Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orks] Waaargh Minus - 2000pts [FYMT]


Minus_

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Une fois n'est pas coutume, je poste dans cette section. En effet, on a prévu de se réunir pour un mini-tournoi mi avril, et chacun de nous poste sa liste pour que les coupaings sachent à quoi s'attendre.

Ca a donc été pour moi le prétexte pour ENFIN finir de peindre mon armée d'orks, que je m'en viens vous présenter ici. C'est mon armée de jeu habituelle, donc j'espère que ca sera pas trop violent pour le FYMT... :D

La liste date de début 2009 (j'ai peint d'autres trucs depuis hein... :innocent: ). J'ai cherché à inclure des unités qui me plaisaient, et qui trouvaient (à mes yeux) une place logique dans ma force. La base est une force de Barj' eud'laksélérateur, montés sur tout un tas de machins à moteur qui font plus de bruit et de fumée qu'autre chose, qui sont accompagnés de Meks (indispensable pour des accros aux moteurs rugissants, non ?) et de leurs inventions. Je sais pas vous, mais moi ça me semble cohérent.

Allons-y pour la liste, avec des ch'tits commentaires associés. Comme ça, les ennemis connaîtront même mes ruz' !

QG : 210pts

Big Boss : Pince, Fling' jumelé

Armure lourde, corps de cybork, emblème, Squig d'attaque 125pts

Le Big Boss classique, qui va rejoindre ses amis body-buildés afin de profiter du transport. Le co-voiturage, c'est l'avenir.

Gromek : CFK 85pts

Le couvert portatif. Planqué dans les fling'boyz, à portée des pillards et/où des boit'kitu, selon celui qui en aura le plus besoin.

Elite : 195pts

12 pillards accompagnés d'un Bricolo : 195pts

Pas besoin de faire un dessin. Plein de dakkas pour compenser la CT de nuls, avec une force élevée.

Troupes : 1083pts

30 fling'boyz, 3 gros fling 195pts

Mes campeurs. Posent leur petit cul sur l'objo et arrosent ce qui passe à coups de flings. Il y a possibilité de se jeter à terre si l'ennemi s'acharne dessus (le vil), rien que pour le faire chier.

Au besoin, ça peut charger pour lancer des seaux de dés.

12 boyz dont 1 Nob avec pince énergétique et emblème et Truk avec éperon 152pts

12 boyz dont 1 Nob avec pince énergétique et emblème et Truk avec éperon 152pts

12 boyz dont 1 Nob avec pince énergétique et emblème et Truk avec éperon 152pts

12 boyz dont 1 Nob avec pince énergétique et emblème et Truk avec éperon 152pts

Quatre escouades embarquées. Le but est de se jeter sur l'ennemi pour se mettre au chaud au corps à corps, où les boyz distribueront les baffes et où le Nob pourra câliner ses ennemis à grands coups de pince.

L'éperon permet de sécuriser si j'ai besoin de traverser un terrain difficile. Et une fois la cargaison débarquée, on peut toujours faire des attaques de char pour rigoler.

8 Nobz dont 1 pince énergétique et bannière Waaargh, Armure lourde, Truk avec éperon 280pts

Les copains du Boss. Carrément pas sur-optimisés. Je suis un bisounours et je vois pas où est l'intérêt d'aller abuser de la règle de répartition des blessures.

Et puis même comme ça, ça fait des trous contre pas mal de trucs.

Attaque rapide : 295pts

3 Kopters, Lance-rokettes 135pts

Mes Kopters n'ont pratiquement jamais rien tué au tir. Mais j'aime ces figurines. Mes rokettes vont bien finir par péter un truc.

Je peux aussi les jeter au corps à corps contre une escouade de soutien (dévastators, escouade d'armes lourdes...). Pas dit que je gagne, mais si ça m'épargne 2 phases de tir, je les sacrifie volontiers.

2 Tracks dont un Karbonizator 80pts

2 Tracks dont un Karbonizator 80pts

Le truc que personne ne joue, non ? J'ai mixé les traks, pouvoir séparer les Karbo ou les faire converger au même endroit m'apporte plus de souplesse. Si l'ennemi s'en occupe, ça soulage mes truks. S'il ne s'en occupe pas, ça va le faire chier d'avoir des lance flammes lourds qui se baladent dans ses lignes.

Soutien : 215pts

2 Boit’kitu, Gros Fling’ 80pts

Je prévois de faire sprinter ces deux là derrière les truks, pour venir ajouter quelques attaques énergétiques de force 10.

3 Boit’kitu, Bazoogrot 135pts

Une puissance de feu assez conséquente que je pense laisser errer près de mes objos, sous le couvert du CFK. Elles ont la possibilité de venir charger ce qui aurait la mauvaise idée de se rapprocher.

Total : 1998 pts

Effectifs : 104 piétons, 14 véhicules, 3 Kopters

J'ai pas mal de monde, le tout étant assez mobile tant que les châssis n'ont pas trop mangé (jusqu'au tour 2 quoi :P ). La tactique globale est assez basique, puisque le but est de venir charger le plus vite possible.

Je ne pense pas changer ma liste de façon drastique puisque tout est peint, mais je suis ouvert à des suggestions, des ajustements sont tout à fait envisageable.

Les conseils tactiques sont aussi les bienvenus.

Pour rappel, je cherche une armée efficace (je suis pas maso, je compte tenir plus de deux tours), sans pour autant sombrer dans le bourrin. Je joue entre amis, le but est d'avoir de belles parties. Mon but est donc d'avoir une armée capable de gagner, pas une armée sûre de gagner.

