Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][ETau] Missiles à Guidages Lasers


Dletch

Messages recommandés

Salut à tous.

En ce moment je monte une liste basé sur l'utilisation des skyray. Mon adversaire habituel joue des orks et aligne des moto-nobzs avec leur BG à moto.

Utilisant mes skyray pour les affaiblir, ce pose alors LE problème:

Lorsque je veut lui baisser sa SVG de couvert j'utilise des touches de désignateur laser. Cependant le codex stipule:

Citation:

"Chaque pion dépensé confère à l'unité qui tire un des effets suivants qui peuvent être combinés entre eux"

-Codex Tau, à propos des DL

Donc comment sont considéré les MGL?

- Sont-ils considéré comme tirer depuis les skyray donc tous les missiles tirer depuis le même skyray utilise les même points pour baisser la svg?

- Ou bien es-ce les unités touchant avec leur DL qui sont considéré comme tirant sur l'unité donc tous les missile tirer par la même unité de cibleurs par exemple? Dans ce cas il faudrait noter quelque touche de DL appartient à tel unité.

- Ou encore considère t-on les missiles comme des unités à par entière lors de l'utilisation des DL donc il faut utiliser des touches pour chaque missile?

Cette question s'applique aussi lors de la répartition des blessures: pour en revenir sur les nobz motard si je lui envoie 4 MGL peut-il tous les alouers sur son BG pour éviter les MI ou doit-il séparer répartir les blessures??

Voila une question que je me pose depuis quelque temps (depuis j'utilise mes skyray en faite). Si quelqu'un à la réponse! Merci.

Modifié par Dletch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DL du skyray tirent avant les autres armes (de ce skyray), ils sont en effet multinode (c'est bien la traduction de "networked" je crois en FR).

Ça simplifie le problème non?

Tu fais tes touches de DL en premier avec tes unités (Skyray+autres), tu précises la nature de chaque touche de DL (si c'est +1CT ou -1svg de couvert), et je rappelle qu'une touche de DL cible une unité et non pas une figurine, puis tu peux tirer 1 Missile Guidé par touche de DL, et cela en même temps.

Ainsi, pour te répondre clairement, ton adversaire doit répartir les blessures comme à l'habituel vu qu'il s'agit de blessure subit en même temps.

Ex: 5 touches de DL (skyray+cibleurs) => -3svg de couvert et +2CT => 5tirs de missile du skyray=> 4blessures à répartir (admettons que tu as eu un "1" entre les touches et blessures), 1 blessure sur 4 moto-nobz (en admettants qu'ils soient 4 ou + hein...)

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma démarche en serait donc fausse?

Perso, je les ai toujours joué comme décrit ("toujours" sous entendu 1-2x lol), ça me semble clair et logique, je me trompe aussi?

On fait les touches de DL de toute son armée avant la phase des "vrais" tir, comme ça pas de problème, on détermine leur "nature", puis on tire en même temps unité par unité comme les règles de tirs traditionnels.

Par exemple, 4touches, on peut

- faire les jets de 4missiles d'un skyray en même temps.

- faire les jets de 3missiles d'un skyray en même temps, puis 1 jet de tir de missile séparé provenant d'une autre unité (un devilfish par exemple).

- faire les jets de 2missiles d'un skyray en même temps, puis 2 jets de tir de missile séparé provenant d'une autre unité (un autre skyray par exemple).

-ect

Après c'est ptet pas expressément dit, comme tu le remarques Fire_angel, mais armé de logique/bon sens/imagination (fluff) j'arrive à cette traduction...

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais les DL de toutes les escouades avant de tirer ? mais ç'est interdit de faire ça ^^

Si tu tires avec une escouade tu dois tirer avec toutes leurs armes avant de passer à une autre escouade oO

Donc DL puis TIRE => escouade suivante DL + tire => escouade suivante.

Sinon ça serait trop simple 10 touches, DL +5 CT -5 couverture ...

