Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques] Squig broyeur


Knurlnien

Messages recommandés

Il est écrit dans le GBR p74 : "Si le mouvement aléatoire d'une figurine l'amène à 1ps d'une unité amie ou d'un terrain infranchissable, elle s'arrête immédiatement et ne peut pas se déplacer davantage lors de cette phase de mouvement."

Or, le squig broyeur (ou un fanatique) doit lui traverser les unités au lieu de s'arrêter devant (pas la référence sous la main : quelqu'un ?). Que se passe-t-il donc si, lors de son mouvement, le suig broyeur passe à moins d'1ps d'une unité sans la toucher ?

1. Rien, le suig peut passer à moins d'1ps des unités amis comme ennemis sans soucis

2. Le suig compte comme ayant traversé l'unité considérée

Knur'

Edit de lisibilité :

La réponse est :

Soit elle arrive au contact, dans ce cas elle traverse.

Soit elle n'arrive pas au contact, et elle s'arrête à 1ps de l'unité.

La seconde question pertinente est :

[/url]]

Si 2 unitées ennemies se suivent et sont séparées par disons 3 ps, mon squig broyeur fait son mouvement et traverse la première, je ne peux pas le placer à plus d'un ps de la première unitée ET de la deuxième a cause de son socle qui fait plus d'un ps.

Donc dans ce cas mon squig broyeur va bien devoir traverser la deuxième unité et lui mettre des touches aussi non ?

La réponse se trouvant désormais dans l'errata O&G :

Q: Que se passe-t-il si un Fanatique Gobelin de la Nuit percute

une unité mais qu’il n’est pas possible de la placer de l’autre côté, à

1ps de celle-ci ? (p53)

R: Il y a plusieurs possibilités :

1) Si placer le Fanatique à 1ps de l’unité touchée l’amène

au contact d’une autre unité, celle-ci est également

traversée, et le Fanatique est placé à 1ps derrière elle.

2) Si placer le Fanatique à 1ps de l’unité touchée l’amène

hors de la table ou dans un décor autre qu’une

colline, il est tué.

3) Si placer le Fanatique à 1ps de l’unité touchée l’amène

à 1ps ou moins d’une autre unité, laissez-le où il se

trouve (même s’il est normalement interdit de se

trouver à 1ps ou moins d’une unité à moins d’avoir

chargé). Cela n’affecte pas le mouvement de l’unité

dont il est proche, mais si elle le touche au cours de

son mouvement, le Fanatique inflige normalement

2D6 touches à l’unité avant d’être tué.

Q: Que se passe-t-il si des Squigs Broyeurs touchent une unité et

qu’il n’est pas possible de les placer de l’autre côté, à 1ps de celle-ci ?

(p56)

R: Il y a plusieurs possibilités. Suivez les exemples 1 et 3 des

Fanatiques, mais l’exemple 2 est différent :

2) S’il n’y a pas la place de placer les Squigs Broyeurs

entre l’unité touchée et le bord de la table, les Squigs

Broyeurs terminent leur mouvement au sein de l’unité

et lui infligent des touches supplémentaires avant

d’être détruits.

Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le problème...

Soit elle arrive au contact, dans ce cas elle traverse.

Soit elle n'arrive pas au contact, et elle s'arrête à 1ps de l'unité.

On s'est posé récemment la même question mais le LA Français est suffisament clair pour que la question ne se pose pas :devil:

La règle de mouvement aléatoire permet parfaitement de gérer cette situation AMHA, je rejoins Archange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on parle des 1ps et du squig broyeur/fana j'ai une autre question:

Si 2 unitées ennemies se suivent et sont séparées par disons 3 ps, mon squig broyeur fait son mouvement et traverse la première, je ne peux pas le placer à plus d'un ps de la première unitée ET de la deuxième a cause de son socle qui fait plus d'un ps.

Donc dans ce cas mon squig broyeur va bien devoir traverser la deuxième unité et lui mettre des touches aussi non ?

Je le joue comme ça depuis le début mais je coudrai avoir confirmation pour pas faire d'arnaque... :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça, c'est pour les sorts "vortex". wink3.gif

+1.

Le livre parle bien de "traversées" d'unités ^^.

Notez aussi que les touches d'impacts ont changé :

1°) Le fana/squig vous traverse grâce à son mouvement, paf 1D6/2D6.