J'ai donc volontairement exclu de la liste certaines des unités les plus violentes, ce qui donne :

- pas d'utilisation de la règle de répartition des blessures

- pas de corps cybork en dehors du Big Boss

- pas de motonobz

- pas de chariot

- du coup pas de rouleau

- aucun tir supérieur à F8, seulement 4 tirs de F8... même pas peur...

- pas de triplette (en dehors des troupes)

- pas de blindage supérieur à... 10 sur les deux tiers des véhicules. Blindage maximal de... 11... toujours pas peur...

- pas de Kommandos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il veut savoir si il va tenir tête à d'autres listes du FYMT, du genre point faible, point fort, combo à faire etc... Il y en a déjà 3 en Imperium, les autres ne devraient pas tardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orky !

Eh bien, à la base, je poste cette liste pour ça :

En effet, on a prévu de se réunir pour un mini-tournoi mi avril, et chacun de nous poste sa liste pour que les coupaings sachent à quoi s'attendre.
Comme ça les autres particpants savent ce qu'ils vont se prendre sur la tronche (à savoir 4 seaux de dés d'attaques en charge).

Ils peuvent donc me traiter de grobill refoulé, me dire qu'ils n'ont pas peur de moi, ou insister pour (ou pour ne pas) jouer avec moi, me suggérer de pas jouer tel truc si ça leur semble abusé, me défier.

Cela dit, tout le monde est libre de poster s'il le souhaite :

Je ne pense pas changer ma liste de façon drastique puisque tout est peint, mais je suis ouvert à des suggestions, des ajustements sont tout à fait envisageable.

Les conseils tactiques sont aussi les bienvenus.

En clair :

- je veux bien des commentaires sur ma liste actuelle (ta liste ressemble à rien, oh ça a l'air rigolo à jouer, c'est super bill, telle armée n'a aucune chance contre toi, telle armée te roulera dessus sans transpirer...) et des conseils sur la façon de la jouer (mets toujours ça en réserve, fous le Gro mek plutôt avec eux)

- je veux bien des propositions pour modifier légèrement la liste (enlève tel équipement, rajoute 2 bonshommes là, joue ça en deux escouades...), soit pour la rendre plus efficace (ce que je ne ferai pas pour FYMT mais qui pourra servir en d'autres occasions), soit pour la rendre plus fun, soit pour la rendre plus fluff etc.

- je veux bien des propositions pour des modifications un peu plus lourdes, là encore pas pour le FYMT directement, mais pour la suite. Car comme tout le monde le sait, une armée n'est jamais finie. :wink:

Tout ce que je demande, c'est que les suggestions soient un minimum développées, pour me dire pourquoi vous garderiez/changeriez tel ou tel truc. J'ai un mal de chien à jauger le niveau d'une liste, donc si je peux apprendre à la ramollir quand j'en ai envie, et à la billiser à l'inverse, je prends (histoire de sortir des trucs adaptés à celui en face quoi).

Et si personne n'a rien à dire sur la liste (on ne sait jamais) c'est pas très grave.

Minus, est-ce plus clair ? :wink:

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà clair en fait :wink:

C'était juste histoire de dire que ta liste est déjà excellente, ni molle ni grobill, et tu justifie l'emploi d'unités peu employées (comme les traks), ou non optimisées (comme les nobz), donc je ne vois pas vraiment ce qu'on peut ajouter :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi y'en a à rajouter ^_^ :

Pour moi aussi, globalement, ta liste n'est pas trop porc (plein de combos qui ne répliquent pas les mêmes choix), mais pas du mou non plus (5 truks quand même, ça devient rapide contact :wink: ). De quoi s'amuser.

30 flingboyz ça fait un tout petit peu beaucoup juste pour poser ses fesses sur un objo...

Tu as peint 4 truks et cargaison identiques; bravo; formation professionnelle en Union soviétique non?

Les kopters par 3, y'a pas bon à 2000 pts.

L'association de deux fois deux traks dépareillés, ça j'ai vraiment apprécié. On en invente toujours de bonnes blagues :wink: . J'aimerais savoir ce que ça donnera dans l'action.

Un oubli dans ton bilan sur la liste, une "triplette" il y en a une, et pas des moindres, les 3 boit' bazoo...

Eh bien bonne frite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me r'vlà !

C'était déjà clair en fait :D

C'était juste histoire de dire que ta liste est déjà excellente, ni molle ni grobill, et tu justifie l'emploi d'unités peu employées (comme les traks), ou non optimisées (comme les nobz), donc je ne vois pas vraiment ce qu'on peut ajouter :sorcerer:

Ah oki, c'est moi qui n'avais pas compris le sens de ta réponse alors. Efficace mais pas grobill, donc ? Ca me va.
Ben moi y'en a à rajouter :P :
On est là pour ça aussi. ^_^
Pour moi aussi, globalement, ta liste n'est pas trop porc (plein de combos qui ne répliquent pas les mêmes choix), mais pas du mou non plus (5 truks quand même, ça devient rapide contact :innocent: ). De quoi s'amuser.
Tu fais la même analyse que le môssieur du dessus. Juste, je ne suis pas sûr de comprendre la phrase entre parenthèses : plein de combos qui ne répliquent pas les mêmes choix. Si tu peux développer, je suis curieux.
30 flingboyz ça fait un tout petit peu beaucoup juste pour poser ses fesses sur un objo...
Les orks, on n'en a jamais assez. :D

Mais par contre, c'est vrai que cette bande de 30 est ce qui s'intègre le moins dans la "logique" de ma Waaargh. Je vais voir pour les remplacer par autre chose, je pense. Des Kasseurs de tanks pourraient être sympa pour rester dans le thème, c'est leur manque de transport qui m'embête. Si vous avez des idées pour remplacer ça...

Bon, de toutes façons c'est pas pour tout de suite.

