Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][SMChaos] Corps à corps sur les defiler


marmoth

Messages recommandés

Salut,

Comment genre t on un CàC sur un defiler, au niveau de l'endroit où on charge?

Et où mesure t on les distances dans le cas d'un tir?

Il me semblait avoir lu ça quelque part mais impossible de trouver où... :lol: (pas dans les Faq GBN ni SMC)

La fonction recherche semble me refuser toute réponse (ou alors je l'utilise tres mal, ce qui est très possible aussi... :whistling: )

Jusqu'à present j'ai toujours compté les pattes comme des excroissances actives (c'est comme les pieds de la fig c'est pas de la déco).

Pour engager au CàC ou tirer dessus je mesurais jusqu'à (ou j'engageais) la patte la plus proche tout en évitant de compter les éventuelles pointes de décoration (qui pullulent sur ces bestioles :whistling: )

Ce WE on m'a soutenu mordicus qu'il fallait caser ses figs entre les pattes pour le corps à corps afin de toucher le "buste" de la bete et que les pattes ne comptaient pas dans le cas de tir.

J'en appelle donc à vos lumières ^_^

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne veux pas dire de bétises mais il me semble que pour les tir comme pour le corp à corps, c'est le contact physique pour les mesures ou pour savoir qui est au contact. De même que la distance d'un tir ce fait à partir le l'arme.

Bien entendu ceci est pour les véhicules et figurines comme le Defiler.

Modifié par Dark Apostle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que cité les convention PTL mais je pense que cela peut aider :

"-Les Defilers, Broyeurs d’Ames et personnages monstrueux Forge World doivent autant que possible être montés sur un socle rond ou elliptique, laissé à l’appréciation du propriétaire et à l’approbation des organisateurs (par exemple, un Defiler requiert au minimum un socle rond de 130mm de diamètre)."

Avec un socle, tir et close deviennent tout de suite plus simple :whistling: Autrement, cela fait partie des choses qui doivent être demandé avant le début de la partie (patte ou corps) pour éviter les problèmes. Chez nous on prend le corps, après c'est pas très précis : " je dévie sur l'avant de ta patte, 8+1D6" "attend elle se replie celle là, CROUIK, et voilà, 4 + 1D6!" :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pattes comptent pour le close. Seules les piques et lames qui sortent des pates sont inactives.

Quand à monter ou non le Defiler ou le broyeur sur un socle, il n'y a en aucun cas d'obligation (voir GBN qui indique qu'un Defiler est un Dread non soclé).

Personnellement je n'en mets pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend d'où tu mesure tes distances de déplacement avec ton defiler. Ton choix de base de mesure conditionnera naturellement la réaction de ton adversaire quand il voudra t'engager au cac. A noter que ce choix conditionnera aussi les mesures pour les contestations d'objo et les distances quand quand il sera prit pour cible par un tir etc... Si les pattes sont des "excroissances actives", alors elles doivent le rester pour toute la partie.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour vos interventions, ça me conforte dans mon idée de départ

@Superlady: Ne compter que le corps amene pas mal de probleme quand même

Rien que pour les attaques de char, ne compter que le buste pose des problèmes de mesure de distance pour la force de l'impact (je suis sensé arriver au buste mais physiquement j'atteins avant les pattes)

Pour les corps à corps devoir caser les figs entre les pattes me semble à la fois peu pratique et acrobatique

Et en ne comptant pas les pattes il devient facile de lui donner un couvert alors qu'il fait la taille d'une maison, ce qui est un peu bizarre

Evidemment compter les pattes lui donne de l'envergure et il n'est pas aisé de le contourner (à plus d'un ps je le rappele) m'enfin quand on vois le bestiau ça ne me parait pas étrange de passer au large :whistling:

Par contre pour les déviations d'artillerie et que ça tombe plus ou moins sur les pattes, je n'ai pas vraiment de solution.

En général ça se finissait par un 4+ quand c'était vraiment litigieux, mais ça reste rare à moins que ce soit flagrant dans un sens ou l'autre je pars du principe que quand le tir dévie trop j'ai plutôt tendance a dire que c'est raté (je devie de 3 ps peut etre que j'aurais éventuellement un 4+ à lancer, mais si je dévie à de 4 ps pour tomber sur le fin bout de la patte en général c'est raté)

" je dévie sur l'avant de ta patte, 8+1D6" "attend elle se replie celle là, CROUIK, et voilà, 4 + 1D6!"
Précisons aussi que les pattes ne doivent pas bouger en cours de partie au bon vouloir de son propriétaire et qu'elles doivent toucher le sol....