2°) C'est vous qui le touchez pour n'importe quelle raison, paf 2D6/3D6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça, c'est pour les sorts "vortex". wink3.gif

+1.

Le livre parle bien de "traversées" d'unités ^^.

Notez aussi que les touches d'impacts ont changé :

1°) Le fana/squig vous traverse grâce à son mouvement, paf 1D6/2D6.

2°) C'est vous qui le touchez pour n'importe quelle raison, paf 2D6/3D6.

Et donc? Notre squig Broyeur touche les deux unités infligeant 2D6 touches à chacunes?

PS : C'est quoi cette histoire de vortex qui traverse les unités sans les toucher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour à tous,
Déjà j'espère que je ne vais pas être accusé de nécromantie le sujet a moins de deux mois!!! :whistling


[quote name='Aminaë' timestamp='1302878666' post='1906734']

Notez aussi que les [b]touches d'impacts[/b] ont changé :

1°) Le fana/squig vous traverse grâce à son mouvement, paf 1D6/2D6.
2°) C'est vous qui le touchez pour n'importe quelle raison, paf 2D6/3D6.
[/quote]
Bien que cela semble logique je souhaiterais savoir ou il est indiqué littéralement, que les fanatiques et squigs font des touches d'impacts.
Merci à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour à tous!
Alors, j'ai eut ce problème hier avec un ami, et nous ne savions pas comment le résoudre. Maintenant je comprends mieux mais j'ai une petite question:
Donc, les Broyeurs, ont traversés une unité mais on pouvait les placer à moins d'1ps d'une unité, soit. Le réel problème est que dans le LA ils est préciser que que le squig broyeur doit se placer à 1ps de l'unité traversée MAIS dans la direction de son mouvement, or dans notre cas, c'était impossible de le mettre dans la direction de son mouvement, on pouvait cependant le décaler un peu pour ne pas qu'il traverse d'autre unité, nous ne l'avons pas décaler car ce n'était pas dans la direction de son mouvement. Donc il a continuer de traversé mes unités! Donc la question que je me pose est: peux-on le décaler pour ne pas qu'il puisse continuer son mouvement? Son mouvement n'étais pas suffisant pour qu'il continues de traversé mes unités, il était presque doublé. Je précise que nous étions 5 à essayer de résoudre ce problème et je ne voudrais pas qu'il se reproduise auquel cas il risquerait d'y avoir quelques petites prises de tête, et je ne le souhaite pas. Merci d'avance pour vos réponses! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Q: Que se passe-t-il si des Squigs Broyeurs touchent une unité et qu'il n'est pas possible de les placer de l'autre côté, à 1ps de celle-ci ? (p56)[/b]
R: Il y a plusieurs possibilités. Suivez les exemples 1 et 3 des Fanatiques, mais l'exemple 2 est différent :
[b]2) S'il n'y a pas la place de placer les Squigs Broyeurs entre l'unité touchée et le bord de la table, les Squigs Broyeurs terminent leur mouvement au sein de l'unité et lui infligent des touches supplémentaires avant d'être détruits.[/b]

[i]Q: Que se passe-t-il si un Fanatique Gobelin de la Nuit percute une unité mais qu'il n'est pas possible de la placer de l'autre côté, à 1ps de celle-ci ? (p53)
R: Il y a plusieurs possibilités [/i]:
[b]1) Si placer le Fanatique à 1ps de l'unité touchée l'amène au contact d'une autre unité, celle-ci est également traversée, et le Fanatique est placé à 1ps derrière elle.[/b]
[i]2) Si placer le Fanatique à 1ps de l'unité touchée l'amène hors de la table ou dans un décor autre qu'une colline, il est tué.[/i]
[b]3) Si placer le Fanatique à 1ps de l'unité touchée l'amène à 1ps ou moins d'une autre unité, laissez-le où il se trouve (même s'il est normalement interdit de se trouver à 1ps ou moins d'une unité à moins d'avoir chargé). Cela n'affecte pas le mouvement de l'unité dont il est proche, mais si elle le touche au cours de son mouvement, le Fanatique inflige normalement 2D6 touches à l'unité avant d'être tué.

[/b]C'est un Cas exceptionnel, comme lors d'un mouvement de charge il peut se retrouver un moins d'un pas s'il ne touche pas ( il ne contacte pas), sinon il traverse l'unité s'il la touche.[b]
[/b] Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je profite de ce post pour poser une question :

Peut-on [b]volontairement[/b] lacher ses fanatiques ( ou squigs broyeurs) au sein de ses propres troupes?