Tu as peint 4 truks et cargaison identiques; bravo; formation professionnelle en Union soviétique non?
Nope. Gros pot de lasure. :P

Et puis mes bandes mixent du 40k V3/4, du black reach, du V2 et même du Battle et du Gorkamorka, ce qui amène un peu de diversité et allège la peinture. Et puis bon, y en a qui peignent des bandes de 30 boyz, c'est encore pire.

Les kopters par 3, y'a pas bon à 2000 pts.
Oais, je sais, à la première perte, ça fuit. Mais les miens n'ont jamais fuit.

Ils foncent vers un truc tuable, genre l'arrière d'un char. Tirent à côté. Et se font vaporiser. Une seule fois, ils ont pété un Dread, et se sont fait de toutes manières vaporiser.

L'association de deux fois deux traks dépareillés, ça j'ai vraiment apprécié. On en invente toujours de bonnes blagues :clap: . J'aimerais savoir ce que ça donnera dans l'action.
Haha. C'est si incongru que ça ?

A la dernière partie, j'en ai fait péter un tout seul dans un terrain difficile au premier mouvement. En général, c'est du one shot. Ca fonce, ça tire une fois, et ça explose. A la différence des kopters, ils tuent toujours quelqu'un cela dit. On verra au FYMT ce que ça donne.

Un oubli dans ton bilan sur la liste, une "triplette" il y en a une, et pas des moindres, les 3 boit' bazoo...
Moui. Enfin, j'ai vu plus d'une liste avec trois fois trois boit'. Et là, pour le coup c'est de la triplette, et c'est autrement plus violent. Non ?

Minus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les traks dépareillés, ben oui, il me semble que c'est pas fréquent. En tous cas moi j'avais oublié cette option. Mais c'est vrai qu'elle a du sens sur le papier, en faisant par 2x2. Après, je demande à voir en pratique. Mais ça me plairait bien que ça marche hein :sorcerer: !

Sinon, le trak carbo, j'ai refait ses stats il y a pas longtemps, ben ça se débrouille bien. Je voulais en remettre dans mes listes du coup. Si ton association évoquée ci-dessus marche, je vais peut être me laisser tenter :innocent: ..

Ah oui, pour les 30 derrière... Tu peux mettre de kommandos qui embêtent toute la partie à faire croire qu'ils vont sortir du bois, et qui se replient finalement à l'avant dernier tour. Très Blood Axes comme stratégie :clap: !

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour les 30 derrière... Tu peux mettre de kommandos qui embêtent toute la partie à faire croire qu'ils vont sortir du bois, et qui se replient finalement à l'avant dernier tour. Très Blood Axes comme stratégie :innocent: !

Euh des kommandos c'est pas operationel, ou alors j'ai loupé un truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les kommandos c'était pour la blague, l'Elite c'est généralement pas considérée comme opérationnel, mais bon en amical, nous, on joue souvent tous les fantassins en opérationnel :P .

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les traks dépareillés, ben oui, il me semble que c'est pas fréquent. En tous cas moi j'avais oublié cette option. Mais c'est vrai qu'elle a du sens sur le papier, en faisant par 2x2. Après, je demande à voir en pratique. Mais ça me plairait bien que ça marche hein ^_^ !
Ben, comme tout ce qui est ork... ça marche parce qu'on y croit.

Pour l'instant je ne les ai testés que contre du SM/SMC, donc c'est pas ultime. Mais en combinaison d'autres tirs, ça permet d'augmenter la saturation. C'est contre de l'eldar/GImp et autres armurés légers que ça doit être rigolo.

Enfin, je les vois plus comme un bonus que comme une pierre angulaire de ma stratégie. :-x

Plus j'y pense, plus j'ai envie à terme de remplacer l'escouade de 30. Les choix d'attaque rapide étant remplis, il me reste les troupes, l'élite et le soutien :

- des grots... Je peux en prendre un petit groupe low-cost pour l'objo dans ma zone (puisque tout le reste fonce en avant) en complément d'autre chose.

- je peux passer les boyz à patte en boyz embarqués, en rajoutant un truk et un Nob... Mais j'en ai p'têtre assez. :P

- les Kass'tank me plaisent bien, et sont bien dans le thème de l'armée je trouve. C'est le manque de transport qui m'embête, plus que leur règle spé.

- les krameurs sont aussi assez dans le thème. Là encore, si je ne m'abuse ils n'ont pas de transport dédié. Pas glop.

- les kommandos sont efficaces, et pourraient représenter l'avant-garde de l'armée. Pourquoi pas.

- les... Frimeurs... Là, on est furieusement dans le thème. Et pour le coup, c'est mou (enfin hors de prix pour ce que ça fait). Et puis c'est original.

- les batteries de kanons... bof pour le thème, non ?

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit retour sur les grots.

Mon frangin en joue fréquemment une petite bande en fond de table avec un SAG et je trouve ça assez pénible.

Joueur SMC, la galette PA3 fait pas plaisir et me contraint à des mouvements de contorsionniste pour éviter de me retrouver dans une ligne de vue mortelle. Et je parle pas du vortex qui m'a déjà soufflé toute une escouade à couvert.^^

De surcroît, venir les déloger d'un objo avec la marrée verte qui s'interpose relève du défi.

En combinaison avec les dakka sur un autre flanc, belles perspectives de lâché de purée.

Il l'a tenté lors de notre dernière rencontre mais règles de campagne obligent, les pillards furent enragés. Perte sèche!

Evidemment il faut sacrifier le CFK ou le big boss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grots c'est bien! Tu vires 10 boyz et tu ajoutes environ 17/18 grots pour le même prix, ça fait des PV en rab' et tes fling'boyz avancent un peu.

