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[CG] 1500 pts - L'inquisition à besoin des Chevaliers ...


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Bonjour,

et oui, encore une nouvelle liste de Chevaliers Gris... Mon armée de Space marines étant sur le point de se terminée et étant déjà bien lancé avec les eldars noirs et voyant les possibilités de modélisme avec les CG, je me suis laissé tenter.

Après avoir rapidement parcours les pages et puisque je savais déjà ce que je voulais dans ma liste (+/-), je fais un premier jet avec cette liste à 1500 pts, pour jouer dans un milieu moyen (celui du club "local"), éventuellement en tournoi, mais c'est optionnel et ce n'est pas dans cette optique que j'ai fait cette liste.

Bref voilà la dite liste:

QG

  • Inquisiteur Marcius Rex (Ordo Hereticus): 62 pts
    • épée énergétique
    • pistolet Inferno
    • armure énergétique
    • 3 servo-crânes

Troupes

  • 10 Chevaliers (escouade d'Incursion): 230 pts
    • 2 psycanon
    • Marteau tueur de démons Némésis (Justicar)

    [*] Rhino : 40 pts

    [*] 10 Chevaliers (escouade d'Incursion): 220 pts

    • 2 expurgateurs
    • 2 paires de glaives Némésis (dont une pour le Justicar)

    [*] Rhino : 40 pts

    [*] 5 Terminators : 205 pts

    • Incinérator
    • 2 Marteau de tueur de démon Némésis

Élite

  • Suite Inquisitoriale: 75 pts
    • 1 Croisé
    • 2 Cultistes de Parque
    • 3 Psykers

    [*] Chimère 55 pts

    • Bolter Lourd

Soutien

  • Land Raider: 255 pts
  • Cuirassier Némésis : 205 pts
    • Psycanon lourd
    • Expurgateur Gatling

    [*] Dreadnought : 130 pts

    • 2 Autocanon jumelés

Bon, en ce qui concerne la tactique, l'Inquisiteur va avec sa suite dans la chimère, fonce vers la première unité avec des hautes saves et essaye de la démolir au CàC ou (si il n'y a pas de hautes saves mais que du populeux) la chimère reste en arrière, et vers la fin de la partie fonce vers un objectif gardé par l'adversaire.

Les 2 escouades de Chevaliers gris sont splittées en 2, pour former 2 escouade de soutien, une anti-grouilleux et l'autre anti-élite ou anti-blindés légers. Les autres autres morceaux sont dans le rhino et fonce vers les troupes ennemies ou vers un char (pour l'escouade avec le marteau).

Les terminators sont dans le Land Raider, celui-ci casse du char pendant que les terminators s'en prennent aux lourds.

Le Dreadknight, je ne le trouve pas assez efficace au CàC pour se rentabiliser (20 boys le bloque toute une partie sans problème) et il est trop difficile d'agir en concert avec une autre escouade étant donné le nombre restreint de mes troupes. Alors, je l'équipe pour se charger des grosses escouades, le tout à distance, bien planqué ...

Même chose pour le Dreadnought qui couvre l'avancée de mes troupes en abattant des blindés légers ou du transport ou des troupes d'élite.

Sur le papier ça semble pas mal, mais j'ai quand même peur d'être trop peu nombreux pour le CàC.

Au pire le Draedknight peut venir soutenir avec ses poings Némésis, qui sont relativement balèze.

Sinon, il y a 2 choses que je garde absolument: l'Inquisiteur avec son pistolet inferno et la suite avec au moins un croisé. Pour le reste, j'attends tout vos lancés de pierres/tomates/fleurs/insultes/Obi-wan Kenobi.

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J'aime assez ta liste, avec 25 piétons en troupes, des blindés, de l'antichar...

Si tu veux l'optimiser, je vois deux ou trois choses à changer (ce ne sont que des propositions hein^^)

1/ Ne mets pas d'équipement particulier sur le justicar, c'est lui qui va mourir en premier au moindre péril du warp. En plus, les justicars ont le même profil que les troupes qu'ils mènent, cela n'apporte donc rien de leur donner des glaives/marteau à eux plutôt qu'aux autres membres de l'escouade.

2/Ta suite inquisitoriale me choque. Si tu fonces au cac, tes psykers ne feront rien et vont prendre la mort. Par 3 ils font un unique gros gabarit F5 PA4, puis F4 PA5 au 1er mort, F3PA6 au second...