J'aurais plutôt tendance à dire non, car sauf erreur de ma part seul les squavens peuvent volontairement infliger des dégats à leurs propres troupes (et seulement sur les esclaves). En outre, selon le placement de ses unités, l'aspect aléatoire du mouvement du fanatique peut se trouver annulé.

Réponses :

1 Oui, tu peux mais cela s'appelle du worstplay.

2 Oui, tu peux, c'est d'ailleurs comme cela que l'on joue les fanatiques.

3 Non, tu ne peux pas.


Merci pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Oui, tu peux, c'est d'ailleurs comme cela que l'on joue les fanatiques.

Faut arréter avec le worst play.

Tu optimise bien un mouvement pour pouvoir charger le mieux possible avec ton unité au prochain tour. Là tu optimise le placement de tes unités pour les fanatiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu optimise bien un mouvement pour pouvoir charger le mieux possible avec ton unité au prochain tour. Là tu optimise le placement de tes unités pour les fanatiques."

Oui, enfin ce n'est pas exactement la même chose non ?

Si c'est ok pour tout le monde, pour moi il n'y a pas de problème, c'est juste que je peux facilement faire des combinaisons où la position de mes unités contenant les fanatiques est telle que :

- il devient très difficile de les faire sortir sans que cela soit moi qui le décide.

- Mon adversaire se prendra soit en "contre-charge" soit en charge autant voire le double de touches que mon unité en contact (je vous laisse imaginer la tête du joueur HE qui se prend 6d6 F5 sur ses MdE).

Après si l'on me dit, vas-y coco t'es trop bisounours, les gobelines de la nuit ça se jouent en deuxième ligne pour balancer leurs fanatiques à travers les troupes qui ont l'outrecuidances de vouloir te charger, je les jouerais comme cela (l'avis de Xellosss ne représente pas le mal, c'est juste une autre vision du jeu qui n'est ni meilleure ni moins bonne).

Mais bon, l'avis de Xaw est-il rare, unique, en gros n'est-on que deux poêtes dans un monde de brute^^ ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Mais bon, l'avis de Xaw est-il rare, unique, en gros n'est-on que deux poêtes dans un monde de brute^^ ?
[/quote]

On sort un peu du cadre des règles, mais pour moi ce genre de stratégie ne va absolument pas à l'encontre de l'esprit du jeu.

Le fait que les peaux vertes se frittent joyeusement entre eux, c'est quelquepart un pré-requis fluffique (objectivé par quelques règles marrantes : "calm' l'animosité, etc.)

Le fait que les gobs fassent des coups vicieux, c'est tout autant dans l'esprit. A la limite ce qui ne serait pas dans l'esprit, c'est plus de ne pas pouvoir le faire.

Ce qui fait que les usages "tactiques" des fanas et broyeurs sont acceptés et répandus. De leur côtés les joueurs peaux vertes acceptent que leur armée parte en suçette toute seule tout aussi souvent, bref rien de nouveau sous le soleil ! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Faut arréter avec le worst play.[/quote]

Ce que j'appelerai worst play dans ce cas là est cette situation:

- l'ennemi avance sur nous, il se trouve à 8ps. On lâche les fanatiques mais en direction d'autres unités à soi pour qu'elles touchent des unités de l'adversaire qui ne se sont pas placés à portée des fanatiques.

Je ne joue pas au naïf, depuis que les fanatiques ne sortent plus en direction de l'unité qui provoque leur sortie, il y a pas mal de coups vicieux à faire. Mais la technique de viser ses propres troupes n'est pas dans l'esprit du jeu puisque (sauf les skavens), il est interdit de détruire ses propres unités or, le fait d'envoyer des fanatiques qui sortent de leur unité va à l'encontre de ce principe de jeu.

C'est cela que j'appel du worst play.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans l'esprit du jeux que des unités totalement incontrôlable rentre dans des unités amis ? En terme d'esprit je vois pas où est le problème. C'est une façon d'optimiser les fanatiques, c'est comme ça qu'un orc et gobelins optimise une partie de son armée comme pourrait le faire d'autres armées via d'autre compétences, faut arrêter un peu.

Ank'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.