Le CFK ne sert pas trop là où il est à mon goût.

Les kasseurs de tank sont sûrement bien mais c'est vrai que maintenant il faut un transport... et ça c'est dur à trouver... un véhicule volé peut-être?

Pour le coup ça fait fluff avec des kasseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Hop là, je suis de retour !

Bon, cette liste a été joué pas mal de fis depuis qu'elle a été montée, et j'ai envie de nouveauté. Deux raisons principales à ça. On m'a offert des figs, alors je me dois de les peindre et de les jouer. Et Golbarg, mon adversaire de toujours n'en peut plus de cette liste où il y a toujours trop d'orks sur la table.
Je suis donc parti sur l'idée suivante : rendre ma liste plus compacte en y incluant des figs nouvellement disponible, tout en gardant mon thème d'adeptes du free-ride sur des truks pourris, le couteau entre les dents, le tout soutenu par le boulot de mes Brikolos.

Pour commencer, j'ai viré le pack de 30 qui s'il est bien pratique, ne me servait pas à grand chose à part camper, et ne s'intégrait pas à ma liste, ni en termes de gameplay, ni en termes de fluff, ni en terme de visuel.
J'ai rentré 3 Meganobz, parce que je suis amoureux des figs, et un mediko pour la bande de nobz pour la même raison. J'ai upgradé une escouade de trukboyz en blindboyz, en re-réparti le Boss et 2 Nobz pour diversifier les menaces. Du coup, je n'ai plus 2 choix de troupes identiques.
J'ai du me séparer d'un kopter aussi. Ca m'embête parce que les figs sont chouettes.

Je tombe à une liste à 63 figs, ce qui se rapproche de ce que Golbarg aligne à format équivalent. Par rapport à ma liste de limitations auto-imposées, j'ai cédé sur le Mediko et les Corps cybork qui vont avec. Ca rend les Nobz vachement plus solides, sont ils devenus infâmes pour autant ? Est-ce qu'il vaudrait mieux enlever au moins le cybork ? Carrément enlever le mediko ? Je veux une liste sympa en amical, pour rappel.

Allons-y pour la liste, avec toujours les ch'tits commentaires associés.
[b]QG : 210pts[/b]

[color="#CC0000"][b]Big Boss [/b]: [/color]Pince, Fling' jumelé
Armure lourde, corps de cybork, emblème, Squig d'attaque 125pts
Le Big Boss classique, qui va rejoindre la première escouade de boyz afin de profiter du transport. Le co-voiturage, c'est l'avenir.

[color="#CC0000"][b]Gromek [/b][/color]: CFK 85pts
Le couvert portatif. Planqué dans les pillards et à portée en début de partie des boit'kitu.

[b]Elite : 345pts[/b]

[color="#CC0000"][b]12 pillards[/b][/color] 180pts
[i]Pas besoin de faire un dessin. Plein de dakkas pour compenser la CT de nuls, avec une force élevée.[/i]

[color="#CC0000"][b]3 Meganobz[/b][/color] Kombi-rokette et truk avec éperon165pts
[i]Trois, c'est peu, mais je tiens à les jouer. Je ne me fais pas d'illusions sur la rokette vu la CT, mais visuellement c'est cool. On les embarque pour compenser leur mouvement à la con, et pour faire comme les copains. ^_^ [/i]

[b]Troupes : 883pts[/b]

[color="#CC0000"][b]11 boyz dont 1 Nob[/b][/color] avec Gros Kikoup' et Truk avec éperon 121pts
[i]Vous noterez qu'il reste une place dans le truk, c'est fait exprès pour accueillir le Big Boss. Du coup, le Nob se contente d'un gros Kikoup'[/i]

[color="#CC0000"][b]12 boyz dont 1 Nob[/b][/color] avec pince énergétique et emblème et Truk avec éperon 152pts
[i]Le but est de se jeter sur l'ennemi pour se mettre au chaud au corps à corps, où les boyz distribueront les baffes et où le Nob pourra câliner ses ennemis à grands coups de pince.
L'éperon permet de sécuriser si j'ai besoin de traverser un terrain difficile. Et une fois la cargaison débarquée, on peut toujours faire des attaques de char pour rigoler.[/i]

[color="#CC0000"][b]12 Blind'boyz dont 1 Nob[/b][/color] avec pince énergétique et emblème et Truk avec éperon 200pts
[i]Les mêmes qu'au dessus, mais avec une armure histoire d'encaisser un peu mieux, et donc de rendre plus de baffes[/i]

[color="#CC0000"][b]9 Nobz[/b] [/color]dont 2 pinces énergétiques, emblème, Mediko, Armure lourde, corps cybork et bannière Waaargh, , Truk avec éperon 280pts
[i]Les gros qui tâchent. Je leur ai retiré le Boss, histoire que ça ne soit pas non plus trop un rouleau compresseur. L'ajout du mediko les rends beaucoup plus résistants. J'espère que ça reste quand même gérable.[/i]

[b]Attaque rapide : 250pts[/b]

[color="#CC0000"][b]2 Kopters[/b][/color], Lance-rokettes 90pts
[i]Je n'en fais toujours rien (même contre KaruN ils ont servi à rien) mais je les trouve toujours jolis alors je garde. Par deux, j'ai du en enlever un pour gratter des points.[/i]
[color="#CC0000"]
[b]2 Tracks dont un Karbonizator [/b][/color]80pts
[color="#CC0000"]
[b]2 Tracks dont un Karbonizator[/b][/color] 80pts
[i]Le truc que personne ne joue, non ? J'ai mixé les traks, pouvoir séparer les Karbo ou les faire converger au même endroit m'apporte plus de souplesse. Si l'ennemi s'en occupe, ça soulage mes truks. S'il ne s'en occupe pas, ça va le faire chier d'avoir des lance flammes lourds qui se baladent dans ses lignes.[/i]