Oui il m'a fait le coup aussi, pour tenter de m'empecher d'être à portée de fusion mais c'était surtout pour ne pas rater une occasion de faire une bonne blague :clap:

Histoire de finir de creuser la question:

Faite vous une quelconque distinction entre les deux pattes avant (pouvant symboliser des armes de corps à corps même si rien ne le précise vraiment dans les regles) et les pattes arrières?

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence souhaiterais-tu faire en fait, je ne comprends pas bien ? Pour le cac, le tir ?

Pour moi elles font toutes parties du chassis.

Avoir une grande envergure est également un inconvénient rappelons le pour se déplacer, dur de s'approcher de certains endroits et multiplication des tests de terrains diff. Combien de fois mon broyeur c'est fait immobiliser comme ça... Un marcheur de ce type sur socle c'est tout simplement ingérable, d'ailleurs il ne me semble jamais l'avoir vu en tournoi montés de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distinction entre les pattes, je ne vois pas de raison d'en avoir, mais encore une fois, ce qui importe avant tout c'est d'être cohérent : que tu les comptes ou pas, comptes-les pour tout, et ne les bouge pas. Partant de là, tu n'auras pas de problèmes.

Etant moi-même joueur SMC, je préfère laisser le doute et le quart de pouce qui permet à mon adversaire d'être à portée de fuseur, et ne pas chercher à gratter ledit quart de pouce si il fait la différence entre charge ratée ou réussie. Oui, parfois ca joue des tours, mais au moins on est toujours 153% fair-play et on a jamais à se dire "ok j'ai gagné le combat mais bon c'était limite, quand même, ma distance de charge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans mon groupe on ignore les pattes. Parce que c'est chiant qu'elles bougent, et peut être aussi par analogie aux ailes des véhicules volant, qui ne comptent pas comme étant la coque du véhicule (je sais plus ou j'ai vu ou entendu ça parce que j'arrive pas à retrouver la source, mais c'est intégré, peut être à tord, au gameplay de mon groupe).

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappelle, les defilers/broyeurs d'âme sont sorti voilà déjà un moment, et depuis, tout les kits de grande envergure ont un socle elliptique. Cuirassier, valkirie, strom raven. Selon moi, le plus simple serait de mettre le defiler sur ce genre de socle.

Alors oui, c'est pas pratique pour ce balader en terrain difficile, mais ça simplifie tout le reste. Pour avoir affronté plusieurs fois le bestiau, ça m'a toujours posé problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une grande envergure est également un inconvénient rappelons le pour se déplacer, dur de s'approcher de certains endroits et multiplication des tests de terrains diff. Combien de fois mon broyeur c'est fait immobiliser comme ça...
Bah en temps que marcheur il ne s'immobilise pas dans les terrains difficiles, il jette 2 dés comme l'infanterie non?
Quelle différence souhaiterais-tu faire en fait, je ne comprends pas bien ? Pour le cac, le tir ?
Aucune en fait, je voulais juste m'assurer que vous parliers de toute les pattes, comme en général c'est surtout les pattes avant qui sont mobiles/démontables je me disais que vous les jouiez peut etre différemment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappelle, les defilers/broyeurs d'âme sont sorti voilà déjà un moment, et depuis, tout les kits de grande envergure ont un socle elliptique. Cuirassier, valkirie, strom raven. Selon moi, le plus simple serait de mettre le defiler sur ce genre de socle.

Alors oui, c'est pas pratique pour ce balader en terrain difficile, mais ça simplifie tout le reste. Pour avoir affronté plusieurs fois le bestiau, ça m'a toujours posé problème.

En termes de jeu pur, c'est effectivement la meilleure solution, mais les pattes mobiles d'un defiler ne se prêtent pas qu'à l'abus de règles mesquin : j'ai pour mémoire une partie entre un world eater et mes death guard, avec nos rhinos formant une pyramide d'épaves au centre de la table (oui, on avait pas joué fin ce jour-là), et un defiler tout rouge au sommet, prêt à plonger sur mes pauvres pesteux. Pour ce genre de poses "classe", j'hésite grandement à socler mon defiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de poses "classe", j'hésite grandement à socler mon defiler
Bah un ou deux pivots sur le socle qui atteint le dessous du corps bien au milieu pour qu'on les voit pas, et un aimant sur la tige et un sur le dessous du defiler et ton diorama tu peux encore le faire :clap: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Slayer le boucher

Perso que ce soit pour les distance, les tirs ou le contact de mes defilers et broyeur d'âmes, je mesure depuis le châssis ( et non le buste, car le buste ou tourelle étant plus petit que le châssis,ça donne des mesure très bizarre).

Pour les pattes je les compte comme les ailes de mon Prince ou DM ou les griffes d'un Grosnid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.