J'espère avoir mal compris. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, 4touches, on peut

- faire les jets de 4missiles d'un skyray en même temps.

- faire les jets de 3missiles d'un skyray en même temps, puis 1 jet de tir de missile séparé provenant d'une autre unité (un devilfish par exemple).

- faire les jets de 2missiles d'un skyray en même temps, puis 2 jets de tir de missile séparé provenant d'une autre unité (un autre skyray par exemple).

-ect

C'est aussi comme ça que je procède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue aussi les tirs de missile "au compte goutte", donc selon "l'autre solution" qu'énonce Fire_Angel.

Ça veut donc dire 1 tir à répartir à la fois (pas au top pour la répartition des blessures), et 1 touche de DL utilisée en plus PAR MISSILE pour baisser une sauvegarde de couvert, mais pas de "gâchis" de missiles.

Du coup, dès que je fais face à des fumigènes ou des turboboosts, c'est plutôt les Broadsides/ Crisis plasma que j'utilise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais les DL de toutes les escouades avant de tirer ? mais ç'est interdit de faire ça ^^

Pardon?

Ben oui, par exemple si j'ai une escouade de 5 cibleurs et un Skyray:

Je "tir" au DL de mes cibleurs sur l'unité A, puis je tire sur l'unité B avec les DL du skyray.

Après cela, je peux m'attaquer au "vrai" tir de mon armée (crisis /broadside/ GdF ect...).

J'ai pas énoncé le cas d'un porteur de DL dans une escouade de GdF par exemple où là (s'il est pas multinode) il tir sur ce que l'escouade tir et en même temps. C'est peut-être pour ça que tu as mal compris? :)

En effet pour la "solution" que j'ai mis en avant, je me suis plus appuyer du fluff que règle (ben vu que règle<=> néant) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... C'est bien ce qui me semblais c'est bien plus compliqué que sa.

Pour résumé si j'ai bien compris on à 3 visions des choses:

Les deux premières ou l'on part du principe que Missile sont tirés en même temps.

Ensuite on voit encore apparaître deux écoles:

- Les missiles sont tirés depuis le même véhicule et donc tous les missiles issus du même véhicule bénéficierons de la baisse de svg.

- Ou bien les missiles sont tirés tous ensemble donc la svg est diminué pour tous les missiles quelques soit leurs points de départ.

Donc pour exemple: Sur une unité A j'obtiens 6 touche de DL (avec une unité B). Je décide de "dépenser" 4 points pour envoyer des missiles. Deux proviennent deu skyray C et deux autres du skyray D. Je décide ensuite pour ces 4 mêmes missiles de baisser la svg de -2 avec les touches restantes.

Cela va de même pour les allocutions des blessures. Ils sont considérés comme tirés par la même unité.

La 3 ème est que chaque missiles sont indépendants.

Ce qui veut dire que pour chaque missile il faut utiliser des points séparément pour baisser la svg. D'un autre coté on peut faire du compte goutte avec les missiles.

Les règles sont tellement flou que chaque vision à sa part de vérité. Chaque lot de vision à des défauts et des qualités.

Néanmoins de mon point de vue:

- la 3 ème école me parait une peu bizarre en terme de règles: Le GBN stipule que tout les jet doivent être fais en même temps donc cela discréditent le "compte goutte".

- la 2nd me parait aussi peu probable car des svg de couvert peuvent apparaître selon le points de départ du missile. En effet la LdV d'un skyray A peut-être bloqué donnant une svg de couvert tandis que la LdV d'un skyray B est peut-être dégagé. Cela peut encore plus compliqué les choses.

Par déduction il reste alors la dernière vision. Celle-ci me semble la plus en accord avec les règles. Cette dernière donne en plus un petit up au skyray car tirer les missiles depuis un skyray oblige au répartition et bénéficie des mêmes malus de svg de couvert.