[b]Soutien : 310pts[/b]

[color="#CC0000"][b]2 Boit’kitu[/b][/color], Gros Fling’ 80pts
[i]Je prévois de faire sprinter ces deux là derrière les truks, pour venir ajouter quelques attaques énergétiques de force 10.[/i]

[color="#CC0000"][b]3 Boit’kitu[/b][/color], Bazoogrot 135pts
[i]Une puissance de feu assez conséquente que je pense laisser errer près de mes objos, sous le couvert du CFK. Elles ont la possibilité de venir charger ce qui aurait la mauvaise idée de se rapprocher.[/i]

[color="#CC0000"][b]1 Dread Eud'la mort[/b][/color], avec 2 Gros Fling’ 95pts
[i]Ben lui il va aller le plus vite possible se mettre au Càc, histoire de cogner soit sur de l'armure, soit sur du blindage.[/i]

[b]Total : 1998 pts[/b]
[i][b]Effectifs : 63 piétons, 15 véhicules, 2 Kopters[/b][/i]


J'ai du coup vachement moins de monde que pour la liste précédente ce qui va rendre les pertes plus pénalisantes. A côté de ça, ça encaisse globalement mieux (ben oui, faut bien) et j'ai l'impression que ça distribue toujours assez de pains pour avoir du répondant.
Sur cette même base, je peux aussi remplacer les 4 tracks par une escouade de 10 Chokboyz avec Nob. C'est ce qui sera fait lorsqu'ils seront peints, d'ailleurs.

Un avis ?
Notamment sur les Nobz ?
Golbarg aura-t-il enfin ses chances ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Minus,

j'ai plutôt l'habitude des listes pour les tournois, donc je ne suis pas certain que tous mes conseils seront intéressants pour toi, mais je vais quand même donner mon avis sur quelques points.

- Tout d'abord le Dread, il ne t'apportera pas grand chose par rapport à des boit'kitu qui coûtent moins cher. Pour rester dans ta thématique des cercueils roulants, le véhicule volé avec obuzier pour a peine quelques points de plus t'offriras une grosse galette qui fait peur (et les conversions pour le faire sont souvent furieusement drôles)

- pour les méganobz, un kombi karbo permettrais de compenser un peu leur petit nombre

- 9 Nobz ça commence à taper sévère, je me demande si 7-8 ne suffiraient pas. Après même s'ils sont violents... ils sont en truk, donc ils restent largement gérables, un coup de fuseur, lance-missile, autocanon.. bien placé et ils passeront la partie à courir (et probablement à se faire canarder au passage)

- le Gros Mek CFK sera quasi inutile s'il reste immobile, mieux vaut lui rajouter un krameur et l'embarquer dans un truk avec une escouade (ou les meganobz) il poura ainsi proteger tes truks dont tu sera tres dependant

- finalement, je te déconseille de remplacer les trak par des chokboyz qui seront moinss solides, sujet à des soucis de commandement, et ne detournerons pas autant l'attention de tes transports.

Je ne dis rien pour le reste vu que ça ne collerais pas avec le but recherché, j'espère que déjà mes remarques auront répondue à tes attentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kiwi' timestamp='1328650953' post='2078100']- finalement, je te déconseille de remplacer les trak par des chokboyz qui seront moinss solides, sujet à des soucis de commandement, et ne detournerons pas autant l'attention de tes transports.[/quote]

Ben oui, moi aussi. D'abord parce que ce [i]tandem de traks[/i] c'est un peu ta marque à toi; ça fait bien rigoler.
Et puis les [i]chocks [/i]par 10, moi je suis pas contre. Mais dans une armée à 2000 pts, à la place des [i]2x2 traks[/i], c'est pourri quand même. Les [i]chocks [/i]ça peut être sympa s'ils ont une mission vraiment pour eux. Là tu trippes derrière leur progression, et s'ils disparaissent, ben tu te dis qu'ils auront tenté. Mais se les faire raser de la table sans raison, sans que leur sacrifice n'ait de sens, c'est sans passion l'affaire.
Bien meilleur service dans ce cas des [i]2x2 traks[/i]. D[u]ans une partie scénarisée, avec prise d'objo notamment, là les [i]chockboyz [/i] en effectif restreint reprennent leur sens[/u] à mon goût.
Bon, après, c'est pour discuter là, les [i]chocks [/i]c'est toujours un petit moment vivant de [i]quitte [/i]ou [i]double [/i](en [i]quittant [/i]souvent... :wink2:...). Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est débile à ce point les tracks ? :lol:
Je les aime bien moi. ^_^
Et puis comme les Eldars (noirs ou pas) poussent comme dans champignons dans le groupe de joueurs, ils continueront de sortir, c'est tellement marrant de sortir du Karbo sur des Zoneilles.



[quote name='Kiwi' timestamp='1328650953' post='2078100']J'ai plutôt l'habitude des listes pour les tournois, donc je ne suis pas certain que tous mes conseils seront intéressants pour toi, mais je vais quand même donner mon avis sur quelques points.[/quote]
Y a pas de problèmes. J'ai précisé parce que je ne veux pas de conseils du genre "mets trois fois trois pillards, trois fois trois boit'kitu et des motonobz ça roxxe sa maman". Je veux partir de ma liste, et jouer des trucs qui me font envie de jouer. Partant de là, savoir ce qui la rend plus dure, ou plus molle, c'est toujours intéressant. Parce que si je veux jouer pas trop dur, en sachant comment rendre ça plus violent je peux justement l'éviter. Et rien ne dit que j'aie pas une partie à jouer contre une liste dure plus tard. ;)
Donc tous les avis sont les bienvenus.

