Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

´[SDA) Listes pour "La bataille de la grande marée"


Messages recommandés

Bon, nous allons certainement bientot disputer une petite bataille avec un scénario marrant et personnalisé alors je vous poste déja les deux listes de 2000 points.

Le but ici n'est ni d'être fluf ni d'être optimisé mais simplement de pouvoir jouer avec des unités différentes et ne pas se retrouver avec 150 orcs (bouclioers + lances + arcs) vs 100 galadrihm (Boucliers + lance +arcs).

MAL :D:lol:8-s (je donne les groupes tels que je compte les jouer mais c'est bien du SDA^^)

-1 Catapulte avec 3 servants

-1 Baliste avec 2 servants

-1 Roi sorcier et son Troll du mordor domestique

-1 Mumak avec chef mahud, mauvais caractère, armes offensives et cuir épais et 6 archers haradrims dans le howad

-11 Chevaliers de minas morgul menés par un maréchal des numénoréens noirs à dada

-8 arballétriers corsaires

-6 gardes noirs de barad-dûr + 6 lanciers haradrims menés par un capitaine orc du morranon et un morannon avec bannière.

-6 orcs avec arme à deux mains menés par un capitaine orc et un orc avec bannière

-22 orcs du morannon soutenu par 22 orcs avec lance et menés par un chaman

-20 orcs avec arc orc

-3 orcs avec bouclier et 3 orcs avec lance (faut bien boucher les trous pour arriver à 2000 points^^

Nous avons donc 128 unités et 27% de tireurs pour 2002 points

BIEN :P:wink::wub:

-Gil-galad

-Elrond

-Sylvebarbe

-Rumil

-Haldir

-Imrahil monté

-1 Capitaine des hommes de minas tirith avec bouclier

-1 Aigle géant.

-5 chevaliers de dol amroth montés

-6 chevaliers galadrims avec arc, bouclier et lame elfique

-15 galadrims avec arc

-16 galadrims avec lance

-15 galadrims avec lame elfique et bouclier

-16 archers de minas tirith

-16 hommes de minas tirith avec lance et bouclier

-15 hommes de minas tirith avec bouclier

Ce qui fait 113 unités et 34% de tireurs (on va pas chicaner) pour 2001 points

Pour le scénario, le voila en gros :

Le grand sage elrond a réussi à déterminer que dans 3 mois, le lune et la soleil (non je ne me suis pas trompé bande d'incultes, relisez vos bouquins^^) seront parfaitement alignés. Ce phénomène rarrissime occasionnera de gigantesque marées, mais causera également un énorme recule de la mer de Nurn. Or, il se trouve que sur les hauts fonts de la dite mer se trouve une mine de mithril depuis longtemps engloutie par les eaux, submergée lors de la guerre de la grande colère. Une formidable occasion d'aller récolter ce fabuleux métal pour se forger une belle armure et un nouvel anneau de pouvoir (parce qu'on aura beau dire, mais depuis la déstruction de l'unique, qu'est ce qu'on s'emmerde ici !). Aussitot dit aussitot fait, le demi-elfe envoie des messagers à sa cousine galadrielle pour lui demander des troupes, un autre à sa fifille pour avoir des ouvriers, puis il réincarne Gil-galad histoire d'avoir quelqu'un à qui causer et se met en route pour le point de rendez vous.

MAIS (car il y'a toujours un mais) un des messagers se fait bêtement capturer par des gobelins en ballade qui ont vite fait de l'amener chez le roi sorcier. Ayant appris ce qu'il devait savoir après une petite demi-heure de torture, il frotta ses mains spectrales tout en faisant résonner son rire machiavélique. Il allait encore bien se marrer. Le temps de rassembler quelques orcs, trolls, corsaires et autres mumaks qui trainaient dans le coin et les voila partis pour une nouvelle baston (♪ Hey hi, Hey ho, allons poutrer les elfes ♪).

Au jour dit, quelle ne fût pas la surprise de la coalition du bien de se retrouver à gauche de la mine tandis que les forces du mal s'avancaient sur la droite (♪ les elfes à gauche et les orcs à droite, massacrons nous dans la tav... ♪).

Dés que les eaux se furent retirées, Gil-Galad qui avait bien l'intention de proffiter un maximum de son court séjour sur arda pour s'amuser, sortit sa bonne vieille lançe Aeglos et se jeta sur l'ennemi en hurlant "BAAASTOOON !!!!" suivit par les autres héros et le reste de l'armée.

