Aller au contenu
Warhammer Forum

[Projets en cours]


Fyndhorn Elder

Messages recommandés

et bien, plus de projets en cours ?

Relançons le débat....

Je m'intéresse en ce moment à la pseudo-stéréoscopie. Qui peut donner ça :

dragonanim.gif

Technique non totalement maîtrisée (c'est un poil délicat pour nos figs), mais tuto en cours ici. Je le mettrais à jour au fur et à mesure de l'affinement des techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet 3D est vraiment excellent, néanmoins je me demande si le résultat ne serait pas encore meilleur avec un temps de rotation encore plus court, j'ai lu dans le tuto que c'est un délai 0 pou un gif animé néanmoins peut être c'est possible à faire.

C'est peut être une erreur mais j'ai l'impression qu'un délai plus court à la limite de la perception de l'œil donnerait une image plus floue à cause de la persistance rétinienne, et peut être plus vraiment de mouvement de rotation perceptible mais que l'effet 3D serait conservé.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de raccourcir le délai : on est à 0 centièmes de seconde, le délai le plus court qu'il est possible de définir. Comme dit dans le tuto, la vitesse réelle de rendu/d'affichage va dépendre essentiellement des caractéristiques de la carte vidéo (nombre d'images/seconde). Il faut 30 i/s minimum pour que la persistance rétinienne fonctionne.

Le problème vient amha d'autre chose : d'une part le léger décalage de la position de la fig par rapport à l'axe de prise de vue (même 1 pixel se voit) et surtout le fait que j'effectue encore une rotation trop importante de la figurine/sujet. Manifestement, la rotation doit être infinitésimale, de l'ordre d'1° ou moins.

Parmi les "astuces", sa&ns doute vaut-il mieux prendre la photo de plus loin et la recadrer, ce qui minimise un léger déplacement. Ce n'est pas dramatique, car pour améliorer les choses de toute façon il ne faut pas que l'image finale soit trop grande : 250 à 300 px semblent un maximum. Avec un APN qui prend des clichés de 2300 px de large, ça laisse de la marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt marrant.

Perso, je n'ai aucune compétence pour ce genre de manip'.

Pour mes projets ...hum, oh yeah ! J'ai reçu il y a quelques jours du renforts :

--> Le montage des Gobs : quelle galère. Faut limer toutes les barres sous les pieds car ça ne rentre pas dans les socles. Les boucliers sont fournis à part.

--> Le Champion du Roi : les boucliers et les haches sont fournis à part. Là, pas cool. Les jointures pour les coller sont misérables, surtout pour les haches. On verra bien.

--> Le Wyrm ... alors là, grosse incompréhension pour certaines pièces : la tête est en 3 parties ... La queue ne tiens pas pour le moment. J'attends de recevoir la green stuff, on verra ce que je pourrais faire avec. Ca aurait été cool d'avoir un socle travaillé comme celui du mumak. Mais bon, disons que ça laisse plus de liberté au joueur.

dsc02722nt.jpg

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient amha d'autre chose : d'une part le léger décalage de la position de la fig par rapport à l'axe de prise de vue (même 1 pixel se voit) et surtout le fait que j'effectue encore une rotation trop importante de la figurine/sujet. Manifestement, la rotation doit être infinitésimale, de l'ordre d'1° ou moins.

Tu dois aussi à mon avis faire extrêmement attention à ce que l'axe du socle soit immobile par rapport à la photo et que ton appareil vise bien dessus. Tu pourrais t'aider d'un pointeur laser pour aligner et éventuellement caler ton appareil sur un socle commun avec ton socle rotatif.

Un goniomètre de lycée serait idéal.

'Comme dit dans le tuto, la vitesse réelle de rendu/d'affichage va dépendre essentiellement des caractéristiques de la carte vidéo (nombre d'images/seconde).'

je pense qu'avec les pc actuel cela ne doit pas être trop difficile de faire bien mieux, surtout si ce n'est pour montrer que deux images en alternance.

Un degré ne me semble pas du tout de trop vue la distance de prise de vue et l'écartement des yeux. A mon avis tu devrais calculer l'angle en fonction de la distance de prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois aussi à mon avis faire extrêmement attention à ce que l'axe du socle soit immobile par rapport à la photo et que ton appareil vise bien dessus. Tu pourrais t'aider d'un pointeur laser pour aligner et éventuellement caler ton appareil sur un socle commun avec ton socle rotatif.

Un goniomètre de lycée serait idéal.

Avec mon dispositif rotatif, et l'APN sur pied, pas de problème à ce niveau : si la fig est bien au centre du socle, ça passe...

'Comme dit dans le tuto, la vitesse réelle de rendu/d'affichage va dépendre essentiellement des caractéristiques de la carte vidéo (nombre d'images/seconde).'

je pense qu'avec les pc actuel cela ne doit pas être trop difficile de faire bien mieux, surtout si ce n'est pour montrer que deux images en alternance.