D'après moi il faut choisir entre Cac et tir pour se spécialiser. Vu que tu veux garder ton croisé, et que les cultistes sont les meilleures troupes de cac du jeu (j'exagère à peine), je remplacerais les 3 psykers par 2 cultistes supplémentaires. (en plus, là, tes cultistes par 2 ne feront "que" 8 attaques énergétiques en charge F4 I6, leur rajouter deux copines me semble plus sûr:) )

Enfin, si tu comptes faire du cac avec tes henchmen, tu peux prendre l'option psyker 1 avec poing d'acier et épée de force némésis à la place de ton épée énergétique. Tu pourrais ainsi faire passer les cultistes de parque à F5 :whistling:

3/ Je n'aime pas les expurgateurs qui t'obligent à rester immobile, et ne font pas très mal. Je remplacerais bien ceux de ton escouade d'incursion et de ton cuirassier par des incinerators (ce qui t'aiderait à courte portée puisque tu as peur de manquer de troupe pour le cac)

Voilà, après, ce n'est que mon avis :clap:

Modifié par Belmue
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Merci pour ce premier retour:

1/ Ne mets pas d'équipement particulier sur le justicar, c'est lui qui va mourir en premier au moindre péril du warp. En plus, les justicars ont le même profil que les troupes qu'ils mènent, cela n'apporte donc rien de leur donner des glaives/marteau à eux plutôt qu'aux autres membres de l'escouade.

Euh, pour les escouades d'Incursion, les Justicar ont une attaque de plus que le "simple" Chevaliers qui lui n'en n'a qu'une ... Donc un marteau en charge fera 3 attaques ce qui est mieux que 2 ... :whistling:

Évidement pour les totors c'était prévu de ne pas les mettre sur le Justicar.

2/Ta suite inquisitoriale me choque. Si tu fonces au cac, tes psykers ne feront rien et vont prendre la mort. Par 3 ils font un unique gros gabarit F5 PA4, puis F4 PA5 au 1er mort, F3PA6 au second...

D'après moi il faut choisir entre Cac et tir pour se spécialiser. Vu que tu veux garder ton croisé, et que les cultistes sont les meilleures troupes de cac du jeu (j'exagère à peine), je remplacerais les 3 psykers par 2 cultistes supplémentaires. (en plus, là, tes cultistes par 2 ne feront "que" 8 attaques énergétiques en charge F4 I6, leur rajouter deux copines me semble plus sûr :P )

Pas faux, je vais mettre 2 cultistes à la place des psykers, c'est surtout parce que j'aimais bien les fig's, mais bon si c'est pour qu'elles soient inutiles sur la table :D

Par contre, trouver 30 pts pour l'Inquisiteur, ça c'est une autre paire de manche, je vais essayer de trouver un truc, à la limite virer le Dreadnought. Et donc booster ma suite avec les points gagnés.

3/ Je n'aime pas les expurgateurs qui t'obligent à rester immobile, et ne font pas très mal. Je remplacerais bien ceux de ton escouade d'incursion et de ton cuirassier par des incinerators (ce qui t'aiderait à courte portée puisque tu as peur de manquer de troupe pour le cac)

Euh, le Cuirassier, lui, peut bouger et tirer avec 2 armes donc, no problem. Et puis, je trouve que ça sature pas mal, car j'en manque.

Pour l'incursion, c'est encore des points à grappiller quelque part, l'idée est a creuser. Mais si je laisse les 2 expurgateurs, c'est pour les laisser en fond de cours et saturer avec les fulgurants. 18 tirs F4 c'est assez sympa je trouve et au pire ils peuvent foncer en fin d epartie pour prendre ou contester un objo.

Sinon, j'hésite à mettre des Hallebardes, elles sont sympa, mais je ne sais pas si c'est bien efficace, en tout cas, pas sur les totor, je veut garder leurs bonnes invu :wub:

C'est fou comme on ne met pas grand chose à 1500 pts :clap:

Cromm

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Euh, pour les escouades d'Incursion, les Justicar ont une attaque de plus que le "simple" Chevaliers qui lui n'en n'a qu'une ... Donc un marteau en charge fera 3 attaques ce qui est mieux que 2 ... :whistling:

Évidement pour les totors c'était prévu de ne pas les mettre sur le Justicar.