Bon alors voila, nous sommes dans le fond de la mer de Nûrn et il y a 6 anciens puits de mine exploitables (cercles de 12 cm de diamètre). Pour pouvoir exploiter le mithril, il faut avoir au mois une figurine à sois sur le cercle et aucune figurine ennemie, dans le cas contraire, les ouvriers prennent peur et refusent de travailler (à noter que les ouvriers ne sont représentés par rien du tout). A chaque fin de tour, on lançe 1D6 pour chacune des mines que l'on contrôle et le total donne le nombre de lingots de mithril qu'on est parvennu à extraire durant le tour.

Tout à sa joie d'avoir fait sa découverte, ce crétin d'Elrond n'a pas penssé à mesurer précisément le temps que la mer restera basse. Au bout de 8 tours, on jettera donc un dé et la partie s'arrête sur un 1, puis au tour suivant sur 1 ou deux, puis au tour d'après sur 1, 2 ou trois, etc etc...

Le vainqueur sera celui qui aura ramassé le plus de lingots de mithril.

.

.

.

.

... et les nains me direz vous ???

Ben que voulez vous qu je vous dise, c'est pas ma faute si ils sont trop c** que pour pouvoir prévoir un évènnement pareil, pas plus que ce n'est ma faute si ils restent dans leur mines au lieu de se promener pour tomber par hasard sur un messager ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis mais en bataille rangée, je ne donne pas chère de l'armée du Mal !

--> Pas ou peu de héros au corps à corps : le Roi Sorcier ne pourra pas neutraliser un héros du Bien éternellement et il devra en plus rester en vie pour le ralliement.

--> Le Mumak ne fera malheureusement pas long feu face à un Gil-galad ou un Elrond. Il faudra donc au joueur du Mal un maximum d'ingéniosité (et de moule !) pour l'utiliser au mieux.

--> L'infériorité au tir est une chose, la qualité des tireurs d'en face en est un autre. J'ai bien peur que le Bien ne fasse qu'une bouchée des archers d'en face. Et gare aux Mumak : malgré la cuirasse, les flèches Elfes peuvent le neutraliser.

--> La supériorité numérique du Mal sera vite effacée par les tirs du Bien. Ensuite, les corps à corps donneront sans aucun doute raison au Bien. Il y a quand même de sacrés bouchers en face (Erlond, Gil-galad, Imrahil, Sylvebarbe

--> Une catapulte ? Oui mais alors il lui faut un Troll servant, le tout touchant sur 4+. Mais le pari est risqué. Ça se tente.

--> La baliste du Mordor : à retirer ! Quitte à remplacer tout ça par une Ombre qui a un impact énorme sur les parties longues.

Xav - ha ? C'est un scénar' ? Mince ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu absolument mettre un troll avec la catapulte ?

Pour les héros, c'est vrai que les miens sont moins violents, mais j'ai remplacé par des troupes de F4 ou F5 qui tuent les elfes sur du 4-5+.

Et puis il y'a le mumak qui, avec cuir épais + le chef mahud a peu de chance de mourrir ou de rater son test de moral du premier coup.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Le troll servant de catapulte te permet de tirer 2 fois au lieu d'une ! Ce qui est tout même cool si la surface du terrain est grande ou si ton adversaire fait des pâtés de troupes.

--> Pour les héros du Mal, pour moi, il n'y en a pas. Le Roi Sorcier n'est pas un tueur. C'est une unité hautement tactique capable d'emmerder le monde : c'est son rôle.

--> OK pour le Mumak et les tirs. Mais la vocation du Mumak est de charger. C'est là où je vois un gros problème : face aux CC énorme des héros Elfes, ça va pas être simple.Et puis, les guerriers Elfes n'ont pas la même CC que le Mumak (CC5 de mémoire ?). Si c'est le cas, les chevauchées dans les lignes ennemies seront moins flagrantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour combattre les héros ennemis çà risque d'être chaud (CC4 le mumak ><), mais n'oublie pas que :

1) Pendant la charge, avec arme de défense les elfes se prennent 4 touches de forces 10 automatiques (la CC à rien à voir là dedans) ==> Mort sur du 3+

2) Dans un combat avec un héros, si le mumak a l'initiative il pourra de toute manière frapper 4 fois, et sien plus il gagne le combat, le héros est foutu (charge ==> + 1 attaque et jette l'ennemi à terre, ce qui fait 14 attaques de F10 pour blesser au total^^). Tandis que lui peut en encaisser beaucoup des attaques avec sa D8 et ses 10PV.