[quote name='Kiwi' timestamp='1328650953' post='2078100']- Tout d'abord le Dread, il ne t'apportera pas grand chose par rapport à des boit'kitu qui coûtent moins cher. Pour rester dans ta thématique des cercueils roulants, le véhicule volé avec obuzier pour a peine quelques points de plus t'offriras une grosse galette qui fait peur (et les conversions pour le faire sont souvent furieusement drôles)[/quote]
Le dread est là pour la fig (V2, qui me fait marrer) avant tout. Mais je prends note que c'est moins efficace que les boit'. Le véhicule volé, je l'évite parce que je sais que le mauvais jet de dé viendra toujours au pire moment. ^_^

[quote name='Kiwi' timestamp='1328650953' post='2078100']- pour les méganobz, un kombi karbo permettrais de compenser un peu leur petit nombre [/quote]
Je voulais en mettre un, mais en le bricolant j'ai trouvé la rokette tellement plus fun visuellement. Mais tu congfirmes mon impression première. Si j'en récupère d'autres, je claque du Karbo.
Sinon, en l'état (oublions la rokette qui ne touchera jamais) elle peut servir à quoi cette unité ? Vaut mieux leur réserver un rôle spéciale (comme ouvrir des chars) ou on peut compter sur leur résistance pour les balancer dans une escouade de marines du chaos et les laisser trancher dans le lard ?

[quote name='Kiwi' timestamp='1328650953' post='2078100']- 9 Nobz ça commence à taper sévère, je me demande si 7-8 ne suffiraient pas. Après même s'ils sont violents... ils sont en truk, donc ils restent largement gérables, un coup de fuseur, lance-missile, autocanon.. bien placé et ils passeront la partie à courir (et probablement à se faire canarder au passage)[/quote]
Oki, donc le fait de les laisser en truk, ça aide à les garder "gérables". A voir si je réduis leurs effectifs un peu. Noté.

[quote name='Kiwi' timestamp='1328650953' post='2078100']- le Gros Mek CFK sera quasi inutile s'il reste immobile, mieux vaut lui rajouter un krameur et l'embarquer dans un truk avec une escouade (ou les meganobz) il poura ainsi proteger tes truks dont tu sera tres dependant[/quote]
Ah oui, pas con ça. Je vais lui trouver une place dans un truk.

[quote name='Kiwi' timestamp='1328650953' post='2078100']- finalement, je te déconseille de remplacer les trak par des chokboyz qui seront moinss solides, sujet à des soucis de commandement, et ne detournerons pas autant l'attention de tes transports.[/quote]
[quote name='gekko' timestamp='1328692960' post='2078225']Ben oui, moi aussi. D'abord parce que ce [i]tandem de traks[/i] c'est un peu ta marque à toi; ça fait bien rigoler.
Et puis les [i]chocks [/i]par 10, moi je suis pas contre. Mais dans une armée à 2000 pts, à la place des [i]2x2 traks[/i], c'est pourri quand même. [/quote]
Bon okay, je garde mes motochenilles pour le moment alors.
Par contre, du Chokboy j'en ai. Comment je pourrais les intégrer à mon armée pour qu'ils servent un minimum ? Quels effectifs ? Que retirer pour les placer ?


Merci pour les avis messieurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, non, le trak c'est pas débile. Je suis carrément fan du Trak avec LR pour la chasse au char! Un petit véhicule a 30-40 pts qui pose le dilemme à ton adversaire de s'en debarasser (ce qui signifie ne pas tirer sur plus interessant) ou d'avoir cette épine ennuyeuse dans son pieds toute la partie. Après c'est la manière dont tu les organise qui je pense pourrait être revue. Déja, en règle générale on gagne en efficacité à mettre un seul type d'arme par escadron. Les escadrons de gros fling sont meilleurs par 3, car avec 9 tirs on commence à avoir un impact et on a un gros rayon d'action. Le karbonizator me parait plus efficace en solo car il peut aisément se cacher (ce qui devient délicat en escadron) et plus facilement utiliser sa mobilité pour optimiser ses tirs.

Pour rester en attaque rapide, le problème des chokboyz c'est que pour le même prix, tu peux toujours avoir mieux. Ils sont fragile donc il faut les jouer en nombre (donc par 20 le max), mais pour le meme prix tu as 20 boyz en chariot qui seront aussi efficaces, opérationnels et nettement plus solides (grâce à la protection du chariot). Il existe une configuration où les chokboyz apportent quelque chose de particulier à l'armée: avec le Boss Zagstruk. L'arrivée en FeP avec assaut dans la foulée est un bon atout mais à plus de 300pts l'unité.... sans compter qu'une FeP ça se rate :whistling:

Concernant le véhicule volé, c'est vrai qu'un mauvais jet au mauvais moment ça arrive... mais globalement quand je le sors il se rentabilise bien. Sa PA3 fait vraiment du mal à pas mal d'armée, sa force 8 contourne souvent [i]Insensible à la douleur[/i] qui à tendance à devenir fréquent, et au pire comme c'est de l'artillerie, ça reste relativement efficace sur du blindage. Ce n'est pas LE choix ultime du codex mais au final, après l'avoir testé sur une bonne vingtaine de parties, il se rentabilise facilement et apporte des choix stratégiques. En revanche il n'est pas à son utilité maximale dans une armée très rapidement au CaC car il manque alors de cibles.