Mea Culpa, ça m'avait échappé, vu que je joue principalement des terminators ^^

Pas faux, je vais mettre 2 cultistes à la place des psykers, c'est surtout parce que j'aimais bien les fig's, mais bon si c'est pour qu'elles soient inutiles sur la table :D

J'ai eu le même problème: Ne voulant pas jouer de perso spé, c'est un sacré dilemme de ne jouer qu'une escouade de henchmen, et de faire le tri entre le joli, le fun et l'utile ^^

Euh, le Cuirassier, lui, peut bouger et tirer avec 2 armes donc, no problem. Et puis, je trouve que ça sature pas mal, car j'en manque.

Certes, mais surtout une histoire de goût je pense: force 4 c'est moins que des fulgurants avec munition psy, 12 tirs c'est bien mais la ct n'est "que" de 4 (bien mais pas top quoi), et pas de PA... je ne suis vraiment pas convaincu de son efficacité par rapport à un incinerator lourd ou à un psycanon lourd.

Sinon, j'hésite à mettre des Hallebardes, elles sont sympa, mais je ne sais pas si c'est bien efficace, en tout cas, pas sur les totor, je veut garder leurs bonnes invu :P

Très utile, très très très utile... surtout sur les totors qui l'ont gratuitement ^^ Après à toi de voir, tu peux préférer l'épée pour le bonus d'invu, mais n'oublies pas qu'il ne s'applique qu'au cac.

C'est fou comme on ne met pas grand chose à 1500 pts :clap:

Je ne te le fais pas dire... au moins un point qui fait plaisir à mon banquier :wub:

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Bonjour,

C'est fou comme on ne met pas grand chose à 1500 pts :clap:

C'est d'autant plus vrai quand tu essaye de caser un Land raider à 1500 pts ...

Déjà par rapport à l'existant:

QG : une epée energétique sur un gars qui à F3 c'est pas terrible, AMHA est jouant la GI, il y a longtemps que je ne dépense plus 1 point sur ce type d'arme spé.

Par ailleurs, l'inquisiteur ne sera jamais une bête de cac et du fait qu'il soit ciblable sans possibilité d'avoir une invu pousse à le rendre le plus " light possible" ou en faire un gars en soutien : pouvoyeur de grenades, de pouvoir psy avec arme de force ( gratuite ... ).

elite :

7 gus dans une chimere, le tout à endu 3, si celle ci explose la prupart de ton unité ira du voyage, je verrai bien quelques acolytes guerriers histoire d'avoir plus de PV pour les pertes. Leur prix modique les rend extra pour ce type de mission ...

en plus en donnant à un acolyte un Lf, celà pourrait vraiment faire une unité sympa.

Troupe :

Jamais eté fana du splittage à outrance, 2*5 gars +5 termi reste leger en prise d'objectif, d'autant plus que les escouades d'incursion sont vraiment pauvres au CaC. Je laisserait au moins une grosse unité pour l'assaut (8-10), 5 en défense et 5 autres en support de la suite de l'inquisiteur.

glaive nemesis : je prefere les halebardes en général, mais dans le cas des incusrion, ce n'est pas une unité de Cac donc à poil hormis Marteau ..

Soutien :590 pts soit 40% de ton armée

Land raider, bien refléchir si il est utile à ce format, tu as déjà les cyber cranes, pourquoi ne pas faire arriver les termi en Fep ( avec psycanon) ... avec les points tu as de quoi prendre une unité complete qui apporterai un sacré support à tes incursions.

Dread : pour quelques malheureux points tu te prive d'avoir des AC Force 8 avec les munitions psy ?

Cuirassier : pas d'idée, de commentaire

globalement t à mon sens beaucoup trop de points en soutien

Voulà en espérant t'aider

Yeun

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Euh, le Cuirassier, lui, peut bouger et tirer avec 2 armes donc, no problem. Et puis, je trouve que ça sature pas mal, car j'en manque.

Certes, mais surtout une histoire de goût je pense: force 4 c'est moins que des fulgurants avec munition psy, 12 tirs c'est bien mais la ct n'est "que" de 4 (bien mais pas top quoi), et pas de PA... je ne suis vraiment pas convaincu de son efficacité par rapport à un incinerator lourd ou à un psycanon lourd.

J'avais pas vu la règle spéciale de l'Incinérator lourd, du coup j'opte ce dernier :ermm:

7 gus dans une chimere, le tout à endu 3, si celle ci explose la prupart de ton unité ira du voyage, je verrai bien quelques acolytes guerriers histoire d'avoir plus de PV pour les pertes. Leur prix modique les rend extra pour ce type de mission ...

en plus en donnant à un acolyte un Lf, celà pourrait vraiment faire une unité sympa.