Sinon, c'est sur que la baliste est pas terrible maisje l'aime bien (je sais pas pourquoi) et elle joue quand même un rôle dissuasif important, l'adverssaire hésitera sans doute à se déplacer sur un flanc couvert par une baliste parce qu'en cas de tir, c'est un carnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, je suis à la ramasse avec les règles du Mumak. Ca fait un moment que je ne les ai pas eu sous les yeux apparemment.

OK pour l'effet psychologique de la baliste.

Je reste curieux et réclame un rapport de bataille digne de ce nom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pas évident tout de même. Avec de la moule, ça marchera sur 2 héros. Mais tablons plutôt sur 1.

Il faudra se méfier de l'aigle géant et sa capacité Vol qui pourra charger le Nazgul sans trop de difficulté et lui faire perdre 1 ou plusieurs Pts de Volonté.

Ca va être dur ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers tours de la bataille ont été joués aujourd'hui, bilan : La cata a réussit à rater sylvebarbe (elle a fait 2 pour blesser !!!) et mon adversaire n'a pas réussit à me tuer un seul mec malgré 60 tirs de volées et 12 tirs directes en 2 tours... La malchance le tient et le lache pas^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bataille avec des troupe dite " nombreuse et varié" il y a beaucoup mieu.Ton adversaire ne doi pas etre un très bon chèf de guerre pour ne pas te faire de perte!

Enfin amuser vous bien quand meme :wink: mais sache que si un jour je t'ai en face de moi, je te ferai mordre la poussière avec une armée de 2000 points avec des troupes variées! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bataille avec des troupe dite " nombreuse et varié" il y a beaucoup mieu.Ton adversaire ne doi pas etre un très bon chèf de guerre pour ne pas te faire de perte!

Enfin amuser vous bien quand meme :D mais sache que si un jour je t'ai en face de moi, je te ferai mordre la poussière avec une armée de 2000 points avec des troupes variées! :)

En même temps, les tirs c'est plutôt de la chance qu'autre chose (sauf si tu fait le boulet en tirant su Sauron avec des arcs de F2, mais bon)...

Bombur, en passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 archer de minas thirith, 15 archer Galadrhim et haldir! :D

Il n'y a pas que de la chance! la capacité de tir des archers est de niveau normale 4+, si vraiment il n'y a aucun mort, je veu bien accepté le fait d'avoir un manque de chance! :)

Mais les elfs avec haldir quand meme! X-/:-|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je vois mal comment le mal peut s'en sortir, il a 3 héros over puissants, 30 archers de qualité correcte à très bonne et un lot de héros secondaire pour l'appuyer. Et en corps à corps quasiment pas d'infériorité numérique et des troupes bien protégées. Alors une fois la menace du mumak éliminée, s'occuper du roi sorcier et du troll me semble une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, encore 1 tour et demi de joué.

La catapulte a tiré dans le tas sans déviation et a réussi à ne tuer qu'un seul elfe sur les 6 touchés... mais son erreur fut reprise par les arballétriers qui flinguèrent 4 elfes en une phase.

Le mumak a été blessé par les archers de MT (enfin^^) mais est positionné pile à coté d'une ligne de soldats de MT, si j'ai l'initiative au tour prochain j'en connais qui vont avoir bobo^^

Le Roi sorcier a balancé raté une immobilisation sur sylvebarbe avec 2 points de volonté(double 1 !!!) puis a fonçé au corps à corps contre lui pour soulager le troll (un homme a dit : "la guerre n'est qu'une suite d'actions désespérées").

Sinon les tirs directs d'Haldir et des 15 elfes ont royallement tués 1 chevalier de minas Morgul (pour lesquels j'ai mêchament merdé d'ailleurs, j'ai oublié qu'ils ont la règle terreur et en plus j'ai le roi sorcier juste à côté...)

Ah oui, son aigle géant, après avoir perdu un PV contre le troll, a décidé de retourner charger un cavalier et s'en est prit... à un chevalier de dol amroth (on s'en est rendus compte lors de la phase de combat^^) voila se qui arrive quand on se contente de sous coucher ses figurines^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.