A priori oui. Sauf pour un gros gif (et encore), je ne pense pas que ce soit le facteur limitant. D'autant plus que j'ai depuis vu un grand nombre d'images prises ainsi, y compris de gros objet ou même des extérieurs, et toutes "vacillent".

Un degré ne me semble pas du tout de trop vue la distance de prise de vue et l'écartement des yeux. A mon avis tu devrais calculer l'angle en fonction de la distance de prise de vue.

Effectivement, je suis récemment passé par une étape "mathématique". Ce rasionnement "écartement des yeux/distance par rapport à l'objet" est parfois employé, mais plutôt pour créer de "vraies" stéréoscopies vues à l'aide de lunettes ou d'un stéréoscope.

Pour limiter le vacillement, essentiellement perceptible sur les bords, il faut plutôt travailler sur le déplacement angulaire des points extrêmes. Si on veut limiter le déplacement angulaire à 1 mm (ce qui d'après mes essais semble un grand maximum, car sur une fig de 3 cm de diamètre sur 300 px de large, ça fait déjà 10 px ! ), l'angle doit être max de 2°. Je vais refaire des essais avec des rotations infimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas sûr que le vacillement soit problématique, bien sûr cela aura l'air flou mais l'effet 3D sera renforcé. Pourquoi au lieu de faire un gif animé ne ferais tu pas plutôt un film à visionner sous youtube, peut être le frame rate accessible serait plus élevé. Pour créer un .avi il y a plein de logiciels gratuits.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-aussi, bonne remarque mais Xev te le dirait je suis un poil têtu...

Un avi, ça ne me plaît pas plus que ça car impossible à afficher directement sur un site/forum. Et je veux pousser la technique du gif à son point ultime, pour bien en définir les limites techniques dans ce cas précis. Quitte d'ailleurs à passer éventuellement ensuite au format APNG, lorsque celui-ci sera plus largement géré, car il offre une palette de couleurs supérieure.

Un collègue a l'intention d'employer ma technique du socle rotatif pour faire un gif animé présentant une rotation à 360°, en boucle, d'une fig. Intéressant, mais pour être à 30 fps il va falloir des images... En en prenant une tous les 5°, ça fait déjà 72, et donc une durée d'environ 2,4 s... Trop rapide... Beaucoup trop rapide... Pour bien faire, il faudrait que la rotation dure presque 10 s, d'où 300 images (presque une tous les degrés)... Ca peut être marrant...

Modifié par Fyndhorn Elder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je serais tenté de le faire juste pour étudier l'effet de la cadence de défilement d'image. Je vais te piquer les images et essayer en .avi. Certes tu ne peux les poster directement mais cela présente quand même un intérêt. je n'ai pas trop saisi l'intérêt de la rotation complète si ce n'est que cela donnera l'impression d'une image 3D qui tourne, c'est cela? Du coup le scintillement serait supprimé au profil d'une rotation plausible?

Ca peut être marrant...

Oui ca vaudrait le coup, néanmoins je maintiens qu'un socle de rotation bien calibré serait utile. Au fait comment alignes tu le centre de ta fig avec le socle, tu dessines simplement un rond calibré dessus sur lequel tu fixes ta figurine?

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, j'ai tracé un cercle un poil supérieur à la taille d'un socle (en traçant l'extérieur, en fait).

La rotation complète, c'est simplement pour montrer la fig sous toutes ses faces. Mais là, je pense qu'un tour et une prise en rafale seraient le plus efficace. Parce que 300 clichés à faire manuellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hey les peintres fous, vous en êtes où niveau peinture ?

Pour ma part, ça avance petit à petit. Je viens de recevoir les derniers pots de peinture car tout avait séché dans ce que j'avais.

dsc02723v.th.jpg

Tout est sous-couché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bwaaaah! Trop pas le temps en ce moment!!!

Mais les renforts arrivent aussi pour moi: 2 Fils d'Eorl commandés ce matin, qui iront rejoindre mon roi de Khand et Grimbold sur ma table de peinture.

La photo du Wyrm est excellente: on dirait qu'il a perdu sa queue, comme n'importe quel lézard... ^_^ Qui a laissé les wargs taquiner le wyrm??? Qu'il se dénonce!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là, je pense qu'un tour et une prise en rafale seraient le plus efficace. Parce que 300 clichés à faire manuellement....