Oui mais non. Déjà faudrait qu'elle explose (vu qu'il y a un rhino rempli de 10 CG, un autre de 5 et un LR, je pense pas que l'ennemi va en faire une cible prioritaire. Ensuite, même si la chimère est touchée, faut encore qu'elle explose, ce qui n'est pas gagné d'avance. Et finalement, après les blessures, j'ai pas mal de save invu et/ou insensible à la douleur, au pire il y a 2 fig's qui tombe ...

Jamais eté fana du splittage à outrance, 2*5 gars +5 termi reste leger en prise d'objectif, d'autant plus que les escouades d'incursion sont vraiment pauvres au CaC. Je laisserait au moins une grosse unité pour l'assaut (8-10), 5 en défense et 5 autres en support de la suite de l'inquisiteur.

Pas faux, du coup je passe 10 CG dans un Rhino, et une seule escouade est splittée en 2, avec les 2 psycanon en soutien et les 2 marteaux dans le rhino, il fonce vers un blindé.

Land raider, bien refléchir si il est utile à ce format, tu as déjà les cyber cranes, pourquoi ne pas faire arriver les termi en Fep ( avec psycanon) ... avec les points tu as de quoi prendre une unité complete qui apporterai un sacré support à tes incursions.

Dread : pour quelques malheureux points tu te prive d'avoir des AC Force 8 avec les munitions psy ?

Bah, le LR, c'est surtout pour son rôle anti-char, car j'en manque, la suite ne sert à rien à ce niveau, les CG non plus, sauf les 2 psycanon et 2 marteau, les termi, ça n'est pas leur rôle et le cuirrassier, je peut toujours faire mal, mais il faut qu'il arrive au CàC.

Pour le Dreadnought, j'avais complètement zappé les muni psy qui sont alléchante, mais comme j'ai boosté la plupart de mes escouades pour les rendre plus efficaces, j'ai viré le dreadnought... Si je monte à 2000, promis je le prends (4 tirs de F8 jumelés :bave: ).

Sinon, voilà la liste modifiée:

La tactique ne change pas, j'ai ajouté un possédé pour le fun, étant donné que je joue en milieu moyen, je me le permet. Sinon pas grand chose à ajouter.

QG

  • Inquisiteur Marcius Rex (Ordo Hereticus): 73 pts
    • Psyker (poing d'acier)
    • pistolet Inferno
    • armure énergétique

Troupes

  • 10 Chevaliers (escouade d'Incursion): 240 pts
    • 2 psycanon
    • 2 Marteau tueur de démons Némésis (dont 1 pour le Justicar)

    [*] Rhino : 40 pts

    [*] 10 Chevaliers (escouade d'Incursion): 270 pts

    • 2 Incinerator
    • 2 Paires de glaives Némésis (dont une pour le Justicar)
    • 4 Hallebardes

    [*] Rhino : 40 pts

    [*] 5 Terminators : 205 pts

    • Incinérator
    • 1 Marteau de tueur de démon Némésis
    • 1 Hallebarde

Élite

  • Suite Inquisitoriale: 100 pts
    • 1 Croisé
    • 5 Cultistes de Parque
    • 1 Possédé

    [*] Chimère 55 pts

    • Bolter Lourd

Soutien

  • Land Raider: 265 pts
    • Multi-fuseur

    [*] Cuirassier Némésis : 200 pts

    • Incinerator lourd
    • Psycanon lourd

Total: 1499 pts

Cromm

Modifié par Cromm
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Arf, j'aurais plus pris incinérator lourd + psycanon lourd sur le cuirassier (moi qui croyais t'avoir convaincu ^^)

Sinon, je ne trouve rien à redire à ta liste (ah si, j'aurais mis du lance flamme lourd sur ta chimère).

Belmue, tendances pyromanes ^^

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Ah merde, je me suis trompé, t'as raison, c'est psycanon lourd et incinerator lourd, j'édit de suite :ermm:

Cromm

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Pour ma part:

- Pour 27 pts de plus tu peux prendre Coteaz (suite OP donc)

- 6 hallebardes pour les incursions, 1 marteau et 1 paire de glaive ca devrait le faire et je mettrai que des psycanon

- 1 Hallebarde et 1 paire de glaive en plus et 1 psycanon pour les termis.

- + 1 cultiste - 1 possedé

- lance flamme lourd pour la chimère.

- multifuseur pas necessaire sur le land raider

- juste l'incinérator sur le dreadknight ca suffira et ca fera des points d'économisé.

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