Pour les meganobz, le plus optimisé comme tu les joues par 3 c'est un sans options, un kombi/karbo et un kombi rokette. Dans cette configuration, tu peux jouer sur la répartition des blessures pour les rendre plus durables (je sais c'est moche... mais ils ne sont que 3 en même temps) et il peuvent faire face à pas mal de situation. L'utilisation que tu peux en faire dépend de si tu les prends en troupes ou non. En troupe ils sont parfaits pour conquérir puis tenir un objet dans un couvert (un coup de lance flamme et on charge à init 1, on zigouille et on occupe l'objo avec une save 2+/couvert 4+). Pris en élite, c'est plus compliqué: trop lents pour la chasse au chars, manque d'invu pour la chasse à l'élite... ils servent alors généralement à tuer de la troupaille (pour économiser les boyz) ou comme unité tampon pour protéger des pillards...

Au final, si tu tiens vraiment à placer tes chokboyz, il faut en mettre 20 si tu veux en faire quelque chose et Zagstruk si tu arrive à gratter assez de points. Voici quelques pistes éventuelles :

- virer le Dread (où il y a erreur sur le coût je crois, j'ai pas le codex sous les yeux mais il me semble qu'il ne fait que 85pts)
- remplacer les blind'boyz par des boyz standards
- remplacer les kopters par des traks LR jumelés (moins cher et plus fiable)
- Diminuer le nombre de Nobz
- virer les éperons des truks, c'est potentiellement utile, mais pas essentiel
- le squig d'attaque du Boss utile mais pas essentiel
- en dernier recours, passer de 12 pillards a 10, l'unité reste efficace mais gère un peu moins bien les pertes, ça peut se contrebalancer grâce a un bon placement initial

Au moins tu as une armée amusante ce qui reste l'essentiel... surtout quand on joue orks :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
[quote name='Kiwi' timestamp='1328808062' post='2078959']Au moins tu as une armée amusante ce qui reste l'essentiel... surtout quand on joue orks :rolleyes: [/quote]
Oh que oui !
Je m'éclate avec cette armée. :wub:

Je remonte le sujet car demain aura lieu un sanglant affrontement dans le désert cendreux des plaines du grand nord. Ecthelion, collègue modo modélisme, vient prendre sa revanche suite à la défaite cuisante infligée à ses marines. Cette fois c'est en tant que joueur eldar noir, avec une liste typée tournoi qu'il viendra. Sa liste est visible par ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=186455&view=findpost&p=2146596

Ecthelion m'a prévenu que ça risquait de piquer un peu, pour que je puisse opposer une certaine résistance et qu'on s'amuse tous les deux. J'ai donc bricolé un poil ma liste, et si le cœur vous en dit j'aurais aimé des avis sur ma force et des conseils notamment sur la façon d'utiliser les différents éléments de mon armée et ceux dont je dois me méfier chez lui.

Vous pouvez aussi proposer des ajustements sur la liste elle-même, ça risque de faire court pour la partie de demain(je joue full peint donc je ne peux pas pondre une marée verte d'un claquement de doigts :P ), encore que, si c'est pas de la modif lourde ça peut se faire. Mais ça peut m'intéresser pour des parties à venir surtout. ;)
Sinon, ça lui servira à savoir à quel sauce il va être mangé. :lol:

 
Le rôle théorique des unités est écrit en dessous de chacune d'elles. Globalement, le but est de tomber les véhicules pour :
[i]1 - arrêter de me prendre un déluge de tirs
2 - avoir des gens à pied sur qui mettre la pince plutôt que de courir après des véhicules plus rapides que les miens[/i]

Comme tout bon plan, il sera bien évidemment complètement mis à mal dès le déploiement, et au final on improvisera. De toutes façons, nous les orks, on ne perd jamais. :P
 

[b]QG :[/b]

[color="#8B0000"]Big Boss[/color] : Pince, Fling' jumelé
Armure lourde, corps de cybork, emblème, Squig d'attaque 125pts
[i]Le Big Boss classique, qui va rejoindre la bande de Boyz sans pince. Le co-voiturage, c'est l'avenir.[/i]

[color="#8B0000"]Gromek[/color] : CFK et Krameur 105pts
[i]Le couvert portatif. Je change de tactique par rapport à d'habitude, je l'embarque dans un truk pour couvrir les transports, et aller faire rôtir du zoneille là où il faut.[/i]
 
[b]
Elite :[/b]

[color="#8B0000"]8 pillards[/color] 120pts
[color="#8B0000"]7 pillards[/color] 105pts
[i]Pas besoin de faire un dessin. Dakka dakka dakka. Je les ai scindés en deux unités pour essayer de tomber les transports le plus vite possible.[/i]

 [b]
Troupes [/b]:

[color="#8B0000"]11 boyz[/color] dont 1 Nob avec Gros Kikoup' et emblème et Truk avec éperon 121pts
[i]Les copains du Boss.Je le place là plutôt que dans les Nobz pour multiplier les menaces.[/i]

[color="#8B0000"]11 boyz[/color] dont 1 Nob avec pince énergétique et emblème et Truk avec éperon 146pts
[i]L'escouade qui reçoit le Gromek.[/i]

[color="#8B0000"]12 boyz[/color] dont 1 Nob avec pince énergétique et emblème et Truk avec éperon 152pts

[color="#8B0000"]12 boyz[/color] dont 1 Nob avec pince énergétique et emblème et Truk avec éperon 152pts
[i]Trois escouades embarquées. Le but est de se jeter sur l'ennemi pour se mettre au chaud au corps à corps, où le Nob pourra câliner ses ennemis à grands coups de pince.
L'éperon permet de sécuriser si j'ai besoin de traverser un terrain difficile. Et une fois la cargaison débarquée, on peut toujours faire des attaques de char pour rigoler.[/i]