Oui avec un tour raisonnablement régulier et une caméra elle même régulière je pense que cela devrait aller. Oui mais je pense qu'en plus la rotation rendra le scintillement naturel et donnera l'effet 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas touché au pinceau. Et bien ça se voit. Déjà que je n'étais pas un très bon peintre, je me retrouve avec ce résultat plus que médiocre. Je vais tacher de m'appliquer sur la Wyrm.

http://img842.imageshack.us/img842/315/dsc02734mb.jpg

http://img263.imageshack.us/img263/4369/dsc02735be.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/3385/dsc02737cw.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/9742/dsc02738y.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/8178/dsc02739s.jpg

dsc02736rj.jpg

Xev74 - Heu, c'est à cause de la peinture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive une guerre en retard, mais Fyndhorn, ton effet 3D est juste génial !

Et sur ton site web, quand toutes les photos sont les unes à côté des autres, on dirait que la page web a la tremblotte :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminer de peindre le Rohan, pour ma part, en vue du tournoi du Ouestfolde mi-Mai.

En parallèle, conversion d'Uruk-Haï du Mordor basés sur les Vikingr Rus'.

DSCF3703.jpgDSCF3712.jpg

DSCF3689.jpg

Pour continuer ma compagnie du Cirith Ungol, peinture rapide et plouffage... rapide lorsque 'arrive à m'accorder le temps de la peindre, bien sûr! Mais je reprend enfin un bon rythme.

PICT3524.jpg

Deux capitaines de Cirith Ungol W.i.P.. Les bouclier ont étés limés pour enlever l'oeil, qui sera remplacée par l'araignée.

PICT3519.jpg

PICT3521.jpgPICT3522.jpg

Des lanciers orques W.i.P.

PICT3531.jpg

Et j'ai reçu Lundi le Seigneur des Ombres et Gorbard & Shargrat. Il ne me reste plus qu'à pendre tout ça et toutes les troupes de base. Mais d'abord, le Rohan! Ne nous laissons pas distraire.

Joe le Barbare, de retour en force.

Modifié par BarbarianJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu vendredi 2 fils d'Eorl en VPC...

- défi n°1: récupérer les pattes et le bras du cavalier qui manquent dans un blister...

- défi n°2: les peindre avec Grimbold et Ghan Buri Ghan d'ici fin juin + refaire la peinture d'Eomer, Theoden et Eorl et mon roi de Khand à pied (on peut toujours rêver)...

WIP donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là, ça n'est pas quelque chose de moi. En cherchant des images de Nazgûls en guise d'inspiration pour mon Seigneur des Ombres, je suis tombé sur ça.

nazgul223.jpg

Ca fait mal, non?

L'article entier sur la réalisation est ici.

Ce gars me dégoûte par son excellence. Le niveau est bien relevé. Faire du grandiose, c'est difficile. Faire du grandiose avec un tel attention aux détails dans les traitements relève du... fantastique.

Joe le Barbare, qui applaudit ce monsieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
[quote name='rohirrims' timestamp='1303104130' post='1908124']
Reçu vendredi 2 fils d'Eorl en VPC...
[s]- défi n°1: récupérer les pattes et le bras du cavalier qui manquent dans un blister...[/s]
- défi n°2: les peindre avec Grimbold et Ghan Buri Ghan d'ici fin juin + refaire la peinture d'Eomer, Theoden et Eorl et mon roi de Khand à pied (on peut toujours rêver)...
WIP donc!
[/quote]

Défi n°1 rempli: j'ai reçu les papattes du canasson et le bras du cavalier. Bon, pas de bol j'avais une chance sur 2 d'avoir deux modèles différents et j'en ai eu 2 identiques... Pour éviter un effet trop uniforme dans ma cavalerie, j'ai donc joué sur la position des bras à l'assemblage. Maintenant, y'a plus qu'à sous-coucher.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/691/img4661k.jpg/][IMG]http://img691.imageshack.us/img691/3718/img4661k.jpg[/IMG][/URL]
On voit malheureusement que malgré un limage soigné les assemblages laissent de gros vides. Je ne sais pas trop comment m'en débrouiller!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohirrims, j'ai une tonne de green stuff chez moi.
Je peux t'en envoyer par courrier sans soucis.

Sinon, c'est une bonne chose que d'avoir les Fils d'Eorl. Vivement qu'on teste nos LA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Ca n'est pas parcequ'il n'y a plus de figurines nouvelles qu'on ne peut pas poster, mes gens!

[img]http://i87.photobucket.com/albums/k124/JosephPickett/LotR%20-%20Cirith%20Ungol/MordorUruks-1st4painted1.jpg[/img]
[img]http://i87.photobucket.com/albums/k124/JosephPickett/LotR%20-%20Cirith%20Ungol/MordorUruks-1st4painted2.jpg[/img]

Des Uruks du Mordor convertis légèrement.

Désolé pour la photo floue; j'ai dû le prendre avec mon téléphone, car ma copine a, par mégard, embarqué la carte mémoire de l'appareil photo... Ah les filles et le hobby...
EDIT: Photos de meilleures qualité insérés.

Joe le Barbare, plutôt satisfait du résultat. Modifié par BarbarianJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.