Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HElfe] Le mage-dragon et le sort au choix


Alaska

Messages recommandés

Si il a le bâton, je vois pas pourquoi il pourrait pas...il a pas à "remplacer" un sort par un autre, il doit juste les choisir. La règle "mage-dragon" ne s'applique juste pas.

PS: que dis la VO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je réitère.

en magie du feu, comme en toute magie de l'EBR, on a :

- 1 liste de 6 sort numérotés de 1 à 6

- le sort primaire (ici boule de feu)

à mon sens, le mage dragon, utilisant le domaine du feu a le nombre de sort de son niveau (1, 2 ou 3 seln l'équipement) et le sort primaire. Donc, le MD comme tout mage utilisant un domaine de base a Nombre de niveau + 1 sort.

Donc le MD connaît toujours la boule de feu et peut s'il le veut échanger l'un de ses sorts tiré au hasard par l'épée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le PBR, je vois pas où un sorcier connait TOUJOURS le primaire...

Alors que P162:

[...]il peut toujours remplacer un de ses sorts port le sort primaire [...]

Ici, le sort primaire est juste remplacé par l'épée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le PBR, je vois pas où un sorcier connait TOUJOURS le primaire...
Je crois en effet que le problème de l'ami Arandir vient de là :'( .

Pas de boule de feu possible pour moi en FER.

Ils auraient pu faire un petit errata peut être avec le changement V7 V8 :angry: .

Malheureusement pour moi aussi, pas de Boule de Feu possible! Ce qui est moche, surtout pour une unité qui n'est pas cheatée, voir même molle!

Par contre, pour vous, l'Objet permettant de choisir ces sorts permet au MD de prendre Boule de Feu? (j'ai un doute car il ne peut pas l'avoir aux dès...). Je pense que oui, mais tant qu'on y est, je demande confirmation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour vous, l'Objet permettant de choisir ces sorts permet au MD de prendre Boule de Feu? (j'ai un doute car il ne peut pas l'avoir aux dès...). Je pense que oui, mais tant qu'on y est, je demande confirmation!
Oui. Il choisit ceux qu'il veut parmi les sorts du domaine sans restriction aucune.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard

Moi je vois pas ou est l'interdiction de ne pas vouloir prendre l'épée ardente en fait et donc de choisir la boule de feu.

C'est une règle supplémentaire pas une qui rend celle du GBR caduque.

Lorsqu'il sélectionne ses sorts, le Mage Dragon peut toujours choisir de remplacer l'un de ses sorts par Epée Ardente de Rhuin, plutôt que par Boule de Feu, comme c'est normalement le cas.

Ce n'est donc pas une obligation.

Donc je lance 2 sorts, je remplace par boule de feu et par épée ardente.

Rien n'empêche de choisir la boule de feu dans la phrase du LA.

Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois pas ou est l'interdiction de ne pas vouloir prendre l'épée ardente en fait et donc de choisir la boule de feu.

C'est une règle supplémentaire pas une qui rend celle du GBR caduque.

Lorsqu'il sélectionne ses sorts, le Mage Dragon peut toujours choisir de remplacer l'un de ses sorts par Epée Ardente de Rhuin, plutôt que par Boule de Feu, comme c'est normalement le cas.

Ce n'est donc pas une obligation.

Donc je lance 2 sorts, je remplace par boule de feu et par épée ardente.

Rien n'empêche de choisir la boule de feu dans la phrase du LA.

En fait si : le peut fait référence à la capacité d'échange, pas au choix. Autrement dit, le MD peut choisir ou non d'échanger un sort, mais uniquement contre Epée Ardente, car il est fait mention de : plutôt que

C'est du moins ce qui ressort de la conversation. Pas de Boule de Feu pour le MD :angry:

Je reviens là dessus :

Donc je lance 2 sorts, je remplace par boule de feu et par épée ardente.

De plus, là apparemment tu échanges 2 sorts contre 2 autres?

Donc pour toi mon MD avec ces sorts 5 et 6 peut échanger le 5 contre le 1 et le 6 contre le 2? Cela contredit la règle, qui précise : plutôt que par Boule de Feu, comme c'est normalement le cas.

Donc impossible d'obtenir les deux!

Je dis ça, mais je dois être sadomaso car je l'aime mon MD, et je le voudrais avec Boule de Feu! :'(

Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois pas ou est l'interdiction de ne pas vouloir prendre l'épée ardente en fait et donc de choisir la boule de feu.

C'est une règle supplémentaire pas une qui rend celle du GBR caduque.

Lorsqu'il sélectionne ses sorts, le Mage Dragon peut toujours choisir de remplacer l'un de ses sorts par Epée Ardente de Rhuin, plutôt que par Boule de Feu, comme c'est normalement le cas.