Pour finir ceci est un résumé assez objectif car je me suis fais cette opinion après relecture du GBN, du codex et des points de vus que j'ai pu avoir sur le forum. A chacun de se faire une idée mais surtout se mettre d'accord avec son adversaire reste le point principal. Reste encore la question des tournois. Personelement utilisant souvent des skyray je pense me renseigner avec les orgas au cas ou.

Merci pour tous vos points de vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tirs de missiles à guidage laser doivent-ils être résolu au moment où le tireur résoud sa touche de désignateur laser?

Ou bien un marqueur de désignateur laser donne-t-il droit à un tir?

Si c'est le 2nd cas, tu peux utiliser autant de marqueur sur une même cible en même temps donc tu peux faire -3 de svg et 3 tirs de missiles en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en truc importants à noter : une modification de l'utilisation des drones de devil/pîranha qui change TOUT !!

Ils comptent bien pour 1KP en annihilation, et contestent bien les objos en partie à objo, MAIS si on détruit le chassis qui les porte alors qu'ils sont embarqués, ils sont automatiquement détruits mais ne donnent pas de KP dans ce cas !!

Autrement dit ils deviennent parfait : une véritable épine dans le pied de l'adversaire en scénar objo, mais pas un poids mort en kill point si on en a pas besoin et qu'on décide de les garder embarquer !

fire

une maj pleine de bon sens pour une fois

Nom de Zeus !!

Comment ça rend les Devilfish nettement mieux qu'avant ...

Merci Fire !

Vinzz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que voila une très très bonne nouvelle!!!!

Néanmoins cette FAQ ne répond pas vraiment à la question que je me suis poser. Fais t'on la répartition des blessures face à des missiles et peut-on enlever la svg de couvert pour tous les missiles.

Mais d'un autre coté la ou j'avais éliminer 2 des 3 options il y en a maintenant 2 qui prédominent... Que faire maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que voila une très très bonne nouvelle!!!!

Néanmoins cette FAQ ne répond pas vraiment à la question que je me suis poser. Fais t'on la répartition des blessures face à des missiles et peut-on enlever la svg de couvert pour tous les missiles.

Mais d'un autre coté la ou j'avais éliminer 2 des 3 options il y en a maintenant 2 qui prédominent... Que faire maintenant...

Chaque tir est indépendant l'un de l'autre et nécessite un counter pour l'activer. De fait, chaque tir est indépendant l'un de l'autre pour l'attribution de la diminution de couvert vis à vis de ce tir.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en truc importants à noter : une modification de l'utilisation des drones de devil/pîranha qui change TOUT !!

Ils comptent bien pour 1KP en annihilation, et contestent bien les objos en partie à objo, MAIS si on détruit le chassis qui les porte alors qu'ils sont embarqués, ils sont automatiquement détruits mais ne donnent pas de KP dans ce cas !!

Autrement dit ils deviennent parfait : une véritable épine dans le pied de l'adversaire en scénar objo, mais pas un poids mort en kill point si on en a pas besoin et qu'on décide de les garder embarquer !

Pour info, ce point ne date pas de cette FAQ vu que je l'ai remarqué il y a un peu plus de 2semaines (à l'occasion d'un apo ou j'ai un peu "repris" mes tau) :lol:

Mais c'est clair que ça date pas de très longtemps...

Bon c'est pas pour autant que je vais jouer plus de devil/piranha que d'habitude, vu leur coût :devil:

Bon ben il n'y a plus qu'à prier qu'ils éclaircisse notre problème dans la prochaine MàJ :)

Inutile, mais informatif :blushing:

EDIT: Enfait, si ce point a été changé! La précédente FAQ disait que les drones (débarqué ou non) ne donnaient pas de KP, maintenant, il y a distinction entre les deux cas !

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue, tout le monde ne le partage pas car rien ne l'ettaye solidement :devil:

fire

?

La résolution des Markerlights est assez explicite pourtant.

