplique que l'on pourra lancer : oui, tout cela vient de Gawin, il est nul tout ça tout ça, mais en attendant c'est lui qui signe de LA EN V7.

Autre "contre-argument" que l'on peut présenter : les Cytharai, si l'on regarde bien, représente les aspects sombres de la psyché elfique, et peuvent donc en cela être comparé aux divinités chaotiques.

Mais ce que je voulais aborder ici, c'est que l'on ne peut jeter la pierre à Slaanesh seul (vu que Khaine est un Cytharai).

D'autre part, pour les amoureux de la relation Druchii-Slaanesh, il est toujours possible de s'y retrouver car, ce qui n'a pas disparu du fluff EN V7, c'est la grande incursion du Chaos.

Les elfes noirs se sont bien alliés aux forces du Chaos (les quatre aspects) pour attaquer Ulthuan. Morathi et ses potes ont sans doute du, en passant, s'avilir avec forces démons de Slaanesh et adorateurs humains, donc il y a toujours moyen de se faire un beau culte de Slaanesh comme armée.

Bref, sans doute qu'il existe un culte de Slaanesh chez les EN, mais il faut le distinguer de ce que l'on appelle le culte du plaisir.

Personnellement, je trouve ce changement plutôt sympa en fait. Maintenant, la naissance des elfes noirs n'est plus liée à Slaanesh, mais plutôt tout simplement au fait que les elfes noirs, marqués par la malédiction de l'épée de Khaine, sont des êtres qui se sont laissés emportés par leurs pulsions les plus sombres.

Enfin bref, personne d'autre que moi n'a quelque chose à dire sur ce changement ?

Modifié par Llomarin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà, dans le LA EN V7 (écrit par ce brave Gawin), le scénario a complètement changé. Les dieux vénérés dans le cadre de ce que l'on nomme le culte de plaisir n'ont (a priori) rien à voir avec Slaanesh : il s'agit du panthéon elfique de l'"Underworld", les Cytharai (désolé j'ai le LA en VO, connais pas les traductions officielles), qui contient entre autres Khaine, Ereth Khial, Atharti, Hekarti.

J'ai lu le LA il y a un moment mais je me rappelle pas avoir lu que le Culte du Plaisir est le culte des Cytharai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà, dans le LA EN V7 (écrit par ce brave Gawin), le scénario a complètement changé. Les dieux vénérés dans le cadre de ce que l'on nomme le culte de plaisir n'ont (a priori) rien à voir avec Slaanesh : il s'agit du panthéon elfique de l'"Underworld", les Cytharai (désolé j'ai le LA en VO, connais pas les traductions officielles), qui contient entre autres Khaine, Ereth Khial, Atharti, Hekarti.

J'ai lu le LA il y a un moment mais je me rappelle pas avoir lu que le Culte du Plaisir est le culte des Cytharai.

Je cite page 14 :

In Elven belief many of the unsavory aspects of their nature and the world at large are also represented by gods known as the Cytharai or gods of the Cytharai or gods of the Underworld.

Of these Khaine is the most well known, being the god of murder and war. But there are others such as Ereth Khial who rules the Underworld, Atharti, a goddess of pleasure and indulgence, and Hekarti the goddess of Dark Magic. These gods are not only worshipped on Ulthuan, though they have small shrines that are usually shunned except during essential ceremonies of appeasement.

Unlike their cousins on Ulthuan, the Dark elves openly pay homage to these forbidding powers, the worship of whom rose through the Cults of Excess that preceded the civil war

Le plus édifiant, dans la chronologie page 13 :

-3419 : Worship of the Underworld gods, the Cytharai, begins to spread in Nagarythe. Over the coming centuries these grow into dark cults that spring up accros Ulthuan

Y a aussi des allusions associant le culte du plaisir à une vénération de divinités interdites (au pluriel).

D'autre part, il n'est absolument nulle part fait mention de Slaanesh, sauf concernant la grande incursion du chaos.

Modifié par Llomarin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regardes bien beaucoup de LA ont maintenant fait abstraction de la tempête du Ko et on est revenu à l'avant tempête ! c'est dommage, une page de background écrite par les joueurs qui disparaît !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de Tempête du Chaos, même en V6 (peut-être avant), le Culte de Slaanesh existait chez les Elfes Noirs.

Maintenant, il n'y en a plus mention à mon souvenir.

on est d'accord mais tempête du chaos avait remis des trucs disparu au goût du jour:

Canon Apo, listes démoniaques, culte du plaisir + le background.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de Tempête du Chaos, même en V6 (peut-être avant), le Culte de Slaanesh existait chez les Elfes Noirs.

Avant oui... Écrit par le génialisisme Richard Halliwell.

http://dreadaxe.pagesperso-orange.fr/Histo...20wd106%201.jpg

http://dreadaxe.pagesperso-orange.fr/Histo...20wd106%202.jpg (Notamment cette page qui parle des Pèlerins Noirs).

http://dreadaxe.pagesperso-orange.fr/Histo...20wd106%203.jpg

http://dreadaxe.pagesperso-orange.fr/Histo...20wd106%204.jpg

http://dreadaxe.pagesperso-orange.fr/Histo...20wd106%205.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.