Ce n'est donc pas une obligation.

Donc je lance 2 sorts, je remplace par boule de feu et par épée ardente.

Rien n'empêche de choisir la boule de feu dans la phrase du LA.

Une obligation?

Lorsqu'il sélectionne ses sorts, un Mage Dragon doit toujours choisir de remplacer l'un de ses sorts par le sort Epée Ardente de Rhuin plutôt que par Boule de Feu, comme c'est normalement le cas

Tu comprends mieux pourquoi ils ont utiliser le verbe pouvoir?

Si ils avaient voulu qu'on puisse faire les 2, ils auraient remplacé le "plutôt que" par "en plus de"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le PBR, je vois pas où un sorcier connait TOUJOURS le primaire...
Je crois en effet que le problème de l'ami Arandir vient de là :) .

Pas de boule de feu possible pour moi en FER.

Ils auraient pu faire un petit errata peut être avec le changement V7 V8 :wink: .

Dites, peut toujours pour vous ça veut dire DOIT toujours ?

Bah pour moi non.

Donc il a bien 3 choix ==>

1- garder ses sorts

2- changer un sort par le primaire, comme le GbR l'y autorise, et donc en n'utilisant pas sa regle spé

3- changer un sort par l'epee, comme sa regle spé l'y autorise en remplacement de la regle du GbR

et c'est FER.

Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- changer un sort par le primaire, comme le GbR l'y autorise, et donc en n'utilisant pas sa regle spé

Non, tout simplement parcequ'il n'a pas le choix d'utiliser ou non sa règle spéciale, celle-ci étant un remplacement de la règle normale du GBR.

Le seul moyen pour un MD d'avoir la boule de feu, c'est de faire un double au jet de sorts (donc s'il est niveau 2 ou s'il a un objet qui lui permet de connaitre un sort de plus) ou d'avoir le bâton de saphery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Non, tout simplement parcequ'il n'a pas le choix d'utiliser ou non sa règle spéciale, celle-ci étant un remplacement de la règle normale du GBR.

Je vois vraiment pas ou c'est écrit dans les règles HE...

Tu peux choisir de le faire ou non, c'est un choix.

Je ne vois pas en quel honneur le "peut" ne serait restrictif qu'au fait de devoir choisir l'épée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quel honneur le "peut" ne serait restrictif qu'au fait de devoir choisir l'épée.

C'est le "plutôt que par boule de feu comme c'est normalement le cas" qui est restrictif.

Cette phrase signifie qu'en temps normal, il pourrait échanger son sort contre boule de feu, mais qu'à la place (on est pas en cas de "normalement" puisque règle spécifique), il peut échanger (mais n'est pas obligé, donc le "peut" est justifié) son sort contre l'épée.

On est bien dans le remplacement d'une possibilité qui existait, pas dans l'ajout d'une possibilité.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus tres bien, donc si je dis des conneries désolé d'avance....

--> en V6, le MD pouvait bien changer un sort contre une boulette non ?

Donc la regle du LA permettait de remplacer un sort par épée plutot que par la boulle, mais le changement classique etait possible non ?

Alors je ne vois pas bien en quoi le changement V7/V8 remet en cause le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus tres bien, donc si je dis des conneries désolé d'avance....

--> en V6, le MD pouvait bien changer un sort contre une boulette non ?

Donc la regle du LA permettait de remplacer un sort par épée plutot que par la boulle, mais le changement classique etait possible non ?

Alors je ne vois pas bien en quoi le changement V7/V8 remet en cause le même principe.

Justement non, pas pour moi.

En V7, tu pouvais échanger un sort contre Épée Ardente. Point. (la précision de "au lieu de boule de feu" nous embrouille et on peut s'en passer je pense").

En V8, je comprend donc exactement la même chose.

La seule façon d'obtenir Boule de Feu est donc de l'échanger grâce à un double! (ou baton de Saphery)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire avant, c'est que dans l'esprit de la règle, le but de la règle est qu'il ait accès sûr à l'épée ardente, et non à la boule de feu comme les autres mages.

Et qu'en adaptation V8, la règle devrait (amha) se reformuler :

Le mage dragon peut remplacer le sort primaire boule de feu par le sort epée ardente de Rhuin.

Alors, c'est clair que ce n'est pas du RAW ou autre, mais de l'esprit de la règle, car la RAW ne pourra mener nul part, vu que le champs d'application de la règle à changé et qu'elle est donc inapplicable. Un moyen logique de s'en sortir étant alors de se demander :

1- à quoi sert la règle ?

2- comment la repenser pour qu'elle respecte son but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.