A chaque fois qu'on touche une unité avec un markerlight, on lui colle un counter qui peut ensuite être dépensé de plusieures manières cumulatives par une unité qui la prend pour cible.

- Permettre de déclencher un tir de missile à guidage laser résolu à CT5

- Permettre d'ajout +1 à la CT de l'unité qui tire jusqu'à un maximum de 5

- Permettre de s'affranchir du test de cible prioritaire (qui n'existe plus avec la dernière FAQ)

- Permettre de s'affranchir du test de vision nocturne pour l'unité qui tire

- Imposer un malus de -1 au test de pilonnage de l'unité cible imposé par l'unité qui tire. Malus cumulatifs

- Imposer une pénalité de -1 à la save de couvert pour l'unité cible contre les tirs de l'unité qui tire. Malus cumulatifs

5 Counters sur une cible, tu peux en dépenser un pour déclencher un tir de missile et abaisser le couvert de la cible -2 pour un total de trois pions mais tu ne peux pas déclencher 2 tirs de missiles qui bénéficieront chacun d'un -3 au couvert pour le total de 5 pions.

Il est bien précisé dans la description du missile que son tir est complètement indépendant au fonctionnement du véhicule. On ne peut donc décemment pas jouer sur les mots du descriptif "Firing Unit" dans le cas de qui dépense les Counters puisque chaque missile est autonome.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution des Markerlights est assez explicite pourtant.

A chaque fois qu'on touche une unité avec un markerlight, on lui colle un counter qui peut ensuite être dépensé de plusieures manières cumulatives par une unité qui la prend pour cible.

- Permettre de déclencher un tir de missile à guidage laser résolu à CT5

- Permettre d'ajout +1 à la CT de l'unité qui tire jusqu'à un maximum de 5

- Permettre de s'affranchir du test de cible prioritaire (qui n'existe plus avec la dernière FAQ)

- Permettre de s'affranchir du test de vision nocturne pour l'unité qui tire

- Imposer un malus de -1 au test de pilonnage de l'unité cible imposé par l'unité qui tire. Malus cumulatifs

- Imposer une pénalité de -1 à la save de couvert pour l'unité cible contre les tirs de l'unité qui tire. Malus cumulatifs

5 Counters sur une cible, tu peux en dépenser un pour déclencher un tir de missile et abaisser le couvert de la cible -2 pour un total de trois pions mais tu ne peux pas déclencher 2 tirs de missiles qui bénéficieront chacun d'un -3 au couvert pour le total de 5 pions.

Il est bien précisé dans la description du missile que son tir est complètement indépendant au fonctionnement du véhicule. On ne peut donc décemment pas jouer sur les mots du descriptif "Firing Unit" dans le cas de qui dépense les Counters puisque chaque missile est autonome.

Salgin

Hum..

C'est sur que expliqué comme cela les missiles sont donc considéré indépendant l'un de l'autre. Mais ce les rends alors inefficace contre les escouades avec plusieurs figs différentes (nobz par exemple).

Par contre on peut alors décider de tirer nos missiles au compte goutte pour ne pas gâcher nos missiles.

Modifié par Dletch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FAQ (merci Fire_Angel) change aussi la gestion des couverts face aux missiles lasers.

Q: Comment sont gérées les sauvegardes de couvert

contre les missiles à tête chercheuse et les missiles à

guidage laser, puisquʼils ne nécessitent pas de ligne de

vue? (p27,30)

R: La cible ne reçoit une sauvegarde de couvert que si

celle-ci nʼest pas basée sur les lignes de vue, par exemple

si elle se trouve au moins à moitié à lʼintérieur dʼune zone

de terrain, ou si elle possède une règle spéciale ou une

amélioration qui lui permet de compter comme étant en

Profil Bas.

Q. Les touches de désignateur laser permettent

Donc le couvert sera bien moins fréquent face aux missiles, donc le besoin des jetons de désignateur laser pour les missiles est (quelque peu) réduit.

Yabon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.