[color="#8B0000"]9 Nobz[/color] dont 1 Mediko, 2 pinces énergétiques, emblème et bannière Waaargh, Armure lourde et Corps Cybork, Truk avec éperon 410pts
[i]Je ne joue (toujours) pas sur la différenciation, par contre je leur ai adjoint les services d'un Mediko pour les rafistoler sur le terrain (FNP) et en amont (Cybork) ce qui devrait les aider à encaisser les coups, histoire de répliquer bien comme il faut.[/i]

[b]Attaque rapide :[/b]

[color="#8B0000"]2 Kopters[/color], Lance-rokettes 90pts
[i]S'ils pouvaient tomber juste un châssis avant d'exploser je serais content. En scout si je joue premier, en attaque de flanc sinon.[/i]

[color="#8B0000"]2 Traks[/color] dont un Karbonizator 80pts

[color="#8B0000"]2 Traks[/color] dont un Karbonizator 80pts
[i]J'ai mixé les traks, pouvoir séparer les Karbo ou les faire converger au même endroit m'apporte plus de souplesse. Si l'ennemi s'en occupe, ça soulage mes truks. S'il ne s'en occupe pas, ça va le faire chier d'avoir des lance flammes lourds qui se baladent dans ses lignes, surtout sur de l'eldar en armure en carton.[/i]

[b]Soutien :[/b]
[color="#8B0000"]
Dread Eud'la Mort[/color], 2 Gros Fling’ 95pts[i]
Il accompagnera probablement les boit' ci-dessous.[/i]

[color="#8B0000"]2 Boit’kitu[/color], Gros Fling’ 80pts

[color="#8B0000"]3 Boit’kitu[/color], Bazoogrot 135pts
[i]Je prévois de faire avancer les Marcheurs de concert en arrosant ce qui leur passe sous le pif. Si rien n'est à portée, on peut toujours sprinter pour aller mettre la pression.[/i]
 

Total : 1996 pts Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton armée bien mobile, et il le faut probablement.
Le problème c'est qu'aucune de tes unités n'est très résistante. Donc pour moi, ça va pas mal se jouer aux dés de tir de ton adversaire. S'il te casse beaucoup de [i]truks [/i]rapidement (tour 1), il va pouvoir te gérer ensuite assez pépère. Si tes [i]boît[/i]' restent à proximité de tes [i]truks[/i], il ne gagnera pas trop à jouer le CàC.
S'il ne te tombe pas 75% de tes truks au premier tour, vous aurez certainement une bonne partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les truks ont moyen de tenir avec le CFK (couvert à 4+) et le nombre conséquent de véhicules, même si ça reste tendu.

Par contre je trouve que tu manque de tirs si tu veut tomber ces véhicules sans utiliser les pinces.

Tu peut remplacer un escadrons de traks par des buggies/trak avec rokettes ou remplacer les armes du dred ou des boit' gro fling' par des rokettes ou du megablasta.

Dans tous les cas tu as intérêt à nous pondre un beau rapport de bataille!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à l'engager, l'EN va ramer pour descendre les dreads, qui sont pénibles à descendre.

Je grouperai les pillards, tu perds en choix de cibles mais tu évites le test après 2 morts, ce qui avec leur Cd 7 peut être fatal. Et 2 morts par bande, en EN, c'est deux salves de Venom, autant dire que ça va vite.

Une grosse bande de 30 orks avec 3 lm peut aussi faire du dégâts, car une fois à couvert elle est pénible à tuer pour le joueur EN, elle fait une grosse zone d'interdiction, et avec 1 touche de lm par tour elle peut finir par faire du dégât. Quoi qu'à ce petit jeu, là 3 gros fling' sont pas mal non plus : 3 touches, 1 super/important par tour.

La vitesse c'est bien, ne le laisse pas s'enfuir trop loin et te tourner autour, prend le à la gorge dès que possible.

Pas grand chose à dire sinon, c'est une bonne liste =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1339149328' post='2148910']
Le but est de se jeter sur l'ennemi pour se mettre au chaud au corps à corps
[/quote]

Tu es sûr? :D

[quote name='Aenorian' timestamp='1339163293' post='2149030']
La vitesse c'est bien, ne le laisse pas s'enfuir trop loin et te tourner autour, prend le à la gorge dès que possible.
[/quote]

Traitre :lol:

Bonne liste, aussi mobile que la mienne, ça promet une sacrée boucherie au cac en tout cas!
Par contre, pour les dreads, n'oublie pas que mes cérastes ont toutes des grenades disruptrices donc au close, je vais surement en perdre quelques unes (4++ au close) mais je risque d'en sortir vainqueur avec un peu de chance.

On va bien s'amuser! Et comme je l'ai dit sur le sujet de ma propre liste, nous vous ferrons un bon rapport de bataille avec un max de photos!

E.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ecthelion59' timestamp='1339169144' post='2149075']
[quote name='Aenorian' timestamp='1339163293' post='2149030']
La vitesse c'est bien, ne le laisse pas s'enfuir trop loin et te tourner autour, prend le à la gorge dès que possible.
[/quote]

Traitre :lol:
[/quote]Telle est la nature de la Sombre Cité, mon ami [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
Et puis j'ai aussi une Whaaagh, je suis donc tiraillé entre mes allégeances :P

Mais en fait, le vrai but de tout ça est d'avoir une bataille sanglante et plein de photos de vos magnifiques pitous en pleine action [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]

Car a vaincre sans péril...


Et pour ne pas trop flooder quand même, je me dis qu'une bande de Kommandork, ça peut être pas si mal que ça en fait... avec le rush central que tu vas faire, si en plus il doit rester à distance de ses flancs, ça va commencer à être serré pour trouver de la place et pour éviter le klose viril et sanglant. Modifié par Aenorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.